Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères

1 • Formalités

Passeport

Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :

DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.

ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.

RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.

APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Visa nécessaire pour un séjour supérieur à 1 mois.

Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.

2 • Santé

Vaccins obligatoires

L’insistance actuelle avec laquelle nous recommandons, aux voyageurs en Amérique centrale, Amérique du sud (sauf Uruguay et Chili) et Caraïbes, la vaccination contre la fièvre jaune, même si elle n’est pas obligatoire à l’entrée pour ceux qui arrivent directement d’Europe ou des Etats-Unis, est moins liée au risque de contracter la maladie qu’à la variabilité du risque administratif en cas de voyage itinérant d’un pays de la région à un autre. D’autre part, la possibilité de modification de la Réglementation sanitaire internationale (recommandation devenant obligation) entre l’inscription à un voyage et le départ effectif, mais aussi la récente (juillet 2016) prolongation à vie de la validité de la vaccination, nous conforte dans nos incitations. Elles seront (ou non) confirmées par le médecin du Centre de vaccinations internationales, en fonction du risque et de la législation.

Vaccins conseillés

Diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, rougeole (pour les enfants).

Paludisme

Si le paludisme ne sévit plus à la Jamaïque, la dengue et le chikungunya, voire le virus Zika, justifient de se protéger efficacement des moustiques.

Autres risques

PENDANT LA PERIODE DE CIRCULATION DU COVID19, NOUS INVITONS LES VOYAGEURS A CONSULTER NOS « NEWS » SANTE, OU NOUS ACTUALISONS LES RECOMMANDATIONS SANITAIRES.

Ce sont les risques infectieux, comportementaux et environnementaux qui ont été décrits dans nos recommandations générales, en particulier ceux liés à l'alimentation, aux bains en mer, à la plongée et au soleil.

3 • Géographie

Capitale

Kingston

PIB

PIB/hab. : 3 639 $US

Point culminant

Blue Mountain Peak 2 256 mètres.

Climat

La température moyenne est de 29°C. C’est un climat tropical chaud et humide. Saison humide d’août à octobre et la meilleure saison se situe entre novembre et avril.

Géographie

La Jamaïque est, en terme de taille, la troisième île des Caraïbes après Cuba et Hispaniola (l'île comprenant Haïti etla République Dominicaine). Elle s'étend sur une superficie de 10 991 km² et fait partie des Grandes Antilles. La Jamaïque est située à 28° de latitude nord. L'intérieur de l'île abrite de hauts plateaux accidentés recouverts d'une forêt dense dont l'altitude est comprise entre 1 524 et 2 134 mètres. L'île est traversée par une chaîne de montagnes, dont les célèbres Blue Mountains (Montagnes Bleues), situées au sud-est. A certains endroits, les montagnes tombent à pic vers la côte et possèdent une multitude d'arêtes, de ravins, de chutes d'eau et de rivières. Le point culminant du pays est le Blue Mountain Peak. Haut de 2 256 mètres, il se situe à 16 km seulement de Kingston.

Economie

L'économie de la Jamaïque repose essentiellement sur des exportations de bauxite (roche résiduelle riche en oxydes d'alumine pouvant être exploitée comme minerai d'aluminium) et le tourisme.

Faune et flore

Cocotiers, caféiers, canne à sucre, noix de cajou et bon nombres d'espèces tropicales ....
Avifaune très riche dont 25 espèces indigènes de la Jamaïque.
Le lamentin, grand mammifère marin en voie de disparition, fréquente parfois l'estuaire de la Black River.

4 • Hommes et cultures

Population

2 695 867 habitants

Langue Officielle

La langue officielle est l’anglais.

Langue parlée

Le créole jamaïcain, aux sonorités particulières et plaisantes, est dérivé de l'anglais et pimenté de langues africaines, d'espagnol et de français. Il est très utilisé en Jamaïque.

Peuple

La plupart des Jamaïcains ont des ancêtres africains, afro-européens ou des Indes orientales. On trouve également des petites minorités originaires du Royaume-Uni, d'Inde, de Chine, de Syrie, du Portugal et d'Allemagne.

Religion

Protestants (60 %), autres tels que le rastafarisme (35 %), catholiques romains (5 %).

Calendrier des Fêtes

Février : semaine de Bob Marley
Mars-avril : carnaval de la Jamaïque
Avril : festival Cariflora
Juillet : festival d'été du reggae
Fin Novembre : fête du patrimoine.

Histoire

700 avant J.-C. : colonisation par les Arawak
1494 : découverte par Christophe Colomb
1654 : domination britannique
1739 : autonomie
1831 : Christmas rebellion
1834 : abolition de l'esclavage
1962 : indépendance

Politique

Régime politique : Monarchie parlementaire, membre du Commonwealth

Chef de l'état : Reine Elizabeth II d'Angleterre, représentée par le gouverneur général Howard Felix Halan Cooke

Célébrités

- Alexander Bustamante et Norman Manley, leaders du mouvement indépendantiste
- Marcus Garvey, activiste noir du début du XXè siècle, héro national, fondateur de l'Association universelle pour l'amélioration de la vie des Noirs.
- Bob Marley, le "pape" du Reggae qu'il a popularisé dans les années 70 ainsi que la culture rastafari.

Savoir-vivre

Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l’assurance qu’il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d’usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service.
En règle générale, le mieux est d'aligner votre pourboire sur l'économie locale : les prix d’une bière ou d’un thé, d’un paquet de cigarettes, vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront, comme vous le faites naturellement chez vous, d'estimer son montant.

Si le cas se présente, on évitera en revanche d'encourager la mendicité, notamment celle des enfants, en faisant des distributions « sauvages » dans la rue. Si l'on souhaite apporter son aide en fournissant du matériel scolaire, des vêtements ou des médicaments, il est préférable de les remettre au directeur de l’école, au chef du village ou au dispensaire le plus proche, qui sauront en faire bénéficier les plus démunis.

Achat

Sculptures et peintures sur bois, rhum, broderies, cigares, épices, textiles colorés, CD de reggae…mais aussi chapeaux de paille, bijoux que l'on peut trouver à Kingston et Ochos Rios. Petits objets, T.shirts aux couleurs "rasta".

Cuisine

La gastronomie de l'île est influencée par des spécialités du monde entier.
L'un des plats typiques est le "rice and peas" (riz et pois) qui se compose de riz blanc préparé avec des haricots rouges, du lait de coco, des échalotes et un assaisonnement (et pas l'ombre d'un pois).
Le "jerk pork" est une autre spécialité jamaïcaine où la viande de porc (de préférence le cochon entier) est recouverte d'une préparation à base de piments, de baies et d'herbes, et rôtie tout doucement sur un feu de braises.
Le "pepperpot" est une autre spécialité jamaïcaine. C'est une soupe relevée à base de bœuf salé, de porc salé et d'ocra.

Boisson

Bon rhum jamaïcain.

5 • Transports

Route

La conduite s'effectue du côté gauche. La vitesse est limitée à 50 km/h en ville.
17 000 km du réseau routier jamaïcain est goudronné, mais en dehors des grandes villes, les routes peuvent être mal entretenues.

Taxi et location

Les taxis "homologués" reconnaissables par leur plaque rouge marquée PPV, peuvent être utilisés mais restent chers. Vous pouvez les héler ou le commnader par téléphone avec l'aide de la reception de votre hôtel.

Nous vous conseillons de louer une voiture au départ de France. en effet, les prix prtaiqués sur place sont chers.

Train

Un train circule entre Kingston et Montego Bay. Environ cinq heures de voyage pour un paysage varié et magnifique. C'est vraiment le moyen original et confortable de découvrir la beauté de l'île. Le réseau ferroviaire s'étend sur près de 340 km.

Avion

Les vols intérieurs sont principalement entre Kingston et Montego Bay.

6 • Infos pratiques

Décalage

GMT -5
Par rapport à la France : - 8 heures en été et - 7 heures en hiver.
Quand il est midi en France, il est 6h00 du matin en Jamaïque l'hiver.
Quand il est midi en France en été, il est 5h00 du matin en Jamaïque.

Argent

Le dollar jamaïcain.
Les heures d'ouverture des banques sont généralement les suivantes: de 09h00 à 15h30 en semaine et de 08h30 à 11h00 le samedi. On trouve notamment des services bancaires dans les trois aéroports internationaux.

Electricité

110 volts, 50 périodes, prises à fiches plates. Prévoir un adaptateur.

Horaire

Les magasins ouvrent entre 08h30 et 9h00 et ferment à 17h00, du lundi au vendredi. Le samedi, ils sont ouverts jusqu'à 18h00.
Dans les stations touristiques, la plupart des magasins sont ouverts le dimanche.

Média

Tous les médias écrits (Jamaica Gleaner, Jamaica Observer, Jamaica Star, X News, Mandeville Weekly, etc.) paraissent en anglais. La radio (Radio Jamaica, JBC-FM, FAM, HOT 102, KLAS, IRIE-FM, LOVE, POWER, ROOTS-FM) et la télévision (CVM TV et Love-TV) diffusent surtout en anglais, mais également en créole jamaïcain. Par ailleurs, les raisons sociales des compagnies ainsi que tout l'affichage commercial ne sont qu'en anglais.

Poste

Toutes les petites villes ont leur bureau de poste, généralement situé au centre de l'agglomération.
Les horaires varient et mieux vaut se renseigner sur place.

Téléphone

Pour téléphoner depuis la France : 00 1876 + numéro de votre correspondant.
Pour téléphoner depuis la Jamaïque : 00 33 + numéro de votre correspondant (sans le 0 précédant le code région).

Devise

JMD

Taux

Cours d'achat estimé : 1 JMD = 0.006416 Euros au 12/08/2022 - Source : www.xe.com

7 • Adresse utiles

Ambassade

PARIS
Ambassade
60, avenue Foch
75016 Paris
Tél. 01 45 00 62 25

Consulat

PARIS
Consulat Honoraire
Adr. : 60, avenue Foch - 75116 Paris
Tél : 01.45.00.62.25
Fax : 01.45.00.20.63

Office de tourisme

La Jamaïque n’a pas d’office de tourisme en France.
Informations à partir du site http://www.jamaicatravel.com
Informations possibles en contactant le bureau situé en Angleterre :
1 - 2 Prince Consort Road
London, England
SW7 2BZ, United Kingdom
Tel: (44) 207-224-0505
Fax: (44) 207-224-0551

8 • Environnement

Situation Environnementale

Quel que soit l’environnement dans lequel le voyageur se déplace, urbain ou plus naturel, il est de sa responsabilité de respecter l’endroit qu’il traverse. Voici quelques principes de base, applicables partout dans le monde. Un second paragraphe vous présente les problèmes environnementaux spécifiques à la Jamaïque.
- Eviter de laisser certains déchets sur place et les rapporter avec soi si le pays ne dispose pas d’infrastructure d’élimination des déchets. Par exemple : les piles et batteries, les médicaments périmés, les sacs plastiques.
- La rareté de l’eau est aujourd’hui un problème mondial. Même si le pays visité n’est pas a priori concerné par le manque, quelques réflexes doivent désormais faire partie du quotidien : préférer les douches aux bains, éviter le gaspillage, signaler les fuites éventuelles des robinets.
- Dans la plupart des hôtels vous disposerez d’une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé pour éviter la surconsommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre afférentes, de la couper systématiquement lorsque vous n’êtes pas présents dans la chambre. La climatisation n’est d’ailleurs pas forcément absolument nécessaire sous tous les climats.
- En balade, dans certains écosystèmes fragiles, ne pas sortir des sentiers ou conduire hors-piste, limiter le piétinement et ne pas rapporter de « souvenir » : cueillir des fleurs rares, ramasser des fossiles ou des pétrifications, etc.

Un long laisser-faire dans la gestion des sols se traduit aujourd’hui par un recul préoccupant du couvert forestier dans une île que l’on appelait autrefois « Land of Wood and Water ». A la clé : érosion des sols, baisse du niveau des cours d’eau, raréfaction de la faune. Les services forestiers du ministère de l’agriculture ont donc lancé l’opération Trees for Tomorow. Il s’agit de sensibiliser aux questions de conservation et de gestion durable des forêts à la fois les autorités et la population jamaïcaines. Pour ce faire, un système d’information (reconnaissance des sites, établissement de cartes, suivi des évolutions dans le temps) a été mis sur pied avec pour but de fournir des données fiables aux décideurs politiques et économiques. Ces travaux ont permis le classement de domaines menacés en zones protégées. Ils sont aussi utilisés, dans le cadre de la Forest Awareness Campaign, pour promouvoir une nouvelle conscience environnementale, dans les campagnes notamment. Les différents médias disponibles sont mis à contribution, de la vidéo aux foires agricoles, en passant par Internet et la télévision. Des comités locaux se sont formés, qui enrichissent le réseau d’informateurs forestiers du ministère de l’agriculture.