Top 10 des destinations où partir en 2026

Le par

Top 10 des destinations où partir en 2026
Zanzibar en Tanzanie © Eric Planchard/hemis.fr

10 c’est la somme qu’on obtient quand on additionne les chiffres composant 2026 qui s’avère être en numérologie le début d’un nouveau cycle, l’année universelle 1 (2+0+2+6 = 10, puis 1+0 = 1), l’année du renouveau, de tous les possibles… Ça tombe bien, 10 c’est aussi le nombre de pays mythiques que l’on vous propose de découvrir autrement dans ce top 10 ! Qu’elles soient pionnières en matière de tourisme durable et de slow travel (Norvège, Costa Rica), des terres taillées pour la randonnée et le trek (Cap-Vert), aux décors époustouflants (Islande, Namibie), à l’extraordinaire richesse culturelle (Égypte, Pérou, Sri Lanka, Vietnam), ou encore des sanctuaires sauvages où vivre un safari d’anthologie (Tanzanie), ces destinations rivalisent d’atouts pour vous offrir des aventures intenses, profondément authentiques, au cœur de la nature et à la rencontre des peuples. Et en bonus, une sélection de 5 destinations « pépite », hors des sentiers battus, pour aventuriers curieux en quête de sens…

Sommaire

  1. Le Sri Lanka
  2. La Namibie
  3. Le Cap-Vert
  4. L’Égypte
  5. La Tanzanie
  6. La Norvège
  7. L’Islande
  8. Le Pérou
  9. Le Vietnam
  10. Le Costa Rica

En bonus :

  1. La Bosnie-Herzégovine
  2. Le Salvador
  3. Le Zimbabwe
  4. Le Kirghizistan
  5. La Malaisie

1. Le Sri Lanka

Portrait d'une Srilankaise © Luc Buffard-Morel - Lbm.Vision

Où suis-je ? au nord de l’océan Indien, à une trentaine de kilomètres au sud-est de l’Inde.
On me surnomme : « la perle de l’Océan Indien », « la larme de l’Inde », « l’île émeraude ».

Mes atouts incontestables…

  • Les paysages verdoyants d’Horton Plains, les plantations de thé et les montagnes embrumées de Knuckles Range.
  • Les sites archéologiques et temples du Triangle culturel empreints de sérénité : Kandy, Sigirîya, Dambulla, Polonnâruvâ, Anurâdhapura… classés par l’Unesco au patrimoine mondial.
  • Les parcs nationaux d’Uda Walawe ou de Maduru Oya où observer en 4x4 une riche faune sauvage : oiseaux, singes, éléphants, et peut-être avec un peu de chance un léopard.
  • Les plages tropicales de Mirissa ou Tangalle aux eaux turquoise ourlées de cocotiers, idéal pour le surf et la détente.
  • Des ethnies aux traditions et religions fascinantes d’une grande hospitalité : Cinghalais bouddhistes, Tamouls hindous, Maures musulmans, ou encore les Veddas, un ancien peuple indigène aujourd'hui presque disparu. 

Au-delà des incontournables, osez me découvrir autrement...

  • Sillonnez à vélo la réserve naturelle de Ritigala avec son monastère oublié avant un repas typique chez l’habitant servi sur des feuilles de bananier.
  • Descendez la rivière Mahaweli en kayak lors d’une expédition de quatre jours dans le parc national de Sowawathiya entre bivouac, vestiges et nature foisonnante.
  • Dormez dans un écolodge au cœur de la nature dans la région fascinante d’Habarana, chez l’habitant dans un village tamoul de la vallée d’Udaveria ou encore plus insolite, dans un monastère avec les moines bouddhistes de Bandarawela.

Quand partir ?

  • De décembre à avril, à la saison sèche, pour visiter les sites du « Triangle culturel » (Kandy, Sigirîya, Polonnâruvâ, Anurâdhapura), randonner dans les montagnes du centre ou profiter des plages de la côte sud-ouest.
  • De mai à septembre, à la saison humide, pour se rendre sur la côte est où surfer et se baigner (Nilaveli, Trincomalee) et dans le nord du pays (Jaffna) qui ne sont pas affectés par la mousson.

Voir tous les voyages au Sri Lanka.

2. La Namibie

Désert du Namib en Namibie © Richard Manin/hemis.fr

Où suis-je ? en Afrique australe, entre l’Atlantique à l’ouest, l’Angola et la Zambie au nord, le Botswana et l’Afrique du Sud à l’est et au sud.
On me surnomme : « le joyau de l’Afrique », autrefois « la terre sans nom ».

Mes atouts incontestables…

  • Les immenses dunes ocre de Sossusvlei aux levers et couchers de soleil extraordinaires avec à leurs pieds, Dead Vlei, une cuvette d'argile blanche aux arbres pétrifiés au cœur du Namib, l’un des plus vieux déserts au monde.
  • Le parc national d’Etosha avec son pan de sel et ses multiples points d’eau réunissant des centaines d’espèces animales : lions, éléphants, girafes, zèbres, gazelles… pour un safari inoubliable de jour comme de nuit.
  • Les spectaculaires formations granitiques du Spitzkoppe et le massif du Brandberg dans le Damaraland : des spots de bivouac rêvés pour dormir sous la tente de toit du 4x4. 
  • La côte Atlantique balayée par les vagues, de Sandwich Harbour à Cape Cross en passant par Walvis Bay où dauphins, colonies d’otaries, flamants roses peuvent être observés en kayak et en bateau.  
  • Le grandiose Fish River Canyon, le deuxième plus grand canyon au monde et le premier d’Afrique.

Au-delà des incontournables, osez me découvrir autrement…

  • Partagez avec le peuple himba un véritable moment d’émotions dans leurs villages reculés du Kaokoland et admirer les chutes d’Epupa, tout au nord du pays. 
  • Filez en mokoro (pirogue) à travers les marécages, les îlots sauvages et les milliers d’oiseaux de la bande de Caprivi 
  • Rejoignez en 4x4 la très isolée côte des Squelettes jonchée d’épaves de bateau, royaume des oryx, springboks, chacals et d'un petit groupe de lions du désert chassant les otaries.

Quand partir ?

  • D’avril à novembre, à la saison sèche (ou l’hiver austral), pour faire une randonnée dans le désert du Namib et camper.
  • De juin à novembre, pour un safari dans le parc d’Etosha, les pistes sont accessibles, l’herbe y est plus courte permettant une observation optimale des animaux autour des points d’eau.
  • De novembre à avril, à la saison des pluies (l’été austral), pour admirer la myriade d’oiseaux migrateurs sur la bande de Caprivi au nord-est du pays et les nouveau-nés (bébés antilopes, girafons, zébreaux, etc.) faisant leurs premiers pas à Etosha (à partir de mars).

Voir tous les voyages en Namibie.

3. Le Cap-Vert

Village de Fontainhas à Santo Antão au Cap-Vert © Luc Buffard-Morel - Lbm.Vision

Où suis-je ? dans l’océan Atlantique, en Afrique de l’Ouest, à environ 500 km des côtes de la Gambie et du Sénégal.
On me surnomme : « le petit Brésil de l’Afrique », « l’archipel aux mille visages ».

Mes atouts incontestables…

  • Les cirques volcaniques et les montagnes escarpées de Santo Antão, le paradis des randonneurs, avec ses chemins muletiers pavés serpentant à travers des vallées profondes, des crêtes vertigineuses, des cultures en terrasses et de petits villages typiques.
  • Les plages idylliques de Sal et de Boa Vista, baignées par des eaux cristallines, où pratiquer le snorkeling ou simplement se détendre sous le soleil et les alizés.
  • Le Pico do Fogo, le plus haut sommet du Cap-Vert (2 829 m), un volcan encore actif offrant une vue spectaculaire sur l'île éponyme et l’archipel. Son ascension (assez sportive +1100 m de dénivelé) vous mène à travers des décors lunaires et des coulées de lave anciennes.
  • La culture créole et l’histoire fascinante de Mindelo, sur São Vicente, la capitale culturelle du pays, avec son port animé, ses marchés colorés, son carnaval mythique sans oublier les influences africaines, européennes et sud-américaines qui ont façonné son identité unique.
  • Santiago, la plus grande île de l’archipel, où se trouve la ville historique de Cidade Velha, classée par l’Unesco au patrimoine mondial, véritable berceau de la colonisation portugaise en Afrique.

Au-delà des incontournables, osez me découvrir autrement…

  • Découvrez le carnaval de Mindelo (en février) pour vous immerger dans une ambiance festive avec ses défilés de chars, ses troupes de danseurs et de musiciens. 
  • Vivez une sortie en mer en compagnie d’un pêcheur local au large de Ponta do Sol à Santo Antão ou assistez au retour animé de la pêche sur la belle plage de Tarrafal de Santiago.
  • Randonnez dans les montagnes du parc national de la Serra Malagueta sur l’île de Santiago, qui protège 124 espèces végétales dont 28 variétés endémiques.

Quand partir ?

  • Entre novembre et juin, à la saison sèche, pour profiter des températures agréables et du ciel ensoleillé en particulier pendant les treks et randonnées à Santo Antão ou sur l’île de Fogo (attention tout de même aux vents qui peuvent souffler fort à cette période).

Voir tous les voyages au Cap-Vert.

4. L’Égypte

Croisière sur le Nil en Égypte © Ludovic Maisant/hemis.fr

Où suis-je ? en Afrique du Nord, bordée par la mer Méditerranée au nord, la mer Rouge à l'est et le désert du Sahara à l'ouest.
On me surnomme : « le pays des pharaons », « le berceau de la civilisation ».

Mes atouts incontestables…

  • Les mystérieuses pyramides de Gizeh au Caire (Khéops, Khéphren et Mykérinos), témoins éternels de l’ingéniosité humaine sous l’Antiquité ainsi que le tout nouveau Grand musée égyptien et ses trésors à leurs pieds.
  • Le Nil, fleuve sacré reliant Louxor à Assouan aux portes de la Nubie, que l’on découvre lors d’une croisière à bord de bateaux traditionnels comme la felouque, le sandal ou le dahabieh, de temple antique (Karnak, Edfou, Kôm Ombo, Philae…) en village authentique.
  • La vallée des Rois qui renferme les tombeaux des grands pharaons : Ramsès II, III, IV, Séthi Ier… et celui mythique de Toutankhâmon, découvert par Howard Carter en 1922.
  • Les plages de la mer Rouge, comme celles de Hurghada, Marsa Alam où l’on plonge dans des eaux chaudes et limpides aux récifs coralliens multicolores qui abritent une faune marine impressionnante (dauphins à long bec, poissons, tortues, etc.).

Au-delà des incontournables, osez me découvrir autrement…

  • Partez à la rencontre des habitants du Nil avec un guide local, de village en îlot au fil de l’eau : Ramadi, Bassaw, Farès, Daraw et son célèbre marché aux chameaux… de véritables havres de paix aux maisons colorées où s’enlacent palmiers, manguiers et champs verdoyants.
  • Explorez en 4x4 et à pied les déserts blanc et noir, à l’est du pays, aux formations rocheuses (de craie, de quartz brillants) et paysages lunaires insolites ponctués d’oasis rafraîchissantes aux vastes palmeraies : Al-Farafra, Bahariya…
  • Embarquez pour un voyage en train légendaire du nord au sud, d’Alexandrie, « la ville aux mille citernes » jusqu’à Assouan en passant par Le Caire, Wadi Hitan (ou « la Vallée des baleines ») et l’oasis de Fayoum.

 Quand partir ?

  • De novembre à mars, en hiver, quand les températures sont douces aussi bien pour visiter les temples de la vallée du Nil ou arpenter le désert blanc à l’abri des grandes chaleurs caniculaires de l’été.
  • Toute l’année pour profiter des plages de la mer Rouge, l’une des mers les plus chaudes au monde (entre 26°C et 32°C). Préférez la saison chaude de mai à septembre pour la plongée en bouteilles, la température de l’air y est plus agréable.

Voir tous les voyages en Égypte.

5. La Tanzanie

Un Massai avec ses ânes au lac Natron en Tanzanie © Michel & Christine Denis Huot/hemis.fr

Où suis-je ? En Afrique de l’Est, bordée par l'océan Indien à l'est, le Kenya au nord et le Mozambique au sud.
On me surnomme : « la terre des grandes migrations », « la terre du Kilimandjaro », « Bongo » (« le cerveau de l’Afrique).

Mes atouts incontestables…

  • Le mont Kilimandjaro, le toit de l’Afrique qui culmine à 5?895 m (pic Uhuru), attirant les trekkeurs du monde entier. Son ascension par la voie Machame, bien que difficile, offre des paysages à couper le souffle (forêt tropicale, landes aux séneçons géants, désert alpin, glaciers…) et un défi sportif unique.
  • Le parc national du Serengeti, l’une des plus belles réserves animalières du pays de 15 000 km² entre savane et kopjes, où l'on peut observer en 4x4 le « big five » au complet ((lion, éléphant, rhinocéros, buffle, léopard) et la grande migration des gnous, une des plus impressionnantes manifestations de la nature, avec des milliers d’animaux en mouvement.
  • Le cratère du N’Gorongoro, au bord de la vallée du Grand Rift, une caldeira géante de 20 km de diamètre, véritable Arche de Noé, classée au patrimoine mondial par l’Unesco qui abrite 25 000 animaux cohabitant avec les fiers guerriers Massaïs.
  • Le parc national de Tarangire, à 1h30 de route depuis Arusha, recouvert d’acacias et de baobabs géants (la plus forte concentration de la planète), est le royaume de 3 000 éléphants et d’espèces rares tels le grand koudou et la gazelle-girafe.
  • L’île de Zanzibar ou « l’île aux épices » aux plages de sable blanc et eaux turquoise, idéale pour se détendre après un safari et explorer Stone Town, la ville multiculturelle aux influences arabes, indiennes et africaines ou la forêt primaire de Jozani, refuge des colobes roux…

Au-delà des incontournables, osez me découvrir autrement…

  • Randonnez en compagnie d’un guide massaï autour du lac Natron, un lieu de ponte privilégié de nombreuses colonies de flamants roses, à la rencontre de villageois masaïs puis jusqu’aux chutes d’Engare Sero, nichées au fond d'une gorge.
  • Visitez le petit village de Mto Wa Mbu à proximité du lac Manyara réputé pour son marché typique regorgeant de fruits et légumes colorés et ses ateliers d'artisanat (sculpture, peinture) avant de savourer un déjeuner traditionnel au cœur d’une plantation de bananes.
  • Faites l’ascension du Kilimandjaro par la voie Marangu, plus accessible que la voie Machame, de 20 km de long (au lieu de 40) avec des nuits en refuge et un guide local privatif.

Quand partir ?

  • Entre juin et octobre, à la saison sèche, idéale pour un safari dans les parcs du nord-est (Serengeti, N’Gorongoro, Tarangire), car les animaux sont plus concentrés autour des points d'eau et les herbes sont moins hautes. C’est aussi la bonne saison pour profiter des charmes de Zanzibar lorsque le climat est sec et doux, l’eau à 25°C.
  • Pour assister aux grandes migrations des herbivores, elles ont lieu en juillet-août et octobre au nord du parc du Serengeti, à la frontière de la réserve kenyane du Masai Mara, et de décembre à mars dans la région de Ndutu Lake/Sud Serengeti.
  • De juillet à fin septembre et de décembre à février, c'est la période parfaite pour les ascensions du Kilimandjaro mais en altitude, il peut faire très froid (jusqu’à -5°C), vêtements chauds indispensables.
  • D’avril à mi-juin et de mi-octobre à novembre, pendant la saison des pluies, pour une expérience de safari différente lorsque les paysages sont plus verdoyants, se parent de mille fleurs aux couleurs éclatantes et qu’il y a moins de monde dans les parcs nationaux.

Voir tous les voyages en Tanzanie.

6. La Norvège

Kayak près des côtes de Reine dans les îles Lofoten en Norvège © Jiri/stock.adobe.com

Où suis-je ? En Europe du Nord, en Scandinavie, entre la mer du Nord, l’océan Atlantique et la mer de Barents.
On me surnomme : « le pays des fjords », « le royaume du Nord », « le pays du soleil de minuit ».

Mes atouts incontestables…

  • Les fjords spectaculaires au sud-ouest du pays (Geirangerfjord, Sognefjord, Hardangerfjord…), entailles vertigineuses sculptées par les glaciers, classées par l’Unesco au patrimoine mondial, pour certains où falaises abruptes, cascades et eaux vert émeraude composent des paysages parmi les plus saisissants d’Europe, à parcourir lors d’une croisière en bateau ou lors d’une randonnée... 
  • Bergen : l’une des villes norvégiennes les plus agréables réputée pour son quartier portuaire hanséatique de Bryggen aujourd’hui inscrit par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité.
  • Les îles Lofoten et Vesterålen, perles du nord au-delà du cercle polaire, avec leurs pics acérés plongeant dans la mer, leurs villages de pêcheurs aux cabanes rouges (rorbuer) et leurs longues plages de sable blanc à l’allure presque tropicale, à découvrir en kayak.
  • Le Spitzberg, l’île principale du Svalbard située dans l’océan Arctique, qui est le point de départ de nombreuses croisières et expéditions polaires où l’on peut observer de nombreux animaux sauvages : oiseaux, phoques, rennes, renards et ours polaires.
  • Le « friluftsliv » (ou « vie au grand air »), une philosophie qui prône une forte connexion à la nature, un respect de l’environnement tout en véhiculant une idée globale du bonheur.

Au-delà des incontournables, osez me découvrir autrement…

  • Découvrez les fjords norvégiens grâce à l’usage de mobilités plus douces et réduisez vos émissions de CO2 : à vélo par de petites routes secondaires, de bourgs pittoresques en cascades ; en train via Bergen, Flåm, Oslo, Åndalsnes, Trondheim et Bodø ; ou encore en véhicule électrique.
  • Partez à la chasse aux aurores boréales à Tromsø avec balades à raquette et en traîneau à chiens dans le silence du grand blanc.
  • Réalisez un raid en kayak semi-itinérant dans l’archipel du Svalbard au gré des flots et des glaces.

Quand partir ?

  • De juin à août en été pour faire de la randonnée dans les fjords du Sud ou des sorties en kayak sur les îles Lofoten : journées longues, températures agréables et accès facilité aux sentiers de montagne. Au cap Nord, le soleil de minuit brille de mi-mai à fin juillet.
  • De fin septembre à mars pour observer les aurores boréales dans le nord (Tromsø, Lofoten, Finnmark), lorsque les nuits sont longues et le ciel clair.
  • De décembre à février, en hiver, pour s’adonner à de belles activités de plein air telles des balades à raquette dans les paysages enneigés de la Norvège.

Voir tous les voyages en Norvège.

7. L’Islande

Trek du Laugavegur en Islande © bjornsson/stock.adobe.com

Où suis-je ? au nord de l’Europe, dans l’Atlantique Nord, à la limite du cercle polaire arctique.
On me surnomme : « la terre de feu et de glace », « la reine de la montagne », « la jeune fille du glacier », « la terre des neiges ».

Mes atouts incontestables…

  • Le Cercle d’Or, un circuit de 300 km au départ de Reykjavik qui passe par 3 sites de randonnée emblématiques d’Islande : le parc national de Þingvellir, la zone géothermique de Geysir et la cascade Gullfoss, un condensé des éléments naturels en puissance du pays.
  • Le Blue Lagoon sur la péninsule de Reykjanes, offre des eaux bleues laiteuses riches en silice et en sels minéraux aux vertus curatives pour la peau et à la température chaude (entre 36°C et 40°C) qui attire les locaux et les touristes du monde entier, venant s’y détendre, été comme hiver.
  • Le massif du Landmannalaugar au cœur des hauts plateaux islandais et de la réserve naturelle de Fjallabak, Accessible uniquement en été, en 4x4 par la piste et à pied, il est sculpté par des montagnes rhyolitiques multicolores, des champs de lave obsidienne et des rivières aux sources chaudes et est le point de départ du trek mythique du Laugavegur.
  • Le lac Mývatn, le 4 ? plus grand lac d’Islande occupant une aire protégée de 36,5 km² au nord de l’île, sur le Cercle de diamant. Animés par une importante activité géothermique, ses pseudo-cratères et sa cinquantaine d’îlots ou d’écueils forment un écosystème florissant, riche en minéraux et en poissons, attirant de nombreux oiseaux. Avis aux amateurs d’ornithologie !
  • La lagune glaciaire de Jökulsárlón au pied du Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe : un lagon féérique peuplé d’icebergs bleutés où l’on observe une faune abondante (phoques, pingouins torda, goélands…) avec Diamond Beach, une grande plage de sable noir volcanique. À découvrir à pied, en kayak ou en bateau amphibie !

Au-delà des incontournables, osez me découvrir autrement…

  • Parcourez l’Islande en toute liberté en 4x4, van ou voiture électrique, sur la route circulaire ou les pistes des Hautes Terres, en combinant randonnées, nuits en camping ou guesthouses avec l’application MyNomade pour vous guider, et une assistance 24h/24.
  • Chassez les aurores boréales en hiver, lorsque les nuits polaires enveloppent l’île et que les stries colorées de lumière illuminent les cieux, accompagné de guides locaux vers des lieux isolés et très photogéniques.
  • Assistez à l’éclipse solaire du 12 août 2026 lors d’un voyage d’exception en Islande accompagné par Charles Frankel, géologue franco-américain ou Marc Buonomo, ingénieur français, professeur d'université en physique et astronomie.

Quand partir ?

  • En juillet et août, en été, pour profiter pleinement des longues journées, du soleil de minuit, des randonnées dans le sud de l’Islande ou les Hautes Terres avec l’ouverture des pistes intérieures (inaccessibles en hiver).
  • D’octobre à mars, au cœur de l’hiver arctique, pour s’immerger dans les paysages immaculés, grâce aux balades en raquette, les bains dans les sources chaudes et, surtout, tenter d’apercevoir les aurores boréales dans le ciel scintillant d’étoiles.

Voir tous les voyages en Islande.

8. Le Pérou

Portrait d'une Péruvienne sur les îles Uros au Pérou © Cristian Quiñones Ramirez/Pexels

Où suis-je ? En Amérique du Sud, sur la côte Pacifique, entre l’Équateur, la Colombie, le Brésil, la Bolivie et le Chili.
On me surnomme : « le pays des Incas », « le pays du nombril du monde ».

Mes atouts incontestables…

  • Le Machu Picchu, cité inca mythique perchée à 2 430 m d’altitude au cœur de la cordillère des Andes, classée par l’Unesco au patrimoine mondial, chef-d’œuvre d’architecture et de spiritualité entouré de sommets verdoyants et de forêts tropicales. On y accède principalement en train et à pied au petit matin avant tout le monde depuis Aguas Calientes ou par le mythique chemin de l’Inca.
  • Cuzco, ancienne capitale de l’empire inca, véritable musée à ciel ouvert où s’entremêlent vestiges précolombiens et héritage colonial espagnol, point de départ idéal vers la Vallée sacrée avec les terrasses de Pisac, les salines de Maras, les andenes circulaires de Moray, le village d’artisans de Chinchero, la forteresse d’Ollantaytambo…
  • Le lac Titicaca, le plus haut lac navigable du monde (3 812 m), frontière naturelle avec la Bolivie, parsemé d’îles comme les Uros érigées en totoras (roseaux), Taquilé et Amantani, où perdurent traditions ancestrales et modes de vie communautaires. Des belles nuits authentiques chez l’habitant en perspective !
  • La cordillère Vilcanota autour du géant Ausangate (6 384 m), entre pics glacés et lagunes turquoise jusqu’aux montagnes « arc-en-ciel » de Vinicunca et Palccoyo qui promettent un magnifique trek.
  • L’Amazonie péruvienne, poumon vert du pays, accessible depuis Puerto Maldonado sur le río Madre de Dios, offrant une immersion totale en pirogue dans une biodiversité exceptionnelle peuplée de singes, caïmans, oiseaux tropicaux et communautés indigènes.

 Au-delà des incontournables, osez me découvrir autrement…

  • Trekkez hors des sentiers battus sur les cordillères Blanche et Huayhuash, en passant par la Laguna 69 et Chavín de Huántar, le berceau des Andes.
  • Percez les mystères des civilisations pré-Incas au nord du pays : pyramides de Caral, Chan Chan, tombe du seigneur de Sipán, cité chachapoyas de Kuelap…
  • Explorez le parc national de Manu en Amazonie à bord d’un radeau en bois ou de nuit depuis l’écolodge, accompagné d’un guide naturaliste local.

 Quand partir ?

  • De mi-mars à début décembre, c’est la saison idéale pour les randonnées d’altitude dans les Andes et la visite du Machu Picchu. Sans oublier de fêter avec les Péruviens l'Inti Raymi (en juin), la fête du soleil avec de belles cérémonies partout dans le pays et en particulier à Cuzco.
  • En juillet-août, s’il s’agit de la période la plus froide dans l’Altiplano, c’est aussi la plus sèche, avec un ciel bleu, l’air pur, et une lumière magnifique. Avis aux photographes et à tous ceux qui aiment s’en mettre plein les mirettes !
  • Toute l’année en Amazonie, avec une préférence pour la saison plus sèche de juin à septembre, facilitant les déplacements et l’observation de la faune (climat chaud et humide toute l’année).

Voir tous les voyages au Pérou.

9. Le Vietnam

Cyclistes devant la pagode Phap Bao à Hoi An au Vietnam © Franck Guiziou/hemis.fr

Où suis-je ? En Asie du Sud-Est, bordé par la mer de Chine méridionale à l’est, le Laos à l’ouest, le Cambodge au sud-ouest et la Chine au nord.
On me surnomme : « le pays du dragon bleu »

Mes atouts incontestables…

  • La baie d’Halong, joyau naturel classé au patrimoine mondial par l’Unesco, avec ses milliers d’îlots karstiques émergeant d’eaux émeraude, à contempler depuis une jonque traditionnelle ou à explorer en kayak au lever du soleil. 
  • Les rizières en terrasses du Nord, de Mai Châu à Pù Luông, en passant par les panoramas sculptés du Tonkin, où se fondent collines verdoyantes, villages montagnards et cultures agricoles millénaires. 
  • Hanoï, Hué et Hoi An, villes emblématiques de la culture vietnamienne – l’une animée avec son vieux quartier et ses pagodes, l’autre empreinte de l’histoire impériale et la dernière éclairée de lanternes et composée de maisons d’architecture coloniale. 
  • Le delta du Mékong, labyrinthe de canaux, vergers et marchés flottants, véritable cœur nourricier du Sud, à découvrir au fil de l’eau à bord d’une pirogue traditionnelle ou à vélo à travers les jardins fruitiers.
  • La diversité ethnique avec la présence de nombreuses minorités (Lolos noirs, Dao, H’mongs, Khmer…) qui vivent encore selon des traditions ancestrales dans les montagnes du nord, offrant des rencontres authentiques et fortes en émotions.

Au-delà des incontournables, osez me découvrir autrement…

  • Marchez autour du lac Ba Be, le plus grand lac du Nord Vietnam entre falaises calcaires, forêt, ethnies et spectaculaires chutes de Ban Gioc.
  • Pédalez à VTT à assistance électrique dans les bras du fleuve Rouge, à la rencontre des habitants, une façon douce et active de prendre le pouls du pays.
  • Bivouaquez au Cap Padaran au bout du monde : un ensemble grandiose d’abîmes, de pics, de plages désertes parsemé d’îlots au sud du Vietnam.

Quand partir ?

  • D’octobre à avril, sauf le cœur de l’hiver (entre mi-décembre et fin février), c’est la saison la plus agréable dans le nord et le centre du pays : climat plus sec sans risque de typhons et températures pas trop chaudes pour les randonnées, les visites de sites historiques et les balades urbaines.
  • En janvier ou en février (selon les années), vous pouvez vivre le Têt, le Nouvel An vietnamien, festival de couleurs, fleurs et traditions profondément ancrées dans la culture locale.
  • Entre octobre et mai pour découvrir les marchés flottants au sec dans le delta du Mékong.

Voir tous les voyages au Vietnam.

10. Le Costa Rica

Toucan dans une forêt du Costa Rica © ondrejprosicky/stock.adobe.com

Où suis-je ? En Amérique centrale, entre le Nicaragua au nord et le Panama au sud, bordé par l’océan Pacifique à l’ouest et la mer des Caraïbes à l’est.
On me surnomme : « la Suisse de l’Amérique centrale », « le pays de la Pura Vida ».

Mes atouts incontestables…

  • 6% de la biodiversité mondiale concentrés sur un tout petit territoire et un modèle pionnier de tourisme durable où protection de l’environnement, énergies renouvelables (hydroélectricité) et implication des communautés locales font partie intégrante de la politique du pays.
  • Les parcs nationaux emblématiques, comme Corcovado, Tortuguero, Manuel Antonio ou Rincón de la Vieja, où l’on observe avec un guide local naturaliste paresseux, singes hurleurs, toucans, aras, grenouilles multicolores et parfois jaguars, au cœur de jungles luxuriantes.
  • Les volcans actifs d’Arenal, Tenorio, Poás ou d’Irazú, entourés de forêts, de sources thermales et de sentiers de randonnée offrant des panoramas spectaculaires.
  • Les plages sauvages de la côte Pacifique et Caraïbes (Nicoya, Sámara, Playa Hermosa, Isla del Caño, Cahuita…) : longues étendues dorées, criques désertes, vagues puissantes prisées des surfeurs ou lagons bordés de palmiers propices à la détente, à la baignade et au snorkeling.
  • La « Pura vida » (ou la « vie pure »), une philosophie de vie basée sur la simplicité, la joie de vivre, la gratitude, la solidarité et la connexion avec la nature.

Au-delà des incontournables, osez me découvrir autrement…

  • Partagez le quotidien d’une communauté indigène bribri, près du Río Yorkin, à la frontière du Panama : découverte de leur traditions, artisanat, concassage des fèves de cacao et nuits dans des bungalows dans leur village.
  • Admirez le phénomène de bioluminescence du plancton marin en bateau la nuit dans le refuge faunique national de Curú au sud de la péninsule de Nicoya au Guanacaste.
  • Partez pour un trek engagé d’une semaine sur la cordillère de Talamanca avec un guide local francophone, à travers forêts primaires et hauts plateaux brumeux, au cœur de l’un des massifs les plus secrets et préservés du Costa Rica.

Quand partir ?

  • De décembre à avril, pendant la saison sèche, pour explorer les parcs nationaux et observer les animaux (végétation moins dense), randonner autour des volcans et profiter des plages du Pacifique sous un ciel dégagé.
  • De mai à novembre, durant la « saison verte » (pluies) pour admirer une nature exubérante, de puissantes cascades et apprécier une affluence moindre des sites, notamment sur la côte Caraïbe qui bénéficie alors d’un climat plus clément.
  • En juillet et août pour assister à la ponte des tortues à Tortuguero ou la venue des baleines à bosse sur la côte Pacifique.

Voir tous les voyages au Costa Rica.

Bonus : 5 destinations « pépite » à découvrir absolument en 2026 !

1. La Bosnie-Herzégovine

Randonnée vers Lukomir en Bosnie-Herzégovine © Amir/stock.adobe.com

Où suis-je ? Dans les Balkans, en Europe du Sud-Est, entre la Croatie, la Serbie et le Monténégro.
On me surnomme : « le pays en forme de cœur ».

Mes atouts incontestables…

  • Sarajevo, capitale du pays au carrefour des cultures, où se côtoient mosquées, églises orthodoxes et synagogues, marquée par son passé ottoman ou austro-hongrois et son histoire contemporaine.
  • Les Alpes dinariques bosniennes, avec les massifs de Cvrsnica, Prenj et Zelengora, superbe terrain de randonnée loin des foules, serpentant entre lacs glaciaires, sommets rocheux et vallées sauvages.
  • Mostar, joyau de l’Herzégovine, célèbre pour son pont ottoman Stari Most classé au patrimoine mondial par l’Unesco, ses ruelles pavées, ses bazars et ses maisons de pierre dominant la rivière Neretva.
  • Les chutes de Kravica, larges rideaux d’eau en arc de cercle de 120 m de large et de 26 m de haut se jetant dans les eaux cristallines de la rivière Trebižat entourés par une forêt verdoyante, où l’on peut se baigner pendant les chaudes journées estivales.
  • Le monastère de Blagaj datant du XVIe siècle niché sur une falaise calcaire surplombant la rivière Buna : un tekke historique (couvent) de derviches pratiquant le soufisme, la forme mystique de l’islam.

Au-delà des incontournables, osez me découvrir autrement…

  • Rejoignez à pied l’arche rocheuse de Hajducka vrata, « la porte des marginaux », perchée à près de 2 000 m d’altitude sur le mont Cvrsnica, qui offre des vues vertigineuses sur les montagnes alentours.
  • Traversez les villages perdus des Alpes dinariques d’Umoljani à Lukomir, le plus ancien de Bosnie, en totale immersion dans la culture traditionnelle, avant un passage au canyon de Rakitnica, l’un des plus beaux d’Europe.
  • Découvrez de véritables curiosités géologiques : les grottes du parc naturel de Bijambare ou la mystérieuse vallée des Pyramides près de la ville de Visoko.

Quand partir ?

  • De mai à fin septembre, au printemps et en été, pour randonner dans les Alpes dinariques et visiter les sites culturels phares sous une météo clémente. Attention tout de même aux températures caniculaires en particulier à Sarajevo et Mostar en août.

Voir tous les voyages en Bosnie-Herzégovine.

2. Le Salvador

Vue aérienne du volcan Santa Ana au Salvador © KAPhotography/stock.adobe.com

Où suis-je ? En Amérique centrale, bordé par l’océan Pacifique, entre le Guatemala et le Honduras.
On me surnomme : « le petit poucet d’Amérique centrale ».

Mes atouts incontestables…

  • San Salvador, la capitale vibrante du pays, avec son centre historique, ses monuments (cathédrale, théâtre et palais nationaux, église El Rosario, Plaza Barrios et Libertad), son marché central animé et ses « pupuserías », où déguster les « pupusas », sorte de tortillas de maïs fourrées au fromage, aux haricots ou à la viande.
  • Le volcan Santa Ana, le plus haut du Salvador (2 381 m), au cœur du parc national des Volcans aux côtés de l’Izalco et le Cerro Verde, dont son ascension accompagnée d’un guide local mène à un méga-cratère spectaculaire avec son lac sulfureux vert émeraude.
  • La lagune de Coatepeque d’origine volcanique formée après l'éruption explosive du volcan du même nom il y a quelques dizaines de milliers d'année : avec sa végétation tropicale et ses eaux d'un bleu intense, c’est un spot apprécié des locaux venant s’y baigner le week-end.
  • Les sites archéologiques de Tazumal, ancienne cité maya avec sa pyramide de 30 m de haut ; de Joya de Cerén, la « Pompéi de l’Amérique », classé au patrimoine mondial par l’Unesco abritant les ruines d’un village agricole enfoui sous les cendres volcaniques ; ou encore de Cihuatan.
  • Les cités coloniales de Suchitoto, La Palma, Ataco sur la Route des Fleurs aux ruelles pavées, maisons colorées, charmantes placettes et petits ateliers d’artisanat local (céramique, objets en bois, hamac, broderies, etc.).

Au-delà des incontournables, osez me découvrir autrement…

  • Élancez-vous en tyrolienne au-dessus de la canopée et des plantations de café dans la région d’Apaneca avec sa jungle foisonnante.
  • Naviguez en lancha dans la mangrove de Barra de Santiago ou la baie de Jiquilisco, entre îles, plages sauvages et biodiversité exceptionnelle (oiseaux, tortues, crocodiles...).
  • Échangez avec les locaux lors d’une rencontre avec les élèves et leur institutrice dans une petite école de village ou la visite d’une plantation de café familiale.

Quand partir ?

  • De novembre à avril, durant la saison sèche, pour réaliser l’ascension des volcans, randonner dans les parcs naturels sur des sentiers praticables et visiter les principaux sites culturels du pays.

 Voir tous les voyages au Salvador.

3. Le Zimbabwe 

4x4 avec tente sur toit dans le parc national du Zambèze au Zimbabwe © Christopher ScottAlamy/Hemis.fr

Où suis-je ? En Afrique australe, enclavé entre la Zambie au nord, le Mozambique à l’est, l’Afrique du Sud au sud et le Botswana à l’ouest.
On me surnomme : « le joyau de l’Afrique ».

Mes atouts incontestables…

  • Les chutes Victoria, l’une des sept merveilles naturelles du monde, où le fleuve Zambèze se précipite sur 1,7 km de largeur dans un grondement assourdissant, accessibles via des sentiers forestiers, passerelles et points de vue panoramiques.
  • Le parc national de Hwange, l’une des plus grandes réserves animalières du pays (14 000 km²), réputé pour sa densité d’éléphants et de lions, que l’on explore lors d’un safari en 4x4 à la recherche du big five.
  • Les monts Matobo (Matobo Hills), classés au patrimoine mondial par l’Unesco pour leurs blocs de granite spectaculaires et leurs grottes ornées de peintures rupestres : un très beau spot de randonnée entre vallées boisées et lacs.
  • Great Zimbabwe, impressionnant site archéologique classé au patrimoine mondial, berceau de l’ancienne civilisation des Bénamétappas, ancêtres des Shonas, avec ses ruines de pierre monumentales qui racontent plus de mille ans d’histoire africaine.
  • Les Eastern Highlands, région de montagnes verdoyantes, forêts de pins et cascades où l’on découvre un autre visage du Zimbabwe, très différent de la savane.

 Au-delà des incontournables, osez me découvrir autrement…

  • Profitez d’une croisière magique en bateau sur le fleuve Zambèze au coucher du soleil, depuis les abords des chutes Victoria, pour observer hippopotames, crocodiles et oiseaux aquatiques dans une ambiance africaine authentique et reposante.
  • Vivez des safaris pédestres uniques en toute sécurité, accompagné de rangers expérimentés, dans le parc de Matobo et ses rhinocéros blancs ou celui de Hwange et ses grands troupeaux d’éléphants. Frissons garantis !
  • Parcourez en randonnée les magnifiques décors du parc national de Nyanga avec le mont Nyangani (le plus haut sommet du pays) et des Chimanimani Mountains, de prairies en cascades, bien loin des safaris classiques.

 Quand partir ?

  • De mai à octobre, en saison sèche, pour partir en safari dans les parcs principaux du pays, l’observation des animaux étant optimale autour des points d’eau à cette période.
  • Fin mai, juste après la saison des pluies, pour voir les chutes Victoria avec un débit d’eau très puissant et de fabuleux arcs-en-ciel juste au-dessus : photos très réussies !
  • En septembre pour assister au carnaval de Harare, qui célèbre la diversité et l'entente entre les communautés, avec animations, costumes colorés et défilés.

Voir tous les voyages au Zimbabwe.

4. Le Kirghizistan

Un nomade avec son enfant près du lac Song Koul au Kirghizistan © Olga Kolos/Alamy/hemis.fr

Où suis-je ? En Asie centrale, sur l’ancienne route de la Soie, entre le Kazakhstan au nord, l’Ouzbékistan à l’ouest, le Tadjikistan au sud et la Chine à l’est.
On me surnomme : « la Suisse de l’Asie centrale », « la petite Mongolie ».

Mes atouts incontestables…

  • Bichkek, Karakol, Kashgar, Osh, des villes emblématiques pour comprendre l’histoire du pays : héritage soviétique, marchés animés, mosquées, églises orthodoxes et points de départ des plus beaux itinéraires de randonnée en montagne (Parc national d’Ala Artcha ou de Karakol). Elles sont accompagnées par bien d’autres trésors culturels : Tach Rabat, un ancien caravansérail du XVe siècle perdu au milieu des steppes ; les sites de Krasnaya Rechka (Nevaket) et d'Ak-Beshim (Suyab) sur la route de la Soie ; Uzgen, capitale régionale des Karakhanides ; les pétroglyphes de Cholpon-Ata ; ou encore le mausolée de Gumbez Manas (près de Talas).
  • Les montagnes du Tian Shan (ou « Monts célestes ») qui recouvrent plus de 90% du territoire, aux sommets enneigés, hauts plateaux et vallées sauvages, fabuleux spot de trek et de randonnée itinérante loin de toute civilisation.
  • Les majestueux lacs Issyk-Koul et Son Koul : le premier forme une immense mer intérieure à 1 600 m d’altitude dont les eaux légèrement salées ne gèlent jamais, même en hiver ; le second perché à 3 000 m est considéré comme la plus grande réserve d’eau douce naturelle du pays et accueille de nombreuses espèces d’oiseaux.
  • Les vallées de Jumgal, Jailoo, Sarlysaz, Shamsy aux vastes pâturages d’altitude (jailoos), où les bergers kirghizes installent leurs yourtes en été, avec leurs steppes verdoyantes peuplées de chevaux, de moutons et de yaks en liberté.
  • La vallée de Jeti-Ögüz plébiscitée par les randonneurs pour ses magnifiques panoramas de montagne, de chutes d’eau et de gorges ainsi que ses célèbres formations rocheuses rouges, dont les « Sept Taureaux ».

Au-delà des incontournables, osez me découvrir autrement…

  • Explorez le canyon de Skazka (« conte de fées » en russe), petit « Brice Canyon » kirghiz aux décors enchanteurs qui surprend par ses roches aux mille nuances d’orangée. 
  • Arpentez la boucle de Keskenkija lors d’un trek de 3 jours avec un guide local, un itinéraire époustouflant entre forêts de pin, vallées fleuries et pics déchiquetés avec de superbes nuits en bivouac en pleine nature.
  • Découvrez le pays au plus près des nomades avec qui vous partagez leur mode de vie et traditions : à cheval lors d’un trek équestre à Akkytay ou en immersion chez les éleveurs kirghizes dans les jailoos (traite des juments, fabrication du koumis et soirées chaleureuses autour du poêle sous la yourte).

Quand partir ?

  • De mai à octobre, au printemps et en été, pour randonner en montagne sous une météo clémente, accéder aux hauts pâturages (magnifiquement fleuris d’avril à juin), profiter des nuits en yourte ou sous tente avant l’arrivée du grand froid.

Voir tous les voyages au Kirghizistan. 

5. La Malaisie

Randonnée dans le parc national de Gunung Mulu à Sarawak en Malaisie © Aurora/hemis.fr

Où suis-je ? En Asie du Sud-Est, entre la Thaïlande au nord et l’Indonésie au sud, partagée entre la péninsule malaise et l’île de Bornéo, bordée par la mer de Chine méridionale.
On me surnomme : « l’Asie en miniature », « le carrefour des cultures ».

Mes atouts incontestables…

  • Kuala Lumpur, capitale moderne et bouillonnante, dominée par les tours Petronas, où gratte-ciel futuristes, temples hindous, mosquées et quartiers chinois (Chinatown) ou indien (Little India) se côtoient formant une mosaïque culturelle fascinante.
  • Des forêts tropicales primaires parmi les plus anciennes du monde, notamment dans le parc national de Taman Negara, véritable sanctuaire de biodiversité où l’on se promène sur des passerelles suspendues sous la canopée et l’on découvre le mode de vie des Orang-Asli (aborigènes).
  • Les Cameron Highlands, hauts plateaux verdoyants nichés à 1 542 m d’altitude couverts de plantations de thé en terrasses, de forêts de mousses et de sentiers de randonnée offrant une fraîcheur bienvenue et des paysages vallonnés uniques en Asie du Sud-Est.
  • Les côtes et îles paradisiaques telles Perhentian, Penang, Langkawi, Manukan, Mamutik aux plages de sable blanc et eaux translucides, idéales pour le snorkeling, la plongée et la détente, dans un cadre encore très sauvage pour certaines.
  • L’île de Bornéo côté malaisien (Sarawak, Sabah), terre d’aventure par excellence avec ses montagnes, ses grottes gigantesques, ses rivières et ses parcs nationaux (Bako, Niah, Mulu, Kinabalu) abritant orangs-outans, singes nasiques, une faune et une flore exceptionnelles.

Au-delà des incontournables, osez me découvrir autrement…

  • Pénétrez la jungle de Bornéo à Bako, accompagné d’un guide local, pour approcher ses célèbres singes à trompes avant d’observer les orangs-outans se balançant dans la cime des arbres de la forêt tropicale de Semenggoh.
  • Partagez le quotidien du peuple autochtone Iban à Batang Ai (Bornéo) avec nuit dans une longhouse, fabrication de nattes et de paniers, réparation de filets de pêche et danses traditionnelles le soir.
  • Explorez les grottes géantes du parc national de Gunung Mulu, Wind Cave et Clearwater Cave, classées au patrimoine mondial par l’Unesco, entre rivières souterraines, cathédrales de pierre et forêt équatoriale.

Quand partir ?

  • De mars à mai et en septembre-octobre, aux « inter-moussons », périodes globalement plus sèches, idéales pour randonner sur la péninsule malaise ou explorer Bornéo. Vous évitez ainsi les vacances malaisiennes et singapouriennes et la grosse mousson d’hiver qui s’étire de novembre à janvier avec de fortes pluies.
  • En été (mai-novembre), mieux vaut privilégier la côte est et en hiver (décembre-avril), les îles de la côte ouest (Pangkor et Langkawi).

Voir tous les voyages en Malaisie.

 

Partager cet article