Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Emportez vos jumelles pour vos séances d'observation animalière!
Comparez, en quelques images et caractéristiques, deux options possibles (généralement combinables entre elles)
Départ pour un vol à destination de Chitose, avec une ou plusieurs escales selon les disponibilités. Nuit et prestations à bord. En fonction des vols, une nuit à l’hôtel dans l’aéroport de Tokyo est nécessaire.
Bienvenu à Hokkaido ! Accueil anglophone à l’aéroport, et remise de vos documents de voyage. Transfert en taxi privé vers votre hôtel, idéalement situé en centre-ville de Sapporo. Selon votre heure d’arrivée, débutez les visites de la ville par le quartier de Susukino, un véritable puzzle en 4D de vie nocturne, entre néons, bistrots et karaokés. Retrouvez l’ambiance survoltée d’une grande ville japonaise, et dégustez le ramen de Sapporo, l’un des meilleurs du pays !
Capitale d’Hokkaido, Sapporo fait partie de l’une des plus grandes villes du Japon. Laissez-vous surprendre par son alliance entre modernité et nature, un combo gagnant puisqu’elle accueille de nombreux visiteurs chaque année, et ce quel que soit la saison. Nous vous recommandons de débuter vos visites par les Arcades de Tanuki Koji, vieilles de 150 ans. Entre salons de thé et boutiques vintages, l’atmosphère de ces arcades vous transporte dans l’histoire d’Hokkaido. Dans l’après-midi, continuez votre immersion avec un peu de culture en explorant le sanctuaire d’Hokkaido-Jinju. Retrouvez le calme et la sérénité d’un sanctuaire bouddhiste et ne manquez pas de pique-niquer dans le parc Maruyama attenant. En fin de journée, rendez-vous au parc d’Asahiyama pour une balade nocturne et pour profiter d’une vue imprenable sur la ville et ses alentours. Ne manquez pas nos recommandations de visite sur l'application MyNomade!
Il est temps de débuter votre road-trip à la découverte de l’île d’Hokkaido. Récupérez votre voiture de location à l’aéroport avant de prendre la route vers Furano, la première étape d’un voyage qui s’annonce riche en nature et culture. En plein été, Furano revêt son parterre de fleurs, pour le plus grand plaisir de ses visiteurs. Vous pourrez ainsi profiter des champs de lavande au bord des routes, et pourquoi pas vous y arrêter pour une balade enchantée dans ce décor de conte de fée. À votre arrivée, installation à l’hôtel avant de partir ) la découverte de la ville à votre rythme. Ne manquez pas une dégustation de toute sorte de produits à la lavande (glace, thé, et même gâteaux), qui, vous l’aurez compris, est la spécialité de la région.
Partez pour une découverte à la journée des panoramas exceptionnels d’Hokkaido. Débutez par le lac bleu d’Aoiike, qui, comme son nom l’indique, est un lac à l’eau bleue vive résultant d’un mélange de minéraux naturels. Vous pourrez y tester vos talents de photographe, ou encore en faire le tour à vélo depuis la station de Biruke. Continuez ensuite votre road trip, à vélo ou en voiture selon vos envies, vers Shirogane Onsen, une station thermale où vous pourrez vous prélasser avant de reprendre la route. Après un bon moment de détente, continuez votre route jusqu’au parc de Daisetsuzan, appelé également Jardin des dieux par les Aïnous. C’est le plus grand parc national du Japon, avec plus d’une dizaine de volcans. Nous vous recommandons de vous rendre à l’observatoire Tokachidake, d’où vous pourrez partir en balade sur les sentiers aménagés. Retour en fin de journée à l’hôtel à Furano.
Il est temps de quitter Furano et la grandeur du parc de Daisetsuzan, pour remonter au nord est de l’île vers Abashiri. En chemin, prenez le temps de découvrir les rizières et les fermes qui bordent les routes, pour une immersion totale dans le Japon rural. A votre arrivée, ne manquez pas l’ancienne prison d’Abashiri, célèbre pour son architecture unique et son histoire, qui a inspiré de nombreux auteurs japonais. Si le temps vous le permet, n’hésitez pas à vous rendre également au musée des Peuples du Nord, l’un des seuls musées du Japon exposant l’histoire des Aïnous. Après cette parenthèse historique, retrouvez votre hôtel pour une bonne nuit de repos bien mérité.
Chose promise, chose due ! Nous vous recommandons aujourd’hui une nouvelle découverte nature au bord du lac Saroma, l’un des trois plus grands lacs d’Hokkaido. Une balade s’impose le long des différents promontoires, pour découvrir les plus beaux spots du lac et admirer sa géologie particulière, dont une fine bande de terre le sépare de l’océan. Vous pouvez également vous rendre à l’observatoire du Mont Horoiwa, qui vous promet un panorama somptueux sur le lac, notamment au coucher du soleil. Si vous en avez le temps, ne manquez pas non plus le lac de Notoro, connu pour ses coquillages et son cap vers l’océan. Vous restez sur votre faim ? Alors rendez vous sur l'application MyNomade, où de nombreuses suggestions de visite vous attendent.
Après un bon petit déjeuner, vous quittez Abashiri pour vous rendre sur la péninsule de Shiretoko. C’est ici qu’une nature sauvage vous est offerte, classée depuis 2005 au patrimoine mondial de l’Unesco. Selon votre heure d’arrivée, nous vous recommandons une croisière sur la péninsule, pour une découverte depuis l’océan des falaises et grottes de Shiretoko. Ouvre l’œil, vous aurez sûrement l’occasion d’apercevoir des ours sur les plages des criques ! En fin de journée, retrouvez votre ryokan (hébergement traditionnel), situé au plus près du parc, pour un diner japonais et une nuit sur tatamis et futons.
Partez ce matin à l’assaut du parc de Shiretoko. Enfilez vos meilleurs souliers, prenez vos jumelles, et emportez avec vous une petite clochette, pour éloigner les animaux sauvages sur votre randonnée (ou tout simplement pour apporter un peu de musicalité à la balade !). Randonnée à la journée dans le parc, accompagné d’un guide ou non selon vos souhaits, à la découverte des plus de 800 variétés de plantes, et peut être à la rencontre de certains animaux. Une fois l’une des falaises de la péninsule atteinte, dégainez vos jumelles pour apercevoir les îles Kouriles, où se forme la banquise qui relie, uniquement en hiver, le Japon et la Russie. Retour en fin de journée pour le diner et une bonne nuit en ryokan. N’hésitez pas à vous détendre dans les sources chaudes à proximité de l’hébergement.
Il est temps de dire au revoir à la péninsule de Shiretoko et ses panoramas uniques, pour découvrir les plus beaux lacs d’Hokkaido vers le parc national d’Akan. Connu et reconnu pour ses trois splendides lacs, le parc national d’Akan n’a pas fini de vous surprendre. Pour cette première journée, nous vous recommandons de vous rendre au lac Mashu, façonné dans la caldeira d’un volcan. Souvent entouré de brouillard, son allure mystique est l’occasion de faire de belles photos du panorama. Prenez le temps d’admirer les différents points de vue grâce aux nombreux sentiers de randonnée qui entourent le lac. Une marche de deux heures vous emmène au sommet du mont Mashudake, pour une vue exceptionnelle. Si vous en avez le temps, nous vous conseillons également un arrêt à l’étang de Kaminoko, où des eaux étonnamment claires et émeraudes se mélangent pour vous transmettre une image de conte de fée. Diner et nuit à l'hôtel.
Embarquez pour une journée de découverte des lacs du parc national, en débutant par le plus célèbre : le lac d’Akan. En dehors de ses panoramas exceptionnels et de ses sentiers de randonnée, ce lac est connu pour abriter un type d’algues bien particulier : les algues marimo. Tout droit sorties d’un film Ghibli, ces petites peluches d’algues bordent le lac, et vous pourrez en retrouver également conservées dans des bocaux au village d’Akan, dont une petite partie est reconstituée en ancien village kotan, représentant la culture Aïnou de la région. Non loin du parc d’Akan se situe le Mont Io, un volcan aux vapeurs sulfureuses, où vous pourrez goûter des œufs cuits dans ses sources chaudes, et où de jolis sentiers de randonnées vous transportent sur une autre planète. Enfin, pour bien terminer la journée, quoi de mieux qu’un coucher de soleil sur le plus grand lac de caldeira du Japon, le lac Kussharo. Le col du Bihoro est l’un des plus beaux points de vue sur lequel vous pourrez observer le soleil s’endormir et disparaître derrière le lac. Diner et nuit à l'hôtel.
D’un parc à un autre, il n’y a qu’un pas ! Nomade vous embarque pour une aventure dans les marais du parc national de Kushiro. Situé à environ 1h d’Akan, il constitue un véritable refuge pour la faune et la flore locales et abrite les célèbres grues du Japon à couronne rouge. Selon la saison, vous aurez peut-être l’occasion de les voir se pavaner dans les marais. Emportez donc vos jumelles avec vous, et découvrez ce paradis ornithologique depuis l’observatoire de Hoosoka. Vous pourrez également observer les oiseaux et autres espèces depuis le lac Toro ou la rivière Kushiro qui traversent le marais au cour d'une belle excursion en canoë. En fin de journée, rendez-vous au port de Kushiro pour déguster des poissons fraîchement pêchés, et pourquoi pas vous essayer aux véritables sushis japonais dans l'un des restaurants recommandés sur notre application MyNomade ?
Il est temps de quitter l’est d’Hokkaido, pour retourner dans les terres en traversant les villages et fermes du coin, et finalement atteindre Noboribetsu. Connue pour ses sources chaudes naturelles, cette ville côtière est prisée pour ses notions thérapeutiques. Si vous y voyagez en plein été, vous aurez la chance de participer au célèbre Festival de l’Enfer, représentatif de la région et de cette zone volcanique, et où locaux et visiteurs se joignent pour danser et chanter ensemble. De nombreux stands de nourriture sont également installés dans les rues de la ville, pour vous permettre de déguster la gastronomie locale. Si vous en avez le temps, et pour terminer votre journée par un peu de culture, nous vous recommandons de visiter le Noboribetsu Date-Jidaimura, un parc à thème reconstituant l’ère Edo sur l’île d’Hokkaido. Des danses et spectacles traditionnels sont représentés pour une réelle immersion dans le passé. Diner au ryokan et nuit en chambre japonaise.
Ce matin, partez découvrir le musée Upopoy, un complexe consacré à l’histoire et la culture Aïnou. Un village traditionnel y a également été reconstruit, et vous pourrez ainsi comprendre la place qu’occupe la nature dans cette communauté. Une fois la visite terminée, repartez vers le nord de Noboribetsu où un nouveau parc, le Toya-Shikotsu vous ouvre ses portes sur un tout autre panorama, plus volcanique et désertique. De nombreux sentiers de randonnées s’offre à vous, pour vous permettre notamment de contempler le mont Usu, un volcan encore actif et dont ses fumerolles donnent un aspect mystérieux au parc. C’est d’ici que vous aurez une belle vue sur le lac Toya. Pour une balade enchanteresse, nous vous recommandons notamment de longer la rivière Oyunumagawa, dans laquelle vous pourrez même tremper vos pieds !
Profitez de vos derniers moments sur Noboribetsu et ses volcans, avant de repartir vers Sapporo. En chemin, si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous recommandons un arrêt au lac Shikotsu, contrastant avec son voisin, le lac Toya. Une balade à pied s’impose autour de ce lac, où un chemin destiné à l’observation des oiseaux vous attend pour une randonnée paisible, proche de Shikotsu Kohan. Remise de la voiture de location à l'aéroport, avant de continuez ensuite votre route vers Sapporo en transport locaux, et installation à l’hôtel. Derniers instants pour faire vos achats et déguster un délicieux ramen.
Selon vos horaires de vol, dernière visite dans la ville puis transfert à l'aéroport en taxi privé pour votre vol retour.
Arrivée en France dans la matinée.
N.B. :
Au Japon, la plupart des hôtels proposent des chambres twin et non des chambres doubles
Au Japon, les chambres individuelles sont des chambres de 1 personne et donc sont de tailles beaucoup plus petites que les chambres twin/double.
Comment personnaliser votre voyage ?
+ de budget
Faites-vous plaisir et offrez-vous une nuit en ryokan de luxe avec votre propre "onsen" dans la chambre, ou apportez une extension à votre voyage en ajoutant des nuits sur Tokyo.
+ de culture
Arrêtez vous dans les villages qui bordent les routes de votre road-trip, et ne manquez pas le village d'Akan et ses boutiques d'artisanat traditionnel.
A partir de 4390€ / pers. base 2 aventuriers.
A partir de 4290€ / pers. base 4 aventuriers.
A partir de 3540€ / pers. base 2 aventuriers.
A partir de 3440€ / pers. base 4 aventuriers.
Ce voyage présente des passages dans des volcans aux vapeurs sulfureuses. Si vous présentez des problèmes respiratoires, vous pouvez rencontrer de la difficulté sur ce programme. Ce voyage permet une approche originale et complète d'Hokkaido, à ce titre nous vous rappelons que la rencontre de cultures et de mentalités différentes implique une acceptation de ces différences et leur respect !
Dans des hébergements standards confortables.
Dans un ryokan (auberge japonaise traditionnelle), avec des futons au sol.
Pour bien démarrer la journée tous les petits déjeuners sont inclus. Ainsi que les dîners au ryokan. Pour le reste, les repas sont laissés libres pour vous permettre d'aller dans de petits restos typiques en ville. Ainsi, vous aurez le loisir d'essayer toutes les variétés de la cuisine locale, là où les Japonais dînent. Bien sûr, si l'envie vous prenait, vous pouvez aussi faire une pause et manger plus occidental. Prévoir un budget de 1,000 yens (8€) par déjeuner et 2,000 yens par dîner pour les repas libres; cela dépendra bien évidemment de ce que vous souhaitez manger et d'où vous allez le manger ! Le thé et l’eau sont servis gratuitement et les boissons alcoolisées coûtent entre 500 et 600 yens.
Tous les hôtels possèdent des salles de bain privatives.
Dans les ryokans et minshuku traditionnels, les sanitaires sont très souvent à partager
Certains hébergement proposent des onsens : les hommes sont séparés des femmes, il faut vous laver avant d'aller dans les bains, vous devrez vous baigner nu (les maillots de bain sont interdits).
En voiture de location ! Ce mode de transport vous permet de découvrir un Japon hors des sentiers battus, pour une visite immersive dans la culture locale. Bien sûr, la traduction de permis est incluse!
Vous aurez vos bagages avec vous en permanence pendant vos trajets et transferts.
Le vol peut se faire sur différentes compagnies régulières: EvaAirlines, Lufhtansa, Japan Airlines, etc..
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience, sourire et tolérance.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Bien que le Japon soit un pays très pointu niveau technologie, l'argent liquide reste le moyen de payement le plus utilisé. De plus, les cartes de payement étrangères ont la fâcheuse tendance à être refusées. Prévoyez donc un montant de 350 euros en liquide qu’il est possible de changer en yen à l’arrivée à l’aéroport. Les dépenses varient beaucoup en fonction des personnes. En règle générale, une bière dans un bar coûte entre 500 et 600 yens, une boisson dans un distributeur 150 yens, les petits souvenirs entre 1,000 et 3,000 yens. Prévoir 100 euros minimum pour vos dépenses personnelles (hors budget repas) afin de pouvoir faire le plein de souvenirs !
On ne donne pas de pourboire au Japon, ni dans les taxis, ni dans les restaurants, nulle part. Donner un pourboire est perçu comme une insulte. Les services qui ont été fournis sont couverts par le prix que l’on vous a indiqué, alors pourquoi payer plus?
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche
. Crème solaire haute protection
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
. Des jumelles
Apportez vos médicaments personnels (élastoplast, alcool iodé, antalgique, antiseptique intestinal, petits ciseaux, tricostéril, crème solaire et labiale, produit anti-moustiques type 5 sur 5).
Les bagages sont à transporter soi-même. Il est donc conseillé de prendre le minimum nécessaire. Le bagage idéal étant souple, à roulettes et suffisamment léger pour être soulevé facilement. Pensez aussi à prendre un petit sac à dos pour la journée.
- 1 paire de tennis ou de chaussures de marche
- pull-over chaud (de novembre à mai)
- un blouson chaud (de novembre à mai)
- pantalons de toile
- shorts
- chemises à manches longues
- tee-shirts
- chaussettes en coton
- chapeau
- cape de pluie
Certains hôtels disposent d'une machine à laver le linge payante (300 yens environ).
Passeport, dont la validité couvre toute la durée du séjour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Depuis le 20 novembre 2007, les bureaux d´immigration sont équipés d´appareils permettant de relever les empreintes digitales et de prendre des photographies d’identité. Tous les étrangers de plus de 16 ans arrivant au Japon pour la première fois sont pris en photo et leurs empreintes digitales relevées. Cette procédure est obligatoire ; en cas de refus, les visiteurs ne pourront entrer dans le pays.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
A compter du 11 octobre 2022, plus de visa requis pour les voyageurs français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Prise de données biométriques à l'arrivée.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours et partout, il est important d´être protégé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche, rougeole surtout pour les enfants et, éventuellement, contre la typhoïde (poisson cru). La vaccination contre l'encéphalite japonaise, (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
Il a complètement disparu ; mais, l´existence d’affections virales (dengue, encéphalite japonaise), transmises par des piqûres de moustique, rend souhaitable l´utilisation de répulsifs et de moustiquaires, surtout en zone rurale, en période de circulation des virus.
La modestie, la politesse et la ponctualité sont les maîtres-mots du peuple japonais, si vous souhaitez ressentir l’âme du pays, vous pourrez vous intégrer facilement en respectant leurs us et coutumes.
Quelques recommandations :
- Pour saluer quelqu’un, vous devez garder vos distances et incliner légèrement la tête.
- Les Japonais apprécient particulièrement la modestie, la politesse et la ponctualité. Ils aiment également la discrétion.
- Si vous avez la chance de recevoir un cadeau, sachez que les Japonais préfèrent ne pas ouvrir tout de suite les paquets.
- Que ce soit dans les escalators ou sur les tapis roulants, si vous ne marchez pas, pensez à vous mettre sur la gauche.
- Avant d’entrer dans un transport en commun, rangez-vous sur le côté afin de laisser sortir les passagers et d’entrer à votre tour dans la rame.
- Notez qu’il est généralement interdit de fumer dans les lieux publics, vous trouverez néanmoins des zones « fumeurs » autour de grands cendriers dans les rues.
- Évitez de vous embrasser en public.
- Ne piquez jamais vos baguettes dans votre riz, cela rappelle l’encens des cimetières.
- Avant de boire, n’oubliez pas de trinquer en disant « kanpaï ! » (« santé ! »).
- Lavez-vous soigneusement tout le corps et les cheveux avant d’entrer dans un onsen (bain public).
L’alternance des vents fait que le pays a 4 saisons bien marquées, notamment sur l’île de Honshu : le climat est doux au printemps, chaud et humide en été, pluvieux à l'automne, et froid et sec en hiver.
Le printemps est assez ensoleillé, peu pluvieux, les températures sont très agréables : c’est la saison la plus agréable pour visiter le pays (mais aussi la plus touristique de ce fait). C’est aussi la période de floraison des cerisiers japonais, évènement célébré par tous les habitants.
L'été (juillet et août) peut être très chaud et humide. En effet, c’est la saison des pluies, le pays va donc être un peu plus arrosé et la chaleur commencer à se faire un peu plus sentir. Comme chez nous, les températures varient entre 25°C et 30°C.
L'automne au Japon est une saison agréable car les températures sont douces et qu’il n’y a que très peu d’humidité. C’est aussi la saison des typhons venus des Philippines mais ceux-ci sont très peu nombreux et souvent avancés plusieurs jours à l’avance. A noter aussi cette saison est celle de quasiment tous les festivals et concerts!
En hiver, un courant froid venu de Sibérie abaisse les températures sur les côtes du Nord-Est et provoque de fortes chutes de neige sur le versant occidental. N’oubliez donc pas de mettre des pulls dans votre sac !
A l'origine, l'ensemble du Japon était couvert de forêts. Aujourd'hui encore, les deux tiers du territoire sont formés de vastes étendues boisées. Une multitude de raisons climatiques, géographiques et géologiques expliquent l'existence d'un écosystème riche et plus ou moins préservé. Cela n'explique pourtant pas tout et il est possible de trouver d'autres raisons plus culturelles et propre au Japon comme l'animisme et un certain sens du civisme propice à la préservation de l'environnement. C'est la conséquence de plusieurs influences : le bouddhisme a proscrit l'abattage des animaux et freiné l'élevage, le culte shinto a décrété que les montagnes et les forêts étaient sacrées, les shoguns ont voulu préserver leurs terrains de chasse et empêcher l'érosion des sols.
Le Japon compte deux fois plus d'espèces d'arbres que l'ensemble de l'Europe. La diversité des microclimats rend la flore japonaise particulièrement diversifiée. On compte de l'ordre de 168 essences différentes au Japon contre 85 en Europe. Les forêts japonaises sont constituées de conifères auxquels se mêlent d'autres espèces variant selon les régions : feuillus toujours verts au sud et à l'ouest (chênes verts, camélias, magnolias), chênes, hêtres, érables à Honshu et au sud de Hokkaido, frênes, bouleaux dans Hokkaido. Une centaine de variétés de bambous, géants ou nains, poussent sur tout l'archipel.
La diversité des climats, le relief inaccessible, l'étendue de l'archipel, rendent la faune particulièrement variée. Il est possible de distinguer deux grandes zones séparées selon l'axe de watase: une ligne virtuelle qui passerait entre les îles Amami et Tanegashima. Voici quelques espèces qu'il est possible de croiser sur l'ensemble du territoire japonais: phoques, morses, cerf, sanglier, loups, renard, visons, lièvre noir, antilope, tanuki... Dans la région de Nara, les daims symbolisant le lien entre les dieux et les hommes sont en totale liberté. On peut trouver différentes espèces volatiles, aigle couronné, colombe, faucon, geai, hototogisu (rossignol), hibou, toki (ibis huppé) l'un des symboles du Japon, aujourd'hui quasiment éteint...
Sur Hokkaido, il y a une grande concentration d'ours. Nous vous recommandons donc lors de vos promenades/randonnées, de porter une petite clochette pour les éloigner.
Vous aurez un pocket wifi sur toute la durée du voyage, pour rester connecté sur tout le séjour. Il est possible d'y connecter jusqu'à 5 appareils en simultané.
A l'heure d'été, de mars à octobre, il y a 7 heures de plus au Japon (à 12h à Paris il est 19h à Tokyo).
A l'heure d'hiver, d'octobre à mars, il y a 8 heures de plus au Japon (à 12h à Paris il est 20h à Tokyo).
Les prises électriques au Japon sont de type A, avec deux fiches plates (comme aux Etats-Unis), il vous faudra donc un adaptateur.
Livres
Japon, Miscellanées : C. DELTENRE et M. DAUBE
La fascination du Japon : Idées reçues sur l'archipel japonais : P.PELLETIER
Films et animations
Okuribito : Yojiro TAKITA
Ikiru : Akira KUROSAWA
Les 7 samurais : Akira KUROSAWA
Batlle Royale : Kinji FUKASAKU
Le voyage de Chichiro : Hayao MIYAZAKI
Akira : Katsuhiro OTOMO
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 5 à 6h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 500 à 800 m, sur terrain escarpé et parfois difficile. Très bonne condition physique requise.