Azerbaijan | Voyage en petit groupe
A raquettes sur les pentes de l'Azerbaïdjan
Azerbaijan | Voyage en petit groupe
A raquettes sur les pentes de l'Azerbaïdjan
A raquettes sur les pentes de l'Azerbaïdjan
Vous aimerez...
Voici une belle randonnée à raquettes originale qui vous emmène sur les pentes des lieux les moins fréquentés et plus méconnus au monde, les terres du magique Azerbaïdjan!
Une aventure et une immersion dans le mode de vie des villageois de Khinalug, Galaykhudat, Giriz et Giriz Dehne, des hameaux situés sur les hauteurs du majestueux Caucase. Pour vous nous avons testé les raquettes sur place et initier notre guide local et même surpris les villageois avec nos étranges chaussures. Vous irez ensuite à la découverte de la capitale Bakou et de ces nombreux sites historiques tels que la vielle ville, le palais des Shahs de Shirvan, la tour de la vierge et le musée d'histoire.
Vol Paris - Bakou, accueil à l’aéroport et transfert vers votre hôtel en centre ville. Repas non inclus à Bakou.
Départ tôt le matin vers Guba (2h30) puis changement de véhicule (4x4) et continuation sur petite route et piste de montagne en direction de Khinalug. Randonnée vers la chute d'eau gelée avant de revenir au village pour une rencontre avec les populations locales. Visite du petit et magnifique musée du village. Nuit chez l’habitant dans une pièce commune. Khinalug est un petit village de montagne d'environ 2000 habitant. Les habitants de Khinalug parlent une langue vernaculaire « le Ketch » qui n’est parlé nulle part ailleurs et qui intrigue jusqu'à nos jours de nombreux chercheurs. Selon les recherches et les légendes historiques, l'âge du village est supposé être d'environ 5000 ans. En 1927, il y avait dans le village trois cent quatre-vingt deux maisons avec sept cents âmes mais maintenant, il y en a un peu moins, env. 2000, et le reste des personnes ont quitté Khinalug pour aller vivre dans d’autres zones comme Guba par exemple. Le village est situé sur une colline à une altitude 2200m.
Début de notre randonnée à raquettes en direction du magnifique village de Galaykhudat. Le village est sur une pente et offre une vue magnifique sur la vallée et les sommets du Caucase. Les habitants sont très accueillant et n'hésitent pas à inviter le visiteur à venir boire le thé dans leurs demeures.
Continuation de notre belle randonnées raquettes vers le petit village de Giriz. La randonnée est un peu plus longue mais rien de technique ni difficile.Giriz est un hameau de montagne unique avec environ 40 familles qui vivent dans le village. Ils parlent leur propre langue le Giriz appartenant au Shahdag une branche de la langue Lezgi. Le village a une histoire ancienne. De vieux cimetières, les ruines d'une ancienne tour et les murs de la vieille mosquée sont visibles et à voir dans le village. Les habitants sont très accueillants et avides de rencontres.
Randonnée raquettes vers un autre village et visage de montagne, Giriz Dehne. Arrivée, déjeuner chez une famille puis retour en 4x4 vers Guba puis en voiture en direction de Bakou.
Découverte du musée à ciel ouvert de l'art rupestre du Gobustan ensuite le plateau volcanique aux boues actives. Vsite du musée Heydar Aliyev. Temps libre à Bakou. Restaurant traditionnel de cuisine locale.
Journée libre pour la visite de la magnifique capitale du pays, Bakou. Vous pouvez faire le tour facilement à pieds.Idées visites : la ville médiévale fortifiée « Icheri Sheher » et ses ruelles étroites, les caravansérails historiques, les mosquées, la forteresse de Mardakan, la tour de Maiden du XIIe siècle et Ateshagh avec sa superbe et panoramique vue sur la baie de Bakou. Repas non inclus à Bakou.
En fonction de l'heure de votre vol (en général tôt le matin) transfert vers l'aéroport pour un envol sur Paris. Repas non inclus à Bakou.
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).
Nuits en petit hôtel guesthouse à Bakou et chez l'habitant sur le reste du voyage. L'hébergement chez l'habitant reste simple dans une pièce commune mais très convivial avec matelas et couverture fournis.
Les repas lors du trek sont pris chez l'habitant et en ville dans des restaurant locaux. Repas suffisants mais modeste en terme de variétés lorsque vous êtes chez l'habitant, fromage local de brebis ou de vache, pain local, une sorte de ragoût avec des morceaux de pomme de terre et de la viande de mouton accompagné d'une salade de tomates, de concombres et d'herbes aromatiques.
Guide local de randonnée anglophone.
En minibus, voiture privatisé et en 4x4 pour se rendre de Guba au village de Khinalug.
Nous voyageons avec les compagnie aériennes régulières autorisées par la direction générale de l'aviation civile (DGAC), Turkish, Air France, Azerbaïdjan Airlines, Ukraine International Airlines.
. Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée. L'accompagnement par un guide local anglophone . Les services de chauffeurs. Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage . L'hébergement en chambre double ou twin à l'hôtel et en pièces communes chez l'habitant. Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners . Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme - L'assistance de notre partenaire local durant le voyageEt en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !
. L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances ») . Les frais de visa . Le supplément chambre individuelle pour l'hôtel. Les visites et activités lors des temps libres . Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe et en cas d'achat du voyage sans les vols.. Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyageDe 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyageA moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyageLe jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyagePour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Les euros sont facile à changer dans les banques ou dans les bureaux de change. Vous pouvez retirer dans les grandes villes dans les distributeurs bancaires sans souci en monnaie locale.Un budget personnel pour ses dépenses sur place d'environ 100 à 150€ devrait suffire.
Nous vous recommandons un montant entre 20 et 25 € par participant selon votre nombre. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale
. Lunettes de soleil . Gourde isotherme (1 L min.). Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche). Crème solaire haute protection. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute). Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute). Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence). Papier de toilette (biodégradable si possible). Serviette de toilette à séchage rapide. Protections auditives anti-bruit. Bonnet chaud
Plutôt un sac de sport ou un sac marin ou un sac a dos de randonnée 60/70 litres. Pas de valise. Sac à dos de 30/40 litres pour les randonnées : vos papiers, gourde et pastilles pour le traitement de l'eau (hydrochlorazone ou micropur) afin de limiter l'usage de bouteilles plastiques ‘polluantes’, pharmacie, appareil photos, crème solaire, etc. (Il sert aussi de bagage « cabine » lors des vols depuis Paris.
Vos affaires à mettre dans le sac qui va dans la soute de l'avion.Pour la montagne il faut tenir compte de trois règles de base : L’aération,La première couche, appelée « deuxième peau », détermine la performance des deux couches au-dessus. Elle va transporter la sueur vers la couche suivante et doit sécher rapidement pour éviter le refroidissement après l’effort. C’est pourquoi oubliez le coton qui retient l’humidité de la peau et choisissez des sous-vêtements en tissus synthétiques de type Akammak ColdWinner® par exemple https://www.akammak.com/fr/19-vetements-grand-froid que nous utilisons pour nous-mêmes et pour plusieurs de nos équipes. L’isolation, La deuxième couche doit conserver le plus longtemps possible la chaleur dégagée par le corps humain. Préférez des tissus chauds synthétiques ou mélangés qui sèchent vite (pull en laine à col roulé, polaire). La protection. La troisième couche doit vous protéger contre le vent, le froid et l’humidité. Choisissez une veste suffisamment longue, à 100% imperméable, avec capuche de préférence (Une veste Goretex)Pour voyager « léger » prévoyez des petites lessives sur place en emportant un bloc de savon de Marseille qui servira aussi pour se laver de la tête aux pieds. Il est également peu polluant. (Pensez à vous laver avant le départ du trek).ATTENTION la liste et le nombre de vêtements ci-dessous sont donnés à titre indicatif ! Vous devez préparer votre bagage dans un souci de limitation en quantité et en volume, mais tenir aussi compte de votre protection face aux intempéries.. Une veste en Goretex. Un sweat polaire. PlusieursT-shirts à manches courtes (éviter le coton). Un ou deux T-shirt à manches longues de type Akammak ColdWinner® par exemple. Une veste en duvet à mettre au-dessus de la polaire et sous la Goretxe surtout le soir. Un pantalon léger (en toile) pour la journée. Un pantalon / short zippable de type pantacourt. Un surpantalon (type gore-tex) en cas de pluie ou de neige. Un maillot de bain. Un chapeau ou casquette et foulard. Des paires de chaussettes en laine ou en synthétique (éviter le coton). Des sous-vêtements . Un collant thermique comme le Pulk Snow de chez Akammak .. Une paire de gants polaires (wind stopper). Une paire de gants chauds (à l'automne). Un bonnet chaud. Une serviette légère à séchage rapide de type microfibre (40 x 120 cm)Vos chaussures : . Une paire de chaussures de trekking : la marque n’est pas importante du moment que l’on se sent bien dedans. Elles doivent par contre être imperméables, à tige montante, pas trop lourdes ni trop rigides tout en étant résistantes. Privilégiez une semelle adhérente (type Vibram ou Contagrip).. Une paire de basket pour le soir.Votre couchage : pas besoin de duvet mais . Un sac à viande ou drap sac (en soie ou en laine) si vous souhaitez être sûr de la propreté!
Passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois à compter de la date de dépôt du dossier de demande de visa, pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Le visa est obligatoire et doit être obtenu avant le départ. Pour les ressortissants français, le dossier de demande comprendra : original et photocopie du passeport ; 2 formulaires de demande complétés ; attestation de réservation d’hôtel ; 2 photos d’identité ; règlement (visa d’un mois à entrée unique : 60 euros). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. A réception du visa, on vérifiera que sa durée, ses dates de validité et le nombre d’entrées autorisées correspondent bien au séjour envisagé. A l’arrivée, la police des frontières porte sur le visa la date d’entrée dans le pays (s’assurer que cette formalité ait été accomplie). Début 2017, les autorités azerbaïdjanaises ont mis en place un e-visa (30 jours, 20 dollars US). Il peut être demandé sur le site www.evisa.gov.az - délai d'obtention, 3 jours ouvrés. Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.
Depuis janvier 2017, l’obtention du visa Azerbaïdjanais a été facilité. Il est possible d'obtenir son e-visa en ligne. La demande doit s’effectuer totalement sur un portail en ligne à l'adresse suivante : https://evisa.gov.az/en/C'est le voyageur lui-même qui doit faire sa demande en ligne, sans passer par Nomade Aventure. Il s'agit du nouveau système ASAN (Azerbaijan Service and Assessment Network, « ASAN » signifiant également « facile » en azerbaïdjanais. Le règlement des frais d'obtention de 20$ se fait également directement en ligne sur même site.Il faut compter 3 jours ouvrables entre la date de votre demande et la réception, par courriel, du visa. Il est à imprimer et à présenter à l’aéroport d’embarquement. Ce visa est valable 30 jours.NB: vous ne serez pas autorisé d'entrer en Azerbaïdjan si vous êtes déjà allé au Nogrmi Karabakh ou si vous avez un tampon sur votre passeport indiquant que vous avez visité ce territoire.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Les conditions d'hygiène souvent déficientes nécessitent que l’on soit efficacement protégé contre la tuberculose, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage). Pour les séjours longs ou aventure, la typhoïde, la rage, l'encéphalite à tiques en zones rurales.
L'Azerbaïdjan est en avance de 3 heures sur Paris
En Azerbaïdjan on utilise des prises de type C / F vous n'avez pas besoin d'un adaptateur
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Dominique,
Parti le 16/02/2019
Très satisfait
Une randonnée à raquettes (ou pas par manque de neige) en Azerbaïdjan : une heureuse surprise. Il est peu probable que nos successeurs auront l'occasion de parcourir ces beaux chemins de montagnes en totalité sur la neige comme prévu, réchauffement climatique oblige. Mais ils continueront à...(...)