Guinée-bissau | Voyage en petit groupe
Bijagos, l'archipel authentique
Guinée-bissau | Voyage en petit groupe
Bijagos, l'archipel authentique
Vous aimerez...
Les Bijagos, archipel magique resté longtemps dans l’oublie nous offre aujourd’hui des îles d’une rare beauté totalement préservée et sauvage. Constitué de mangroves, palmeraies, savanes et de vastes bancs de sable, l'archipel est connu pour être l'un des plus beaux archipels de la planète. Classé « réserve écologique », l’archipel est l’un des principaux refuges d’Afrique occidentale en ce qui concerne l’avifaune et la faune marine, on y trouve notamment les tortues, dauphins, hippopotames, lamantins et oiseaux migrateurs par milliers; dont les flamants roses, les pélicans etc... C'est au cœur de ces paysages sauvages et restés authentiques que nous vous proposons un circuit en bateau, d'île en île alternant randonnée à pied à la découverte de cette nature sauvage et préservée, des safaris animaliers dans les réserves protégés, sans oublier de nombreuses rencontres avec le peuple Bijago.
Vol Paris - Bissau (départ de province possible sur demande). Arrivée dans la nuit. Accueil à l'aéroport de Bissau et transfert à l'hôtel pour la fin de nuit.
Au matin, après le petit-déjeuner, départ pour Biombo situé à l'ouest du pays (env.2h) d'abord sur une parcelle de route puis sur de la piste. Arrêt en cours de route pour la visite du village de Sioja, peuple de cultivateurs et d'éleveurs. Déjeuner pique-nique à Biombo puis transfert de Biombo à Caravela en bateau (env. 2h ). Installation du bivouac sur l'immense plage, entre mer et forêt dans la baie déserte d'Escaramoussa au nord de l'île. Repas et nuit sous tente en bivouac.
Découverte de l'île de Caravela, principale île de l'archipel Bijagos. Nous explorons ce paradis terrestre où la faune et la flore atypique raviront les amoureux de la nature. Randonnée à travers la forêt à la rencontre du Peuple Bijagos et de leur quotidien dans des villages isolés ceinturés d'arbres multi centenaires où l'on observe fréquemment des singes (deux espèces différentes). Passage au bord d'une mare où l'observation ornithologique est très riche. Déjeuner pique-nique en foret ou dans un village. Nous retrouvons ensuite le bateau et la charge à l'est de l'île de Caravela puis embarquons pour l'île d'Unhocomo (navigation d'environ 2 heures). Repas et bivouac sur une plage sauvage entre les îles d'Unhocomo et Unhocomozinho Les îles les plus à l’ouest de l’Archipel Bijagos.
Départ pour la traversée de l'île d'Unhocomozinho, île très sauvage recevant les vents du large et qui offre un autre aperçu de l’archipel des Bijagos avec des paysages magnifiques. Nous empruntons une piste qui traverse la forêt, la savane et d'immenses plages désertes où nous observons des oiseaux en abondance dans un paysage ouvert sur l'océan. Déjeuner pique-nique sur la plage. Nous retrouvons ensuite le bateau et la charge pour un départ vers l'île d'Uno (environ 1 heure de navigation). Nous faisons un arrêt sur la plage de Bruce, situé au sud-est de l'île, et partons en balade à la découverte d'un village traditionnel dans la forêt. Nous reprenons le bateau et continuons vers le lieu de bivouac sur l'île d'Uno.
Traversée de l'île d'Uno, l'une des îles les plus peuplées de l'archipel des Bijagos, dans une très belle savane. Nous allons de petits villages en petits villages nous permettant ainsi de surprendre les scènes de la vie quotidienne de ce peuple Bijagos animiste qui mène une vie traditionnelle à l'écart de toute influence extérieure (différents des villages visités les jours précédents). Déjeuner pique-nique dans la nature ou dans un village. Nous retrouvons ensuite le bateau au sud-est de l'île. Installation du bivouac sur une plage de sable blanc près d’Angodigo.
Après le petit-déjeuner, départ en bateau (environ 45 minutes) pour l'île d'Orango, classée Parc National pour la conservation de la biodiversité marine. Il s'agit de l'île des superlatif : la plus verte, la plus sauvage, la moins habitées, et la plus mystérieuse. Accompagné par un guide spécialisé du parc, nous partons à la découverte des mares aux hippopotames en bateau dans les bolons et lagunes. C'est ici que vit la communauté d'hippopotames d'eau salée la plus grande d'Afrique occidentale. Sous les consignes du guide, nous partons ensuite pour une balade à pied dans la savane arborée, une expérience unique au sein d'une nature intacte. On pourra y observer lamantins, crocodiles et nombreux oiseaux. Journée avec pique-nique. Transfert en bateau pour le lodge (environ 45 minutes).Arrivée à Orango –Installation, dîner et nuit au Lodge.
Petit-déjeuner servi au lodge. Puis départ pour la visite du village d'Eticoga où repose la Reine «Kimka-Pampa» (environ 1h30 de balade). Départ pour l'île de Kéré (environ 3h30 de navigation). En fonction de la marée, nous contournons l’île d’Uracane par l’est et remontons entre les îles d’Enu et de Formosa. Nous aurons peut-être la chance d'observer des dauphins et des oiseaux marins tels que des pélicans, spatule, aigle-pêcheur, flamands-roses... venus se nourrir dans les estrans. Si nous avons le temps, nous faisons un arrêt au village d’Ampincha sur l’île de Carache (environ 1h30 de balade) avant de continuer vers l'île de Kéré où nous pouvons nous baigner. Installation pour la nuit en bungalow.
Après le petit-déjeuner, visite du village de Binté sur l'île de Carache. Puis retour sur Kéré pour le déjeuner. Transfert en bateau vers Biombo et la place Che Guevara de Bissau. Nous visitons le vieux Bissau et son marché artisanal. Dîner à l'hôtel Coimbra, transfert à l'aéroport en soirée et vol pour Paris. Arrivée le J9.
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
PrivatiserGroupe de 6 à 15 personnes.
Nuits sous tente en bivouac, Lodge et bungalow.
Pour les nuits en bivouac, nous fournissons des tentes igloo avec matelas de camping. La plupart des campings utilisés ont des douches, ainsi que des toilettes. Vous pourrez également recharger vos batteries régulièrement dans les campings, hôtels..
Ces hébergements sont en occupation double (ou exceptionnellement en triple pour les nuits en hôtel afin d’éviter un supplément « chambre individuelle »). La répartition des chambres (ou tentes) est effectuée selon la logique suivante : couple ensemble, homme avec homme et femme avec femme.
Les endroits de bivouac sont choisis en général pour la beauté du site et nous vous demandons de nous aider à les garder intacts. Ne rien laisser derrière vous: utilisez les sacs poubelles pour vous débarrasser de vos ordures. Nous brûlons tout ce qui peut l'être une fois que nous sommes prêts à lever le camp et emportons le reste (conserves): nous ne laissons donc aucun déchet sur place. Pas de WC dans la nature, alors merci de brûler vos papiers (d'où la nécessité d'un briquet). Les fumeurs sont priés de brûler les mégots dans le feu.
Tout le matériel de cuisine est fourni (assiettes, couverts). Apportez si vous voulez un canif. Un grand soin est apporté aux repas. La nourriture est entièrement achetée sur place. Nous servons une alimentation variée et appétissante.
Le matin, un petit déjeuner ; à midi, un repas froid ou un "brunch" sont de coutume et le soir, un dîner chaud.
Nos voyages sont encadrés par des accompagnateurs locaux francophones. En général l'équipe se compose d'un guide, un cuisinier, variable en fonction du nombre de participants.
Les transferts sont effectués en minibus jusqu'à Biombo puis en bateau entre les îles de l'archipel. Vous ne portez qu'un petit sac à dos. Tout le reste est transporté par le véhicule ou par les porteurs.
Un véhicule assure le transport des bagages et de la logistique (tentes, matériel de cuisine...).
Vous portez un petit sac à dos avec vos affaires pour la journée, veillez à ce qu'il ne soit pas trop lourd.
HORAIRES D AVION, PRE ET POST ACHEMINEMENT
Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.
Attention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.
QUELQUES SITES UTILES
www.adp.fr
Le site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charles de Gaulle). Vous pourrez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ. Par téléphone..oubliez..C’est un conseil!
Attitude à l’égard des Officiers de polices, douaniers ou autres forces de l’ordre.
Cela fait partie des "charmes" de l'Afrique... Soyez toujours courtois, polis et patients aux postes de frontière ou lorsque vous traitez avec un policier ou avec des fonctionnaires officiels. Une attitude "arrogante" ne pourra que créer des problèmes à vous-même et à l'ensemble du groupe.
IMPORTANT: Habillez-vous correctement lorsque vous passez les frontières (pas de pieds nus, pas de torse nu, pas de décolletés provocants, pas de chapeaux ou lunettes de soleil), lorsque vous visitez les marchés, les villages, les villes, et lorsque vous voyagez dans le véhicule.
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos Noms, soit une pancarte Nomade aventure.
A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez donc les coordonnées de notre correspondant local :
....
....
NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
L’unité monétaire est le Franc CFA. Actuellement, 1€ = 655,19 Franc CFA
(Taux en avril 2019) mais varie du jour au lendemain.
Le budget est très variable ; il dépend du nombre de souvenir que vous voulez acquérir, de votre éventuelle consommation d’eau minérale en bouteille et boissons et de votre générosité sur les pourboires. Cependant, nous estimons qu’environ 80-110 € par participant devrait être suffisant.
L’euro (en espèce) se change sans problème sur place dès l’arrivée. Pour le change il est préférble d'avoir des "grosses" coupures en €. Les billets de 5, 10 et 20 € ont un taux de change moins avantageux et sont difficilement acceptés par les changeurs.
Lorsque vous faites du change, profitez-en pour demander des petites coupures (les vendeurs n'ont jamais la monnaie, vous le savez bien...), et refusez les billets trop abîmés qui pourraient vous être refusés sur place. Nous vous conseillons très fortement de prendre conseil auprès de votre guide avant d’effectuer le change car il est la personne la mieux placée pour vous conseiller sur les endroits ou bureaux de changes où vous pourrez obtenir les meilleurs taux.
Nous vous recommandons un montant entre 25 € et 35 € (par participant).
L'usage du pourboire est une coutume dont nous devons vous informer. Nous vous rappelons que ces gratifications sont très appréciées des équipes locales dans des pays où le niveau de vie est souvent très bas. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
. Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche le cas échéant)
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels, plus un traitement antipaludéen auxquels vous ajouterez des antalgiques, du collyre pour les yeux, une crème de protection pour les lèvres et la peau, de la vitamine C, une crème pour les coups de soleil, un gel pour les courbatures, un nécessaire pour soigner les pieds (Tricostéril, Mercurochrome, pansements Seconde Peau, etc.), un antidiarrhéique et un antiseptique intestinal. Il est important de prendre des bandages, sparadraps et élastoplasts qui peuvent être forts utiles. Une pince à épiler et une aiguille pour les échardes. Avant de quitter le pays, vous pourrez offrir votre mini-pharmacie (si vous le désirez) à l’équipe locale, un dispensaire, un hôpital ou une organisation médicale à but non lucratif, avant votre départ, à moins que vous en ayez eu besoin ! Les médicaments et bandages seront très appréciés par ceux-ci.
En raison des retards fréquents de certains bagages à l’aéroport de Conakry, nous vous conseillons fortement d’emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l’avion. Prenez également les médicaments indispensables pour votre santé accompagnés de l’ordonnance, le reste de votre pharmacie personnelle pouvant être mis en soute. Nous vous rappelons que vous avez droit à un bagage à main, dont le poids ne doit pas excéder 5 kg.
Bagage principal 20Kg : un sac de voyage souple ou un sac à dos car ils sont faciles à charger dans les véhicules. C’est le sac qui voyage dans la soute de l’avion. Au cours du voyage, il contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les équipes de portage ou des véhicules, vous les retrouverez le soir.
Nous vous conseillons d’enregistrer votre bagage dès le départ jusqu’à la destination finale. Il est très risqué de récupérer votre bagage lors du transit, car vous prenez le risque de manquer la correspondance.
Bagage à main 5Kg : un petit sac à dos de randonnée est indispensable. Pendant le voyage, ce sac que vous porterez contiendra les affaires de la journée : gourde, appareil photo, etc. C'est également le sac que vous utilisez en cabine dans l'avion. Ce sac ne doit pas être volumineux, il doit contenir ce qui est lourd et fragile et ce qui peut être utile entre le moment où vous enregistrez votre bagage à l’aéroport de départ et le moment où vous le récupérez à l’aéroport de destination.
PS: Laissez tout objet contendant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l’avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l’avion
En cas de retard ou perte des bagages, il est impératif de le signaler immédiatement auprès du service bagages du transporteur aérien ou de l'aéroport d’arrivée afin de remplir un formulaire officiel de déclaration de perte de bagage qui permettra d'entreprendre les recherches et servira à la réclamation. Il vous sera demandé les éléments suivants : le numéro d’étiquette et descriptif des bagages, coordonnés de l’agence locale (précisées sur votre convocation) et coordonnées personnelles. Il est impératif de garder le n° de déclaration de perte des bagages.
Contacter également votre assurance personnelle (type assurance tranquillité proposée par Nomade Aventure) afin d’ouvrir votre dossier ce qui permettra d’activer votre droit (le cas échéant) au budget accordé pour acheter les produits de 1ere nécessité.
Dans le cas d’une souscription à notre convention tranquillité , un budget de 152 € par personne est accordé. Vous aurez la possibilité d’acheter (sur place) des produits de 1ere nécessité : vêtements, brosse à dents, lampe de poche, etc
Si vous rencontrez un problème de bagages, nous espérons que cet incident n’altéra pas votre bonne humeur pour le bien être de l’ensemble du groupe et que vous pourrez appréhendez votre voyage dans un bon état d’esprit.
Notre correspondant local continuera à relancer le service bagage de la compagnie pendant que vous serez en voyage en espérant que tout rentrera dans l’ordre le plus rapidement possible afin de vous les acheminer le plus rapidement possible.
Dès votre retour en France, nous vous invitons à contacter directement la compagnie aérienne afin de faire valoir vos droits – lors d’une perte de bagage, vous disposez de 21 jours à partir de la date de récupération des bagages, et vous disposez de 3 à 7 jours s’il s’agit d’un bagage endommagé.
Vêtements légers (short et pantalon),
Chemises à manches longues (offrant une excellente protection contre le soleil et évitant une trop grande déshydratation et surtout contre les moustiques qui, le soir et le matin lorsqu’il n’y a pas de vent, viennent tourner autour de vous),
Tee-shirt à manches courtes et longues,
Un petit polaire,
Sweat-shirt,
Pantalon léger,
Cape de pluie (entre mai et fin septembre).
Casquette ou chapeau,
Crème Solaire,
Lunettes de soleil,
Lampe (avec piles )
Application anti-moustique,
Chaussures montantes ( pour la brousse) + Chaussures pour marcher dans l'eau (de vieux tennis peuvent faire) + nu pieds, chaussettes,
Coupe-vent imperméable,
Serviettes de plage et tenues de plage
Matériel de pêche (si vous souhaitez pêcher ) vous pouvez également en louer à Kéré
Trousse de toilette (avec serviettes pour les bivouacs )
PAPIERS :
Visa obligatoire pour la Guinée Bissau (60€) pour les ressortissants français. Vous pouvez vous en occuper vous-même ou demander à Nomade de s’en charger.
DOCUMENTS NECESSAIRES :
• Votre passeport en cours de validité d’au moins 6 mois après le retour de votre séjour ainsi qu'une page entièrement libre de toute inscription.
• 2 photos d’identité identiques et récentes (pas de photocopie ni de photo scannée) Format 4,5 x 3,5cm.
• Formulaire en 2 exemplaires à remplir rigoureusement, de façon lisible, signé et daté par le requérant.
• Attestation de voyage ou certificat d’hébergement (fourni par Nomade sur demande, uniquement si vous faites votre visa vous-même).
A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez donc les coordonnées de notre correspondant local (information que vous trouverez sur votre convocation aéroport)
NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances.
Ambassade et consulat de Guinée-Bissau
94, rue Saint-Lazare - 75009 Paris
Téléphone : 01 46 74 36 39 - Fax : 01 46 74 36 39
Signature de la fiche MAE obligatoire à faire avant le départ (ministère des affaires étrangères)
Si le mineur voyage seul ou avec un autre adulte, il doit posséder l'un des documents suivants :
• soit un passeport individuel : ce document est suffisant pour permettre au mineur de franchir la frontière,
• soit une carte nationale d'identité et une autorisation de sortie de territoire pour les pays n'exigeant pas de passeport.
S'adresser à l'ambassade
Depuis le 12 juin 2006, les enfants mineurs doivent être titulaires d’un passeport individuel. Toutefois, les passeports délivrés antérieurement au 12 juin 2006, qui font apparaître des enfants mineurs de moins de 15 ans sur le passeport de leurs parents, demeurent valables jusqu’au terme de leur validité normale. L’inscription sur le livret de famille ne suffit pas.
A noter qu'un mineur voyageant sans ses parents devra également se munir d'une autorisation de sortie du territoire que vous pourrez obtenir auprès des services de votre préfecture de police.
SANTE :
Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire et à faire au moins 10J avant le départ. Vous devez être en possession de votre livre jaune de vaccination au passage de la douane à votre arrivée.
Si vous n'y avez pas mis les pieds depuis longtemps, une petite visite chez le dentiste avant le départ est plus que conseillée !
CONSEILS PRATIQUES POUR LES PETITS CADEAUX :
Dans le cadre du travail de sensibilisation que nous faisons avec les villageois, nous souhaitons que ceux-ci n'aient pas l'occasion d'assimiler venue d'étrangers et cadeaux. D'autre part, les villageois de Guinée sont assez pauvres et ne consomment pratiquement aucun objet manufacturé et importé. Il est extrêmement difficile de se débarrasser des sacs plastiques, emballages d'échantillons de parfums ou de cosmétiques Etc ...
SI vous souhaitez participer à notre travail, nous vous proposons d'amener plutôt des livres d'enfants illustrés, des ballons, des vêtements d'enfants et de bébé éventuellement qui par l'intermédiaire du guide, pourront être remis à un instituteur ou à un chef de village selon les besoins.
Pour les cahiers, stylos, etc ... il est préférable de les acheter sur place et de faire ainsi travailler l'économie locale.
Nous vous demandons de ne jamais remettre d'argent à des enfants, ni des sucreries.
Il est bien entendu possible de faire des cadeaux à l'équipe qui vous accompagne.
CONSEILS POUR VOS ACHATS :
Lors de vos achats n'oubliez pas de marchander (sans exagération) sauf pour les produits d’usage qui sont généralement à prix fixe (cigarettes, boissons, nourriture…). Cela n’empêche pas que certains commerçants vont essayer de vous tromper sur le prix même sur ces produits d’usage quotidien. On ne fait pas ses emplettes à la sauvette. Il faut prendre son temps, parler. Divisez par deux ou trois le prix demandé, puis augmentez au fil de la discussion. Vous pouvez prendre conseil sur les bons prix (approximatifs) auprès de votre guide cependant ne le faite pas devant le regard des commerçants et/ou des autres personnes (villageois). Socialement parlant, votre guide ne peut pas vous conseiller devant les autres gens du pays alors…un peu de compréhension et de finesse…Il faut le questionner avec beaucoup de discrétion afin d’avoir les bonnes réponses !
• La saison sèche s'étend de décembre à mai/juin. L'air est sec grâce aussi à l’harmattan, vent saharien qui souffle sur l'ensemble du pays. Cette période est propice à l'observation de la multitude d'espèces d'oiseaux présents dans l'archipel.
• La saison pluvieuse s’étend de juillet à fin septembre. Les pluies tombent sous forme d'averses orageuses et torrentielles.
La faune est extrêmement riche et variée.
Les principales espèces sont les hippopotames, les crocodiles, les lamantins, les raies, les tortues (observation de juillet à novembre/décembre)....et une multitude d’oiseaux pendant la saison sèche.
Peu de risques d’avoir un accident avec la faune, à condition de respecter quelques règles de sécurité basiques. S’il arrive des accidents tous les ans avec les animaux en Afrique, c’est malheureusement bien souvent le fait d’une négligence ou d’un oubli des règles basiques de sécurité. Il y a peu de chance de voir des serpents sauf en de très rares endroits et pendant les grandes chaleurs seulement. Votre guide local a l'habitude et sait très bien choisir les lieux de bivouac et /ou camping. Pour notre part, nous n'avons jamais eu aucun accident dans ces régions en plusieurs années d’exercice… Partout en Afrique, il y a des serpents, scorpions et autres araignées mais ils restent le plus souvent totalement invisibles et il y a très peu de risques pour que vous intéressiez vraiment cette population… En principe, ils sont plus effrayés de votre présence que vous de la leur et ne restent pas dans votre secteur… Les seuls à s’intéresser vraiment à vous seront les moustiques et, là encore, il ne s’agit que de précautions à prendre… Crème anti-moustiques, manches longues, traitement antipaludéen et tentes équipées de moustiquaires.
• Refermez immédiatement les poches de vos sacs, ouvertures des tentes, sacs de couchage et vestes après usage. Eviter de dormir à la belle étoile.
• Regardez toujours où vous mettez les pieds et les mains. La nuit, déplacez-vous avec la lampe tout en ayant les pieds chaussés. Si vos chaussures passent la nuit à la belle étoile, veuillez inspecter le contenu ou les taper vivement, l'ouverture vers le bas, avant de les enfiler à nouveau.
• Soyez toujours attentifs avant de soulever un caillou, un grand morceau de bois ou autres objets pouvant abriter des animaux ou des insectes. Il est recommandé de le(s) déplacer avec le bout de votre chaussure (fermée, bien sûr) ou avec un bâton. Après inspection, vous pouvez le(s) manipuler comme bon vous semble.
• Lorsque vous traversez des régions sauvages, ne marchez pas dans la savane sans guide.
• Ne vous approchez pas des animaux sauvages, il est possible que d'autres animaux soient présents sans que vous les ayez repérés, et leurs réactions sont imprévisibles pour des personnes non habituées. Ne nagez pas dans les rivières (crocodiles et hippopotames).
• Ne nourrissez jamais les animaux, même s'ils vous paraissent curieux et familiers (singes en particulier).
Situation environnementale :
Quelque soit l’environnement dans lequel le voyageur se déplace, urbain ou plus naturel, il est de sa responsabilité de respecter l’endroit qu’il traverse. Voici quelques principes de base, applicables partout dans le monde. Un second paragraphe vous présente le cas échéant les problèmes environnementaux spécifiques au pays concerné.
• Eviter de laisser certains déchets sur place et les rapporter avec soi si le pays ne dispose pas d’infrastructure d’élimination des déchets. Par exemple : les piles et batteries, les médicaments périmés, les sacs plastiques.
• La rareté de l’eau est aujourd’hui un problème mondial. Même si le pays visité n’est pas a priori concerné par le manque, quelques réflexes doivent désormais faire partie du quotidien : préférer les douches aux bains, éviter le gaspillage, signaler les fuites éventuelles des robinets.
• En balade, dans certains écosystèmes fragiles, ne pas sortir des sentiers ou conduire hors-piste, limiter le piétinement et ne pas rapporter de « souvenir » : cueillir des fleurs rares, ramasser des fossiles ou des pétrifications, etc
La Guinée-Bissau est à l'heure GMT, c'est à dire :
• en été, quand il est 12h à Paris, il est 10h en Guinée-Bissau
• en hiver, quand il est 12h à Paris, il est 11h à Guinée-Bissau
Le courant électrique dans les villes est de même voltage qu’en Europe : 220 volts. Les prises de courant sont à deux fiches. Dans les villages, on s’éclaire encore à la lampe à pétrole, au gaz ou à l’électricité produite par de petits groupes électrogènes.
Des guides sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.
Des cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience