Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères
Nouveau

A vélo de la Loire à l'Atlantique, un itinéraire au départ de Tours jusqu'à la sauvage presqu'île guérandaise et Le Croisic

A/R en train

Vous aimerez...

  • Pédalez en toute liberté en remontant la Loire jusqu’à l’océan Atlantique
  • Favoriser une mobilité douce pour explorer la vallée de la Loire
  • Gouter aux produits locaux dans les guinguettes qui sillonnent votre parcours
  • Explorer la vallée de la Loire avec ses célèbres châteaux et vignobles
  • Dormir dans des hébergements de charme sur chacune de vos étapes

Comparez et vous préfèrerez...

    Partir à l'aventure sans vous soucier de la logistique. Pédalez et nos équipes expertes du voyage à deux roues s'occupent de tout ! Mise à disposition des vélos, réservations des hôtels, transfert des bagages, création de l'itinéraire sur mesure...
BAUDRY Malorie

Conseil du pro !

Utilisez la navette gratuite pour traverser le pont de Saint Nazaire, au départ de Saint Brevin Les Pins, vous évitez ainsi la traversée houleuse et particulièrement dangereuse pour les cyclotouristes.

Votre aventure

C’est donc ça que l’on appelle le slow travel ? Aller de villes en villages avec pour seul carburant les repas que l’on fait le midi à l’ombre d’un arbre au bord de l’eau ? Oui oui, on vous le confirme c’est ça. Ce voyage est une invitation à la découverte ; Qu’elle soit culinaire, culturelle ou encore sportive, la découverte est toujours bonne à prendre.
La Loire, quelques fois sauvage quelques fois capricieuse mais toujours majestueuse vous guidera jusqu’à l’Océan Atlantique. Au fil des jours, vous commencerez à déceler les marées. Leurs eaux viendront se mêler à celle du fleuve et les odeurs iodées viendront vous chatouiller le nez.
Vous commencerez par découvrir les charmes de la Touraine puis petit à petit vous glisserez vers les Pays de la Loire, de Tours au Croisic et appréciez la célèbre ‘Douceur Angevine’ tout au long des dernières portions des pistes de la Loire à vélo.
Parcourez la région des châteaux, traversez de prestigieux vignobles, tout en suivant la Loire sauvage, avant d’attendre les plages de Saint-Brévin, dernière étape de la Loire à Vélo. Puis, direction Le Croisic, en passant par Guérande et le Parc Naturel de Brière jusqu’à la côte sauvage qui offre des paysages splendides sur l’Océan. Un parcours complet, parfait pour des vacances réussies : du sport, des guinguettes, de la plage, des visites… Que demander de mieux ?
Lire la suite

  1. J1 Tours, début de l'aventure

    Rendez-vous à Tours, capitale tourangelle. Nous vous suggérons de vous y rendre en train, la gare est très bien desservie et vous permettra de réaliser un voyage à faible empreinte carbone dès son commencement. A votre arrivée, débutez votre aventure par une découverte de la ville et quoi de mieux pour une première approche qu'un arrêt sur Plumereau, l'une des plus belles places de la ville. Avec ses maisons à colombage et ses rues pavées vous serez charmés par ce qui vous entoure. Rendez-vous ensuite à l'hôtel où vous seront remis vos vélos qui vous accompagneront tout au long du voyage. C'est le moment de tester vos montures pour une premier ride, pourquoi pas en direction de la guinguette de Tours. Située en bord de fleuve elle vous plongera directement dans l'ambiance si particulière de la Loire.

    • à l'hôtel
  2. J2 Azay-Le-Rideau, un château insulaire

    Pour votre première étape, vous pédalez au fil du Cher en direction du château de Villandry.
    Mondialement connu pour ses jardins, sa visite vous permettra de commencer la journée dans un cadre bucolique. Prenez le temps de découvrir un à un les six jardins que compte le parc en passant des jardins d’eau, aux jardins d’ornement ou encore par le potager et le célèbre labyrinthe. Ils présentent une esthétique et une identité unique et offrent une cohérence remarquable. On connaît Villandry pour ses jardins, mais ne passez pas à côté du plaisir de parcourir son château. Du salon à la bibliothèque, vous serez séduit par la quinzaine de pièces meublées et décorées avec goût qui font la fierté des propriétaires actuels.
    Repartez ensuite en direction d'Azay-Le-Rideau, découvrez son château construit au début du XVIe siècle sur une île au milieu de l'Indre.
    Notre petit conseil pour votre pique-nique, profitez du parc du château pour vous balader et trouvez un spot ombragé pour le déjeuner.
    Vous pourrez ensuite rejoindre votre hôtel pour une pause bien méritée après cette première les voies vertes de la Loire.

    Tours - Azay le Rideau : 43 km

    Parc du château d'Azay-le-Rideau - France
    Parc du château d'Azay-le-Rideau - France © Caroline Decure/CRT Val-de-Loire
    • à l'hôtel
    • 28 m
    • 31 m
  3. J3 Chinon, vous reprendrez bien un verre ?

    Aujourd'hui remontez en selle pour rejoindre la vallée de la Vienne. Au cours de cette étape ne manquez pas l'incontournable château d’Ussé, érigé au XVe siècle. Les enfants (et les plus grands) reconnaîtront l'édifice qui a servi de cadre au fameux conte de Perrault, La Belle au Bois dormant. La légende raconte que l’auteur serait tombé sous le charme du romantisme des lieux. Suivez la visite guidée sur le chemin de ronde, reconstituant certaines scènes du célèbre conte. 
    Vous rejoignez ensuite Chinon, ville classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
    A votre arrivée, départ pour une visite de sa forteresse royale. Composée de trois châteaux en son sein, c’est tout un pan de l’Histoire de France que vous arpenterez.
    Ce soir vous dormirez dans la cité royale, n'hésitez pas à vous rendre dans l'un des nombreux bar à vin du centre-ville, l'occasion de déguster le cépage local.

    Azay le Rideau - Chinon : 39 km

    • à l'hôtel
    • 72 m
    • 83 m
  4. J4 Saumur, au pays du tuffeau

    Ce matin, les pistes cyclables de la Loire vous guident jusqu’au village de Candes-Saint-Martin. Ici, la Loire devient plus sauvage et un peu plus loin, la confluence avec la Vienne offre l’un des plus beaux décors de la Loire à vélo. Cette première portion est plutôt facile, vous alternerez entre voies vertes et petites routes de campagne.
    Juste après votre passage à Candes-Saint-Martin, vous arrivez à Montsoreau, ancien village de pêcheur. Promenez-vous dans ses ruelles fleuries, allez découvrir les troglodytes, visitez une champignonnière. Notre conseil pour le déjeuner, rendez-vous au Saut aux Loups pour découvrir une champignonnière nichée dans une grotte de tuffeau, à la suite vous pourrez vous installer au restaurant du site pour y déguster bon nombre de plats tournant autour du champignon.
    Reprenez ensuite la route en direction de Saumur, vous n'y êtes plus qu'à quelques coups de pédale ! A la sortie de Montsoreau, prenez la direction des coteaux puis vous traverserez des vignes et des villages troglodytes. Avec cet itinéraire vous arriverez sur les hauteurs de Saumur, derrière le château et serez époustouflés par la vue sur la Loire qui s’offrira à vous.
    Vous pouvez si vous le souhaitez à la sortie de Candes-Saint-Martin prendre la direction de Fontevraud pour y visiter sa célèbre abbaye, un peu plus de kilomètres qui valent le coup.

    Chinon – Saumur : 36 km (+ option 12 km par l'Abbaye de Fontevraud)

    Candes-Saint-Martin - Indre-et-Loire - France
    Candes-Saint-Martin - Indre-et-Loire - France © graphlight/stock.adobe.com
    • à l'hôtel
    • 195 m
    • 199 m
  5. J5 Angers et sa forteresse

    Aujourd'hui c'est une étape riche en découverte. Pour débuter, prenez la direction du village de Gennes-Val-De-Loire. Située sur la rive Sud de la Loire cet ancien site gallo-romain est une étape touristique incontournable. A la sortie de Gennes, faites quelques kilomètres le long de la rive gauche de la Loire. En cours route découvrez le village du Thoureil, ses demeures marinières construites en pierre de tuffeau en front de Loire dessinent une silhouette pittoresque au pied du coteau. Continuez jusqu’à Saint-Rémy-La-Varanne puis traversez la Loire pour rejoindre sa rive droite. L’itinéraire traverse alors des parcelles agricoles ainsi que d’anciens marais, de nouveaux paysages s’offrent à vous.
    Après avoir passé le village de la Daguenière vous entrez sur Angers. La capitale du Maine et Loire est une charmante ville au long passé médiévale nous vous conseillons de vous y balader, il y règne une certaine simplicité de vivre.

    Saumur – Angers : 57 km

    • à l'hôtel
    • 51 m
    • 54 m
  6. J6 Montjean, vivez au rythme du fleuve

    Une étape au rythme des vignobles angevin tels que les Coteaux de la Loire et les Coteaux de l’Aubance. Prenez la direction de Bouchemaine, offrez-vous une vue sur la confluence de la Maine et la Loire. puis partez vers Béhuard, petite île secrète qui mérite le détour. Ici, le fleuve sauvage est vraiment au plus près de vous, cette petite cité de caractère vous offrira une atmosphère paisible en dehors du temps, c'est sans nul doute le meilleur spot pour une pause déjeuner.
    Reprenez la direction de l’étonnante île de Chalonnes la plus vaste du Val de Loire, appréciée pour son ambiance d’ancien port.
    Au fil de vos coups de pédales vous traverserez les fameux coteaux du Layon, appellation reconnue pour ses vins moelleux.
    Pour un magnifique panorama sur la Loire, nous vous conseillons une petite grimpette sur les hauteurs de Montjean-Sur-Loire, c'est aussi là que vous déposerez vos vélos pour la nuit.

    Angers – Montjean-sur-Loire : 37 km

    Coteaux du Layon - France
    Coteaux du Layon - France © Thierry RYO/stock.adobe.com
    • à l'hôtel
    • 110 m
    • 111 m
  7. J7 Champtoceaux, arrivée en Loire-Atlantique

    Aujourd'hui pédalez sur une belle promenade le long de la Loire où s’enchaînent les paysages sauvages, via le village de Saint Florent le Vieil, jusqu’à Champtoceaux, un site exceptionnel aux limites de l’Anjou et de la Bretagne. Pour une pause fraîcheur, à la sortie de Montjean, traversez la Loire en direction d’Ingrandes-Sur-Loire. Tous les étés une plage et un bassin éphémère y sont installés pour le plus grand bonheur des locaux.
    Avant votre arrivée à Champtoceaux vous traverserez Ancenis-Saint-Géréon, n’hésitez pas à aller faire un tour au château. Cette forteresse est l’un des bastions des marches de Bretagne.
    Cette élégante petite ville, était historiquement un port important entre la Loire et la Bretagne pour le transport de sel et de vin.

    Montjean-sur-Loire – Champtoceaux : 39 km

    • 171 m
    • 131 m
  8. J8 Nantes ou Naoned pour les intimes

    Le fleuve sauvage que vous avez connu jusqu’ici va subtilement être soumis aux marées venant de l’Atlantique, l’odeur se charge alors de douces senteurs iodées.
    Cap vers Nantes ! Nous vous conseillons l’itinéraire par le sud par la levée de la Divatte, une digue routière longeant la Loire.
    A votre arrivée dans la capitale ligérienne plusieurs options de visites s’offrent à vous. Nous vous conseillons de suivre la ligne verte du voyage à Nantes, elle est tracée au sol et vous permet de découvrir les lieux importants de la ville. Lors de cette balade d’une vingtaine de kilomètres, faites un arrêt aux machines de l’île avec son majestueux éléphant et n'hésitez pas à nous rendre visite dans nos locaux situés 14 rue Racine.
    Pour votre soirée, profitez de la vie nocturne nantaise et de ses nombreux bars et restaurants.
    Envie d’une bonne galette bretonne pour votre dîner, rendez-vous « Chez Mamie Nénette » crêperie placée au cœur du quartier historique du Bouffay.

    Champtoceaux – Nantes : 32 km

    Nantes - France
    Nantes - France © Leonid Andronov/stock.adobe.com
    • à l'hôtel
    • 37 m
    • 92 m
  9. J9 Saint-Brévin, l'appel de l'Atlantique

    Après le petit-déjeuner partez en direction de Trentemoult, cet ancien village de pêcheurs devenu repère d’artistes qui vous enchantera par ses rues et maisons pittoresque.
    Empruntez ensuite une portion de voie verte tout juste inaugurée jusqu’à Bouguenais. Si vous souhaitez vous rafraichir nous vous conseillons le site de baignade naturel de la Roche Ballue.
    Après cette pause fraicheur, partez en direction du canal maritime de la Basse-Loire, ce trait d’eau entre la Loire, le marais et le bocage vous permet de pédaler sur de petites routes pittoresques au milieu d’une ambiance typique. Ces 15 kilomètres à l’ombre des saules vous enchanteront. Puis vous continuerez sur une route côtière jusqu'à apercevoir le pont de Saint-Nazaire droit devant !
    Vous dormirez dans la jolie ville de Saint Brévin où nous vous conseillons une première baignade bien méritée dans l'Atlantique pour détendre vos jambes.

    Nantes – Saint-Brévin : 59 km

    La Loire à vélo - Saint-Brévin-les-Pins - Loire Atlantique - France
    La Loire à vélo - Saint-Brévin-les-Pins - Loire Atlantique - France © Pascal Avenet/hemis.fr
    • à l'hôtel
    • 68 m
    • 78 m
  10. J10 Le Croisic et sa côte sauvage

    De l’estuaire de la Loire à la côte sauvage du Croisic. Empruntez dans un premier temps le bus dans lequel vous pourrez embarquer vos vélos afin de traverser l'estuaire et le pont de Saint Nazaire en tout sécurité. Pédalez ensuite jusqu'à Guérande afin d'atteindre votre point final : Le Croisic. En effet, ne loupez pas la magnifique cité médiévale de Guérande, derrière ses grands murs et ses grandes tours, pénétrez ses ruelles et baladez-vous pour découvrir le passé médiéval de la ville. Dénichez vous un petit restaurant, c'est l'endroit idéal pour déjeuner.
    Après cette pause gourmande, reprenez votre route jusqu'au Croisic... Ca y est, vous y êtes, l'Océan Atlantique, gonflez bien vos poumons avec cet air marin, l'occasion de prendre une grande bouffée d'oxygène !

    St Brévin – Le Croisic : 53 km ou 60 km

    Cyclistes au Croisic - France
    Cyclistes au Croisic - France © Florence Piot/stock.adobe.com
    • 140 m
    • 141 m
  11. J11 La fin d'une belle aventure

    Profitez de votre journée pour vous baigner avant de restituer vos bicyclettes à votre hôtel et de rejoindre la gare TGV du Croisic pour votre train retour.
    Pour les cyclotouristes ayant laissés leur véhicule sur Tours, pas d’inquiétude, la ville est parfaitement desservie en TER au départ du Croisic.

11 jours à partir de 0 €

Je demande un devis

Niveau tranquille

Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.

À vélo, VTT
Découverte
Culture et civilisations

Nature

Culture

Rencontre
Code : FRA02VL
Ajouter à ma sélection
Carte France velo loire atlantique

Budget

Le prix comprend :

  • La mise à disposition d’un vélo tout chemin Gitane, de fabrication française et conçu pour l’aventure.
  • L’équipement du vélo avec une sacoche arrière, une sacoche de guidon avec porte carte, un antivol, une pompe et un kit de réparation.
  • Le transfert des bagages entre les étapes.
  • Les nuits en hôtels de charme labélisés Accueil vélo, taxes de séjour incluses.
  • L’absorption à 100% des faibles émissions de CO2 générées par votre voyage (éventuels transports en train, nuits en hôtels et transferts des bagages).
  • Votre Pass Royal incluant la visite du château d’Azay le Rideau, une immersion dans les jardins de Villandry, une rencontre avec Richard Coeur de Lion à l'Abbaye de Fontevraud, et une dégustation de vin à Chinon.
  • Votre passeport pour l’aventure avec l'application MyNomade, intégrant votre itinéraire personnalisé sur les plus belles pistes cyclables de la Loire à vélo, vos hôtels, les meilleures guinguettes, les plus beaux châteaux, l'incontournable des vignobles et les randonnées du sauvage GR3 “Sentier de la Loire”.
  • Une assistance francophone 24h/24h pendant votre aventure à vélo.

Le prix ne comprend pas :

  • Les boissons et repas non mentionnés au programme
  • Les assurances facultatives, annulation et/ou rapatriement
  • Le transport aller-retour jusqu’au lieu de rendez-vous
  • Le supplément VAE (vélo à assistance électrique), 150€ par pers.

Prix sans aérien

A partir de 2980€ / pers. base 2 cyclotouristes.

Fiche technique

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

L’itinéraire sur la Loire est accessible à tout le monde, avec très peu de dénivelés il est totalement recommandé pour une première expérience en tant que cyclotouriste et notamment pour les familles, même avec jeunes enfants. Il peut être décliné de différentes manières, des étapes entre 20 et 100 kilomètres par jour pour les plus sportifs qui cherchent le défi ou pour les familles venues passés un agréable moment au contact de la nature. Dans votre carnet de voyage, beaucoup de propositions de visites vous auront été faites mais n’hésitez pas à vous renseigner de votre côté car entre nature et patrimoine ce périple sera riche en découverte et saura satisfaire tous les goûts.
Sachez que sur notre itinéraire pour votre confort, il est possible de louer des vélos à assistance électrique.

On dort où ?

Dans ce programme nous avons sélectionnés pour vous des hôtels ou chambres d’hôtes répondant à la marque « accueil vélo » ce qui signifie qu’il se situe à moins de 5 kilomètres d’un itinéraire vélo, qu’il dispose d’équipements adaptés aux cyclistes (abri vélo sécurisé, kit réparation), un accueil chaleureux (informations pratiques, conseils, itinéraires, météo, etc…) et que des services dédiés aux voyageurs à vélo vous sont proposés (transfert des bagages, lessive et séchage, location et lavage vélo).
Il est tout à fait possible de passer sur des hôtels de catégorie supérieure, n’hésitez pas à nous interroger.

A table !

La France regorge de spécialités, le Val de Loire n’y échappe pas. Arrêtez-vous sur les différents marchés, faites le plein de victuailles en prévision de vos pique-niques, fromages de chèvre, rillettes, andouillettes. De quoi vous apporter tout le carburant nécessaire à vos déplacements !
Différents restaurants/guinguettes méritent aussi le détour, quelques adresses ont été insérées dans votre itinéraire mais libre à vous d’effectuer vos recherches selon vos envies.
Pensez à goûter les fouées (le nom varie selon les régions), il s’agit d’une petite boule de pain autrefois fait avec les restes de pâtes à pain ils étaient mis dans le four pendant sa chauffe et étaient garnis directement de rillettes et de mogettes, des haricots blancs typique de la région.
Côté Loire-Atlantique, ne loupez pas le curé nantais qui s’accompagne parfaitement d’un verre de muscadet. Dans les boulangeries vous trouverez forcément le fameux gâteau nantais, laissez-vous tenter ! A votre arrivée au Croisic, pourquoi pas vous poser sur le port pour un plateau de fruits de mers, il semble que ce soit l'endroit idéal !

Point eau : N’attendez pas que vos gourdes soient vides pour les remplir pour ne pas vous retrouvez à cours d’eau entre deux villages. Les bars seront ravis de vous abreuver pour une petite pause sympathique ou simplement de remplir vos gourdes d’eau fraîche sinon pensez que dans tous les cimetières il y a un point d’eau .

La toilette (et les toilettes)

Tous vos hébergements disposent de sanitaires.
Soyez éco-responsables : privilégiez des produits ménagers ainsi que des cosmétiques naturels et solides. Conditionnés en petits formats et biodégradables, ils sont plus faciles à stocker, réduisent votre impact environnemental et évitent une fuite dans les sacoches ! Également, préférez des serviettes de toilette à séchage rapide, elles génèrent moins d’humidité dans vos sacoches.

Suivez le guide !

Il s’appelle MyNomade ! Nous avons conçu une application pour vous accompagner tout au long de votre périple. Elle référencie des milliers de bonnes adresses : restaurants, randonnées, camping, zones de stationnement, fermes, guides, campings… A travers un GPS, vous pourrez tracer votre route en fonction de vos points d’intérêts et de ceux que vous aurez ciblés sur votre parcours. Certains sont le fruit de nos propres recherches et expériences, d’autres sont issus de nos partenariats. Cerise sur le gâteau, toutes les activités Outdoors de Manawa (canynonig, parapente, voile…) sont recensées.

Un pro à vos côtés

Il s’appelle MyNomade ! Nous avons conçu une application pour vous accompagner tout au long de votre périple. Elle référencie des milliers de bonnes adresses : restaurants, randonnées, camping, zones de stationnement, fermes, guides, campings… A travers un GPS, vous pourrez tracer votre route en fonction de vos points d’intérêts et de ceux que vous aurez ciblés sur votre parcours. Certains sont le fruit de nos propres recherches et expériences, d’autres sont issus de nos partenariats. Cerise sur le gâteau, toutes les activités Outdoors de Manawa (canynonig, parapente, voile…) sont recensées.

On se déplace comment sur place ?

En vélo pardi ! C’est ça l’avantage de la bicyclette, c’est votre moyen de locomotion entre deux destinations et une fois délesté de vos sacoches ça sera aussi votre moyen de vous promener dans les villes et villages que vous visiterez. De plus, les sites touristiques sont toujours équipés de parking à vélo, vous pourrez donc y laisser vos montures bien attachées avec leur antivol !

Vos bagages voyagent aussi...

Le transfert de vos bagages est organisé par nos soins, pour transporter votre nécessaire pour la journée (gourdes, vêtement de pluie, crème solaire, veste, etc...) une sacoche vous est fournie en même temps que votre vélo.

On se donne RDV où ?

A votre arrivée à la gare de Tours, vous pourrez vous rendre directement à votre hôtel, vos vélos vous y attendront et l'hôtelier se fera une joie de vous les remettre. Pour ceux qui arrivent en voiture il faudra trouver un endroit où laisser votre voiture, nous vous conseillons le parking Anatole France ou le parking des halles. Ce sont des parkings couverts pouvant être réservés à l'avance.
Il y aura toutefois dans ce cas à votre charge votre retour en TER vers la ville de départ.

Esprit du voyage

Seul, en couple, entre amis ou en famille la Loire à vélo s’adapte à tous les profils. Que vous soyez passionné de patrimoine Historique, amoureux de sport ou captivé par la nature vous serez servis !
Pour parfaire votre expérience éco-responsable du voyage à vélo, pensez pendant votre voyage à ne pas laisser vos déchets sur les lieux de pique-nique, goûtez aux produits locaux et préférez les gourdes plutôt que les bouteilles plastiques !

2 • Budget

Le prix comprend :

  • La mise à disposition d’un vélo tout chemin Gitane, de fabrication française et conçu pour l’aventure.
  • L’équipement du vélo avec une sacoche arrière, une sacoche de guidon avec porte carte, un antivol, une pompe et un kit de réparation.
  • Le transfert des bagages entre les étapes.
  • Les nuits en hôtels de charme labélisés Accueil vélo, taxes de séjour incluses.
  • L’absorption à 100% des faibles émissions de CO2 générées par votre voyage (éventuels transports en train, nuits en hôtels et transferts des bagages).
  • Votre Pass Royal incluant la visite du château d’Azay le Rideau, une immersion dans les jardins de Villandry, une rencontre avec Richard Coeur de Lion à l'Abbaye de Fontevraud, et une dégustation de vin à Chinon.
  • Votre passeport pour l’aventure avec l'application MyNomade, intégrant votre itinéraire personnalisé sur les plus belles pistes cyclables de la Loire à vélo, vos hôtels, les meilleures guinguettes, les plus beaux châteaux, l'incontournable des vignobles et les randonnées du sauvage GR3 “Sentier de la Loire”.
  • Une assistance francophone 24h/24h pendant votre aventure à vélo.
  • Le prix ne comprend pas :

  • Les boissons et repas non mentionnés au programme
  • Les assurances facultatives, annulation et/ou rapatriement
  • Le transport aller-retour jusqu’au lieu de rendez-vous
  • Le supplément VAE (vélo à assistance électrique), 150€ par pers.
  • Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter [u]en premier lieu[/u] l'assureur de votre carte bancaire.
    [u]A noter[/u] : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Chapeau ou casquette
    . Une tenue de pluie
    . Casque

    Pharmacie personnelle

    Prenez une petite trousse à pharmacie avec vos médicaments usuels auxquels vous pourrez ajouter : anti-inflammatoire, crème solaire, lotion anti-moustique, désinfectant, pansements…

    On prend quels bagages ?

    Optez plutôt pour des sacs de voyage souple pour que leur transfert se fasse plus facilement.

    On met quoi dans la valise ?

    L’organisation est très importante lors d’un voyage à vélo. Vous changerez d'hébergement chaque soir vous n'avez donc pas envie de vider complètement votre valise tous les soirs et de la refaire tous les matins.
    Pour être à l'aise tout au long de votre périple nous vous conseillons de privilégier des cyclistes pour éviter les douleurs dû à la selle ainsi que des tee-shirts techniques. Sur ce type de parcours je vous conseillerai en terme de chaussures des petites chaussures en toile qui sèche rapidement en cas d’averse, elles seront aussi très confortables pour pédaler. Prévoyez une tenue pour les soirées au camping, l’ambiance est détendue ne vous prenez pas la tête ! N’oubliez pas votre maillot de bain et un bon bouquin pour les moments de détente.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa. Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence. Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.

    Vaccins obligatoires

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.

    6 • Le pays

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.
  • Adoptez la Nomad'titude !

    Durant votre séjour, nous vous recommandons d'adopter une attitude fidèle aux engagements d'ATR. Ces recommandations sont précisées dans la charte éthique du voyageur que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site internet www.nomade-aventure.com
    Nous pouvons également vous l'envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.
    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastique, les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.
    Enfin, ramenez-nous des nouvelles fraîches des pays visités en complétant le "Questionnaire qualité" au retour de votre voyage.
    En voyageant avec Nomade Aventure, vous serez acteur d'un tourisme respectueux et solidaire, vous influerez sur l'évolution et le développement des populations rencontrées. Vous aurez aussi une responsabilité certaine et un rôle de garant de la philosophie « Agir pour un Tourisme Responsable ».

    11 jours
    à partir de 0€
    Je demande un devis
    Carte France velo loire atlantique