Destinations
Activités

1 • Formalités

Passeport

Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants de l'Union Européenne. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Les autorités suisses imposent qu'un mineur voyageant seul, ou avec un seul de ses parents, soit doté, en plus de son document d'identité personnel, d'une autorisation écrite des parents ou du parent ne voyageant pas. Pour les Français partant d'aéroports suisses, il est recommandé aux parents qui voyagent avec leur(s) enfant(s) mineur(s) de se munir du livret de famille, en plus des documents d'identité personnels, pour justifier de l'autorité parentale en cas de nécessité.

Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-suisse.pdf

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Pas de visa exigé pour les ressortissants de l'Union Européenne. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

2 • Santé

Vaccins obligatoires

Pas de vaccination obligatoire.

Vaccins conseillés

Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre :
- diphtérie, tétanos, poliomyélite ;
- hépatites A et B ;
- coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage) ;
- pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.

Paludisme

Pas de risque.

Autres risques

PENDANT LA PERIODE DE CIRCULATION DU COVID19, NOUS INVITONS LES VOYAGEURS A CONSULTER NOS « NEWS » SANTE, OU NOUS ACTUALISONS LES RECOMMANDATIONS SANITAIRES.

En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivale, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne de l’insecte sur la peau et extraction avec une pince à épiler ou un tire-tique (s’assurer que la tête ne reste pas incrustée dans la peau) ; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, n’est proposée que pour des séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.

3 • Géographie

Capitale

Berne

4 • Hommes et cultures

Population

7 318 638 habitants

5 • Transports

Route

Une vignette est obligatoire pour circuler sur toutes les autoroutes suisses. Elle est disponible aux postes frontières, bureaux de poste, commissariats.

6 • Infos pratiques

Devise

CHF

Taux

Cours d'achat estimé : 1 CHF = 0.937477 Euros au 24/10/2021 - Source : www.xe.com

7 • Adresse utiles

Ambassade

PARIS
Adr. : 142, rue de Grenelle - 75007 Paris
Tél : 01.49.55.67.00
Fax : 01.49.55.67.67 fax visa: 01.49.55.67.59
Web : http://www.eda.admin.ch/paris/embassy

Consulat

PARIS
(Fonctions consulaires assurées par l'Ambassade)
Adr. : 142, rue de Grenelle - 75007 Paris
Tél : 01.49.55.67.00
Fax visa : 01.49.55.67.59
Web : http://www.eda.admin.ch/paris/embassy

BORDEAUX
Consulat général
Adr. : 14, cours Xavier Arnozan
33080 Bordeaux cedex
Tél : 05.56.52.18.65
Fax : 05.56.44.08.65

LYON
Consulat général
Adr. : 4, Place Charles Hernu - Immeuble "Le Colysée" 6ème étage
BP 2019
69616 Villeurbanne
Tél : 04.72.75.79.10 tél visa: 04.72.75.79.15
Fax : 04.72.75.79.19

MARSEILLE
Consulat général
Adr. : 7, rue d'Arcole - 13291 Marseille Cedex 6
Tél : 04.96.10.14.10 / 14.11
Fax : 04.91.57.01.03

STRASBOURG
Consulat général
Adr. : 11, boulevard du Président Edwards
67083 Strasbourg
Tél : 03.88.35.00.70
Fax : 03.88.36.73.54

MULHOUSE
Consulat
Adr. : 19 bis, rue du Sauvage
68100 Mulhouse
Tél : 03.89.45.32.12
Fax : 03.89.56.46.25

Office de tourisme

Suisse Tourisme
Info touristiques (fermé au public)
11Bis rue Scribe - 75009 Paris
N° International appel gratuit : 00 800 1002 0030
fax : 01 47 42 43 88
http://www.myswitzerland.com/

8 • Environnement

Situation Environnementale

Quelque soit l’environnement dans lequel le voyageur se déplace, urbain ou plus naturel, il est de sa responsabilité de respecter l’endroit qu’il traverse. Voici quelques principes de base, applicables partout dans le monde. Un second paragraphe vous présente le cas échéant les problèmes environnementaux spécifiques au pays concerné.
- Eviter de laisser certains déchets sur place et les rapporter avec soi si le pays ne dispose pas d’infrastructure d’élimination des déchets. Par exemple : les piles et batteries, les médicaments périmés, les sacs plastiques.
- La rareté de l’eau est aujourd’hui un problème mondial. Même si le pays visité n’est pas a priori concerné par le manque, quelques réflexes doivent désormais faire partie du quotidien : préférer les douches aux bains, éviter le gaspillage, signaler les fuites éventuelles des robinets.
- Dans la plupart des hôtels vous disposerez d’une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé pour éviter la surconsommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre afférentes, de la couper systématiquement lorsque vous n’êtes pas présents dans la chambre. La climatisation n’est d’ailleurs pas forcément absolument nécessaire sous tous les climats.
- En balade, dans certains écosystèmes fragiles, ne pas sortir des sentiers ou conduire hors-piste, limiter le piétinement et ne pas rapporter de « souvenir » : cueillir des fleurs rares, ramasser des fossiles ou des pétrifications, etc.