Laos | Voyage en petit groupe
Randonnée autour de Phôngsali
Laos | Voyage en petit groupe
Randonnée autour de Phôngsali
Vous aimerez...
Aventures insolites aux confins du Nord Laos, à la découverte de la haute rivière Nam Ou et du massif du Phu Sang, secteur inédit et spectaculaire se situant dans le sud de la province de Phongsali. Après quatre jours de trekking et d’immersion, descente de la Nam Ou et découverte des calcaires singuliers bordant les rives. Fin du voyage dans l’ancienne capitale royale, Luang Prabang ! Quatre jours de randonnée inoubliables chez les minorités sino-thaï qui peuplent les contreforts de l'Himalaya, une croisière très nature dans les méandres de la Namou et un repos bien mérité dans la cité sereine de Luang Prabang... Bref, le parcours idéal pour s'imprégner de l'authentique douceur de vivre du pays du million d'éléphants.
Vol Paris - Luang Prabang sur vol régulier avec escale. Repas et nuit à bord.
Arrivée à l’aéroport de Luang Prabang, accueil par le guide francophone puis transfert à l’hôtel. Installation dans les chambres et temps libre (heure de check-in : 14h00).En fonction du vol d’arrivée, et si le temps le permet, visite du Centre des Arts Traditionnels et de l’Ethnologie présentant la culture des différentes ethnies du Laos. Située dans un bâtiment historique protégé par l’UNESCO, l’exposition permet de découvrir nombreuses pièces vestimentaires, outils de travail, objets personnels et religieux. Cette visite aide à mieux comprendre les traditions et modes de vies de ces populations minoritaires du Laos, parfois nichées dans des territoires reculés. Ensuite, temps libre ou option de déambuler dans le centre-ville. Nuit à l’hôtel.Dîner inclus.Note : le musée est fermé tous les lundis et sera remplacé si besoin par le centre UXO Laos, une exposition permanente qui explique le problème des munitions non explosées (abréviation de munitions non exploitées) au Laos et les efforts de cette organisation pour nettoyer les zones touchées.
Le matin, transfert routier pour le district de Muang La dans la province de Oudom Xay, en longeant la rivière de Nam Beng à travers des paysages montagnards parsemés de hameaux khmu et hmông. Arrivée en début d’après-midi à Muang La et installation dans une auberge locale. Puis, courte marche le long de la rivière Nam Phak pour découvrir les alentours et observer les activités quotidiennes des Khmu : travaux rizicoles ou pêche en saison sèche. Nuit en auberge locale.Repas inclus.Transfert : 5h00 // distance : ± 220 km.
Le matin, départ vers le nord en direction du village de Ban Picheu Mai. Passage par Pak Nam Noi, porte d’entrée de Phongsaly. Vue panoramique sur un enchevêtrement d’ondulations montagneuses garnies de poches de jungles. A partir de Ban Picheu Cau, début du trek en direction du village akha luma de Hon Luc. Au bout d’une heure, arrivée au village situé à flanc de montagne et offrant une vue imprenable sur les massifs escarpés au nord. Découverte de la communauté regroupant une soixantaine de familles.Puis descente progressive sur un sentier jusqu’au village de Ban Sen Kham, abritant environ soixante-dix familles. Ce village, entouré d’un patchwork de cultures (riz, maïs, légumineuses…), est situé au fond d’une cuvette en bordure de rivière. Arrivée en fin d’après-midi, rencontre des villageois et installation dans la maison d’accueil. Dîner et nuit chez l’habitant.Repas inclus.Transfert : 3h30 // distance : ± 100 km.
Le matin, reprise de la marche et ascension assez rude (1h) vers un premier col à 620 mètres d’altitude. Cheminement alors sur une ligne de crête orientée nord-sud, bordée d’un ensemble de champs sur brûlis, qui sinue jusqu’au village thai noir (Thaï Dam) de Ban Samchep, installé sur les contreforts d’une éminence enrobée de jungle dans des maisons en bois construites sur pilotis. Rencontre des villageois et déjeuner pique-nique.L’après-midi, reprise de la marche vers le village de Cha La Mai le long d’une sente qui s’infiltre progressivement à travers des poches de forêts et des sous-bois puis sur une corniche sinuant sur une ligne de faîte qui s’élance sur un axe est-ouest. Arrivée en fin d’après-midi au village de Cha La Mai, niché à plus de 1100 mètres d’altitude et abritant une cinquantaine de familles akha luma. Installation chez l’habitant et temps libre pour découvrir le village. Dîner et nuit chez l’habitant.Repas inclus.
Le matin, reprise de la marche sur un chemin aérien utilisé par les villageois pour accéder à leurs champs. Sur le trajet, vue panoramique sur un lacis inextricable de sommets et cols chaotiques constituant les contreforts méridionaux du massif du Phu Sang. Ascension à travers une jungle dense menant au village akha luma de Tang Kla, un nid d’aigles abritant une trentaine de foyers. Rencontre des habitants et déjeuner pique-nique.Après le repas, reprise de l’excursion à pied sur une piste ascendante (sur trois kilomètres) dessinée sur les lignes élancées d’un mont culminant à 1350 mètres. Arrivée en fin d’après-midi à Lung Ton, berceau de vie d’une quarantaine de familles khmu. Interaction avec les villageois et installation dans la maison de l’un des chefs khmu. Dîner et nuit au village.Repas inclus.
Le matin, départ d’une descente raide de trois heures dans un paysage sauvage constitué de poches de jungles dominant la rivière Nam Ou. Puis deux options selon la saison :- Saison verte (avril à septembre) : embarquement sur un bateau local et navigation de deux heures sur la rivière mythique. En cours de trajet, déjeuner pique-nique sur une plage bordant les rives.- Saison sèche (octobre à mars) : traversée du cours d’eau en barque puis trajet routier d’une heure et demie sur une piste vers Muang Khoa. Déjeuner dans un restaurant local.Arrivée à Muang Khoa en milieu d’après-midi et installation dans une auberge locale. Possibilité de réaliser une marche afin de découvrir les paysages pittoresques environnants. Nuit à l’hôtel.Repas inclus.
Le matin, navigation sur la Nam Ou vers Nong Khiaw. Découverte du Haut bassin de la Nam Ou, des villages bordant les flots, et passage le long de superbes massifs karstiques. Sur le trajet, pique-nique sur une plage de sable blanc. Passage via Muong Ngoi, bourg situé sur les deux rives de la Nam Ou, site présumé de la capitale des anciens royaumes khmu et entouré de collines et de monts rocheux formant un cadre naturel unique.En début d’après-midi, arrivée à Nong Khiaw, et installation à l’hôtel. Puis marche de trois heures (aller-retour) sur la colline de Phadeng, qui offre en son sommet une vue panoramique sur toute la vallée, garnie de petites rivières, champs de terres agricoles et rizières entourées de massifs calcaires recouverts de jungle. Nuit à l’hôtel.Repas inclus.Bateau : 4h00 // distance : 115 km.
Le matin, départ d’une promenade à vélo le long de la rivière Nam Ou en direction du petit village de Ban Hat Sao. Traversée d’un paysage pittoresque formé de petites rivières, quelques champs de terres agricoles et rizières entourées de massifs calcaires recouverts de jungle. Déjeuner pique-nique dans ce cadre naturel. Si le niveau de l’eau le permet, option de baignade.L’après-midi, reprise de la marche pour atteindre la rivière Nam Ou et petit transfert en bateau pour rentrer au village de Nong Khiaw. Retour à l’hôtel, en milieu d’après-midi. Nuit à l’hôtel.Repas inclus.
Le matin, transfert routier en direction de Luang Prabang, l’ancienne capitale royale. Installation à l’hôtel vers midi et déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, marche d’orientation dans le centre historique de Luang Prabang, mélange de bâtiments d’époque coloniale française et d’architecture Lao. Visite du musée National, l’ancien Palais royal construit en 1904 sous le protectorat français (fermé le mardi), du temple Vat Xieng Thong, certainement le plus majestueux de la ville, à l’extrémité nord de la péninsule, et des plus anciens temples de la ville (Vat Aham et Vat Visoun). En fin d’après-midi, transfert au restaurant du centre de tissage d’Ock Pop Tock, sis au bord du Mékong, pour profiter du coucher de soleil. Nuit à l’hôtel.Repas inclus.Transfert : 3h30 // distance : ± 140 km.
Aux premières lueurs du jour, possibilité de se promener dans les rues pour assister au Reras, ou aumône des bonzes (sans guide). Puis transfert vers la cascade de Khouang Sy via une piste qui traverse des villages hmông, des vallées rizicoles et d’épaisses forêts. A l’arrivée, temps libre pour vous baigner dans des piscines naturelles. Au retour, à l’entrée des chutes, possibilité de visiter le centre de réhabilitation d’ours malais, ou ours des cocotiers, mis en place par l’ONG australienne Free The Bears. Poursuite par la visite du « Parc aux Papillons ». L’après-midi, traversée du Mékong en bateau local. A l’arrivée, visite d’un petit marché où s’entremêlent les effluves de poissons grillés et d’épices. Puis, commencement de la marche sur une petite route qui longe le Mékong permettant d’observer les activités quotidiennes des riverains (séchages des racines, réparation des embarcations, utilisées pour les courses de pirogues se déroulant à la moitié du carême bouddhique). Arrêt au temple de Wat Chomphet, niché au sommet d’une colline offrant un panorama imprenable sur le Mékong, et sur la cité royale de Luang Prabang, qui semble comme engloutie par la jungle environnante. Continuation sur une piste en terre traversant une épaisse forêt de teck avant d’arriver au complexe bouddhiste de Wat Khok Pab pour une introduction sur le mode de vie des moines. Passage devant le pittoresque temple de Vat Nong Sakeo, construit sur un marécage. Arrivée au village de Na Kham et rencontre avec une famille locale. Profitez de cette rencontre pour faire une partie de pétanque avec les villageois.En milieu d’après-midi, retour au marché local et nouvelle traversée du Mékong pour atteindre le centre-ville. Le reste de l’après-midi est libre. Nuit à l’hôtel.Repas inclus.Transfert : 1h30 // distance : ± 60 km.
La matinée est libre jusqu’au transfert vers l’aéroport de Luang Prabang pour le vol international.L’heure de check-out est à 12h00.Derniers achats sur les marchés et vol pour la France. Repas et nuit à bord.Petit déjeuner inclus.
Arrivée à Paris dans la matinée.
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.
De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).
Repas pris au restaurant dans les villes. Cuisine locale. Pique-nique certains midis.La nourriture laotienne est à base de riz. De nombreux plats à base de viande et de légumes accompagnent le riz servi nature ou collant. Une soupe vous sera souvent proposée. Les meilleurs desserts sont les fruits locaux (bananes, pomelos, tamarins, papayes, etc.).
Guides locaux et un guide francophone. Chauffeurs et bateliers.
Minibus, pirogues à moteur, véhicules locaux (genre taxi brousse), tuk-tuk.Les durées de trajet s'expliquent par l'état accidenté des routes et des pistes pratiquées.
Il n'existe pas de vol direct pour le Laos. Suivant les disponibilités aériennes, vos vols comporteront donc une voire deux escales.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyageDe 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyageA moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyageLe jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyagePour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Emportez des euros pour vos dépenses personnelles et les boissons. Vous les changerez contre des kips au Laos et des baths en Thaïlande.
Pour votre équipe locale, nous vous recommandons un montant d'environ 2 $ par jour et par personne pour le guide et 1 $ pour le chauffeur. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.Les petits services peuvent également être gratifiés de quelques « kips ». Attention, pensez à bien gérer votre budget pourboire en conséquence des guides complémentaires qui pourraient intervenir en cours de circuit et vous quitteraient avant votre départ. Une petite idée… là encore facultative… il vous est possible de faire une caisse commune avec les autres participants du groupe, qui servirait à « distribuer » les pourboires auprès de vos différents intervenants, évitant ainsi les éternels problèmes de monnaie.
- Lunettes de soleil- Gourde isotherme (1 L min.) en inox sans bisphénol A- Lampe de poche et/ou lampe frontale- Crème solaire haute protection- Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)- Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)- Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)- Papier de toilette (biodégradable si possible)- Serviette de toilette à séchage rapide- Protections auditives anti-bruit- Chapeau ou casquette couvrante sur le cou- Adaptateur de prise électrique
Apportez vos médicaments personnels (élastoplast, alcool iodé, antalgique, antiseptique intestinal, petits ciseaux, tricostéril, crème solaire et labiale, produit anti-moustiques très efficace).
Voyagez léger (20 kg maxi) :- Sac à dos ou sac de voyage.- Petit sac à dos pour le portage des affaires de la journée.
- Tennis fermées ou chaussures de randonnée légère- Pull-over chaud- Un blouson léger- Pantalons de toile- Shorts (interdits pour la visite des temples et déconseillés en jungle)- Chemises à manches longues (d’octobre à mars)- Tee-shirts- Chaussettes en coton- Maillot de bain- Chapeau- Cape de pluie indispensable pour la descente en bateau- Veste chaude en hiver (d’octobre à mars)- Prévoyez également des chaussures pour traverser les gués du jour 7
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français et belges. Les ressortissants suisses n'ont pas besoin de visa pour un séjour n'excédant pas 15 jours (au-delà, visa obligatoire ; coût : 50 francs suisses). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Il est désormais possible d’effectuer une demande d’e-visa sur le site : https://laoevisa.gov.la Attention, le e-visa permet une arrivée aux seuls points d'entrée suivants : Wattay International Airport (Vientiane), Lao-Thai Frienship Bridge I (Vientiane), Luang Prabang International Airport, Lao-Thai Frienship Bridge II (province de Savannakhet), Pakse International Airport (province de Champassak). Le paiement s’effectue en ligne au moment de la demande : 45 dollars US pour les ressortissants français et 50 dollars US pour les ressortissants belges. Pour effectuer la demande, il faudra vous munir : du scan de la page d’identité de votre passeport (de bonne qualité, aux conditions de validité indiquées à la rubrique « passeport ») et d’une photo d’identité (en couleur NF de moins de 6 mois). Une fois la demande effectuée, et les frais de visa réglés, vous recevrez la réponse par mail dans un délai de 3 jours ouvrés. Il faudra imprimer la lettre d’approbation et la présenter lors de votre arrivée dans la zone d’immigration (voie dédiée e-visa) de l’aéroport d’arrivée. En cas d'absence de réponse par mail des autorités, il est possible de contrôler l'état de sa demande sur le site de l'immigration en renseignant le numéro d’application reçu par mail. Pour l'assistance e-visa, merci de contacter: support@laoevisa.gov.la Attention ! Le visa électronique pour le Laos étant valide 60 jours à partir de la date d'approbation, la demande en ligne ne peut être effectuée plus de deux mois avant la date de retour. La durée du séjour autorisée est de 30 jours maximum. Le visa de tourisme est aussi délivré par l´ambassade du Laos - coût : 35 euros pour les Français, 40 euros pour les Belges - ou à l´arrivée aux aéroports de Vientiane, Luang Prabang, Paksé ou Savannakhet - coût : 30 dollars US, payables en espèces (prévoir 5 dollars supplémentaires pour d'éventuels frais annexes). Validité : 30 jours ; 2 photos d’identité requises. Il est possible de renouveler son visa sur place. Lors de l´entrée sur le territoire, s´assurer que la date d´entrée a bien été inscrite près du visa par les services d´immigration, sous peine, si ce n’était pas le cas, de se voir infliger une amende de 100 dollars US à la sortie. Lorsque le visa est demandé à l'ambassade du Laos avant le départ, il faut indiquer l'adresse d'un correspondant local : le cas échéant, cette information peut être obtenue du voyagiste. Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.
Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français. Visa obligatoire à faire sur place. Prévoir 31 USD et 2 photos d'identité.Dès votre inscription, nous faire parvenir numéro de passeport, dates de validité et date de naissance.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays infestés.
Diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatite A (risque alimentaire), hépatite B (risque sexuel et sanguin), typhoïde (risque alimentaire), rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement, en fonction des risques personnels d'exposition, rage (pour les séjours aventureux et pour les résidents, surtout les enfants), encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
La prise d'un traitement préventif par Doxycycline ou Atovaquone-Proguanil (Malarone ou générique) n'est indispensable que dans des zones rurales peu touristiques (compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs).L'itinéraire de la majorité des voyageurs concerne Vientiane, Luang Prabang, la plaine des Jarres puis le Mékong de Paksé à l'île de Khong. Le ratio bénéfice/effets secondaires ne sera pas en faveur de la prise d'un traitement à condition de se protéger avec rigueur des moustiques vecteurs de dengue beaucoup plus que de paludisme : répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées.
Au Laos, le décalage horaire par rapport à la France est de +5 heures en été et +6 heures en hiver.