Cote d'ivoire | Voyage en petit groupe
Best of Côte d'Ivoire
Cote d'ivoire | Voyage en petit groupe
Best of Côte d'Ivoire
Best of Côte d'Ivoire
Vous aimerez...
Les attraits de la Côte d’Ivoire sont nombreux, et Nomade propose un concentré d’immanquables sur ce circuit. Nous passerons par les deux villes principales : Abidjan pour commencer, et Yamoussoukro, capitale du pays depuis 1983, petit village devenu grand par la volonté de l’ancien président Houphouet-Boigny (et abritant le plus grand lieu saint catholique d’Afrique : la Basilique Notre Dame de la Paix). Nous irons à la rencontre des habitants à travers les villages de pêcheurs, observerons les chimpanzés dans le Parc National de Taï, sans oublier la découverte des danses traditionnelles et de l’artisanat ivoirien. Et les plages, évidemment !
Vol de jour Paris / Abidjan (départ de province possible, sur demande). Accueil à l'aéroport par votre guide, transfert en direction de votre hôtel. Repas non compris.
Après le petit déjeuner, départ en direction de Grand-Bassam : visite guidée du Musée des Costumes et du quartier colonial, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Après le déjeuner, nous rejoignons la Passe d’Assinie – passage de la lagune en pirogue – avec découverte du site entre océan et lagune. Retour à Abidjan en début de soirée.Dîner dans un maquis. Les maquis désignent en Afrique francophone un type de restaurant, en particulier en Côte d'Ivoire et au Burkina Faso. En plus d'une fonction de restauration, il assure également une fonction sociale, devenant lieu de rencontre, de débat et d'échange, voire point de rassemblement pour les diasporas.Nuit à l’hôtel.Transfert Abidjan - Assinie : Environ 2h de route (soit 4h aller retour).
Départ en début de matinée pour Yamoussoukro. A notre arrivée, nous faisons un tour de la ville avec notamment la visite guidée de la Basilique Notre dame de la paix, reconnu en 1989 comme l'édifice religieux chrétien le plus large au monde (150 m de largeur contre 115 m pour la basilique Saint-Pierre). Par la suite nous découvrons le lac aux crocodiles aux abords du Palais Présidentiel et déjeuner aux abords. Après le déjeuner, départ pour Daloa et visite d’une plantation de cacao certifiée. La côte d'Ivoire est le premier pays producteur de cacao avec une représentation d'environ 35% de la production mondiale. Immersion au cœur de cette agriculture.Installation et dîner à l’hôtel.Transfert Abidjan - Yamoussoukro : Environ 2h30 de route + Transfert Yamoussoukro - Daloa : Environ 2h30 de route.
Après le petit déjeuner, nous partons en direction de Taï et du parc national qui porte le même nom. Visite de l’Ecomusée de Taï. Véritable vitrine de la région, cela nous permettra d'avoir une connaissance d'un patrimoine vivant par la sensibilisation des plus jeunes (présentations pédagogique, atelier participatif, bibliothèque...) et par un soutien actif à l'artisanat local (exposition et vente d'objets artisanaux). Cette visite d'une heure et demi vous donnera une bonne base pour votre séjour dans la forêt tropicale du Parc National de Taï.Par la suite nous rejoignons le village de Gouléako (15 minutes environ) où nous sommes accueilli par les villageois. Déjeuner et installation dans les cases traditionnelles. Nous effectuons une randonnée pédestre de 3h avec la visite de plantations qui nous mènera jusqu’au fleuve Cavally.Soirée avec danses traditionnelles, dîner et nuit en case (ou équivalent).Transfert Daloa - Taï : Environ 4h de route.
Après le petit déjeuner, départ pour Djouroutou. Déjeuner à l’Ecotel Touraco. Entrée dans le Parc National de Taï et marche de 3h environ dans ce sublime environnement. Le parc national fait partie des réserves de biosphère depuis 1977 et est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1982. Il couvre 4 540 km2 autour du mont Niénokoué et renferme l'une des dernières forêts primaires d'Afrique.Installation et dîner au campement « Chimpanzés » (ou équivalent).Transfert Gouléako - Djouroutou : Environ 3h de piste.
Avant l’aube nous prenons notre petit déjeuner afin de pouvoir partir au petit matin pour tenter d'observer les chimpanzés dans leur habitat naturel : moment d'émotion garanti ! Retour à l’Ecotel avant notre départ vers Grand Béréby. Traversée des plantations en chemin. Déjeuner pique nique en cours de route.Installation, dîner et nuit à Grand Béréby.Transfert Djouroutou - Grand Bereby : Environ 5h de piste et de route.
Au matin nous partons pour Sassandra. A l’entrée de la ville, visite du Pont Weygand. Construit dans les années 1940, ce joli pont routier incurvé, posé sur les rochers qui parsèment le cours d'eau, enjambe le fleuve en courbe au niveau de l'île de Gaoulou. Déjeuner à l’hôtel. Dans l'après midi, visite du marché, du port de pêche artisanal et de la ville. Ce sera l'occasion d'en apprendre d'avantage sur histoire de l’esclavage. Dîner et nuit à l’hôtel.Transfert Grand Bereby - Sassandra : Environ 3h de route.
Cette journée est consacrée à la visite des plages sauvages. Détente et farniente au programme. Barbecue sur une plage.Dîner et nuit à l’hôtel.
Au matin nous prenons la route du retour en direction d'Abidjan. Nous faisons en cours de route la traversée de plantations et de forêts classées. Nous profitons d'un déjeuner en bord de lagune à Dabou avant de repartir sur Abidjan en fin de journée.Installation à l’hôtel et dîner dans un maquis.Transfert Sassandra - Dabou : Environ 5h30 de route + Transfert Dabou - Abidjan : Environ 1h15 de route.
Nous profitons de la matinée pour découvrir la ville et ses marchés d’artisans. Déjeuner dans un maquis. Dans l'après midi, nous faisons une escale chez un artisan chocolatier pour déguster du chocolat pur "made in Côte d'Ivoire". Selon les horaires de vols, transfert à l'aéroport et vol pour Paris. Arrivée en France le J11.
Dans l’univers de certaines ethnies, la notion d'exactitude horaire est des plus variables. A titre d'exemple, chaque région, ethnie et même village ont des marchés qui fonctionnent selon des calendriers traditionnels ayant des semaines de 4, 5, 6 ou 7 jours ! Les guides sont là pour adapter le parcours en fonction de ce qui se produit, souvent sans préavis…Il peut y avoir des transferts en véhicule pendant la randonnée afin d’adapter l’itinéraire au niveau du groupe ou pour vous permettre de vivre les expériences les plus enrichissantes telles que les funérailles, les fêtes initiatiques ou autres fêtes traditionnelles.
Niveau 1 Tranquille : Découverte de la Côté d'Ivoire: P.N de Taï, Assinie, Sassandra, Grand Bassam, Yamoussoukro avec la basilique Notre Dame de la paix. Ce circuit est accessible à tous.
De 4 à 6 personnes. A moins de 4 personnes, soit Nomade vous proposera de maintenir le voyage moyennant un supplément avec votre accord, soit Nomade annulera le voyage au plus tard 21 jours avant le départ.
Nuits en hôtel et sous cases de confort modeste ainsi que sous tente. - L'hébergement en cases le J4 dans le village de Gouléako se constitue de la façon suivante : 3 cases avec 2 lits simples équipés de moustiquaires.- L'hébergement au campement "chimpanzés" le J5 se constitue de la façon suivante : 3 cabanes sur pilotis avec matelas double équipé de moustiquaires.- Les hébergements en hôtel les J1,2,3,6,7,8 et 9 sont de confort modeste mais propres et sympathiques. Ces hébergements sont en occupation double.Attention, le supplément chambre individuelle ne comprend pas les nuitées des J4 et J5 où il n'est pas possible d'obtenir sa case / tente privative.Les horaires des vols étant susceptibles de varier en cours de saison, il est possible que la chronologie des hébergements prévus soit modifiée sinon supprimée.Attention, certains hôtels et habitations où nous passons la nuit restent assez précaires en fonction des possibilités d’infrastructures locales très limitées dans certaines zones où nous nous rendons. Par ailleurs, il est possible que certains hébergements n’ai pas d’eau courante le jour où vous vous y rendez, ce sont malheureusement des réalités locales auxquels il est nécessaire que vous vous prépariez.La répartition des chambres (ou tentes) est effectuée selon la logique suivante : couple ensemble, homme avec homme et femme avec femme. Dans le cas d’un nombre impair (3-5-7-9-11-13-15) de participants, ou pair (2-4-6-8-10-12- 14) mais que la répartition détermine qu’il reste une personne seule :Si c’est une dame seule, celle-ci partagera sa chambre avec 2 autres femmes.Si c’est un homme seul, celui-ci partagera sa chambre avec 2 autres hommes. Si cette configuration n’est pas possible, une chambre individuelle sera proposé (exemple : si le reste du groupe n’est composé que de couple).
Les repas sont majoritairement pris dans de petits restaurants. Un pique-nique est prévu en pleine forêt de Taï. La cuisine ivoirienne est issue des différents plats provenant de tous les groupes ethniques qui vivent dans le pays. Elle est en général très pimentée (mais nous adaptons ce détail pour nos groupes). La contribution de l'immigration joue également un rôle dans la conception de la cuisine ivoirienne.Voici quelques spécialités que vous pouvez retrouver dans les différents restaurant et maquis de la Côte d'Ivoire :- Le foutou : le plat national. Deux versions : banane ou igname. Boules compactes avec une sauce délicieuse aux « graines » et servies avec du poisson ou de la viande.- L'aloko : grosses bananes coupées en tranches frites dans de l'huile.- Le poulet braisé : rien à voir avec nos grillades desséchées !- Le kedjenou : poulet, poisson ou agouti en sauce à la tomate. Un régal !- L'agouti (ou rat de brousse ; en fait, il s'agit du ragondin) : un des plats préférés des Ivoiriens. Sa chair fait penser à celle du lapin - Et, bien sûr tous les fruits tropicaux : mangue, papaye, bananes, ananas...Concernant les boissons, comme au Sénégal, on trouve le bissap, décoction de la fleur rouge d'une légumineuse. Le niamakou est une décoction de gingembre, assez poivrée mais parfumée.On mange bien en Côté d'Ivoire et les quantités sont généralement importante car la population locale à besoin d'énergie pour aller travailler au champs.
L'eau est précieuse en Côte d'Ivoire. Durant les nuits en hôtel, des douches seront généralement à disposition, nous comptons sur vous pour ne pas gâcher cette dernière. Il se peut d'ailleurs que l'eau chaude ne soit pas tout le temps présente car les infrastructures ne sont pas optimales.Durant vos nuits en bivouac, vous aurez en général soit accès à une douche, soit à des sceaux d'eau que notre équipe vous donnera pour faire votre toilette. Vous garderez de bons souvenirs de ces douches à ciel ouvert !
Durant votre voyage, vous serez accompagné par un guide accompagnateur francophone spécialiste de la destination et des zonées traversées.
• A pied lors des activités prévues au programme• En véhicule lors des transferts
Vos bagages seront acheminés par véhicule tout au long de votre séjour.
HORAIRES D'AVIONS, PRE POST ACHEMINEMENT :Vous voyagerez sur des vols réguliers (Air France, Brussel Airlines, Royal Air Maroc). Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.HORAIRES D AVION,Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.PRE ET POST ACHEMINEMENTAttention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Rappel : pour tout achat du voyage sans transport aérien, les transferts aéroport - hôtel (et vice-versa) sont à votre charge si vos horaires sont différents du reste du groupe.
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos Noms, soit une pancarte Nomade aventure.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
• Les vols Paris-Abidjan AR, en classe économique• Les taxes aériennes• Le véhicule et transfert inclus au programme. • L’hébergement tel que décrit dans le programme base chambre / tente double.• La pension complète pendant le circuit sauf les repas à Abidjan le J1 et le dîner du J10• L’encadrement par un guide-accompagnateur francophone• Les activités et excursions citées au programme, sauf celles en option.Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !
• Les repas à Abidjan du J1 et le dîner du J10• Le E-visa Ivoirien de 73€ à faire avant le départ• Le supplément départ de province (sur demande)• Le supplément chambre / tente individuelle (hors J4 et J5 sur demande)• Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres• Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe.• Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").• L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyageDe 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyageA moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyageLe jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyagePour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
DEVISE : La monnaie utilisée est le franc CFA comme dans la plupart des pays francophones de l'Afrique de l'Ouest. Le change se fait sans problème dès l’arrivée sur place. Vous devez emporter des devises en euros. Le CFA, anciennement "Colonies françaises d’Afrique" signifie actuellement "Communauté financière d’Afrique". Depuis août 1993, il n’est plus possible de se procurer de Francs CFA en France ainsi vous devez donc emporter des devises en euros. 1 euro équivaut à environ 655 CFA. BUDGET SUR PLACE : Les dépenses sont variables et dépendent des pourboires, boissons, repas non compris et vos dépenses personnelles. Nous estimons qu’environ 90-130 € par participant devrait être suffisant.A votre arrivée, le guide vous donnera toutes les infos sur les banques où les taux de change et frais sont les plus compétitifs. Notre astuce : nous regroupons tous les euros du groupe et effectuons le change global afin de ne payer qu’une fois les frais de transaction.
Nous vous recommandons un montant entre 25 € et 35 € (par participant). L'usage du pourboire est une coutume dont nous devons vous informer. Nous vous rappelons que ces gratifications sont très appréciées des équipes locales dans des pays où le niveau de vie est souvent très bas. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.Les pourboires ne sont jamais compris dans la note. L'usage du pourboire est une coutume dont nous devons vous informer. Il est convenable de laisser entre 5 et 10 % dans les bars et restaurants, et environ 200 à 700 CFA pour les petits services (porteurs, laveurs de voiture dans les hôtels, etc.).Pensez à gérer votre budget pourboire en conséquence des équipes et chauffeurs complémentaires (qui interviennent en cours de circuit) vous quittant avant votre retour sur la capitale (vous pouvez prendre les informations et des conseils auprès de votre guide principal).PS. Une petite idée… il vous est possible (facultatif) en cours de circuit de faire une caisse commune avec les autres participants qui servira à distribuer les pourboires (évitant les éternels problèmes de monnaie) et/ou acheter les boissons non inclues et/ou éventuellement les bouteilles d’eau minérale (environ 1€ à 1.5 € chacune).
. Lunettes de soleil . Chapeau. Gourde isotherme (1 L min.). Lampe de poche et / ou lampe frontale pour le bivouac. Crème solaire haute protection. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute). Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute). Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence). Papier de toilette (biodégradable si possible). Serviette de toilette à séchage rapide. Protections auditives anti-bruit. Un sac de couchage ou un drap léger (selon si vous êtes frileux ou non)
Le choix de médicaments disponibles sur place étant très limité, prévoir un stock des médicaments :- Vos médicaments habituels- Anti-douleur (doliprane, aspégic...)- Anti-inflammatoire (crème et comprimés) - Antispasmodique- Anti-diarrhéique - Antiseptique intestinal- Anti-vomitif- Pansements et antiseptiques (bandages, sparadraps et elastoplaste...)- Double peau pour les ampoules- Répulsif anti-moustique- Crème solaire et biafine- Vitamine C, traitement antibiotique, traitement pour le rhume, maux de gorges- Collyre et traitement antibiotique pour les yeux
L'ensemble de vos affaires pour votre séjour doit être réparti comme suit : 1 bagage de 20kg et 1 bagage de 5kgVotre bagage de 20 kg est votre bagage principal qui voyagera en soute. Afin de faciliter les transports, il est préférable d'utiliser un sac à dos ou une valise soute. Ce sac doit contenir les affaires que vous n'utilisez pas pendant la journée. Vous les retrouverez le soir après votre journée d'excursion. Ce sac de voyage doit également contenir tous les objets tranchants ou dangereux que vous pourriez emmener (couteaux, ciseaux, briquets...).Nous vous conseillons d’enregistrer votre bagage dès le départ jusqu’à la destination finale. Il est risqué de récupérer votre bagage lors du transit, car vous prenez le risque de manquer la correspondance.Votre bagage de 5kg est celui que vous gardez en cabine mais également durant les excursions. Un petit sac à dos de randonnée est donc préférable. Ce sac doit contenir les affaires indispensable pour la journée : gourde, appareil photo, etc. Il ne doit pas être volumineux et doit contenir ce qui est lourd et fragile et ce qui peut être utile entre le moment où vous enregistrez votre bagage à l’aéroport de départ et le moment où vous le récupérez à l’aéroport de destination. En raison des retards fréquents de certains bagages aux aéroports du Cap-Vert, nous vous conseillons fortement d’emporter avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l’avion. Prenez également les médicaments indispensables pour votre santé accompagnés de l’ordonnance, le reste de votre pharmacie personnelle pouvant être mis en soute. Nous vous rappelons que vous avez droit à un bagage à main, dont le poids ne doit pas excéder 5 kg. En cas de retard ou perte des bagages, il est impératif de le signaler immédiatement auprès du service bagages du transporteur aérien ou de l'aéroport d’arrivée afin de remplir un formulaire officiel de déclaration de perte de bagage qui permettra d'entreprendre les recherches et servira à la réclamation. Il vous sera demandé les éléments suivants : . Numéro d’étiquette et descriptif des bagages. Coordonnés de l’agence locale (précisées sur votre convocation). Coordonnées personnelles. Il est impératif de garder le n° de déclaration de perte des bagages. Contacter également votre assurance personnelle (type assurance tranquillité proposée par Nomade Aventure) afin d’ouvrir votre dossier ce qui permettra d’activer votre droit (le cas échéant) au budget accordé pour acheter les produits de 1ère nécessité. Dans le cas d’une souscription à notre convention tranquillité , un budget de 152 € par personne est accordé. Vous aurez la possibilité d’acheter (sur place) des produits de 1ère nécessité : vêtements, brosse à dents, lampe de poche, etcSi vous rencontrez un problème de bagages, nous espérons que cet incident n’altéra pas votre bonne humeur pour le bien être de l’ensemble du groupe et que vous pourrez appréhendez votre voyage dans un bon état d’esprit. Notre correspondant local continuera à relancer le service bagage de la compagnie pendant que vous serez en voyage en espérant que tout rentrera dans l’ordre le plus rapidement possible afin de vous les acheminer le plus rapidement possible.Dès votre retour en France, nous vous invitons à contacter directement la compagnie aérienne afin de faire valoir vos droits. Lors d’une perte de bagage, vous disposez de 21 jours à partir de la date de récupération des bagages, et vous disposez de 3 à 7 jours s’il s’agit d’un bagage endommagé.Quelques précisions concernant le vol de bagages :Nomade-Aventure décline toute responsabilité concernant les vols, pertes ou destruction des bagages. Pour ceux ayant contracté une assurance convention « tranquillité », vos bagages sont garantis pour autant que les bagages soient sous la surveillance directe du bénéficiaire, dans sa chambre, remisés dans une consigne fermée à clé ou sous la garde d’un hôtelier en coffre.NB : Nous vous rappelons que même si l’Afrique reste une destination sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller sur vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, il nous paraît nécessaire de préciser qu’il ne faut jamais laisser votre passeport, argent, carte bancaire, appareils photos ou autres objets de grandes valeurs sans surveillance même si le véhicule est verrouillé à clef. Nomade Aventure ne serait en effet être tenus responsables des vols éventuels survenus lors de votre séjour du fait de votre négligence.
- Vêtements légers de préférence en coton (bermudas, pantalons, t.shirt).- Chemises à manches longues (offrant une excellente protection contre le soleil et les moustiques et évitant une trop grande déshydratation)- Pull ou fourrure polaire.- Cape de pluie- Chaussures de randonnée légères (mais nécessaires en cas de boue) + sandales ou tennis Il convient de respecter la sensibilité des habitants de Côte d'Ivoire : tenue vestimentaire décente (le port de short, de jupe très courte est par exemple à proscrire), comportement adéquat (se montrer courtois en toutes circonstances).
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.
VISA:Visa obligatoire pour la Côte d'Ivoire obligatoire pour les ressortissants français.A titre indicatif, le E-visa pour la Côte d'Ivoire est d'un montant de 73€Depuis janvier 2014, vous pouvez obtenir un visa biométrique à l'Aéroport international Félix Houphouet Boigny d'Abidjan en ayant obligatoirement effectué avant votre départ les formalités de pré-enrolement indiquées sur le site partenaire de l'ambassade de Côte d'Ivoire en France www.snedai.comDOCUMENTS NECESSAIRES :• L’original du reçu de paiement effectué en ligne ;• L’attestation de prise de rendez-vous ;• Le formulaire de demande de visa dûment rempli et signé ;• Une photo d’identité (format 4,5 cm sur 3,5 cm) récente de moins de 6 mois;• Le passeport en cours de validité pour huit (8) mois minimum + la photocopie des trois premières pages (pages avec photo et adresse);• Original de la copie intégrale ou l'extrait d'acte de naissance ;• Photocopie du certificat de scolarité ou de la carte d'étudiant (Elèves et Etudiants) ;• Le certificat international de vaccination contre la fièvre jaune ;• Une attestation détaillée de réservation de billet d’avion ou une photocopie du billet d'avion aller/retour.La liste des pièces à fournir est donnée à titre indicatif. Des documents supplémentaires pourront être demandés selon la situation personnelle du demandeurNB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances. Les informations figurant dans notre brochure et sur notre site Internet ne sont données qu’à titre indicatif.SANTESi vous n'y avez pas mis les pieds depuis longtemps, une petite visite chez le dentiste avant le départ est plus que conseillée !
La vaccination contre la fièvre jaune est exigée à l'arrivée. Elle doit être faite dans un centre agréé de vaccinations internationales, au moins 10 jours avant le départ. Pour des raisons de réponse immunitaire et donc d'efficacité, mais sans obligation, une revaccination pourra être proposée si une vaccination initiale a été faite à un enfant de moins de 2 ans, ou pendant une grossesse, ou au cours d'un épisode d'immunodéficience.
Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre :- diphtérie, tétanos, poliomyélite ;- hépatites A et B ;- coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage). Mais aussi, en fonction de la durée, de la saison et des conditions de voyage :- typhoïde ;- rage. Contre les méningites, en période épidémique, vaccin tétravalent A/C/Y/W (Menveo ou Nimenrix).
La protection de la peau et des vêtements par des répulsifs efficaces, et l’utilisation de moustiquaires imprégnées, pourront éviter les piqûres de moustiques vecteurs de paludisme mais aussi d’autres affections parasitaires ou virales. Le traitement préventif sera assuré par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou ses génériques) ou de Doxycycline (Doxypalu) sur prescription médicale. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
CONSEILS PRATIQUES POUR LES PETITS CADEAUX :Des petits cadeaux comme vêtements, chaussures et autres sont très appréciés. Vous pouvez également apporter des graines (de plantes exigeant peu d’eau). Si vous avez chez vous des vêtements et chaussures dont vous ne vous servez plus, emmenez les pour les donner. Sinon, il y a les petits échantillons de parfum (remis gratuitement dans les parfumeries), fil et aiguilles à coudre (modèle costaud) et petit miroir. Vous pouvez également acheter sur place du tabac, du sel, sucre, savon ou autres produit d’usage quotidien. Votre accompagnateur vous aidera à donner à bon escient. Le "cadeau" en argent est la rémunération d’un service. Par ailleurs nous n’encourageons pas le don d’argent aux enfants. En effet, d’habitudes perverses et de la facilité à laquelle cèdent certains visiteurs (comme pour effacer une certaine réalité) sur les sites touristiques, il résulte fréquemment que le "salaire" d’un enfant de 10 ans est plus élevé que celui de son propre père, paysan qui s’éreinte au travail dans son champ. Il s’ensuit une distorsion au sein de la cellule familiale, qui peut provoquer son éclatement ; l’enfant délaissant l’école, le père son champ, et la famille les traditions. De la même façon, les stylos et autres traditionnels cadeaux, sont plutôt à remettre aux instituteurs des villages qu’aux enfants eux-mêmes. Les bonbons sont à proscrire. Les médicaments que vous voudrez donner, seront remis globalement aux infirmeries de brousse ou aux dispensaires, qui en assureront ensuite la distribution.
La meilleure période pour visiter la Côte d'Ivoire est l'hiver, soit globalement de décembre à février pour une grande partie du pays. Vous bénéficierez ainsi de la saison sèche mais n'éviterez peut-être pas les fortes chaleurs.Le climat est de type équatorial au sud, avec une saison des pluies qui dure de mai à novembre, et le reste du temps des précipitations occasionnelles et des températures tournant autour de 30°C, ceci dans une atmosphère très humide.Au nord, la saison des pluies est moins marquée et s’arrête en septembre, suivi d’une saison plus sèche, avec un ciel clair et des nuits fraîches, de novembre à mars. C’est la saison la plus propice à une découverte du pays, en évitant toutefois la période de fin janvier et début février, où souffle l’harmattan, vent du Sahara chargé de sable et recouvrant tout d’une poussière jaune qui s’infiltre partout.
Le guide et/ou chauffeur est muni d'un moyen de communication pour joindre rapidement les secours en cas de besoin.
La Côte d'Ivoire est à l'heure GMT, c'est-à-dire :- en hiver, il y a une heure de décalage (lorsqu'il est 12h00 à Paris il est 11h00 à Abidjan). - en été, il y a deux heures de décalage (lorsqu'il est 12h00 à Paris il est 10h00 à Abidjan).
Le courant est partout de 220 volts et les prises sont identiques à celles présentes en France. Aucun adaptateur n’est donc nécessaire.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.