Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
N'hésitez pas à nous interroger pour ajouter des nuits à Venise, Florence ou les deux ! Ca serait dommage de passer à côté de ces villes.
Comparez, en quelques images et caractéristiques, deux options proposées
Personnalisable selon vos envies
À votre arrivée à Venise, profitez-en pour explorer cette ville unique au fil de l’eau. Baladez-vous sur la place Saint-Marc où une dégustation de Grappa vous est proposée, admirez la basilique, traversez le pont du Rialto et laissez-vous porter par l’atmosphère si particulière des canaux. Prenez le temps de vous perdre dans les ruelles, de découvrir des églises cachées, des palais anciens et des places animées. En fin de journée, vous rejoignez Mestre, sur la terre ferme, où vous passerez la nuit. Vos vélos vous y seront remis à l’hôtel.
Petit déjeuner et point avec notre équipe sur place qui vous expliquera le déroulé de votre voyage. Partez pour votre première journée à vélo, empruntez une jolie piste cyclable pour vous rendre au ferry qui vous amènera jusqu'au Lido. En chemin, vous passerez par Pellestrina, d'où vous aurez une vue imprenable sur la mer, jusqu'à Chioggia, une petite ville tranquille qui rappelle la suprématie navale vénitienne. C'est ici que vous déposerez votre vélo pour la nuit. En soirée, nous vous conseillons un dîner dans l'un des restaurants de poisson typiques sur le port.
Aujourd’hui, partez pour une étape tranquille sur de petites routes qui longent le fleuve Adige. Le parcours vous emmène à travers des champs fertiles, des plantations de melons et de charmants villages typiques. Vous arrivez ensuite à Adria, une petite ville accueillante au riche passé. Fondée par les Étrusques pour sa position entre les fleuves Adige et Po, elle séduit aujourd’hui par ses canaux ramifiés, ses ruelles étroites, ses cafés chaleureux et l’hospitalité de ses habitants.
Une partie de l’itinéraire du jour suit le cours du Pô, le plus long fleuve d’Italie, et vous emmène à travers son delta jusqu’à la mer Adriatique. En chemin, vous aurez de nombreuses occasions de faire une pause baignade pour vous rafraîchir. Votre journée se termine à Comacchio, une charmante ville lacustre animée par ses canaux. On y découvre de superbes palais, des églises richement décorées et une série de ponts qui rappellent l’époque florissante de la production de sel.
Ce matin, prenez le temps d’explorer le parc naturel du Delta du Pô, un espace préservé unique composé de marais, de forêts et de salines. À vélo, vous aurez peut-être la chance d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux, dont les flamants roses. Quelques kilomètres plus loin, vous roulez sur une route posée sur un barrage, donnant l’étrange sensation de flotter entre ciel et eau. Un court trajet en ferry (non inclus, environ 2 €) vous rapproche de la mer Adriatique. Sur la route de Ravenne, de longues plages s’offrent à vous pour une pause bien méritée. Le soir, pourquoi ne pas improviser un pique-nique sur la plage pour profiter d’un magnifique coucher de soleil face à la mer ?
Ce matin, la vue changera, les contreforts des Apennins forment des collines légèrement ondulées qui modifient le paysage. Après quelques kilomètres plutôt simple vous arrivez à Faenza, une petite ville enchanteresse où l'on produit des céramiques de renommée mondiale. Observez les artistes qui peignent leurs œuvres, c'est apaisant de les voir faire. Vous n'êtes plus qu'à quelques coups de pédales de Brisighella, un village médiéval idyllique, dominé par la Rocca Veneziana et la Torre Orologgio. Tranquillité et pure détente vous attendent de ce joli bourg.
La journée commence par un merveilleux voyage en train à travers le monde montagneux sauvage des Apennins jusqu'à Borgo San Lorenzo. Puis, préparez-vous à monter deux courtes côtes... Mais le jeu en vaut la chandelle. Et la récompense sera une fantastique descente via Fiesole jusqu'à Florence, la capitale historique de la Toscane.
Selon votre horaire de retour vous pourrez prendre du temps pour continuer votre découverte de Florence.
Autrefois campement militaire romain, la ville est devenue au fil du temps le berceau de la Renaissance italienne. Ville des Médicis et d'autres grandes familles de commerçants et banquiers, elle a conservé les œuvres d'artistes, de génie ayant bénéficié de leur mécénat, tels Botticelli, Léonard de Vinci ou Michel-Ange. Le Duomo et la coupole de Brunelleschi, le campanile de Giotto, le Ponte Vecchio, le palais Pitti... Si vous souhaitez plus de temps sur place, n'hésitez pas à nous interroger.
N.B. :
L'arrivée à Venise pour ce voyage à vélo doit se faire les samedis. Si vous souhaitez ajouter les trajets en train pour vous rendre sur le lieu du départ n'hésitez pas à nous interroger, nous pouvons réserver pour vous l'acheminement.
Comment personnaliser votre voyage ?
Nous pouvons ajouter des nuits à Venise et Florence afin de découvrir plus en détails ces deux magnifiques villes Italiennes.
A partir de 1690€ / pers. base 2 ou 4 cyclotouristes.
Ce voyage à vélo entre Venise et Florence est accessible à tous les cyclistes habitués aux sorties régulières. Les quatre premiers jours se déroulent sur un terrain plat, idéal pour profiter du paysage en toute tranquillité. Le sixième jour, vous traverserez trois à quatre petites collines, suivies le lendemain de deux courtes montées et d’une longue descente agréable. L’itinéraire emprunte des digues, des chemins agricoles et des routes secondaires peu fréquentées. Seuls quelques tronçons très courts se font sur des routes à trafic modéré. La quasi-totalité du parcours se fait sur des routes asphaltées. Une belle aventure accessible, même sans être un grand sportif !
Pendant ce périple vos dormirez dans des hôtels 3 et 4*.
Pour que vous puissiez vous arrêter à votre guise dans des restaurants lors de votre périple seuls les petit-déjeuner sont inclus. Nous vous conseillons de vous arrêter sur les marchés ou dans les petits restaurants pour gouter à la gastronomie locale
Tous vos hébergements disposent de sanitaires. Soyez éco-responsables : privilégiez des produits ménagers ainsi que des cosmétiques naturels et solides. Conditionnés en petits formats et biodégradables, ils sont plus faciles à stocker, réduisent votre impact environnemental et évitent une fuite dans les sacoches ! Également, préférez des serviettes de toilette à séchage rapide, elles génèrent moins d’humidité dans vos sacoches.
En vélo pardi ! C’est ça l’avantage de la bicyclette, c’est votre moyen de locomotion entre les étapes et une fois délesté de vos sacoches ça sera aussi votre moyen de vous promener dans les villes et villages que vous visiterez. De plus, les sites touristiques sont toujours équipés de parking à vélo, vous pourrez donc y laisser vos montures bien attachées avec leur antivol !
Les Casques peuvent être loués gratuitement mais ne sont pas inclus dans l'équipement de location. Veuillez indiquer au moment de la réservation si des casques sont nécessaires.
Votre vélo est équipé d’une sacoche (1 par vélo), d’un kit d'entretien, d(une pompe et d’un cadenas.
Selon l’option choisie, vous avez le choix entre un VTC (Vélo Tout Chemin) ou un VAE (Vélo à assistance Electrique).
Les bagages sont transportés quotidiennement d'un logement à l'autre. Il faut tenir compte des points suivants :
. Pendant le circuit, les bagages doivent être mis à disposition à la réception de l'hôtel avant 09h00.
. Les bagages seront livrés à l'hôtel suivant chaque jour au plus tard à 18h00.
. Les valises seront étiquetées avec des étiquettes à bagages. Nous vous les fournirons.
. Une valise (20 kg maximum) par personne est transportée. Les bagages supplémentaires sont facturés et doivent être enregistrés à l'avance. Nous indiquons les exceptions dans les offres dans les services.
Rendez-vous directement au premier hôtel, pour ce voyage des arrivées peuvent être proposées les samedis entre juin et mi octobre.
Seul, en couple, entre amis ou en famille la Toscane à vélo s’adapte à tous les profils. Que vous soyez passionné de patrimoine Historique, amoureux de sport ou captivé par la nature vous serez servis ! Pour parfaire votre expérience écoresponsable du voyage à vélo, pensez pendant votre voyage à ne pas laisser vos déchets sur les lieux de pique-nique, goûtez aux produits locaux et préférez les gourdes aux bouteilles plastiques !
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Ressortissants français, belges et suisses : carte nationale d’identité ou passeport, en cours de validité. Passeport pour les Canadiens. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité concernant les mineurs spécifique à la destination.
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou par leur tuteur légal, d’un groupe ou confiés aux soins d’amis, il est recommandé qu’ils soient munis d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur la page https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
Ressortissants français, belges, suisses et canadiens pour un séjour de moins de 3 mois : pas de visa requis. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pas de vaccination obligatoire.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre : diphtérie, tétanos, poliomyélite, mais aussi rougeole et coqueluche ; hépatites A et B.
Totalement absent.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.