Albanie - Croatie - Monténégro | Voyage en petit groupe
Des bouches de Kotor aux montagnes albanaises
Albanie - Croatie - Monténégro | Voyage en petit groupe
Des bouches de Kotor aux montagnes albanaises
Vous aimerez...
Conseil du pro !
A votre arrivée à Kotor, n'hésitez pas à vous perdre dans les ruelles de la vieille ville, qui se visite très facilement à pied. Juste avant le coucher du soleil, une fois les touristes dispersés, l'expérience n'en est que plus belle !
Vol pour Podgorica. Transfert pour Kotor, puis installation en hôtel. Temps libre pour découvrir la vieille ville avant le dîner, durant lequel votre guide vous présentera ce séjour tonique à la découverte des reliefs monténégrins puis albanais.
La promenade commence dans la ville de Kotor et suit l'ancienne route commerciale en zigzag reliant le port de Kotor au continent. Nous passerons à côté des murs de la vieille ville, de l'ancien village de Spiljari et de l'église abandonnée de St Georg. Nous continuons ensuite à grimper le sentier pour atteindre le plateau en dessous du massif du sommet de Jezerski où se trouve le village de Njegusi. Nuit en chalets.
Depuis notre hébergement à Njegusi, découverte du parc national du Lovcen par le biais d'une randonnée en boucle vers le sommet de Jezerski où se situe le mausolée de Petar II Petrovic Njegos, un fameux prince poète et philosophe monténégrin. Situé sur une arête rocheuse à 1657m. d'altitude, le site du monastère offre une vue superbe sur la mer et les pays voisins. Après avoir visité le mausolée, nous prenons la route vers la ville de Zabljak dans le nord du pays sur le massif de Durmitor.
Le circuit du sommet de l'ours. Ce matin, après le petit-déjeuner, nous empruntons un sentier qui passe par le lac Noir, puis monte dans les montagnes, traversant un paysage changeant de forêts de sapins et de végétation alpine basse, et atteignant les sommets enneigés du massif.
Notre destination est le col de Previja (2145 m), situé sous les hauteurs du pic Medjed (Ours) (2287 m), où nous profiterons d'un déjeuner spectaculaire avec vue sur les majestueux panoramas qui s'offrent à nous. Si les ours et les loups sont rarement observés dans le parc, il est possible d'apercevoir des chamois sur les pentes des hautes montagnes, ainsi que des renards, des belettes et des blaireaux. La région est également riche en oiseaux, avec 130 espèces différentes recensées, dont des aigles gris des montagnes, des vautours à tête blanche et des becs-croisés des sapins. Après le déjeuner, nous redescendons vers le lac Noir, en suivant un sentier qui nous fera passer par un camp de bergers à Lokvice, avant de retourner à l'hôtel.
Route (1h45) de Zabljak au lac Biogradsko situé dans le parc national de Biogradska Gora. Nous commençons une randonnée depuis le lac Biogradsko jusqu'à Katun Vranjak situé sur la montagne Bjelasica. Les deux premières heures de marche se dérouleront dans une forêt dense, puis le sentier sinueux nous conduira à travers le paysage alpin jusqu'à Katun Vranjak (le campement du berger). De Katun, nous descendons jusqu'à la route asphaltée pour nous rendre à la ville de Kolasin où nous passerons la nuit dans des pensions privées (installations éventuellement partagées et pas de chambres individuelles disponibles).
Nous changeons de chalet aujourd'hui pour rejoindre le village ethno et les petits chalets de Komovi. après un court trajet de 15min pour accéder au lieu du départ de la randonnée : Bjelasica puis nous mettons le cap à travers un paysage montagneux et séduisant vers les reliefs de Komovi. Nuit en chalet.
randonnée sur la montagne de Komovi.
Nous quittons la clairière de notre ethno village pour une petite randonnée vers le village d'Andrijevica où nous retrouvons notre véhicule. Transfert vers un nouvel hébergement à Vusanje, au cœur du parc national de Proketlje, proche de la frontière albanaise. Un décor spectaculaire mêlant pics élancés, ambiances rocheuses, ainsi que des peintures anciennes qui font fait la notoriété du lieu. Petite balade à la découverte des environs.
Randonnée entre Maja et Kolata. Au départ de notre hébergement, nous partons vers les cîmes du massif de Prokletije à l'occasion d'une randonnée engagée qui propose un dénivelé supérieur à 1300m. Nous atteindrons un col, qui marque la frontière entre le Monténégro et l'Albanie. Nous continuerons ensuite en direction du sommet Maja e Kolata, qui sera le point culminant de notre journée. Retour à l’hébergement par le même chemin.
Randonnée au cœur du parc national de Theth, réputé pour ses paysages verdoyants. Découverte de la beauté de la faune et de la flore albanaises à travers des dénivelés de plus de 1200m : départ du village de Vusanje en direction du lac Ropojan, frontière entre l'Albanie et le Monténégro, puis montée dans la foret de hêtre jusqu'à la cabane du berger. Possibilité de ravitaillement puis la montée continue vers une ancienne caserne militaire albanaise. Nous passerons devant plusieurs bunkers du temps communiste d'Enver Hoxa, descendrons vers le lac Pejes puis monterons jusqu’au col de Peja. De là, nous aurons une vue merveilleuse sur la vallée de Theth. Nous passerons la nuit dans un chalet au sein du parc national.
Trek cognitif et marche sereine à travers la forêt. Nous débuterons notre randonnée par la visite de l'église et de la Lock-in Tower, un monument historique et architectural au sein duquel ont été emprisonnés de nombreux individus au XVe siècle. Nous poursuivrons en direction du canyon Grunas, de 30m de hauteur, jusqu'à atteindre les chutes de Grunas. Après une courte pause, nous reprendrons en direction de Ndërlysë et de son moulin naturel, qui offre un spectacle naturel hors du commun : l'eau coule à travers un détroit créé par la puissance du cours d'eau qui s'y heurte depuis des milliers d'années. Formes brutes ou polies, couleurs de l'eau et des rochers qui scintillent au soleil, et autres merveilles peuvent être observées de part et d'autre du détroit. Sur le chemin du retour, nous ferons halte pour visiter le moulin de Ndërlysa, avant de retourner à notre refuge pour la nuit.
Nous quitterons à pieds le village de Theth et nous dirigerons vers les hauteurs jusqu'au passage du haut col de Qafa el Valbona. Tout au long de notre randonnée, nous profiterons de vues magnifiques, notamment lorsque nous arriverons au col situé entre les deux vallées. La descente se fera en douceur à travers les bois jusqu'au village de Valbone, où nous passerons la nuit en chalet ou en gîte.
Randonnée à travers les sommets de Maja e Rosit, à la frontière entre le Monténégro et l'Albanie, qui s'élèvent à plus de 2500m d'altitude. Au sommet, nous bénéficierons d'une vue à couper le souffle sur la vallée de Valbone. Cette randonnée demandera un véritable effort puisqu'il faudra monter un dénivelé de 1600m. Après la descente, direction Valbone pour y passer la nuit.
Transfert en minibus vers Fierza où nous embarquerons à bord d'un bateau pour traverser le lac de Koman en passant le canyon de la rivière du Drin noir. Cette belle promenade en bateau durera deux heures environ. La suite du trajet se fera par bus (trajet de 3h30) en direction de Kruja, où nous passerons la nuit en hôtel. Vous aurez la possibilité à Kruja de visiter la forteresse du héros national albanais Gjergj Kastrioti - Skenderbeg.
Transfert (2h environ) pour l'aéroport de Tirana, en Albanie, selon les horaires du vol de référence, puis vol retour pour la France.
Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaires d’avion ou tout évènement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces évènements indépendants de notre volonté.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Niveau sportif.
Nous attirons l'attention sur la très bonne condition physique nécessaire pour effectuer ce voyage qui comprend des randonnées de 5 à 10h par jour. Le séjour ne requiert pas d'équipements techniques spécifiques et ne présente pas de difficultés particulières. Il propose par contre des randonnées avec un fort dénivelé (allant jusqu’à 1325m) dont profiteront toutes les personnes étant en très bonne forme physique.
De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).
Nuit J1 en hôtel.
Nuits J2-3 en chalet.
Nuits J4-5 en guesthouse en chambre quadruple.
Nuits J6 -7 chez l'habitant.
Nuits J8-13 en guesthouse.
Nuit J14 en hôtel.
Chambre individuelle possible sous réserve de disponibilité et à réserver à l'inscription : + 135€.
La chambre individuelle n'est pas garantie à Vusinje, Katun Vranjak, Katun Stavna et Kadmi (nous consulter).
ATTENTION : Pour toute inscription tardive (D-45), et en fonction de la répartition du groupe ce supplément peut vous être demandé. Se renseigner à l'inscription.
Toutefois, il pourra vous être remboursé dès qu'un partage de chambre sera possible avec une autre personne du groupe (du même sexe).
- Petits-déjeuners : Souvent composés d'omelettes (au fromage, au jambon etc), légumes frais (tomates, concombres), pain, beurre, miel, jambon, bacon. Une boisson vous sera proposée (café ou thé ou jus) et parfois un yaourt.
- Déjeuners : Pique-nique tiré du sac. Ils sont généralement composés d'un sandwich, quelques tomates et concombres, un jus de fruit et un petit dessert sucré.
- Dîners : Ils seront pris dans le restaurant de votre hébergement. Il vous sera en général proposé une soupe, un plat principal (viande ou poisson), une salade de saison et un dessert.
Les Monténégrins sont principalement amateurs de viande (porc, agneau par exemple). Cependant, si vous êtes végétarien, cela ne pose pas de problème. Veillez simplement à nous le préciser au moment de votre inscription afin d'adapter vos menus. Le maximum sera fait pour tenter de varier les saveurs.
Tous les hébergements seront équipés de toilettes et d'une salle de bain (parfois partagée, notamment lors des nuits chez l'habitants).
Guide local francophone + un chauffeur.
Les transferts se font en minibus privé.
Le portage des bagages se fait par véhicule. Vous portez vos affaires de la journée dans un petit sac à dos. Sur les journées J4, J8 et J10, il faudra amener avec soi les affaires pour la nuit.
Vols affrétés ou réguliers : Austrian Airlines, JAT, Aigle Azur, Montenegro Airlines.
Le transfert de l'aéroport à l'hôtel est prévu selon notre vol de référence de Paris.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Vous trouverez des distributeurs d'euros dans les grandes villes comme Tirana et Kotor. Néanmoins, nous vous conseillons d'arriver avec des euros sur vous.
Nous vous recommandons un montant entre 15 et 20€ par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
Voici quelques repères sur le niveau de vie au Monténégro :
- Café/thé : 0.8-1.5 €.
- Sodas : 1- 1.5 €.
- Bière :1,5- 2 €.
- Bouteille de vin : 4-15 €.
- Repas entrée/plat ou plat/dessert : 8-12 €.
- Repas à trois plats : 12-20 €.
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
Crème solaire à ne surtout pas oublier ! Prévoir en plus :
- Elastoplast et double peau
- Antidiarrhéique
- Antalgique
- 1 collyre
- Médicament pour la gorge
- 1 anti-inflammatoire
- 1 antibiotique à spectre large
- Vos médicaments personnels.
L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :
1 petit sac à dos et 1 sac de voyage avec cadenas.
- Votre sac à dos :
Chacun porte un petit sac à dos pouvant contenir les vivres de la journée (pique-nique, gourde, vêtement de pluie, veste chaude, l’appareil photo…). Contenance minimum 35 litres.
- Votre sac de voyage :
Il contiendra toutes vos affaires pour vos 8 jours de voyage. Pensez à voyager léger.
Entre les différentes étapes, vos sacs seront transportés par nos soins (minibus privé).
- 1 pantalon de toile - short - T-shirt.
- 1 pull chaud ou polaire pour la région de Durmitor.
- 1 anorak ou veste Gore-Tex pour la région de Durmitor.
- 1 cape de pluie.
- 1 chapeau de soleil.
- chaussettes.
- 1 tenue de rechange confortable pour l’étape.
- 1 paire de chaussures de randonnée déjà utilisées.
- 1 paire de chaussures légères pour l’étape.
- 1 maillot de bain + serviette.
Carte d'identité ou passeport, dont la validité couvre la durée du séjour, pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-montenegro.pdf
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français qui séjournent moins de 90 jours dans le pays. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
ATTENTION:
A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante:
http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-montenegro.pdf
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B, rougeole et, éventuellement, rage.
En période estivale, les températures oscillent entre 27 et 33°C, mais se rafraîchissent avec l'altitude. En montagne, il fera entre 20 et 26°C. Les précipitations sont faibles : le climat est doux, la lumière est belle, et seuls quelques rares orages d’été viendront humidifier le tout.
Les parcs naturels et les sommets du Monténégro, de la Croatie et de l'Albanie abritent de multiples espèces de plantes et d'animaux, qui y vivent dans la liberté la plus totale. Au cours des randonnées, vous pourrez observer l'impressionnante biodiversité de la région.
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et la Croatie, le Monténégro ou l'Albanie.
Le voltage et les prises sont les mêmes qu'en France : vous n'aurez donc pas besoin d'adaptateurs.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 5 à 7h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) pouvant atteindre ou dépasser les 1000 m, sur terrain accidenté ou sentiers non balisés, parfois en haute altitude. Excellente condition physique, endurance et préparation exigées.