Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères

Circuit Argentine Brésil de Buenos Aires à Rio de Janeiro en passant par les chutes d’Iguaçu

DENOU Caroline

Vous aimerez...

Par Caroline, spécialiste Argentine
  • Combiner Buenos Aires et Rio pour fusionner le charme argentin et l'énergie brésilienne
  • S’imprégner de la culture vibrante et des tango à Buenos Aires
  • Explorer les chutes d'Iguazú, un spectacle naturel époustouflant
  • Découvrir le Corcovado et le Pain de Sucre lors d’une visite guidée en français
  • Séjourner à Rio de Janeiro et vivre au rythme des cariocas

Comparez et vous préfèrerez...

    Partez à l'aventure avec notre application MyNomade, où vous découvrirez nos adresses pépites pour déguster la gastronomie brésilienne, même hors connexion !

Conseil du pro !

À Buenos Aires, régalez-vous avec un "asado" savoureux, et à Rio, plongez dans le festin épicé du "feijoada" – deux délices qui enflamment vos papilles !

Votre aventure selon vos envies

Un voyage de 10 jours de Buenos Aires à Rio de Janeiro en passant par les somptueuses chutes d’Iguaçu. Métropole trépidante, Buenos Aires vous charmera avec le tango, cette musique sensuelle présente à chaque coin de rue. Avec ses nombreux quartiers, un porteno vous racontera l’histoire de son pays tout en parcourant le street art de San Telmo. Buenos Aires n’a pas finir de vous surprendre ! Ce périple, se savoure avec l’intensité des chutes d’Iguaçu ! Considérées comme les chutes les plus impressionnantes du monde, les 275 chutes d’Iguaçu seront vous émerveiller. Et pimenter votre périple avec une escapade à Rio de Janeiro, où vous vivrez au rythme de la samba ! Une expérience inoubliable et que vous ne vivrez qu’une fois ! Pour les urbains cette fin de séjour sera vous séduire avec la découverte des sites emblématiques de la ville : Corcovado, Pain de Sucre, Ipanema et Santa Teresa… Grandeur, contrastes et sensations fortes sont assurément au rendez-vous.
J1

Vol pour Buenos Aires

Départ sur un vol international à destination de Buenos Aires. Nuit et prestations à bord.

À bord
J2

Visite guidée de Buenos Aires

Bienvenue au pays du tango !

A votre arrivée le matin, notre chauffeur vous dépose à votre hôtel.

Pour cette première matinée, votre guide francophone vous rejoint à votre hôtel pour vous présenter Buenos Aires autour d’un café.
Au programme de la matinée, découverte de la fameuse Plaza de Mayo, face à la Casa Rosada (maison présidentielle) puis vous vous baladez le long des « docks » de Puerto Madero, un ancien port aujourd'hui rénové en quartier moderne et branché. Votre visite se poursuit dans le fameux quartier de La Boca, quartier pittoresque connu pour ses maisons de tôles colorées, ses danseurs de Tango dans la rue et son célèbre stade de football La Bombonera ! Pour finir la matinée, vous continuez dans le quartier bohème et populaire de San Telmo, l'un des plus vieux de la ville. Ici, on trouve des librairies, des cafés, des galeries d’art, marché aux puces mais aussi des Milongas pour danser le Tango !

Après-midi libre pour continuer votre découverte de Buenos Aires par vous-même. Pourquoi ne pas vous rendre dans les quartiers au Nord de la capitale, plus résidentielles et familiales mais aussi à la mode avec une vie nocturne animée. Palermo est l'un des quartiers les plus vastes et éclectiques de Buenos Aires. Il est réputé pour ses boutiques tendance, ses cafés et sa vie nocturne. Non loin, ne manquez pas l’emblématique et élégant quartier de la Recoleta. Vous y trouvez une architecture majestueuse, un marché d’antiquité tous les dimanches, des cafés élégants mais surtout le célèbre cimetière de Recoleta, où reposent de nombreuses personnalités argentines telle que Eva Perron.

À l'hôtel
J3

Buenos Aires

Pour peaufiner votre découverte de Buenos Aires, rendez-vous dans le quartier moderne et chic de Puerto Madero. Historiquement un port historique, le quartier est bordé par le Rio de la Plata, offrant une belle promenade au bord des quais. On y trouve des restaurants, des cafés, des boutiques, et une vue magnifique sur l'eau. Après un bon déjeuner, direction la réserve écologique à quelque pas de Puerto Madero. Au cœur de la ville, promenez-vous sur les différents sentiers pédestres du parc. C’est le rendez-vous des Porteños (nom des habitants de Buenos Aires) pour une échappée loin de l'agitation urbaine.

À l'hôtel
J4

Envol de Buenos Aires à Iguazu

Transfert à l’aéroport puis vol intérieur à destination de Puerto Iguazu, situé à la frontière entre l'Argentine, le Brésil et le Paraguay. La ville est entourée d'une végétation tropicale luxuriante, et le climat est généralement chaud et humide. A votre arrivée, transfert à votre hôtel.

À l'hôtel
J5

Iguazu, côté Argentine

Transfert à l’entrée du Parc National d'Iguazú (grande eau en langue Guarani) du côté argentin pour une visite libre du parc. Les Chutes d'Iguazú sont une destination incontournable pour les amoureux de la nature. Le parc offre plusieurs sentiers et circuits pour explorer les chutes sous différents angles. Le circuit inférieur mène à la Garganta del Diablo, la plus célèbre des chutes. Une passerelle vous conduit jusqu'à une plateforme d'observation juste au-dessus de la Gorge du Diable, offrant une vue imprenable sur cette cascade majestueuse. Le circuit supérieur offre des vues panoramiques depuis le haut des chutes. La végétation exubérante, les papillons multicolores, l’odeur de cette jungle intense vous ravira vos sens ! N’oubliez pas de prévoir votre imperméable !
Transfert en fin de journée pour le retour à votre hôtel.

Parc national des chutes d'Iguazu - Province de Misiones - Argentine
À l'hôtel
J6

Parc National d’Iguaçu, côté Brésilien et envol vers Rio

Partez pour une demi-journée à la découverte des chutes d’Iguaçu côté brésilien ! Explorez un sentier unique offrant des vues panoramiques époustouflantes. Au bout de cette passerelle, vous apercevrez la Gorge du Diable, la plus haute chute (80 mètres) du côté argentin. Entouré d’une forêt luxuriante et sauvage, ouvrez grand les yeux pour tenter d’apercevoir des perroquets violets, des aigles harpies, et bien d’autres !
Transfert à l’aéroport pour votre vol à destination de Rio de Janeiro. A votre arrivée, transfert privé à votre hôtel.
Bienvenue à Rio, berceau de la bossa nova, où les mélodies douces et les rythmes décalés de samba et de jazz créent un son unique et captivant ! Pour un joli coucher de soleil, direction la Pedra do Arpoador. De nombreux Cariocas (les habitants de Rio) et touristes se rassemblent pour partager ce moment unique avant de flâner au marché nocturne de Copacabana.

Cycliste le long d'une plage de Rio de Janeiro - Brésil
À l'hôtel
J7

Visite guidée de Rio de Janeiro

Aujourd’hui, partez à la découverte des sites emblématiques de Rio grâce à votre guide francophone. Votre visite débute au Corcovado ; c’est à bord d'un train électrique centenaire que vous traversez la forêt du parc national de Tijuca pour arriver au pied de l'une des sept nouvelles merveilles du monde moderne : la statue du Christ Rédempteur. Continuez votre périple dans le quartier pittoresque Santa Teresa, il s'étend sur la colline du même nom et offre une vue magnifique sur Rio de Janeiro, y compris la baie de Guanabara, le Pain de sucre et le Corcovado. Il est célèbre pour son ambiance bohème, ses ruelles pavées, ses maisons colorées, et ses nombreuses galeries d'art. Pour finir, vous mettez le cap vers le Pain de Sucre (Pão de Açúcar) pour clore cette magnifique journée. Le trajet en téléphérique offre des vues spectaculaires sur la ville de Rio de Janeiro, la baie de Guanabara et les plages environnantes.
Pour ce soir, direction notre restaurant coup de cœur : Aprazível. Il est niché sur une colline dans le quartier de Santa Teresa et offre une vue incroyable sur la ville !

À l'hôtel
J8

Journée libre à Rio

Ce matin, rendez-vous au restaurant du Parc Lage au pied du Corcovado pour prendre le petit déjeuner dans un cadre enchanteur. Prenez le temps de vous balader dans ce véritable trésor aux jardins luxuriants et entouré par la forêt tropicale ... Ouvrez bien les yeux ; singes, toucans et autres oiseaux tropicaux sont présents et vous offrent un aperçu de la vie sauvage au cœur de la ville.
Dans l’après-midi, nous vous recommandons de découvrir avec un guide la favela de Vidigal puis de randonner jusqu'au sommet du Morro Dois Irmãos (4km) pour des vues spectaculaires sur Leblon, Ipanema, et le Christ Rédempteur. Nous consulter pour les tarifs.

Rio de Janeiro - Sudeste - Brésil
À l'hôtel
J9

Vol retour

C'est l’heure de dire Adeus à Rio de Janeiro ! Transfert pour rejoindre l’aéroport de Rio pour votre vol retour.

À bord
J10

Fin de votre aventure

Arrivée en France.

10 jours à partir de 3090 €
Niveau tranquille
Multiactivité
Découverte
Culture et civilisations

Nature

Culture

Rencontre
Code : ARG23L
Ajouter à ma sélection

Budget

  • Les vols internationaux et les vols intérieurs
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption à 100% des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergements sur place)
  • L'hébergement en chambre double avec petit déjeuner
  • Les transferts terrestres, en service privé ou collectif, selon les étapes
  • L'hébergement en chambre double avec les petits déjeuners
  • Visite guidée de Buenos Aires en service privé avec guide francophone à pieds et en transport en commun
  • Les transferts et entrées au Parc National d’Iguazu (côté Brésil et Argentine)
  • Visite guidée à Rio de Janeiro en service privé avec guide local francophone (durée: 8h)
  • Un tour à vélo à Rio de Janeiro avec votre guide local francophone
  • L'assistance francophone ou anglophone de notre partenaire local durant le voyage 24H/24

  • Les assurances facultatives
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles
  • Les repas mentionnés comme étant libres dans le programme
  • Les pourboires (à discrétion : 10% de la note dans les bars, restaurants, cafés / 1 USD par jour et par personne par chauffeur / 2 USD par jour et par personne par guide)
  • Le supplément bagage sur les vols domestiques (franchise de 15kgs en bagage en soute par personne sur les vols Aerolineas)
  • Prix avec aérien

    A partir de 3290€/pers. base 2 personnes
    A partir de 3090€/pers. base 4 personnes

    Prix sans aérien

    A partir de 2090€/pers. base 2 personnes
    A partir de 1790€/pers. base 4 personnes

    Budget

    Le prix comprend :

    • Les vols internationaux et les vols intérieurs
    • Les taxes aériennes et surcharge carburant
    • L'absorption à 100% des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergements sur place)
    • L'hébergement en chambre double avec petit déjeuner
    • Les transferts terrestres, en service privé ou collectif, selon les étapes
    • L'hébergement en chambre double avec les petits déjeuners
    • Visite guidée de Buenos Aires en service privé avec guide francophone à pieds et en transport en commun
    • Les transferts et entrées au Parc National d’Iguazu (côté Brésil et Argentine)
    • Visite guidée à Rio de Janeiro en service privé avec guide local francophone (durée: 8h)
    • Un tour à vélo à Rio de Janeiro avec votre guide local francophone
    • L'assistance francophone ou anglophone de notre partenaire local durant le voyage 24H/24

    Le prix ne comprend pas :

    • Les assurances facultatives
    • Les visites et activités indiquées comme optionnelles
    • Les repas mentionnés comme étant libres dans le programme
    • Les pourboires (à discrétion : 10% de la note dans les bars, restaurants, cafés / 1 USD par jour et par personne par chauffeur / 2 USD par jour et par personne par guide)
    • Le supplément bagage sur les vols domestiques (franchise de 15kgs en bagage en soute par personne sur les vols Aerolineas)

    Prix avec aérien

    A partir de 3290€/pers. base 2 personnes
    A partir de 3090€/pers. base 4 personnes

    Prix sans aérien

    A partir de 2090€/pers. base 2 personnes
    A partir de 1790€/pers. base 4 personnes

    Fiche technique

    1 • Détails du voyage

    On dort où ?

    Nous sélectionnons des hôtels confortables en fonction de vos attentes et de votre enveloppe budgétaire!

    A table !

    La nourriture brésilienne est relativement variée. Un repas est souvent composé d'une viande, d'haricots noirs, de riz et de farine de manioc mais il y a bien d'autres options. A Rio, vous pourrez goûter aux "petiscos" petits snacks servis dans les cafétarias ou bars : coxinha (croquette de poulet), pastel (feuilleté fourré au fromage, à la viande,etc..), pão de queijo (petit pain au fromage). A essayer également les restaurants "au kilo" et les "rodizios", restaurants de viande à volonté. De nombreux jus de fruits exotiques à goûter sur place : mangue, maracuja, goyave, acerola, papaye, ananas, etc...Sur Buenos Aires, nous vous conseillons de déguster el Asado, un classique en Argentine!

    On se déplace comment sur place ?

    Transfert en véhicule privé avec chauffeur et transports locaux. A Rio, il est possible d'utiliser les transports locaux (métro et bus locaux)

    Volez en bonne compagnie !

    Vous volerez sur des compagnies régulières : TAP, TAM, Air France / KLM, Air Europa, Iberia

    Vol intérieur

    Vol domestique sur les compagnies nationales TAM, GOL, AEROLINEAS

    Esprit du voyage

    La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Pour cela, chaque participant se documente suffisamment sur le pays pour être autonome.

    2 • Budget

    Le prix comprend :

  • Les vols internationaux et les vols intérieurs
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption à 100% des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergements sur place)
  • L'hébergement en chambre double avec petit déjeuner
  • Les transferts terrestres, en service privé ou collectif, selon les étapes
  • L'hébergement en chambre double avec les petits déjeuners
  • Visite guidée de Buenos Aires en service privé avec guide francophone à pieds et en transport en commun
  • Les transferts et entrées au Parc National d’Iguazu (côté Brésil et Argentine)
  • Visite guidée à Rio de Janeiro en service privé avec guide local francophone (durée: 8h)
  • Un tour à vélo à Rio de Janeiro avec votre guide local francophone
  • L'assistance francophone ou anglophone de notre partenaire local durant le voyage 24H/24

  • Le prix ne comprend pas :

  • Les assurances facultatives
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles
  • Les repas mentionnés comme étant libres dans le programme
  • Les pourboires (à discrétion : 10% de la note dans les bars, restaurants, cafés / 1 USD par jour et par personne par chauffeur / 2 USD par jour et par personne par guide)
  • Le supplément bagage sur les vols domestiques (franchise de 15kgs en bagage en soute par personne sur les vols Aerolineas)
  • Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    Budget sur place

    La monnaie brésilienne est le Real. 1 Real = 0,3 € environ. Prévoyez d'emporter de l'espèce : euros ou dollars américains. Un repas coûte entre 8 et 15 euros par personne.

    En Argentine, on utilise le peso Argentin. 1 € = 15 Pesos Argentins environ.
    Vous pouvez emportez des Euros ou des dollars U.S. et une carte de Crédit (retraits possibles dans les grandes villes).

    Pourboires

    Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation.
    Ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli.
    Aussi, nous vous recommandons un montant de 3 à 4 € p pour votre guide principal, la moitié pour un guide local (intervention à la journée par ex) et la moitié pour un chauffeur.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    Pharmacie personnelle

    Faites-vous une pharmacie personnelle. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez des antalgiques, crème de protection pour les lèvres et la peau, anti-diarrhéique, pansements, répulsif anti-moustique. En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour. Vous pourrez éventuellement laisser une partie de votre pharmacie à l’équipe locale, dispensaire, hôpital ou organisation médicale, avant votre départ du pays.

    On prend quels bagages ?

    Note concernant vos bagages : 18 à 23 kg maximum par personne pour le bagage en soute, selon les compagnies aériennes. Cette information sera indiquée sur vos billets d’avion.

    Bagage principal (soute) : Un sac de voyage souple ou un sac à dos, plus facile à ranger dans les véhicules. Évitez les valises. Lors du voyage, il contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez le soir.

    Bagage à main : un petit sac à dos de 40 à 50L. Pendant le voyage, c'est le sac qui contiendra vos affaires de la journée : gourde, appareil photo, pique-nique, etc.
    Il est utile d´avoir dans son petit sac à dos de cabine de quoi "survivre" pendant quelques jours à l´arrivée dans le pays au cas où le gros bagage en soute n´arrive pas.
    Nous vous rappelons que même si l’Amérique latine reste une destination assez sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller à vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, ne laissez jamais vos effets personnels les plus importants sans surveillance : dans les gares routières, dans les véhicules durant les visites et les pauses, dans les chambres d’hôtel...

    On met quoi dans la valise ?

    Vêtements légers en coton et qui sèchent vite : T-shirt, pull ou polaire légère pour le soir (et pour l'avion), pantalon de trekking (ou en toile résistante), jean ou jogging, short, cape de pluie, maillot de bain, chapeau ou casquette.

    Chaussures : choisir des chaussures de randonnée légères déjà faites à vos pieds et qui peuvent être mouillées. Prendre une autre paire de rechange le cas échéant.
    Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre en ville ou le soir (tennis légères et tongs).

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport valide pour la durée du séjour pour les ressortissants français, belges et suisses. Néanmoins, nous recommandons, afin de prévenir tout impondérable, de voyager avec un passeport valable 6 mois après la date de retour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

    Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :

    DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.

    ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
    Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.

    RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.

    APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Les ressortissants français, belges ou suisses n'ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 3 mois. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Vaccins obligatoires

    La vaccination contre la fièvre jaune n'est pas obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis. Bien que les cas de fièvre jaune ne soient localisés que dans la région voisine des chutes d'Iguaçu, le pays est considéré, « administrativement », comme un pays d'endémie amarile.
    Même si le risque (modéré) n'existe que pour ceux (à qui on doit recommander la vaccination) qui se rendent dans cette région, ceux qui projettent de prolonger leur voyage dans d'autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale ou dans les Caraïbes, se verront réclamer, au risque de ne pouvoir embarquer, un certificat de vaccination, même s'ils n'ont pas été à Iguaçu !
    La mention de validité « à vie » du vaccin doit être notifiée sur le carnet jaune par un Centre de vaccinations internationales, y compris pour les vaccins faits avant que ne soit prolongée la durée de validité.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.

    Paludisme

    L'OMS a déclaré (mai 2019) l'ensemble du pays exempt du risque de paludisme. Cela ne doit pas dispenser les voyageurs dans les régions basses (< 1500 m) de se protéger (répulsifs corps et vêtements, moustiquaires) de moustiques vecteurs potentiels d'autres affections telles que dengue, chikungunya, virus Zika, fièvre jaune.

    6 • Le pays

    Climat

    Le Brésil et l'Argentine possèdent différents climats qui varient d’une région à l’autre. Situé dans l'hémisphère austral, il a des saisons inversées par rapport aux nôtres.

    Télécommunications

    Vous trouverez des cybercafés convenablement équipés, avec des connections haut débit, dans toutes les grandes villes et même dans certains villages. La couverture GSM est bonne. Toutefois, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur sur les conditions d’accès au réseau local.

    Par contre, l'argentine n'a pas choisi de faire simple !
    Depuis l’étranger, pour appeler un fixe en Argentine, composer 00 + 54 + l’indicatif de la ville (sans le 0) + le numéro de votre correspondant ; pour appeler un portable, composer 00 + 54 + 9 + l’indicatif de la ville (sans le 0) + le numéro de votre correspondant sans le 15. (Pour appeler de portable à portable à Buenos Aires, composer le numéro de votre correspondant tel quel. Pour appeler un portable à Buenos Aires depuis la province argentine, composer 11 + le numéro de votre correspondant.) Nous vous recommandons de demandez à votre guide ou un local.

    Pour appeler la France depuis l'Argentine, il faut composer le 00 + 33 + numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).


    Indicatif du Brésil pour appeler depuis l'étranger : 00 55

    Décalage horaire

    L´Argentine à son GMT-4, c´est à dire (en tenant compte des changements d’heure saisonnier) :
    . En été, lorsqu'il est 12h00 à Marseille, il est 7h00 à Buenos Aires.
    . En hiver, lorsqu'il est 12h00 à Lille, il est 8h00 à Buenos Aires.

    Puis, dans la grande majorité des villes importantes du Brésil : - 3 h en hiver et - 5 h en été (fuseau de Brasília). À Manaus : - 3 h en hiver et - 2 h en été et sur l’île Fernando de Noronha : - 1 h en hiver, pas de décalage en été.

    Electricité

    Au Brésil et en Argentine le voltage est de 110 volts parfois de 220 VOLTS. Les prises sont à fiches plates, il faudra emporter un adaptateur.

    Bibliographie

    - Jean de Lery : Histoire d’un Voyage fait sur la terre de Brésil, 1578 (les français à Rio au 16e siècle en vieux français).
    - Graciliano Ramos : mémoires de prison, Gallimard, 1988 (sur ses années de prison à Ilha Grande).
    - Fernando Gabeira : Les guérilleros sont fatigues, A.M. Metailie, 1998 (au moment de la dictature à Rio de Janeiro).
    - Jean-Christophe Rufin : Rouge brésil, poche, 2003 (les français à Rio au 16e siècle histoire romancée).

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    10 jours
    à partir de 3090€
    Je demande un devis