Azerbaïdjan | Voyage en petit groupe
Petit trek des villages du Caucase
Azerbaïdjan | Voyage en petit groupe
Petit trek des villages du Caucase
Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
En montagne, soyez courtois et respectueux des traditions locales comme de ne pas oublier de se déchausser avant d'entrer chez les gens.
Vol Paris - Bakou, accueil à l’aéroport et transfert vers votre guest house en centre ville.
Départ tôt le matin vers Guba (2h30) puis changement de véhicule (4x4) et continuation sur petite
route et piste de montagne en direction de Khinalyg (2h). A notre arrivée, balade dans ce village, dont les légendes et les recherches historiques datent d’environ 5000 ans. Nous poursuivons jusqu’à Kalaykhudat, village à flanc de montagne qui offre une vue magnifique sur la vallée et les sommets du Caucase. Nous passerons la nuit chez l’habitant dans une pièce commune.
Khinalyg est un petit village de montagne d'environ 2000 habitants. Ceux-ci parlent une langue vernaculaire, « le Ketch » qui n’est parlé nulle part ailleurs et qui intrigue jusqu'à nos jours de nombreux chercheurs. Selon les recherches et les légendes historiques, l'âge du village est supposé être d'environ 5000 ans. En 1927, il y avait dans le village trois cent quatre-vingt deux maisons avec sept cents âmes. Aujourd'hui la population s'est accrue (env 2000 hab) bien que certains habitants aient quitté Khinalyg pour aller vivre dans d’autres zones comme Guba par exemple. Le village est situé sur une colline à une altitude 2200 m.
Temps de transport : env. 4h30 / env. 240 km
Depuis Kalaykhudat, nous continuons vers le petit village de Giriz, un hameau de montagne unique d’environ 40 familles. Nous explorerons de vieux cimetières, les ruines d'une ancienne tour et les murs de la vieille mosquée. Les habitants sont très accueillants et avides de rencontres.
En fin de journée, temps libre pour vivre la vie au rythme du village (traite, fabrication de fromages, filage de la laine...) et assister au magnifique coucher de soleil au dessus du canyon Gudialchai.
Temps de transport : env. 40 min / env. 20 km
Court transfert en véhicule 4x4 pour rejoindre le début du trek du haut de la montagne qui surplombe le village de Giriz (3000m d’altitude environ). Nous descendons la vallée à pied en direction du village de Laza. Le village est habité par la population Lezgi, une minorité ethnique qui a son propre dialecte distinctif des autres et un sens de l'hospitalité ancestral. La vallée de Laza est connue pour ses nombreuses cascades qui dévalent les parois des falaises alentours.
Le départ en 4x4 depuis Giriz est une aventure en soit. Les véhicules empreintent des passages qui nécessitent une grande maîtrise et connaissance de la région. La descente vers Laza nous fait traverser les pâturages avec, quand le temps se dégage, de belles vues sur la vallée.
Altitude : Rando entre 2800 et 3000m.
Transfert vers le début du trek en véhicule local. Nous débuterons notre sublime randonnée
et prenons progressivement de la hauteur pour rejoindre Yergikek, le plus haut village d’Azerbaïdjan (2370m) où nous passerons la nuit. En fin de journée, observer le retour des troupeaux est un réel plaisir. C’est le moment où le village s’anime, où les habitants se retrouvent pour discuter.
Notre trek prend la direction de Dagar. Nous passons par Elik pour une pause thé chez une famille de ce petit village de montagne. Arrivée au hameau de Dagar pour le déjeuner. L’après-midi, temps libre ou marche vers le village de Sudur plus bas dans la vallée.
Reprise du trek avec en vue le village de Kuzun. Le village est habité par environ un millier d'habitants et se trouve sur la rive gauche de la rivière Gusarchay. Arrivée au village où nous dînerons chez une famille avant de faire route vers Bakou.
Temps de transport : env. 3h20 / env. 210 km
Départ le matin vers le site préhistorique de Gobustan. Situé à une centaine de km de la capitale, nous apprécions ce joyau de l'art rupestre classé au patrimoine mondial de l'Unesco, qui nous offre à voir quelques 6 000 pétroglyphes remontant à l'âge de pierre (1.5 million d'années).
Après un déjeuner au plus près des vieilles pierres, nous reprenons la route pour Bakou où nous visitons la vieille cité médiévale fortifiée « Icheri Sheher», elle aussi inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Construit en plein cœur de la turbulente capitale d'Azerbaïdjan, ce joyau des siècles passés nous dévoile ses trésors : ruelles étroites, caravansérails historiques, vestiges de mosquées, palais des Shahs de Shirvan et célèbre tour de la vierge. Nous en prendrons plein la vue ! Nous remontons ensuite l’allée des Martyres pour profiter d'une vue superbe sur la baie de Bakou et découvrir les célèbres "Tours Flamme", oeuvre architecturale emblématique et symbole de Azerbaïdjan moderne. Ces 3 impressionnantes tours représentent 3 immenses nautiles de verre. Dîner à Bakou puis transfert à la gare pour prendre le train de nuit direction Sheki (vers 22h30).
Temps de transport (Bakou - Gobustan) : env. 1h30 / env. 100 km
Arrivée matinale à Sheki (aux env. de 7h) puis transfert vers votre hôtel pour un petit déjeuner. Cette cité étape de la Route de la Soie entourée par les montagnes du grand Caucase recèle plusieurs sites historiques importants.
Visite de Sheki : la ville haute qui abrite, dans sa forteresse du XVIIIe siècle, les magnifiques jardins du Palais des Khans, la mosquée Chelebi, les rues pavées aux maisons anciennes et aux ateliers d'artisans, le bazar et les boutiques de gâteaux ou «halva». Visite des ateliers d'artisanats. Après le déjeuner, nous serons accueillis chez la famille Djabrailov qui possède un musée dédié à la France. Ils nous raconteront leur belle histoire avec notre pays. Nous prenons la direction du village de Kish avec son église albanaise qui aurait été construite au premier siècle et serait l'une des plus vieilles églises du Caucase. Nuit à Sheki.
Temps de transport : env. 30min / env. 20 km
Très tôt le matin, départ plein Est. sur la route découverte du village de Nic habité par les Udi et dont Udin en est l'illustre figure et héritier de l’Albanie du Caucase. Visite de l’église Jotari et Bulun avant de reprendre la route en direction du village de Lahij. C'est la plus belle route d’Azerbaïdjan dominée par de magnifiques parois et d'impressionnantes falaises. Visite du village et balade dans ses ruelles sinueuses. Plusieurs boutiques de souvenirs. Retour par la même piste avant d'atteindre la route en direction de Shamakha. A Shamakha, visite du mausolée de Diri Baba de 1402. Une des constructions du moyen âge de l’époque des Shirvanshah. Nuit à Bakou.
Sheki - Lahij (160 km. env. 2h30) - Shamakha (60 km. env 1h30 ).
Shamakha - Bakou (120km).
Découverte de la péninsule d’Absharon. Visite du temple des adorateurs du feu zoroastrien de Surakhani, de la forteresse de Mardakan, qui à l'époque médiévale faisait partie du système défensif de la péninsule. Retour au centre de Bakou en passant par la montagne du feu alimentée par gaz naturels et dont le feu brûle depuis des siècles. Restaurant traditionnel de cuisine locale.
Temps de transport : env. 1h30 / env. 120 km.
Selon horaires des vols, transfert à l'aéroport de Bakou et envol pour Paris.
Pensez à nous envoyer un scan en couleur de votre passeport pour la demande de permis de trek.
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Circuit de niveau Dynamique + jusqu’à la fin du jour 7. Du jour 8 au jour 12 on passe sur un voyage de découvertes culturelles de niveau très tranquille.
De 5 à 10 personnes (exceptionnellement 11 si les derniers s'inscrivent à 2). Nous avons limité le nombre maxi à 8 pour des raisons d'hébergement chez l'habitant et afin de favoriser les rencontres et simplifier la gestion du groupe pour l'équipe de trek.
Nuits en hôtel, chez l'habitant pendant le trek (une pièce commune), en compartiment à 4 couchettes dans le train. L'hébergement chez l'habitant reste simple dans une seule pièce mais très convivial. Matelas et couverture fournis mais un sac à viande (drap-sac) peut toutefois être utile.
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos noms, soit d'une pancarte Nomade Aventure.
A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez les coordonnées suivantes (que vous passiez ou non votre première nuit dans cet établissement, ce n’est qu’une formalité) :
Ascot hôtel.
20 rue Nigar Rafibayli, Bakou
Les repas lors du trek sont pris chez l'habitant et en ville dans des restaurants locaux. Repas
copieux parfois modeste en terme de variétés lorsque vous êtes chez l'habitant : Pains et fromages de brebis ou de vache artisanaux, soupe à base de pomme de terre et de viande de mouton, Dolma - feuilles de vigne farcies à la viande hachée et au riz, Tskan - plat traditionnel des Lezgi, à base de pate feuilletée, épinard, pomme de terre dont la recette varie selon les maisons… Le tout est accompagné d'une salade de tomates, de concombres et d'herbes aromatiques.
Eau:
Les bouteilles en plastique n’ont plus droit de cité sur nos voyages depuis fin 2019. Nos partenaires locaux ont la consigne de ne plus en distribuer, mais de prévoir des jerrycans d’eau potable, filtrée ou purifiée pour remplir les gourdes de nos clients. Les véhicules de notre partenaire seront donc équipés de jerricans que nous pouvons approvisionner régulièrement en eau potable.
Nous conseillons à nos voyageurs d’emporter une gourde (simples ou filtrantes type LifeStraw) et/ou des pastilles, et nous leur demandons de ramener en France tous les déchets peu recyclables (sacs en plastique, piles…).
Guide local de randonnée anglophone accompagné par un traducteur francophone.
En minibus, voiture privatisé et en 4x4 pour se rendre de Guba au village de Khinalyg.
Nous voyageons avec les compagnie aériennes régulières autorisées par la direction générale de l'aviation civile (DGAC), Turkish, Air France, Azerbaïdjan Airlines, Ukraine International Airlines, Aeroflot.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Les euros sont faciles à changer dans les banques ou dans les bureaux de change. Vous pouvez retirer dans les grandes villes dans les distributeurs bancaires sans souci en monnaie locale.
Un budget personnel pour ses dépenses sur place d'environ 100 à 150€ devrait suffire.
Ah, le pourboire, sujet sensible… Il faut tout d’abord savoir que, si le pourboire est de moins en moins pratiqué sous nos latitudes, il est resté une habitude culturelle incontournable dans la grande majorité des pays du monde. Ne pas y satisfaire, ou insuffisamment, heurtera toujours nos hôtes, qui considéreront cela comme un manque de savoir-vivre doublé de radinerie. Et, nous français, avons malheureusement une fâcheuse réputation en la matière… Par ailleurs, le pourboire ne se substitue jamais au salaire : certification ATR oblige, nous nous assurons que les équipes locales soient rémunérées au moins conformément aux standards du pays, et si possible au-dessus.
Nous vous recommandons donc un montant entre 20 et 25€ par participant.
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
Impératif, un sac de voyage souple pas de valise et un sac à dos de 30/40 litres pour la journée : vos papiers, gourde et pastilles pour le traitement de l'eau (hydrochlorazone ou micropur) afin de limiter l'usage de bouteilles plastiques ‘polluantes’, pharmacie, appareil photos, crème solaire, etc. (Il sert aussi de bagage « cabine » lors des vols depuis Paris.
Les bagages sont transférés chaque matin par véhicule 4x4 vers l'hébergement de la nuit donc penser à prendre les choses dont vous aurez besoin pour la journée.
. Chaussures de randonnée à tige longue, imperméables, avec une bonne adhérence sur les différents types de terrains
. Des bâtons de randonnée télescopiques
. Des sous-vêtements respirant (séchage rapide)
. Une veste en polaire
. Une veste imperméable et respirante de type Goretex
. Une cape de pluie
. Des pantalons de trek
. Des chaussettes
. Des t-shirt pour la journée, il fera chaud avec la marche
. Un pantacourt qui va jusqu'aux genoux
Passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois à compter de la date de dépôt du dossier de demande de visa, pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Le visa est obligatoire et doit être obtenu avant le départ.
Pour les ressortissants français, le dossier de demande comprendra : original et photocopie du passeport ; 2 formulaires de demande complétés ; attestation de réservation d’hôtel ; 2 photos d’identité ; règlement (visa d’un mois à entrée unique : 60 euros).
Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
A réception du visa, on vérifiera que sa durée, ses dates de validité et le nombre d’entrées autorisées correspondent bien au séjour envisagé. A l’arrivée, la police des frontières porte sur le visa la date d’entrée dans le pays (s’assurer que cette formalité ait été accomplie).
Début 2017, les autorités azerbaïdjanaises ont mis en place un e-visa (30 jours, 20 dollars US). Il peut être demandé sur le site www.evisa.gov.az - délai d'obtention, 3 jours ouvrés.
INFORMATIONS COVID19
Les formalités suivantes s’appliquent pour l’entrée en AZERBAIDJAN:
Toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l’entrée sur le territoire ont été levées.
Depuis janvier 2017, l’obtention du visa Azerbaïdjanais a été facilité. Il est possible d'obtenir son e-visa en ligne. La demande doit s’effectuer totalement sur un portail en ligne à l'adresse suivante : https://evisa.gov.az/en/
C'est le voyageur lui-même qui doit faire sa demande en ligne, sans passer par Nomade Aventure.
Il s'agit du nouveau système ASAN (Azerbaijan Service and Assessment Network, « ASAN » signifiant également « facile » en azerbaïdjanais. Le règlement des frais d'obtention de 20$ se fait également directement en ligne sur le même site.
Il faut compter 3 jours ouvrables entre la date de votre demande et la réception, par courriel, du visa. Il est à imprimer et à présenter à l’aéroport d’embarquement. Ce visa est valable 30 jours.
NB : vous ne serez pas autorisé à entrer en Azerbaïdjan si vous êtes déjà allé au Nogrmi Karabakh ou si vous avez un tampon sur votre passeport indiquant que vous avez visité ce territoire.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Les conditions d'hygiène souvent déficientes nécessitent que l’on soit efficacement protégé contre la tuberculose, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage). Pour les séjours longs ou aventure, la typhoïde, la rage, l'encéphalite à tiques en zones rurales.
L'Azerbaïdjan est en avance de 3 heures sur Paris
En Azerbaïdjan on utilise des prises de type C / F vous n'avez pas besoin d'un adaptateur
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 5 à 6h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 500 à 800 m, sur terrain escarpé et parfois difficile. Très bonne condition physique requise.