Argentine - Chili | Voyage sur mesure
Sur les traces du trek W
Argentine - Chili | Voyage sur mesure
Sur les traces du trek W
Vous aimerez...
Conseil du pro !
N'oubliez de prendre votre maté lors de vos randonnées. Il s'agit d'une infusion sud-américaine traditionnelle à base de feuilles de yerba mate aux vertus énergisantes.
Départ sur un vol international à destination de Buenos Aires, capitale de l’Argentine. Bienvenue au pays du tango ! A votre arrivée, transfert privé à votre hôtel.
Pour cette première matinée, votre guide francophone vous rejoint à votre hôtel pour vous présenter Buenos Aires autour d’un café. Au programme de la matinée, découverte de la fameuse Plaza de Mayo, face à la Casa Rosada (maison présidentielle) puis vous vous baladez le long des « docks » de Puerto Madero, un ancien port aujourd'hui rénové en quartier moderne et branché. Votre visite se poursuit dans le fameux quartier de La Boca, connu pour ses maisons de tôles colorées et ses danseurs de Tango dans la rue mais aussi son club de foot ! Pour finir la matinée, vous continuez dans le quartier bohème et populaire de San Telmo, l'un des plus vieux de la ville. Ici, on trouve des librairies, quincailleries, marché aux puces mais aussi des Milongas pour danser le Tango ! Après-midi libre pour continuer votre découverte des quartiers Nord de Buenos Aires. Direction La Recoleta, quartier aux allures du 16ème arrondissement parisien avec son architecture française et son majestueux cimetière (entrée non incluse). On y trouve des boutiques chics, des musées, galeries d'art et des petites places ombragées. Continuez vers Palermo, un quartier avec des maisons traditionnelles mais aussi des boutiques de design. Terminer votre escapade avec une bonne glace au dulce de leche de chez Volta, une institution ici en Argentine !
Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel puis transfert vers l’aéroport de Buenos Aires pour votre vol domestique vers Ushuaia, la ville la plus australe du monde. Bienvenue en Terre de Feu ! A votre arrivée à l'aéroport, votre chauffeur vous conduit à votre hébergement. Profitez de votre après-midi libre pour vous balader au marché artisanal ou dans la rue principale constituée de nombreux restaurants et boutiques de souvenirs. Côté culture, ne manquez pas de visiter le musée de la prison afin d’en apprendre plus sur les natifs de La Terre de feu et le rôle des prisonniers d’Ushuaïa … Le billet est valable 48H00.
Ce matin, votre chauffeur vous emmène au port d'Ushuaia pour une navigation jusqu'au phare des Eclaireurs (surnommé « le phare du bout du monde ») sur le Canal de Beagle, frontière naturelle entre l'Argentine et le Chili. Lors de votre croisière, vous pourrez observer des colonies de lions de mer et de nombreux Cormorans. Cet après-midi, partez en direction du Parc National de la Terre de Feu (Tierra del Fuego). Profitez de cette demi-journée en excursion collective pour découvrir ce lieu magnifique. De nombreux endroits sont incontournables dans le parc : la baie de Lapataia, le lac Roca et sa vue sur les chaines de montagne, des barrages aux castors etc. En haute saison, vous aurez peut-être la chance de faire la connaissance du postier du bout du monde ! En option : possibilité de rajouter une journée supplémentaire pour randonner à la Laguna Esmeralda
Ce matin, transfert à la gare routière d’Ushuaïa pour embarquer à bord de votre bus de ligne pour Punta Arenas ! Durant 12 heures, vous traverserez une région de plaine herbeuse longeant la côte, balayée par le vent. Vous voilà dans la Terre de Feu, une terre sauvage, désertique, où la vie est rude. Admirer ces maisons en bois avec leur toit en tôle typique de la région. Elles sont souvent peintes avec des couleurs pastel, ce qui leur donne un caractère joyeux contrastant avec les mornes plaines venteuses de la région. En fin de journée, votre chauffeur vous attendra à la gare routière afin de rejoindre votre hôtel.
Transfert à la gare routière pour un voyage en bus vers Puerto Natales, porte d'entrée du Parc National Torres del Paine.
Cet après-midi, embarquez pour 2h30 de bus afin de rejoindre le mythique trek W, à Torres del Paine, un des plus beaux sites naturels pour les amoureux de la nature. Vous tomberez sous le charme de cette randonnée que ce soit sur le plan des paysages époustouflants, celui du climat qui varie aux extrêmes pendant une même journée de marche, ou de la diversité des visiteurs venus des quatre coins du monde. Prenez le temps de découvrir ce savoureux mélange de pampas, de lacs bleus et verts, de glaciers et de cascades, rehaussé par une ligne de pics acérés barrant l’horizon. Une aventure nomade vous attend !
Ce matin, préparez-vous pour 75 km de randonnée en 4 jours de trek intense. Vous passerez par les plus beaux spots de Torres del Paine : Las Torres, la vallée du Français et le glacier Grey ! Vous vous émerveillerez autant par la beauté des spots que par les sommets déchiquetés et enneigés, balayés par les vents et les lacs laiteux issus de l’eau des glaciers qui s’étendent à perte de vue. Une randonnée inoubliable, alors prenez le temps de vous imprégnez de chaque instant. En fin de journée, vous apprécierez la vue sur los Cuernos.
Chaussures aux pieds, traversez des ponts en bois et des cours d’eau à n’en plus finir. Vous tomberez sous le charme de ce parc entouré de montagnes et de glaciers créant des ruisseaux, se rejoignant dans de superbes lacs. Mon coup de cœur ? Le lac Nordenskjöld, d’un laiteux bleuté est superbe ! Il n’est pas rare d’observer des rafales qui sont tellement fortes que des écumes d’eau se forment et que des tourbillons se créent au-dessus de la surface. Le plus fascinant, c’est qu’à votre gauche vous avez ce lac bleuté et à votre droite Los Cuernos, ces fameuses montagnes aux paroisses lisses et blanches. Les vues sont tellement splendides qu’elles ne vous lasseront pas !
Ce matin, randonnée à l'intérieur de la vallée del Francés, impressionnante de part son décor avec une montagne enneigée, dont certains blocs de neige se détachent par moment, pour former des avalanches, très bruyantes. Non loin de là, le lac Pehoe vous attend à bras ouvert ! Les eaux cristallines du lac sont d’une incroyable beauté ! Ouvrez bien l’œil, car il n’est pas rare d’apercevoir le massif del Paine s’y refléter. Terminer votre randonnée au Lodge Paine Grande. Ce dernier offre une vue à couper le souffle sur les sommets environnants : Paine Grande, Catedral, Hoja, Máscara, Espada, Aleta de Tiburón et Cuerno Norte. Une sensation de se sentir minuscule, face à ces grands espaces enivrants et saisissants.
Aujourd’hui, randonnez sur un sentier pas trop vallonné et où le décor change régulièrement : des vallées, des bois, des espaces dégagés avec vue sur les lacs et les montagnes opposées aux cours d’eau. Non loin de là, l’impressionnant glacier Grey se déverse sur un lac, sur lequel des icebergs décrochés du glacier tente de survivre aux rayons du soleil. Le spectacle est magnifique et une fois sur place, on reste submergé par la beauté de ce lieu.
Aujourd’hui, traversez le lac Pehoe en catamaran pour ensuite rejoindre la Laguna Amarga. Poursuivez en bus de ligne pour El Calafate, porte d’entrée du parc national des Glaciers. Perdue au milieu des plaines de Patagonie et située au bord du lac Argentino, c’est l’endroit idéal pour les amoureux de la nature et des grands espaces. Vous aurez l’impression d’être dans un village de montagne.
Ce matin, pensez à prévoir votre pique-nique et votre appareil photo pour partir en excursion collective en direction du fameux Glacier Perito Moreno, inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Cette merveille de la nature atteint jusqu'à 70 mètres à certains endroits. Frémissez en entendant le fracas des blocs de glace qui s'effondrent dans les eaux turquoise du Lago Argentino. Baladez-vous sur les passerelles qui ont été aménagées pour vous permettre d'admirer au mieux le glacier. Elles sont présentes à différents niveaux ce qui vous permet d'apprécier le glacier sous toutes les coutures. En option : traversée d’une heure en bateau pour se rapprocher du glacier ou Mini trekking sur Glacier
Votre chauffeur revient vous chercher pour vous emmener au terminal de bus à El Calafate.
Sur la route, n’hésitez pas à lui demander de vous montrer les fameuses “Torres del Paine” côté Chili ! C’est ensuite en bus de ligne que vous rejoignez le village d’El Chalten avec des paysages à couper le souffle pendant trois heures. A votre arrivée, rejoignez librement votre hôtel à quelque pas. Si vous vous sentez d’humeur sportive, ne manquez pas la randonnée Chorillo del Salto (3h - 7 kms) Cette agréable randonnée est parfaite pour prendre un premier contact avec l'environnement naturel d'El Chalten.
Après avoir enfilé votre tenue de trek, prévu votre pique nique et suffisamment d’eau dans le sac, nous vous recommandons l’une des deux randonnées phare d’El Chalten. Suivez le balisage grâce à votre application My Nomade.
Laguna de los Tres (8 à 9h - 25 kms). Il s’agit de la randonnée mythique, durant la première heure vous grimpez jusqu'à arriver à la Lagune Capri où vous avez une superbe vue sur le mont Fitz Roy. Puis le chemin continue de grimper vers la laguna de los Tres. Paysage de carte postale, un lac bleu turquoise avec le Fitz Roy en arrière-plan !
Laguna Torre (7 à 8h - 19 kms). Le petit frère du Fitz roy est le Cerro Torre qui vous offre également de magnifiques paysages. Vous longez la rivière tout du long jusqu'à apercevoir le Cerro Torre.
Avant de repartir, ne manquez pas une dernière randonnée au Mirador de los Condores et Mirador de las Aguilas (2 à 3hr, 5/6 kms). Vous pourrez voir un panorama plus vaste sur la vallée et sur le lac Viedma. Vous rejoignez ensuite librement la gare routière de bus d'El Chalten pour prendre votre bus retour à destination d'El Calafate. A votre arrivée, transfert à l'aéroport pour votre vol retour vers Buenos Aires.
Profitez de vos dernières heures pour faire le plein d’alfajores au dulce de leche puis transfert à l’aéroport pour votre retour. Arrivée en France, le lendemain.
Notre équipe sur place peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques ou de toute autre cause relative à la sécurité de votre voyage.
A partir de 5190€/pers. base 4 personnes
A partir de 3559€/pers. base 4 personnes
Nuits en hôtels, refuges et sous tente.
Les hébergements en hôtels ou refuges, parfois simples, sont tous propres, sympathiques et idéalement situés. Notez que vous serez logés en chambres ou dortoirs collectifs. Vous serez répartis en fonction du remplissage, hommes et femmes séparés dans les refuges.
N'oubliez pas de voyager avec votre duvet.
La majeure partie des repas sont libres, nous vous encourageons à tester les petits restaurants locaux.
La viande de bœuf argentine, considérée comme l’une des meilleures au monde ; le choripan, hot dog local à base de chorizo ; les célèbres empanadas, sorte de chaussons fourrées au bœuf, poulet, jambon ou au fromage. Et surtout, on n’oublie pas d’accompagner son plat en dégustant un Malbec, vin argentin emblématique.
En dessert, je vous conseille de déguster le fameux dulce de leche, confiture de lait à la texture du caramel. Et en fin de soirée, petit maté, l’infusion nationale.
Dans les refuges et les campings, les salles de bain sont communes. Aussi, l’eau chaude est disponible quasiment partout, mais généralement... pas longtemps ! Partez donc du principe que vos douches seront souvent fraîches.
Transports en véhicules privatisés et bus collectifs de ligne selon les étapes.
Vous volerez sur des compagnies régulières : Lan Airlines, Air France , Iberia, AlItalia, American Airlines
(Transit par les Etats-Unis rare mais possible, qui nécessite alors de souscrire à l'E.S.T.A)
Nous sélectionnons uniquement des compagnies agréées par la direction générale de l’Aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation civile.
Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionnent pas).
Notez que lorsque votre vol intérieur est connecté à votre vol international, vous devez toujours récupérer vos bagages de soute à votre arrivée pour les ré-enregistrer sur le vol suivant.
Aussi, pour votre escale a Buenos Aires à l'aller et au retour, aucun service n'est prévu. Si votre vol depuis Ushuaïa ou Calafate n'arrive pas dans le même aéroport que celui qui est prévu pour votre international, vous devrez alors rallier l'autre aéroport avec vos bagages via les navettes prévus dans l’aéroport. Le service aéroportuaire est a votre disposition pour aider sur place.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, mêlé a un esprit de curiosité et le respect des traditions locales.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
La monnaie Chilienne est le Peso Chilien. 1 € = 650 CLP environ.
En Argentine, on utilise le peso Argentin. 1 € = 15 Pesos Argentins environ.
Vous pouvez emportez des Euros ou des dollars U.S. et une carte de Crédit (retraits possibles dans les grandes villes).
Entrées des parcs, sites historiques et musées :
Ushuaia
Terre de feu : 20 USD par personne
Taxe portuaire pour les navigations : 2 USD par personne
Calafate :
Entrée au parc national 25 USD par personne
Torres del Paine
Entrée au parc national : 30 USD par personne
Note: ces montants sont donnés à titre indicatif.
Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation. Sachez néanmoins que ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli pour que vous passiez le meilleur voyage possible. Aussi, nous vous recommandons un montant autour de 2 à 3 USD par jour lorsque vous avez un guide principal, la moitié pour un chauffeur.
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
Faites-vous une pharmacie personnelle. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez :
• Vitamine C ou polyvitamine
• Médicaments contre la douleur: aspirine ou équivalent
• Anti-diarrhéique (type Imodium…)
• Antiseptique intestinal (type Ercéfuryl…)
• Pommade anti-inflammatoire
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Pastilles purifiantes pour l’eau de boisson (Hydroclonazone, Micropur)
• Bande adhésive élastique (Elastoplast)
• Jeu de pansements adhésifs
• Compresses désinfectantes
• Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Crème type Biafine pour les brûlures
• Antalgique en cas de maux de tête persistants dus à l'altitude ; Diamox en comprimés (sur prescription médicale).
Vous pourrez offrir toute ou partie de votre mini-pharmacie à l’équipe locale, ou un dispensaire, hôpital ou organisation médicale à but non lucratif, avant votre départ.
Note concernant vos bagages : 18 à 23 kg maximum par personne pour le bagage en soute, selon les compagnies aériennes. Cela sera indiqué sur vos billets d’avions.
Bagage principal : Un sac de voyage souple ou un sac à dos est nécessaire car ils sont faciles à ranger dans les véhicules ou sur les mules. (Évitez les valises). C’est le sac qui voyage dans la soute de l’avion. Pendant le voyage, il contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les véhicules ou les mules, vous le retrouverez le soir. A certaines étapes, il pourra vous être suggéré de laisser une partie de vos affaires à l’hôtel pendant quelques jours, afin de ne pas s'encombrer inutilement.
Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable. Pendant le voyage, ce sac que vous porterez contiendra les affaires de la journée : gourde, appareil photo, etc. Choisissez-le suffisamment grand pour pouvoir y contenir parfois le pique-nique lors de certaines étapes. C'est le sac que vous emportez avec vous dans la cabine de l'avion. Il peut être utile d´avoir dans l'avion de quoi "survivre" pendant quelques jours à l´arrivée dans le pays au cas où le gros bagage en soute n´arrive pas (ça arrive...) ; soit : chaussures de marche, nécessaire de toilette et quelques vêtements chauds !
Habillement : une veste en Goretex avec capuche ou un vêtement de pluie chaud, pull-over ou polaire, sous-vêtements longs, légers et chauds, chaussettes chaudes, chemises de laine, pantalons de trekking ou en toile résistante, et quelques vêtements plus légères, adaptés aux températures chaudes.
Chaussures : Pour les randonnées, prenez des chaussures qui sont déjà faites à vos pieds. Préférez des chaussures de randonnée de moyenne montagne. Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre en ville ou le soir.
Passeport valide pour la durée du séjour pour les ressortissants français, belges et suisses. Néanmoins, nous recommandons, afin de prévenir tout impondérable, de voyager avec un passeport valable 6 mois après la date de retour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Les ressortissants français, belges ou suisses n'ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 3 mois. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
La vaccination contre la fièvre jaune n'est pas obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis. Bien que les cas de fièvre jaune ne soient localisés que dans la région voisine des chutes d'Iguaçu, le pays est considéré, « administrativement », comme un pays d'endémie amarile.
Même si le risque (modéré) n'existe que pour ceux (à qui on doit recommander la vaccination) qui se rendent dans cette région, ceux qui projettent de prolonger leur voyage dans d'autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale ou dans les Caraïbes, se verront réclamer, au risque de ne pouvoir embarquer, un certificat de vaccination, même s'ils n'ont pas été à Iguaçu !
La mention de validité « à vie » du vaccin doit être notifiée sur le carnet jaune par un Centre de vaccinations internationales, y compris pour les vaccins faits avant que ne soit prolongée la durée de validité.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
L'OMS a déclaré (mai 2019) l'ensemble du pays exempt du risque de paludisme. Cela ne doit pas dispenser les voyageurs dans les régions basses (< 1500 m) de se protéger (répulsifs corps et vêtements, moustiquaires) de moustiques vecteurs potentiels d'autres affections telles que dengue, chikungunya, virus Zika, fièvre jaune.
La Patagonie est sous l'influence d'un climat Hyper Océanique : vents violents, ciel souvent nuageux et instable, précipitations abondantes. Les pluies sont toutefois plus abondantes de juin à septembre durant l'hivers austral. La température moyenne est de 12°C mais il peut geler la nuit, d'autant plus lorsqu'on se trouve en altitude.
La Patagonie atlantique est ouverte et nourrit chichement (mousses, lichens…) guanacos, maras et pumas, ainsi qu’une foule d’oiseaux : flamants du Chili, cygnes à cou noir, grèbes, caracaras…
Vous trouverez des cybercafés convenablement équipés, avec des connections haut débit, dans toutes les grandes villes et même dans certains villages. La couverture GSM est bonne. Toutefois, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur sur les conditions d’accès au réseau local.
Pour appeler le Chili depuis la France, il faut composer le 00 + 56 + indicatif de la ville + numéro du correspondant.
Par contre, l'argentine n'a pas choisi de faire simple !
Depuis l’étranger, pour appeler un fixe en Argentine, composer 00 + 54 + l’indicatif de la ville (sans le 0) + le numéro de votre correspondant ; pour appeler un portable, composer 00 + 54 + 9 + l’indicatif de la ville (sans le 0) + le numéro de votre correspondant sans le 15. (Pour appeler de portable à portable à Buenos Aires, composer le numéro de votre correspondant tel quel. Pour appeler un portable à Buenos Aires depuis la province argentine, composer 11 + le numéro de votre correspondant.) Nous vous recommandons de demandez à votre guide ou un local.
Pour appeler la France depuis le Chili ou l'Argentine, il faut composer le 00 + 33 + numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).
L´Argentine et le Chili sont à GMT-4, c´est à dire (en tenant compte des changements d’heure saisonnier) :
. En été, lorsqu'il est 12h00 à Marseille, il est 7h00 à Buenos Aires.
. En hiver, lorsqu'il est 12h00 à Lille, il est 8h00 à Santiago du Chili.
Le voltage est de 220–230 volts et les prises de courant sont souvent identiques aux prises françaises au Chili, mais en Argentine, on trouve souvent des prises de type I (Océanique). Un adaptateur universel est donc la meilleure option !
- " En patagonie ", de B. Chatwin, Ed. Grasset
- " Tierra del fuego ", de Francisco Coloane, Ed. Phebus
- " Cap Horn ", de Francisco Coloane, Ed Phébus
- Argentina, Uruguay, Paraguay, Ed. Lonely Planet (en anglais)
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Prolongez votre aventure...
Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?
Randonnées (ou autres activités sportives) de 5 à 6h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 500 à 800 m, sur terrain escarpé et parfois difficile. Très bonne condition physique requise.