Madagascar | Voyage sur mesure
Du sud au nord : Madagascar en grand !
Madagascar | Voyage sur mesure
Du sud au nord : Madagascar en grand !
Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
N'hésitez pas à prolongez votre aventure sur Morondava et la fameuse allée des baobabs avant de rejoindre le nord
Vol au départ de Paris
Arrivée à l’aéroport international d’Antananarivo (vol direct au départ de Paris), accueil par votre chauffeur - guide francophone et transfert à votre hôtel. Selon votre heure d’arrivée, départ pour une première découverte du quartier de la ville haute de la capitale malgache avec ses nombreux palais et monuments historiques. Poursuite de votre visite par une balade au cœur du typique marché d’Analakely avec ses étals colorés. Nuit au cœur de la haute ville dans une ancienne bâtisse restaurée.
Cap au sud pour la première étape de votre aventure sur la N7 en direction de la petite ville thermale d'Antsirabe. Une fois la capitale quittée, c’est un tout autre décor qui s’offre à vous : rizières et villages composent ce paysage typique des Hautes Terres. En cours de route arrêt sur Ambatolampy et rencontre avec des fabricants d’ustensiles de cuisine en aluminium recyclées.
Après un déjeuner dans un restaurant traditionnel, poursuite de la route et arrivée en milieu d’après midi à la "Vichy Malgache", Antsirabe. Promenade dans les rues de la ville avec ses petits ateliers d’artisanats, ses vestiges coloniaux et ses va et vient de pousse-pousse qui donnent à Antsirabe un caractère très particulier. Nuit au cœur d’une magnifique bâtisse coloniale qui faisait office il y a encore peu de temps de maison de retraite.
Départ pour une randonnée à votre rythme d’environ 4 heures à la découverte des Hautes Terres.
Au cœur d’un environnement agricole, vous traverserez les petits villages où les maisons en briques rouges se succèdent. Cette balade rurale et authentique amène généralement les habitants à venir communiquer avec les voyageurs qui viennent à leur rencontre. Vous y découvrirez par ailleurs, le quotidien des hommes et des femmes qui cultivent la terre ou même des forgerons utilisant des techniques souvent ancestrales, et tout cela, dans un paysage haut en couleurs ! Dans l’après midi départ en véhicule ou en vélo (pour les plus courageux) en direction du lac Tritriva situé à une quinzaine de kilomètres d’Antsirabe. Ce lac cratère a la particularité de voir son niveau baisser à la saison des pluies et monter pendant la saison sèche. Une fois arrivés, vous profiterez également d’une belle vue sur toutes les cultures en terrasse. Retour sur Antsirabe pour la nuit.
Aujourd'hui, changement de décor, vous quitterez les hautes terres malgaches pour rejoindre les denses et humides forêts primaires de l'est et du parc national de Ranomafana. Arrêt en cours de route au village d’Ambositra où les artisans Zafimaniry exposent leurs sculptures en bois. Puis continuation sur la Nationale 7 pour atteindre Ranomafana en fin d’après-midi. Vous traverserez des petites routes sinueuses, les plus hauts plateaux du pays ainsi que la forêt pluviale. Le nom de Ranomafana a longtemps été associé au thermalisme dont il est le deuxième site de l’île. Aujourd’hui, il évoque les trésors de la forêt de l’Est du pays et l’Ecotourisme. Le soir vous dormirez dans un écolodge idéalement situé au cœur de la foret primaire, en bordure du parc national.
Journée consacrée à la visite du Parc National de Ranomafana. Cette découverte pédestre vous permettra peut-être de tomber nez à nez avec des espèces de lémuriens diverses et variées telles que : le Hapalémur doré, le Lémur à ventre rouge, le Lémur à front roux…Pour les plus chanceux, il sera possible d’y observer le Grand Hapalemur, espèce très menacée en raison de son faible nombre d'individus. Pour les amateurs de flore, ce parc offre la possibilité d’observer de nombreuses espèces endémiques ainsi qu’une multitude de plantes aux vertus médicinales. Dans l'après midi poursuite de votre descente de la Nationale 7 en direction de la ville de Fianarantsoa. Vous dormirez sur les hauteurs de la ville, à l'hôtel la Rizière, installé au cœur d'une vieille bâtisse en briques où les jeunes malgaches du pays peuvent suive une formation hôtelière.
Ce matin vous quitterez les zones humides pour rejoindre la vallée de Tsaranoro. Arrêt en cours de route sur Ambalavao pour visiter une fabrique artisanale de papier dit « Antemoro ». Introduit à Madagascar par les premiers migrants arabes, ce papier à base d’écorce de mûrier Avoha, est toujours fabriqué de la même façon. Puis, vous vous dirigerez en direction la réserve de Anja, pour y observer de nombreux lémuriens. Poursuite de la journée en direction de la vallée de Tsaronoro qui offre de splendides paysages, dominés par les montagnes du Parc National de l'Andringitra. Vous dormirez dans un camp confortable implanté dans un magnifique cadre au cœur de la vallée entre les monts Tsaranoro et Caméléon.
Ce matin vous partirez à la découverte de la vallée, aux majestueux paysages dominés par une falaise haute de 800 mètres. Ce décor naturel se prête aux randonnées et aux découvertes. Visite également du joli village de Morarano, avec ses maisons en pisé aux couleurs rougeoyantes. Vous reprendrez ensuite la route, toujours en direction du sud, en direction du parc national d'Isalo. C’est au travers d’une belle steppe ponctuée de termitières géantes, l’Horombe, que vous poursuivrez votre route sur la N7 jusqu'au village de Ranohira, au pied du massif de l’Isalo. A votre arrivée, après un petit affranchissement à votre lodge, reprise de la route sur une dizaine de kilomètres jusqu'à la fenêtre d'isalo, un des plus beaux sites du pays, pour profiter d'un beau coucher de soleil.
Après le petit déjeuner, court transfert au pied de l’Isalo. C’est dans un paysage ponctué de canyons et de roches aux érosions étonnantes que vous randonnerez. La nature s’étant adaptée au climat sec, les paysages et les formations granitiques en sont impactées. Disposant d’un écosystème particulier, le parc possède une végétation endémique composée d’Aloès, d’Euphorbes, de Kalanchoe et de Pachypodiums. C'est un véritable terrain de jeu pour les amateurs de randonnée, de faune et de flore. Nous vous proposons donc pour cette journée d'aller du côté du Canyon des Singes où vous vous rendrez en véhicule accompagné de votre guide. Puis, c’est parti pour l’ascension de la Falaise Focus où les paysages sont superbes. Déjeuner sur les hauteurs et longue marche jusqu’à la piscine Naturelle. Mais plusieurs autres itinéraires sont possibles de 5 à 15 km, selon votre niveau.
A travers les 245 km et les 6h de route séparant Ranohira et Tuléar, vous aurez l’occasion de traverser de nombreux paysages botaniques. Petit arrêt en route aux tombeaux de Mahafaly, faits de bois et décorés avec goût. Cette matinée s’achèvera par une petite promenade au marché animé. Après le déjeuner, direction Tulear puis Ifaty en longeant la plage et la mangrove. Après une vingtaine de kilomètres d'une piste sableuse au nord d'Ifaty, vous arriverez en milieu d'après midi au Ankasy Lodge, petit coin de paradis installé sur le magnifique lagon d’Ambatomilo,Vous passerez la nuit dans l'un des 12 bungalows dominant l'Océan Indien et le canal du Mozambique.
Soirée magique en compagnie du gérant, Laurent, qui ne manquera pas de vous faire partager de nombreuses anecdotes sur sa vie malgache.
Journée libre pour profiter du Lagon. N'hésitez pas à organiser avec Laurent une sortie snorkelling à bord de son bateau, il vous fera découvrir les plus beaux spots des environs. Ne manquez pas également de vous rendre jusqu'au petit village de pêcheur de Tsiandamba, à 8 km du lodge. L'idéal est de s'y rendre par la piste en véhicule 4x4 (avec votre guide), de partager un moment avec les locaux et de revenir à pied en longeant la plage.
Transfert matinal en direction de Tulear et embarquement pour votre vol domestique à destination de la capitale Antananarivo. Accueil à votre arrivée et balade au marché artisanal (si les horaires du vol le permettent). La richesse des productions malgaches vous surprendra. Très beau travail de sculptures, de broderie, de vannerie. Les pierres semi-précieuses sont présentes sur les jeux de solitaires, de dames etc ... Nuit sur la haute ville.
Petit déjeuner matinal et transfert à l'aéroport pour votre vol à destination du nord malgache et de la petite ville de Diego Suarez. Accueil par votre guide francophone à l’arrivée et départ en direction de l’immense Baie de Diego avant de rejoindre celle des Sakalava. De là, vous partirez pour une randonnée en bord de mer avec la découverte des baies désertes des Pigeons et des Dunes. Déjeuner pique-nique en pleine nature, retour à votre véhicule et départ pour Joffreville. Nuit dans un bel écolodge avec une vue panoramique sur la baie de Diego.
Départ aujourd’hui pour une journée complète à la découverte du parc de la Montagne d’Ambre. Doyen des parcs malgaches, il culmine à 1475 m et s’étend sur plus de 18 000 hectares. Bénéficiant d’une forte pluviométrie, son microclimat est à l’origine de son exceptionnelle biodiversité. Au cœur d’une végétation luxuriante, sa faune se compose de plus de 75 espèces d’oiseaux et de 49 espèces de reptiles. Si la chance vous sourit, vous observerez le plus petit primate et le plus petit caméléon du monde ! Cours d’eau, cascades, lacs de cratères s’alignent sur plus de 30 km, au cœur de ce massif, lieu privilégié du culte des ancêtres. Pour les plus courageux, il sera possible de redescendre à pied directement à votre lodge.
Poursuite de votre aventure dans le nord, vous quitterez le petit village de Joffreville pour rejoindre les célèbres Tsingy du parc national d'Ankarana. En cours de route, vous ferez un petit détour par les Tsingy Rouges, formations géologiques de couleur ocre enclavées dans un large canyon. L’histoire géologique de cette formation est la même que celle des Tsingy de l’Ankarana, mais avec quelques milliers d’années de différence. Déjeuner pique nique, retour sur la route principale et continuation jusqu'au village de Mahamasina où se situe l’entrée du parc national d'Ankarana.
Départ pour une journée complète de randonnée tranquille et passionnante pour découvrir le massif de l'Ankarana. Au cœur de ce massif se dressent les fameux Tsingy, ces arêtes rocheuses érodées par l'eau, le vent et le temps. Le site abrite également de nombreuses grottes sacrées abritant les tombeaux des rois Antankarana. De nombreux "fady" (tabous) sont encore très présents dans cette région. Il vous faudra les apprendre et les respecter. Guides et porteurs Antakarana seront vos compagnons durant cette journée. Prévoir une lampe de poche puissante ainsi que des piles de rechange, elles vous seront utiles pour l'exploration des grottes ! Retour à votre lodge en fin de journée.
Petit-déjeuner et reprise de la route en direction d’Ankify dans une région fertile renommée pour ses plantations de cacao, café, poivre et d’ylang-ylang. Vous partirez ensuite en bateau sur Nosy Komba. Cette petite île est situé en face de Nosy Be, c’est une grosse montagne culminant à 622 mètres, elle est couverte d’une dense forêt tropicale, avec ici et là des plages de sable blanc. L’île aux Lémuriens est entourée de rochers qui la protègent des eaux mouvementées. De plus en plus convoitée pour ses plages et ses eaux couleurs émeraude, l’île est un véritable havre de paix. Vous n’y trouverez ni voitures, ni électricité…
Selon vos envies, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Journée consacrée à une randonnée à travers l’île pour découvrir la forêt primaire et luxuriante, rencontre avec les habitants, visite du pittoresque village d’Ampangorina ou bien encore laissez vous aller à une journée farniente sur les jolies plages désertes aux eaux azur. Ici l'ambiance est détendue, les contacts faciles. Vous pourrez aller sur Nosy Tanikely pour faire une plongée en apnée dans l’un des 4 parcs marins de Madagascar, un véritable aquarium.
Après un dernier plongeon dans les eaux turquoise du lagon et un bon petit déjeuner à l’hôtel, transfert à l’aéroport de Nose Be pour votre vol retour à destination de la capitale Antananarivo. Connexion pour votre vol retour et fin de votre aventure malgache.
Vol retour
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment) et des conditions météorologiques..
Il s’agit d’un exemple d’itinéraire, que vous pouvez modifier avec votre conseiller. Ce dernier aura à cœur de vous aider à composer un voyage hors des sentiers battus, sans passer à côté des incontournables pour autant.
Vous pouvez facilement combiner Madagascar avec l’Afrique du sud, l’Ethiopie ou la Tanzanie.
A partir de 3979 € par pers. / Base 2 participants
A partir de 3429 € par pers. / Base 4 participants
A partir de 3079 € par pers. / Base 2 participants
A partir de 2529 € par pers. / Base 4 participants
Aucun entraînement spécifique requis.
Madagascar propose différents types d'hébergements. Du palace au camping, il y en a pour tous les budgets. Les hébergements de catégorie moyenne sont d'un rapport qualité/prix avantageux.
Le pays offre également dans la catégorie supérieure des hôtels de très bon standing.
Partout, les tarifs varient sensiblement d'une saison à l'autre, avec d'importantes augmentations pendant les vacances scolaires d'été (juillet-aout). Durant cette période, il est fortement conseillé de réserver longtemps à l’avance.
Tous les transferts sont assurés par votre chauffeur / guide francophone en véhicule 4x4.
Nous privilégions la compagnie nationale Air Madagascar notamment parce que nos voyages sont quasi tous organisés avec un, deux ou trois vols intérieurs et que leur coût est diminué lorsqu’on fait tout avec cette compagnie ; l’autre aspect est la priorité sur ces même vols…. Lors d’inscription « tardive », lorsque nous ne trouvons plus de disponibilité chez Air Madagascar aux dates requises ou, tout au moins à des tarifs « corrects », il nous est également parfois possible de vous faire voler sur une autre compagnie (Air France, Corsair) ; Mais attention au fait que dans ce cas d’autres frais sont alors générés : éventuelle(s) nuit(s) d’hôtel supplémentaire(s)), transfert aéroport distinct du groupe, et … achat plus coûteux du ou des vol(s) intérieur(s).
Les vols intérieurs sont très utilisés à Madagascar., nottamenet entre Tulear et Tana, et de Tan à Diego Suerez ou Nosy Be.
Si vous optez pour un voyage comprenant vos vols internationaux, nous vous conseillons de vous rendre à l'aéroport 3 heures avant le départ.
Dans le cas contraire, votre guide vous attendra à votre arrivée sur l'aéroport de Antananarivo et vous remettra vos documents de voyage.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
L'usage du pourboire est une coutume dont nous devons vous informer. Nous vous rappelons que ces gratifications sont très appréciées des équipes locales dans des pays où le niveau de vie est souvent très bas. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale. Les pourboires ne sont jamais compris dans la note. L'usage du pourboire est une coutume dont nous devons vous informer. Il est convenable de laisser entre 5 et 10 % dans les bars et restaurants, et environ 0.5 à 1€ pour les petits services (porteurs, laveurs de voiture dans les hôtels, etc.). Pensez à gérer votre budget pourboire en conséquence des équipes et chauffeurs complémentaires (qui interviennent en cours de circuit) vous quittant avant votre retour sur la capitale (vous pouvez prendre les informations et des conseils auprès de votre guide principal).
. Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
Celle-ci sera validée avec votre médecin en tenant compte des caractéristiques de votre circuit. Elle contiendra :
. Un antalgique.
. Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
. Un antibiotique à large spectre.
. Un antispasmodique, un antidiarréique, un antibiotique intestinal, un anti-vomitif.
. Un désinfectant, des pansements, des compresses stériles et de la bande adhésive.
. Un antiseptique.
. Un veinotonique.
. De la crème solaire et de la Biafine.
. Un collyre.
. Des pastilles pour purifier l'eau.
. Un répulsif contre les moustiques ; veuillez vous reporter à la rubrique "Santé".
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs :
1 - Le sac à dos : Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments. Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple : Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Attention ! Une tenue décente est recommandée. Pas de short, de caleçon ni de décolleté pour ne pas choquer les villageois et pour éviter les coups de soleil ravageurs.
. Chaussures de marche : elles doivent être solides, bien tenir le pied et la cheville.
. Chaussures légères (tennis) ou sandales et chaussettes pour visiter les monastères et les lieux de culte.
. Pantalon léger et/ou bermudas : éviter les shorts courts.
. Tee-shirt, chemise ou sweat-shirt : évitez les vêtements décolletés.
. Pull-over chaud ou veste en fibre polaire.
. Veste en duvet.
. Coupe-vent ou anorak léger.
. Foulard.
. Chapeau
Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Mesures de sécurité dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire, que l'on peut obtenir à l'arrivée. Il coûte 10 euros pour un séjour de moins de 15 jours. Pour les séjours dont la durée est comprise entre 15 et 60 jours (durée maximum du visa pouvant être obtenu à l'arrivée) : 30 jours, 35 euros ; 60 jours, 40 euros.
Il est désormais possible de faire une demande de visa électronique (entrée simple) sur le site https://evisamada-mg.com/fr/home
Ce e-visa est reconnu aux aéroports internationaux suivants : Tananarive (Antananarivo-Ivato), Ambalamanasy de Toamasina, Tuléar, Sainte Marie, Nosy Be Fascene, Majunga (Mahajanga), Fort Dauphin, Antsiranana (Arrachart).
Il n'y en a pas, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays infestés. Dans ce cas, le vaccin doit être fait au moins 10 jours avant le départ.
Il est comme pour tous les voyages recommandé d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B, la rougeole pour les enfants, la typhoïde et rage pour les voyages plus longs et surtout pour les enfants.
Le paludisme, très présent à Madagascar, est responsable, d'un très préoccupant problème de santé publique. Il sévit dans toute l'île, sous une forme sévère. La prévention doit passer d'abord par des mesures individuelles de protection contre les moustiques qui protègeront contre les risques d'autres maladies (dengue, chikungunya, virus Zika) : répulsifs et utilisation de moustiquaires imprégnées. Si la prévention par chloroquine-proguanil (Savarine) reste suffisante sur les côtes sud, ouest, dans le nord et sur les hauts-plateaux, elle peut ne pas l'être sur la côte est autour de Tamatave (Toamasina) et du canal des Pangalanes ; là, les voyageurs devront se protéger, par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Conseils pratiques pour les petits cadeaux :
Des petits cadeaux comme vêtements, chaussures et autres sont très appréciés. Vous pouvez également apporter des graines (de plantes exigeant peu d’eau). Si vous avez chez vous des vêtements et chaussures dont vous ne vous servez plus, emmenez les pour les donner. Sinon, il y a les petits échantillons de parfum (remis gratuitement dans les parfumeries), fil et aiguilles à coudre (modèle costaud) et petit miroir. Vous pouvez également acheter sur place du tabac, du sel, sucre, savon ou autres produit d’usage quotidien. Votre accompagnateur vous aidera à donner à bon escient. Le 'cadeau' en argent est la rémunération d’un service. Par ailleurs nous n’encourageons pas le don d’argent aux enfants. En effet, d’habitudes perverses et de la facilité à laquelle cèdent certains visiteurs (comme pour effacer une certaine réalité) sur les sites touristiques, il résulte fréquemment que le 'salaire' d’un enfant de 10 ans est plus élevé que celui de son propre père, paysan qui s’éreinte au travail dans son champ. Il s’ensuit une distorsion au sein de la cellule familiale, qui peut provoquer son éclatement ; l’enfant délaissant l’école, le père son champ, et la famille les traditions. De la même façon, les stylos et autres traditionnels cadeaux, sont plutôt à remettre aux instituteurs des villages qu’aux enfants eux-mêmes. Les bonbons sont à proscrire. Les médicaments que vous voudrez donner, seront remis globalement aux infirmeries de brousse ou aux dispensaires, qui en assureront ensuite la distribution.
Conseils pour vos achats :
Lors de vos achats n'oubliez pas de marchander (sans exagération) sauf pour les produits d’usage qui sont généralement à prix fixe (cigarettes, boissons, nourriture…). Cela n’empêche pas que certains commerçants vont essayer de vous tromper sur le prix même sur ces produits d’usage quotidien. On ne fait pas ses emplettes à la sauvette. Il faut prendre son temps, parler. Divisez par deux ou trois le prix demandé, puis augmentez au fil de la discussion. Vous pouvez prendre conseil sur les bons prix (approximatifs) auprès de votre guide cependant ne le faite pas devant le regard des commerçants et/ou des autres personnes (villageois). Socialement parlant, votre guide ne peut pas vous conseiller devant les autres gens du pays alors…un peu de compréhension et de finesse…Il faut le questionner avec beaucoup de discrétion afin d’avoir les bonnes réponses !
Compte tenu de sa superficie, et des variations d’altitude, le climat et les saisons sont variables d’une partie à l’autre de Madagascar. Chaud et humide sur la côte est, très agréable sur les plateaux du centre. La région la plus chaude se situe sur le versant Ouest. Attention, dans les hauts plateaux, l’altitude moyenne est de 1 200 mètres, les matinées et les soirées peuvent être fraîches. Il peut même faire froid la nuit (particulièrement à Antsirabe, Fianarantsoa et Isalo). En revanche, rarement moins de 15° la nuit sur la côte. Madagascar connaît une saison pluvieuse de novembre à mi-mars. C’est surtout valable pour la côte Est. La saison des pluies peut rendre un certain nombre de pistes impraticables ou entraîner des crues qui perturbent le fonctionnement des bacs. Toutefois la période allant du mois d’avril à mi-novembre permet une approche complète du pays.
La majeure partie de la faune et de la flore malgache ne se retrouve nulle part ailleurs. En effet, l'évolution de Madagascar, séparé des autres continents depuis plus de cent millions d'année, a conduit à une faune et une flore unique au monde. Le lémurien reste l'animal emblématique de l'île. Il existe d'ailleurs une dizaine d'espèces. A noter que tous ces lémuridés sont aussi connus sous le nom de « makis ».
Madagascar est aujourd'hui équipé en téléphonie mobile. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur. Des télécartes sont en vente à travers tout le pays et permettent de contacter l'étranger depuis les nombreuses cabines téléphoniques
Madagascar est à GMT+3, c'est-à-dire :
- en été, il y une heure de décalage (il est 12h00 en France quand il est 13h00 à Madagascar).
- en hiver, il y a deux heures de décalage (quand il est 12h00 en France, il est 14h00 à Madagascar).
La tension est de 220 volts. Les prises de courant sont les mêmes qu’en France et sont disponibles dans les chambres dans la grande majorité des villes. Dans certaines régions, le courant est fourni par des groupes électrogènes, et les coupures sont fréquentes, il vous faut vous renseigner à la réception.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Prolongez votre aventure...
Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.