Destinations
Activités

Revenir aux voyages Israël

Jérusalem, Béthléem...par les sentiers sacrés sans oublier Jéricho et la mer Morte

8 jours à partir de 2109 €

Recevoir une alerte

  • Niveau : Tranquille Tranquille
    Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
  • À partir de 16 ans

  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Ajouter à ma sélection
  • Code PAL01C

Vous aimerez...

  • Un voyage complet qui fait le tour de tous les incontournables de Palestine et d’Israël. Jérusalem, Tibériade, Haiffa, Nazareth avec Saint Jean d’Acre, Jéricho, la mer Morte, Massada, Bethléem, Naplouse, Ramallah, Hébron, et Batir, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Balade Visite dans le Wadi Foukin et rencontre avec les populations et associations locales.

Il est des terres qui laissent des souvenirs indélébiles dans le cœur du voyageur. Des lieux si chargés d'histoire et à la symbolique si forte, qu'ils ne peuvent laisser indifférents. Prendre part à un voyage entre Israël et la Palestine c'est plonger au cœur d'une terre trois fois saintes, un monde qui recèle 1001 trésors que l'on découvre comme on consulte un ouvrage ancien et très précieux.Sillonnez Jérusalem et son emblématique Dôme du Rocher qui domine la cité. Suivez à la trace les pas de Jésus-Christ jusqu'à Bethléem. Découvrez Hébron et son tombeau des Patriarches. Prenez le chemin qui mène à Jéricho et ses jardins luxuriants. Flottez sur la Mer Morte, une excentricité de la nature. Accordez-vous une halte à Haïfa pour goûter à la sérénité d'une cité multiconfessionnelle où la coexistence est un art de vivre. Puis traverser l'histoire tumultueuse de St Jean d'Acre où se mêlent les récits des croisades. Et enfin explorez Nazareth et la fameuse Basilique de l'Annonciation. Quelques rencontres avec des associations locales ponctueront et enrichiront humainement un séjour placé sous le signe de la diversité et de l'ouverture.

Un voyage au cœur d'une région qu'il est possible de visiter contrairement aux idées reçues et malgré un contexte géopolitique sensible.
Lire la suite

  1. J1 Paris - Tel Aviv - Jérusalem

    Arrivée à l'aéroport de Tel-Aviv. Accueil et transfert à l'hôtel à Jérusalem. Dîner libre et nuit à l'hôtel à Jérusalem.

    • à l'hôtel
  2. J2 Jérusalem Al Quds : la Sainte.

    Découverte de la vieille ville de Jérusalem aux ruelles colorées et aux échoppes animées des souks qui libèrent d'enivrantes senteurs d’épices et de victuailles alléchantes. Nous parcourons cette cité millénaire à la croisée de différentes civilisations dans laquelle se cache une véritable mosaïque de vestiges et trésors datant de la Rome Antique et des empires Bizantin et Ottoman.
    Cette première journée de balade nous mène jusqu’aux hauts lieux sacrés des trois religions monothéistes. En suivant la via Dolorosa nous revivons le chemin de croix de Jésus Christ puis nous rejoignons l’Eglise du Saint Sépulcre, lieu de sa crucifixion. Nous rejoignons ensuite l’esplanade des mosquées, où trône le fameux Dôme du rocher, dont la coupole dorée couronne la ville. Joyaux architecturale, ce site est un symbole emblématique de Jérusalem. Notre voyage dans le temps se poursuit par la visite des quartiers historiques de la ville sainte en direction du Mur des lamentations puis du Cardo, l’ancienne ville Romaine. Depuis la porte de Jaffa, nous rejoignons le Mont Sion à partir duquel nous pouvons accéder au Monastère de la Dormition, à la Grotte de la dernière Cène et au tombeau du Roi David.
    Dîner et nuit à l'hôtel.

    • à l'hôtel
  3. J3 Jérusalem.

    Après le petit déjeuner, visite de Jérusalem par le mont des Oliviers ; avec ses 827 m d'altitude, il offre non seulement une merveilleuse vue panoramique sur la vieille ville mais possède également des lieux de haute importance pour les trois religions monothéistes. De la chapelle de Dominus Flevit, la descente mène au sanctuaire de l'Ascension, au tombeau de la Vierge et à l'église basilique de Toutes-les-Nations (Gethsémani), ainsi qu’à l'église du Pater Noster. Nous prendrons ensuite la route pour la nouvelle ville de Jérusalem et visiterons le musée des livres retrouvés dans la Mer Morte en 1947. Nous découvrons ensuite le mémorial Yad Vashem, en passant par le site de Ein Karem, lieu traditionnel de la maison de Zacharie, de la naissance de Jean-Baptiste, de la Visitation et du Magnificat.
    Dîner et nuit à Jérusalem.

    • à l'hôtel
  4. J4 Jérusalem - Jaffa - Haiffa - Nazareth.

    Après le petit déjeuner, nous partons pour la côte méditerranéenne où nous découvrons la ville légendaire de Tel Aviv et le port antique du quartier de Jaffa. Nous prenons ensuite la route direction Nord pour atteindre la Césarée Maritime, capitale royale d'Hérode le Grand dans laquelle nous parcourons d'impressionnants vestiges antiques et nombre de monuments d'époques Romaine, Médiévale et du temps des Croisades. Nous continuons vers la ville de Haïfa, bâtie sur les flancs du mont Carmel, là où le prophète Elie défia les puissances de la Terre et les prêtres de Baal. Depuis les jardins Baha'i, nous profitons d'un point de vue panoramique sur la baie d'Haïfa. Ces jardins exceptionnels, sont construits sur 19 étages et s'étendent tout au long de la pente nord du Mont Carmel pour entourer le magnifique sanctuaire de B'ab (centre international de la foi Baha'i). Enfin nous terminons la journée à Nazareth, la plus importante ville arabe d’Israël. Malgré une intense activité, le centre historique permet de flâner dans une ambiance villageoise et d'admirer des maisons de l'époque ottomane (XVIIIe siècle), de vieilles églises et mosquées et de parcourir son souk animé et ses moult restaurants.
    Nous passerons donc la soirée et la nuit à Nazareth.

    • à l'hôtel
  5. J5 Nazareth - Saint Jean d’Acre.

    Après le petit déjeuner, visite du centre historique de Nazareth, la fontaine de la Vierge et de la basilique de l'Annonciation.
    Nous nous rendons ensuite à la ville de Saint-Jean-d'Acre qui embrasse la mer et s'étire langoureusement sur des eaux d'un bleu azur. Mosquées, églises, minarets, vieilles tours et bâtiments se dressent fièrement vers le ciel et dominent cette cité antique protégée par une muraille. Saint-Jean-d'Acre fut convoitée depuis l'Antiquité par les Syriens et les Perses. Ce sont les Croisés qui finiront par l’occuper et en feront une importante base pendant près de deux siècles. Nous y visitons l’ancienne ville, sa mosquée El Jazzar, son caravansérail et son souk oriental datant du XIXe siècle. En fin de journée nous aurons un temps libre à la plage et pourrons nous baigner dans la méditerranée avant de regagner Nazareth.
    Dîner à l'hôtel à Nazareth.

    • à l'hôtel
  6. J6 Nazareth - Tibériade.

    Après le petit déjeuner, nous prenons la route pour Tibériade et traversons de grandioses paysages avant de rejoindre le lac de Tibériade et son remarquable ensemble de sites sacrés. Nous faisons une halte au petit village de Tabgha qui abrite une basilique du VIe siècle, commémorant le miracle de la multiplication des pains, ainsi qu'une modeste église, élevée à l'endroit où, selon la tradition, Pierre reçut la primauté. Dominant les eaux du lac, le mont des Béatitudes, abrite une chapelle octogonale impressionnante que nous découvrirons. Nous partons ensuite en direction de la région du Golan pour parcourir la réserve naturelle de Banyas (Caesarea Philippi). Nous y ferons une marche le long d'une des sources du fleuve Jourdain entre végétation et cascades.
    En fin de journée nous nous dirigeons vers une Kibboutz où nous passerons la soirée et la nuit.

  7. J7 Tibériade - Beit Shan - Jéricho.

    Après le petit déjeuner, route pour le site de Beit Shéan, l'un des sites archéologiques les plus importants du pays. Considéré comme l'une des villes les plus anciennes du proche orient (6.000 ans), elle se trouvait à un carrefour très important pour le commerce, à la croisée des chemins entre l'Egypte et la Mésopotamie antique, place stratégique à la jonction des vallées du Jourdain et de Jezréel et sur l'axe principal Tibériade – Jérusalem. Raison pour laquelle elle a été conquise et reconstruite par tous les conquérants jusqu’à nos jours. Nous y visitons les vestiges de l'époque romaine et byzantine : son Cardo et son théâtre. Nous continuons ensuite via la vallée du Jourdain pour Jéricho, l’oasis verdoyante située à proximité de la mer Morte. Reconnue comme la ville la plus basse du monde, elle se trouve à 250 mètres sous le niveau de la mer. Elle est aussi la plus vieille ville au monde et comptait déjà une fortification vers 8 000 ans avant notre ère. Nous y visitons le palais d’Hisham et Tal Al Sultan avant de faire une halte aux pieds du mont de la Quarantaine pour admirer le magnifique monastère de la Tentation. La journée se terminera par la visite du Jourdain et du lieu de baptême.
    Dîner et nuit à l'hôtel à Jéricho.

    • à l'hôtel
  8. J8 Massada - Qumran - la mer Morte - Bethléem.

    Après le petit déjeuner, départ pour la région de la mer Morte et la forteresse de Massada, un des plus beau chateau construit par le Roi Hérode qui surplombe une gigantesque falaise vieille de 2 000 ans.
    Nous atteignons le sommet à bord d'un périphérique et découvrons cet impressionnant système fortifié composé de palais, d'entrepôts et de zones résidentielles. Nous visitons le Qumran et les grottes où furent découverts les fameux manuscrits de la mer Morte. L'après midi sera à la détente avec baignade dans Mer Morte. A 400 mètres sous le niveau de la mer Méditerranée, la Mer Morte est l'une des plus grandes merveilles du monde, le point le plus bas sur terre et le plus riche gisement mondial en sel naturel. Cette importante concentration en sel, nous fera flotter comme des bouchons !
    Dîner et nuit à l'hôtel à Bethléem.

    • à l'hôtel
  9. N.B. :

    L'ordre des visites peut être modifié, d’autres visites et rencontres peuvent être proposées et organisées. Le programme est susceptible d'être adapté aux horaires des vols de retour.

    ATTENTION la visite de certains sites peut parfois être annulée au dernier moment. En effet, certains sites sont gérés par des instances militaires, libres de bloquer l'accès des sites.

Pour être averti de la mise en place d'une date de départ, créez-vous une alerte

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Nbre de voyageurs

 

Le prix comprend :

    . Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
    . L'accompagnement par un guide francophone
    . Les services des chauffeurs.
    . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
    . L'hébergement en chambre double ou twin
    . Les repas du midi du jour 2 au jour 12
    . Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
    . L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

    Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

    . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
    . Le supplément chambre individuelle
    . Les visites non prévues au programme et effectuées lors du temps libre
    . Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires"). Les pourboire sont de coutume dans la région, merci de prévoir un minimum de 40 euro par personnes à diviser entre le chauffeur et le guide : 60% au guide et 40% au chauffeur.

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Plusieurs critères sont pris en compte pour évaluer le niveau requis pour un circuit : type de terrain, nombre d’heure de marche, isolement, confort….

Niveau Tranquille. Ce circuit découverte ne présente pas de difficulté particulière. Une seule randonnée facile autour de Jéricho et du monastère de saint Georges ( environ 2h30). Les visites des sites se font à pied.

On sera combien ?

De 7 à 10 personnes.

On dort où ?

Guest House de Charme ou hôtel 4*.

Les hébergements :

Jerusalem : St Andrews ou Gloria (ou équivalent si indisponible)
Bethlehem : Dar Almajus/ Nativity square (ou équivalent si indisponible)
Nazareth : Alhakim Guest House / Villa Nazareth (ou équivalent si indisponible)
Jericho : Jericho Village (ou équivalent si indisponible)
Tiberias : Kibbutz (ou équivalent si indisponible)

A table !

Petit déjeuners et dîner à l'hôtel sous forme de buffet avec de nombreuses spécialités locales. Déjeuner libre en restaurant ou sur le pouce et à votre charge ( Budget conseillé : 10 à 16 € par jour selon le type de restaurant choisi).

La gastronomie d’Israël et des territoires palestiniens est très influencées par la cuisine du Moyen-Orient et la Turquie. Falafels, taboulés, houmous sont entre autres des mets que l'on trouvera à tous les coins de rue.

La toilette (et les toilettes)

Sanitaires et douche dans les chambres.

Suivez le guide !

Guide local francophone avec une bonne connaissance de la culture et l'histoire du pays.
Généralement un seul et même guide accompagne le groupe pendant toute la durée du circuit. Cependant, pour des raisons logistiques, d'indisponibilité d'un intervenant et également en raison de la situation locale, il pourra y avoir 2 à 3 guides qui se relieront pendant votre séjour.

Nos guides locaux ne sont ni ethnologues, ni géologues, ni historiens mais ils ont une bonne connaissance de leur pays. Questionnez les et ils vous feront tout partager…

On se déplace comment sur place ?

Transfert Tel Aviv / début du circuit en minibus. Logistique minibus pendant tous le circuit.

Vos bagages voyagent aussi...

Les bagages sont transportés en minibus avec vous.

Volez en bonne compagnie !

Vols réguliers directs ou avec escales sur compagnie régulière ou low cost selon disponibilité au moment de la réservation : Air France, Turkish Airlines, Transavia et autres compagnies agrées par la Direction Générale de l'Aviation Civile.

Une convocation et un billet électronique vous sont transmis entre 8 et 15 jours avant la date de départ.

On se donne RDV où ?

Un représentant de notre partenaire local vous attendra à la sortie de l'aéroport avec un panneau Nomade-Aventure.

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

2 • Budget

Le prix comprend :

. Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
. L'accompagnement par un guide francophone
. Les services des chauffeurs.
. Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
. L'hébergement en chambre double ou twin
. Les repas du midi du jour 2 au jour 12
. Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
. L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

. L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
. Le supplément chambre individuelle
. Les visites non prévues au programme et effectuées lors du temps libre
. Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires"). Les pourboire sont de coutume dans la région, merci de prévoir un minimum de 40 euro par personnes à diviser entre le chauffeur et le guide : 60% au guide et 40% au chauffeur.

Frais d’annulation

Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

Budget sur place

La monnaie locale est le sheckel ( 1 € = 4,53 NIS susceptible de variation).

Vous emporterez des € en espèce que vous changerez à l'arrivée à l'aéroport ou à l'hôtel. Dans les grandes villes on trouve des guichets automatiques. Nous vous conseillons un budget minimum de 150 € pour vos dépenses non incluses dans le forfait (restaurants, boissons et artisanats).

Pourboires

Nous vous recommandons un montant entre 30 et 35 € par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.

Lorsque plusieurs guides se succèdent sur le même circuit, il suffit de calculer le pourboires en fonction du temps passé avec cet intervenant.

3 • Assurances

Pourquoi souscrire une assurance ?

  • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  • Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  • Quel contrat choisir ?

  • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

  • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    Pharmacie personnelle

    Liste d'articles conseillés

    - Antalgiques (Paracétamol, Ibuprofène)
    - Anti diarrhéique (Tiorfan de préférence, Imodium. Norfloxacine ou Bactrim Forte au-delà de 3 jours avec fièvre)
    - Antiseptiques intestinaux (Smecta, dont le sachet sert de verre)
    - Antispasmodique (Phloroglucinol, Spasfon)
    - Anti-nausées ou vomissements (Domperidone ou Motilium).
    - Antiseptique de type Bétadine jaune pour désinfecter les plaies ou blessures
    - Bandages, sparadraps et Elastoplaste, car ils peuvent être forts utiles
    - Collyre pour les yeux
    - Tube de vitamine C ou multivitamine
    - Crème pour les coups de soleil
    - Brumisateur

    ATTENTION : en cas de traitement médical, pensez à prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour.

    On prend quels bagages ?

    Le poids des bagages en soute est limité à 20 kg sur les vols réguliers.

    Bagage principal :
    Une valise à roulette, un grand sac de voyage souple ou un grand sac à dos.

    Nous vous conseillons de prévoir 2 étiquettes bagage par sac de voyage et de noter lisiblement votre adresse à l’intérieur de vos sacs.

    Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable pour y loger toutes vos affaires personnelles : gourde, appareil photo, etc. Choisissez-le suffisamment grand 20/30 L.

    On met quoi dans la valise ?

    - Pantalons de toile larges, légers, confortables et passe-partout.
    Pour la randonnée, on peut prendre un pantacourt ( à proscrire lors des visites des sites religieux).

    - Chemises/Tee-shirts : 2 ou 3 chemises de préférence à manches longues pour éviter les coups de soleil Le tee-shirt est aussi conseillé, mais attention aux coups de soleil…

    - Le keffieh: c'est une pièce de tissu en coton (environ 5 m de long) que portent les bédouins et les palestiniens.
    Vous en trouverez sur place. C'est utile comme foulard, comme couvre-chef et cela protège du vent. A défaut, prenez tout ce que vous voulez pour vous couvrir. La casquette à visière large est très pratique.
    - Chaussettes : prévoir des chaussettes fines pour les randonnées et plus épaisses pour le soir.
    - Pulls et polaire.
    - Chaussure de randonnée légère ou tout autre chaussure dans lesquelles vous êtes à l'aise.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, et billet retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Les ressortissants français, belges ou suisses se verront accorder un visa de tourisme gratuit à l’arrivée en Israël, pour un séjour de 90 jours maximum. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. On peut demander que le visa ne soit pas apposé directement dans le passeport, mais sur une fiche à part. Taxe de sortie du territoire, à régler en espèces, lorsque le départ se fait par la route. Le montant (qui peut être modifié à tout moment par les autorités) varie selon le point de passage : Allenby Bridge, 163 shekels ; Beth Shean (Sheikh Hussein) ou Arava (Aqaba), 94 shekels (à ce jour, 3 février 2010). TVA : les détenteurs d'un passeport israélien et les expatriés (visa de longue durée) sont soumis au règlement de la TVA, à quoi ne sont pas astreints les touristes.

    Formalités spécifiques

    Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, et billet retour, pour les ressortissants français, belges et suisses.

    Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Toutefois, si l´enfant, de moins de quinze ans, est porté sur votre passeport délivré avant le 12 juin 2006, cette inscription est valable jusqu´au terme de la validité du passeport. Un mineur voyageant seul n´a pas besoin d´autorisation de sortie du territoire s´il a un passeport individuel.

    Visa :
    Les ressortissants français, belges ou suisses se verront accorder un visa de tourisme gratuit à l’arrivée en Israël, pour un séjour de 90 jours maximum.

    Possibilité d'obtenir un visa sur feuille volante.

    Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade. On peut demander que le visa ne soit pas apposé directement dans le passeport, mais sur une fiche à part. Taxe de sortie du territoire, à régler en espèces, lorsque le départ se fait par la route. Le montant (qui peut être modifié à tout moment par les autorités) varie selon le point de passage : Allenby Bridge, 163 shekels ; Beth Shean (Sheikh Hussein) ou Arava (Aqaba), 94 shekels (Susceptible de variation).

    IMPORTANT : Pour les ressortissants hors Union Européenne, gardez une copie de votre demande de visa.


    Vaccins obligatoires :
    Pas de vaccination obligatoire.

    Vaccins conseillés :
    Comme toujours et partout, il est important d´être protégé contre : - diphtérie, tétanos, poliomyélite ; - hépatites A et B ; - coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage).

    Informations pratiques :
    Les infrastructures sanitaires sont partout de très haut niveau ; mais, le contexte géopolitique faisant que la sécurité des voyageurs pourrait n’être pas toujours assurée, il faudra vérifier, avant le départ, les termes du contrat d’assurance souscrit et ses clauses d’exclusion. En cas de nécessité, prendre contact avec l'ambassade de France à Tel-Aviv (tél. (0)3 520 83 00).

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d´être protégé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    Israël et la Palestine sont des terres multiconfessionnelles.
    A Jérusalem, Bethléem, Nazareth et Hébron cœurs spirituels de la région une attitude respectueuse des coutumes locales est de mise. Notamment lors de visites des sites religieux, une tenue vestimentaire correcte est exigée. Évitez les vêtements échancrés ainsi que des bermudas trop courts.

    Climat

    Combinaison original entre ambiance méditerranéenne pour la côte et ambiance désertique du grand sud, le climat est caractérisé par deux saisons distinctes. D’une part, l’hiver entre novembre et mars qui eut se révéler très froid avec des chutes de neiges dans les régions en altitude. Et d’autre part, l’été d’avril à octobre chaud le jour et froid la nuit surtout dans les zones désertiques. Suivant les régions, on peut se rendre toute l’année en Israël et en Palestine.

    Faune et flore

    La flore d’Israël et des territoires palestiniens et très riches et diversifiée,en partie en raison de leur situation géographique au carrefour des 3 continents . On y identifie plus de 2500 types de plantes, allant d'espèces alpines sur les versants des montagnes du nord aux espèces sahariennes de l'Arava au sud. On y trouve également des plantes telles que le papyrus et la pivoine rouge corail. Les forets naturelles, composées principalement de chênes kermes , couvrent une partie de la Galilée, le Mont Carmel et d'autre zones montagneuses. Au printemps, les cistes et genets prédominent avec un éventail de tonalités roses, blanches et jaunes. Le chèvrefeuille recouvre les buissons et de grands platanes ombragent les cours d'eau de la Galilée. Sur les plateaux du Néguev , d’énormes pistachiers atlantiques brisent de façon spectaculaire la monotonie des vallées arides et les palmiers poussent la ou le sous-sol offre suffisamment d'eau. De nombreuses fleurs cultivées telles l'iris, le lys, la tulipe et la jacinthe ont des équivalents parmi les espèces sauvages d’Israël et des territoires palestiniens.

    Dès les premières pluies d'automne, le pays est recouvert d'un tapis vert persistant jusqu au retour de la saison sèche. Des cyclamens blancs et roses,des anémones rouges,blanches ou pourpres fleurissent de décembre a mars, tandis que le lupin bleu et le souci jaune apparaissent un peu plus tard. De nombreuses plantes locales, telles le crocus et la scille (jacinthe sauvage) accumulent des provisions dans leurs bulbes et tubercules et fleurissent à la fin de l'été.

    La faune n'est pas en reste. Quelques 135 variétés de papillons aux couleurs chatoyantes survolent les campagnes.
    Une grande partie des 380 espèces d’oiseaux recensées traversent seulement le pays pour migrer, mais certains rapaces (aigles, faucons et éperviers) nidifient en Israël et dans les territoires palestiniens. Au coeur des montagnes, on peut observer des gazelles, des bouquetins de Nubie, des léopards, des renards, des caméléons et des iguanes. Pour protéger et préserver le patrimoine national, plus de 150 réserves naturelles (dont une vingtaine accessibles au public) ont été créées et couvrent près de 3 500 km². Ainsi, des efforts sont consentis pour sauvegarder et réintroduire la flore et la faune des temps bibliques, aujourd’hui disparues ou en voie d’extinction. Parmi les espèces actuellement élevées dans le pays on trouve des autruches, des daims persans, des oryx, des onagres et des ânes sauvages de Somalie.

    Télécommunications

    Israël et les territoires palestiniens bénéficient d'une très bon réseau de téléphonie mobile. De même l'accessibilité à l'Internet est disponible presque partout notamment via le WIFI dans les hôtels.

    Décalage horaire

    1 heure de plus par rapport à la France en hiver.

    Electricité

    Le réseau électrique fournit du courant à 230 V et 50 Hz.
    Un adaptateur électrique est indispensable.
    Les hôtels peuvent en prêter pendant votre séjour.

    Bibliographie

    Petit conseil librairie
    Si vous en avez l’opportunité, nous vous conseillons une halte à la librairie Voyageurs du Monde, vous y trouverez 30 collections de guides, un large choix de littérature de voyage, beaux livres, récits, peuples et coutumes, guide de conversation, ainsi que des cartes topographiques détaillées, routières, atlas et autres plans de ville… bref une adresse en « or » !

    Paris : 55 rue saint Anne 75002 Paris / 01 42 86 17 37

    Cartographie

    Cartes IGN au 1 000 000e (en vente chez tous les libraires)
    Les cartes détaillées au 100 000e peuvent être achetées dans les libraires spécialisées.

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.