Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères
Coup de coeur

Voyage très complet des montagnes aux criques oubliées du sud, et des villages intimes aux sites classés à l'Unesco

A/R en train

Vous aimerez...

  • Voyager en train pour émettre 4 fois moins de CO2 qu’en avion.
  • Marcher à la découverte des plus beaux sites du pays grâce à cet itinéraire complet : village de Theth, parcs nationaux de Valbona et Llogora, gorge de Gramoz
  • Jongler entre mer et montagnes entre les Alpes albanaises et les criques oubliées de la Riviera.
  • Contempler le charme des villes telles que Tirana, Skhöder, Gjirokäster...
  • Découvrir un pays authentique et partager des moments inoubliables avec nos amis Albanais.

Comparez et vous préfèrerez...

    Être accueilli par une équipe albanaise francophone parfaitement rompue aux attentes de la clientèle française.

Votre aventure

C'est un pays étonnant, surprenant. Un pays qui conjugue, sur un relief assez accidenté, la nature à tous les temps. Fières montagnes et paysages de fjords dans le nord, criques oubliées et plages de la Riviera dans le sud. Sans oublier un ensemble de sites culturels à découvrir à Tirana, Shködar, les villes phares, mais aussi dans le sud, à Gjirokäster, "la ville de pierre" classée au patrimoine mondial de l'Unesco et qui incarne l'âme du pays. Un territoire qui vous offrira également de multiples rencontres avec une population authentique avide d'échanges et de partages. Du nord au sud, vous en découvrirez tous les aspects !
J1 à J3

Trajet Paris – Tirana

En fonction de votre date d’inscription au voyage et des stocks disponibles sur les trains et ferry, le trajet pourra se faire via Bari ou Ancône.

Vous prendrez alors le train au petit matin au départ de Paris direction Bari ou Ancône, avec une correspondance à Milan.
Vous arriverez en soirée et passerez la nuit sur place. Le lendemain, la journée est libre pour profiter de la douceur de vivre italienne.
En fin de journée, embarquement pour traverser l’Adriatique et rejoindre la terre albanaise. La traversée se fait de nuit en cabine couchette, et l’équipe locale vous attendra à votre arrivée au port de Durres en matinée.
Vous serez ensuite conduit à Tirana, première étape de votre aventure en Albanie. Vous pourrez vous installer à l’hôtel et prendre vos marques dans la capitale.
Vous retrouverez le reste du groupe en soirée pour le dîner.

NB: Suite à l'éboulement en Maurienne survenu fin Aout 2023, les liaisons ferroviaires entre France et Italie ne sont plus directes. Selon les disponibilités, le trajet se fera via la Suisse ou via Nice/Gênes.

Vue sur l'Adriatique - Voyage en train entre Milan et Brindisi
J4

Cap au nord !

Départ en direction de la vallée de Valbonne. Sur le chemin, nous traverserons à bord d'un ferry le lac de Koman. Un paysage digne de fjords norvégiens se révélera devant nos yeux. Ensuite, le parc national de la vallée de Valbona (Lugina e Valbones), situé au nord de l'Albanie à la frontière avec le Monténégro et le Kosovo, nous attends pour une balade. Le parc, d'une superficie de 80 km2 fut déclaré parc national en 1996.

En pension
Randonnée (1 heure )
J5

La journée du Cercle Blanc

Randonnée dans les montagnes de la région. Nous aurons la possibilité de visiter la bergerie de Rama qui se trouve à une altitude de 1800 m. Une fois arrivé, nous piqueniquerons tout en contemplant le magnifique panorama des Alpes albanaises et son côté sauvage.
Retour au village.
Temps libre pour explorer le village.

Berger dans la région de Butrint - Albanie
En pension
Randonnée (5 heures )
700 m
700 m
J6

Passage de Col de Valbona

Départ en direction du village de Theth. Pour atteindre Theth, il faut passer par le col de Valbone. Le transport des bagages se fait par des mules qui nous accompagneront jusqu'au prochain village. Le plaisir de marcher dans un paysage de carte postale ne laisse pas indifférent, loin de là. Des sources d’eaux, des arbres et les sommets blancs accompagneront cette belle journée de randonnée.

Vallée de Valbona - Albanie
En pension
Randonnée (6,5 heures )
900 m
800 m
J7

Découverte de Theth

Le village de Theth est également appelé "le cœur des alpes albanaises". Cette journée sera réservée aux visites des monuments naturels et culturels du village de Theth. Canyon, cascade, une source d'eau naturelle appelée « L’œil bleu-turquoise », ainsi que son musée et le centre du village, il y en aura pour tous les goûts!
Veuillez noter qu'il ait possible d'emprunter un minibus local (optionnel et à vos frais) à la fin de la randonnée depuis Nderlysaj (le dernier point accesible en voiture proche de la source naturelle l'Oeil Bleu) si vous ne souhaitez pas terminer le parcours à pied.

Ferme dans la région de Theth - Albanie
En pension
Randonnée (6 heures )
300 m
J8

Retour en ville

En chemin pour Tirana, un minibus local nous amènera à Shkodër. Cette ville était la capitale de l'Illyrie (ancienne appellation de l'Albanie) et a gardé le titre de la ville d'art de l'Albanie. Des ateliers de peinture, une photothèque et un style architectural assez varié composent le décor de cette belle ville riche d'histoire et de culture.
Après cette halte, nous reprenons la route pour la capitale. À l'arrivée, nous nous baladerons à pied dans le centre de Tirana.
Nuit à Tirana.

À l'hôtel
Randonnée (1 heure )
J9

Route vers le sud-est

Nous partons en direction du village de Voskopoja, qui était l'une des villes les plus développées de l'Albanie au XVIIIème siècle. Nous aurons l'opportunité de découvrir ses magnifiques églises orthodoxes. À notre arrivée, nous entamerons une randonnée en boucle pour visiter l'église de Saint Prodhom ainsi que le village de Shipska et sa charmante petite église. Dans l'après-midi, nous aurons l'occasion de visiter d'autres églises ainsi que de découvrir le village. Nuit à Voskopoja.

En pension
Randonnée (3,5 heures )
400 m
400 m
J10

Direction le village de Rehove

Nous partons en direction du village de Rehove, en faisant un arrêt en cours de route pour explorer la magnifique ville de Korca. Une fois arrivés à Rehove, situé à la frontière avec la Grèce, nous pourrons admirer les superbes maisons en pierre et goûter aux spécialités culinaires réputées du village. Nous partirons ensuite en randonnée vers la montagne de Gramoz, qui marque la frontière naturelle avec la Grèce. Cette montagne a été parcourue par Paul Eluard dans les années 50.

L'après-midi sera consacré à l'échange avec les habitants de ce village. Nous aurons ainsi l'occasion de découvrir leur mode de vie et leurs traditions. Nous passerons la nuit chez l'habitant, pour une expérience authentique et conviviale.

Chez l'habitant
Randonnée (3,5 heures )
600 m
600 m
J11

Canyon de Langarica - Permet

Départ pour le canyon de Langarica, célèbre pour ses eaux thermales et ses paysages majestueux.
Nous aurons l'occasion de découvrir un superbe pont ottoman sur notre chemin. Il est important de prévoir des chaussures ou des sandales adaptées à une promenade dans l'eau (à une profondeur d'environ 40 à 50 cm).
Après cette visite, nous prendrons notre déjeuner avant de poursuivre notre voyage vers Permet. Nous pourrons y observer de près le savoir-faire local en matière de produits régionaux, tels que les fruits confits. Cette étape sera l'occasion de découvrir les traditions culinaires albanaises et de déguster des spécialités locales.

À l'hôtel
Randonnée (3 heures )
40 m
40 m
J12

Journée culturelle

Départ pour Gjirokastra, surnommée « la ville en pierre ». Cette ville est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2005, et est connue pour être la ville natale du grand écrivain albanais Ismail Kadare, ainsi que la ville d’origine de l’ex-dictateur communiste Enver Hoxha. Gjirokastra regorge de quartiers typiques et de terrasses ombragées, mais elle est surtout célèbre pour son musée ethnographique et sa forteresse, témoins d’une grande partie de l’histoire de l’Albanie.

Ensuite, nous nous dirigerons vers la ville de Butrint, située sur la route de la Riviera albanaise.

Butrint - Albanie
À l'hôtel
Randonnée (2 heures )
100 m
100 m
J13

Villages typiques et plage

Nous partons en direction du charmant village de Qeparo, situé dans la magnifique région de la Riviera albanaise. En arrivant au pied du village, nous entamerons une randonnée en direction du vieux village perché sur une colline offrant une vue imprenable sur la mer. Ensuite, nous passerons par le village de Vuno pour descendre vers la magnifique crique de Gjipe. L'après-midi, nous pourrons profiter de cette plage idyllique, considérée comme l'une des plus belles d'Europe, pour nous détendre.

Nous vous conseillons de prévoir des chaussures de randonnée confortables pour la montée vers le vieux village, ainsi que des vêtements adaptés à la plage pour profiter pleinement de votre après-midi à Gjipe.

2 randonnées au programme :
- Vieux village de Qeparo : 2h30, 350m+ et 350m -
- Vuno - Gjipe : 1h30, 300m -

Nuit sous tente en camping équipé


Sous tente
Randonnée (4 heures )
350 m
350 m
J14

Randonnée dans la péninsule de Karaburun

Nous quittons la plage pour explorer le parc national de Llogara. Notre randonnée débutera au col de Llogara, offrant une vue panoramique imprenable sur la mer Ionienne. Après avoir pris notre pique-nique au col et profité de la vue, nous poursuivrons notre marche à travers une magnifique forêt de pins.
Nous arriverons finalement à notre hôtel, situé au cœur du parc national de Llogara. Nous passerons la nuit dans cet hôtel confortable et chaleureux, entouré de la beauté naturelle de la région.

Vue depuis le col de Llogora - Albanie
À l'hôtel
Randonnée (5,5 heures )
400 m
600 m
J15

Découverte de la côte Ionienne

Notre prochaine destination sera le village de Dukat, niché entre les montagnes de la région. Nous débuterons notre randonnée en direction du village de Tragias, qui fut malheureusement détruit lors de la seconde guerre mondiale. Cependant, sa position en hauteur nous permettra de profiter d'une vue imprenable sur la baie de Vlora.
Ensuite, nous rejoignons en minibus la ville de Berat, surnommée la ville des mille fenêtres en raison de son architecture caractéristique.
Nuit à Berat

À l'hôtel
Randonnée (5,5 heures )
450 m
550 m
J16

Journée de culture

Avant de partir pour Tirana, nous visiterons Berat, une ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2008. Surnommée la "ville des mille fenêtres", Berat est l'une des villes les mieux préservées et caractéristiques d'Albanie. Nous aurons l'occasion de visiter le château, des églises orthodoxes et, entre autres, un musée portant le nom du grand peintre albanais du XVIème siècle, Onufri, connu pour son utilisation du "rouge pourpre". Nous admirerons les icônes peintes par cet artiste. Dans le monastère qui abrite le musée de l'Onufri, deux codex datant du VIème et IXème siècle ont été trouvés à l'époque du communisme. Ils sont tous deux classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Celui du VIème siècle fait partie des quatre exemplaires dans le monde entier qui font référence à l'Ancien Testament.

Ensuite, nous reprenons a route pour la capitale. Dans la soirée, nous irons dans l'ex-quartier du Blok, autrefois réservé à la nomenklatura communiste, et qui est maintenant devenu le quartier branché de la ville et le cœur de la vie nocturne de Tirana.

À l'hôtel
Randonnée (2 heures )
J17 et J18

Retour en France

Prise du ferry en après-midi pour rejoindre l’Italie. Vous passerez à nouveau la nuit à Bari ou Ancône.
Le lendemain, train matinal direction Paris, à nouveau via Milan. Arrivée en fin de journée.


N.B. :

Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
En basse saison, le séjour dure 19 jours car le ferry retour se prend uniquement de nuit et rallonge l'itinéraire.

NB: Suite à l'éboulement en Maurienne survenu fin Aout 2023, les liaisons ferroviaires entre France et Italie ne sont plus directes. Selon les disponibilités, le trajet se fera via la Suisse ou via Nice/Gênes.

18 jours à partir de 2399 €
Prochain départ le 10/07/2024
Niveau dynamique
Randonnée, trek

Nature

Culture

Rencontre
Code : ALB103T
Ajouter à ma sélection
Carte Albanie : L'Albanie du nord au sud... (A/R en train)

Dates de départ et prix

Dates
Prix TTC
adulte
Départ
S'inscrire
Poser une option
Dates
du mer. 10/07/2024
au sam. 27/07/2024
Prix TTCadulte
2549 €
Départ
Confirmé Voir qui est inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
vous
  • Avatar
co-voyageurs
  • Avatar
  • Avatar
  • Ce départ est en co-remplissage avec 2 voyageurs provenant de nos partenaires

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

Dates
du mer. 17/07/2024
au dim. 04/08/2024
Prix TTCadulte
2549 €
Départ
Confirmé Voir qui est inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
vous
  • Avatar
co-voyageurs
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Ce départ est en co-remplissage avec 3 voyageurs provenant de nos partenaires

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

Dates
du jeu. 25/07/2024
au lun. 12/08/2024
Prix TTCadulte
2469 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2519 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2699 € pour les derniers inscrits.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du mer. 31/07/2024
au dim. 18/08/2024
Prix TTCadulte
2519 €
Départ
Confirmé Voir qui est inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
vous
  • Avatar
co-voyageurs
  • Avatar
  • Avatar
  • Ce départ est en co-remplissage avec 2 voyageurs provenant de nos partenaires

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

Dates
du mer. 07/08/2024
au dim. 25/08/2024
Prix TTCadulte
2469 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2519 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2699 € pour les derniers inscrits.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du mer. 14/08/2024
au dim. 01/09/2024
Prix TTCadulte
2469 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2519 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2699 € pour les derniers inscrits.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du mer. 28/08/2024
au dim. 15/09/2024
Prix TTCadulte
2469 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2519 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2699 € pour les derniers inscrits.
Départ
Dès 4 inscrits Voir qui est inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
vous
  • Avatar
co-voyageurs
  • Avatar
  • Ce départ est en co-remplissage avec un voyageur provenant de nos partenaires

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

Dates
du mer. 11/09/2024
au dim. 29/09/2024
Prix TTCadulte
2449 € Il ne reste que 4 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2499 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2599 € pour les derniers inscrits.
Départ
Confirmé Voir qui est inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
vous
  • Avatar
inscrits
co-voyageurs
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Ce départ est en co-remplissage avec 3 voyageurs provenant de nos partenaires

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

Dates
du mer. 02/10/2024
au dim. 20/10/2024
Prix TTCadulte
2399 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2449 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2599 € pour les derniers inscrits.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve

Tout savoir sur les dates de départ

Départ confirmé

Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

Départ probable

D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

Dernières places à ce prix

En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

Qui est inscrit ?

Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Nombre de voyageurs

Numéro de téléphone

 

Le prix comprend :

  • Le trajet aller/retour Paris-Tirana en train, ferry et transfert privé
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure (sauf dates différentes du reste du groupe)
  • L'accompagnement par un guide local francophone du J3 au J16 inclus
  • Tout le matériel de camping nécessaire pour la nuit sous tente (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L'hébergement (en hôtel, en pension, chez l'habitant et sous tente)
  • Tous les repas prévus au programme (pique-nique et restaurants) sauf les repas du J1 J2, J17, J18, déjeuner du J3 et dîners du J8, J11, J15.
  • Les droits d'entrées sur les sites naturels et culturels prévus au programme
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)

Le prix ne comprend pas :

  • Les transferts gare-hôtel, hôtel-port en Italie
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Le supplément chambre individuelle (voir rubrique "fiche technique", onglet "On dort où?")
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas du J1 J2, J17, J18, déjeuner du J3 et dîners du J8, J1, J12, J15)
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").
Privatiser ce voyage

Cette aventure, rien qu’entre vous

Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !

Privatiser

Fiche technique

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Niveau tranquille. Entre 2 et 6h30 de marche par jour. Les randonnées sont accessibles à tous, à condition d'être en bonne forme physique et de pratiquer régulièrement une activité physique. Veuillez noter que sur certains jours, quelques randonnées nécessitent un effort plus intense.

On sera combien ?

De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).

On dort où ?

Nuits du J1 et 17 en hôtel à Bari ou Ancône, situé à proximité de la gare
Nuit du J2 à bord du ferry pour rejoindre Durres. En cabine couchette avec douche.
Nous essayons dans la mesure du possible de vous offrir un confort optimal lors de la traversée de nuit en ferry, en vous mettant à disposition une cabine couchette exclusive avec WC et douche. Mais veuillez noter que nous sommes dépendants des stocks disponibles.
Nuits en hôtel 3*** – (J3, J8, J9, J11, J12, J13, J15, J16).
Nuit chez l’habitant - (J10).
Nuits en pension – (J4, J5, J6, J7).
Nuit en tente – (J14) (prévoir un sac à viande si vous le souhaitez).

Chambre individuelle possible sous réserve de disponibilités et à réserver à l'inscription à partir de 175€
Attention, la chambre individuelle est possible seulement lors des nuits en hôtel et sous tente.

Si vous êtes inscrits seul, et ce même si vous avez pris l'option en chambre twin à partager, un supplément chambre individuelle devra vous être appliqué pour les nuits en Italie ainsi que pour la nuit à bord du ferry.

Chambre individuelle

Vous pouvez souscrire lors de votre réservation un supplément pour bénéficier d’une chambre individuelle (dans les hébergements où cela est possible), à partir de 225€ selon les dates et disponibilités.

A table !

- Petit-déjeuners : souvent composés de pain, beurre, confiture, bacon. Une boisson vous sera proposée (café ou thé).
- Déjeuners : pique-nique tiré du sac. Ils sont généralement composés d'un sandwich, quelques tomates, concombres et un fruit (pomme, orange).
- Dîners : ils seront pris dans de votre hébergement, chez l’habitant. Il vous sera en général proposé une soupe, un plat principal (viande) et une salade de saison.

Les Albanais sont principalement amateurs de viande (porc ou agneau par exemple). Cependant, si vous êtes végétarien, cela ne pose pas de problème. Veillez simplement à nous le préciser au moment de votre inscription afin d'adapter vos menus. Le maximum sera fait pour tenter de varier les saveurs.

Eau non-potable : prendre des pastilles micro-pures ou une gourde filtrante (afin d'éviter l'achat de bouteilles en plastiques).
Préférer les aliments bien cuits.

La toilette (et les toilettes)

Dans les hôtels, les chambres ont leur salle de bains / toilettes privés. Chez l’habitant, vous partagerez les sanitaires.

Douches chaudes, l'hôtel ou le logement chez l’habitant sont munis d'une réserve propre. Veillez donc à ne pas laisser couler trop longtemps vos robinets !

Attention : notez que l'eau du robinet n'est pas potable. Pensez donc à prendre des pastilles de Micropur.

Suivez le guide !

Guide local francophone + un chauffeur.

On se déplace comment sur place ?

Les transferts se font en minibus privés/locaux et mules.
Seuls les minibus utilisés dans la partie sud du pays sont munis de climatisations. Dans la partie montagneuse au nord, cela n'est pas nécessaire pour les deux trajets prévus.


Vos bagages voyagent aussi...

Au début de votre voyage, vous partirez du Jour 4 au Jour 7 dans les montagnes dans le nord de l’Albanie. Le Jour 6, des mules porteront vos bagages. Votre groupe étant composé de 16 personnes, il sera préférable de soulager les mules en leur évitant de porter de trop lourds bagages. C’est pour cette raison que le guide vous demandera de prendre des affaires pour ces 4 jours et de laisser votre gros bagage à Tirana à l’agence.
Le reste du temps, les bagages sont transférés par véhicule. Vous portez uniquement vos affaires de la journée dans un petit sac à dos.

Vous êtes responsables de vos bagages pendant votre trajet de Paris Gare de Lyon à Durres.

Volez en bonne compagnie !

Vous emprunterez les compagnies SNCF et/ou Trenitalia pour vos trajets en train, ainsi qu'Adria Ferries pour la traversée de l'Adriatique.

145,66 kg CO2 par passager en train
596,00 kg CO2 par passager en avion

On se donne RDV où ?

Vous serez accueillis au port de Durres puis transférés à Tirana à votre hébergement (environ 40 minutes de route).

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

2 • Budget

Le prix comprend :

  • Le trajet aller/retour Paris-Tirana en train, ferry et transfert privé
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure (sauf dates différentes du reste du groupe)
  • L'accompagnement par un guide local francophone du J3 au J16 inclus
  • Tout le matériel de camping nécessaire pour la nuit sous tente (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L'hébergement (en hôtel, en pension, chez l'habitant et sous tente)
  • Tous les repas prévus au programme (pique-nique et restaurants) sauf les repas du J1 J2, J17, J18, déjeuner du J3 et dîners du J8, J11, J15.
  • Les droits d'entrées sur les sites naturels et culturels prévus au programme
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Le prix ne comprend pas :

  • Les transferts gare-hôtel, hôtel-port en Italie
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Le supplément chambre individuelle (voir rubrique "fiche technique", onglet "On dort où?")
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas du J1 J2, J17, J18, déjeuner du J3 et dîners du J8, J1, J12, J15)
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").
  • Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2399€

    Frais d’annulation

    Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

    Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
    De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
    A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
    Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

    Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

    Budget sur place

    Prévoir un petit budget pour vos dépenses personnelles, les repas non compris (le déjeuner du J3 et les repas des J1 J2, J17 et J18), les transferts en Italie et les boissons.

    Vous trouverez des distributeurs dans les grandes villes comme Tirana,Shkodra, Saranda, Vlora. Néanmoins, nous vous conseillons d'arriver avec des euros sur vous.

    Voici quelques repères sur le niveau de vie en Albanie :

    - Café/thé : 0.7-1. €.
    - Sodas : 1- 1.5 €.
    - Bière: 1. 5- 2 €.
    - Bouteille de vin : 4-15 €.
    - Repas entrée/plat ou plat/dessert : 8-12 €.
    - Repas à trois plats : 12-20 €.

    Pourboires

    Nous vous recommandons un montant entre 15 et 20€ par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme (1L min.)
    . Tupperware et couverts en plastique
    . Lampe frontale
    . Crème solaire haute protection
    . Couteau pliant
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Appareil photo

    Pharmacie personnelle

    - Crème solaire à ne surtout pas oublier ! Prévoir en plus :
    - Elastoplast et double peau
    - Antidiarrhéique
    - Antalgique
    -1 collyre
    - Médicament pour la gorge
    - 1 anti-inflammatoire
    - 1 antibiotique à spectre large
    - Vos médicaments personnels.

    On prend quels bagages ?

    On prend quels bagages ?

    L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs : 1 petit sac à dos et 1 sac de voyage avec cadenas.
    A votre arrivée et juste avant votre séjour dans le nord de l’Albanie (4 jours), nous vous demanderons de laisser votre sac de voyage à l’agence de Tirana (vous le récupérerez le J6) .
    En effet, pour ces 4 jours, un sac à dos (40L) ou un sac étanche est suffisant pour contenir vos affaires. Il sera porté par une mule lors de la randonnée du Jour 4 lors du passage du Col de Valbona. Le reste du temps, ce sac sera laissé à l’hébergement. Il faudra prendre également un petit sac à dos pouvant contenir les vivres de la journée (pique-nique, gourde, vêtement de pluie, veste chaude, l’appareil photo…). Contenance minimum 25-30 litres.

    IMPORTANT : Préférez un bagage souple, plus facile pour le portage avec les mules, plutôt qu'un bagage à roulettes.

    On met quoi dans la valise ?

    - 1 pantalon de toile - shorts - t-shirts.
    - 1 vêtement chaud pour le nord de l'Albanie.
    - 1 veste Gore-Tex.
    - 1 cape de pluie.
    - 1 chapeau de soleil.
    - Chaussettes.
    - 1 tenue de rechange confortable pour l’étape.
    - 1 paire de chaussures de randonnée déjà utilisées.
    - Bâtons de marche (facultatif).
    - 1 paire de chaussures légères pour l’étape.
    - 1 maillot de bain + serviette.
    - 1 sac à viande pour la nuit sous tente (facultatif)

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Carte nationale d'identité ou passeport, valides 90 jours à compter de la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

    Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités albanaises n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
    Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-albanie.pdf

    De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Formalités spécifiques

    Carte nationale d'identité en cours de validité non prolongée ou passeport valide 90 jours à compter de l'entrée sur le territoire albanais, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccin obligatoire.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre :
    - diphtérie, tétanos, poliomyélite ;
    - hépatites A et B ;
    - coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage).
    Mais aussi, étant données des conditions sanitaires difficiles :
    - typhoïde ;
    - rage (en recrudescence : renards, chiens).

    Paludisme

    Il est totalement absent.

    La protection de la peau et des vêtements par des répulsifs efficaces, ainsi que l’utilisation de moustiquaires imprégnées, pourront éviter les piqûres de moustique et protéger des tiques.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    SAVOIR-VIVRE
    Les contacts avec la population doivent être respectueux des traditions propres à la société albanaise, généralement caractérisée par son hospitalité. Les voyageurs doivent veiller à adopter une tenue et une attitude correctes et adaptées, notamment à l’occasion des visites des lieux de culte.
    Faire preuve de respect envers les jeunes femmes : leurs familles restent très attentives à leurs fréquentations.

    RELIGION
    L'islam est la religion majoritaire (environ 40%), puis l'orthodoxie et le catholicisme.

    Climat

    L’Albanie appartient à la zone méditerranéenne, qui profite d’un été très ensoleillé et chaud. Les températures au mois d`août peuvent atteindre 40 °C. L`hiver est assez pluvieux, mais doux. Par contre l’arrière-pays montagneux est soumis aux influences continentales, avec des amplitudes de température élevées entre les saisons. Il fait très froid au nord-est et sud-est, avec de fréquentes chutes de neige. Les températures peuvent atteindre -20°C. L’altitude moyenne en Albanie est de 708 m, soit le double de la moyenne européenne.

    Faune et flore

    LA FAUNE
    L'Albanie compte à ce jour quelque 84 mammifères terrestres, parmi lesquels des espèces devenues très rares dans nos contrées telles que le loup et l'ours brun. Selon les derniers recensements effectués par les biologistes du pays, entre 800 et 1 000 loups vivraient sur le territoire albanais, tandis que les ours bruns seraient entre 400 et 500. Si ces deux espèces sont protégées par la loi, elles n'en sont pas moins menacées, notamment en raison de la disparition progressive de leur habitat naturel, les forêts. Pour enrayer la baisse des effectifs, désormais la chasse est interdite. Parmi les autres mammifères sauvages, on peut citer les renards, les lynx, les chamois, les chevreuils, les belettes, les chacals, les furets, les martres et les sangliers. Les loutres sont également nombreuses dans les rivières du pays. A cela il faut ajouter pas moins de 14 espèces de chauves-souris.
    Côté oiseaux, l'Albanie n'est pas en reste avec plus de 300 espèces recensées à ce jour. La très grande majorité de ces oiseaux se trouve dans les zones lagunaires du littoral (Karavasta, Narta, Kuna-Vaini, Butrint) et dans les trois grands lacs du pays, à savoir les lacs de Shkodra, de Prespa et d'Ohrid.
    Avec ses nombreux lacs et rivières, l'Albanie possède de nombreuses variétés de poissons d'eau douce. Les biologistes ont recensé 313 espèces de poissons dont quatre sont endémiques. Des espèces très rares peuplent les lacs d'Ohrid et de Prespa parmi lesquelles le koran (Salmo letnica) et le belushka (Salmothymus ohridanus). Les rivières abondent en truites d'eau douce.
    Le pays compte 37 espèces de reptiles (dont plus de la moitié est menacée de disparition).
    Les randonneurs qui parcourent les chemins de montagne se méfieront en été des nombreuses petites vipères. Il faut ajouter plusieurs espèces de tortues marines et terrestres vivant sur la côte ionienne, dont la tortue caret et la tortue Hermann, ainsi que près de 900 espèces de papillons.

    LA FLORE
    Sa flore extrêmement variée repose sur la diversité du relief, du climat et l'hydrographie du territoire albanais. Les botanistes ont ainsi recensé plus de 3 000 espèces de plantes dont près de 850 sont communes à l'ensemble de la péninsule balkanique et dont 30 sont endémiques et limitées à l'Albanie. Ces dernières se trouvent principalement dans les Alpes albanaises, dans le Nord-Est et, dans une moindre mesure, dans le Sud-Est. L'ouest du pays, où les influences maritimes sont les plus directes, est caractérisé par une végétation typiquement méditerranéenne (maquis d'arbustes et de buissons). Au fur et à mesure que l'on s'élève et que l'on s'éloigne de la mer, cette végétation cède la place à une flore typique des régions centrales de la péninsule balkanique. Entre 400 et 1 000 m apparaissent les chênaies, au-dessus de 1 000 m s'étendent les forêts de hêtres et de conifères. Enfin, au-dessus de ces forêts, on trouve les alpages propices à l'élevage des ovins. Quant au centre du pays, là où s'étend la grande plaine côtière, il est essentiellement constitué de terres cultivées.
    La flore albanaise est particulièrement riche en plantes aromatiques et médicinales, telles que le thym, la menthe, la sauge ou le genévrier.

    Télécommunications

    - De la France vers l'Albanie : 00 (tonalité) + 355 (indicatif de l'Albanie) + numéro du correspondant.
    - De l'Albanie vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

    Décalage horaire

    Il n'y a pas de décalage horaire en Albanie par rapport à la France

    Electricité

    220 volts, 50 HZ.
    Les prises électriques en Albanie sont de type C, soit les mêmes qu'en France.

    Bibliographie

    - Albanie ; Petit futé, Collection Country guides, 2014
    - L'imaginaire des Balkans ; Todorova M., éditions de l'EHESS, 2011
    - Albanie, un autre regard ; Evmoon D., Le Monde autrement, 2012
    - Atlas géopolitique des Balkans ; Cattaruzza A., Sintès P., Collection Atlas/Monde, 2012

    Si vous en avez l’opportunité, nous vous conseillons une halte à la librairie Voyageurs, vous y trouverez 30 collections de guides, un large choix de littérature de voyage, beaux livres, récits, peuples et coutumes, guide de conversation, ainsi que des cartes topographiques détaillées, routières, atlas et autres plans de ville… bref une adresse en « or » !
    Paris : 55 rue saint Anne 75002 Paris / 01 42 86 17 37

    Cartographie

    Carte de Trekking – Prokletije / Durmitor (Alpes d’Albanie & Montenegro) | TerraQuest
    Carte détaillée de l’Albanie | Freytag & Berndt

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    Vos avis

    Ils y sont allés, ils nous en parlent

    Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !

    Avatar de Damien ayant fait le voyage L'Albanie du nord au sud... (A/R en train)

    Damien,
    Parti le 26/07/2023
    Très satisfait

    Albanie, L'Albanie du nord au sud... (A/R en train)

    De retour plein de bon souvenir de ce voyage, entre patrimoine culturel, montage, découvert des villes et zone rurale... sans oublié un petit tour à la plage. Si vous hésitez, n'hésitez pas trop longtemps, vu le développement et aménagements en cours le tourisme de masse sur va s'installer dans une...(...)

    18 jours
    à partir de 2399€
    Voir les dates de départ

    Choisir le train

    + de paysages, - de CO2
    Voyagez en train en Europe avec Nomade