Argentine | Voyage sur mesure

Tango, Caipi et les chutes tropicales

Circuit Argentine - Brésil avec chauffeur privé de Buenos Aires à Rio de Janeiro en passant par les chutes d’Iguaçu.

  • 10 jours
  • à partir de 2489€

Vous aimerez...

    - Apprécier le quartier emblématique de San Telmo et contempler le street art avec votre guide local
    - Admirer la beauté des chutes d’Iguaçu, un spectacle à couper le souffle
    - Séjourner à Rio de Janeiro et vivre au rythme des cariocas
    - Partager un moment avec un carioca, lors de votre passage au café Confeitaria Colombo
    - Longer les plages de Copacabana et Ipenama à vélo avec votre guide local

Comparez et vous préfèrerez...

    Avec Nomade vous bénéficiez d'une assistance francophone 24h/24h durant votre voyage

Conseil du pro !

Savourez l’açai, une baie dont la richesse en antioxydants fait le bonheur des diététiciens. Puis, si vous êtes amateur de viande, poussez la porte d’une churrascaria : l’ambiance y est incroyable!

Infos clés !

  • Niveau physique : Tranquille Tranquille
    Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
  • Autotour
  • Randonnée / trek
  • Découverte


  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Code ARG23L

Un voyage de 10 jours de Buenos Aires à Rio de Janeiro en passant par les somptueuses chutes d’Iguaçu. Métropole trépidante, Buenos Aires vous charmera avec le tango, cette musique sensuelle présente à chaque coin de rue. Avec ses nombreux quartiers, un porteno vous racontera l’histoire de son pays tout en parcourant le street art de San Telmo. Buenos Aires n’a pas finir de vous surprendre ! Ce périple, se savoure avec l’intensité des chutes d’Iguaçu ! Considérées comme les chutes les plus impressionnantes du monde, les 275 chutes d’Iguaçu seront vous émerveiller. Et pimenter votre périple avec une escapade à Rio de Janeiro, où vous vivrez au rythme de la samba ! Une expérience inoubliable et que vous ne vivrez qu’une fois ! Pour les urbains cette fin de séjour sera vous séduire avec la découverte des sites emblématiques de la ville : Corcovado, Pain de Sucre, Ipanema et Santa Teresa… Grandeur, contrastes et sensations fortes sont assurément au rendez-vous. Lire la suite

L'itinéraire :

  1. J1 Vol pour Buenos Aires

    Départ en fin d’après midi sur un vol international à destination de Buenos Aires. Nuit et prestations à bord.

    • à bord
  2. J2 Buenos Aires

    Bienvenue au pays du tango ! A votre arrivée, votre chauffeur vous accompagnera jusqu’à votre hôtel situé en centre ville. Laissez-vous plonger dans l’effervescence de la capitale argentine, entre ses quartiers à l’influence parisienne, ses démonstrations de tango et l’animation qui règne dans ses rues à la tombée de la nuit. Buenos Aires est une ville démesurée, en perpétuelle évolution. Les quartiers sont nombreux, des plus résidentiels aux plus populaires. Chacun d’entre eux possède une âme et une atmosphère qui lui sont propres. Autant vous dire, que vous tomberez sous le charme de cette ville. Prenez le pouls de cette ville, en vous baladant dans le quartier de Palermo, le quartier branché de Buenos Aires. Vous aurez l’impression, d’être à New York avec ses immeubles de briques rouges, ses boutiques de créateurs, ses bars et la multitude de taxis noirs et jaunes qui parcourent ses rues. Au numéro 1700 de la rue Dorrego, juste à côté du café Gratitud, se trouve l’une des représentations les plus cools ayant été faite de l’artiste peintre Frida Kahlo. Ses oreilles sont ornées de diamants et un long sautoir argenté pendouille le long de son cou. Le soir, poussez la porte de Floreria Atlantico ! À première vue, cette boutique qui fait office de caviste et de fleuriste n’a rien de bien particulier hormis sa décoration agréable au cœur même de la Recoleta. Vous découvrirez un bar caché où les tapas et cocktails sont délicieux ! Pour les passionnés de football, rendez vous au célèbre stade la Boca junior. Vous aurez surement la chance d’assister à un match de foot.

    • à l'hôtel
  3. J3 Buenos Aires

    Que diriez-vous de découvrir l’un des quartiers les plus emblématiques de Buenos Aires avec un argentin ! Aujourd’hui, nous vous proposons de vous rendre à pied dans un café au quartier de San Telmo. Votre guide vous attendra avec un café et une media luna ! Un vrai moment de partage s’installe entre vous et votre guide. Il vous racontera l’histoire de son pays et vous présentera les différents quartiers qui vous entourent. Puis, débutez votre visite guidée de San Telmo. Ses trottoirs sont jonchés d’antiquités, les murs des immeubles légèrement décrépis, parfois ornés de street-arts. En plein cœur de San Telmo, vous trouverez la place Dorrego, une place ombragée où les terrasses sont nombreuses. D’ailleurs, le soir, il n’est pas rare que les danseurs prennent les voyageurs par la main pour les initier au tango. Leur joie de vivre est contagieuse ! C’est à ce moment-là que San Telmo est le plus animé. Vous ne pouvez pas passer par San Telmo sans vous rendre au Mercado situé à quelques pas de la place Dorrego pour y boire un café, une bière Patagonia ou tout simplement pour manger quelques empanadas préparés sous vos yeux. Pour le déjeuner, votre guide vous emmènera à la Pulperia Quilapan. Mais qu’est-ce un Pulperia ? Un lieu emblématique de la culture gaucho, mélange de bar de quartier et d’épicerie. Dégustez les produits typiques d’argentine sur des airs musicaux ! En début d’après-midi, il est l’heure de quitter vote guide pour partir à la découverte de La Boca, le quartier le plus le plus coloré de Buenos Aires ! Au 19ème siècle, de nombreux immigrants d’origine italienne se sont installés dans le quartier. Ne ratez pas le Caminito, un ensemble de trois rues colorées. Terrasses ensoleillées, danseurs de tango… Pour les gourmands, terminer votre escapade avec une bonne glace au dulce de leche de chez Volta, une institution ici en Argentine.

    • Dans les rues du quartier de San Telmo - Buenos Aires - Argentine
      Dans les rues du quartier de San Telmo - Buenos Aires - Argentine © Dionisio Iemma/Sime/Photononstop
    • Peinture dans les rues de Buenos Aires - Argentine
      Peinture dans les rues de Buenos Aires - Argentine © Olivier Caillaud
      • à l'hôtel
    • J4 Buenos Aires - Iguacu - côté brésilien

      Aujourd’hui, votre chauffeur vous emmènera jusqu’à l’aéroport de Buenos Aires. Vous quitterez cette ville trépidante pour le calme et la douceur des chutes d’Iguaçu. Dès votre arrivée, prenez le pouls de cet endroit incroyable en vous dirigeant aux chutes du côté brésilien avec votre chauffeur. Vous découvrirez alors d’un côté une eau calme et limpide entre les îlots de végétation et de l’autre côté, un bruit parfois assourdissant où l’eau chute et s’écrase contre les rochers. Admirer les différents points de vue et on vous garantis un paysage magique ! Un conseil, n’oubliez pas votre appareil photo, vous vous trouverez à deux pas des chutes et forcement ca envoie ! Retour à votre hôtel en fin de journée et en transfert privé.

      • à l'hôtel
    • J5 Les chutes d'Iguacu - côté argentin

      Ce matin, rendez-vous avec votre chauffeur dans le hall de votre hôtel. Aujourd’hui, votre voyage se poursuit avec la découverte des chutes côté Argentin ! Empruntez un sentier de 600 m afin d’atteindre les passerelles qui vous permettront d’admirer les chutes sous tous les angles. La végétation exubérante, les papillons multicolores, l’odeur de cette jungle intense vous émerveillera ! Poursuivez jusqu’à la Garganta del Diablo qui se jette dans la rivière dans un fracas assourdissant. Au moment où vous voyez les chutes, vous êtes abasourdis ! Stupéfaits de l’immensité des chutes : leurs tailles, la quantité d’eau, la force de celle-ci… Vous resterez sans voix et c’est la douche assurée !

      • à l'hôtel
    • J6 Iguacu - Rio de Janeiro

      Ce matin, transfert privé pour l’aéroport d’Iguaçu. Envolez-vous pour Rio de Janeiro ! Votre chauffeur vous accueillera à l’aéroport et vous souhaitera la bienvenue à la cidade maravilhosa où vous vivrez au rythme des cariocas. Pour vous imprégner des couleurs locales, longez les mythiques plages de Copacabana et Ipanema où vous pourrez déguster une eau de coco ! Pour les gourmands, rendez-vous au Casa da Feijoada pour déguster le plat emblématique du Brésil ! Poursuite de votre escapade en toute liberté au Pain de Sucre ! Accessible à pieds ou en téléphérique, la vue exceptionnelle qu’elle offre sur la ville, ses plages, ses forêts et la statue du Christ Rédempteur, vous enchantera. Notre coup de cœur, c’est au moment du coucher du soleil. Les couleurs et la vue est incroyable !

      Cycliste le long d'une plage de Rio de Janeiro - Brésil
      Cycliste le long d'une plage de Rio de Janeiro - Brésil © dabldy/stock.adobe.com
      • à l'hôtel
    • J7 Rio de Janeiro

      Aujourd’hui, profitez de votre journée pour visiter librement la ville. Quittez Ipanema pour les hauteurs de Rio et rejoignez le quartier de Santa Teresa, le Montmartre de Rio. Au charme bohême explorer le quartier, où les vieillissantes demeures du 19ème siècle offrent une touche très différente de la cidade maravilhosa. Ici, on rencontre autant de vieux habitués que de touristes qui sirotent un café de manha. C’est un régal de venir se promener à Santa Teresa pour admirer l’art de rue et l’animation des passants. Un conseil, arrêtez-vous à Cultivar Brasil pour goûter au meilleur pao de queijo de la ville ! Les ruelles de ce quartier vous mèneront jusqu’aux marches de l’Escadaria Selarón, des escaliers à perte de vue reliant Santa Teresa à Lapa, œuvre colorée d'une figure historique de Rio. Ces 215 marches bordées de jolies maisonnettes ont été couvertes des fameux azulejos, des carreaux de faïence mis aux couleurs du drapeau brésilien. Un coup sur vous tomberez sous le charme de ce quartier ! En fin de journée, partez admirer le coucher du soleil depuis le majestueux Christ Rédempteur, une des merveilles du monde. Vous aurez une vue incroyable sur la baie de Guanabara et les couleurs à cette heure de la journée sont incroyables. Une pure merveille !

      Rio de Janeiro - Brésil
      Rio de Janeiro - Brésil © Bertrand Gardel/hemis.fr
      • à l'hôtel
    • J8 Rio de Janeiro

      Ce matin, partez à la rencontre d’un carioca à l’incontournable café Confeitaria Colombo, le plus ancien de la ville. La décoration, l’architecture, témoignent de la belle époque de Rio. Vous tomberez amoureux de ce lieu élégant. Notre coup de cœur, se porte bien sûr sur la Coxinha de frango, un vrai délice ! Puis, poursuivez votre escapade à vélo avec votre guide et sillonnez les plages ensoleillées. Au programme : des vues panoramiques époustouflantes, une architecture coloniale spectaculaire et de très charmantes places à Rio. Le soir, n’hésitez pas à savourer une caipirinha tout en regardant le coucher du soleil sur Ipanema.

      • à l'hôtel
    • J9 Rio de Janeiro - départ pour la France

      Pour votre dernière journée, prenez les transports locaux pour vous rendre au jardin botanique de Rio, l’un des plus beaux au monde ! Avec ses 8000 espèces venant du Brésil et du monde entier, ce petit havre de paix vous fera découvrir des arbres gigantesques, des nénuphars géants et des orchidées! Profitez de l’ombre des bambous géants pour vous rafraîchir et tenter d’observer les singes qui jouent aux acrobates. Tendez l’oreille ! Si vous entendez des craquements de branches, c’est que les singes sont au-dessus de votre tête. L’heure est venue pour vous rendre à l’aéroport en transfert privé afin de prendre votre vol à destination de la France.

      • à bord
    • J10 Fin de votre aventure

      Arrivée dans la matinée.

    • N.B. :

      Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

    Le prix comprend :

      . Les vols internationaux et les vols domestiques ainsi que les taxes aériennes
      - Les services de chauffeurs durant vos transferts privatifs/collectifs avec chauffeur hispanophone
      - L'hébergement en chambre double
      - Le visite du quartier de San Telmo avec un guide local parlant français
      - Les petits-déjeuners
      - Le déjeuner lors de votre excursion à San Telmo
      - La rencontre d'un local à Rio de Janeiro au café Confeitaria Colombo
      - Un tour à vélo à Rio de Janeiro avec votre guide local parlant français
      - L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
      - Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

    Le prix ne comprend pas :

      . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
      . Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
      . Les repas indiqués comme libres dans le programme
      . Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").

    Prix avec aérien

    A partir de 2569€/pers. base 2 personnes
    A partir de 2489€/pers. base 4 personnes

    Prix sans aérien

    A partir de 999€/pers. base 2 personnes
    A partir de 799€/pers. base 4 personnes

    1 • Détails du voyage

    On dort où ?

    Nous sélectionnons des hôtels confortables en fonction de vos attentes et de votre enveloppe budgétaire!

    A table !

    La nourriture brésilienne est relativement variée. Un repas est souvent composé d'une viande, d'haricots noirs, de riz et de farine de manioc mais il y a bien d'autres options. A Rio, vous pourrez goûter aux "petiscos" petits snacks servis dans les cafétarias ou bars : coxinha (croquette de poulet), pastel (feuilleté fourré au fromage, à la viande,etc..), pão de queijo (petit pain au fromage). A essayer également les restaurants "au kilo" et les "rodizios", restaurants de viande à volonté. De nombreux jus de fruits exotiques à goûter sur place : mangue, maracuja, goyave, acerola, papaye, ananas, etc...Sur Buenos Aires, nous vous conseillons de déguster el Asado, un classique en Argentine!

    On se déplace comment sur place ?

    Transfert en véhicule privé avec chauffeur et transports locaux. A Rio, il est possible d'utiliser les transports locaux (métro et bus locaux)

    Volez en bonne compagnie !

    Vous volerez sur des compagnies régulières : TAP, TAM, Air France / KLM, Air Europa, Iberia

    Vol intérieur

    Vol domestique sur les compagnies nationales TAM, GOL, AEROLINEAS

    Esprit du voyage

    La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Pour cela, chaque participant se documente suffisamment sur le pays pour être autonome.

    2 • Budget

    Le prix comprend :

    . Les vols internationaux et les vols domestiques ainsi que les taxes aériennes
    - Les services de chauffeurs durant vos transferts privatifs/collectifs avec chauffeur hispanophone
    - L'hébergement en chambre double
    - Le visite du quartier de San Telmo avec un guide local parlant français
    - Les petits-déjeuners
    - Le déjeuner lors de votre excursion à San Telmo
    - La rencontre d'un local à Rio de Janeiro au café Confeitaria Colombo
    - Un tour à vélo à Rio de Janeiro avec votre guide local parlant français
    - L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
    - Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

    Le prix ne comprend pas :

    . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
    . Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
    . Les repas indiqués comme libres dans le programme
    . Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").

    Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    Budget sur place

    La monnaie brésilienne est le Real. 1 Real = 0,3 € environ. Prévoyez d'emporter de l'espèce : euros ou dollars américains. Un repas coûte entre 8 et 15 euros par personne.

    En Argentine, on utilise le peso Argentin. 1 € = 15 Pesos Argentins environ.
    Vous pouvez emportez des Euros ou des dollars U.S. et une carte de Crédit (retraits possibles dans les grandes villes).

    Pourboires

    Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation.
    Ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli.
    Aussi, nous vous recommandons un montant de 3 à 4 € p pour votre guide principal, la moitié pour un guide local (intervention à la journée par ex) et la moitié pour un chauffeur.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  4. Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  5. Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  6. Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  7. vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  8. en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  9. vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  10. Quel contrat choisir ?

  11. Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

  12. Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
  13. 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    Pharmacie personnelle

    Faites-vous une pharmacie personnelle. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez des antalgiques, crème de protection pour les lèvres et la peau, anti-diarrhéique, pansements, répulsif anti-moustique. En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour. Vous pourrez éventuellement laisser une partie de votre pharmacie à l’équipe locale, dispensaire, hôpital ou organisation médicale, avant votre départ du pays.

    On prend quels bagages ?

    Note concernant vos bagages : 18 à 23 kg maximum par personne pour le bagage en soute, selon les compagnies aériennes. Cette information sera indiquée sur vos billets d’avion.

    Bagage principal (soute) : Un sac de voyage souple ou un sac à dos, plus facile à ranger dans les véhicules. Évitez les valises. Lors du voyage, il contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez le soir.

    Bagage à main : un petit sac à dos de 40 à 50L. Pendant le voyage, c'est le sac qui contiendra vos affaires de la journée : gourde, appareil photo, pique-nique, etc.
    Il est utile d´avoir dans son petit sac à dos de cabine de quoi "survivre" pendant quelques jours à l´arrivée dans le pays au cas où le gros bagage en soute n´arrive pas.
    Nous vous rappelons que même si l’Amérique latine reste une destination assez sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller à vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, ne laissez jamais vos effets personnels les plus importants sans surveillance : dans les gares routières, dans les véhicules durant les visites et les pauses, dans les chambres d’hôtel...

    On met quoi dans la valise ?

    Vêtements légers en coton et qui sèchent vite : T-shirt, pull ou polaire légère pour le soir (et pour l'avion), pantalon de trekking (ou en toile résistante), jean ou jogging, short, cape de pluie, maillot de bain, chapeau ou casquette.

    Chaussures : choisir des chaussures de randonnée légères déjà faites à vos pieds et qui peuvent être mouillées. Prendre une autre paire de rechange le cas échéant.
    Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre en ville ou le soir (tennis légères et tongs).

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport valide (valable au moins 6 mois à partir de la date d'entrée en Argentine), pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français. Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis : DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur). Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 14 dollars US (tarif janvier 2017), à régler par carte bancaire au moment de la demande. RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen ou au Soudan) depuis le 1er mars 2011 devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite ou soudanaise. APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Les ressortissants français, belges ou suisses n'ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 3 mois. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Vaccins obligatoires

    La vaccination contre la fièvre jaune n'est pas obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis. Bien que les cas de fièvre jaune ne soient localisés que dans la région voisine des chutes d'Iguaçu, le pays est considéré, « administrativement », comme un pays d'endémie amarile.
    Même si le risque (modéré) n'existe que pour ceux (à qui on doit recommander la vaccination) qui se rendent dans cette région, ceux qui projettent de prolonger leur voyage dans d'autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale ou dans les Caraïbes, se verront réclamer, au risque de ne pouvoir embarquer, un certificat de vaccination, même s'ils n'ont pas été à Iguaçu !
    La mention de validité « à vie » du vaccin doit être notifiée sur le carnet jaune par un Centre de vaccinations internationales, y compris pour les vaccins faits avant que ne soit prolongée la durée de validité.

    L’insistance actuelle avec laquelle nous recommandons, aux voyageurs en Amérique centrale, Amérique du sud (sauf Uruguay et Chili) et Caraïbes, la vaccination contre la fièvre jaune, même si elle n’est pas obligatoire à l’entrée pour ceux qui arrivent directement d’Europe ou des Etats-Unis, est moins liée au risque de contracter la maladie qu’à la variabilité du risque administratif en cas de voyage itinérant d’un pays de la région à un autre. D’autre part, la possibilité de modification de la Réglementation sanitaire internationale (recommandation devenant obligation) entre l’inscription à un voyage et le départ effectif, mais aussi la récente (juillet 2016) prolongation à vie de la validité de la vaccination, nous conforte dans nos incitations. Elles seront (ou non) confirmées par le médecin du Centre de vaccinations internationales, en fonction du risque et de la législation.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.

    Paludisme

    L'OMS a déclaré (mai 2019) l'ensemble du pays exempt du risque de paludisme. Cela ne doit pas dispenser les voyageurs dans les régions basses (< 1500 m) de se protéger (répulsifs corps et vêtements, moustiquaires) de moustiques vecteurs potentiels d'autres affections telles que dengue, chikungunya, virus Zika, fièvre jaune.

    6 • Le pays

    Climat

    Le Brésil et l'Argentine possèdent différents climats qui varient d’une région à l’autre. Situé dans l'hémisphère austral, il a des saisons inversées par rapport aux nôtres.

    Télécommunications

    Vous trouverez des cybercafés convenablement équipés, avec des connections haut débit, dans toutes les grandes villes et même dans certains villages. La couverture GSM est bonne. Toutefois, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur sur les conditions d’accès au réseau local.

    Par contre, l'argentine n'a pas choisi de faire simple !
    Depuis l’étranger, pour appeler un fixe en Argentine, composer 00 + 54 + l’indicatif de la ville (sans le 0) + le numéro de votre correspondant ; pour appeler un portable, composer 00 + 54 + 9 + l’indicatif de la ville (sans le 0) + le numéro de votre correspondant sans le 15. (Pour appeler de portable à portable à Buenos Aires, composer le numéro de votre correspondant tel quel. Pour appeler un portable à Buenos Aires depuis la province argentine, composer 11 + le numéro de votre correspondant.) Nous vous recommandons de demandez à votre guide ou un local.

    Pour appeler la France depuis l'Argentine, il faut composer le 00 + 33 + numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).


    Indicatif du Brésil pour appeler depuis l'étranger : 00 55

    Décalage horaire

    L´Argentine à son GMT-4, c´est à dire (en tenant compte des changements d’heure saisonnier) :
    . En été, lorsqu'il est 12h00 à Marseille, il est 7h00 à Buenos Aires.
    . En hiver, lorsqu'il est 12h00 à Lille, il est 8h00 à Buenos Aires.

    Puis, dans la grande majorité des villes importantes du Brésil : - 3 h en hiver et - 5 h en été (fuseau de Brasília). À Manaus : - 3 h en hiver et - 2 h en été et sur l’île Fernando de Noronha : - 1 h en hiver, pas de décalage en été.

    Electricité

    Au Brésil et en Argentine le voltage est de 110 volts parfois de 220 VOLTS. Les prises sont à fiches plates, il faudra emporter un adaptateur.

    Bibliographie

    - Jean de Lery : Histoire d’un Voyage fait sur la terre de Brésil, 1578 (les français à Rio au 16e siècle en vieux français).
    - Graciliano Ramos : mémoires de prison, Gallimard, 1988 (sur ses années de prison à Ilha Grande).
    - Fernando Gabeira : Les guérilleros sont fatigues, A.M. Metailie, 1998 (au moment de la dictature à Rio de Janeiro).
    - Jean-Christophe Rufin : Rouge brésil, poche, 2003 (les français à Rio au 16e siècle histoire romancée).

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  14. Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  15. Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  16. Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  17. N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  18. Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  19. Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  20. Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  21. Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  22. Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  23. Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  24. Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  25. Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  26. Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  27. Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  28. NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  29. encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  30. veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  31. respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  32. respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  33. informer de façon transparente et sincère ;
  34. s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  35. Téléphone

    Ils y sont allés, ils nous en parlent

    Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !

    Avatar de Bruno ayant fait le voyage ARGENTINE A LA CARTE

    Bruno,
    Parti le 20/01/2019
    Très satisfait

    Argentine, ARGENTINE A LA CARTE

    Le voyage qui nous a été proposé nous a pleinement satisfait les randonnées sont magnifiques et sportives Aussi bien pour l’île De Pâques ,la Patagonie chilienne et la Patagonie Argentine ,je recommanderais ce voyage à des amis ,avides de beaux espaces et de nature.

    Voir le voyage
    Avatar de Pierre ayant fait le voyage La Patagonie sous les étoiles

    Pierre,
    Parti le 05/01/2018
    Très satisfait

    Argentine, La Patagonie sous les étoiles

    Voyage magnifique. Tout s'est déroulé parfaitement, nous avons été enchantés.

    Voir le voyage
    Avatar de Hélène ayant fait le voyage La Patagonie sous les étoiles

    Hélène,
    Partie le 31/10/2016
    Très satisfait

    Argentine, La Patagonie sous les étoiles

    Tout a été conforme à mes attentes et Gonzalo a été super, comme toujours.

    Voir le voyage
    Avatar de Marie Francoise ayant fait le voyage Sur les Traces du Trek W

    Marie Francoise,
    Partie le 04/11/2018
    Très satisfait

    Argentine, Sur les Traces du Trek W

    Très beau voyage en Patagonie, très dense, très émouvant, que ce soit dans la Péninsule Valdes où nous avons admiré les manchots de Magellan et les baleines franches australes, ou dans les glaciers argentin et chilien où la nature est si belle, sans oublier la découverte de Buenos Aires.
    Merci...(...)

    Voir le voyage