Vous rêvez d’un voyage en famille palpitant où les enfants s’éveillent, s’émerveillent, s’amusent, grandissent, les parents (ou grands-parents) se ressourcent, et tout le monde revient la tête pleine de souvenirs ? Pour vous guider, voici une sélection de 15 destinations kids friendly, proches ou lointaines, idéales pour voyager avec des enfants, petits ou grands. Qu’il s’agisse de safaris et d’observation animalière, de fouler des terres volcaniques ou désertiques, de plonger dans l’histoire millénaire des grandes civilisations ou dans les eaux limpides d’un lagon, de s’ouvrir aux cultures et aux traditions… chacune de ces contrées vous promet aventure, dépaysement et expériences uniques. Et ce, en toute sécurité !
|
Sommaire : |
Douce France, cher pays de notre enfance

(Re)découvrir la France en famille, c’est bien plus qu’un simple voyage : c’est raviver les souvenirs d’hier tout en créant ceux de demain. Les embruns iodés des côtes bretonnes, l’odeur des pins dans les Landes, le chant des cigales en Provence, une bonne raclette partagée à la montagne… autant de madeleines de Proust pour les parents (ou les grands-parents) qui se transmettent aux enfants et constitueront un jour leurs propres souvenirs précieux. Et pour cela, l’hexagone est un formidable terrain de jeux avec ses 5 500 km de côtes, 6 massifs principaux, des milliers de lacs qui font la richesse et la diversité de ses 13 régions. Et ce en toute saison !
Aux beaux jours, en compagnie d’autres familles et un guide, laissez-vous tenter par une randonnée en compagnie d’un âne autour du Mont-Blanc, en Chartreuse ou sur les monts d’Ardèche : vos chérubins prennent plaisir de marcher aux côtés de ces tendres animaux et de s’occuper d’eux. Enfourchez un vélo pour suivre le cours de la Loire et sa ribambelle de châteaux féeriques (avec possibilité de vélo à assistance électrique, vélo enfant, siège enfant, remorque). Au volant d’un van aménagé, embarquez toute votre tribu en Corse ou dans les gorges du Verdon. Dans les Pyrénées, le Mercantour, le Haut-Jura, la Haute-Savoie, les gorges du Tarn ou les Cévennes, place à des séjours « multiactivité » survitaminés : rando, jeux de piste, canoë-kayak, rafting, canyoning, accrobranche, via ferrata, escalade, VTT… Et pour les familles avec des tout-petits (moins de 3 ans), profitez d’un long week-end en Bretagne (Paimpol, île de Bréhat, Roscoff) et de balades revigorantes face à l’océan. Tandis qu’en hiver, vous explorez à raquette, à ski de fond, en traîneau tiré par des chiens, en luge, les sublimes décors enneigés de la Cerdagne ou du Queyras. Et bien sûr, le tout avec des nuits dans des hébergements confortables et chaleureux : petits hôtels, chalets, gîtes, campings aménagés, etc.
La Sicile : bambini amuninni sull’Etna !

Autre belle destination kids friendly d’Europe, la Sicile ! Au sud de la botte italienne, baignée de soleil une grande partie de l’année, cette île de la Méditerranée (la plus grande) recèle de pépites et d’atouts pour un voyage avec des enfants : à moins de 3h de vol de la France, météo clémente, plages aux eaux turquoise, villages pittoresques, vestiges archéologiques, gastronomie savoureuse plébiscitée par les enfants, population accueillante, et des volcans comme l’Etna, plus haut volcan actif d’Europe, qui culmine à 3 350 m d’altitude.
Sous la houlette d’un guide volcanologue, chaussures bien lacées, gravissez les pentes sombres de ce géant jusqu’aux cratères fumants, le long de ses coulées de lave, témoignages de ses dernières éruptions… une aventure digne d’un documentaire où les enfants vivent une expérience enrichissante. Et ce n’est qu’un début, poursuivez cette escapade en famille en Sicile plus au nord, autour des îles Éoliennes, où vous approchez en bateau le Stromboli encore en activité et explorez les grottes marines de Lipari. D’autres activités trépidantes vous attendent : randonnée dans les gorges de l’Alcantara ou la réserve naturelle du Zingaro, observation avec masque et tuba des fonds marins d’Ustica, accrobranche, tir à l’arc, escalade dans les arbres, chute libre de 10 m dans les Madonies, et même une véritable chasse aux trésors durant tout le voyage avec de vraies pièces d’or à gagner. Côté culture et traditions, vous n’êtes pas en reste avec la visite d’un théâtre de Pupi (marionnettes), du site antique de Ségeste, des marchés animés de Catane ou de Palerme et bien sûr, la dégustation de mets délicieux (arancini, pizzas, pasta, gelati, granités…) dans les trattoria locales. Bref, une dolce vita en famille très active où les plus petits comme les plus grands vont se régaler.
(*sicilien qui signifie : les enfants on y va sur l’Etna !)
L’île de Madère et les Açores : au cœur des « Jurassic park » de l’Atlantique

Découvrir le Portugal, Madère et les Açores en famille, c’est débarquer dans de véritables « Jurassic park » grandeur nature, aux volcans endormis, aux fougères géantes, aux paysages à couper le souffle mais rassurez-vous… sans T.rex et vélociraptor. Non loin de l’Europe, posées sur l’océan Atlantique, au large de l’Afrique de l’Ouest, bénéficiant d’un climat doux toute l’année, ces îles portugaises, d’origine volcanique, sont un véritable paradis pour les randonneurs de tout âge qu’ils soient novices, adeptes de la marche occasionnels ou confirmés.
À Madère, suivez les levadas - ces anciens canaux d’irrigation serpentant à flanc de montagne - comme celles de 25 Fontes ou de Caldeirão Verde, parfaitement accessibles avec des enfants. Lampe frontale vissée sur la tête, traversez des tunnels jusqu’aux cascades jaillissantes. Dans la forêt brumeuse de Fanal, classée par l’Unesco au patrimoine mondial, jouez à cache-cache entre ses vieux arbres tortueux. Faîtes l’ascension (par la voie facile) du Pico Ruivo, le plus haut sommet de l’île, et grimpez sur les falaises de São Lourenço. Plongez dans les piscines naturelles de roche noire ou dans les eaux cristallines de Porto Santo. Aux Açores, contournez sans effort la Lagoa das Sete Cidades couleur émeraude. Découvrez en jeep le monde fascinant des volcans dans la réserve naturelle du Lagoa do Fogo. Pagayez sur le lac de Furnas jusqu’aux fumerolles pour y déguster un bon cozido (pot au feu cuit dans la terre à la chaleur tellurique) avant de vous délasser dans les sources chaudes à 38°C. Initiez les enfants à l’équitation sur des chevaux lusitaniens dans une quinta (ferme) traditionnelle. En bateau, observez le ballet des baleines et des dauphins (au total 28 espèces différentes présentes aux Açores). En petit groupe avec un guide local ou lors d’un autotour sur mesure, place à l’aventure et à la déconnexion !
Le Maroc : une leçon de vie avec les Berbères

Des montagnes rouges, des gorges profondes, des oasis luxuriantes, le désert, une côte sauvage sublime, et surtout une population berbère qui nous réapprend le sens du mot hospitalité… voilà quelques avantages d’une aventure en famille au Maroc au cœur du Maghreb.
Au rythme d’une caravane de camélidés, randonnez à travers l’immense désert du Sahara, le long du Drâa et ses palmeraies foisonnantes. Le sable crisse sous les pas, les enfants chaloupent sur leur monture en riant. Accompagnés d’un guide local berbère, ils apprennent à reconnaître les empreintes des fennecs, à écouter le chant des dunes, à s’orienter grâce à la position du soleil et à la forme des dunes modelées par les vents, à marcher en file indienne comme des nomades. À chaque pause, les dromadaires s’agenouillent, le cuisinier prépare le thé à la menthe et quelques dattes bien sucrées pour repartir de plus belle. Le soir, le bivouac est installé, tout le monde se retrouve sous la tente mess. Au menu : couscous à la semoule d’orge, tajine, soupe harira aux épices et à la coriandre, pain de sable cuit sous la cendre chaude, et autres délices. La veillée au coin du feu débute, sous les contes berbères, les yeux qui pétillent, le nez levé vers un ciel constellé d’étoiles, avant de rejoindre Morphée sous la tente. Autres alternatives : troquez le désert contre une randonnée sur la côte Atlantique de plage déserte en village de pêcheurs, ou dans le massif de l’Atlas marocain, à dos de mule, avec le mont Toubkal en toile de fond. Le tout avec un encadrement et une logistique bien huilés : guides attentionnés, cuisiniers, transport des sacs, montage et démontage des tentes, animaux de bât pour porter les enfants lorsque s’ils sont fatigués.
L’Égypte : mission pharaons !

Embarquez toute votre smala pour un voyage en famille en Égypte que vous n’êtes pas près d’oublier. Trait d’union entre l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, à moins de 5h de vol de la France, avec un climat doux en hiver, une histoire et une culture fascinantes détaillées dans tous les manuels scolaires (programme de 6e) qui parlent aux enfants, ce pays fait partie des plus belles destinations kids friendly à faire au moins une fois dans sa vie.
Première étape, Le Caire ! Laissez-vous happer par les pyramides de Gizeh, le Sphinx, Saqqarah et ses mastabas millénaires, les souks épicés de la capitale. Filez ensuite dans l’oasis du Fayoum pour randonner entre dunes dorées et lacs bleutés. Puis, grimpez à bord d’un train-couchettes, bercé par le roulis des wagons bringuebalants, avec thé brûlant servi par le contrôleur et sourires partagés avec les locaux… une expérience authentique à souhait. Direction Louxor pour une croisière au fil du Nil jusqu’à Assouan. À vous de choisir votre embarcation : la felouque, petit bateau à voile au confort rudimentaire où vous dormez à la belle étoile sur le pont, lovés dans des matelas (duvet obligatoire !) ; le sandal, en bois et fer, de 20 m de long avec 2 voiles latines, autrefois utilisé pour transporter les pierres de carrière des temples, de 3 à 6 cabines avec douches et toilettes privatives ; la dahabieh, une version encore plus spacieuse et cosy avec 10 cabines surélevées. Au fil de l’eau et au rythme du vent, les enfants scrutent les rives à la recherche des hérons, buffles, paysans ou pêcheurs lançant leurs filets. À chaque escale, découvrez les villages et sites antiques majestueux en compagnie d’un guide local francophone : la Vallée des Rois, les colosses de Memnon, les temples de Karnak, Kom Ombo, Edfou, Philae, ou Abou Simbel. Conteur passionné et pédagogue, il partage ses connaissances de façon ludique avec vos petits archéologues en herbe, les aident à décrypter les hiéroglyphes mystérieux et les symboles cachés sur les parois : encore mieux que dans les livres ! Tandis que le soir, sur le pont-terrasse du bateau, c’est le moment du dîner sous les étoiles, en écoutant les légendes de dieux à tête de chacal ou de faucon. Et si vous en voulez encore, terminez en douceur à Makadi Bay, sur la mer Rouge, avec masque et tuba, pour zyeuter les poissons-perroquets et les récifs coralliens multicolores.
La Jordanie : sur les pas de Lawrence d’Arabie…

Cap sur les routes de Jordanie en famille pour un voyage digne des Mille et une nuits ! Destination kids friendly par excellence, ce pays a tout pour plaire aux familles : une histoire passionnante à la croisée de plusieurs civilisations (Nabatéens, Ottomans, Perses, Romains), des paysages grandioses, des infrastructures modernes (routes bien entretenues et hébergements tour confort), un peuple accueillant, une météo ensoleillée ou encore une gastronomie délicieuse… et tout ça à moins de 5h de vol de la France.
Dès Amman, les enfants flairent les effluves de cardamone dans les souks et se régalent de pâtisseries dégoulinantes de miel. Puis, halte à Madaba, pour déambuler dans cette cité orthodoxe aux mosaïques byzantines, avant de grimper au mont Nebo, là où Moïse aurait aperçu la Terre promise. Puis, vous pénétrez dans Pétra, la cité rose, huitième merveille du monde, en suivant le Siq. Tels de véritables Indiana Jones, vous cheminez dans cette gorge étroite et tortueuse d’1,2 km de long jusqu’au superbe Trésor (« Khazneh » en arabe), un tombeau nabatéen à la façade monumentale taillée dans le grès. Et bien d’autres balades à VTT ou à cheval sont possibles pour explorer les joyaux de ce site majestueux. Changement de décor plus au sud au Wadi Rum : le désert rouge se traverse à pied, en 4x4 ou lors d’une randonnée chamelière, entre arches de pierre, dunes ocre et peintures rupestres. Le sable crisse sous les chaussures, les petits grimpent sur les rochers, les décors sont spectaculaires. Le soir, en camp bédouin, sous les lumières du crépuscule ondulant sur les tours de grés, vous partagez un plat traditionnel cuit à l’étouffé dans le sable (mansaf, mezze…), en écoutant les histoires de djinns (les esprits du désert) au coin du feu avant de s’endormir sous un ciel garni d’étoiles. Et pour ceux dont la lampe magique n’a pas dit son dernier mot, d’autres vœux peuvent être exaucés : canyoning dans le Wadi Hassa, baignade dans les sources chaudes de Ma’In, snorkeling parmi les coraux d’Aqaba ou flottaison sur la mer Morte… Bref, impossible de résister à l’appel de cette épopée orientale, à vivre avec un guide local et d’autres tribus voyageuses, ou en toute liberté au volant d’un 4x4.
Le Cap-Vert : au pays arc-en-ciel !

À 750 km au large de l’Afrique de l’Ouest, une aventure en famille au Cap-Vert vous promet la découverte d’un archipel métissé, haut en couleur, en magnifiques paysages, en culture vibrante et en rencontres authentiques.
À São Vicente, en février, vivez l’ambiance festive du carnaval de Mindelo, des plumes et des paillettes plein les yeux, entre défilés, danse avec les enfants et visite des coulisses. Puis, filez sur la plage sable blanc et noir de São Pedro pour nager avec les tortues, ou à Praia da Laginha pour une balade en paddle sur ses eaux translucides. Cap ensuite sur Santo Antão, paradis des randonneurs. Du cratère de Cova au village de Fontainhas, accroché à la montagne, en passant par Ribeira Grande, ses chemins pavés se parcourent à pied ou à dos d’âne, à un rythme tranquille (2h à 3h de marche par jour), accompagné par un guide local francophone. De cultures en terrasses en maisons arc-en-ciel, vous pénétrez dans la mythique vallée de Paul, véritable jardin d’Éden, où vous découvrez le travail de la terre avec un agriculteur et cuisinez la cachupa » (sorte de ragoût local avec du maïs et des haricots secs) au feu de bois. Tandis qu’à Ponta do Sol, vous embarquez avec un pêcheur du coin pour une sortie en mer. Lors d’un voyage sur mesure, il est aussi possible d’explorer l’île de Santiago où les grottes d’Aguas Belas se dévoilent à marée basse comme un secret bien gardé, et le parc naturel de la Serra Malagueta déroule ses sentiers ombragés entre pins, cyprès et eucalyptus. Sans oublier Boa Vista, avec les dunes du désert de Viana et les plages turquoise de Sal Rei. Côté hébergements, vous dormez chez l’habitant, dans des pensions familiales ou de petits hôtels simples mais confortables, parfois avec piscine. Et vous retrouvez partout la même générosité : invitation spontanée à partager un grogue, à parler quelques mots de crioulo (créole teinté de portugais) ou à disputer un match de foot avec les enfants du village. Une immersion chaleureuse qui ouvre grand les yeux (et le cœur) des petits comme des grands voyageurs.
La Namibie : ça braai en haut des dunes !

Entre une diversité de paysages surprenante, une faune sauvage étonnante et des peuples fascinants (Himbas, Bushmen…), ce pays est idéal pour initier vos enfants à la magie du continent africain. D’autant plus que la Namibie, contrairement à ce que ses grands espaces pourraient laisser croire, est très accessible avec des hébergements de qualité, des routes bien entretenues, une sécurité maximale et de bonnes conditions sanitaires. C’est « l’Afrique facile » comme aiment à le dire certains : une véritable destination kids friendly avec des activités variées à tester !
Première étape, le parc d’Etosha pour un safari en famille en Namibie inoubliable. Ce sanctuaire animalier, l’un des plus grands d’Afrique australe, regroupe de nombreuses espèces emblématiques de la savane africaine : girafes, zèbres, éléphants, lions, springboks... qu’il est possible d’observer de jour comme de nuit autour des points d’eau éclairés. Puis, changement de décor dans le désert du Namib, l’un des plus vieux au monde. Gravissez les dunes géantes de Sossusvlei au lever du soleil, en compagnie des oryx avant d’en dévaler les pentes en roulé-boulé ou en sandboard. Sur la côte Atlantique, à Walvis Bay, glissez en canoë-kayak parmi les otaries curieuses et les flamants roses. Et pour prolonger l’aventure hors des sentiers battus, direction les pistes caillouteuses du Damaraland. Entre les roches du Spitzkoppe sculptées par le vent, éléphants du désert et gravures rupestres de Twyfelfontein, les enfants se prennent pour de vrais explorateurs. Le soir venu, contemplez la voie lactée, près du braai (barbecue) qui crépite, dans un campsite aménagé, un lodge tout confort avec piscine, ou même dans une ferme qui pratique l’agriculture biodynamique. Ne reste plus qu’à choisir votre type de voyage : rejoindre d’autres familles accompagné d’un guide local francophone, ou partir avec votre famille en toute liberté, au volant de votre 4x4 avec tente sur le toit, et l’appli MyNomade pour vous guider. Dans les deux cas, émerveillement garanti !
La Tanzanie : mon premier safari à la « Jumanji »

Lion, zèbre, éléphant, girafe, hippopotame, buffle… quel enfant (ou même quel adulte) n’a jamais rêvé de voir tous ces animaux en vrai dans leur milieu naturel ? En Tanzanie, c’est possible ! Avec sa faune mythique (dont le big five réuni), ses vastes plaines herbeuses, le Kilimandjaro en toile de fond, ce pays d’Afrique de l’Est est sans nul doute l’un des plus beaux endroits au monde où vivre un premier safari en famille. Autres atouts de la destination, elle offre des routes et pistes en bon état, des lodges confortables et des campings aménagés situés au cœur des parcs.
De Tarangire au Serengeti en passant par le cratère du N’Gorongoro ou le lac Manyara, chaque journée sur ce territoire vous réserve son lot de surprises, d’émotions et de frissons. Retenir son souffle face un éléphant qui traverse la piste, s’attendrir devant une lionne somnolant avec ses petits à l’ombre d’un acacia, compter les tâches d’une girafe, scruter avec des jumelles un léopard perché sur un baobab… voilà de belles façons de sensibiliser vos enfants à la préservation du monde sauvage. Mais une aventure en famille en Tanzanie ne se résume pas qu’à l’observation des animaux. Les rencontres humaines comptent tout autant comme lors d’une randonnée en compagnie d’un guide massaï ou d’un atelier d’initiation à la peinture Tingatinga avec un artisan dans un village. Et pour faire retomber la poussière des pistes de latérite, place à la détente à Zanzibar, l’île aux épices, avec du snorkeling dans les lagons turquoise, des balades sur les plages de sable blanc face aux ramasseuses d’algues à Jambiani, dans la forêt-mangrove de Jozani ou les ruelles parfumées de Stone Town.
Les Seychelles : à la recherche des coco-fesses !

Au nord-est de Madagascar, au cœur de l’océan Indien, cet archipel d’une centaine d’îles et d’îlots s’avère être une destination kids friendly idéale, en particulier avec de jeunes enfants : vol direct depuis Paris, de bonnes conditions sanitaires, peu de décalage horaire (+2h en été), des hébergements tout confort, des décors paradisiaques, une culture créole intéressante, l’usage de la langue française en plus de l’anglais… Voyager aux Seychelles en famille, entre mer et nature, c’est s’offrir une parenthèse enchantée, hors du temps.
Sur Mahé, la plus grande île, baladez-vous dans le marché haut en couleur de Victoria, randonnez dans le parc du Morne Seychellois entre palmiers et forêts d’ébène et terminez la journée dans les eaux chaudes (28°C) de Beau Vallon. Puis, mettez le cap sur Praslin ! Dans la réserve naturelle de Fond Ferdinand, moins fréquentée que la Vallée de Mai, vous marchez à l’ombre des cocotiers de mer - la plante produisant les mythiques coco-fesses, la plus grosse graine connue sur Terre à la forme aussi drôle que symbolique - avant une baignade à Anse Lazio, carte postale grandeur nature. Puis, partez à l’abordage des îlots de Saint-Pierre, Coco ou de la Baie Ternay et de leurs parcs marins. Au programme : des séances de snorkeling au milieu des poissons-perroquets, des tortues de mer et des coraux multicolores… Sur l’île de Curieuse, les enfants s’émerveillent devant les tortues terrestres centenaires et s’amusent à traverser la mangrove sur des passerelles entre les palétuviers. Cap ensuite sur La Digue, petit bijou sans voiture où vous circulez à vélo d’une crique à l’autre : direction Anse Source d’Argent et ses rochers granitiques avec pique-nique sur la plage immaculée, bain et kayak dans le lagon translucide. Que vous partiez avec un guide local francophone et d’autres familles, ou en voyage sur mesure, tout est pensé pour votre bien-être. Entre deux explorations, reposez-vous dans de charmantes guesthouses familiales ou des bungalows les pieds dans le sable, simples et conviviaux. Jeux sur la plage, couchers de soleil flamboyants, rencontre avec les enfants seychellois pour une partie de pêche improvisée… Ici, petits et grands vivent un rêve éveillé.
La Thaïlande : sage comme Bouddha !

La Thaïlande, c’est la destination la plus kids friendly d’Asie du Sud-Est. Elle offre une variété de paysages sublimes (montagnes, forêts tropicales, rizières en terrasses, îles paradisiaques), une hospitalité inégalable (surnommée le « pays du sourire »), une riche culture, de bonnes conditions sanitaires, un panel d’hébergements variés et confortables avec chambres familiales pour tous les budgets, et une cuisine raffinée.
Débutez l’aventure à Bangkok, la capitale bouillonnante. Embarquez à bord d’un bateau à longue queue sur les klongs pour vous imprégner de la vie locale au fil de l’eau, grimpez dans un tuk-tuk pour rejoindre le Wat Pho et son Bouddha couché, puis goûtez aux fruits exotiques sur les marchés de rue. Cap ensuite sur Ayutthaya, ancienne capitale du royaume de Siam classée par l’Unesco : explorez ses temples bouddhistes majestueux à vélo, entre chedis dorés et statues figées dans le temps. Puis, direction le nord en train de nuit, bercés par le cliquetis des rails et les sourires des voyageurs. À Chiang Mai, toute la famille se lance dans un petit trek de deux jours dans les forêts du pays karen : traversée de rizières, rencontres dans les villages, nuit chez l’habitant… l’immersion est totale. Assistez au bain des éléphants dans un sanctuaire, donnez-leur à manger et découvrez leur quotidien auprès des soigneurs. Participez à un atelier de cuisine thaïe, de la cueillette des légumes à la dégustation de votre curry maison, baguettes en main, bien sûr ! Et pour les amateurs d’eaux vives, descendez la rivière Mae Taeng sur un radeau de bambou, tels de vrais aventuriers. Plus à l’ouest, baladez-vous en canoë sur la mythique rivière Kwaï avant d’enjamber son célèbre pont. Au sud, randonnez jusqu’aux superbes chutes d’Erawan ou dans la jungle du parc national de Khao Sok. Observez singes et calaos puis dormez dans un bungalow sur pilotis sur le lac Chiew Larn. Enfin, terminez par un séjour balnéaire dans un décor de rêve : plages de Ban Krood, îlots paisibles de Koh Yao ou de Koh Samet. Entre baignade, snorkeling ou baptême de plongée parmi les poissons-clowns et les coraux multicolores, la détente est au rendez-vous. En compagnie d’un guide local francophone et d’autres familles ou en voyage sur mesure au gré de vos envies, vous goûtez à la douceur de vivre thaïe entre nature, culture et émerveillement lors d’un voyage en famille en Thaïlande.
Le Sri Lanka : au royaume de Kandy et des éléphants…

Parmi les autres destinations kids friendly, l’île de Ceylan ! Ce petit bijou de l’océan Indien, niché au sud-est de l’Inde, séduit par la gentillesse de ses habitants, la variété de ses paysages (mer, montagne, jungle, plantations de thé), ses temples bouddhistes et hindouistes, ainsi que sa myriade d’activités passionnantes à réaliser avec des enfants (safari, randonnée, vélo, etc.).
En rejoignant d’autres familles accompagné d’un guide local ou avec votre famille lors d’un voyage sur mesure avec chauffeur, découvrez une végétation luxuriante, de très belles plantations de thé, des plages de sable fin, des forêts tropicales et des temples colorés… Et là-bas, les éléphants y sont rois : dans le parc national d’Udawalawe, ils seraient environ 500 se déplaçant en harde de 50 individus et se baignant dans le petit lac formé par le barrage de la rivière Walawe. À bord d’un 4x4 semi-ouvert, à l’aube ou en fin d’après-midi, vous les observez en toute liberté ainsi que les buffles, cerfs, crocodiles, varans, et plus de 180 espèces d’oiseaux, paons, marabouts, échassiers, aigles… Un spectacle impressionnant ! Explorer le Sri Lanka avec les enfants permet de partager bien d’autres expériences ludiques : escalader le rocher du Lion de Sigirîya, prendre le mythique train bleu des montagnes jusqu’à Nanu Oya, randonner dans les collines brumeuses des Knuckles Range, visiter le Temple de la Dent et les jardins tropicaux de Kandy aux arbres enchanteurs en compagnie d’écoliers en uniforme, assister à un spectacle de danse cinghalaise ou encore pédaler parmi les vestiges de Polonnâruvâ au cœur du Triangle culturel… En fin de voyage, cap sur les côtes ouest et sud ! Kalpitiya, Mirissa, Bentota et Talalla promettent baignade, snorkeling, kayak et surf dans une ambiance très détendue.
Les États-Unis : en mode super-héros !

Difficile de trouver destination plus kids friendly que les États-Unis ! Ici, tout est fait pour voyager sereinement en famille : hébergements confortables (avec chambre familiale et lits King Size), infrastructures modernes, routes impeccables, parcs nationaux parfaitement aménagés, restaurants adaptés aux enfants et accueil chaleureux où que vous alliez. Des gratte-ciels de New York aux canyons du Far West, des plages de Floride aux forêts de séquoias géants, le pays offre une infinité d’aventures à partager ensemble.
« Lights ! Camera ! Action ! ». Commencez votre périple dans l’Ouest américain, au cœur de ses grands espaces. Roulez sur la légendaire Route 66, jouez aux cow-boys à Monument Valley à cheval, pagayez en canoë tel un Washoe (Amérindien) sur le lac Tahoe, explorez à pied les méandres de Bryce Canyon, admirez les couleurs flamboyantes du Grand Canyon au coucher du soleil, ou celles de l'Artist's Drive dans la très « hot » Vallée de la Mort. Les enfants seront aussi fascinés par les arches naturelles de l’Utah, et vous, ébahis par cette nature hors norme. Après un passage dans les casinos de Las Vegas, retour en Californie : parcourez la mythique Highway 1 le long de la côte Pacifique, visitez San Francisco en tramway ou à vélo, rencontrez les otaries de Monterey et baladez-vous à l’ombre des séquoias géants du parc de Yosemite. À Los Angeles, amusez-vous dans les studios de cinéma d’Hollywood avec leurs incroyables effets spéciaux et surfez sur les plages de Santa Monica, ambiance 100% Californian dream ! Pour changer de décor, envolez-vous vers la Floride, le « Sunshine State ». Entre les alligators des Everglades à sillonner en hydroglisseur, les plages de sable fin de Key West et les fusées de Cap Canaveral, chaque journée réserve son lot d’émotions. Profitez d’une pause magique à Orlando, royaume des parcs d’attractions (dont celui de la mythique souris), ou partez nager avec les lamantins à Crystal River : frissons garantis. Plus au nord-est, changez d’ambiance avec une escapade à New York : grimpez en haut de l’Empire State Building, déambulez dans Central Park, prenez le ferry pour saluer la Statue de la Liberté, avant de filer vers les monumentales chutes du Niagara… Qu’il se fasse au volant d’un camping-car tout équipé, d’une voiture de location (électrique) de motel en hôtel, ou en petit groupe avec un guide local, un road trip en famille aux États-Unis promet des souvenirs d’anthologie : paysages grandioses, burgers XXL et aventures à vivre au superlatif !
Le Costa Rica : « jungle party » des toucans aux volcans !

En quête d’un voyage nature et aventure au Costa Rica en famille ? Vous êtes au bon endroit ! Des animaux à foison, des forêts tropicales luxuriantes, des volcans fumants, des plages sauvages, un état d’esprit très cool, peu de temps de trajets entre les étapes… ce petit pays, niché au cœur de l’Amérique centrale et abritant 6% de la biodiversité mondiale, est une fabuleuse destination à explorer avec votre tribu.
Dans la jungle des parcs nationaux de Corcovado, Manuel Antonio, Monteverde, Palo Verde, les rencontres animales s’enchaînent à chaque pas : un paresseux somnolant en haut d’un cecropia, un singe capucin chapardant une banane, une grenouille rouge vif qui bondit, un caméléon camouflé sur une branche, une procession de fourmis-parasols avec leurs grandes feuilles sur le dos… Les enfants s’émerveillent, posent mille questions, comparent les empreintes dans la boue. Encadrée par un guide naturaliste, chaque observation se transforme en une véritable petite enquête : reconnaître les cris, deviner les habitudes, comprendre les modes de vie de toutes ces créatures. Et parce qu’au Costa Rica, la nature se vit autant qu’elle s’admire, d’autres activités ludiques les attendent : visiter une plantation de cacao avec dégustation de chocolat à la clé, emprunter une tyrolienne et des ponts suspendus au cœur de la canopée face au volcan Arenal, descendre en tubbing (grosse bouée) les eaux bleues du río Celeste, randonner au gré des fumerolles et geysers dans le parc Rincón de la Vieja, avec bain dans les cascades ou sources chaudes sulfureuses, glisser en kayak sur les canaux de Tortuguero, galoper à cheval ou encore observer la ponte des tortues sur les plages du Pacifique. Et quand vient le moment de ralentir, place à la douceur de vivre à la costaricienne : un jus de fruits exotiques frais, une sieste dans un hamac, un coucher de soleil sur l’océan… la Pura Vida, comme on dit ici ! Enfin, autre raison d’y voyager en famille : le Costa Rica est l’un des pays les plus sûrs d’Amérique latine, sans armée depuis 1948, et l’un des plus développés. Avec ses routes en bon état, ses sentiers bien balisés, ses écolodges confortables, sa population accueillante, tout est réuni pour réaliser un circuit en petit groupe ou un autotour sur mesure en famille en toute tranquillité.
Le Pérou : dessine-moi un lama…

Voilà encore une belle destination kids friendly ! Ce grand pays d’Amérique du Sud est un terrain d’exploration fascinant pour les familles en quête d’aventure et de légendes : nature grandiose, culture millénaire, accueil chaleureux, cuisine savoureuse (dont 3 500 variétés de patates), le dépaysement est garanti.
Partir au Pérou en famille entre nature et culture, c’est d’abord suivre les pas de Tintin et percer les mystères du monde inca… Comme entrée en matière, rien de mieux qu’une balade dans les ruelles pavées de Cusco, l’ancienne capitale de l’empire inca. Au programme : visite du temple de l’Or, du marché coloré de San Pedro, atelier fabrication du chocolat et même escape game à la rescousse de Tupac Amaru. Puis, filez au planétarium de Llaullipata pour un voyage la tête dans les étoiles et la cosmologie. Explorez les sites et villages de la vallée Sacrée, au plus près des Quechuas et des lamas : les forteresses de Pisac et d'Ollantaytambo, Chinchero et son centre artisanal des tisseuses, les salines de Maras et le laboratoire agricole de Moray (à rallier à VTT). Au bout de cette ronde aux trésors, après un trajet en train jusqu’à Aguas Calientes et une courte montée en navette, vous atteignez à l’aube, l’une des 7 merveilles du monde : la citadelle du Machu Picchu, encore drapée de brume à 2 450 m d’altitude. Route ensuite vers l’Altiplano via Palccoyo, la montagne « arc-en-ciel », plus secrète que Vinicunca où vos petits géologues s’amuseront à compter les strates multicolores. Poursuivez jusqu’au lac Titicaca et ses îles à approcher en bateau : Uros construites sur des roseaux et Amantani dédiée à la Pachamama où vous attendent des rencontres riches de sens et de traditions avec leurs habitants (Aymaras ou Quechuas) le soir dans leur maison autour du dîner. Plus au nord, à Puerto Maldonado, arpentez l’Amazonie péruvienne. En pirogue ou à pied, avec un guide naturaliste passionné, observez singes hurleurs, toucans et caïmans, apprenez à reconnaître les bruits des animaux et dormez dans un lodge au cœur de la jungle, au son des grenouilles et des oiseaux tropicaux. Selon vos envies, partez avec d’autres familles et un guide francophone pour un max de convivialité, ou en autotour sur mesure avec chauffeur privé et des guides anglophones sur certains sites culturels ou naturels. Dans tous les cas, une attention particulière est donnée aux conditions de ces voyages en altitude : accessibles à partir de 6/7 ans ou 11 ans selon l’itinéraire, rythme tranquille, temps d’acclimatation prévus sur certaines étapes et service SOS MAM joignable 24h/24 - 7j/7 en cas de mal des montagnes prononcé.



