Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Si vous êtes bons marcheurs et que vous aimez le bivouac, prolongez l'expérience randonnée à Loita Hills avec votre guide masaï !
Comparez, en quelques images et caractéristiques, deux options proposées
Personnalisable selon vos envies
Départ sur votre vol à destination de Nairobi au Kenya. Accueil à votre arrivée et transfert vers votre hôtel. Installation dans votre hébergement à l'esprit lodge pour vous préparer à votre safari. Première nuit en terre africaine !
En lodge - Osoita Lodge (ou équivalent)
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner libres
Chauffeur anglophone
En voiture avec chauffeur (28 km ~45 min)
Petit-déjeuner au lodge. Ce matin, rencontre avec votre ranger francophone pour le début de votre aventure. Vous embarquerez à bord de votre véhicule de safari tout confort, avec toit ouvrant pour plus de visibilité, direction la région des lacs de la vallée du Rift ! Quelques heures de route vous mèneront au parc national du Lac Nakuru. Installation au lodge pour le déjeuner, puis départ pour un safari jusqu'au coucher du soleil. Célèbre pour son immense lac alcalin rose, où se rassemblent des milliers de flamants roses, le parc ne se limite pas aux oiseaux : ses rives et forêts abritent une faune variée, avec éléphants, lions, rhinocéros blancs et noirs, buffles et diverses antilopes. Vous évoluerez dans une diversité étonnante de paysages : zones humides, collines verdoyantes, forêts de cendres volcaniques et prairies ouvertes. Cette variété de scènes vous garanti une expérience de safari toujours différente, et chaque fois palpitante ! Retour au lodge, qui offre une vue splendide sur le lac. Il est possible d'ajouter en option une journée supplémentaire pour arpenter le Mont Longonot ou pour découvrir les gorges de Hell's Gate à vélo et à pied. Dîner et nuit.
En lodge - Lake Nakuru Lodge (ou équivalent)
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide/chauffeur francophone
En voiture avec chauffeur (160 km ~4 h)
Safari
(~4 h)
Petit-déjeuner et route en direction de votre éco-camp en terres masaï ! Quelques heures de route plus tard, arrivée pour le déjeuner tardif au camp, qui domine Le camp domine les Loita Hills, offrant un splendide panorama à 360 degrés. Rencontre avec le personnel, une équipe locale issue du village de Maji Moto, qui fait vivre le camp avec passion. De l’accueil aux guides en passant par la cuisine et les activités, tout est orchestré par la communauté masaï, pour garantir une immersion authentique et solidaire. Construit de manière éco-responsable avec des matériaux naturels, les parties communes reprennent d'ailleurs l’architecture des manyattas, et le tout est éclairé à la lanterne le soir venu ! Dans l’après-midi, départ pour une balade sur leurs terres ancestrales. Votre guide-chauffeur francophone pourra vous accompagner pour vous aider à échanger avec vos guides masaï. Dîner puis palabres autour d’un feu de camp. Les Masaï sont d’excellents conteurs….
En écolodge - Maji Moto Eco Camp (ou équivalent)
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide/chauffeur francophone
En voiture avec chauffeur (185 km ~4 h 30)
Balade à pied
(~1 h)
Petit-déjeuner au camp, face à un panorama dont on ne se lasse pas ! Matinée dédiée à la découverte de la communauté : une visite de l'école voisine est possible, et les échanges avec les masaï sont vivement recommandés ! Déjeuner au camp. Chaussures de randonnée aux pieds et sac à dos fin prêt (30L conseillé !), départ pour votre première randonnée à travers les collines des Loita Hills, accompagnés de vos guides masaï, vraies boussoles de la région. Cette randonnée itinérante en bivouac de 3 jours et 2 nuits nécessite une bonne endurance, car la marche se fait sur des terrains variables entre savane, pistes, forêts de colline et rochers. Le dénivelé moyen est modéré au quotidien, ce qui rend l'expérience accessible à toute personne qui s'en donne les moyens ! Lors de cette première marche d'environ 2 à 3h, il vous sera possible de découvrir un village traditionnel masaï, loin, très loin du folklore mis en scène pour les touristes de passage au Kenya. Rien de tel qu'une visite immersive avec l'intermédiaire de votre guide local, qui connaît parfaitement les villages alentours et leurs habitants. Le soir venu, installation dans votre camp mobile pour votre premier bivouac masaï ! Tentes simples et matelas fournis, grand feu de camp, et repas sous les étoiles : ici, on ne vient pas chercher le confort absolu mais une véritable expérience au contact de la nature.
En bivouac
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide culturel local
Randonnée
(entre 2 h et 3 h)
Réveil aux sons de la savane et départ pour votre seconde journée de marche en territoire masaï. Situés à une petite heure de route du célèbre et mythique parc Masai Mara, les Loita Hills forment une chaîne de collines sauvages et préservées qui s'étend entre la vallée du Grand Rift et les plaines de savanes voisines. Cette région, souvent appelée "la dernière frontière masaï", est un territoire de forêts denses, de vallées verdoyantes, de sources naturelles et de vastes pâturages où vivent encore de nombreuses communautés qui perpétuent leurs traditions ancestrales. Vous n'y croiserez pas grand monde ! Peu fréquentée par le tourisme de masse, vous découvrirez dans une nature intacte, refuge des girafes, zèbres, buffles et d'une incroyable diversité d’oiseaux. On peut donc randonner en toute tranquillité... ou presque ! Déjeuner pique-nique. En fin de journée installation de votre bivouac. Vous êtes en altitude et les nuits sont souvent fraîches, n'oubliez pas la polaire et le sac de couchage ! Dîner et nuit sous tente, à l'abri des grands acacias.
En bivouac
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide culturel local
Randonnée
(entre 5 h et 7 h)
Petit-déjeuner au coeur de la nature. Lacez vos chaussures pour votre dernière matinée de randonnée guidée. Il faut tout de même quelques bonnes heures de marche pour rejoindre le camp. À votre arrivée, petite douche bienvenue pour vous dépoussiérer. Rangez maintenant l'attirail du randonneur pour sortir la panoplie de l'explorateur : jumelles en main et toit ouvrant, route vers le célèbre Masai Mara, situé à quelques encablures. Installation et déjeuner tant attendu au lodge, aux portes du parc. Départ pour un premier safari dans le parc, jusqu'au coucher du soleil. Ses vastes plaines dorées, qui se transforment au fil des saisons, offrent un terrain idéal pour observer la faune africaine, l’une des plus riches d’Afrique. On y trouve les célèbres Big Five (lions, léopards, éléphants, buffles et rhinocéros) ainsi que d’immenses troupeaux de zèbres, gnous et antilopes qui sillonnent la savane, particulièrement lors de la Grande Migration qui prend place au coeur de l'hiver austral. Guépards, hyènes, girafes, hippopotames, crocodiles du Mara et une multitude d’oiseaux complètent ce tableau spectaculaire. Retour au lodge en fin de journée pour un dîner à rêvasser autour du feu de camp.
En lodge - Nyota Safari Lodge (ou équivalent)
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide/chauffeur francophone
En voiture avec chauffeur (70 km ~1 h 30)
Randonnée
(~3 h)
| Safari
(~4 h)
Après un petit-déjeuner copieux, départ pour une journée complète de safari dans le parc. Vous partez aujourd'hui avec un déjeuner pique-nique, pour vous enfoncer au coeur de la savane. Ici, tout est propice à l'observation d'une faune résidente très variée : lions, guépards, éléphants, buffles et girafes y évoluent librement, tandis que le ciel s’anime d’oiseaux aux couleurs éclatantes, surtout en saison verte. Route vers la célèbre zone du Triangle du Mara, délimité par la rivière du même nom et spot idéal pour faire les plus belles observations animalières sans trop d'effort ! L'image des acacias sur les plaines sans fin est pour beaucoup, l'illustration de l'Afrique. Continuation vers la zone nord du parc, en direction de la concession privée de Nyota. Au contraire du parc national, la concession offre la possibilité de faire du safari hors-piste, à pied et des sorties nocturnes ! La concession s’inscrit également dans une démarche qui allie tourisme, protection de la nature et soutien aux communautés locales. En séjournant ici, vous participez indirectement à des projets d’éducation, d’artisanat et de développement local, tout en profitant d’un safari plus responsable et durable. À votre arrivée, installation au lodge, et dîner. Dans la soirée, départ pour un safari nocturne en 4x4 ! À cette heure de la nuit, la savane nocturne murmure ses secrets. Avec un guide expérimenté, vous partez à la recherche des lions, hyènes, genettes et civettes, les phares du 4x4 révélant leurs silhouettes furtives... Frissons garantis !
En lodge - Nyota Mara Lodge (ou équivalent)
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide/chauffeur francophone
Safari
(~5 h)
| Safari nocturne
(~2 h)
Ce matin, chaussez vos souliers tout-terrain pour un safari à pied dans la concession du lodge ! Aux premières lueurs du jours, la savane se dévoile sous vos pas. Accompagné d’un ranger du lodge formé à la sécurité en milieu sauvage et à l’interprétation des comportements animaliers, vous apprendrez à lire les traces, écouter les sons de la brousse et observer les grands mammifères à distance respectueuse. C’est l’occasion de découvrir les plantes, insectes et petits animaux souvent ignorés depuis la hauteur de votre bolide, et de sentir l’Afrique sauvage d’une manière plus intime et immersive. Profitez à fond de ce dernier safari avant le retour au lodge pour un petit-déjeuner copieux. Il est temps de faire vos adieux à la savane, de vous dépoussiérez et d'embarquer une dernière fois dans votre voiture pour une dernière traversée des terres kényanes, direction la capitale. Le déjeuner se fera sous forme de pique-nique au cours de la journée. Le soir venu, dernier dîner de votre aventure, dans une institution qui met à l'honneur la viande de brousse, ambiance carnivore ! Transfert en toute fin de journée à l'aéroport pour embarquer sur votre vol retour.
À bord
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide/chauffeur francophone
En voiture avec chauffeur (263 km ~6 h)
Safari à pied
(~1 h 30)
Arrivée en début de matinée.
Comment personnaliser votre voyage ?
Il s’agit d’un exemple d’itinéraire, que vous pouvez modifier avec votre conseiller. Ce dernier aura à cœur de vous aider à composer un voyage hors des sentiers battus, sans passer à côté des incontournables pour autant.
Comparez, en quelques images et caractéristiques, deux options possibles (généralement combinables entre elles)
A partir de 4590€ / pers. base 2 aventuriers
A partir de 3990€ / pers. base 4 aventuriers
A partir de 3690€ / pers. base 2 aventuriers
A partir de 3090€ / pers. base 4 aventuriers
Bonne condition physique requise pour la randonnée bivouac. Cette randonnée itinérante en bivouac de 3 jours et 2 nuits nécessite une bonne endurance, car la marche se fait sur des terrains variables entre savane, pistes, forêts de colline et rochers. Le dénivelé moyen est modéré au quotidien, ce qui rend l'expérience accessible à toute personne qui s'en donne les moyens !
En safari, vous dormirez généralement dans des lodges ou tented camps nichés au cœur des réserves. Ces camps permanents sont de véritables petites maisons sous toile, dotées de lits confortables, d’une salle de bain privative et d’une terrasse ouverte sur la savane, parfait pour écouter les bruits de la nuit en toute sécurité. Les lodges, souvent construits en matériaux locaux, offrent un niveau de confort supérieur, parfois avec piscine et vue imprenable sur un point d’eau. L'éco-camp Maji Moto, quant à lui, est assez rustique, dans le pur style masaï, avec sanitaires communs. En revanche, l'accueil y est très chaleureux et l'expérience recherchée n'est pas le confort. Pour la randonnée en bivouac, les nuits se feront en pleine nature sous de petites tentes légères, et le matelas est fourni.
La cuisine kényane est simple, généreuse et savoureuse, avec des influences swahilies du littoral. Au menu : ugali (galette de maïs), sukuma wiki (légumes verts sautés), riz au lait de coco, curry doux, poissons et fruits de mer fraîchement pêchés. Dans les lodges, les repas se présentent souvent sous forme de buffet mêlant cuisine internationale et spécialités locales, permettant aux enfants comme aux aventuriers plus audacieux de trouver leur bonheur. Les pauses pique-nique durant les safaris sont courantes : repas fraîchement préparés par votre équipe, pris en pleine brousse à l’ombre d’un acacia. Côté boissons, thé et café du Kenya, réputés parmi les meilleurs, sont rois, et l’eau potable est toujours fournie sous forme de bouteilles scellées.
Un safari au Kenya, c’est avant tout une affaire de rythme… et de regard expert. Votre guide-chauffeur francophone connaît les pistes mieux que personne et adapte les journées en fonction des observations animales et des lumières. Les départs se font souvent tôt le matin, quand la savane s’éveille et que les chances de rencontrer les grands prédateurs sont maximales. Vous circulez à bord d’un véhicule de safari spécialement équipé (minibus ou 4x4 selon l'option choisie), doté d’un toit ouvrant pour observer faune et paysages en toute sécurité.
Les déplacements se font en voiture de safari toit ouvrant, ou en 4x4 toit ouvrant, selon l'option choisie. Dans tous les cas, ces 2 véhicules sont totalement adapté au terrain et à l'observation animalière. Ils sont équipés de 4 à 7 places côté fenêtre, et disposent d'une radio, d'une prise pour recharger ses batteries, de documentation sur les parcs visités, et d'une glacière.
Vous avez la possibilité de prendre un vol intérieur à la fin de votre safari, entre Nairobi et Mombasa pour une extension balnéaire. Il est aussi possible de se rendre à Zanzibar avec un vol intérieur depuis le Kenya.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
La partie safari est obligatoire en tout inclus, seuls les pourboires, les boissons et les dépenses personnelles ne sont pas compris. L’usage des cartes de crédit n’est courant que dans les lodges.
Au Kenya, les pourboires ne sont pas obligatoires mais font partie des usages et constituent une part importante du revenu des guides et du personnel local. Pour un safari, on recommande généralement 5 à 10 USD par jour et par voyageur pour le guide-chauffeur, en fonction de la qualité du service. Dans les lodges et tented camps, un pourboire collectif est souvent prévu dans une tip box à la réception : 2 à 3 USD par jour et par personne est une bonne base. Évitez de donner de l’argent en direct à un membre du personnel pour ne pas créer d’inégalités. Privilégiez les dollars récents (émis après 2006) ou les shillings kenyans, propres et non abîmés.
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (2 gourdes de 1L)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
. Chaussures de randonnée robustes et montantes
. Coupe-vent et polaire
. Sac de couchage
Une petite trousse à pharmacie est également recommandée, prenez conseil auprès de votre médecin ou votre pharmacien. Des pastilles pour purifier l'eau sont nécessaires pour la randonnée bivouac.
Une valise ou un sac souple pour le bagage en soute (selon votre préférence) et un sac à dos pour tous les jours ! Nous vous conseillons également d'apporter un sac à dos de randonnée 30L pour la randonnée bivouac à Loita Hills.
Le secret d’une bonne valise au Kenya : léger, pratique et adapté à la savane. Optez pour des vêtements souples, respirants et dans des tons neutres (kaki, beige, marron) pour les safaris (les couleurs vives attirent les insectes et perturbent parfois les animaux). Prévoyez un pull chaud ou une polaire : les matinées en 4x4 peuvent être fraîches, surtout en altitude. Une casquette, des lunettes de soleil et de la crème solaire sont indispensables, tout comme une veste coupe-vent. Côté matériel, n’oubliez pas : jumelles, gourde réutilisable, lampe frontale, éventuellement un sac souple si votre voyage inclut des petits avions (les bagages rigides peuvent être refusés). Pour la plage, glissez maillot, sandales et un vêtement léger pour les soirées. Enfin, comme toujours en Afrique de l’Est, munissez-vous d’un bon répulsif anti-moustiques et de votre trousse de médicaments personnels.
Passeport obligatoire, en cours de validité, valable au moins 6 mois à compter de la date d'entrée sur le territoire kenyan, pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Attention ! le passeport doit impérativement comporter au moins deux pages vierges vis à vis.
Passeport d’urgence : ce document n’étant pas accepté partout, il faut s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage. On vérifiera encore s’il implique ou non une demande de visa (ce qui peut s’avérer le cas, même si ce n’est pas requis avec un passeport ordinaire) et si les procédures sont compatibles.
Les mineurs.
France
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité concernant les mineurs spécifique à la destination.
Belgique
Il n’existe par de formulaires, ni de procédures, belges ou internationales, qui fixent les règles en matière d’autorisation parentale pour le voyage des mineurs. Nous vous recommandons toutefois de prévoir une autorisation écrite si votre enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes que ses parents.
Si votre enfant ne voyage qu’avec un seul de ses parents, vous avez la liberté de faire attester par écrit l’accord de l’autre parent, de faire légaliser la signature par votre commune et d’emporter cet acte en voyage. Si enfant et parent n’ont pas le même nom de famille, une copie de l’acte de naissance prouvera le lien de filiation.
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, on se renseignera, auprès de l’ambassade ou du consulat, sur les exigences en la matière du pays de destination.
Suisse
Le mineur doit être en possession de papiers d’identité – passeport ou carte d’identité – valables. Pour les mineurs voyageant seuls ou non accompagnés par leurs représentants légaux, il est vivement recommandé d’établir une déclaration de consentement signée par les parents, ou la personne disposant de l’autorité parentale. Ce document remis à l’enfant mineur, en plus des papiers d’identité, peut être exigé par les autorités de certains pays lors de l’entrée sur leur territoire (ou de la sortie). Si une autorisation parentale est nécessaire, vous pouvez l’établir, sauf exigence spécifique du pays de destination, sur papier libre. Elle doit, par contre, comporter les données personnelles et les n° de téléphone des représentants légaux, ainsi que la date, la durée du séjour et le motif du voyage.
Canada
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou par leur tuteur légal, d’un groupe ou confiés aux soins d’amis, il est recommandé qu’ils soient munis d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur la page https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Depuis le 1er janvier 2024, les voyageurs français, belges et suisses sont dispensés de visa. En revanche, ils doivent (quel que soit leur âge) obtenir une ETA (Electronic Travel Authorization) pour entrer au Kenya et présenter cette autorisation avant d’embarquer. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
La demande doit être soumise, au plus tard 72 heures avant le départ, depuis le site https://www.etakenya.go.ke. L’ETA est valable pour un seul voyage (entrée unique).
La vaccination contre la fièvre jaune n’est exigée à l’arrivée que pour les voyageurs ayant séjourné récemment (ou transité plus de 12 heures) dans l’un des 42 pays d’Afrique sub-saharienne ou d’Amérique du Sud où la maladie peut être présente (voir la carte de l’OMS dans les « news santé »). En conséquence, à l'arrivée à Nairobi ou à Mombasa, en provenance d'Ethiopie, d'Ouganda ou de Tanzanie y compris de Zanzibar, un certificat de vaccination contre la fièvre jaune peut être exigé. Quelle que soit la législation actuelle et hors contre-indications évaluées par le médecin du centre agréé, la gravité de la fièvre jaune, mais aussi le risque « administratif », nous font recommander cette vaccination. Et ce, d'autant que, alors que la fièvre jaune était absente du Kenya depuis les années 90, plusieurs foyers épidémiques sont apparus récemment - janvier-février 2022 - dans le nord du pays : lac Turkana, Samburu, Meru.
Diphtérie, tétanos et poliomyélite, Hépatites A et B, Coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), rougeole pour les enfants. Pour les voyages longs et aventureux, la typhoïde et la rage, surtout chez les enfants.
Le paludisme est présent dans tout le pays, dès lors qu'on est au-dessous de 1500 m. Si on excepte le Tsavo, la majorité des parcs nationaux et des réserves sont situés à des altitudes voisines ou supérieures. En dehors des régions côtières, et du lac Nakuru (où, bien que situé à 1800 m, des cas de paludisme sont réapparus), la prise de traitement préventif n'y est donc pas indispensable, à condition de mettre rigoureusement en application des mesures de prévention active contre les moustiques : répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires (qui protégeront aussi contre les autres insectes, vecteurs d'autres maladies : mouches, tiques, puces). Pour les séjours sur la côte de l'océan Indien, le traitement préventif recommandé sera Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Avant le départ, il faut anticiper les démarches d’entrée au Kenya. Depuis 2024, le pays a mis en place une autorisation électronique appelée eTA (Kenya), obligatoire pour les voyageurs. Votre passeport doit être valable au moins 6 mois après la date prévue de retour, et comporter au moins une (voire deux) page(s) vierge(s) pour les tampons d’entrée/sortie.
Par ailleurs, il est fortement conseillé de souscrire une assurance voyage couvrant les frais médicaux et le rapatriement : certains camps ou lodges sont en zones reculées, et une évacuation d’urgence peut se révéler utile.
Le Kenya se situe sur l’équateur, mais l´altitude des reliefs, les déserts du nord et l´influence maritime à laquelle est soumise la côte suscitent des contrastes. Le climat est donc chaud et humide sur la côte, torride et désertique dans le nord, très agréable sur les plateaux du centre, du nord et de l´ouest.
Attention ! à l´intérieur l´altitude moyenne est de 1 300 m, matinées et soirées peuvent être fraîches (et les nuits froides). En revanche, jamais moins de 20° la nuit sur la côte.
Il y a deux saisons des pluies (de mars à mai et novembre-début décembre). La saison la plus chaude va de Noël à février (saison sèche) ; les températures moyennes oscillent alors entre 25 et 30° sur la côte, et entre 14 et 25° à l'intérieur du pays.
La saison venue, les pluies, si elles ne sont pas réellement torrentielles ni ininterrompues, peuvent rendre un certain nombre de pistes impraticables. Les photographes et autres amateurs de lumière éprouveront leurs plus fortes émotions à cette période : ciels de plomb où se jouent des lueurs d’orage ; limpidité glorieuse après l´averse...
Le Kenya est l’un des sanctuaires animaliers les plus célèbres d’Afrique : savanes vastes, parcs nationaux, réserves naturelles, zones humides, forêts et côtes. On y croise de très nombreuses espèces : éléphants, lions, rhinocéros, girafes, zèbres, buffles, mais aussi un grand nombre d’antilopes, d’oiseaux, et parfois des espèces plus discrètes (félinés, primates, etc.).
Grâce à la variété des biotopes (savane ouverte, brousse arbustive, zones humides, littoral), la biodiversité est riche et diversifiée. Pour les familles, cela signifie des possibilités variées : safaris en voiture, sorties nature, observation d’oiseaux, excursions côtières ou en bord de lagune selon le programme. Un tel contraste entre faune sauvage, paysages naturels et parfois littoraux mérite d’être respecté, c’est pourquoi les consignes de sécurité, les distances à respecter et le respect de l’environnement sont rappelés par les guides à chaque sortie.
Pour joindre le Kenya depuis la France : composer le 00 + 254 + le numéro de cotre correspondant.
Pour joindre la France depuis le Kenya : composer le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).
Le Kenya est à GMT+3, c'est à dire :
- en été, il y a 1 heure de décalage (quand il est 12h00 en France, il est 13h00 au Kenya) ;
- en hiver, il y a 2 heures de décalage (quand il est 12h00 en France, il est 14h00 au Kenya).
220 volts. Les prises sont de type G (trois fiches rectangulaires, format britannique). Nous vous conseillons d’emporter un adaptateur.
Dans les lodges, l´électricité est généralement fournie par un groupe électrogène, qui ne fonctionne qu´à certaines heures. Les coupures de courant sont fréquentes.
Livres :
- La Ferme africaine, Karen Blixen : un grand classique : le récit autobiographique de l’autrice danoise installée près de Nairobi dans les années 1920. Une plongée littéraire dans les paysages et les contrastes du Kenya colonial.
- Un grain de sable, Ngugi wa Thiong’o : roman engagé d’un des plus grands écrivains kényans, mettant en scène la société à la veille de l’indépendance.
Musique :
- Sauti Sol : le groupe pop le plus célèbre du Kenya : voix harmonisées, ambiance afro-fusion, parfait pour se mettre dans l’ambiance.
- Benga Music : genre emblématique du Kenya occidental, rythmé, dansant, idéal pour les longs trajets sur la « bumpy road ».
Cinéma :
- Out of Africa (Sydney Pollack, 1985) : Fresque romantique inspirée de Karen Blixen, tournée dans les paysages spectaculaires du Kenya.
- Born to Be Wild (2011) : Documentaire touchant sur les orphelins éléphants du sanctuaire de Sheldrick Wildlife Trust.
Pour les enfants :
- Gros Cornichon, Émilie Chazerand & Amandine Piu : une histoire tendre et drôle inspirée par les orphelins éléphants du Sheldrick Wildlife Trust, parfaite pour parler de protection animale.
- Le Lion, Joseph Kessel (version jeunesse disponible) : un grand classique adapté pour les plus jeunes : l’amitié entre une fillette et un lion dans les paysages du Kenya.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Prolongez votre aventure...
Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.