Sri lanka

Voyage PMR : test au Sri Lanka avec Wheeled World

Le par

Myriam et Pierre au stupa d'Abhayagiri à Anuradhapura - Sri Lanka © Myriam Cabon - Wheeled World

Myriam et Pierre, fondateurs de Wheeled World (le média de l’aventure pour tous), globetrotteurs handi-valides, sillonnent le monde en quête d’aventures et d’expériences fortes. Leur credo : voyager (presque) comme tout le monde et faire en sorte que le maximum de destinations soient accessibles. Après avoir cocréé plusieurs voyages adaptés aux PMR (personnes à mobilité réduite) avec Nomade Aventure, ils sont partis au Sri Lanka au printemps 2025 pour tester sur le terrain un itinéraire, évaluer son accessibilité, et vérifier s’il tient vraiment sa promesse d’aventure. Dans cet article, retour sur leur mission, les défis rencontrés, les belles surprises…

Un partenariat au service de l’aventure accessible

Rendre l’aventure possible au plus grand nombre, même quand on est en fauteuil roulant, c’est un défi que Nomade Aventure a décidé de relever avec ambition et conviction. Pour ce faire, en 2023, le tour opérateur, spécialiste des voyages d’aventure hors des sentiers battus s’est lié à Wheeled World, le média fondé par Myriam et Pierre, un couple handi-valide passionné de voyages qui promeut l’aventure accessible à tous. Depuis le début de cette collaboration, plusieurs actions concrètes ont été mises en place. Début 2024, Myriam et Pierre ont d’abord formé les équipes de conseillers sur mesure chez Nomade pour les sensibiliser aux besoins spécifiques des voyageurs en fauteuil « pour qu’ils savent poser les bonnes questions à la fois aux clients mais aussi au prestataire local qui organise leurs modalités d’accès aux hébergements, transports et activités » précise Myriam.

Puis, ensemble, ils ont commencé à co-créer des voyages adaptés PMR dans plusieurs pays (15 au total), et à tester des circuits existants pour en vérifier l’accessibilité, comme le Danube à vélo, en Namibie, ou plus récemment au Sri Lanka. Leur rôle est complet : diagnostic d’accessibilité sur le terrain, vérification du bon déroulé de l’itinéraire, du rythme, de la cohérence des étapes, des activités proposées, sélection d’hébergements alternatifs… rien n’est laissé au hasard. « On apporte notre regard d’experts, point par point. Par exemple, pour les hôtels, on va remonter tout ce qu’on a observé. Comme par exemple, l’absence d’une barre d’appui ou d’un siège de douche dans la salle de bain, afin que le conseiller puisse échanger avec son prestataire, ajuster les choses ou trouver un autre hébergement encore plus accessible que celui-ci » explique Pierre. Cela passe par un travail de fond : fiches détaillées pour les conseillers, photos des chambres d’hôtel pour aider les clients à se projeter avant le voyage, conseils pour les transferts dans les véhicules, retour sur les infrastructures locales. Chaque voyage test devient ainsi une source d’amélioration continue.

Balade dans le jardin botanique de Peradeniya © Myriam Cabon - Wheeled World

Ce partenariat a également suscité un véritable engouement auprès de la communauté de Wheeled World. « Depuis l’annonce de cette collaboration, beaucoup de personnes nous envoient des messages pour nous dire qu’elles sont très contentes d’avoir enfin des voyages d’aventure clés en main adaptés aux PMR. Cela faisait longtemps qu’ils attendaient ce type de voyage » commente Myriam. Si ces voyages organisés représentent un certain budget, ils leur apportent aussi une sérénité précieuse comme le souligne Myriam : « Ce type de voyage est un peu plus cher qu’un voyage organisé par soi-même mais il garantit une sécurité énorme, voire monumentale pour la personne en fauteuil, car cela lui enlève une charge mentale, un stress très important et lui amène toute une logistique » avant d’ajouter que « malgré des temps de création et de préparation souvent plus longs pour ces voyages, Nomade a fait le choix de ne pas ajouter de surcoût lié au handicap, ces voyages ne sont pas plus chers que les autres. Et ça, c’est une vraie démarche engagée ! ».

Le Sri Lanka, une destination d’aventure adaptée aux PMR ?

Un voyage en toute immersion

Visite du temple d'Or de Dambulla © Myriam Cabon - Wheeled World

En mai 2025, Myriam et Pierre s’envolent au Sri Lanka pour tester un itinéraire accessible aux PMR à travers les sites majeurs du triangle culturel, la région d’Haputale et la côte sud de l’île. Contrairement à d’autres voyages qu’ils ont réalisés en autonomie, comme en Namibie au volant d’un 4x4, ici, ils étaient accompagnés par Rohita, un chauffeur-guide local anglophone. Ils ont suivi la plupart des étapes du programme sur l’application MyNomade. « On y a été à une saison où il n’y avait pas grand monde : le début de la période de la mousson avec au final pas trop de pluie pendant les moments clés du voyage » indique Pierre. Ce qui leur a permis de visiter les lieux principaux loin de la foule et de vivre un vrai moment d’immersion avec les locaux. D’autant plus que leur séjour a coïncidé avec la fête de Vesak, qui tombe le jour de la pleine lune, le 12 mai cette année : l’une des plus importantes fêtes du pays, célébrant la naissance, l’éveil et la mort de Bouddha. « C’était assez magique ! On s’est retrouvés quasi seuls en tant qu’étrangers au milieu des processions au cœur des temples, dans une ambiance très authentique » se remémore Myriam avec des paillettes dans les yeux.

Temps forts et surprises

Trajet en train entre Nanu Oya et Haputale © Myriam Cabon - Wheeled World

Parmi les souvenirs marquants de leur voyage, deux moments sortent du lot. Le premier, un trajet en train mythique entre Nanu Oya et Haputale, sur l’une des plus belles lignes ferroviaires du monde à travers les montagnes, forêts, cascades et plantations de thé. « On ne pensait pas pouvoir monter dans ce train, vu le manque d’accessibilité des gares (quais pas aux mêmes niveaux selon les gares, pas d’ascenseur pour accéder aux quais, beaucoup de marches à monter). Mais grâce à notre guide qui a donné de sa personne et qui est allé trouver de bons coups de main, on l’a fait. C’était canon ! » détaille Pierre. Le second, une observation des animaux dans le parc national d’Udawalawe, au royaume des éléphants, où ils étaient presque seuls au monde. Le reste de l’aventure leur a également offert de belles expériences : visite de plantations de thé, d’une écloserie et d’un centre de préservation des tortues ainsi que des massages ayurvédiques à Bentota.

Observation des éléphants dans le parc d'Udawalawe © Myriam Cabon - Wheeled World

L’accessibilité au Sri Lanka

En matière d’accessibilité, on observe au Sri Lanka quelques divergences. Les grands sites culturels classés par l’Unesco au patrimoine mondial, comme Sigirîya, Anuradhapura ou Polonnaruwa reçoivent des subventions permettant de financer quelques aménagements pour éviter les marches. « Mais il faut aussi accepter d’être aidé, voire être porté » précise Pierre. « Les Sri Lankais sont super gentils, toujours prêts à filer un coup de main, ils ne se posent pas de questions. Ils avaient trop envie qu’on aille voir l’intérieur des temples, la grotte paumée au milieu de la montagne (Dambulla). On a vécu un vrai moment de partage avec eux ».

Temple de Ruwanwelisaya à Anuradhapura © Myriam Cabon - Wheeled World

Côté hébergements, beaucoup manquent d’équipements ou ne sont pas toujours très accessibles (portes étroites, peu d’espace), mais pour certains les efforts sont là, « il y a une vraie recherche d’accessibilité ». Myriam note qu’avoir une chaise de douche toujours à disposition dans le minibus, fournie par le prestataire, pourrait être une bonne option dans les établissements moins bien équipés.

Quant au transfert dans le minibus, c’est un peu technique mais le guide a vite su s’adapter pour installer Pierre confortablement avec l’aide de Myriam. Même chose pour le safari : faute d’accès facile sur la plate-forme ouverte du 4x4, Pierre s’est installé à l’avant, à côté du chauffeur, tout en profitant pleinement du spectacle : « Même si j’étais plus bas, je voyais très bien les éléphants car il n’y avait aucun autre 4x4 devant nous. Et lorsque l’animal était de l’autre côté de la route ou plus loin, le chauffeur se garait d’une certaine façon pour je le vois mieux ».

Observation des éléphants dans le parc d'Udawalawe © Myriam Cabon - Wheeled World

Cependant, ce voyage n’est pas accessible à tout le monde : « Par exemple, en fauteuil électrique, pesant 200 kg, ce serait très compliqué car le transport n’est pas adapté, il n’y a pas de rampe pour monter dans les véhicules, et il y a beaucoup de portes assez étroites » prévient Myriam. « Mais si on accepte une part d’imprévu, d’adaptation, et qu’on est bien accompagné par un guide comme le nôtre, qui fait la traduction, le lien avec les populations et qui va chercher de l’aide, c’est une destination où l’on peut vivre une vraie aventure » renchérit Pierre. C’est là toute la force de ce partenariat : permettre aux voyageurs PMR de partir en toute connaissance de cause, avec un itinéraire clair, adapté et testé. « Pour limiter les risques de déception, ce qu’il faut, c’est une transparence totale, qu’on sache d’emblée si on pourra faire le voyage ou non selon ses besoins, ses capacités en consultant la fiche du voyage en ligne et avec l’aide du conseiller expert » conclut Myriam.

Coucher de soleil sur la plage de Negombo © Myriam Cabon - Wheeled World

Et demain ?

L’aventure continue pour Wheeled World et Nomade Aventure. Plusieurs projets sont sur le point d’aboutir. À commencer par un grand voyage en train au Canada, à bord du Transcanadien, actuellement en cours de création. « On l’a testé cet hiver et on travaille avec la conseillère pour affiner la sélection des hébergements et des activités sur le parcours » explique Pierre. Côté Wheeled World, l’année s’annonce intense avec quelques petits voyages en France et en Belgique cet été et la préparation du Marathon des Sables 2026, qui sera pour la première fois officiellement ouvert aux participants en fauteuil. « Suite à notre participation test en 2023 et celle de 10 équipes handi-valides en 2024, on aide l’organisation à préparer ce Handi-MDS. Ils ont acheté 50 fauteuils et vont lancer l’évènement avec une course en montagne fin juillet, à La Rosière - les MDS Crazy Loops - à laquelle on espère participer » confie Pierre.

Partager cet article

Encore plus d'inspiration