Australie | Voyage en petit groupe

Nouveau

La traversée du désert selon Philippe Frey !

Expédition "4x4 & bivouac" dans les déserts et territoires du nord de l'Australie, organisée par Philippe Frey, membre de la SEF

Société des Explorateurs Français Ce voyage d'exception a été imaginé, et sera accompagné, par un membre de la prestigieuse Société des Explorateurs Français (exclusivité Nomade Aventure).
  • 16 jours
  • à partir de 5999€
  • prochain départ le 20/06/2020

Je réserve / pose une option

Ajouter à ma sélection

Vous aimerez...

  • Bénéficier des connaissances du spécialiste des déserts Philippe Frey, ethnologue atypique et explorateur de renommée internationale, il est également très bon en feu de camp !
  • Admirer les incroyables couleurs au lever et au coucher de soleil sur Uluru, la célèbre montagne sacrée, et sur les étendues infinies du bush australien !
  • Observer kangourous, crocodiles, casoars et autres animaux typiques de l'Australie
  • Vous rafraîchir dans les cascades du parc de Litchfield

Comparez et vous préfèrerez...

    Une expédition en 4x4, à pied ou à dos de chameau avec Philippe Frey, c'est quelque chose d'unique et d'exceptionnel ! Impossible à comparer !

Conseil du pro !

En Australie on peut bivouaquer soit en pleine nature sauvage, soit dans des "campsites" du bush Australien, équipés de douches, toilettes et barbecues aménagés.

Infos clés !

  • Niveau physique : Dynamique Dynamique
    Vous êtes un marcheur occasionnel ? Ici les randonnées sont plus longues (4 à 5h en moyenne par jour), avec des dénivelés plus prononcés (300 à 500 m), sur terrain accessible et peu accidenté, exigeant un engagement physique supérieur, sans pour autant mettre de côté le charme des rencontres et les sites incontournables du pays. Sur quelques étapes, climat capricieux et isolement peuvent soudainement s’imposer. Ce niveau requiert une bonne condition physique. A vous de voir s'il vous faut sortir short et baskets quelques semaines avant le départ afin de peaufiner votre préparation.
  • à partir de 16 ans
  • Découverte


  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Code AUS001

Envolez-vous pour l’hémisphère sud, accompagné du spécialiste des déserts et membre de la SEF Philippe Frey. Avec lui, vous découvrirez les fabuleux déserts du centre rouge, mais également les nombreuses facettes de cette immensité de terre, entre désert et milieu tropical. En bon ethnologue de brousse, Phillipe vous parlera également de la culture millénaire aborigène que l'on rencontre encore dans certains villages du bush. Vous resterez également émerveillé par la symphonie d'ocres rouges qui dégage un caractère spirituel incontestable, à la limite du sacré sur le site d'Uluru ! Vous remonterez ensuite vers les territoires du Nord, au fil des déserts de Simpson et de Great Sandy, pour explorer les collines d'eucalyptus des Kimberleys et les cascades naturelles du Litchfield. Bref, un véritable road-trip baroudeur et ethnologique qui restera sans aucun doute l'une de vos plus belles expériences de voyage ! Lire la suite

L'itinéraire :

  1. J1 et J2Paris - Darwin. Envol pour l'Australie

    Vol régulier pour Darwin. Repas et nuit à bord. Avec le décalage horaire, notre vol arrivera le J3 à Darwin.

    Kangourou dans la région d'Alice Springs - Australie
    Kangourou dans la région d'Alice Springs - Australie © Peter Haberberger/fotolia.com
    • à bord
  2. J3 Darwin. Premiers pas sur le sol australien !

    Après un long voyage, vous arrivez enfin en Australie. Repos bien mérité à l'hôtel, non loin de l'Alligator river, où des centaines de cacatoès blancs prennent leur envol.

    • à l'hôtel
  3. J4 Parc de Kakadu - Jabiru. Bivouac aux chutes de Jim Jim !

    Aujourd'hui, accompagné de Philippe Frey qui sera présent tous les jours en qualité de spécialiste de la destination, vous traverserez le parc de Kakadu pour aller admirer les fameuses peintures aborigènes près de Jabiru à l'extrême limite de la terre d'Arnhem. Vous pourrez discerner les plaines inondables de manière saisonnière en contrebas des rochers où les Aborigènes chassent encore.
    Nuit aux alentours des chutes doubles de Jim Jim. Pour accéder à celles-ci, il faut 1h d'accès en 4x4 puis 1h de sentier à pied dans les rochers. Les vasques d'eau en contrebas des chutes n'abritent pas de crocodiles.

    Repas inclus.

    • Randonnée dans les plaines indondables de Nadab - Australie
      Randonnée dans les plaines indondables de Nadab - Australie © Matin/stock.adobe.com
    • Peintures aborigènes - Nourlangie Rock - Parc National de Kakadu - Australie
      Peintures aborigènes - Nourlangie Rock - Parc National de Kakadu - Australie © dannyburn/stock.adobe.com
    • Jim Jim Falls - Parc National de Kakadu - Australie
      Jim Jim Falls - Parc National de Kakadu - Australie © ronnybas/stock.adobe.com
      • sous tente
      • 1 heure / 3 km
    • J5 Jabiru - Nitmiluk - Katherine. En route vers Alice Spring

      Vous passerez à Katherine, autre grand lieu aborigène par le passé puisque la rivière Katherine procure... de l'eau. Vous pourrez discuter à tout moment avec les locaux en ville ou sur la route du Visitor center de Nitmiluk. Visite et balade à pied de 2h des gorges et retour par une forêt basse d'eucalyptus. Ensuite, c'est la route du Grand Sud qui commence. Il faut en principe deux jours complets pour rejoindre Alice Spring (la capitale des déserts du centre) par la route 87 qui est la Transaustralienne. Vous passerez par bon nombre de bourgades habitées par des Aborigènes ou de nombreux sites leur sont encore dédiés, comme Elsey à côté de Mataranka, Birdum creek et surtout Devils Marble avec ses mégalithes empilés. Nuit en campsite.

      Repas inclus.

      • sous tente
    • J6 Alice Spring. Découverte des plantes et animaux du désert

      Vous continuez votre route vers Alice Spring. Alice Spring est surtout peuplée d'Aborigènes Mattu avec une autre culture et un autre art qui utilise des pigments rouges et ocre du désert.
      Une fois arrivés à Alice Spring, vous visiterez le formidable Musée du désert qui initie aux plantes, aux insectes et aux animaux des déserts environnants. On y montre par exemple les variétés de reptiles mais aussi les dingos et les wallabies.
      Votre bivouac de ce soir sera en principe sous la falaise des West Mac Donnell range, à la limite des déserts de Gibsson et du Tanami.

      Repas inclus.

      • sous tente
    • J7 Alice Spring - Désert de Watarrka - King's Canyon - Ayers Rock

      Aujourd'hui, votre destination sera Ayers Rock, Uluru pour les Aborigènes. Pour ce faire, vous contournerez d'abord la falaise des Mac Donnell range et vous traverserez le parc du Watarrka. En principe, vous devriez voir de gros kangourous de désert, des chameaux sauvages ou des chevaux sauvages... ou au moins des traces, car la zone est très peuplée d'animaux sauvages et l'eau est présente autour des falaises. Passage au King's Canyon Loop également, qui est de l'autre côté des montagnes de Mac Donnell, puis promenade à Katja Tjuta, le deuxième grand lieu aborigène, moins connu mais tout aussi impressionnant qu'Ayers Rock.
      Bivouac à Ayers Rock avec un lever et un coucher de soleil inoubliable !

      Repas inclus.

      • Randonnée dans le Kings Canyon - Parc National de Warrtaka - Territoire du Nord - Australie
        Randonnée dans le Kings Canyon - Parc National de Warrtaka - Territoire du Nord - Australie © AlexQ/fotolia.com
      • Kings Canyon - Parc National de Watarrka - Australie
        Kings Canyon - Parc National de Watarrka - Australie © Bastian Linder/stock.adobe.com
        • sous tente
        • 2 heures / 7 km
      • J8 Uluru - Owen Springs Reserve - Alice Spring. Le fameux Uluru !

        Aujourd'hui, vous ferez le tour à pied d'Uluru (2h environ). Le mégalithe vous impressionnera avec sa palette de couleurs flamboyantes. Impossible et interdit de l'escalader. Visite ensuite du Visitor center tenu par la communauté aborigène. Beaucoup de peintres locaux y travaillent et exposent.
        En soirée, vous retournerez bivouaquer à Alice Spring en passant par l'Owen Springs Reserve.

        Repas inclus.

        Ayers Rock - Australie
        Ayers Rock - Australie © Alice Tolila
        • sous tente
        • 2 heures / 8 km
      • J9 Alice Spring - Yuendumu. Route vers le nord

        Du centre, il s'agit de rejoindre Darwin sans repasser par la Stuart Highway. Vous passerez entre les déserts de Tanami et du Great Sandy. C'est la piste 5 qui passe par Yuendumu, autre grande localité aborigène. Il faut remplir les réserves de carburant à fond car il n'y a aucune ressource, hormis quelques mines, sur près de 1500 kilomètres. Il y a néanmoins un peu de passage, ce qui ne pose aucun problème de sécurité. La nuit, nous établirons le camp pour dormir en plein désert. Vous aurez peut-être la chance d'entendre les dingos ou de surprendre un chameau sauvage pendant que votre chauffeur-guide-pisteur Philippe Frey fera un barbecue à même le sol du désert.

        Repas inclus.

        • Philippe Frey en Australie
          Philippe Frey en Australie © DR
        • Dingo - Kings Canyon - Parc National de Watarrka - Australie
          Dingo - Kings Canyon - Parc National de Watarrka - Australie © Pixelheld/stock.adobe.com
          • sous tente
        • J10 Yuendumu - Halls Creek. Au revoir le désert

          Vous continuez votre route vers le nord. Les Territoires du Nord sont la zone où le désert se termine en tropicalité. Vous avez rejoint la route qui va de Broom à Darwin et arrivez à Halls Creek. Vous laissez à droite l'impact météoritique de Wolfe Creek.

          Repas inclus.

          • sous tente
        • J11 Ord Creek - Purnululu. Spectaculaires pains de sucre !

          Aujourd'hui, vous visiterez la réserve de Ord Creek et surtout le site très spectaculaire de Purnululu, avec ses pains de sucre naturels et ses forêts de palmiers naturels. Un bon 4x4 et une bonne journée est nécessaire pour rejoindre ce paradis. Bivouac non loin du site.

          Repas inclus.

          • Formations rocheuses du Purnululu - Australie
            Formations rocheuses du Purnululu - Australie © philip1652/fotolia.com
          • Parc national de Purnululu - Australie
            Parc national de Purnululu - Australie © Steve Strike/Australian Pacific Touring Pty Ltd
          • Purnululu - Kimberley - Australie
            Purnululu - Kimberley - Australie © Hilke Maunder/Alamy/hemis.fr
            • sous tente
          • J12 Kimberleys - Kununurra. A vous gorges, canyons et Purnululu !

            Une journée entière est également nécessaire pour visiter les Kimberleys. Les Kimberleys surplombent les déserts en contrebas : le Tanami et le Great Sandy. Les Aborigènes ont toujours eu un pied dans les Kimberleys et les déserts environnants. D'ailleurs, on pense que le premier peuplement terrestre "du monde" s'est fait ici, des rives de la mer de Timor et de l'archipel de la Sonde vers le centre de l'Australie". Vous visiterez les premières gorges et escarpements du début de la piste de la rivière Gibb. L'endroit est très beau et ombragé, entre vasques d'eau propices à la baignade. Canyons étroits à parcourir à pied ou passage de gué en 4x4. Le soir, ou le lendemain matin, vous visiterez des "petits" Purnululu juste à la périphérie de la ville de Kununurra. Il s'agit d'une promenade assez étonnante dans une nature qu'on ne soupçonnerait pas, même à quelques kilomètres seulement. Beaucoup d'Aborigènes vivent à Kununurra.
            Nuit et bivouac à Kununurra.

            Repas inclus.

            • sous tente
            • 3 heures / 10 km
          • J13 Kununurra - Parc de Litchfield. En route pour Litchfield

            Une journée de route est nécessaire pour gagner le parc de Litchfield. Vous dormirez soit à l'entrée du parc de Litchfield, soit au campsite d'un vieil ermite situé de l'autre côté.

            Repas inclus.

            • sous tente
          • J14 Parc de Litchfield. Rafraîchissez-vous dans les cascades !

            Journée au parc de Litchfield. Au moins deux cascades spectaculaires sont à voir et permettent une baignade au creux des rochers. Parfois, il peut y avoir un peu trop de monde suivant la saison mais l'eau est la bienvenue pour vous qui venez du désert, et le danger des crocodiles est nul.
            Bivouac à l'entrée du Territory Wildlife park. Des kangourous peuvent venir du bush sur le site la nuit.

            Repas inclus.

            • sous tente
            • 3 heures
          • J15 Territory Wildlife park - Darwin. Les animaux du nord australien

            Journée dans le Territory Wildlife park. Le parc présentant la faune et la flore du nord de l'Australie est peu connu mais très bien fait. Vous y découvrirez des wallabies, des casoars, des crocodiles de mer et de terre, différents reptiles, etc. Retour et dernière nuit à Darwin en hôtel pour pouvoir se décrasser et prendre l'avion tôt le lendemain.

            Repas inclus.

            Crocodile - Australie
            Crocodile - Australie © lkpro/stock.adobe.com
            • à l'hôtel
          • J16 Darwin - Paris. Vol retour

            Il est temps de faire vos adieux à l'Australie ! Décollage très tôt le matin. Si le vol comporte une escale à Singapour, possibilité de visiter les serres géantes de Garden of the Bay et de déjeuner à Chinatown.
            Arrivée tard le soir à Paris CDG.

          • N.B. :

            Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

          Dates
          Prix TTC*
          adulte
          Départ
          S'inscrire
          Poser une option
          Dates
          du sam. 20/06/2020
          au dim. 05/07/2020
          Prix TTC* adulte
          5999 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
          A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 5999 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
          Départ
          Dès 2 inscrits
          S'inscrire Poser une option
          Je réserve

          * les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

          Tout savoir sur les dates de départ

          Départ confirmé

          Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

          Départ probable

          D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

          Dernières places à ce prix

          En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

          Qui est inscrit ?

          Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

          Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

          M'alerter si le voyage est programmé entre le

          et le

          Le prix comprend :

          • Les vols internationaux et les vols domestiques
          • L'accompagnement par un guide local francophone
          • Les services du chauffeur/cuisinier, éventuellement porteurs ou chameliers, etc.
          • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
          • L'hébergement en chambre (ou tente) double (ou plus rarement triple)
          • Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
          • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
          • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
          • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
          • Et, en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

          Le prix ne comprend pas :

          • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
          • Les frais de visa
          • Le supplément chambre individuelle
          • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
          • Les repas indiqués comme libres dans le programme (voir Fiche Technique)
          • Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe
          • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")

          Prix sans aérien

          Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 4599€

          1 • Détails du voyage

          Niveau physique et préparation

          Voyage destiné aux personnes en bonne santé, pouvant supporter la chaleur. Mis à part les températures, il n'y a pas de contrainte physique sur ce voyage.

          On sera combien ?

          De 2 à 9 participants repartis dans un ou deux 4x4. Si au moins deux personnes supplémentaires s'ajoutent à celles du premier 4x4, un deuxième 4x4 peut être prévu, à condition que l'un des participants soit d'accord pour le conduire.
          (1 conducteur + 4 passagers par 4x4.)

          On dort où ?

          Parmi les bons moments de la journée, l'installation du bivouac et le feu de camp sous la voûte étoilée seront un must ! Les nuits se font donc sous la tente la plupart du temps ou dans des "campsites" équipés de douches, toilettes et barbecues. Néanmoins, quelques établissements hôteliers ont été sélectionnés pour leur situation et leur qualité dans la catégorie indiquée.

          Il y aura une tente de toit pour deux personnes. A partir de trois participants, des tentes de sol et matelas sont fournies pour le campement.

          A table !

          Pique-nique, barbecue, et quelques repas dans les restaurants et pubs locaux.

          Un pro à vos côtés

          Durant toute l'expédition, vous aurez la chance d'être accompagné par Philippe Frey, membre de la Société des Explorateurs Français et l'un des meilleurs spécialistes du désert. Depuis plus de 30 ans, cet aventurier, auteur de près de 20 ouvrages, arpente les zones les plus reculées de la planète pour en savoir toujours plus sur l’origine de la botanique, de la faune et des premiers hommes. Il a par exemple traversé seul et à pied les 10 000 kilomètres du Sahara ! Il aura ainsi parcouru plus de 40 000 kilomètres, soit la plus grande distance parcourue seul sur terre (et non sur mer) au cap, à la boussole, hors des chemins battus.

          On se déplace comment sur place ?

          A pied et beaucoup en 4x4 !

          Vos bagages voyagent aussi...

          Il est nécessaire de bien calculer le poids de son sac et de ses affaires pour ce genre de road trip.
          Nous préconisons un sac ou valise à roulette, compacte d'une capacité de 15 à 18 kg par personne + un petit sac à dos pour les affaires de la journée.

          Volez en bonne compagnie !

          Pour ce voyage spécifique, ce sont les compagnies Qatar, Emirates et Jetasia (via Singapour) qui proposent la meilleure offre au niveau du temps de vol, à l'aller comme au retour.

          Esprit du voyage

          La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux taches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n'oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

          2 • Budget

          Le prix comprend :

        • Les vols internationaux et les vols domestiques
        • L'accompagnement par un guide local francophone
        • Les services du chauffeur/cuisinier, éventuellement porteurs ou chameliers, etc.
        • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
        • L'hébergement en chambre (ou tente) double (ou plus rarement triple)
        • Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
        • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
        • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
        • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
        • Et, en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
        • Le prix ne comprend pas :

        • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
        • Les frais de visa
        • Le supplément chambre individuelle
        • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
        • Les repas indiqués comme libres dans le programme (voir Fiche Technique)
        • Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe
        • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")
        • Prix sans aérien

          Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 4599€

          Frais d’annulation

          Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

          Plus de 60 jours avant la date de départ : 15% du prix total* du voyage
          De 60 à 31 jours avant la date de départ : 28% du prix total* du voyage
          De 30 à 14 jours avant la date de départ : 36% du prix total* du voyage
          De 13 à 7 jours avant la date de départ : 54% du prix total* du voyage
          A moins de 7 jours de la date de départ : 66% du prix total* du voyage
          (*)Voir "total général (assurances incluses)" dans la rubrique "PRIX" du bulletin d'inscription.
          Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans les conditions de vente.

          Budget sur place

          - Les repas libres indiqués dans le jour par jour (prévoir 100 €), dont les boissons autres que l'eau minérale qui, elle, sera fournie.
          - Les achats personnels.
          - Les éventuelles activités optionnelles facultatives (prévoir 100 €).

          Pourboires

          Nous vous recommandons un montant entre 100 et 200 AUD par participant pour toute l'équipe (guide, cuisiniers, porteurs, chauffeurs ect...). Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.

          Attention, pensez à bien gérer votre budget pourboires en conséquence des guides complémentaires qui pourraient intervenir en cours de circuit et vous quitteraient avant votre départ. Une petite idée (là encore facultative) : il vous est possible de faire une caisse commune avec les autres participants du groupe, qui servirait à "distribuer" les pourboires auprès de vos différents intervenants, évitant ainsi les éternels problèmes de monnaie.

          3 • Assurances

          Pourquoi souscrire une assurance ?

        • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
          Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
        • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
          Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
        • Parce qu’on assure !
          Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

          Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
          Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

          Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
          Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
        • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
        • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
        • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

          Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


          Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

          Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
          Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

          Last but not least…
          En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

          Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
        • Quel contrat choisir ?

        • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
          Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

        • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
          Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
        • 4 • Equipement

          Petit équipement personnel

          - Sac de couchage de type "TREK900/10°" (il ne gèle pas). Matelas de sol fourni
          - Lunettes de soleil
          - Gourde isotherme (1 L minimum)
          - Lampe de poche et/ou lampe frontale
          - Crème solaire haute protection
          - Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
          - Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
          - Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
          - Papier de toilette (biodégradable si possible)
          - Serviette de toilette à séchage rapide
          - Protections auditives anti-bruit
          - Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
          - Adaptateur de prise électrique
          - Filet de tête pour se protéger des mouches à Uluru

          Pharmacie personnelle

          - Médicaments personnels de précaution (antibiotique, vitamine C, diarrhée, bobo, migraine, chaleur, mal de transports, pastille de purification d'eau...)
          - Anti-moustiques
          - Crème solaire écran total

          On prend quels bagages ?

          Il est préférable d'emporter un sac à dos de 15 à 18 kg maximum en bagage principal ainsi qu'un petit sac à dos de 9-10 kg en bagage à main pour la journée.

          5 • Formalités et santé

          Formalités

          Passeport

          Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. Permis de conduire : pour conduire un véhicule de location, il sera nécessaire de disposer d'un permis national et d'un permis international. Ce dernier étant la traduction officielle en anglais du permis national. L'un et l'autre seront à présenter au loueur et lors d'éventuels contrôles de police. La demande du permis de conduire international doit être faite avant le départ, par courrier uniquement, auprès de la préfecture de Paris, pour les personnes domiciliées à Paris, et auprès de la préfecture de Loire-Atlantique à Nantes - CERT Permis Internationaux, pour les personnes résidant en province. La procédure à suivre et les documents à fournir sont disponibles sur le site : http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Demarches-administratives/Circulation/Permis-de-conduire/Permis-international-pour-conduire-a-l-étranger#F11534. Le délai d'obtention est de 2 mois minimum. Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis : DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur). Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 14 dollars US (tarif janvier 2017), à régler par carte bancaire au moment de la demande. RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen ou au Soudan) depuis le 1er mars 2011 devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite ou soudanaise. APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

          Visa

          Pour un séjour de moins de 3 mois, autorisation électronique de voyage obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Voici l'adresse du site officiel sur lequel faire votre demande de visa : https://online.immi.gov.au/lusc/login Une fois sur le site, vous devez faire une demande de eVisitor (subclass 651) : visa de tourisme gratuit en ligne, valable pendant 12 mois pour une durée de 3 mois. Vous devrez tout d’abord créer un compte en répondant à quelques questions relatives à votre situation, vous arrivez ensuite sur l’application.

          Vaccins obligatoires

          Aucun vaccin n'est exigé à l'arrivée, sauf pour les voyageurs en provenance de pays où sévit la fièvre jaune. Dans ce cas, la vaccination doit se faire, au plus tard, 10 jours avant le départ.

          Vaccins conseillés

          Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.

          La vaccination contre l'encéphalite japonaise (maladie virale transmise par piqûre de moustique, évoluant par épidémies locales) ne concerne que les très rares voyageurs dans le centre de la péninsule de Cape York au nord-est de l'Australie. Elle concerne plus les autochtones ou les expatriés travaillant en forêt et dans les zones marécageuses. Les deux injections (J0 et J28) doivent être faites dans un centre de vaccination agréé.

          6 • Le pays

          Faune et flore

          L'Australie compte de très nombreuses espèces animales sur son territoire, dont beaucoup sont endémiques en raison de l'isolement géographique du pays. Vous apercevrez sûrement, suivant la zone de votre voyage, kangourous, koalas, ornithorynques, opossums, casoars, araignées, serpents (à noter que l'Australie est le seul pays au monde où les espèces de serpents venimeux sont plus nombreuses que les espèces non venimeuses !), etc.
          Cette faune exceptionnelle est néanmoins fragile et la chasse et la colonisation ont conduit à de nombreuses extinctions. C'est pourquoi de nombreuses lois de protection de zones ont été adoptées.

          Télécommunications

          Indicatif téléphonique : +61.
          Le numéro d'urgence pour la police, les ambulances et les pompiers est le 000.

          Décalage horaire

          Le décalage horaire en Australie est différent en fonction de votre point de destination puisque ce pays-continent dispose de 3 fuseaux horaires : de +7h à +10h.

          Electricité

          En Australie, les prises ont deux tiges de métal plates en forme de "V" inversé, et occasionnellement, une troisième tige au centre. Le courant électrique en Australie est de 220 à 240 volts, AC 50 Hz. Prévoyez un adaptateur.

          Bibliographie

          - Philippe Frey : 50° désert brûlant !
          - Barbara Glowczewski – Les Rêveurs du désert
          - Arthur Upfield – La mort d’un lac / Pas de trace dans le bush
          - Bill Bryson – Nos voisins du dessous
          - Bruce Chatwin - Le chant des pistes
          - Anouar Benmalek – L’enfant du peuple ancien
          - Goulven Le Cam – Naissance d’une nation

          7 • Tourisme responsable

          Charte éthique du voyageur

        • Charte éthique du voyageur
          Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

          Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
        • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
        • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
        • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
        • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

          Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
        • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
        • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
        • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
        • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

          Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
        • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
        • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
        • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
        • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

          Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
        • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

        • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

          L’esprit ATR
          Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

          La labellisation
          Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

          Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
          Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
        • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
        • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
        • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
        • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
        • informer de façon transparente et sincère ;
        • s’engager en matière de compensation CO2.

          Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

          Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

          Et vous, que pouvez-vous faire ?

          Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

          Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.