1 • Formalités

Passeport

Carte nationale d’identité, ou passeport en cours de validité, pour les ressortissants français, belges et suisses effectuant un séjour de moins de 3 mois dans le pays. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel ou une carte d’identité en cours de validité.

À partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d'identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire sera accessible sur le site www.Service-Public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

À partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités lituaniennes n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-lituanien.pdf

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres ressortissants, contacter l'ambassade.

2 • Santé

Vaccins obligatoires

Vaccins conseillés

Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.

Autres risques

En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivale, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne et extraction de l’insecte; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, n’est proposée que pour des séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.

3 • Géographie

Capitale

Vilnius.

PIB

Le PIB par habitant est de 6 040 € (en France : 26 000 €).

Point culminant

Le Juozapine Kalnas culmine à 292 mètres d'altitude.

Climat

La Lituanie possède un climat continental à l’intérieur des terres et maritime sur la côte de la Baltique.
A Vilnius, dans l’Est du pays, les hivers sont difficiles avec des tombées de neige relativement fréquentes qui peuvent durer jusque 3 à 4 mois et des températures pouvant atteindre -30°C. Les printemps sont doux et assez courts et font place ensuite à des étés ensoleillés où les températures approchent les 20°C et plus. Hormis la presqu'île de Neringa qui possède un microclimat, l’ouest du pays subit les vents venant du sud qui se mêlent à de nombreuses précipitations.

Géographie

La Lituanie se caractérise par son relief plat et s’étire sur la large plaine européenne de l’Allemagne à la Russie. Elle partage ses frontières avec la Lettonie au nord, avec la Pologne au sud, avec la Fédération de Russie à l’ouest et à l’est avec la Biélorussie. Creusée par les quelques reliefs constitués de débris morainiques, les rivières et lacs d'origine glaciaire sont nombreux dans le pays. La façade littorale qui s’étend sur 99 kilomètres de longueur donne accès à la mer Baltique. Les courants et vents marins qui entassent le sable ont dessiné l'un des plus longs cordons littoraux au monde, colonisé par les pins et séparé du continent par une lagune. Cette région est baptisée côte d'Ambre ou « Sahara lituanien » : son surnom. L’intérieur des terres est composé par près de la moitié de terres fertiles et le reste de forêts.

Economie

La croissance économique du pays reste stable dans l'ensemble depuis 1998 où le taux était de 4.5%.
Le secteur tertiaire représente la plus grosse partie de la production économique du pays (55%), vient ensuite le secondaire. De ce fait, elle a besoin d'importer avec la Russie, l'Allemagne, la Pologne, le Danemark et la Finlande.

Faune et flore

Ce sont dans les zones forestières du pays que l’on peut être amener à rencontrer divers animaux tels que des élans, cerfs, sangliers, loups et lynx. 2000 loutres vivent également sur le territoire lituanien et la cigogne est l’oiseau le plus familier du pays. Nous vous conseillons toutefois d’être accompagné d’un guide pour votre sécurité.
Les différents parcs nationaux sont constitués de réserves naturelles où sont protégées 35 espèces animales sauvages : volatiles et fleurs principalement. Ils se visitent en compagnie d’un membre de la réserve.

4 • Hommes et cultures

Population

3 380 000 habitants.

Langue Officielle

La langue officielle est le lituanien, qui est l'une des plus vieille d'Europe.

Langue parlée

Certaines personnes peuvent parler le russe ou le polonais.

Peuple

La population lituanienne est composée essentiellement de lituaniens, de russes, de polonais, d'ukrainiens et de biélorusses.

Religion

Les catholiques sont les plus nombreux, environ 88% de la population même s'il s'agit du dernier pays européen à avoir été christianisé, au 14ème siècle. Ils sont accompagnés des orthodoxes russes (10 %), luthériens, juifs, caraïtes et musulmans qui ne représentent que quelques centaines ou milliers d'adeptes.

Calendrier des Fêtes

En juillet : Festival de Vilnius.
De juillet à août: Festival d'été "Saint-Christophe" à Vilnius.
Septembre: "Vilnius Days" : Festival international de théâtre, musique et danse. "Banchetto Musicale" : Festival international de musique ancienne.
Novembre : Grande parade des musiciens.

Histoire

2000 ans avant JC, les proto Baltes : ancêtres des lituaniens vivaient du commerce de l’ambre ainsi que de l’agriculture pour subvenir à leur besoin. C’est à partir du 12ème siècle que les ordres germaniques alliés aux Danois christianisent la population lituanienne.
En 1252, le chef des autochtones Mindaugas créé le Grand Duché de Lituanie qui prend Vilnius pour capitale et s’étant alors de la mer Noire à la Baltique au 14ème siècle.
C’est pendant la bataille de Tannenberg en 1410 que les lituaniens en alliance avec les polonais, défont les armées teutonnes.
En 1569, un Etat lituano-polonais voit le jour pour laisser place en 1795 au rattachement des autres pays baltes Lituanie comprise avec la Russie.
C’est entre 1919 et 1939 que le pays est reconnu république indépendante jusqu’à ce qu’il fasse parti de l’Union Soviétique. Puis la Lituanie retrouvera son indépendance en 1990 suite à la révolution chantante. 2003 est l’année d’intégration du pays par le vote favorable des citoyens à l’entrée dans l’Union Européenne.
Le 1 mai 2004, la Lituanie rejoint le groupe des 25 de l’Europe.

Politique

La Lituanie est une démocratie parlementaire, dans laquelle la Seimas (Chambre unique du parlement) comprend 141 députés élus pour 4 ans au suffrage universel direct. Le 10 octobre 2004, date des dernières élections pendant lesquelles les partis suivants ont été représentés : le parti du Travail, l‘Union de la Patrie (conservateurs lituaniens), le parti social-démocrate, l‘Union du parti libéral et centriste, le parti libéral-démocrate, le parti de la Nouvelle Union, le parti des paysans et de la Nouvelle démocratie. Les autres formations politiques n’ayant pas franchi le seuil de 5% n’ont pas de groupes parlementaires au Seimas.

Célébrités

Mikalojus Konstantinas Ciurlionis (1875 - 1911) : à la fois peintre, poète et musicien, il est l’un des plus grands artistes de la Lituanie. Ses œuvres côtoient le domaine de l’imaginaire et du fantastique comme les légendes ancestrales. Durant sa carrière composée de 35 années de travail, il totalise 200 œuvres et 200 tableaux, dont une bonne partie se trouve au musée Ciurlonis de Kaunas.

Savoir-vivre

Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l’assurance qu’il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d’usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service.
Pour les chauffeurs, nous vous conseillons 5 euros par jour et par personne (en taxi, on arrondit le prix de la course). Nous vous conseillons le double pour les guides. Au restaurant, pourboire à discrétion.
En règle générale, le mieux est d'aligner votre pourboire sur l’économie locale : les prix d’une bière ou d’un thé, d’un paquet de cigarettes, vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront, comme vous le faites naturellement chez vous, d'en estimer le montant.

Il est souhaitable, pour le confort de votre séjour, d’apprendre quelques mots de lituanien et d'éviter de parler russe, car les Lituaniens sont fiers de leur pays et de leur identité, il est conseillé de respecter ce sentiment.

Achat

Les traditionnels oeufs de Pâques décorés sont les souvenirs incontournables. Mais les poupées, les bijoux et objets d'art taillés dans l'ambre (or lituanien), sont aussi très appréciés.

Cuisine

Elle se compose de nombreux plats à base de viandes : côtelettes de porc (kepsnys), grillées ou panées, veau (veršiena), paupiettes (zrazy), langue de bœuf (liežuvis), brochettes à la caucasienne (šašlykas) toujours accompagnés de patates bouillies ou galettes grillées arrosées de crème aigre (blynai). La grande partie des plats lituaniens sont conçus uniquement à partir de pommes de terre : le Zeppelin ou Cepelinai sont les plats traditionnels (pâté de pommes de terre farcies avec de la viande, du fromage ou des champignons). Ne manquez pas de goûter aux délicieuses petites crêpes nommées blyneliai : à la banane, aux pommes, à la confiture ou nappées d'un coulis de fruits. On pourra trouver de fameux gâteaux tel que le sakotis.

Boisson

Le thé (arbata) se boit à toute heure de la journée : ceux aromatisés aux fruits rouges sont particulièrement bons. Pour le café (kava), il est conseillé de la demander avec du lait pour l'alléger. On trouve un choix de bières assez vaste mais deux bières locales se distinguent : l'Utenos et la Kalnapilis. Aussi, se déguste la vodka locale qui est assez bon marché.

5 • Transports

Route

Les routes goudronnées sont plutôt en bon état, à l'exception des routes en zones rurales qui ressemblent plutôt à des pistes boueuses en temps de fortes pluies.
Quelques particularités locales:
- Les feux de croisements doivent être allumés de jour comme de nuit.
- L'hiver, certains axes mineurs sont inaccessibles par l’abondance de la neige. Mieux vaut éviter de conduire de nuit, il y a souvent des passages d'animaux, de charrettes et les panneaux de signalétique sont peu visibles.

Taxi et location

Les taxis sont bon marché. En cas de long parcours, aborder la négociation du prix du trajet avec le chauffeur car les taxis n'ont pas de compteur.

Train

Comme pour la plupart des pays baltes, le réseau ferroviaire n’est plus ce qu’il était : en effet, il a été largement réduit depuis le retour à l'indépendance. Mis à part le tronçon reliant Vilnius à Kaunas, les liaisons entre les autres villes sont peu fréquentes et moins rapides. Les transports urbains disposent d'un service très efficace : bus ou trolleybus circulent de 5h00 à 23h00. Au départ de Vilnius et Kaunas et entre ces deux villes : 20 liaisons régulières sont assurées. Pour atteindre la côte Baltique, des minibus sont à votre disposition depuis les deux villes également.

Avion

Les vols intérieurs assurés par Air Lithuania desservent Palanga sur la côte Baltique via Kaunas.

6 • Infos pratiques

Décalage

GMT + 2. En été, il y a 1 heure de plus (quand il est 12h00 à Paris il est 13h00 à Vilnius). En hiver, il y a 2 heures de plus (quand il est 12h00 à Paris il est 14h00 à Vilnius).

Argent

La monnaie officielle est l'euro depuis le 1er janvier 2015.
La plupart des cartes de crédit sont acceptées par les commerçants et les distributeurs automatiques (Visa, Eurocard MasterCard, mais plus rarement les cartes American Express).
En revanche Les chèques de voyage ne sont pas acceptés par les établissements, mais ne peuvent être échangés que dans les banques et les bureaux de change.
Les banques sont surtout présentes dans les villes, alors prévoyez vos retraits en conséquence si vous séjournez en dehors de celles-ci.

Electricité

220 Volts. Les prises diffèrent parfois des prises françaises.Il est donc utile de vous munir d'un adaptateur.

Horaire

Les commerces sont ouverts du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00. La plupart des magasins sont ouverts en semaine de 10h00 à 19h00, beaucoup le sont aussi le samedi et quelques-uns le dimanche. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 et certaines ouvrent aussi le samedi de 9h00 à 13h00.

Média

Deux journaux sont disponibles à la vente : le "Akropolis" et le "Lieutvos Rytas" ainsi qu’un hebdomadaire le "Nasza Gazeta".

Poste

Les bureaux de poste sont ouverts en semaine de 9h00 à 18h00 et le samedi jusqu'à 14h00.

Téléphone

Pour appeler la Lituanie depuis la France : 00 + 370 + indicatif de la ville (Vilnius : 2 ; Kaunas : 7 ; Klaïpeda : 6) + numéro du correspondant.
Pour appeler la France depuis la Lituanie : 8 (tonalité) + 10 + 33 + numéro du correspond sans le 0.
Pour émettre un appel depuis une cabine téléphonique, utiliser des cartes qui sont vendues dans les kiosques, bureaux de poste, quelques hôtels et restaurants.

Internet

L’utilisation d’Internet commence peu à peu à se développer dan le pays : 20 % de la population dispose d’une connexion. On compte quelques cybercafés à connexion rapide dans les villes principales de Vilnius, Kaunas et Klaipéda.

Devise

EUR

Taux



7 • Adresse utiles

Ambassade

Ambassade de Lituanie en France
22, boulevard de Courcelles - 75017 Paris
Tel : 0140545050
Fax : 0140545075
Web : www.amb-lituanie-paris.fr

Ambassade de France en Lituanie
Svarco 1 - 01131 Vilnius
Tel : 0037052122979
Fax : 0037052124211 / 0037052123530 (section consulaire)
Email : ambafrance.vilnius@diplomatie.gouv.fr
Web : www.ambafrance-lt.org

Ambassade de Lituanie en Belgique
Rue Maurice Liétart, 48 - 1150 Bruxelles
Tel : 027722750
Email : info@lt-embassy.be

Ambassade de Belgique en Lituanie
Kalinausko 2 b - LT-2009 Vilnius
Tel : 0037052660820
Fax : 0037052126444
Email : vilnius@diplobel.org
Web : www.diplomatie.be/vilniusfr

Consulat

En France et en Belgique, les fonctions consulaires sont assurées par l'Ambassade.

Office de tourisme

Office de tourisme de Lituanie en France
72, rue Pierre Demours - 75017 Paris
Web : www.infotourlituanie.fr

Vous pouvez également consulter le site de l'office de tourisme lituanien :
www.travel.lt/turizmas/content/welcome.jsp

8 • Environnement

Situation Environnementale

Quel que soit l’environnement dans lequel le voyageur se déplace, urbain ou plus naturel, il est de sa responsabilité de respecter l’endroit qu’il traverse. Voici quelques principes de base, applicables partout dans le monde. Un second paragraphe vous présente les problèmes environnementaux spécifiques à la Lituanie.
- Eviter de laisser certains déchets sur place et les rapporter avec soi si le pays ne dispose pas d’infrastructure d’élimination des déchets. Par exemple : les piles et batteries, les médicaments périmés, les sacs plastiques.
- La rareté de l’eau est aujourd’hui un problème mondial. Même si le pays visité n’est pas a priori concerné par le manque, quelques réflexes doivent désormais faire partie du quotidien : préférer les douches aux bains, éviter le gaspillage, signaler les fuites éventuelles des robinets.
- Dans la plupart des hôtels vous disposerez d’une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé pour éviter la surconsommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre afférentes, de la couper systématiquement lorsque vous n’êtes pas présents dans la chambre. La climatisation n’est d’ailleurs pas forcément absolument nécessaire sous tous les climats.
- En balade, dans certains écosystèmes fragiles, ne pas sortir des sentiers ou conduire hors-piste, limiter le piétinement et ne pas rapporter de « souvenir » : cueillir des fleurs rares, ramasser des fossiles ou des pétrifications, etc.

La Lituanie a adopté en 2003 une Stratégie nationale de développement durable (SNDD), dont le ministère de l’environnement a la charge. Cette SNDD lituanienne est orientée par un souci de développement régional. L’économie du pays est en pleine mutation et l’objectif principal de la Stratégie est « d’atteindre le niveau de développement des pays de l’Union Européenne » d’ici 2020. Les lignes de force en sont : la qualité environnementale et les ressources naturelles (pollution de l’air et de l’eau, paysages et biodiversité, déchets) ; le développement économique (croissance, transports, industrie, énergie, agriculture et sols, tourisme) ; les questions sociales (emploi, réduction de la pauvreté, intégration sociale, santé publique, éducation et sciences, identité culturelle) ; le développement régional (réduction des disparités régionales, organisation territoriale, décentralisation).
D’autre part, la Lituanie est impliquée dans le projet Baltic 21, qui regroupe les pays riverains de la mer Baltique. Il s’agit ici de promouvoir une coopération régionale pour une gestion durable des ressources marines.