1 • Formalités

Passeport

Carte nationale d’identité ou passeport valides pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-malte.pdf

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

2 • Santé

Vaccins conseillés

Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.

Autres risques

Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs. Des épidémies de dengue peuvent survenir.

3 • Géographie

Capitale

La Valette (Valletta, en maltais).

PIB

En 2010, 19 991 dollars US par habitant (France, 39 460 dollars US par habitant).

Point culminant

Ta’ Dmejrek, 253 mètres (sur l’île de Malte).

Climat

Le vent est une constante de la météo maltaise. L’hiver, il apporte des pluies (les températures restant relativement clémentes : une quinzaine de degrés de moyenne à La Valette en janvier) ; l’été, un peu de fraîcheur (30° de moyenne à La Valette en août). Le printemps et l’automne sont des saisons douces et limpides, propices aux visites dans l’intérieur des îles. Entre fin mai et septembre, le ciel est bleu et le soleil favorable à la baignade.

Géographie

Situé à 350 km des côtes africaines et à 100 km de la Sicile, l’archipel de Malte est composé de trois îles et d’une vingtaine d’îlots : Malte (246 km²), Gozo (67 km²), Comino et Manoel, Cominotto, les îles Saint-Paul, Filfla, Fungus Rock… Côtes dentelées, ou alternent anses et falaises. L’est et le nord-est de l’île de Malte sont densément urbanisés ; l’ouest et le centre, de collines basses et de vallées peu profondes, sont des zones rurales que marquent les cultures en terrasses. Gozo, moins austère, a conservé un caractère nettement agricole. Pas de cours d’eau, ni de lacs, permanents.

Economie

Une dette publique raisonnable a permis à Malte d’intégrer la zone euro en 2008. Depuis, les crises internationales se sont succédées, auxquelles le pays a montré une certaine sensibilité. L’économie est appuyée sur la production de composants électroniques (50% des exportations), de médicaments, sur les services financiers, le fret maritime et le tourisme (25% du PIB). L’UE est le premier partenaire commercial de Malte (60% des échanges). Même si le secteur bancaire maltais résiste bien à la crise, la multiplication des plans d’austérité européens risque d’avoir un impact négatif sur une économie encore peu diversifiée (production et débouchés). Il y a là un enjeu industriel d’importance, à quoi s’ajoute la nécessité commune de contrôle des finances publiques. Structure du PIB (2009) : agriculture, 2,5% ; industrie, 20,9% ; services, 76,6%.

Faune et flore

Autrefois, l’archipel était couvert de forêts. Seulement voilà, les bateaux se sont longtemps faits en bois… Et, aujourd’hui, il ne reste guère pour couvert naturel qu’une rude et basse garrigue. Sur Malte, la campagne est égayée de haies de lauriers roses et plantée de figuiers et d’arbres de Judée. Au sud de Rabat et à l’est de Dingli, Buskett Gardens, l’ancien parc de chasse des Chevaliers, est le dernier bastion verdoyant de l’île. On y trouve des chênes verts, des pins, des amandiers sauvages, des caroubiers, mais aussi de la vigne, des orangers, des citronniers, des oliviers… Sur Gozo, plus généreuse, ce sont aussi le sumac, le ricin, des grenadiers, des pins parasols, des tamarins, le figuier de Barbarie. Au printemps, la campagne se couvre de marguerites et de narcisses. Trèfles et glaïeuls éclosent à Malte.
La faune sauvage est de taille réduite. Hérissons, lapins, lézards, caméléons, serpents (inoffensifs), escargots, des libellules, une grenouille : Discoglossus pictus pictus, la grenouille peinte de Malte. Les oiseaux sont nombreux et plus visibles, citons le Monticole bleu, l’oiseau national, le Guêpier d’Europe, le Moineau espagnol, mais aussi le Pétrel tempête, le Cormoran huppé, le Bihoreau gris, l’Ibis falcinelle, le Fuligule nyroca, le Vautour percnoptère, l’Huîtrier pie, l’Echasse blanche… Quant aux eaux territoriales, elles offrent un beau panorama des poissons, des mollusques, des mammifères méditerranéens.

4 • Hommes et cultures

Population

406 771 habitants (2010).

Langue Officielle

Le maltais et l’anglais.

Langue parlée

Le maltais est la langue maternelle de 95,4% des habitants (arabe classique, 1,8% ; anglais, 1,5% ; italien, 1,2%). C’est une langue arabe, parente des arabes maghrébins, écrite avec l’alphabet latin. Son vocabulaire comporte de nombreux emprunts à l’italien, au sicilien ou à l’anglais. Relativement isolé de ses sources et de leur évolution, il a aussi conservé des traces lexicales importantes d’arabe médiéval. L’anglais a une fonction pratique évidente, mais il a hérité de la présence britannique un statut de marqueur social tenace.

Peuple

Les origines anciennes avérées des Maltais sont italiennes. L’est méditerranéen et le Maghreb ont, dans une moindre mesure, contribué à établir leur profil génétique. L’ascendance phénicienne est, elle, sans doute fantasmatique. La législation n’a établi aucun statut de minorité, la langue est le fondement de l’identité. Les Britanniques sont la communauté étrangère la plus importante. Différents facteurs ont été à l’origine d’une immigration nord-africaine récente.

Religion

Le catholicisme romain est religion d’Etat (ce qui n’empêche pas la constitution de garantir la liberté de conscience). Dans leur très grande majorité (97%), les Maltais adhèrent : la paroisse est l’institution de référence, foi personnelle ou pas. Les fêtes paroissiales, dont la figure centrale est le saint-patron local, sont l’occasion de réjouissances populaires ferventes. Les autres ? Orthodoxes, musulmans…

Calendrier des Fêtes

1er janvier : jour de l’an.
10 février : fête du Naufrage de saint Paul.
19 mars : fête de saint Joseph.
31 mars : jour de la Liberté (1979 : départ des derniers soldats britanniques).
Mars-avril : semaine sainte.
1er mai : fête du Travail.
7 juin : anniversaire de l’insurrection du 7 juin 1919 (contre les Britanniques).
29 juin : fête de saint Pierre et saint Paul.
15 août : Assomption.
8 septembre : jour de la Victoire (des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem sur les Ottomans - 1565).
21 septembre : fête nationale.
8 décembre : fête de l’Immaculée Conception.
13 décembre : jour de la République (1974).
25 décembre : Noël.

Histoire

Les fouilles ont révélé une riche préhistoire. Les temples mégalithiques de Ggantija, Mnajdra, Hagar Qin, Tarxien, Ta Hagrat, Skorba et l’hypogée de Hal Saflieni sont classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le peuplement de l’archipel, en plusieurs vagues, est d’origine sicilienne. Au Xe siècle avant JC, les Phéniciens prennent pied sur les îles. Ils y introduisent l’écriture et inaugurent l’ère des dominations. Tous les marins de la Méditerranée vont passer par là. Les ports naturels maltais les y invitent. A partir du VIIe siècle, voilà les Grecs et la démocratie. Et puis, en 480, les Carthaginois font de Melita un pivot de leur commerce. Au début de la Deuxième Guerre punique, les Romains s’emparent de l’île. Ça pourra toujours servir. Et, de fait, ça sert : en 146, Carthage est détruite. Rome va garder la main jusqu’en 395 après JC. Après quoi Byzance défendra l’archipel contre les Goths et les Vandales. Le christianisme est implanté (Paul de Tarse, en voyage missionnaire, aurait fait naufrage dans le coin vers 60).

Bientôt, la poussée arabe secoue le vieux monde méditerranéen. Byzance résiste vaille que vaille. En 870 pourtant, les Aghlabides partis à la conquête de la Sicile s’emparent de Malte (supplantés par les Fatimides en 909). Avec l’émirat, arrivent de nouvelles techniques d’irrigation et une langue nouvelle, sur laquelle est fondé le malti moderne. Les chrétiens paient l’impôt, mais ils sont libres de pratiquer leur religion (c’est ce qui détermine leur régime fiscal). Le calife se montre plus percepteur que prédicateur. Et voilà que, partis à la conquête de la Sicile, les Normands s’emparent de Malte (fin du XIe siècle). Ils rétablissent le christianisme dans sa primauté et bâtissent. Tancrède de Sicile crée un comté de Malte féal du royaume. De 1194 à 1266, changement d’ambiance, la maison de Hohenstaufen remplace les Normands. L’île est transformée en caserne. Le commerce s’effondre. Ce qu’il reste d’islam maltais est liquidé sous Frédéric II. Un intermède angevin plus tard, commence la période aragonaise (1282). Elle est marquée par des conflits d’intérêt autour du titre de comte. Néanmoins, la fidélité maltaise au royaume de Sicile est solide. En 1529, le pape sollicite Charles Quint en faveur des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, chassés de Rhodes par les Ottomans. L’année suivante, l’empereur donne Malte et Gozo à l’Ordre en fief perpétuel.

Les Chevaliers s’installent à Birgu, qu’ils fortifient. En 1565, ils soutiennent un siège héroïque contre les forces de Lala Mustafa Pacha. Six ans plus tard, ils s’illustrent à Lépante où la flotte ottomane est détruite. C’est ensuite la guerre de course contre les corsaires barbaresques. Business et contrôle de la Méditerranée occidentale vont de pair. A cette époque, La Valette est une importante plaque tournante du commerce des esclaves. Avec la Révolution, l’Ordre de Malte voit disparaître l’essentiel de ses revenus français. Aussi, lorsque Bonaparte, en route vers l’Egypte (1798), se présente devant La Valette, il est reçu avec de fortes réticences, qu’il décide de surmonter en s’emparant de l’île et en réformant son administration. Las, la garnison est bientôt prise entre l’hostilité des habitants et la flotte anglaise ; elle capitule le 5 septembre 1800. Et l’Angleterre is here to stay. Elle ne rendra pas Malte à l’Ordre. Au contraire, elle annexera celle-là à l’empire en 1816. L’ouverture du canal de Suez lui donne bientôt un rôle nouveau sur la route de l’Inde, dont elle va grandement profiter. Cela fait passer la pilule coloniale. Pas toujours toutefois : le 7 juin 1919, une émeute fiscale est réprimée dans le sang. Durant la Seconde Guerre mondiale, une résistance acharnée aux attaques aériennes combinées de la Luftwaffe et de la Regia Aeronautica valut à Malte une exceptionnelle George Cross collective. Ce second siège eut sa part dans la défaite italo-allemande en Afrique du Nord.

Le 21 septembre 1964, Malte obtient l’indépendance (la reine Elizabeth demeurant souveraine de l’archipel). L’ère des dominations s’achève. Et, dix ans après l’indépendance, nait la République de Malte.

Politique

L’organisation institutionnelle maltaise est, pour une large part, modelée sur le système de Westminster. La constitution date de 1964. Le parlement, la Chambre des Représentants, est monocaméral, à 69 membres élus pour cinq ans à la proportionnelle. Il détient le pouvoir législatif. Le président de la République est élu pour cinq ans par le parlement. Il nomme le premier ministre (majorité parlementaire) et le gouvernement sur proposition du premier ministre. Celui-ci est le véritable chef de l’exécutif, le rôle du président étant surtout symbolique. L’indépendance du pouvoir judiciaire est garantie. La cour constitutionnelle est appelée à évaluer la constitutionnalité des lois, mais également à traiter de questions relatives aux droits de l’homme.

Malte est membre de l’Union Européenne depuis 2004, de l’espace Schengen depuis 2007 et de la zone euro depuis 2008.

Célébrités

Philippe de Villiers de L’Isle-Adam (1464-1534). « Croyants, apprenez d’un infidèle comment on accomplit son devoir, jusqu’à être admiré et honoré de ses ennemis. » C’est ce que Soliman le Magnifique fit publier à la mort du grand maître qui, après la perte de Rhodes, avait pu installer à Malte les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.

Dun Karm Psaila (1871-1961), prêtre catholique et grand intellectuel, est le poète maltais de référence. On lui doit le texte de l’hymne national : « Accorde, mon Dieu, de la sagesse à ceux qui gouvernent ; l’indulgence aux maîtres, la force à ceux qui travaillent ; assure l’unité des Maltais et la paix ! »

Edward de Bono (né en 1933) est médecin, psychologue et promoteur de la pensée latérale. Celle-ci, qui s’oppose à la pensée verticale, est une méthode d’approche des problèmes qui se fonde sur une part de discontinuité, potentiellement féconde et innovante. Le cartésianisme, voilà l’ennemi !

Corto Maltese (né en 1887). Le personnage romantique d’Hugo Pratt serait né à La Valette des amours d’un marin anglais avec une Gitane andalouse et devrait son éducation à un rabbin maltais. Il est ainsi une métaphore de l’archipel, de sa diversité, de sa nécessaire ouverture aux voyageurs et aux aventuriers, de son identité complexe.

Ira Losco (née en 1981) est la pop star maison. Pour la situer, disons qu’elle a fait des premières parties pour Elton John, Rod Stewart ou Tokio Hotel… Elle a été 2e du Concours Eurovision de la chanson 2002 avec 7th Wonder. Les Maltais, eux, s’en souviennent.

Savoir-vivre

Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l’assurance qu’il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d’usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service.
Pour les guides, nous vous conseillons 4 à 5 euros par jour et par personne.
En ce qui concerne le personnel de service, les usages sont très variables. Le mieux est d'aligner votre pourboire sur l’économie locale : les prix d’une bière ou d’un thé, d’un paquet de cigarettes, vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront, comme vous le faites naturellement chez vous, d'estimer son montant. A Malte, on a l'habitude de laisser aux serveurs, ou aux chauffeurs de taxi, 10 à 15% du prix à payer.

Les Maltais ont de la tenue. Le maillot de bain est pour la plage ou la piscine (et là, on n’en enlève pas la moitié), en ville il n’est pas convenable. Il l’est encore moins dans les églises (où les dames ont les épaules couvertes). Idem pour les chemises : boutons et boutonnières sont faits pour les porter fermées dès lors que l’on n’a plus les pieds dans le sable. Et puis la Grande-Bretagne a laissé sa marque dans la bonne société, on s’habille correctement pour dîner.

Les touristes sont les bienvenus. Ils sont parfois un peu encombrants, mais ne remettent pas en question les institutions fondamentales de la société maltaise que sont la famille et l’Eglise. En conséquence, les contacts sont généralement aisés et amicaux et l’on n’hésitera pas à vous ouvrir les portes par lesquelles découvrir les petits secrets de l’île. L’été, les festi, les fêtes paroissiales, sont l’occasion de processions, de célébrations et de réjouissances auxquelles les hôtes de passage sont cordialement conviés. Les photographes polis se voient rarement opposer un refus.

Deux sujets sensibles : la chasse et la Libye. Les Maltais ont une passion pour la première. Quant à la seconde, puisque les temps changent…

Achat

Les modèles réduits de luzzu, le canot de pêche traditionnel et coloré, avec deux yeux à la proue, sont sans doute les plus évidents souvenirs de Malte. On peut aussi opter pour une armure de chevalier… Les marteaux de porte, en forme de dauphin, de main ou de croix de Malte, sont typiques de l’habitat ancien ; les boutiques en vendent de jolies répliques ; elles vendent aussi les figures religieuses en porcelaine ou en émail dont les Maltais décorent leurs maisons. Les orfèvres de l’archipel se sont acquis une solide réputation pour leurs filigranes. Particuliers à Gozo sont la dentelle (de soie ou de coton, au fuseau ou au crochet) et le verre soufflé. En ce qui concerne les produits de bouche, le miel d’abord, puis le nougat, le fromage de brebis, l’huile d’olive, les liqueurs…

Cuisine

La cuisine est marquée par le caractère insulaire du pays, par les échanges dont il a été le lieu, par une terre un peu revêche, par l’Eglise et par les cultures de ceux qui l’ont occupé. Cela signifie du poisson, l’Italie et les Arabes, le pain et le vin, le fish and chips et le roastbeef. Quelques exemples. C’est sans doute à la règle qui autorisait les Chevaliers à manger du lapin toute l’année que ce dernier doit son statut éminent : la fenkata, lapin braisé servi avec des pommes de terre et des pâtes, est le plat national. Pour les plats traditionnels de base, on peut retenir, côté mer, l’aljotta, la soupe de poissons à l’ail, et, côté terre, la kawlata, la potée : potiron, pommes de terre, carottes, navets, tomates, courgettes, chou-fleur plus lard. Aux deux grands colonisateurs, rattachons la timpana, les macaronis en abaisse (avec un hachis de viande de bœuf, de cervelle de porc et de foie de volaille), et la zalza tal-laham, la sauce à la viande. A l’influence nord-africaine, on doit sans doute ful bit-tewm, les fèves cuites à l’ail et au persil. La mer fournit la dorade coryphène, qui se cuisine en sauce tomate piquante ; le poulpe, qui se fait à l’étouffée ; le thon, qui se met en paupiettes… Pour manger sur le pouce, il y a les pastizzi, friands à la ricotta ou aux petits pois. Des spécialités de Gozo ? Le fromage de brebis et fitra ghawdxija, le pain farci (pommes de terre, tomates, olives, anchois).

Boisson

En principe, l’eau du robinet est potable mais, pour éviter tout tracas, nous vous conseillons de boire de l’eau minérale en bouteille. Sinon, Kinnie est le David-Cola maltais qui affronte le Coca-Goliath américain, et qui ne s’en sort pas si mal. Bulles toujours, avec Cisk et Hopleaf, les bières locales. La viticulture maltaise existe, depuis longtemps. Les Britanniques ont voulu un temps remplacer les vignes par le coton et le vin par la bière. Le coton s’est effondré, la bière est restée mais les ceps sont revenus. Aujourd’hui, les raisins les plus typiques de l’archipel sont le ghirgentina, avec lequel on fait des blancs, et le gellewza, avec lequel on fait des rouges ou des rosés. Une vinification à l’ancienne donne des vins souples et peu concentrés. Le café se boit nature ou arrangé avec de la cannelle, de la fleur d’oranger, du clou de girofle, de l’anis… L’été, la ruggata, lait d’amandes dilué à l’eau fraîche, est délicieuse.

5 • Transports

Route

A Malte, on conduit à gauche (et, dans les faits, plutôt au centre). Alors, attention ! Et cela s’adresse autant aux piétons - qui ont tout intérêt à traverser dans les clous - qu’aux conducteurs. Le réseau routier est, dans l’ensemble, assez dégradé, malgré des axes principaux bien entretenus. La vitesse est limitée à 80 km/h sur route et à 50 km/h en ville. Dans la plupart des cas, l’essence se paie en espèces ; de nombreuses stations-service sont fermées le dimanche (ce jour-là, on utilisera les pompes automatiques à billets). En cas d’accident, ne pas déplacer le ou les véhicules avant l’arrivée de la police.

Les voitures se louent sans problèmes particuliers (être âgé d’au moins 25 ans et de moins de 70 ans, disposer d’une carte bancaire internationale et d’un permis de conduire national). Il faudra toutefois penser à faire un bon état du véhicule avant de prendre la route.

Liaisons maritimes quotidiennes entre Malte, Gozo et Comino, au départ de Cirkewwa (nord de Malte) et de Mgarr (Gozo).

Taxi et location

Les taxis ordinaires sont blancs et normalement dotés d’un taximètre (en cas d’absence de ce dernier, on s’entendra sur le prix de la course avec le chauffeur avant d’embarquer).

Avion

Le vol Paris-La Valette dure environ deux heures et demie. Malta International Airport est installé sur l’île de Malte à une petite dizaine de kilomètres de la capitale (entre Luqa et Gudja).

6 • Infos pratiques

Décalage

Pas de décalage horaire avec la France, la Belgique ou la Suisse.

Argent

C’est l’euro. Le change (francs suisses, par exemple) se fait dans les banques, au guichet ou aux appareils automatiques (même taux) ; on peut aussi s’adresser à divers bureaux de change sur les sites touristiques (ouverts du lundi au samedi). Les agences bancaires sont généralement équipées de distributeurs automatiques qui acceptent les principales cartes internationales. Le paiement par carte est possible dans la plupart des hôtels et des restaurants et dans de nombreux magasins.

Electricité

230 ou 240 volts et prises de type britannique : trois fiches à section rectangulaire. Adaptateur indispensable (parfois fourni par les hôteliers).

Horaire

En règle générale, les boutiques sont ouvertes du lundi au samedi, de 9h00 à 13h00 et de 16h00 à 19h00 (et souvent plus tard dans les zones touristiques).
En ce qui concerne les musées nationaux, le cadre commun est celui-ci (il peut toutefois y avoir des variations d’un musée à l’autre) : du 1er octobre au 15 juin, de 8h15 à 17h00, du lundi au samedi et de 8h15 à 16h15, le dimanche ; du 16 juin au 30 septembre, de 7h45 à 14h00, du lundi au samedi. Fermeture les jours fériés.

Média

Des journaux en anglais : The Malta Business Weekly est un hebdomadaire, The Times of Malta ou The Malta Independent sont des quotidiens… Des journaux en maltais : It Torca est un hebdomadaire, In Nazzion ou L-Orizzont sont des quotidiens. On trouve sans trop de difficultés des titres en français à La Valette. A la télévision, les émissions en maltais dominent nettement (un quart d’entre elles environ en anglais) ; à l’hôtel, le câble permet de regarder TV5. Dans l’ensemble, les Maltais sont gros consommateurs de médias britanniques.

Poste

Les bureaux de poste sont ouverts entre 8h00 et 13h00 et entre 16h00 et 18h00 (du lundi au vendredi + samedi matin). Horaires qui peuvent varier un peu d’un lieu ou d’une saison à l’autre. Les marchands de journaux vendent des timbres. Les boîtes aux lettres sont rouges.

Téléphone

Pour appeler Malte depuis la France, composer 00 + 356 + le numéro de votre correspondant.
Pour appeler la France depuis Malte, composer 00 + 33 (32 pour la Belgique, 41 pour la Suisse) + le numéro de votre correspondant, sans le 0 initial.

Internet

Nombreux cybercafés dans les zones urbaines du nord de Malte. On en trouve aussi à Gozo. La plupart des hôtels proposent des accès Internet (à des tarifs généralement plus élevés que dans les cybercafés).

Couverture GSM

Bonne couverture d’ensemble. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur sur les conditions d’accès au réseau local.

Devise

EUR.

7 • Adresse utiles

Ambassade

Ambassade de Malte en France
50, avenue des Champs-Elysées - 75008 Paris
Tél. : 01 56 59 75 90
Fax : 01 45 62 00 36
Email : maltaembassy.paris@gov.mt

Ambassade de Malte en Belgique
25, rue Archimède - 1000 Bruxelles
Tél. : 02 343 01 95
Fax : 02 230 45 83
Email : maltaembassy.brussels@gov.mt

Consulat

En France et en Belgique, les services consulaires sont assurés par l’ambassade.

Consulat général de Malte en Suisse
Parc du Château-Banquet, 26 - 1202 Genève
Tél. : 022 901 05 80
Fax : 022 738 11 20

Office de tourisme

Consulter le site officiel de l’office de tourisme de Malte : www.visitmalta.com/fr/

8 • Environnement

Situation Environnementale

Quel que soit l´environnement dans lequel le voyageur se déplace, urbain ou naturel, il est de sa responsabilité de respecter l´endroit qu´il traverse. Voici quelques principes de base, applicables partout dans le monde. Un second paragraphe vous présente les problèmes environnementaux spécifiques à Malte.
- Eviter de laisser certains déchets sur place et les rapporter avec soi si le pays ne dispose pas d´infrastructure d´élimination de ces déchets. Par exemple : piles et batteries, médicaments périmés, sacs plastique.
- La rareté de l´eau est aujourd´hui un problème mondial. Même si le pays visité n´est pas a priori concerné par le manque, quelques réflexes doivent désormais faire partie du quotidien : préférer les douches aux bains, éviter le gaspillage, signaler les fuites éventuelles des robinets.
- Dans la plupart des hôtels vous disposerez d´une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé, pour éviter la surconsommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre afférentes, de la couper systématiquement lorsque vous n´êtes pas présent dans la chambre. La climatisation n´est d´ailleurs pas absolument nécessaire sous tous les climats.
- En balade, dans certains écosystèmes fragiles, ne pas sortir des sentiers ou conduire hors-piste, limiter le piétinement et ne pas rapporter de « souvenir » : renoncer à cueillir des fleurs rares, à ramasser des fossiles ou des pétrifications, etc.

Avec une densité de population des zones urbaines parmi les plus importantes au monde, de maigres ressources en eau douce et des milieux naturel parfois très dégradés, l’archipel se heurte à des difficultés réelles. Toutefois, depuis le début des années 2000, Malte a pris des mesures qui doivent lui permettre de répondre aux défis environnementaux et aux exigences européennes en la matière. Il s’est d’abord agi de définir un contexte juridique favorable (une loi sur la protection de l’environnement a été adoptée en 2002), puis de passer à des dispositions concrètes : gestion des déchets et des emballages ; lutte contre la pollution industrielle ; épuration des eaux urbaines ; protection des écosystèmes. Des progrès, réels mais inégaux, ont été constatés. Le traitement des déchets laisse encore à désirer. Il faudra également inscrire les principes du développement durable dans la définition et la mise en œuvre de toutes les politiques sectorielles ; un programme de développement appuyé sur ces principes est désormais en place à Gozo.
Plusieurs réserves naturelles sont consacrées à la préservation de la faune : la réserve naturelle de Ghadira, un marais d’eau saumâtre à l’avifaune très riche, près de Mellieha ; l'îlot de Filfla ; Buskett Gardens, la seule forêt importante de Malte ; Is-Simar (baie de Saint-Paul).