Du Cap-Vert au Costa Rica, de la Thaïlande à la Namibie en passant par le Maroc, l’Égypte ou encore la Tanzanie et le Sri Lanka, ces pays conjuguent un climat ensoleillé et une myriade d’activités à tester lors d’un voyage en famille. Randonnée au cœur de sublimes paysages, safari et observation de la faune sauvage, balade en bateau ou en pirogue, baignade dans des lagons turquoise, visite de sites culturels mythiques… sont autant d’expériences originales à vivre ensemble. De quoi voyager autrement, au plus près de la nature et des populations locales, pour se fabriquer des souvenirs qui marqueront petits et grands pour longtemps. Alors, pour faire le plein de vitamine D avec votre tribu, découvrez tout ce qu’il y a à voir et à faire, où dormir, quoi manger et à quelle période partir dans l’une de ces huit destinations.
|
Sommaire |
1. Le Cap-Vert

Sous le signe du soleil…
Saviez-vous que l’on qualifie cet archipel volcanique les « îles de lumière » ? Au large du Sénégal et de la Mauritanie, bercé par les vagues de l’Atlantique et par cette « saudade » héritée du Portugal, que Cesária Évora a si bien chantée, le Cabo Verde est une terre de soleil teintée de mélancolie. Ce qui se reflète même dans les prénoms attribués aux enfants - « Luzia », « Nair » - évoquant la clarté et la beauté.
Que voir, que faire en famille au Cap-Vert ?
Quelle riche expérience qu’un voyage en famille au Cap-Vert ! Ce « petit pays » d’Afrique de l’Ouest composé d’un archipel d’îles volcaniques, invite à mêler activités ludiques et découvertes authentiques accompagné par un guide local francophone… À São Vicente, l’une des îles au vent, vous flânez à Mindelo, ville coloniale vibrante réputée pour son carnaval mythique, tourbillon de danses et de musiques, avant de vous initier au paddle dans la superbe baie de Laginha ou de nager avec les tortues sur la plage de São Pedro. Puis, cap sur Santo Antão, joyau vert du pays, réputé pour ses décors escarpés et ses superbes sentiers de randonnée. Entre vallées luxuriantes et côtes sauvages, de nombreux chemins pavés permettent de belles balades accessibles aux familles, à pied ou même à dos d’âne pour les plus jeunes (6 ans). Sur la route, les villages colorés comme Fontainhas ou Cha de Pedras offrent des rencontres chaleureuses avec les habitants : c’est parti pour un match de foot improvisé avec les écoliers. L’aventure se prolonge avec une sortie en mer au départ de Ponta do Sol, aux côtés des pêcheurs locaux, pour admirer depuis l’océan les falaises vertigineuses qui dessinent les contours spectaculaires de l’île.
Où dormir ?
Dans de charmantes maisons d’hôtes, petits hôtels et pensions de famille avec piscine, bien situés au cœur des villes ou des vallées.
Quoi manger ?
Une cuisine métissée aux influence portugaises et africaines à déguster chez l’habitant tel le « cachupa », un ragout à base de viande, de maïs et d’haricots secs.
Quand profiter du soleil ?
Le Cap-Vert bénéficie d’un climat tropical sec et ensoleillé presque toute l’année. La saison sèche s’étend de novembre à juin, avec des températures agréables autour de 25°C et la présence des alizés. Les périodes de Noël et du carnaval de Mindelo (février ou mars) sont également très sympathiques à vivre car très festives (et très fréquentées). Les mois d’avril à juin offrent un climat sec moins venteux et sont parmi les meilleures périodes pour voyager en famille, s’adonner à la randonnée et aux baignades en mer.
2. La Thaïlande

Sous le signe du soleil…
Saviez-vous que le soleil pour les Thaïlandais est symbolisé par la divinité Surya associée à la couleur rouge et célébrée le dimanche ? À l’inverse, la couleur jaune fait référence au dieu Chandra qui représente la lune, honoré le lundi. Ce culte des couleurs tire son origine dans le système cosmologique hindou où jadis seules sept planètes du système solaire étaient connues et chacune était associée à un jour de la semaine et à une couleur.
Que voir, que faire en famille en Thaïlande ?
Pays du sourire et de l’hospitalité, au cœur de l’Asie du Sud-Est, la Thaïlande combine infrastructures adaptées, paysages variés (jungle, îles…) et temples millénaires, autant d’atouts pour vivre une aventure ensoleillée avec votre tribu, en toute sérénité. Commencez par la vibrante Bangkok où un guide local francophone vous entraîne dans les transports locaux pour une immersion authentique dans la capitale : croisière en pirogue sur les klongs, balade en tuk-tuk pour visiter une ferme aux serpents… Explorez ensuite les vestiges sacrés d’Ayutthaya et ses temples chargés d’histoire. Plus à l’ouest, dans la province de Kanchanaburi, les enfants pourront donner le bain aux éléphants dans un centre dédié à leur protection avant de pagayer en canoë sur la rivière Kwaï, en toute sécurité : de quoi faire le plein de sensations ! Au cœur de la jungle du parc national de Khao Sok, partez pour des randonnées faciles au cœur de nature. Profitez de baignades dans les piscines naturelles au pied des cascades d’Erawan, observez oiseaux et de singes… Après un trajet en train-couchettes jusqu’à Surat Thani, la magie continue sur le lac Cheow Lan, où vous naviguez en pirogue traditionnelle entre pitons karstiques spectaculaires et bungalows flottants, installés sur les eaux émeraude. Partir en Thaïlande avec des enfants, c’est aussi bien sûr goûter, souvent en fin de parcours, à la quiétude d’îles et de plages paradisiaques telle Ban Krood, entre baignades, snorkeling, voire plongée en bouteilles.
Où dormir ?
Dans de petits hôtels familiaux, des bungalows sur l’eau ou dans les arbres, et des hôtels tout confort en bord de mer avec piscine.
Quoi manger ?
Une gastronomie pleine de saveurs, servie aussi bien dans les restaurants des villes et des hôtels que dans des gargotes locales authentiques ou dans la rue (tels les marchés nocturnes de Bangkok). Au menu : nouilles sautées (« pad thaï »), riz frit façon thaï, fruits de mer, plats au wok, samoussas, currys parfumés…
Quand profiter du soleil ?
La Thaïlande jouit d’un climat de type tropical humide au nord et équatorial à l’extrême sud. Après la mousson, la saison sèche, de novembre à avril, offre des journées ensoleillées et des températures pas trop chaudes (30°C au maximum), parfaites pour les visites des temples, les randonnées dans les parcs nationaux, les balades en bateau et la baignade, surtout dans le sud du pays. Lors d’un voyage au soleil en famille, vous pourrez en outre assister à de nombreuses fêtes et festivals pendant cette période : le nouvel an chinois (en janvier-février), la fête des Fleurs (le premier week-end de février) à Chiang Mai au nord du pays ou encore le Songkran, le nouvel an thaï bouddhique (en avril), qui se traduit par de gigantesques batailles d’eau dans les rues.
3. Le Sri Lanka

Sous le signe du soleil…
Saviez-vous que pour les Sri Lankais, le soleil est symbole de longévité ? Il figure d’ailleurs sous forme de visage sur l’emblème national adopté en 1948 au moment de l’indépendance du pays aux côtés de la lune et du lion d’or tenant une épée illustrant la victoire et la protection divine.
Que voir, que faire en famille au Sri Lanka ?
Entre trésors culturels majeurs et nature généreuse (plantations de thé, plages bordées de cocotiers, montagnes, savane…), le Sri Lanka, surnommé la perle de l’océan Indien, est une destination toute trouvée pour un voyage au soleil en famille. L’itinéraire passe par les sites incontournables du Triangle culturel, où l’ascension de Sigirîya, le Rocher du Lion, de 370 m de haut – accessible et ludique – plonge petits et grands au cœur de l’histoire cinghalaise. Tandis que les ruines de Polonnâruvâ se parcourent à vélo, à l’ombre des arbres centenaires. Sans oublier la découverte des mystérieuses grottes de Dambulla et leurs trésors bouddhistes ou la citadelle de Yapahuwa, l’ancienne capitale médiévale du Sri Lanka au XIIIe siècle. Le voyage au Sri Lanka en famille se poursuit vers les hauts plateaux, entre plantations de thé, rizières et villages de montagne du côté des monts Knuckles puis de Kandy et son magnifique jardin botanique aux nombreuses variétés de plantes (orchidées, palmiers, figuiers de Java). Plus au sud, à Kitulgala, l’aventure prend une autre forme avec du rafting et du canyoning en eau vive au cœur de la jungle tropicale. Le mythique trajet en train d’Hatton à Bandarawela à travers les collines verdoyantes marque les esprits avant de rejoindre un temple bouddhiste où dormir et participer à une cérémonie de Pooja. Après un passage dans la région d’Ella, place à l’émotion avec un safari à la rencontre des éléphants dans le parc national d’Uda Wallawe. Enfin, ce type de circuit s’achève souvent sur la côte sud, à Mirissa, entre baignades, snorkeling à Polhena et détente sur les plages paradisiaques pour savourer les derniers instants au rythme de l’océan et des pêcheurs locaux…
Où dormir ?
Dans de petits hôtels de charme en bord de mer ou des lodges-resort tout confort avec piscine situés en pleine nature et quelques hébergements plus authentiques, campings aménagés, temple bouddhiste (dortoir et salle de bain communs) dans les régions plus isolées.
Quoi manger ?
Une cuisine épicée et parfumée proche de celle indienne à déguster dans de petits restaurants typiques ou lors de buffets variés dans les hôtels le soir. Le riz est l’élément central des repas, accompagné de poulet, de poisson et de curry. Pour finir sur une note sucrée, laissez-vous tenter par les délicieux fruits tropicaux, les meilleurs desserts de l’île.
Quand profiter du soleil ?
Situé au sud de l’Inde, le Sri Lanka bénéficie d’un climat tropical chaud et humide marqué par deux moussons, offrant plusieurs périodes favorables selon les régions. À l’intérieur du pays, dans le Triangle culturel, la saison la plus sèche et la plus ensoleillée se situe entre décembre et avril, en particulier en février-mars, avec des températures comprises entre 28° et 30°C, idéales pour faire de la randonnée et visiter les principaux sites culturels. Sur la côte ouest et sud, c’est entre décembre et mars que vous pourrez profiter au maximum des activités nautiques sous une météo clémente. Tandis que sur la côte est, il vaut mieux privilégier les mois de mai à septembre.
4. Le Maroc

Sous le signe du soleil…
Saviez-vous que le Maroc s’appelle « al-Maghrib » en arabe, le Maghreb, qui signifie « le couchant », cet endroit du monde à l’ouest où le soleil disparaît peu à peu à l’horizon ? Pays du soleil couchant, il s’oppose ainsi aux régions orientales du monde arabe, le Machrek (Liban, Irak, Syrie, Palestine…) voire encore plus loin au Japon, pays du soleil levant, là où le soleil se lève à l’est.
Que voir, que faire en famille au Maroc ?
Qu’il soit couchant ou levant, pas de doute, le soleil sera bien présent lors d’un voyage au Maroc en famille. Et ici pas de cartable, pas de devoirs, pas d’emploi du temps mais du sable à profusion, vos ombres dansant sur les dunes… vous êtes à l’école du désert ! Depuis Ouarzazate (ou Marrakech), via la vallée du Drâa et Zagora, une randonnée chamelière en compagnie d’un guide local francophone, d’un cuisinier et de chameliers vous emmène au cœur du mythique désert du Sahara. L’itinéraire débute dans la belle oasis de Tagounite en direction du ksar Bounou, de palmeraie (M’Hamid, El Ghozlane) en erg (Zahar Bouguerne), en passant par les forêts de tamaris aux mille nuances de rose, les kasbahs, ou encore le tombeau d’un ancien marabout prénommé Sidi Naji. À pied ou à dos de dromadaire (en moyenne 5h de marche par jour avec des pauses régulières), les enfants apprennent à décrypter ces paysages mouvants façonnés par le vent et le sable, à reconnaître les traces des petits animaux et à comprendre un peu mieux le mode de vie des Berbères. Le soir, le bivouac est installé au creux des dunes ou à proximité d’une palmeraie, sous un ciel constellé d’étoiles. Autour du feu, vous partagez le thé à la menthe, savourez un tajine et écoutez les histoires des hommes du désert. De quoi faire de beaux rêves et revenir avec plein de souvenirs à raconter aux copains.
Où dormir ?
À Ouarzazate dans un petit hôtel doté d’une piscine et dans le désert sous une tente igloo ou à la belle étoile, bien emmitouflé dans votre duvet.
Quoi manger ?
Des salades composées le midi lors des pauses pique-nique et des plats traditionnels chauds le soir préparés par le cuisinier : couscous, tajines, pain du désert cuit sur les cendres dans le sable…
Quand profiter du soleil ?
Le sud du Haut-Atlas marocain bénéficie d’un climat désertique de type saharien sec et plutôt ensoleillé toute l’année. Les périodes les plus favorables pour faire une randonnée chamelière en famille s’étalent d’octobre à avril avec des températures assez douces en journée (25-30°C) et un peu plus fraîches, voire glaciales la nuit (parfois proches de 0°C de décembre à février). De mars à mai, au printemps, vous pourrez également admirer la floraison de certaines espèces végétales dans les oasis ou même dans le désert (cistanche, tamaris, euphorbe, etc.). L’été est à éviter en raison des chaleurs caniculaires (+ de 40°C).
5. L’Égypte

Sous le signe du soleil…
Saviez-vous que bien avant nos montres et nos horloges, le temps se lisait grâce au soleil ? Mis au point par les Babyloniens, l’ancêtre du cadran solaire, le gnomon, fut transmis aux Égyptiens qui créent le véritable cadran solaire au XXe siècle avant J.-C. Le soleil occupait d’ailleurs une place centrale dans la mythologie égyptienne : le dieu Rê (ou Râ), créateur de l’univers, était vénéré comme la source de toute vie. Représenté par une tête de faucon surmontée du disque solaire, il traversait le ciel chaque jour à bord de sa barque sacrée, garantissant l’ordre du monde et le retour de la lumière.
Que voir, que faire en famille en Égypte ?
Suivre la course du soleil, c’est précisément ce qu’offre un voyage en famille en Égypte au fil du Nil, berceau d’une civilisation fascinante et terrain de jeu grandeur nature. L’aventure débute à Louxor avec la visite du splendide temple de Karnak. Puis, direction Edfou pour découvrir le temple d’Horus avant d’embarquer pour une croisière de 4 jours à bord d’un sandal, petit bateau traditionnel à voiles latines. Chaque escale est une plongée ludique dans l’Égypte antique et ses sites majestueux : les carrières de Silsila ayant jadis fourni les grès des temples, Kôm Ombo, Philae ou encore le complexe d’Abou Simbel reconstruit sur les rives du lac Nasser. Sans oublier les tombeaux de la vallée des Rois et des Artisans, Hatchepsout via un trajet en train typique au départ d’Assouan. Ici et là, les hiéroglyphes se déchiffrent comme un jeu de piste, les dieux à tête d’animaux nourrissent l’imaginaire et les récits des pharaons prennent vie grâce aux explications du guide local francophone attentif et pédagogue avec les enfants. Entre deux visites, le regard se pose ailleurs… Depuis le pont-terrasse, nez au vent, ou lors de balades dans les villages colorés, vous observez la vie quotidienne des fellahs, les paysans du Nil, au travail dans leurs jardins luxuriants irrigués par le fleuve nourricier. Une parenthèse hors du temps pour les enfants au cœur de la nature. L’itinéraire réserve aussi quelques échappées hors des sentiers battus : Daraw, l’un des plus grands marchés aux bestiaux du pays ; le monastère Saint-Siméon, rejoignable à dos de dromadaire.
Où dormir ?
À Louxor et à Assouan, dans des hôtels tout confort ou en écolodge simple. Pour la partie « croisière » à bord d’un sandal, dans de petites cabines avec toilettes et salle de douche privatives.
Quoi manger ?
Lors de la croisière, tous les repas sont préparés par un cuisinier avec des produits locaux. Les menus sont simples et de bonne qualité : jus bissap rafraîchissant à base d’hibiscus ou thé à la menthe plusieurs fois par jour, le « ful mesdames » (purée de fèves), du pigeon avec de la semoule, des salades composées, des dattes…
Quand profiter du soleil ?
Hormis sur sa côte méditerranéenne, l’Égypte bénéficie d’un climat semi-désertique plutôt chaud et sec, tandis que la vallée du Nil, véritable oasis parcourant le pays du sud au nord, profite d’un microclimat plus humide particulièrement agréable d’octobre à avril pour un voyage au soleil en famille. Cette période offre des températures idéales entre 18 et 28°C, propices aux visites des sites antiques et à la navigation sur le fleuve (brise légère). Les soirées peuvent être plus fraîches en hiver (prévoir une petite laine), notamment entre décembre et février. L’été est déconseillé en raison des fortes chaleurs, souvent supérieures à 40°C.
6. Le Costa Rica

Sous le signe du soleil…
Saviez-vous qu’au Costa Rica, le soleil est filtré à travers l’épaisse canopée tropicale ? Véritable toit végétal formé par les cimes des arbres, elle joue un rôle de bouclier naturel en atténuant les rayons UV et en régulant la température au sol. Elle protège ainsi les racines des plantes, régule l’humidité en captant 30% des précipitations et permet la pousse des plantes de couverture du sous-bois. Outre son rôle essentiel contre le réchauffement climatique, la canopée abrite 75% des animaux de la forêt tropicale. Levez donc les yeux !
Que voir, que faire en famille au Costa Rica ?
Vivre au rythme du soleil, c’est tout l’esprit d’un voyage au Costa Rica avec des enfants, une destination sûre et accueillante où la Pura Vida est plus qu’une expression… c’est un art de vivre ! Dès San José, la capitale, les volcans majestueux de la cordillère Centrale et la nature exubérante sont déjà bien présents. Au pied du volcan Arenal, de belles randonnées sur des sentiers accessibles mènent au cœur de la forêt tropicale, ponctués de ponts suspendus et de sources chaudes où l’on se prélasse bien volontiers après l’effort. Partout, dans ce pays qui abrite 6% de la biodiversité mondiale, la faune se dévoile : paresseux, singes hurleurs, toucans, grenouilles multicolores, quetzals resplendissants, crocodiles, iguanes… les parcs nationaux de Corcovado, Monteverde, Tenorio, Manuel Antonio, deviennent un immense terrain d’observation où les enfants apprennent et s’émerveillent du sol à la canopée, sous la houlette d’un guide naturaliste expérimenté. Le voyage se poursuit entre rivières tumultueuses et océan : balades en bateau à Palo Verde, randonnée à cheval à Rincón de la Vieja, baignade dans des cascades turquoise, descente en bouée sur le río Celeste, en rafting, en canyoning ou en tyrolienne pour les plus intrépides. Cap ensuite sur les plages des côtes Pacifique et Caraïbes. Au programme : snorkeling ou surf à Cahuita, virée en kayak à Isla Chora, et peut-être l’occasion d’assister à la ponte des tortues marines à Tortuguero (juillet-août) ou même au phénomène de bioluminescence du plancton dans la réserve de Curú. Sans compter des rencontres magiques avec les communautés indigènes et rurales : Bribris, Guanacastecos…
Où dormir ?
Dans de petites structures hôtelières traditionnelles, des écolodges au cœur de la nature, en chambres d’hôte ou chez l’habitant.
Quoi manger ?
Les repas sont pris dans des restaurants ou petites cantines locales. Les mets sont principalement préparés à base de viande (bœuf, poulet, porc), riz, haricot noir tel le « gallo pinto », le plat national accompagné souvent de « tortillas » à base de maïs. En bord de mer, les « ceviche » sont rois à base de coriandre, d’oignons et de jus de citron. Sans oublier partout, le café costaricain renommé à juste titre !
Quand profiter du soleil ?
Grâce à sa position proche de l’équateur, le Costa Rica bénéficie d’une chaleur constante toute l’année avec des températures, oscillant entre 25 et 30°C. La saison la plus ensoleillée et sèche s’étend de décembre à avril où l’on peut randonner dans les parcs naturels et observer la faune dans les meilleures conditions (végétation moins dense). De mai à novembre, la saison dite « verte » apporte des pluies, souvent brèves et en fin de journée, qui rendent la nature encore plus foisonnante : une alternative idéale pour éviter l’affluence et profiter des cascades à leur apogée, avec de belles éclaircies, notamment le matin.
7. La Tanzanie

Sous le signe du soleil…
Saviez-vous qu’en Tanzanie, le « jua », le soleil en swahili est presque toujours au rendez-vous ? Et pour cause : le pays se trouve juste à 660 km au sud de l’équateur. Résultat, la durée du jour varie très peu au fil de l’année, avec des levers et couchers de soleil réguliers, autour de 6h-7h et 18h-19h selon l’heure française. Cette constance lumineuse rythme la vie sauvage : à l’aube et au crépuscule, quand la chaleur retombe, la savane s’anime et offre les plus belles scènes d’observation animale, notamment les chasses spectaculaires des grands félins.
Que voir, que faire en famille en Tanzanie ?
Suivre cette lumière, c’est justement le fil conducteur d’un safari en famille en Tanzanie à la découverte des parcs mythiques du nord du pays. À bord de 4x4 équipés de toits ouvrants, petits et grands scrutent l’horizon, aux côtés d’un guide-ranger local francophone fin connaisseur de la faune sauvage et garant de la sécurité de tous. Première étape pour s’initier en douceur au safari, le parc de Tarangire et ses grands troupeaux d’éléphants évoluant entre les baobabs géants et les points d’eau. Plus loin, le cratère du N’Gorongoro, véritable arche de Noé, concentre les animaux du big five (lion, éléphant, buffle, rhinocéros noir, léopard) et une multitude d’autres espèces (gnous, zèbres, flamants roses…) dans un décor saisissant. Le vaste parc national du Serengeti prolonge l’expérience où girafes, gnous, impalas et gazelles se déplacent sous un ciel bleu immense de plaines infinies en kopjes (rochers granitiques) : vous êtes au cœur de la savane africaine ! Ce voyage au soleil en famille s’enrichit aussi de rencontres culturelles marquantes. Une immersion auprès des Massaïs permet d’approcher leur mode de vie : danses traditionnelles, balade dans la brousse avec un guide massaï, et nuit au sein d’un boma, enclos avec des huttes en terre battue, porté par un projet communautaire. Tandis qu’au village animé de Mto Wa Mbu, les enfants s’initient à un atelier de peinture « Tingatinga », art coloré emblématique de la Tanzanie. Et pour prolonger encore un peu la magie et le soleil, il est possible de terminer l’aventure à Zanzibar, l’île aux épices, entre plages de sable blanc, eaux turquoise et douceur de vivre.
Où dormir ?
Dans des lodges de charme confortables souvent dotés d’une piscine et dans des camps de toile au cœur ou aux portes des parcs naturels. L’occasion de vous endormir, bercé par les bruits de la savane et des animaux sauvages.
Quoi manger ?
Une gastronomie métissée et épicée aux influences arabe, perse, hindou surtout à Zanzibar où vous pourrez déguster le « samaki wa kupaka », poisson grillé nappé d’une sauce au lait de coco. Sur le continent, dans les lodges et petits hôtels, vous aurez peut-être la chance de goûter au « nyama choma », une viande grillée servie avec de l’« ugali » (une sorte de gâteau mi-dur fait de farine de maïs) et des légumes parmi une cuisine plus internationale.
Quand profiter du soleil ?
La Tanzanie bénéficie d’un climat tropical agréable toute l’année. La période la plus favorable pour un safari dans les parcs nationaux du nord-est (comme pour un séjour balnéaire à Zanzibar) s’étendent de juin à octobre, pendant la saison sèche : les températures sont douces (20 à 28°C), l’herbe pas trop haute et la faune se rassemble autour des points d’eau, facilitant les observations. Pour assister aux grandes migrations des herbivores (gnous, zèbres), elles ont lieu en octobre au nord du Serengeti et de décembre à mars, à l’extrême sud du parc et dans la région du Ndutu Lake, près du N’Gorongoro, avec la naissance des petits vers janvier et février.
8. La Namibie

Sous le signe du soleil…
Saviez-vous que sur le drapeau namibien, le soleil occupe une place centrale ? Symbole de chaleur et de désert, il rappelle surtout une évidence : sans lui, la vie ne serait pas possible sur ces terres arides. Ce soleil incarne aussi l’énergie du peuple namibien, sa résilience et sa fierté retrouvée depuis l’indépendance du pays en 1990.
Que voir, que faire en famille en Namibie ?
Soleil omniprésent, grands espaces, sécurité optimale et bonnes infrastructures : voilà de quoi passer un bon voyage en famille en Namibie. Encadré par un chauffeur et un guide local francophone, ou en toute liberté, vous filez sur les routes du pays bien entretenues et peu fréquentées. Derrière les fenêtres du camion camping (véhicule de type Overland, très utilisé en Afrique australe) ou de votre 4x4 avec tente de toit, le panorama s’ouvre sur les immensités du désert du Namib, l’un des plus anciens du monde. À Sossusvlei, vous grimpez et dévalez les dunes géantes aux couleurs ocre avant d’atteindre la cuvette d’argile blanche de Deadvlei, où les acacias noirs, figés depuis des siècles, composent un décor presque irréel. Plus loin, le canyon de Sesriem dévoile ses gorges sculptées par l’érosion, parfaites pour une exploration ludique à pied. La route mène ensuite vers la côte Atlantique, Swakopmund et Walvis Bay pour une sortie en bateau parmi les otaries, pélicans et peut-être des dauphins avant de rejoindre les arches du Spitzkoppe et le Damaraland. Dans cette région minérale et sauvage, vous partez à la recherche des éléphants du désert et décryptez les gravures rupestres de Twyfelfontein, véritable livre d’images à ciel ouvert retraçant la vie des Bushmen, premiers habitants d’Afrique australe. Point d’orgue du voyage : le parc national d’Etosha, idéal pour une première approche du safari animalier à bord d’un 4x4 ouvert. Autour des points d’eau (dont certains éclairés la nuit), girafes, zèbres, antilopes, éléphants, rhinocéros et lions se succèdent dans un ballet fascinant. Le soir, pendant que les braises crépitent sur le braai (barbecue), chacun rejoue le film de ses découvertes - l’empreinte d’un scarabée dans le sable, la drôle de coiffure des Himbas, les différences entre un léopard et un guépard - avant que la nuit africaine ne s’installe doucement…
Où dormir ?
Dans des lodges confortables (souvent avec une petite piscine) ou des campsites aménagés (avec douches et toilettes communes), situés en pleine nature.
Quoi manger ?
Dans les campings aménagés, vous pourrez savourer des viandes marinées et cuites à la perfection sur le braai, le barbecue d’Afrique australe, une véritable institution en Namibie. Ailleurs, vous aurez peut-être l’occasion de goûter au « potjiekos », un ragout de viande et de légumes, ou au « biltong », une viande séchée, très populaire. Quelques spécialités locales incluent le « butternut », ainsi que le « pap » ou « maize meal », une bouillie de maïs. En dessert, finissez par un « malva pudding » sud-africain ou un « apfelstrudel », héritage allemand et autrichien..
Quand profiter du soleil ?
La Namibie bénéficie d’un climat sec et ensoleillé presque toute l’année, soit 300 jours par an. Cela dit, la période la plus favorable s’étend d’avril à novembre, soit la saison sèche durant l’hiver austral : les journées sont lumineuses, les températures douces (environ 20 à 25 °C) et les nuits plus fraîches. C’est ainsi la saison idéale pour explorer les déserts, parcourir les pistes en 4x4 et observer la faune sauvage, particulièrement concentrée autour des points d’eau dans le parc d’Etosha.



