Vous aimerez...
Conseil du pro !
Le froid canadien est sec, équipez-vous avec des couches pour vous adapter plus facilement aux températures. Les pneus tous terrains et une roue avant - électrique ou manuelle - sont préférables pour cette destination à cette saison.
Myriam et Pierre, couple handi-valide de grands voyageurs, fondateurs du média Wheeled World, sont les ambassadeurs de l’aventure pour tous. Ils s’engagent aux côtés de Nomade pour que le voyage d'aventure soit accessible au plus grand nombre. Qu’ils aient contribué à la création de l’itinéraire ou qu’ils l’aient testé eux-mêmes, vous avez la certitude que ce voyage est adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR)."
Comme le disent Myriam et Pierre : "Nous adorons voyager mais certains professionnels sont réticents à organiser des voyages d’aventure en fauteuil par manque de connaissance des besoins de ce type de clientèle notamment. Nous sommes heureux de nous associer avec Nomade Aventure dont le réseau de partenaires, sérieux et bien implanté, est volontaire pour travailler sur l’accessibilité. Si les agences de voyage orientées 100% handicap existent, nous avons envie de faire confiance aux spécialistes de l’aventure pour ouvrir cette offre à tous… »… "un voyageur en fauteuil, c’est comme un voyageur avec une canne, c’est simplement un voyageur qui a une option en plus, et ça, Nomade Aventure l’a bien compris."
Départ pour votre voyage au Canada. Première étape, vous décollez pour Toronto, point de départ de votre itinérance en train.
Bienvenue à Toronto ! Profitez de cette journée pour découvrir la ville. Prenez de la hauteur sur la CN Tower avec une vue imprenable sur le lac Ontario. Pour déjeuner, rendez-vous au St Lawrence Market. Cet immense marché couvert est idéal pour côtoyer les habitants. Pour terminer cette journée, on vous conseille de vous rendre sur l’île de Ward pour un coucher de soleil sur la skyline ! Suggestion : Découvrez le sport national en passant une tête au Hockey Hall of Fame
Ce matin, embarquez à bord du Canadien pour la première étape de votre voyage jusqu’à Winnipeg. Ce train des années 50 sera votre cocon pour les prochaines 34 heures ! Les paysages typiques du bouclier canadien s'offriront alors à vous dans toute leur minéralité et jalonnés de lacs et forêts. Dans une cabine entièrement accessible en fauteuil roulant, vous pourrez profiter de la vue et des repas confectionnés à bord. L’équipe de bord répondra à tous vos besoins. La nuit, le rythme du train vous bercera.
Aujourd’hui, le train quitte l’Ontario pour entrer dans la province du Manitoba. Au programme des paysages de plaines et d'immenses champs recouverts de neige que vous pourrez admirer depuis votre fenêtre. La journée est de nouveau rythmée par les repas servis dans votre cabine. Ce soir, avant de sortir du train enfilez des épaisseurs, Winnipeg est connue comme étant la ville la plus froide du Canada.
Ce matin, nous vous conseillons de découvrir le quartier francophone de Saint-Boniface accompagné par un guide passionné. Il vous partagera l’histoire de la plus grande communauté francophone du Canada après le Québec. Vous pourrez ensuite découvrir le quartier de The Forks à la confluence des rivières Assiniboine et Rouge. Dans l’après-midi, pour vous réchauffer, vous pouvez vous rendre à pied au musée des droits de la personne. Traversé par de nombreuses passerelles, vous n’aurez aucun mal à vous déplacer dans les différentes salles.
Profitez d’une journée sans contrainte pour découvrir la ville à votre rythme. Winnipeg offre de nombreux lieux adaptés aux fauteuils roulants. Flânez à The Forks, quartier animé et entièrement accessible, où boutiques, restaurants et espaces culturels se trouvent sous un même toit. Pour rester bien au chaud, visitez la serre tropicale The Leaf et admirez une collection exceptionnelle de plantes exotiques… en plein cœur du Canada.
En option : vivez un moment unique avec Fred, tailleur de pierre et membre de la communauté autochtone.
Avant de reprendre le Canadien en fin de journée, vous avez la possibilité de faire appel à l’association Manitoba Possible pour une séance d’initiation au hockey sur glace adapté. L’activité prend place directement sur la rivière grâce à une glace épaisse de plus de 60 cm ! Aucun risque de passer à travers ! Si vous préférez une découverte culturelle, la Winnipeg Art Gallery rassemble une très belle collection d’art Inuit.
Aujourd’hui vous traversez le Saskatchewan. Profitez de l’arrêt (un peu plus long que les autres) à Saskatoon pour descendre du train et vous dégourdir un peu. Demain, vous arriverez à Jasper au coeur des Rocheuses.
Difficile de prévoir cette journée ! Il n’y a qu’une voie de chemin de fer qui traverse le pays d’est en ouest. Les trains de fret étant prioritaires, le Canadien peut accumuler du retard ! Si vous arrivez en pleine journée, ce sera l’occasion de voir les Rocheuses par la fenêtre : un spectacle magique ! À votre arrivée, récupérez votre voiture de location à l’agence présente dans la gare. Ne manquez pas le coucher de soleil depuis l’île de Pyramid Lake. Le sentier est facilement accessible en fauteuil roulant.
Ce matin quittez Jasper pour emprunter l’une des plus belles routes du monde : la Route des Glaciers au coeur du parc national. Elle relie Banff en passant à côté des chutes Athabasca et du lac Louise notamment… Ouvrez l’œil, les animaux sauvages sont les maîtres des lieux !
Ce matin, rejoignez Canmore pour monter à bord d’un traîneau à chiens et filer à toute vitesse entre les sapins… Sensations garanties ! Avant de repartir, empruntez le sentier autour de la Bow River dans le centre-ville, la vue est incroyable ! Dans l’après-midi, découvrez la ville de Banff : vous pouvez prendre un peu de hauteur avec le téléphérique ou aller vous détendre dans des sources d’eau chaude à flanc de montagne !
Aujourd’hui prenez votre temps pour rejoindre Jasper. Repassez aux lacs qui vous ont plu le long de la routes des Glaciers, imprégnez-vous de l’ambiance unique des Rocheuses avant de reprendre le train pour Vancouver demain !
Ce matin, vous rendez votre voiture de location avant de monter à bord du train. Pour cette dernière journée, le Canadien serpente au milieu de la forêt recouverte de neige… le cadre est magique !
Arrivés à la gare Pacific Central, vous quittez le Canadien pour la dernière fois. Pour plus de facilité, on vous suggère de prendre un taxi pour vous rendre à votre hôtel. Nous vous conseillons de vous rendre du côté de Stanley Park, véritable poumon vert de la ville lové entre terre et mer. C’est un lieu emblématiques pour les Premières Nations qui vivaient là avant l’arrivée des colons. Vous pourrez rouler sur un sentier asphalté de 10 kilomètres et plutôt plat (appelé Seawall). Vous évoluerez alors au coeur de plus de 400 hectares de nature, entre mâts totémiques et arbres caractéristiques de la forêt pluviale ! Splendide! Ne manquez pas de faire une pause au niveau de la plage de Third Beach, prisée des locaux ! Suggestion : vous pouvez réserver une visite avec un membre d’une communauté autochtone. Il pourra vous raconter les modes de vie de l’époque.
Journée consacrée à la visite de Vancouver, ici tous les bus sont équipés de rampes, et la ville est dans sa très grande majorité accessible ! Commencez par le marché de Granville Island l'ambiance bat son plein. Nous vous conseillons de vous y rendre en empruntant l'aquabus (accessible en fauteuil). C'est l'endroit idéal pour prendre le pouls de la ville et vous régaler de produits frais ! Vous pourrez aussi poursuivre votre exploration de Vancouver en rayonnant dans son hyper centre. Rendez-vous du côté de Canada Place et admirez le design du port. Il est surmonté d'une construction moderne aux allures de voilier et, d'ailleurs, cette construction ne sera pas sans vous faire penser à l'Opéra de Sydney en Australie ! Puis, cap vers le quartier de Gastown, où les bâtisses de briques rouges et l'ambiance de village offrent un nouveau visage à la ville. Ne manquez pas d'aller découvrir la curiosité emblématique du quartier : l'horloge à vapeur située à l'angle de Water et Cambie Street !
Ce matin, vous récupérez votre voiture de location pour vous diriger au nord de Vancouver et vivre une expérience unique : l’ascension en téléphérique du point culminant de la ville, inclus dans votre programme ! En survolant les sapins de Douglas probablement enneigés, vous bénéficierez de vues à couper le souffle sur Vancouver, l’océan étincelant du Pacifique, les îles Gulf et les sommets enneigés alentours, une manière idéale de clore votre découverte de la ville. De retour sur terre, vous pouvez visiter le Musée Anthropologique pour plonger dans l’histoire des peuples autochtones de Colombie-Britannique, où totems gigantesques et répliques grandeur nature de villages vous attendent.
Ce matin, prenez la route vers le port de Tsawwassen pour prendre votre ferry à destination de l'île de Vancouver. À votre arrivée à Swartz Bay, conduite jusqu'à Victoria, non loin de là. L’après-midi, vous prendrez part à une excursion d'observation de la faune sauvage. Les baleines fréquentent les côtes de l'île de Vancouver toute l'année mais elles ne sont pas présentes en nombre en février. Les chances de les observer existent mais ne sont pas garanties. En revanche, vous devriez pouvoir observer des phoques et des aigles. Si jamais ils décident de faire profil bas, vous pourrez retenter votre chance le lendemain matin.
Prenez le temps de découvrir la ville de Victoria, chef-lieu de la Colombie Britannique, est une petite ville portuaire très agréable. Ses jardins anglais, ses maisons victoriennes, son quartier de Chinatown qui abrite la plus étroite ruelle du continent, ses rues piétonnes et son quartier lacustre du Fisherman’s Wharf invitent à la promenade et au shopping. Pour les gourmands, rendez-vous dans l’un des nombreux restaurants de la ville pour y dégustez poissons, mollusques et crustacés. Les bars à huître vous attendent à bras ouverts et d'excellents vins du cru pourront vous être servis avec, un régal ! Si vous n’en avez pas vu la veille, reprenez un bateau pour aller observer la faune marine.
Quittez Victoria pour prendre de la hauteur grâce à la passerelle Malahat qui tutoie la cime des arbres ! En milieu de journée, arrêtez-vous dans le parc régional de Moorecroft pour une première immersion au milieu des forêts typiques de l’île de Vancouver. Si vous êtes en fauteuil roulant, vous pourrez également en profiter grâce à des sentiers facilement accessibles. Vous terminez votre journée en arrivant à Tofino.
Nous vous conseillons aujourd'hui d'aller découvrir le parc de Pacific Rim ! Long de 105 kilomètres, il réunit quelques uns des plus beaux paysages de la côte Ouest de l'île de Vancouver. Vous pourrez le parcourir en partie en voiture et vous arrêter aux points de vue mais aussi vous élancer sur le sentier de Shorepine Bog Trail: promenade de 800 mètres qui serpente à travers un écosystème unique, une tourbière dans laquelle seules quelques espèces de plantes peuvent survivre en raison du sol acide qu'on y trouve. Le seul arbre qui peut survivre localement est le pin côtier, qui pousse sous des formes fascinantes, tordues et irrégulières.
Aujourd’hui vous avez la possibilité d'aller au bord de la mer en empruntant un fauteuil roulant tout-terrain au centre d’accueil Kwisitis d’Ucluelet, à l’extrémité sud de la plage Wickaninnish. Avant de regagner Tofino, rendez-vous à Ucluelet, village au charme fou avec ses maisons sur pilotis.
Dernière matinée sur l’île de Vancouver, profitez-en pour remplir vos poumons de l’air marin sur l’une des plages proche de votre hôtel. Vous prendrez le ferry de retour en fin d’après-midi depuis Nanaimo. Dernière nuit à Vancouver.
Restitution de votre véhicule à l'aéroport selon vos horaires de vol. Vol retour vers la France.
Arrivée en France.
N.B. :
Pour réaliser cet itinéraire, il est nécessaire de commencer le séjour un vendredi afin de correspondre à la rotation des trains.
A partir de 4890€ / pers. base 2 personnes
A partir de 3990€ / pers. base 2 personnes
Ce voyage a été spécifiquement conçu (en termes de choix d’hébergements, transports et activités) pour être adapté aux personnes à mobilité réduite en fauteuil roulant, généralement accompagnées par une personne valide. Bien sûr, n’hésitez pas à nous consulter et à nous expliquer vos besoins particuliers.
Ce voyage a été spécifiquement conçu (en termes de choix d’hébergements, transports et activités) pour être adapté aux personnes à mobilité réduite en fauteuil roulant, généralement accompagnées par une personne valide. Bien sûr, n’hésitez pas à nous consulter et à nous expliquer vos besoins particuliers.
Voyager en fauteuil roulant dans l’Ouest canadien en hiver demande une bonne préparation. Les principales difficultés à anticiper concernent la neige, la glace, les pentes et les températures extrêmes, qui peuvent rendre les déplacements compliqués, surtout en dehors des centres urbains bien dégagés. Certains parcs ou sentiers restent partiellement accessibles, mais l’environnement hivernal limite l’autonomie, surtout sans accompagnement. Un fauteuil adapté (avec roue avant ou assistance) et des vêtements techniques sont fortement recommandés. Si vous souhaitez sortir un peu des sentiers battus, n’hésitez pas à emporter une roue avant - électrique ou manuelle selon vos préférences - qui vous permettra de rouler confortablement sur des terrains inégaux ! Les pneus tout-terrain ne sont pas indispensables pour cette destination. Pensez par ailleurs à vous munir de votre Carte Mobilité Inclusion et de la carte de stationnement associée si vous en disposez : elles vous seront utiles pour accéder à des stationnements dédiés et à des équipements dans différents parcs.
Nuits en hôtels de catégorie standard (3 étoiles).
Selon vos envies, il est également possible d’opter pour un hébergement de standing supérieur (4 ou 5 étoiles) ou pour des options plus insolites. Votre conseiller sélectionnera les établissements les plus adaptés à vos souhaits et contraintes.
Dans l’Ouest canadien, la cuisine reflète à la fois les traditions autochtones, l’influence nord-américaine et les produits du terroir. On y savoure du saumon sauvage, souvent grillé ou fumé, du bison, de l’élan ou du cerf, ainsi que des plats mijotés inspirés de la cuisine pionnière. Les fruits de mer de la côte Pacifique, comme les huîtres et les crabes, sont également très présents. Côté sucré, on trouve le sirop d’érable (moins dominant qu’au Québec mais bien présent), des tartes aux baies locales, et des desserts de type anglo-saxon. Les grandes villes offrent aussi une cuisine variée aux influences asiatiques et internationales.
Ce voyage se réalise en train et en voiture de location.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Au Canada, les principales cartes de crédit, telles qu’American Express, MasterCard et Visa et les chèques de vacances sont acceptées à peu près partout. Vous trouverez aisément des distributeurs de billets dans les villes. Préférez le cash, si vous voulez limiter vos frais bancaires !
Les prix sont systématiquement indiqués hors taxes. Il faut ajouter une taxe fédérale sur les produits et services de 5% (TPS) et une taxe de vente provinciale (TVP), de 0 à 10% selon les régions. L’Alberta ne pratique pas la TVP. Terre-Neuve, la Nouvelle-Ecosse et le Nouveau-Brunswick appliquent, eux, une unique taxe de vente harmonisée de 13%. Pour résumer, vous paierez entre 5 et 15% de plus que le prix affiché.
Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation.
Si le pourboire est de moins en moins pratiqué sous nos latitudes, il est resté une habitude culturelle forte en Amérique !
Le montant suggéré est d'environ 1$/jour aux guides locaux, 3$/jour au guide accompagnateur et au chauffeur et 5$/jour en cas de guide-chauffeur.
Sachez néanmoins que le pourboire ne se substitue jamais au salaire.
Au Canada, tous les prix affichés s'entendent sans taxes. Celles-ci s'ajoutent au moment de payer et varient selon l'état, le comté, la ville et le type d'achat.
. Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
Préparez une pharmacie personnelle adaptée à la saison. Emportez vos médicaments habituels en quantité suffisante pour toute la durée du séjour, ainsi que des antalgiques, un collyre pour les yeux (le froid et le vent peuvent les irriter), une crème protectrice pour les lèvres et la peau, un gel contre les courbatures, des pansements, un antidiarrhéique et un antiseptique intestinal, de la Fucidine (ou équivalent), un traitement pour la gorge, un anti-inflammatoire et un antibiotique à spectre large.
Même en hiver, la crème solaire reste utile, notamment en altitude ou sur neige !
18 à 21 kilos maximum par personne pour le bagage en soute, selon les compagnies aériennes. Le poids précis sera indiqué sur vos billets d'avion.
Bagage principal : un sac de voyage souple ou un sac à dos est conseillé car ils sont faciles à charger dans les véhicules. Évitez les valises. C’est aussi le sac qui voyage dans la soute de l’avion. Pendant le voyage, il contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée.
Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable ! Pendant le voyage, ce sac que vous porterez contiendra les affaires de la journée : gourde, appareil photo, etc. Choisissez-le suffisamment grand pour pouvoir y contenir, lors de certaines étapes, le pique-nique. Il est utile d´avoir dans son petit sac à dos dans l'avion de quoi 'survivre' pendant quelques jours à l'arrivée dans le pays au cas où le gros bagage en soute n´arrive pas. Ainsi, pensez à avoir sur vous des chaussures de marche, votre nécessaire de toilette et quelques vêtements chauds ! (Laissez tout objet contendant dans votre bagage à soute).
Nous vous rappelons que même si l’Amérique du Nord reste une destination sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller à vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, ne laissez jamais vos effets personnels les plus importants sans surveillance, notamment dans les véhicules, durant les visites et les pauses, ou dans les chambres d’hôtels. Nomade Aventure ne pourrait, en effet, être tenu responsables des vols survenus du fait de votre négligence.
Pour un voyage hivernal dans l’Ouest canadien, privilégiez des vêtements chauds et techniques : sous-couches thermiques, polaire, doudoune, pantalon chaud et imperméable, bonnet, gants isolants, écharpe ou tour de cou, et chaussettes en laine. Prévoyez des chaussures de marche imperméables et antidérapantes. N'oubliez pas des lunettes de soleil, de la crème solaire (réverbération sur la neige), un maillot de bain (pour les sources chaudes éventuelles) et votre pharmacie personnelle. Pour les utilisateurs de fauteuil, ajoutez une roue avant, des gants adaptés, et de quoi protéger le coussin du froid.
Passeport en règle pour les ressortissants français, belges ou suisses, dont la validité dépasse d'au moins un jour le séjour projeté au Canada (voir également, plus bas, la rubrique « Formalités d’entrée ou de transit aux Etats-Unis » ; un voyage au Canada entraînant souvent le passage de la frontière US, votre passeport devra répondre aux critères mentionnés). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
AVE
Les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille (si et seulement si il figure sur leur passeport).
Attention ! des sites non officiels proposent de délivrer l'AVE aux voyageurs à des tarifs exorbitants ; il arrive même que l'autorisation ne soit pas délivrée, ou pas reconnue par les autorités canadiennes. Veillez à faire la demande à l'adresse mentionnée ci-dessus.
MINEURS
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Attention ! Pour les mineurs, voyageant seuls ou accompagnés par un seul des parents, il faudra, en cas de contrôle, fournir un certain nombre de documents établissant la filiation de l’enfant et garantissant que le voyage est autorisé par les deux parents : un extrait d'acte de naissance avec filiation, une autorisation écrite pour le voyage par le (ou les) parent(s) absent(s), photocopie d'une pièce d'identité du (ou des) parent(s) absent(s). A ce propos, nous vous conseillons de contacter l´ambassade du Canada ou de consulter son site.
La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
USA
Si votre voyage au Canada vous amène à passer la frontière des Etats-Unis par voie terrestre, vous devrez, même pour une excursion, remplir un formulaire I-94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 7 dollars environ (payable en dollars américains uniquement) et présenter un passeport portant sur la couverture le symbole « puce électronique ».
Attention ! Les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront en outre et impérativement, pour entrer aux Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA (voir plus bas).
PERMIS DE CONDUIRE
Pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air, mer ou terre (du Canada ou du Mexique), aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer en Europe, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les voyageurs français, belges ou suisses : présentation du billet aller-retour et de preuves de solvabilité (carte bancaire, chèques de voyage). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Formalités d’entrée pour le Canada (voyage touristique)
Passeport en cours de validité obligatoire, valable pendant toute la durée du séjour (nous recommandons valide 6 mois après la date de retour).
Pour les ressortissants de l’Union européenne, aucun visa n’est nécessaire pour un séjour touristique de moins de 6 mois.
Il faut impérativement obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE) avant l’embarquement, à demander en ligne (7 CAD – environ 5 €) sur le site officiel du gouvernement canadien. L’AVE est généralement valide 5 ans ou jusqu’à l’expiration du passeport.
Pas de vaccin obligatoire, ni de conditions sanitaires spécifiques à l’entrée (sauf évolution exceptionnelle).
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), éventuellement, hépatites A et B, rougeole. Aux randonneurs, on peut conseiller de se faire vacciner contre la rage, qui peut être transmise par morsure de renard, de sconse ou de chauve-souris.
Le paludisme est totalement absent, mais la possibilité de transmission d'autres maladies par d'autres insectes nécessite, en été, l'utilisation de répulsifs. Les tiques, en particulier dans le sud Ontario, peuvent être responsables de la maladie de Lyme (contre laquelle existe, au Canada, un vaccin, non disponible en France). Les moustiques, qui pullulent dès le mois de juin, peuvent transmettre le virus West Nile, moins cependant qu'aux Etats-Unis.
Les Canadiens de l’Ouest sont connus pour leur courtoisie, leur respect des règles et leur sens de la communauté. Il est courant de saluer avec le sourire, de dire « thank you » et « sorry » même dans des situations anodines. Les pourboires sont une pratique bien ancrée : comptez 15 à 20 % au restaurant et quelques dollars pour les services (chauffeurs, bagagistes). Les conversations restent généralement cordiales et évitent les sujets sensibles comme la politique ou la religion. Le respect de l’environnement est très fort, notamment dans les parcs nationaux où l’on attend des visiteurs qu’ils suivent les sentiers et ne laissent aucune trace. La diversité culturelle et sociale est valorisée, et un comportement ouvert et respectueux est essentiel.
Toronto : Climat continental humide. Étés chauds et humides (25-30 °C), hivers froids avec neige fréquente et températures souvent autour de -5 à -10 °C. Printemps et automne sont agréables mais parfois pluvieux.
Rocheuses canadiennes (Banff, Jasper) : Climat montagneux avec des hivers longs, froids et enneigés (souvent -10 à -20 °C, voire plus froid la nuit). Étés courts et doux (15-25 °C), avec des nuits fraîches. La météo peut changer rapidement en montagne.
Vancouver : Climat océanique tempéré. Hivers doux et humides, rarement très froids (5 à 10 °C), avec beaucoup de pluie. Étés frais à agréables (18-25 °C), généralement secs et ensoleillés.
Île de Vancouver : Climat similaire à Vancouver, mais souvent un peu plus doux grâce à l’influence maritime. Hivers humides et doux, étés frais avec peu de pluie. Zones côtières plus tempérées que l’intérieur de l’île.
L’Ouest canadien offre une faune riche avec des ours noirs et grizzlis, wapitis, orignaux, loups et aigles dans les Rocheuses, tandis que Vancouver et l’Île de Vancouver accueillent cerfs, pumas, castors, phoques et baleines. Toronto compte cerfs de Virginie, renards et nombreux oiseaux. Côté flore, les montagnes sont couvertes de conifères et de fleurs alpines, alors que la côte Pacifique est dominée par de vastes forêts tempérées de cèdres, épicéas et fougères géantes. Autour de Toronto, forêts mixtes d’érables, chênes et bouleaux abondent.
Pour appeler le Canada depuis la France, il faut composer le 00 + 1 + le code de la ville appelée + le numéro à 7 chiffres de votre correspondant.
Pour appeler le Canada depuis le Canada, il faut composer le 1 + le code ville + le numéro de votre correspondant.
Pour appeler la France depuis le Canada, il faut composer le 011 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).
Le décalage horaire entre la France et l’Ouest canadien varie selon les régions : Toronto a généralement 6 heures de moins, les Rocheuses 7 heures de moins, et Vancouver ainsi que l’Île de Vancouver 9 heures de moins en hiver. En été, avec l’heure d’été en vigueur au Canada, ce décalage diminue d’une heure (5 heures pour Toronto, 6 heures pour les Rocheuses, 8 heures pour la côte Pacifique). Le passage à l’heure d’été se fait à des dates légèrement différentes entre les deux pays, ce qui peut temporairement modifier ces écarts.
110/115 volts et 60 périodes (France : 220 volts et 50 périodes), prises américaines (2 fiches plates).
Prévoir un adaptateur-transformateur (assez difficile à trouver sur place).
Mettre sous bonne tension les appareils électriques européens (à l’aller, puis au retour).
“La Route des Rocheuses” de Gaston Bellemare
Un récit romancé qui suit les pionniers et les trappeurs dans les montagnes canadiennes, mêlant aventure et histoire.
“Indian Horse” de Richard Wagamese
Roman poignant qui évoque l’histoire des Premières Nations dans l’Ouest canadien à travers la vie d’un jeune hockeyeur autochtone.
“My Name is Wahi” de Wahi
Autobiographie d’un chef autochtone qui raconte son parcours, sa culture et la résistance de son peuple.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.