Costa Rica | Voyage sur mesure
Le Costa Rica sous les étoiles !
Costa Rica | Voyage sur mesure
Le Costa Rica sous les étoiles !
Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Le Costa Rica est un modèle d'écotourisme et d'écologie. Suivez le mouvement : pour vos produits d'hygiène, prévoyez uniquement des produits biodégradables !
Aujourd'hui, vous prenez votre vol à destination de San José. Vol direct possible avec Air France. Arrivée en fin d'après-midi, accueil et transfert à votre hôtel. Soirée libre dans la capitale. Nous vous conseillons le Stiefel Pub qui propose des bières artisanales de toutes les couleurs, de quoi trinquer comme il se doit à votre arrivée dans le pays tico ou encore, le Wild Craft Beer pour d'autres bières artisanales dont certaines sont brassées sur place !
Aujourd'hui, notre correspondant viendra vous chercher à votre hôtel et vous remettra votre 4x4 aménagé de location avec tente sur toit. Vous bénéficierez d'un brief complet sur le véhicule et sur le voyage en français, avant de prendre la route en direction de Turrialba. Petite ville de montagne, Turrialba est réputée pour son air pur, son café et ses descentes en rafting. C’est la base idéale pour découvrir le volcan Turrialba, le site archéologique de Guayabo, réaliser des randonnées en montagne et des descentes en rafting et canyoning.
Journée libre à Turrialba. Vous pouvez découvrir le volcan Turrialba, un strato volcan encore actif du Costa Rica. Situé dans la vallée centrale de la province de Cartago, le volcan se trouve à 24 kilomètres de la ville du même nom. Le volcan est dans un parc national de 1250 hectares entièrement protégé depuis 1955. L’origine de son nom viendrait du fait que les espagnols l'auraient surnommé « Torre Alba », la tour blanche, à cause des grandes et longues fumées de vapeur qui s'étendaient dans le ciel. D'une altitude de 3 339 mètres, il contient trois cratères dont un actif (dégazage et ouverture de fissures), d’une profondeur de 50 mètres. De par le fait de son activité, la zone et le volcan sont placés sous haute surveillance. Le cratère reste interdit à toute visite car dit dangereux mais il est par contre possible d’observer, par temps clair, son “jumeau” l'Irazu. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par la descente du río Pejibaye en rafting (niveau 2-3) ou par la descente du Pacuare (niveau 3-4).
Aujourd'hui, mettez-vous en route vers la région de Sarapiqui. Cette région ravira les amateurs de nature, d’aventure et d’agrotourisme. Puerto Viejo de Sarapiqui est le point de départ idéal pour la pratique d’activités sportives (randonnée, kayak, rafting, vtt) et d’agrotourisme (cacao, ananas et cœurs de palmiers). Vous pourrez également profiter de la nature exubérante (oiseaux, héliconias et stations biologiques).
Aujourd’hui, nous vous conseillons de visiter les réserves naturelles suivantes : La Estacion Biologica La Selva qui est une superbe réserve privée dont la grande majorité est formée de forêt primaire. Vous pourrez y observer une grande diversité d'oiseaux, d'arbres et de fleurs, le tout au cours d’une randonnée sur l’un des nombreux sentiers de la réserve. La visite se fait obligatoirement avec guide. (environ 35$). La Selva Verde Rainforest Reserve est une autre réserve privée réalisant un travail de préservation remarquable. Vous pouvez y faire des balades en autonomie ou avec guide. (environ 10$ sans guide) Enfin, la Reserva Biologica Tirimbina, une réserve géante à la pointe de l'écotourisme dont seulement un dixième est accessible au public. Vous pourrez y faire de nombreuses activités (randonnée, observation animalière, tour de chocolat, découverte des chauve-souris,etc. (environ 18$ sans guide)
Ce matin, route vers le volcan Arenal. Ce dernier a connu l’une des histoires volcaniques les plus mouvementées du siècle dernier, avec de multiples éruptions. Cône parfait de 1 633 mètres d’altitude qui jouxte le lac du même nom, il offre des paysages spectaculaires qui font de lui l’une des destinations immanquables en Amérique Centrale. Cette journée est donc dédiée à la découverte du Parc National du volcan. Vous pouvez réaliser une randonnée plus ou moins longue, selon votre niveau, sur l'un des nombreux sentiers qu'offre le parc. Pour bénéficier d’un tout autre aperçu et accéder à la canopée, effectuez une marche sur les ponts suspendus ou partez sur un canopy tour (parcours d’accrobranche et tyrolienne) que vous pouvez réserver sur place. Nous vous recommandons de clôturer cette journée par une visite de la cascade de la Fortuna. Véritable bijou niché entre canyons de roches volcaniques et chute d'eau de plus de 70 mètres, le site regorge de piscines naturelles : le lieu idéal pour une baignade, en fin de journée.
Poursuite de votre aventure costaricienne vers le littoral du Guanacaste et les environs de Tamarindo pour y passer la nuit. Ici, vous vous trouvez non loin de quelques plages où, en saison, viennent pondre les tortues géantes Luth et les tortues noires. Renseignez-vous au bureau des guides pour organiser une observation nocturne.
Aujourd'hui, journée de road trip dans la péninsule de Nicoya et cap plus au sud en direction de Samara. Avant de vous mettre en route, vous pouvez prendre le temps de vous arrêter à Playa Grande et au Parc National Marino Las Baulas. Ensuite, élancez-vous sur la rocailleuse mais jolie route côtière en direction de Samara, votre étape du jour. En chemin, vous pouvez faire un arrêt à la réserve biologique privée de Nosara et vous y balader seul (environ 10$) ou avec un guide. Un peu plus au sud, se trouve aussi El Refugio Nacional de Vida Silvestre Ostional où, en saison (entre juillet et décembre), il est possible d'observer les tortues olivâtres qui viennent pondre sur la plage (environ 20$ avec guide obligatoire). Un moment assurément émouvant ! Au choix, poursuite vers Samara ou nuit à Nosara.
Aujourd'hui, cap sur la pointe sud de la péninsule de Nicoya. Ce soir, faites étape à Montezuma. En chemin, si le surf vous tente, vous croiserez la route de plages réputées. En voici quelques-unes : Pour les débutants: Playa Carmen ou Playa Hermosa ; Pour les initiés : Playa Santa Teresa
; Pour les surfeurs aguerris : Playa Tubular. Vous pouvez également faire une halte à la Cascade de Montezuma (environ 2,5$), pour une baignade rafraîchissante ou réaliser une randonnée côtière entre les plages de Cabuya et de Montezuma. Renseignez-vous sur les horaires des marées, avant de vous lancer et que la baignade y est autorisée !
Aujourd'hui, nous vous suggérons d'aller visiter la Reserva Natural Absoluta de Cabo Blanco (environ 12$). Immense et exceptionnelle, cette réserve terrestre et maritime est située en bordure d'océan. Partez à l'assaut de l’un de ses nombreux sentiers de randonnée pour découvrir sa faune, sa flore, le fabuleux papillon Morpho et des oiseaux marins : un moment unique au cœur d'une nature incroyable ! Route, ensuite, vers Paquera.
Aujourd'hui, nous vous conseillons deux options pour découvrir les alentours de Paquera. Les voici : Le Refugio Nacional de Vida Silvestre Curu (environ 10$) : une superbe réserve où vous pourrez observer notamment des crabes rouges, des perroquets aras, les singes écureuils mais et bien d'autres espèces d'oiseaux, de reptiles et de mammifères. La mangrove et la forêt environnante confèrent à l'endroit une ambiance amazonienne ! Offrez-vous une excursion d'une journée sur la Isla Tortuga (minimum 60$), une île plutôt sauvage dans le golfe de Nicoya. Paysages de carte postale assurés : plage de sable fin, palmiers, snorkeling et végétation dense !
Aujourd’hui, partez pour Manuel Antonio. En chemin, vous pouvez faire étape au Parc National de Carara dont le biotope réunit la faune des forêts humides mais aussi celle de la forêt sèche. C'est un parc à la frontière de deux milieux naturels qui réservera de belles surprises aux amateurs de faune aviaire car il regroupe plus de 400 espèces d'oiseaux ! Lors de vos randonnées sur le sentier Las Araceas ou celui de Laguna Meandrica, vous pourrez profiter de superbes points de vue sur le parc. Ouvrez grand les yeux pour tenter d'apercevoir l'élégant ara rouge, la véritable vedette du parc ! Juste avant Carara, une autre étape est possible : celle du río Tarcoles où vous pourrez observer d'impressionnants crocodiles ! Poursuite vers Manuel Antonio.
N'oubliez pas de vous lever tôt pour être parmi les premiers à accéder au parc : vous aurez l'impression d'avoir la nature pour vous seuls ! Restez silencieux, pour apercevoir la foisonnante vie animale ; restez sur les sentiers balisés ou écartez-vous quelque peu afin de pouvoir observer paresseux, singes hurleurs, capucins, ratons laveurs, iguanes... Plus de 110 espèces de mammifères et 180 espèces d'oiseaux peuplent ce Parc National. La concentration d'animaux sauvages est énorme : ouvrez les yeux et soyez attentifs aux bruits autour de vous ! Afin de vous remettre de vos émotions, profitez de la plage et de ses plaisirs : snorkeling, rafting, kayak surf et sortie bateau pour tenter d'apercevoir dauphins et baleines !
Selon vos envies, profitez encore de Manuel Antonio, puis mettez-vous en route vers San José où vous restituerez votre 4x4 aménagé de location. Transfert, ensuite, vers votre hôtel situé en centre-ville, pour votre dernière soirée costaricaine. D'ailleurs pour cette dernière soirée, rendez-vous dans la "calle 33", la rue la plus festive de la capitale : vous y trouverez bars et restos pour tous les goûts !
Selon vos horaires de vol, prenez du temps pour visiter San José : son grand marché central aux mille étals, les quartiers Amon, Otoya et Soledad sont aussi agréables et rappellent le San José des années 60. Vous pourrez aussi découvrir son musée de l’Or rempli d'objets précolombiens d'Amérique Latine. Puis, transfert privé en direction de l'aéroport de San José. Vol pour la France. Nuit et prestations à bord.
Arrivée en France.
Votre hébergement ?
Rien de tel que l’autonomie d’un 4x4 tout équipé quand on veut parcourir les paysages verdoyants du Costa Rica ! Quel sentiment de liberté... Surtout quand, le soir venu, on n’a pas à déplier la double toile d’une tente classique, s’emmêler les pieds dans les tendeurs et peiner à enfoncer les sardines dans le sol… Une tente sur le toit se déplie en quelques secondes, et assure un sentiment de sécurité bienvenu (insectes, reptiles et autres bébêtes éventuelles sont tenus à distance) et un meilleur confort, étant plus loin du sol.
Le matin venu, la descente de l’échelle fait de vous un Neil Armstrong de la jungle: "Un petit pas pour un homme, un bon de géant pour un aventurier". Le mobilier de camping – table et chaises – est à l’avenant : tout aussi pliant, soigneusement rangé dans le coffre, il transforme illico votre campement improvisé en lodge mobile – l’authenticité et le contact direct avec la nature en plus !
A partir de 3490€ TTC / pers.
A partir de 2690€ TTC / pers.
Le Costa Rica offre le gros avantage d’être accessible à tous. Pas besoin de préparation pour ce circuit nature et découverte ! Si vous souhaitez effectuer de plus longues randonnées, prenez en compte que le climat tropical et les dénivelés rendent les randonnées plus fatigantes qu’en Europe : il convient donc de se préparer et surtout de prendre les bons conseils auprès de notre équipe !
Les repas sont libres. Votre 4x4 est équipé d'un réfrigérateur, d'une cuisinière au propane avec recharge, d'ustensiles de cuisine, d'une décharge et d'un réservoir d’eau potable... Vous pourrez donc cuisiner vous-même !
Quelques mots également sur la gastronomie locale :
Pour vous mettre en appétit, vous pouvez commander des bocas (amuse-gueules) et en particulier des chicharrones (couenne de porc frite).
Le plat national est le gallo pinto. Il s'agit d'un plat qui a pour base invariable le riz et les haricots, auxquels s’ajoutent des œufs ou de la viande. On accompagne ce plat de galettes faites à base de farine de maïs : les tortillas, le pain d'Amérique Latine.
Le plat traditionnel est le casado (qui signifie « marié ») et qui est le plat que toute bonne épouse doit pouvoir servir à son mari. Il s'agit d'une (grande) assiette bien remplie, dans laquelle on dispose un repas complet : une salade de crudités (le plus souvent du chou), du riz, des haricots et de la viande (de bœuf, de poulet), du poisson ou des fruits de mer (notamment de délicieuses crevettes ou même de la langouste !).
Tout aussi répandu, le ceviche est un délicieux plat de poisson blanc (souvent du bar) ou de fruits de mer, mariné(s) dans le jus de citron et assaisonné(s) d'oignon et de coriandre. La coriandre fraîche et l’oignon parfument, d’ailleurs, la plupart des plats de légumes, de viande ou de poisson : ce qui finit par leur donner une saveur assez uniforme !
Le poulet (pollo) est l’un des aliments préférés du pays. On le trouve cuisiné sous toutes les formes. Le bœuf, élevé dans le pays est un véritable régal si l’on sait expliquer la cuisson désirée. Comme dans beaucoup de pays, les grillades sont souvent archi-cuites et il faut beaucoup de persuasion pour obtenir une viande saignante ou bleue ! Mais alors, quel délice …
Au Costa Rica, les mets sont en général très peu épicés. Les tamales sont de petits pâtés à base de farine de maïs, farcis de viande et de légumes que l'on prépare, traditionnellement, à l'occasion de Noël !
Le gâteau tres leches (aux trois laits) est une sorte d’entremet au goût prononcé de lait concentré sucré. Autre dessert : l'arroz con leche (riz au lait) est également très apprécié. Dans les deux cas, il faut aimer le sucre !
Le café costaricain, renommé à juste titre, enchantera votre palais, tout comme les bières et rhums locaux.
Profitez de vos escales dans les stations-service, les restaurants et les parcs pour l'utilisation des toilettes.
Lorsque vous serez en camping sauvage, ce sera petite pelle à la main et avec vue, s'il vous plaît !
Ce voyage s'effectue en parfaite autonomie. Vous disposerez d'une carte routière du pays et nous vous conseillerons des applications mobiles fonctionnelles hors connexion pour faciliter vos déplacements.
Notez qu'au Costa Rica, certaines activités et visites, dans les parcs nationaux notamment, s'effectuent avec guide obligatoirement.
Vous vous déplacerez à bord de votre 4x4.
Attention, la législation au Costa Rica ne permet pas aux enfants de moins de 12 de voyager sur les sièges avant d'un véhicule. Si vous voyagez avec vos enfants, veillez à respecter cette règle.
Vous pourrez stocker vos bagages (que nous vous conseillons légers) dans le coffre du 4x4.
Vous volerez sur des compagnies régulières : Iberia, Air France-KLM et Air Europa.
Nous sélectionnons uniquement des compagnies agréées par la Direction Générale de l’Aviation Civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation Civile.
Veillez à nous communiquer, impérativement dès l’inscription, les noms et prénoms figurant sur votre passeport (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse, si votre passeport ne les mentionnent pas) ainsi que votre date de naissance.
Ce voyage s'adresse aux personnes désireuses de voyager avec un maximum d'autonomie et de vivre l'aventure du road trip !
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Le coût de la vie au Costa Rica est élevé par rapport à l’Amérique Latine en général (+/- 10% moins cher qu’en Europe).
Comptez +/-10€ pour un repas typique et +/- 20€ pour un repas en restaurant ou hôtellerie internationale.
Vous nous interrogez régulièrement sur le sujet en nous demandant de vous fournir des indications sur le montant du pourboire à donner à nos équipes locales. Nous restons, sur ce sujet, fidèles à notre ligne directrice, à savoir que le versement d’un pourboire ou d’une gratification à un ou plusieurs de nos partenaires locaux reste soumis à votre libre appréciation.
En aucun cas, les équipes locales ne sauraient invoquer une quelconque coutume ou habitude culturelle, afin d’exiger quoi que ce soit de votre part !
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1 litre minimum)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche le cas échéant)
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables, de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable, si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Appareil photo (avec carte SD en suffisance)
. Adaptateur de prise électrique
Faites-vous une pharmacie personnelle ! Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels, auxquels vous ajouterez :
. Vitamine C ou polyvitamine
. Médicaments contre la douleur : aspirine ou équivalent
. Anti-diarrhéique (type Imodium)
. Antiseptique intestinal (type Ercéfuryl)
. Pommade anti-inflammatoire
. Collyre (poussière, ophtalmie)
. Bande adhésive élastique (Elastoplast)
. Jeu de pansements adhésifs
. Compresses désinfectantes
. Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
. Traitement pour rhume et maux de gorge
. Crème type Biafine pour les brûlures
18 à 23 kilos maximum par personne pour votre bagage en soute, selon les compagnies aériennes. Le poids définitif sera indiqué sur vos billets d’avions. Notez qu’on revient souvent plus chargé...
Un petit sac à dos de randonnée est recommandé. Il peut être utile d´avoir dans l'avion de quoi "survivre" pendant quelques jours à l´arrivée, dans le au cas où votre gros bagage en soute n´arriverait pas (ça arrive...) ; soit : chaussures, nécessaire de toilettes, veste, etc.
Nous vous rappelons qu'il est essentiel de bien veiller à vos affaires personnelles, durant tout le voyage. A ce titre, ne laissez jamais vos effets personnels les plus importants sans surveillance ou dans un endroit non sécurisé !
En cas de perte de bagage, merci de laisser le numéro de l’agence, au comptoir de l’aéroport, lorsque vous faites votre déclaration de perte.
Tenues légères, de préférence en coton (shorts et pantalons) ;
Chemises à manches longues offrant une excellente protection contre le soleil et surtout contre les moustiques qui, le soir et le matin (lorsqu’il n’y a pas de vent), viennent tourner autour de vous ;
Pull ou une fourrure polaire légère ;
Cape de pluie ;
Bonnes chaussures de randonnée : rôdez-les avant le départ, si elles sont neuves.
Passeport valide 1 jour au-delà de la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Néanmoins, nous recommandons, afin de prévenir tout impondérable, de voyager avec un passeport valable 6 mois après la date de retour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
Le passeport doit avoir une validité d'au moins six mois à compter de la date de sortie des Etats-Unis.
ESTA. Tous les voyageurs français se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
Si votre voyage implique que vous transitiez par le Canada :
AVE. A partir du 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille.
Attention ! des sites non officiels proposent de délivrer l'AVE aux voyageurs à des tarifs exorbitants ; il arrive même que l'autorisation ne soit pas délivrée, ou pas reconnue par les autorités canadiennes. Veillez à faire la demande à l'adresse mentionnée ci-dessus.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pour un séjour de moins de 180 jours, pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne, ni pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
PASSEPORT
Passeport valide 6 mois après la date de retour prévue. Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
Un mineur voyageant seul n´a pas besoin d'autorisation de sortie du territoire, dès lors qu'il a un passeport individuel.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
Pour entrer sans visa, tout voyageur français (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par les airs ou par la mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d'un passeport électronique individuel (lecture horizontale et symbole puce électronique) ou d'un passeport individuel à lecture optique en cours de validité, émis au plus tard le 25 octobre 2005. Le passeport doit avoir une validité d'au moins six mois à compter de la date de sortie des Etats-Unis.
Par ailleurs, tous les voyageurs français se rendant, par les airs ou par la mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système Electronique d'Autorisation de Voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, ne garantie par l'admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur). Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante et à régler par carte bancaire au moment de la demande.
Passeports d'urgence et temporaires : pour se rendre aux Etats-Unis, ou y effectuer un transit, dans le cadre du Programme d’exemption de visa, les passeports d’urgence et temporaires ne sont valides que sous le format électronique (passeports électroniques). Un passeport électronique est muni d’une puce incorporée contenant une photo numérisée, des données d’identité et autres informations concernant le titulaire ; sa couverture porte un symbole doré. Actuellement, les passeports français temporaires ne sont pas électroniques. Les voyageurs arrivant aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d’exemption de visa avec un passeport ne répondant pas aux exigences requises peuvent se voir imposer des formalités complémentaires (visa) et (ou) se voir refuser l’accès au territoire américain. Vous retrouverez cette rubrique sur le site de l'ambassade des Etats-Unis à Paris : http://french.france.usembassy.gov/niv-exemption.html (rubrique « Visas », puis « Séjour temporaire », puis « Programme d'exemption de visa »).
VISA
Pour un séjour de moins de 90 jours, pas de visa nécessaire pour les ressortissants de l’Union Européenne, ni pour les Suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.
SANTE
Vaccins obligatoires : la vaccination contre la fièvre jaune n’est pas, actuellement, exigée des voyageurs arrivant d’Europe ou des USA. En revanche, elle peut l’être de ceux venant de pays d’Afrique sub-saharienne ou d’Amérique latine (où la maladie est présente) et cela même si la vaccination y est seulement recommandée. En l’absence de vaccin valide (10 ans), il est raisonnable, avant le départ, de se renseigner auprès du Ministère des Affaires Etrangères sur l’état présent de la législation costaricienne (www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs).
Vaccins conseillés : il faudra, bien sûr, être vacciné (ou immunisé) contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche et la rougeole (surtout pour les enfants). Et, éventuellement, si le voyage est aventureux, contre la typhoïde et la rage et contre les méningites, en période épidémique, vaccin tétravalent A/C/Y/W (Menveo ou Nimenrix).
Paludisme : le Costa Rica est classé dans le groupe 1. La prise d’un traitement préventif par Nivaquine n'est, cependant, pas indispensable. Mais, partout, la protection individuelle contre les piqûres de moustiques doit être rigoureuse, afin d'éviter la transmission d’autres maladies (dengue, chikungunya).
Infos pratiques : les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes dans tout le pays, où la plupart des problèmes médicaux et chirurgicaux peuvent être pris en charge. Toutefois, prenez, dans tous les cas, contact avec votre compagnie d'assistance et, éventuellement, avec les services de l’ambassade de France.
La vaccination contre la fièvre jaune n’est pas, actuellement, exigée des voyageurs arrivant d’Europe ou des USA. En revanche, elle peut l’être de ceux venant de pays d’Afrique sub-saharienne ou d’Amérique latine (où la maladie est présente), cela même si la vaccination y est seulement recommandée. En l’absence de vaccin, il est raisonnable, avant le départ, de se renseigner auprès du ministère des affaires étrangères sur l’état présent de la législation costaricienne (www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs).
Il faudra, bien sûr, être vacciné (ou immunisé) contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche, la rougeole surtout pour les enfants. Et, éventuellement, si le voyage est aventureux, contre la typhoïde et la rage. Contre les méningites, en période épidémique, vaccin tétravalent A/C/Y/W (Menveo ou Nimenrix).
Le paludisme est en voie d'éradication du Costa-Rica. Il peut être présent sur la côte caraïbe (province de Limon, Tortuguero) sous une forme mineure. La prise d’un traitement préventif par Nivaquine n'est, cependant, pas indispensable Mais partout, la protection individuelle contre les piqûres de moustiques doit être rigoureuse, pour éviter la transmission d’autres maladies (la dengue, voire chikungunya ou le virus Zika).
Les costariciens sont souriants et aimables : rendez leur la pareille. Respectez les rythmes de vie et les traditions costariciennes !
Pensez à toujours demander l’autorisation, avant de prendre une photographie avec une personne. La réponse sera à coup sûr positive et cela vous fera une bonne occasion de partager et pourquoi pas de rester en contact, après votre retour !
N’hésitez pas à goûter les mets locaux : ils sont, le plus souvent, délicieux et variés.
Consommez local : que ce soit pour vos souvenirs ou vos activités et repas, les retombées économiques profiteront directement au costariciens. Par ailleurs, payez en colónes, la monnaie locale, montrera votre intérêt pour la culture et votre envie de partager.
Tropical, en général humide et chaud. La température moyenne est de 23°C à San José, 31°C sur la côte et au nord, à peine plus frais la nuit et ceci toute l’année. En altitude, la température chute vite : à 3000 mètres, il fait entre 5 et 15°C.
Il y a deux saisons distinctes au Costa Rica : l’hiver, humide de mai à novembre (pluies brèves mais torrentielles) et l’été, de décembre à avril (soleil et ciel dégagé).
On peut voyager au Costa Rica toute l’année, car il ne pleut jamais la journée complète.
Chaque période de l’année présente ses avantages :
- De janvier à avril : soleil, vent et sécheresse sur le versant Pacifique. Attention, la saison sèche est moins marquée sur le versant Caraïbe !
- En avril-mai : c’est le printemps. La saison des pluies commence fin mai.
- En juin-juillet : c’est le « veranillo », le petit été ! Les pluies diminuent sur l’ensemble du pays.
- D’août à octobre : Belles périodes ensoleillées sur la côte Caraïbe.
- D’octobre à décembre : périodes ensoleillées interrompues par des averses. En décembre, retour de la saison sèche annoncée par des alizés sur le Pacifique.
Le Costa Rica possède la plus grande biodiversité au monde au km². Et 5% de la biodiversité mondiale. Pour ne citer qu’eux : 900 espèces d’oiseaux dont les magnifiques Ara Macao et Quetzall, de resplendissanst mammifères, insectes et amphibiens et plus de 1000 espèces d’orchidées endémiques, etc.
Bien que le Costa Rica jouit d'une faune exceptionnelle, il n'est pas toujours garanti de pouvoir observer les animaux en abondance au moment précis de vos balades. Une attitude silencieuse lors des balades sera des plus favorables, afin d'optimiser vos chances de voir les animaux !
Le pays est développé en la matière.
Le réseau WIFI est disponible dans la grande majorité des hébergements (souvent en libre accès à la réception).
Le réseau 3G est disponible dans la plupart des villes et régions peuplées.
Il y a 7 heures de différence entre la France et le Costa Rica l’hiver et 8 heures, en été.
Le Costa Rica n’applique pas l’horaire d’hiver et l’horaire d’été, il s’agit du même tout au long de l’année !
Au Costa Rica, l’électricité est en 110 volts.
Les prises de courant sont différentes de celles de l’Europe. Nul besoin d’un transformateur mais il vous faudra un adaptateur de type A avec deux fiches plates parallèles.
Guide Lonely Planet Costa Rica,
Guide Voir Costa Rica (Hachette)
Guide du Routard Costa Rica 2018
Susan Fogden et Normand David : Oiseaux du Costa Rica
Stephan Bonneau : Costa Rica - Voyage au cœur du vivant
Costa Rica, Adventure Map, National Geographic
Costa Rica, Collection Découvertes du monde, IGN
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.