Destinations
Activités

Revenir aux voyages Azerbaijan

Découverte inédite de l'Azerbaïdjan, ses richesses naturelles et historiques ainsi que ses minorités ethniques

10 jours à partir de 1699 €

Recevoir une alerte

  • Niveau : Tranquille Tranquille
    Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
  • À partir de 12 ans
  • Découverte
  • Culture & civilisations

  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Ajouter à ma sélection
  • Code AZE01

Vous aimerez...

  • Visiter ce pays nouvellement ouvert au tourisme.
  • Découvrir une culture centrée sur le bon accueil et sur l'hospitalité.
  • Approcher quelques minorités ethniques isolées 6 mois sur 12 en montagne et accessible uniquement par piste.
  • Parcourir des sites sur la route de la soie bien préservés et riches en histoire.

Conseil du pro !

En montagne, soyez courtois et respectueux des traditions locales comme ne pas oublier de se déchausser avant d'entrer chez les gens.

Les sites historiques disséminés ça et là en Azerbaïdjan offrent un panel intéressant de monuments évoquant les temps forts de l’histoire de ce petit pays. Perses sassanides, envahisseurs turcs, mongols ainsi que les conquérants arabes ont imprégné par leur passage la destinée de cette terre de mystères. L’Azerbaïdjan conserve des vestiges de son riche passé qu'il partage aujourd'hui, avec un tourisme encore très timide. Ce circuit revisite donc le passé en s’invitant dans le présent de l'intimité d’un pays qui a su s'extraire des dominations extérieures pour assurer sa propre existence. Lire la suite

  1. J1 Paris - Bakou.

    Vol Paris - Bakou. Accueil en soirée puis transfert à l’hôtel.

    • à l'hôtel
  2. J2 Bakou.

    Ce matin, nous partons pour une découverte guidée de Bakou. Nous commençons par une visite de la cité médiévale fortifiée « Icheri Sheher». Situé en plein cœur de la turbulente capitale d'Azerbaïdjan, ce joyau des siècles passés nous dévoile ses trésors : ruelles étroites, caravansérails historiques, vestiges de mosquées, palais des Shahs de Shirvan et célèbre tour de Maiden. Nous en prendrons plein la vue ! Nous remontons ensuite l’allée des Martyres pour profiter d'une vue superbe sur la baie de Bakou et découvrir les célèbres "Tours Flamme", oeuvre architecturale emblématique et symbole de Azerbaïdjan moderne. Ces 3 impressionnantes tours représentent 3 immenses nautiles de verre. Nous prenons ensuite la route vers le site préhistorique de Gobustan. Situé à une centaine de km de la capitale, nous apprécions ce joyau de l'art rupestre classé au patrimoine mondiale de l'Unesco, qui nous offre à voir quelques 6 000 pétroglyphes remontant à l'âge de pierre (1.5 million d'années).
    Dîner et nuit à Bakou.

    • Baku - Azerbaïdjan
      Baku - Azerbaïdjan © Elnur / Fotolia.com
    • Baku - Azerbaïdjan
      Baku - Azerbaïdjan © Diana Ashumova / Fotolia.com
      • à l'hôtel
    • J3 Bakou - Absharon - Bakou.

      Départ à la découverte de la péninsule d’Absharon avec visite du temple du feu, de la mosquée d'Amirjan puis de la maison Alfred Nobel.
      Nous prenons donc la route vers le temple des adorateurs du feu zoroastrien de Surakhani et de la forteresse de Mardakan, qui à l'époque médiévale faisait partie du système défensif de la péninsule. Déjeuner dans le jardin de la maison du gardien de la forteresse avant de partir en direction de la belle mosquée d'Amirjan, connue pour être la plus grande du pays.
      Nous terminons la journée par une visite de maison d'Alfred Nobel, le père de l'industrie pétrolière nationale. Soirée et nuit à Bakou.
      Temps de transport (Bakou - Absharon) : env. 1h / env. 40 km

      • à l'hôtel
    • J4 Bakou - Maraza - Sheki.

      Nous quittons Bakou direction Shamakhi, ancienne capitale entourée de montagnes et lieu de villégiature de nombreux habitants de Bakou qui apprécient sa fraîcheur. En cours de route, nous faisons une halte pour visiter le mausolée de Diri Baba dans le village de Mazara. A double étage, ce mausolée du XVème siècle est devenu un lieu important de pèlerinage et reste un site très insolite à visiter pour tous les autres curieux. Sa particularité réside dan son édification à même le rocher. A la sortie de la ville, nous faisons un stop à l'ancien cimetière de Yeddi Kumbez et découvrons 3 mausolées du XVIII ème, dont la conservation est parfaite. Les peintures intérieures des dômes y sont grandioses et reprennent les motifs et couleurs des anciens tapis. Nous passerons la soirée et la nuit à Sheki.
      Temps de transport : env. 5h / env. 320 km

      Mausolée de Yedi Gumbaz - Azerbaïdjan
      Mausolée de Yedi Gumbaz - Azerbaïdjan © Issa Smatti
      • à l'hôtel
    • J5 Sheki.

      Visite de Sheki : la ville haute qui abrite dans sa forteresse du XVIIIe siècle, les magnifiques jardins du Palais des Khans, la mosquée Chelebi, des rues pavées aux maisons anciennes et aux ateliers d'artisans. En déambulant dans son célèbre bazar, nous visiterons des ateliers d'artisanats et goûterons le gâteau traditionnel aux épices, le "halva". Nous déjeunons ensuite chez la famille Djabrailov qui possède un musée dédié à la France. Ils nous raconteront leur belle histoire avec notre pays. Nous partons non loin de là pour le village de Kish qui abrite une église albanaise qui aurait été construite par un disciple du frère de Jésus. Une des plus vieilles église du Caucase, construite dès le 11ème siècle...
      Dîner et nuit à Sheki.
      Temps de transport (Sheki - Kish) : env. 20 min / env 10 km

      • à l'hôtel
    • J6 Sheki - Bakou.

      Aujourd'hui, nous retournons à Bakou. En route, nous visiterons le village Nidj habité par une communauté chrétienne. Nous passons par l'ancienne église du village datant du 18ème et continuons vers Ivanovka, un village habité par la communauté Molokans. Cette minorité chrétienne russe a été chassé au 19e S. vers la Transcaucasie à l'époque tsariste car elle refusait la liturgie russe orthodoxe et le culte des icônes.
      Temps de transport : env. 5h / env. 330 km

      • à l'hôtel
    • J7 Bakou - Guba - Khinalug.

      Départ pour Guba à 180 km dans le nord du pays. Arrêt à la montagne sacrée Beshbarmag. Changement de véhicule (4x4) et continuation sur une petite piste de montagne en direction de Khinalyg. Ce village de 2000 habitant est situé dans les montagnes du Grand Caucase à 2350 m d'altitude. On y parle une langue vernaculaire, « le Ketch » qui n’est parlé nulle part ailleurs et qui intrigue jusqu'à nos jours de nombreux chercheurs. Selon les recherches et les légendes historiques, l'âge du village est supposé être d'environ 5000 ans. En 1927, il y avait dans le village trois cent quatre-vingt deux maisons avec sept cents âmes. Aujourd'hui la population s'est accrue (env 2000 hab) bien que certains habitants aient quitté Khinalyg pour aller vivre dans d’autres zones comme Guba par exemple. Nous nous baladons dans le village à la rencontre des habitants locaux. Nous passerons la nuit sur place dans une maison très modeste aux conditions sommaires.
      Temps de transport : Bakou - Guba : env. 2h30 / env. 180 km - Guba - Khinalyg : env. 2h / env 60 km

      Village de Khinalug - Caucase - Azerbaïdjan
      Village de Khinalug - Caucase - Azerbaïdjan © Issa Smatti
      • chez l'habitant
    • J8 Khinalug - Guba.

      Dernière balade dans le village. Retour à Guba en véhicule. Visite de la ville dont l'architecture ancienne, les parc animés mais aussi le village juif de Krasnaya Sloboda situé de l'autre coté de la rive méritent le détour. Dîner et nuit à Guba.

      Environs du village de Khinalug - Caucase - Azerbaïdjan
      Environs du village de Khinalug - Caucase - Azerbaïdjan © Issa Smatti
      • à l'hôtel
    • J9 Guba - Bakou.

      Guba est un centre réputé dans la production de tapis. Nous apprendrons tout sur ce savoir faire ancestral en visitant sa fabrique de tapis. Nous visitons ensuite la mosquée Sakina et nous baladons dans les anciennes rues de la ville aux magnifiques maisons.
      Nous reprenons la route vers Bakou en fin de journée. Nous y passerons la nuit.
      Temps de transport : env. 2h30 / env. 170 km

      • à l'hôtel
    • J10 Bakou - Paris.

      Selon horaires des vols, transfert à l'aéroport de Bakou et envol pour Paris.

    • N.B. :

      Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

    Pour être averti de la mise en place d'une date de départ, créez-vous une alerte

    M'alerter si le voyage est programmé entre le

    et le

    Nbre de voyageurs

     

    Le prix comprend :

      . Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
      . L'accompagnement par des guides locaux francophones
      . Les services de chauffeurs
      . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
      . L'hébergement en chambre double ou twin
      . Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
      . Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
      . L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

      Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

    Le prix ne comprend pas :

      . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
      . Les frais de visa
      . Le supplément chambre individuelle (impossible chez l'habitant à Khinalug)
      . Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
      . Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe.
      . Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

    1 • Détails du voyage

    On sera combien ?

    De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).

    On dort où ?

    Hôtels 3/4* à Bakou (Ascot Hôtel) ou similaire
    . Karavansaray Hôtel à Sheki
    . Hôtel à 3-4 étoiles à Guba
    . Chez l’habitant avec un dîner et petit déjeuner à Khinalig

    NB : L'hébergement chez l'habitant reste simple dans une seule pièce mais très convivial. Matelas et couverture fournis mais un sac à viande (drap-sac) peut toutefois être utile.

    Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos noms, soit d'une pancarte Nomade Aventure.

    A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez les coordonnées suivantes (que vous passiez ou non votre première nuit dans cet établissement, ce n’est qu’une formalité) :
    Ascot hôtel.
    20 rue Nigar Rafibayli, Bakou

    A table !

    Cuisine variée et riche. La gastronomie est riche en viandes de toute sortes et en fromages accompagnés de pain traditionnels. Des salades de concombres, tomates et aubergines complètent tous les repas. Les repas sont pris dans des restaurants locaux et parfois dans les lieux d'hébergement.

    Quelques spécialités locales :
    Dolma, feuille de vigne , feuille de chou, tomate poivron ou aubergine farcis, Kabab, Plov, pain tandir. Le Chachlik est une spécialité culinaire de type brochettes kebab.

    Suivez le guide !

    Guides accompagnateurs locaux francophones accompagnés des chauffeurs.

    On se déplace comment sur place ?

    Voyage en véhicule minibus avec chauffeur et guide. Nos véhicules sont confortable et répondent à des normes de sécurité locales. Les bagages sont transportés avec vous dans le minibus.

    Vos bagages voyagent aussi...

    Les bagages sont transportés avec vous dans le minibus.

    Volez en bonne compagnie !

    Nous voyageons avec les compagnie aériennes régulières autorisées par la direction générale de l'aviation civile (DGAC), Turkish, Air France, Azerbaïdjan Airlines, Ukraine International Airlines.

    2 • Budget

    Le prix comprend :

    . Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
    . L'accompagnement par des guides locaux francophones
    . Les services de chauffeurs
    . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
    . L'hébergement en chambre double ou twin
    . Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
    . Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
    . L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

    Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

    Le prix ne comprend pas :

    . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
    . Les frais de visa
    . Le supplément chambre individuelle (impossible chez l'habitant à Khinalug)
    . Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
    . Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe.
    . Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

    Frais d’annulation

    Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

    Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
    De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
    A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
    Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

    Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

    Budget sur place

    Les euros sont faciles à changer dans les banques ou dans les bureaux de change. Vous pouvez retirer dans les grandes villes dans les distributeurs bancaires sans souci en monnaie locale.
    Un budget personnel pour ses dépenses sur place d'environ 100 à 150€ devrait suffire.

    Pourboires

    Ah, le pourboire, sujet sensible… Il faut tout d’abord savoir que, si le pourboire est de moins en moins pratiqué sous nos latitudes, il est resté une habitude culturelle incontournable dans la grande majorité des pays du monde. Ne pas y satisfaire, ou insuffisamment, heurtera toujours nos hôtes, qui considéreront cela comme un manque de savoir-vivre doublé de radinerie. Et, nous français, avons malheureusement une fâcheuse réputation en la matière… Par ailleurs, le pourboire ne se substitue jamais au salaire : certification ATR oblige, nous nous assurons que les équipes locales soient rémunérées au moins conformément aux standards du pays, et si possible au-dessus.
    Nous vous recommandons donc un montant entre 20 et 25€ par participant.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

    En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches, et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais. Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie - notamment celle de la Covid-19 en cours - nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance.

    Quel contrat choisir ?

  3. • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  4. Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  5. Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  6. Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  7. Frais de rapatriement.
  8. Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
  9. Voyage de compensation.

    Et, pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie :
  10. Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
    • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
    • si vous tombez malade de la Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
    • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
    • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

  11. La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.

    • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez des garanties de notre contrat Tranquillité qui viennent en complément des plafonds et, parfois, en remplacement des garanties de votre assurance carte bancaire. Exemple : la notion de famille est limitée aux personnes du 1er et 2e degré, en annulation et rapatriement avec votre carte. Notre contrat Tranquillité CB ouvre cette notion de famille à toutes les personnes pouvant prouver un lien de parenté. Également, cela peut s’étendre aux personnes vous accompagnant, ayant souscrit un de nos contrats d'assurance, même si vous n'avez aucun lien de parenté.

    En cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.

    [u]A noter[/u] : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.
  12. 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
    . Crème solaire haute protection
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou

    On prend quels bagages ?

    1- Le sac à dos : Sac à dos d'une capacité de 35 litres, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée (votre appareil photo, films, cape de pluie, médicaments personnels, pique-nique, gourde, etc.). Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors des transports aériens pour toutes vos affaires lourdes (pour alléger le sac de voyage en soute), fragiles (appareil photo...) et nécessaires (trousse de toilette...).

    2- Le grand sac de voyage : Il doit contenir le restant de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Vous le trouverez chaque soir à l'hôtel ou au campement. Il sera transporté par un véhicule.

    On met quoi dans la valise ?

    . Chaussures de marche légères et à tige montante
    . Une paire de basket, des chaussures ou des sandales selon saison
    . Foulard
    . Cape de pluie
    . Sweat-shirts
    . Fourrure polaire légère
    . Tee-shirts & pantalon

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois à compter de la date de dépôt du dossier de demande de visa, pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Le visa est obligatoire et doit être obtenu avant le départ. Pour les ressortissants français, le dossier de demande comprendra : original et photocopie du passeport ; 2 formulaires de demande complétés ; attestation de réservation d’hôtel ; 2 photos d’identité ; règlement (visa d’un mois à entrée unique : 60 euros). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. A réception du visa, on vérifiera que sa durée, ses dates de validité et le nombre d’entrées autorisées correspondent bien au séjour envisagé. A l’arrivée, la police des frontières porte sur le visa la date d’entrée dans le pays (s’assurer que cette formalité ait été accomplie). Début 2017, les autorités azerbaïdjanaises ont mis en place un e-visa (30 jours, 20 dollars US). Il peut être demandé sur le site www.evisa.gov.az - délai d'obtention, 3 jours ouvrés.

    Formalités spécifiques

    Depuis janvier 2017, l’obtention du visa Azerbaïdjanais a été facilité. Il est possible d'obtenir son e-visa en ligne. La demande doit s’effectuer totalement sur un portail en ligne à l'adresse suivante : https://evisa.gov.az/en/
    C'est le voyageur lui-même qui doit faire sa demande en ligne, sans passer par Nomade Aventure.

    Il s'agit du nouveau système ASAN (Azerbaijan Service and Assessment Network, « ASAN » signifiant également « facile » en azerbaïdjanais. Le règlement des frais d'obtention de 20$ se fait également directement en ligne sur le même site.
    Il faut compter 3 jours ouvrables entre la date de votre demande et la réception, par courriel, du visa. Il est à imprimer et à présenter à l’aéroport d’embarquement. Ce visa est valable 30 jours.

    NB : vous ne serez pas autorisé à entrer en Azerbaïdjan si vous êtes déjà allé au Nogrmi Karabakh ou si vous avez un tampon sur votre passeport indiquant que vous avez visité ce territoire.

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

    Vaccins conseillés

    Les conditions d'hygiène souvent déficientes nécessitent que l’on soit efficacement protégé contre la tuberculose, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage). Pour les séjours longs ou aventure, la typhoïde, la rage, l'encéphalite à tiques en zones rurales.

    6 • Le pays

    Décalage horaire

    L'Azerbaïdjan est en avance de 3 heures sur Paris

    Electricité

    En Azerbaïdjan on utilise des prises de type C / F vous n'avez pas besoin d'un adaptateur

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  13. Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  14. Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  15. Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  16. N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  17. Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  18. Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  19. Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  20. Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  21. Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  22. Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  23. Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  24. Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  25. Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  26. Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  27. NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  28. encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  29. veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  30. respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  31. respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  32. informer de façon transparente et sincère ;
  33. s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  34. Adoptez la Nomad'titude !

    La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, de participation aux tâches communes ainsi que de respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude, patience et tolérance.

    Carte Azerbaijan VOYAGE DECOUVERTE AZERBAIDJAN