Destinations
Activités

Revenir aux voyages Kirghizistan

Trek Kirghizistan 15 jours sur deux sites d’exception : parc national de Karakol et boucle de Keskenkija hors sentiers battus

Prix du public 2020
16 jours à partir de 2799 €

prochain départ le 19/06/2020

Je réserve / pose une option

  • Niveau : Dynamique + Dynamique +
    Vous êtes un randonneur régulier et vous pratiquez une activité sportive modérée (1 à 2h par semaine). Pour vous, trek rime avec plaisir de l’effort. Ces périples de plusieurs jours d’affilée au rythme quotidien de 5 à 6h de marche, avec des dénivelés de 500 à 800 m par jour et en moyenne, impliquent une très bonne condition physique. Sur terrain montagneux et parfois difficile, vos capacités d’adaptation vous permettront d’affronter les éventuels aléas météorologiques qui viendront pimenter votre aventure. Un entraînement avant le départ est recommandé pour renforcer votre endurance.
  • À partir de 16 ans
  • Randonnée / trek
  • Découverte

  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Ajouter à ma sélection
  • Code KGZ15

Vous aimerez...

  • Randonner dans le canyon de Skazka, petit « Brice Canyon » kirghize.
  • Admirer les eaux turquoise du lac Ala Kul, niché au cœur des sommets enneigés du parc de Karakol.
  • Plonger dans les sources thermales d’eau chaude d’Altyn Arashan.
  • Arpenter la boucle de Keskenkija, un itinéraire unique entre lac, forêts de pin, rivières et vallées enchantées.
  • Partager le déjeuner chez une famille kazakhe dans la vallée de Tchouï.

C’est parti pour un trek au Kirghizistan de 15 jours au paradis des randonneurs ! Cette destination célèbre pour ses bergers nomades et ses fougueux cavaliers, est aussi jalonnée de montagnes majestueuses, de rivières tortueuses, de vallées et steppes étonnantes, de lacs alpins envoûtants et de pics spectaculaires. Des décors grandioses qui répondront à votre soif d’aventures et de dépaysement. Au programme : le parc national de Karakol jusque la vallée d’Altyn Arashan par l’incontournable lac glaciaire Ala Kul aux eaux turquoise. Puis, direction l'ouest sauvage, hors sentiers battus, vers le village de Jyrgalan. C’est le point de départ de l’époustouflante boucle de Keskenkija, aux sentiers pittoresques et aux magnifiques vallées fleuries et forêts de pins. Ce Nirvana pour marcheurs qui sent bon la fleur sauvage n’attend plus que vous ! Lire la suite

  1. J1 Envol pour le Kirghizistan

    Vol pour Bichkek. Repas et nuit à bord.

    • à bord
  2. J2 Bichkek : visite de la ville et tour au parc national Ala Artcha

    Accueil à l'aéroport et transfert à l’hôtel pour un moment de repos ou le petit-déjeuner (selon votre heure d'arrivée). Vivante et verdoyante, Bichkek est avant tout le point de départ idéal pour partir explorer la nature environnante et le parc national d’Ala Artcha. Niché au cœur de la chaîne de hautes montagnes de Tien Shan, ce parc alpin de plus de 200 km² abrite de spectaculaires canyons, des pics accidentés et des cascades rafraîchissantes. C'est un écrin unique pour admirer le magnifique panorama et prendre un grand bol d’air frais. Déjeuner-barbecue. L’après-midi, retour à Bichkek pour un tour de la ville. Découverte du monument de Manas, le principal héros national du peuple kirghize. Puis, visite du musée Frounze et de la place principale Ala Too où l'on peut assister à la cérémonie de relève de la garde. Enfin, déambulation sur l’ancienne place principale de la ville entourée des édifices du Parlement. Dîner dans un restaurant et nuit à l’hôtel.

    Transferts en véhicule : 80 km / environ 2h de route.

    Bichkek - Kirghizie
    Bichkek - Kirghizie © Fanny Gibert
    • à l'hôtel
  3. J3 Bichkek - Karakol : lac Issyk-Koul et balade au canyon de Skaska

    Route pour le lac Issyk-Koul en empruntant sa rive droite. Considéré comme la « perle » de Tien Shan, c'est l’un des plus beaux lacs du pays. En chemin, halte dans les villages de pêcheurs et d’agriculteurs pour découvrir la vie et le quotidien animés des villageois. Après déjeuner, petite randonnée au cœur du canyon de Skasha, qui signifie « conte de fées » en russe, en référence à la beauté envoûtante de ce lieu magique. Ce petit « Brice Canyon » kirghize, jalonné de collines aux formes étranges, détonne par sa palette de couleurs et ses nuances orangées et offre un spectacle naturel singulier. Grimpe sur les rochers pour profiter de ce joyau naturel et de paysages à couper le souffle, comme le lac Issyk-Koul que l'on devine au loin. Puis, reprise de la route jusqu’au village de Karakol, capitale des montagnards de la région. Elle est le point de départ de toutes les grandes expéditions vers les hauts sommets de Tien Shan. À l’arrivée, dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.

    Transferts en véhicule : 400 km / environ 7h de route.

    • Lac d'Issyk Koul - Kirghizistan
      Lac d'Issyk Koul - Kirghizistan © Alexandre Auvergnas
    • Élevage sur la route entre Karkyra et Karakol - Kirghizistan
      Élevage sur la route entre Karkyra et Karakol - Kirghizistan © Issa Smatti
      • à l'hôtel
    • J4 Karakol - Jety Oguz : visite du village et de la gorge Jety-Oguz

      Découverte des charmes et des atouts architecturaux du village de Karakol. Tout d'abord, l’église de la Sainte-Trinité. Cette cathédrale orthodoxe est dotée d'une splendide structure en bois et de toits couleur vert émeraude. Autre incontournable, la mosquée Dungan. Construite au début du XXe siècle par des musulmans d'origine chinoise, son architecture entièrement bâtie sans clou, ni vis, ni colle en fait un véritable bijou d’ingéniosité. Notre regard s’attarde sur les peintures représentant dragons, phénix, lions et autres animaux de la mythologie chinoise. Si le temps le permet, promenade dans les allées du bazar pour une immersion au cœur de la vie locale. Déjeuner et route vers la gorge de Jety-Oguz jusqu'à la sublime falaise couleur ocre surnommée le « cœur brisé ». Nichée à l'entrée de la gorge, cette merveille de la nature révèle tout son romantisme. La légende raconte que deux bergers épris de la même femme décidèrent que le plus fort remporterait le cœur de la bien-aimée. Leur combat fut si intense que les montagnes furent éclaboussées de leur sang et conservèrent cette couleur rouge. Pour les séparer, la jeune femme décida alors de briser son cœur en deux énormes rochers qui forment aujourd’hui le « cœur brisé ». Poursuite du chemin jusqu'à notre campement juché à 2 600 m d’altitude. Dîner et nuit sous tente.

      Transferts en véhicule : 45 km / environ 4h de route.

      • Vallée de Jeti-Ögüz - Kirghizistan
        Vallée de Jeti-Ögüz - Kirghizistan © anyabr/stock.adobe.com
      • Canyon de Jeti-Ögüz - Kirghizistan
        Canyon de Jeti-Ögüz - Kirghizistan © Alexandre Auvergnas
        • sous tente
      • J5 Jety-Oguz - Col de Telety : trek à travers gorges et alpages

        Début du trek en suivant le chemin le long de la rivière Telety dans une gorge très étroite pour atteindre progressivement l'alpage et son tapis de fleurs. Ce paysage de carte postale est peuplé de chevaux venus paître tranquillement au milieu des montagnes et des sapins verts. Déjeuner pique-nique dans ce sublime décor naturel. Poursuite de la randonnée jusqu'à notre campement, niché au pied du col Telety, à 3 050 m d'altitude. Dîner et nuit sous tente.

        • sous tente
        • 7 heures / 16 km
        • 400 m
      • J6 Col de Telety - Gorges de Karakol : ascension du col de Telety

        Une journée de marche bien remplie jusqu'aux gorges de Karacol avec quelques montées, passage de col et descente. Ascension tranquille vers le col de Telety, avant d'emprunter un chemin étroit avec un léger dénivelé positif. Ce magnifique paradis pour les randonneurs se mérite et après deux pentes raides, un spectacle grandiose nous attend à 3 800 m d’altitude avec une vue à 360° sur les massifs. La descente est plus simple. Nous longeons une large pente recouverte de talus et de prairies alpines. Pause déjeuner dans ce cadre enchanteur. Puis, reprise du sentier jalonné par les herbes et fleurs, le long de la rivière Telety. Installation du campement aux abords des gorges de Karakol à 2 500 m d'altitude. Dîner et nuit sous tente.

        Gorges de Karakol - Kirghizistan
        Gorges de Karakol - Kirghizistan © Aleksandar/stock.adobe.com
        • sous tente
        • 7 heures / 18 km
        • 750 m
        • 1300 m
      • J7 Gorges de Karacol - Pic Karakol : trek à Terskey Ala-Too

        Randonnée au pied du pic Karakol, le long de la rivière Uyun Torn qui serpente. Roses sauvages, chèvrefeuilles, sorbiers, cassis et autres fleurs de montagne embaument le chemin et ravissent nos yeux. À cette altitude, l'air y est pur et la nature intacte, majestueuse... De quoi nous laisser sans voix. Halte pour déjeuner. Poursuite de l'itinéraire avec une vue superbe sur le pic Karakol, le sommet le plus haut du massif granitique de Terskey Ala-Too qui culmine à 5 216 m d'altitude. Installation du campement. Dîner et nuit sous tente.

        • sous tente
        • 7 heures / 16 km
        • 700 m
        • 700 m
      • J8 Pic Karakol - Lac Ala Kul : trek jusqu'au camp de Sirota

        Descente le long de la gorge sur environ 1 km jusqu’à atteindre le lit de la rivière. Traversée du pont pour emprunter le sentier qui mène au cœur de la forêt. Arrivés dans une clairière, notre chemin sillonne la rivière jusqu'à notre prochaine étape, le camp de Sirota. Là, est installée une cabane qui sert de refuge à de nombreux randonneurs. À l’intérieur, tables et bancs sont les bienvenus pour une halte rustique mais revigorante. Autour du feu, dégustation d'un « Chai tea latte », un thé chaud au lait et aux épices pour partager les premières impressions de la journée. Après le déjeuner, poursuite de la randonnée en laissant derrière nous la forêt. Marche le long de la rivière pour atteindre une jolie chute d'eau qui tire sa source au lac Ala Kul. Installation du campement à 3 600 m d'altitude. Dîner et nuit sous tente.

        • sous tente
        • 8 heures / 9 km
        • 1100 m
      • J9 Lac Ala Kul - Altyn Arashan : du lac bleu aux sources chaudes

        Temps fort de ce trek à travers les montagnes kirghizes : le légendaire lac Ala Kul ! Perché à 3 560m d’altitude entre les vallées de Karakol et d'Altyn Arashan, ce magnifique lac glaciaire encastré dans les sommets enneigés, est un site prisé des randonneurs. Mais atteindre cette étendue d'eau turquoise paradisiaque ne se fait pas vraiment "à la cool". Après quelques heures de montée tranquille, une fois le « Kurgar Tor » dépassé, l'ascension est difficile, le terrain escarpé avec pierriers. Mais le jeu en vaut la chandelle. Le panorama sur la vallée et les cascades d’eau provenant des neiges éternelles est incroyable. Déjeuner sur ce site d'exception. L’occasion d’admirer la couleur turquoise surnaturelle du lac. Puis, direction le col Ala Kul, à 3 965 m d’altitude, qui offre une vue imprenable sur les sommets culminants du pic Karakol, Djiguit et Oguz Bashi. De là, descente raide jusqu’au pied de la montagne, où la pente est plus douce. Traversée d'une rivière et arrivée à Altyn Arashan, station thermale réputée pour ses sources d’eau chaude aux vertus curatives. Plongée avec délice dans les bains qui soignent et reposent nos muscles endoloris. Installation du campement à 3 600 m d'altitude. Dîner et nuit sous tente.

        • Ala Kul - Kirghizistan
          Ala Kul - Kirghizistan © Rafal Cichawa/stock.adobe.com
        • Vallée d'Altyn-Arashan - Kirghizistan
          Vallée d'Altyn-Arashan - Kirghizistan © Fredy Thürig/stock.adobe.com
        • Col d'Ala-Kul - Kirghizistan
          Col d'Ala-Kul - Kirghizistan © Rafal Cichawa/stock.adobe.com
          • sous tente
          • 8 heures / 18 km
          • 200 m
          • 1200 m
        • J10 Altyn Arashan - Karakol : rando jusqu'au village d’Ak-Suu

          Retour à la civilisation par des sentiers de randonnée plutôt tranquilles. Le paysage est bucolique parsemé de fleurs de montagne. Les cinq derniers kilomètres, traversée d'une gorge très étroite et arrivée au village d’Ak-Suu pour déjeuner. C’est ici que prend fin notre trek. Embarquement à bord des véhicules en direction du village de Karakol. Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.

          Transferts en véhicule : 18 km / environ 30 min de route.

          • à l'hôtel
          • 5 heures / 12 km
          • 900 m
        • J11 Karakol - Lac Turpal Kol : trek sur la boucle de Keskenkija

          Route vers le village de Jyrgalan. À notre arrivée, départ pour un trek unique sur les sentiers peu connus de la boucle de Keskenkija. Direction le lac de montagne Turpal Kol. Nos premiers pas nous font traverser une rivière, puis grimper les montagnes. Dès le début, le spectacle de la nature est grandiose. Cheminement le long de la rivière à travers les collines et vers la forêt de pins derrière laquelle émerge le lac Turpal Kol. C'est le lieu idéal pour déjeuner avant de rejoindre notre site de campement à 2 650 m d'altitude. Dîner et nuit sous tente.

          Transferts en véhicule : 60 km / environ 1h30 de route.

          • sous tente
          • 4 heures / 10 km
          • 340 m
          • 340 m
        • J12 Lac Turpal Kol - Rivière Tup : trek de vallée en vallée

          Marche en direction du col de Kokbel, situé à 2 670 m d'altitude. Un joli sentier de terre, pas trop raide, permet d’atteindre en douceur le sommet. De là, on profite d'un panorama spectaculaire composé d’impressionnants pics déchiquetés s’élevant dans toutes les directions. Le lieu parfait pour une photo ! Descente de la montagne vers la vallée arborée. Déjeuner pique-nique puis traversée d'une rivière en sautant de rocher en rocher. Cet endroit incroyablement pittoresque mène à une seconde vallée : celle de la rivière Tup. Installation du campement. Dîner et nuit sous tente.

          • sous tente
          • 7 heures / 15 km
          • 355 m
          • 355 m
        • J13 Rivière de Tup - Vallée de Karkara : trek au col Chamynsai

          Cap au nord. Marche dans une forêt de pins époustouflante jusqu’à une crête d'où nous profitons d’une très jolie vue au-dessus des arbres. Si l’occasion se présente, rencontre avec quelques familles de bergers nomades qui vivent là. Déjeuner sous forme de panier-repas. Passage du col Chamynsai avec un superbe paysage en toile de fond jusqu'à atteindre la vallée de Karkara, sans aucun doute la plus belle de cette boucle. Installation du campement au coucher du soleil à plus de 3 200 m d’altitude. Dîner et nuit sous tente.

          Dans les environs de Karkara - Kirghizistan
          Dans les environs de Karkara - Kirghizistan © Issa Smatti
          • sous tente
          • 7 heures / 14 km
          • 355 m
          • 355 m
        • J14 Vallée de Karkara - Sary Oi : les pétroglyphes de Cholpon-Ata

          Route le long de la rive nord du lac Issyk-Koul et traversée de villages et de la « riviera kirghize ». Perché à 1 600 m d’altitude, ce lac est le second plus grand lac d’altitude au monde après le Titicaca au Pérou. En chemin, visite du site exceptionnel de Cholpon-Ata. Au cœur d’un vaste jardin de 42 ha, ce musée à ciel ouvert abrite de nombreux dessins gravés, les pétroglyphes, sur prés de 5000 rochers dont certains datent de la fin de l'âge du bronze. C'est aussi l'occasion d'admirer un splendide panorama sur la baie de Cholpon Ata et le lac Issyk-Koul. Déjeuner en cours de visite avant de gagner le village de Sary Oi. Dîner et nuit à l’hôtel.

          Transferts en véhicule : 220 km / environ 4h de route.

          • à l'hôtel
        • J15 Sary Oi - Bichkek : Tokmok et déjeuner dans une famille kazakhe

          Cap sur Tokmok dans la vallée de Tchouï, célèbre pour abriter la tour Burana. Ce minaret érigé au XIe siècle, sous l'ancienne capitale de l'Asie centrale, Balasagun, est l'une des plus vieilles et imposantes constructions du pays. La légende raconte qu’un roi la construisit pour y séquestrer sa fille suite au mauvais présage d’une sorcière qui prédit que celle-ci mourrait à ses 18 ans. Malgré toutes ses précautions, la jeune fille fut piquée par une araignée venimeuse, cachée dans sa nourriture, et perdit donc la vie à ses 18 ans. Pause déjeuner chez une famille kazakhe dans le village de Tokmok, pour en apprendre un peu plus sur leurs coutumes et mode de vie. Les hôtes nous dévoilent tous les secrets de fabrication des célèbres tapis kirghizes en feutre. Retour à Bichkek. Pour ceux qui le désirent, direction le marché d’Och pour de dernières emplettes ou les bains de Jirgal Banya (en supplément) pour un moment de détente. Dîner dans un restaurant local et nuit à l'hôtel.

          Transferts en véhicule : 290 km / environ 5h30 de route.

          Marché d'Osh - Bichkek - Kirghizistan
          Marché d'Osh - Bichkek - Kirghizistan © Issa Smatti
        • J16 Envol pour la France

          Selon les horaires de vols, transfert à l'aéroport et vol pour la France.

        • N.B. :

          Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

        Dates
        Prix TTC*
        adulte
        Départ
        S'inscrire
        Poser une option
        Dates
        du ven. 19/06/2020
        au sam. 04/07/2020
        Prix TTC*adulte
        2799 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2859 €.
        A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2959 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
        Départ
        Dès 5 inscrits
        S'inscrire Poser une option
        Je réserve
        Dates
        du sam. 18/07/2020
        au dim. 02/08/2020
        Prix TTC*adulte
        2999 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3059 €.
        A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3159 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
        Départ
        Dès 5 inscrits
        S'inscrire Poser une option
        Je réserve
        Dates
        du sam. 25/07/2020
        au dim. 09/08/2020
        Prix TTC*adulte
        3099 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3159 €.
        A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3259 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
        Départ
        Dès 5 inscrits
        S'inscrire Poser une option
        Je réserve
        Dates
        du sam. 01/08/2020
        au dim. 16/08/2020
        Prix TTC*adulte
        3199 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3259 €.
        A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3359 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
        Départ
        Dès 5 inscrits
        S'inscrire Poser une option
        Je réserve
        Dates
        du sam. 08/08/2020
        au dim. 23/08/2020
        Prix TTC*adulte
        3259 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3299 €.
        A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3399 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
        Départ
        Dès 5 inscrits
        S'inscrire Poser une option
        Je réserve
        Dates
        du ven. 11/09/2020
        au sam. 26/09/2020
        Prix TTC*adulte
        2879 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2899 €.
        A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2999 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
        Départ
        Dès 5 inscrits
        S'inscrire Poser une option
        Je réserve

        * les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

        Tout savoir sur les dates de départ

        Départ confirmé

        Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

        Départ probable

        D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

        Dernières places à ce prix

        En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

        Qui est inscrit ?

        Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

        Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

        M'alerter si le voyage est programmé entre le

        et le

        Nbre de voyageurs

         

        Le prix comprend :

          . Le vol international Paris / Bichkek / Paris
          . Les taxes d'aéroport et surcharges carburant, à ce jour
          . Les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
          . L'accompagnement par un guide local francophone ou d'un guide anglophone avec traducteur francophone
          . Les services de chauffeurs, d'un cuisinier, de porteurs etc.
          . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
          . L'hébergement en chambre double ou twin
          . Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
          . Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
          . Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
          . L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
          . L’accès au service "SOS-MAM"permettant de joindre, 24h/24 et 7j/7 pendant votre voyage, un médecin spécialiste de l’altitude [le cas échéant]
          . L’absorption à 100% des émissions CO2 générées par vos vols et vos prestations terrestres.
          . Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

        Le prix ne comprend pas :

          . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique "Assurances")
          . Le supplément chambre individuelle (voir rubrique "On dort où ?")
          . Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
          . Les repas indiqués comme libres dans le programme
          . Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe
          . Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

        Prix sans aérien

        Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2324€

        1 • Détails du voyage

        On sera combien ?

        De 5 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2). Nous limitons nos groupes à 12 personnes afin de moins impacter la vie locale en terme de consommation d'eau et de produits locaux.

        On dort où ?

        En Guest House ou Datcha, pour les nuits passées à Bishkek, sous tente (2 places) et/ou parfois sous yourtes de 4 personnes au cours du voyage.

        L'hébergement en individuel est impossible chez l'habitant et dans les campements de yourtes.

        Prix d’une nuit supplémentaire en hôtel à Bishkek :
        chambre double: 50 euros / personne
        chambre single : 80 euros / personne

        Prix de l’hébergement sous tente individuelle pour les circuits KGZ en campement : 8 € par nuit.
        La location de sac de couchage n'est pas possible en Kirghizie. Nous vous conseillons de ramener votre duvet personnel. Attention, la nuit en hiver, les températures peuvent descendre jusqu'à - 5°. Emportez un sac de couchage de confort -10°. Pour trouver le sommeil, mieux vaut avoir trop chaud que trop froid !

        Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos noms, soit d'une pancarte Nomade Aventure.

        A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez les coordonnées suivantes (que vous passiez ou non votre première nuit dans cet établissement, ce n’est qu’une formalité) :

        Bridge Hotel
        10, Kalyk Akiyeva str.
        Kyrgyz Republic, Bishkek
        Tel : +996 312 45 40 23/24
        www.bridges.kg
        e-mail: bridges.bishkek@gmail.com

        A table !

        Repas pris dans des restaurants à Bishkek, et préparés par un cuisinier durant le voyage (petit déjeuner, picnic le midi, repas chauds et cuisinés le soir). Si vous êtes amateurs de barres de céréales, nous vous conseillons d’en amener dans vos bagages personnels.

        Eau
        Il est indispensable de vous munir de Micropur, Aquatabs ou d'Hydroclorazone pour purifier votre eau et pour la rendre potable à la consommation. Nous ne conseillons pas d'acheter de l'eau en bouteille car le plastique n'est pas recyclé au Kirghizistan et fini par se retrouver dans la nature et dans les cours d'eau.

        Suivez le guide !

        Le voyage est encadré par une équipe locale composée d’un accompagnateur francophone, d’un chauffeur, d’un cuisinier et de horseman durant la randonnée.

        On se déplace comment sur place ?

        4x4 ou minibus en fonction de la taille du groupe pour les trajets et transferts par la route pendant le programme.

        Vos bagages voyagent aussi...

        Pendant la première partie du trek dans la vallée de Karakol, notre équipe local mettra en place un le service de porteurs (limite de bagages = 12 kg/voyageurs)

        Pour la deuxième partie du trek du Village de Jyrgalan (jours 10,11,12), c'est un camion militaire qui transportera vos bagages entre chaque étape.

        Vous pourrez laisser le surplus de vos affaires à l'hôtel à Bichkek.

        Volez en bonne compagnie !

        Afin de vous proposer le meilleur tarif, nous réservons des vols la plupart du temps avec escale. Cette escale peut être parfois longue, et même si la compagnie en propose une plus courte, d’expérience et suite aux retours clients, nous privilégions l’assurance que vous ayez la connexion plutôt que de la manquer ou que vos bagages ne suivent pas jusqu’à la destination finale.

        Sur ce circuit, pour vous offrir le prix le plus intéressant, nous utilisons les vols réguliers suivants sur des compagnies agréées par la direction de l'aviation civile : Turkish Airlines (via Istanbul), Aeroflot (via Moscou), Pegasus selon disponibilités.

        Souvent le choix d'utiliser la compagnie aérienne Pegasus se revele être la meilleure alternative au niveau du tarif. Ceux-ci proposent des repas payants à bord. Payer un repas ou deux à bord revient moins cher que de payer un transport plus cher aux taxes plus élevées.

        Lors de votre inscription, n’hésitez pas nous demander le plan de vol. Si la compagnie choisie par Nomade Aventure ou si les horaires ne vous conviennent pas, vous aurez la possibilité de demander un nouveau plan de vol et une nouvelle proposition sur une autre compagnie. Il se peut alors qu’un supplément vous soit facturé, en fonction des disponibilités au moment de votre réservation finale. Merci de noter, que le transfert sera alors à votre charge si l’arrivée/départ est différent du reste du groupe.

        Si vous avez un vol avec correspondance, n’oubliez pas d’enregistrer vos bagages jusqu’à votre destination finale.

        On se donne RDV où ?

        Pas de RDV en France. La convocation aéroport ainsi que vos billets électroniques (sous forme de lien la plupart de temps, mais selon les compagnies parfois sous forme de contremarque) vous seront envoyés par email une dizaine de jours avant votre départ.
        A votre arrivée à Bichkek, votre guide vous accueillera à la sortie de l’aéroport avec un panneau Nomade Aventure

        Esprit du voyage

        La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

        2 • Budget

        Le prix comprend :

        . Le vol international Paris / Bichkek / Paris
        . Les taxes d'aéroport et surcharges carburant, à ce jour
        . Les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
        . L'accompagnement par un guide local francophone ou d'un guide anglophone avec traducteur francophone
        . Les services de chauffeurs, d'un cuisinier, de porteurs etc.
        . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
        . L'hébergement en chambre double ou twin
        . Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
        . Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
        . Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
        . L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
        . L’accès au service "SOS-MAM"permettant de joindre, 24h/24 et 7j/7 pendant votre voyage, un médecin spécialiste de l’altitude [le cas échéant]
        . L’absorption à 100% des émissions CO2 générées par vos vols et vos prestations terrestres.
        . Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

        Le prix ne comprend pas :

        . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique "Assurances")
        . Le supplément chambre individuelle (voir rubrique "On dort où ?")
        . Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
        . Les repas indiqués comme libres dans le programme
        . Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe
        . Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

        Prix sans aérien

        Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2324€

        Frais d’annulation

        Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

        Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
        De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
        A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
        Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

        Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

        Budget sur place

        Le budget est une somme très variable en fonction du nombre de souvenirs que vous voulez acquérir, de votre éventuelle consommation de boissons non inclues et de votre générosité sur les pourboires. Cependant, nous estimons qu’environ 200 € par participant devrait être suffisant.

        La monnaie locale est le Som. Il n’est plus nécessaire, ni utile d’apporter des US $. L’euro est accepté dans tous les bureaux de change et banques. En cas de nécessité, il est possible de retirer de l'argent à l’aide d’une carte bleu dans la capitale.

        Début 2018 : 1 € = 80 som

        Pourboires

        Nous vous recommandons un montant entre 50 et 60€ par participant ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.

        3 • Assurances

        Pourquoi souscrire une assurance ?

      • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
        Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
      • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
        Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
      • Parce qu’on assure !
        Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

        Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
        Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

        Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
        Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
      • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
      • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
      • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

        Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


        Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

        Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
        Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

        Last but not least…
        En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

        Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
      • Quel contrat choisir ?

      • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
        Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

      • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
        Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
      • 4 • Equipement

        Petit équipement personnel

        . Lunettes de soleil
        . Gourde isotherme (1.5 L min.)
        . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
        . Crème solaire haute protection
        . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
        . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
        . Serviette de toilette à séchage rapide
        . Protections auditives anti-bruit
        . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou

        Pharmacie personnelle

        Se munir d’une pharmacie personnelle : Pastilles de micropure ou hydroclonazone, aspirine, antiseptique intestinal, crème solaire, lotion anti-moustiques, double peau, élastoplaste, antibiotique, antidiarrhéique, pommade cicatrisante, collyre neutre, stick à lèvre, etc.

        On prend quels bagages ?

        Plutôt un sac de sport, un sac marin ou un sac a dos de randonnée 60/70 litres. Pas de valise.

        Sac à dos de 30/40 litres pour les randonnées : vos papiers, gourde et pastilles pour le traitement de l'eau (hydrochlorazone ou micropur) afin de limiter l'usage de bouteilles plastiques ‘polluantes’, pharmacie, appareil photos, crème solaire, etc.
        Il sert aussi de bagage « cabine » lors des vols depuis Paris.

        ATTENTION : Laissez tout objet contondant (couteau, ciseaux, coupe ongle, etc.) dans votre bagage destiné à la soute de l’avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l’avion. A noter qu’il peut être utile d´avoir dans son petit sac à dos de cabine de quoi 'survivre' pendant quelques jours à l´arrivée au cas où votre bagage en soute n’arrivent que quelques jours plus tard. Donc pensez à avoir sur vous vos chaussures de marche, quelques vêtements chauds (ex : veste de montagne) pour les jours d´attente éventuels.

        On met quoi dans la valise ?

        La qualité et le choix judicieux des vêtements et de votre équipement contribuent à la réussite de votre voyage. En moyenne et haute montagne, dans certaines situations, votre survie dépend de votre équipement. N’hésitez pas à demander conseil ! Une paire de chaussure de trek est différente d’une paire de tennis et une sur-veste d’altitude est différente d’un simple « coupe-vent».

        . Emportez une bonne paire de chaussure de trek à tige longue
        . Emportez un sac de couchage de confort -10°C (plus un drap de sac)

        Pour les voyages de plus de 2 500 m d’altitude : des gants en goretex ou gants de ski, des guêtres sont recommandés. En cas de neige, des gants de laine ne suffisent pas et les chaussures peuvent prendre l’eau.

        De Septembre à Mai, au-dessus de 2 500 m, prévoir des vêtements plus chauds, des guêtres ou, des chaussures imperméables pour la neige éventuelle.

        Nomade Aventure a commencé à équiper ses équipes locales, notamment de l’Himalaya ou du Kilimandjaro, des vêtements en textile thermorégulateur Cold Winner ® de notre partenaire Akammak. Fabriqués en France dans un cadre social respectueux des normes et de nos valeurs, ils sont confortables, solides et esthétiques. Si vous voulez vous en équiper vous-même, rendez-vous sur www.akammak.fr

        5 • Formalités et santé

        Formalités

        Passeport

        Passeport en cours de validité (avec au moins une page entièrement libre), valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants des pays de l’Union Européenne et pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

        Visa

        Pas de visa requis pour les ressortissants des pays de l’Union Européenne, ni pour les Suisses (séjour de moins de deux mois). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. La police des frontières appose un tampon dans le passeport au moment de l’entrée dans le pays ; les voyageurs veilleront à ce que cette formalité ait été effectuée.

        Formalités spécifiques

        Passeport valable 6 mois après la date du retour. Les citoyens français sont dispensés de l'obligation de visa pour entrer au Kirghizistan pour les séjours de moins de deux mois.

        Vaccins obligatoires

        Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

        Vaccins conseillés

        Les conditions d'hygiène souvent précaires nécessitent que le voyageur soit efficacement protégé contre tuberculose, diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, coqueluche, hépatites A et B. Et, pour les séjours prolongés et aventure, typhoïde, rage.

        6 • Le pays

        Us et coutumes

        Merci de faire attention aux comportements à adopter lors des visites des campements nomades ou des rencontres avec les locaux. Renseignez-vous auprès de votre guide afin d'éviter de blesser et de vexer vos hôtes.
        La Kirghizie est à dominance musulmane et bien que les Kirghizes soient tolérants, un minimum de décence est conseillé au niveau vestimentaire. Nous déconseillons fortement les shorts et les jupes trop courtes, ainsi que toute tenue indécente.

        Faune et flore

        La fragilité de l'environnement dans lequel se déroule notre randonnée nous pousse à vous indiquer qu'il faut rester vigilant quant à votre impact sur la vie sauvage et il faut par conséquent se tenir à :
        1 - N’utiliser que des produits naturels et biodégradables pour vous laver dans les cours d'eau et les lacs.
        2 - Ne pas vous laver directement dans les rivières et lacs mais plutôt utiliser un récipient pour cet effet.
        3 - ne pas cueillir les fleurs ou couper les branches d'arbres car c'est utile pour les abeilles et pour les animaux ainsi que pour la préservation de l'environnement.
        4 - et surtout ne rien jeter dans la nature et laisser son campement aussi propre qu'il ne l'était à votre arrivée

        Décalage horaire

        4h d'avril à octobre et 5h de novembre à mars

        Electricité

        Les prises de courant sont de type C et F (les mêmes que l'on a en France).
        Le voltage est également le même avec 220 volts.

        Bibliographie

        La Kirghizie compte deux auteurs contemporains célèbres : Chinghiz Aïtmatov (né en 1928) et Kazat Akmatov (né en 1942).
        Aïtmatov est le plus célèbre pour avoir été publié en Russe et en Kirghize mais également traduit en Anglais, en Allemand et en Français. Parmi ces romans qui reflètent la vie et la culture kirghize, on appréciera Djamila (1967), traduit par Louis Aragon.

        7 • Tourisme responsable

        Charte éthique du voyageur

      • Charte éthique du voyageur
        Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

        Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
      • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
      • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
      • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
      • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

        Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
      • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
      • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
      • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
      • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

        Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
      • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
      • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
      • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
      • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

        Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
      • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

      • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

        L’esprit ATR
        Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

        La labellisation
        Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

        Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
        Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
      • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
      • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
      • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
      • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
      • informer de façon transparente et sincère ;
      • s’engager en matière de compensation CO2.

        Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

        Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

        Et vous, que pouvez-vous faire ?

        Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

        Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

      • Carte Kirghizistan Trek Kirghizistan 15 jours