Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité pour les citoyens français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-hongrie.pdf
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.
En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivale, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne et extraction de l’insecte ; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, n’est proposée que pour des séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.
Budapest
6400 US dollars par habitant
Mont Kekes (1014 mètres). Il se situe à l'ouest d'Eger.
La situation géographique du pays et son manque de frontières naturelles font que la Hongrie subit plusieurs influences climatiques. Le climat reste cependant très continental avec des hivers rudes (0 à -10 °C en janvier) et des étés chauds (23°C en moyenne).
Située au centre de l’Europe, à équidistance de l’océan Atlantique, de l’Oural, de la Méditerranée et de la mer Baltique, le pays s’étire de chaque côté du Danube. Essentiellement constitué de basses plaines, moins de 2% du territoire dépassent 400 m d’altitude.
Le relief est représenté par une diagonale de massifs primaires, de plateaux dolomitiques et de volcans surélevés au tertiaire : c'est la dorsale des monts Bakony, Mátra et Bükk, qui s'étend du sud-ouest au nord-est. Ils sont très boisés et recèlent d'importants gisements de bauxite. Dans le Nord-Ouest, s'individualise une région marécageuse bien drainée, la Petite Plaine (Kisalföld) de la région de Györ. Sur le flanc méridional et occidental du Danube se succèdent la dépression du lac Balaton, les collines de Somogy et le horst des monts Mecsek. À l'est du Danube, de part et d'autre de la Tisza, s'étale la Grande Plaine (Alföld). À l'est, enfin, s'étend la région sableuse de Nyírség.
Une grande partie des investissements économiques s’est faite dans les villes de Budapest, Székesfehervar et Gyor, au détriment du reste du pays. Il existe donc de grandes disparités entre les régions.
En mars 1994, la Hongrie dépose sa candidature à l'entrée dans l'Union européenne. Le chemin parcouru depuis est immense. De nombreuses réformes structurelles ont permis de développer le rôle du secteur privé. Les biens d'équipement ainsi que l'industrie électronique (avec l'aide d'investissements étrangers), et même l'automobile, soutiennent désormais la croissance, qui a atteint 3,8 % en 2001. L’Etat a institué une économie libérale qui s’est accompagnée de privatisations afin de réduire le déficit des finances publiques. Si cette politique a eu l’effet escompté, le mécontentement social fut grand. Aujourd’hui, la croissance est là, mais le chômage reste élevé. En 2000, les trois quarts des exportations de la Hongrie étaient à destination de l'Union européenne, tandis que 60,9 % de ses importations provenaient de l'Union. La France est le 3e investisseur étranger en Hongrie (10 % du montant total des inves-tissements directs). Elle est son 3e client et son 5e fournisseur. Les capitaux français se dirigent notamment vers le secteur financier et les services (banques et assurances). EDF et GDF y ont acheté des sociétés de distribution d'énergie. Le secteur de la grande distribution est également présent avec Cora et Auchan.
10 045 500 habitants
Le Hongrois.
Le Hongrois bien sur qui appartient à la famille ouralo-altaïque, comme le turc et le finnois. C'est une des rares langues d'Europe à ne pas avoir d'origine indoeuropéenne.
Vous pourrez également rencontrer des jeunes parlant Allemand, Anglais et plus rarement Français.
97,7% de la population de la Hongrie a pour langue maternelle le hongrois. La Constitution hongroise garantit aux minorités nationales une liberté totale, des droits égaux, y compris dans l´usage de leur langue maternelle. La plus nombreuse minorité nationale est celle de langue allemande. Les Allemands s´étaient établis surtout à proximité de la frontière Ouest, dans la Dorsale transdanubienne, aux alentours de la capitale et dans la région du mont Mecsek. Les Slaves du Sud (Serbes, Croates, Slovènes)peuplent la zone frontalière du Sud-Ouest, les Roumains se concentrent le long de la frontière Sud-Est, les Slovaques, à côté d´eux, dans le département de Békés et près de la capitale. L´effectif des Tsiganes est actuellement estimé à quelques 400 à 600000 personnes.
La population est composée d'une majorité de catholiques et d'une minorité de protestants (près de 25 %), surtout calvinistes.
- 1er janvier : Nouvel An.
- Lundi de Pâques.
- Lundi de Pentecôte.
- 1er mai : fête du Travail.
- 20 août : fondation de l’État hongrois et naissance de la Constitution.
- 23 octobre : anniversaire de l'insurrection de 1956.
- 25 et 26 décembre : Noël.
La constitution du premier royaume de Hongrie remonte à l'an 1000. D'abord victime de la menace ottomane, la Hongrie est ensuite confrontée à la domination des Habsbourg. Puis, la révolution du 15 mars 1848 et la guerre d'indépendance qui a suivi ont donné naissance au premier régime démocratique dans le pays, écrasé par les Habsbourg dès 1849. La Hongrie recouvre cependant, en 1867, une forme de souveraineté dans le cadre de la monarchie de « compromis » austro-hongroise. Le traité de Trianon, en 1920, fait perdre à la Hongrie devenue indépendante les deux tiers de son territoire. Après la Deuxième Guerre mondiale, est instauré un régime communiste marqué par les événements tragiques de 1956 avec l'intervention des troupes soviétiques à Budapest. L'ouverture des frontières avec l'Autriche, en 1989, marque le début d'un processus qui aboutira, en 1990, aux premières élections libres et démocratiques.
La Hongrie est un Démocratie parlementaire. Les députés sont élus pour quatre ans au suffrage universel direct. Le Président de la République est élu pour cinq ans par le Parlement, qui ne comprend qu'une seule Chambre.
- Franz Litz, compositeur et créateur de l'Acadamie de musique de Budapest, qui rayonna sur toute l'Europe.
- Ernest Rubikest: l'inventeur du Rubik's cube.
Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l’assurance qu’il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d’usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service.
Pour les chauffeurs (transferts), nous vous conseillons de 1 à 5 euros par personne (10 euros maximum par voiture). Pour les guides, 5 euros par demi-journée et par personne. Au restaurant, 10% du montant de l'addition sont dans la norme (indiquer au serveur la somme accordée). A l'hôtel, 1 euro par bagage au bagagiste.
En règle générale, le mieux est d'aligner votre pourboire sur l’économie locale : les prix d’une bière ou d’un thé, d’un paquet de cigarettes, vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront, comme vous le faites naturellement chez vous, d'estimer son montant.
Les hongrois sont très friands de nouvelles rencontres et très chaleureux dans les rapports humains. D'ailleurs, les cafés et les bains, véritables institutions nationales, sont des endroits de convivialité dans lesquels il faut absolument se rendre.
Les poupées gigognes en bois, les œufs peints, et les broderies aux couleurs vives, forment la base de l’artisanat local.
Pensez aussi au paprika, à l’excellente charcuterie et pourquoi pas à du vin.
Si les fast-foods sont arrivés en Hongrie comme ailleurs, on trouve encore des petits restaurants à la cuisine populaire et pas chers.
Leur cuisine est agréable quelle qu’en soit la spécialité. Si le paprika, véritable institution, y est souvent présent, la cuisine n’est pas forcement très épicée.
Les soupes dont la plus connue est le goulasch (comprenant : de la viande, des poivrons, des oignons, des pommes de terre et du paprika) vous seront souvent proposées. Le sanglier et le cerf font partie des menus, mais la plus surprenante spécialité est le foie gras frit.
La crêpe fourrée au fromage blanc et aux raisins ou le Retes, gateau aux pommes qui n’est pas sans rappeler le Strudel, sont les desserts les plus communs.
Les eaux-de-vie sont assez présentes notamment l’UNICUM dont la vertu serait de favoriser la digestion et de soigner les "lendemains difficiles". Un verre pourra vous en être servi à n'importe quel moment de la journée, c'est une tradition d'hospitalité.
La bière est trés répandue ; c'est le seul alcool avec lequel on ne trinque pas ; les Autrichiens auraient fêtés leur victoire sur les hongrois de cette manière.
Les vins, blancs comme rouges, sont très agréables et mériteraient d’être mieux connus.
Il existe peu d’autoroutes et les routes nationales sont souvent encombrées.
Les limitation de vitesse en Hongrie sont les suivantes : 120 km/h sur autoroutes, 80 km/h sur les nationales et 50 km/h dans les villes et villages. Les contrôles sont fréquents et très sévères.
On doit rouler avec les feux de croisement de jour comme de nuit et le taux d'alcool dans le sang autorisé est de 0.
Les compagnies de taxis de Budapest sont de niveau très inégal, tant sur le plan de la qualité des services que sur celui des prix. Il existe un tarif spécial pour le transfert en taxi à l'aéroport (4200 forint de Buda, 3700 forint de Pest).
A Budapest, les tickets ne sont pas vendus à bord des véhicules de transport public, mais s'achètent à l'avance. Vous pouvez vous en procurer dans les stations de métro. Les contrôles étant très fréquents, n'oubliez pas de composter votre titre de transport dans le bus/tram ou dans la station de métro.
A Budapest les transport public sont gratuit pour les ressortissants de l'Union Européenne de plus de 65 ans.
C'est un bon moyen pour vous déplacer, si vous n'étes pas trop pressé. Très bonnes lignes entre Budapest et les principales villes de province.
La Hongrie est à GMT+1 comme la France, il n'y a donc pas de décalge horaire entre les 2 pays.
La carte Visa est acceptée dans les grands hôtels et restaurants chics. On trouve trés facilement des distributeurs de billets.
La monnaie est le forint.
Dans les bureaux de change, prenez soin de vérifier les taux de change et de commission. Il est illégal et fortement déconseillé de changer de l'argent dans la rue !
220 volts, un transformateur n'est pas nécessaire. Les prises électriques sont identiques à la France, pas besoin d'adaptateur.
Les banques sont ouvertes de 08h00 à 16h00 du lundi au vendredi.
En règle générale, les commerces sont ouverts du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00 et le samedi de 10h00 à 14h00.
Les bureaux de poste sont ouverts du lundi au vendredi de 08h00 à 19h00 et le samedi de 08h00 à 13h00.
Les principaux journaux hongrois sont: Népszabadság, Magyar Hírlap, Magyar Nemzet et HVG. Vous trouverez un large choix d'autres journaux internationaux en ville, notamment au kiosque de la gare de l'Ouest (Nyugati).
La loi sur l'audiovisuel a mis fin au monopole d'état sur les médias nationaux, ainsi qu'au moratoire sur les fréquences. Elle a fixé les règles de fonctionnement du service public, ainsi que les règles juridiques et économiques du secteur privé audiovisuel.
Après le vote de cette loi en 1995, la diversification des chaînes hongroises s'est accélérée. La loi a stipulé la mise sur satellite de la seconde chaîne hertzienne MTV2. Parallèlement, deux chaînes privées ont obtenu une concession de dix ans de l'ORTT (organisme de régulation du paysage audiovisuel): TV2 et RTL Klub. Par ailleurs, d'autres chaînes de langue hongroise sont apparues sur le câble et par satellite : TV3, ATV, Z+, Spectrum TV, Szív TV, Msat et HBO, ces deux dernières étant des chaînes codées.
La chaine TV5 est disponible dans la plupart des hôtels.
Compter 3 jours pour l'acheminement d'une lettre..
Pour appeler la Hongrie depuis la France, il faut composer le 00 + 36 + le numéro de votre correspondant.
Pour appeler la France depuis la Hongrie, il faut composer le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (c'est-à-dire sans le 0 initial).
Pour appeler la province depuis Budapest, il faut composser le 06 pour obtenir la tonalité + le numéro de votre correspondant.
Pour appeler Budapest depuis la province, il faut composser le 06 pour obtenir la tonalité + 1 + le numéro de votre correspondant.
De nombreuses cabines téléphoniques utilisant des cartes sont à votre disposition. Les cartes peuvent être achetées dans les kiosques à journaux, les postes et certains commerces.
De nombreux hôtels et cybercafés fournissent un accès ADSL de bonne qualité.
La couverture GSM est bonne surtout dans les grandes villes.
Toutefois, nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de votre opérateur (la réception dépend de ceux-ci) et de vous renseigner sur la facturation d'une ouverture de ligne internationale.
HUF
Cours d'achat estimé : 1 HUF = 0.002450 Euros au 31/10/2024 - Source : www.xe.com
Ambassade de Hongrie en France
5 bis, square de l'avenue Foch - 75116 Paris
Tel : 01 56 36 07 54
Fax : 01 56 36 02 68
Ambassade de France en Hongrie
Lendvay utca 27 - 1062 Budapest
Tel : 00 36 13741100
Fax : 00 36 13741140
Email : Consulat.BUDAPEST-AMBA@diplomatie.gouv.fr
Web : www.ambafrance-hu.org
Ambassade de Hongrie en Belgique
Av. de Vert Chasseurs / De Groene Jagerlaan, 44 - 1180 Uccle
Tel : 023481800
Fax : 023476028
Email : jacques.dengez@fil.be
Web : www.hunrep.be
Ambassade de Belgique en Hongrie
Buda Business Center, Floor III - 1027 Budapest Kapàs u. 11-15
Tel : 00 36 14579960
Fax : 00 36 13751566
Email : Budapest@diplobel.org
Web : www.diplomatie.be/budapestfr
Consulat de Hongrie en France
7, square Vergennes - 75015 Paris
Tél. : 01 56 81 02 30
Fax : 01 43 26 06 27
Email : consulate.par@mfa.gov.hu
Web : www.mfa.gov.hu/kulkepviselet/FR/fr/
Office de tourisme de Hongrie
140, avenue Victor Hugo - 75116 PARIS
Tel : 0153706717
Fax : 0147048357
Web : www.hongrietourisme.com
Quel que soit l’environnement dans lequel le voyageur se déplace, urbain ou plus naturel, il est de sa responsabilité de respecter l’endroit qu’il traverse. Voici quelques principes de base, applicables partout dans le monde. Un second paragraphe vous présente les problèmes environnementaux spécifiques à la Hongrie.
- Eviter de laisser certains déchets sur place et les rapporter avec soi si le pays ne dispose pas d’infrastructure d’élimination des déchets. Par exemple : les piles et batteries, les médicaments périmés, les sacs plastiques.
- La rareté de l’eau est aujourd’hui un problème mondial. Même si le pays visité n’est pas a priori concerné par le manque, quelques réflexes doivent désormais faire partie du quotidien : préférer les douches aux bains, éviter le gaspillage, signaler les fuites éventuelles des robinets.
- Dans la plupart des hôtels vous disposerez d’une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé pour éviter la surconsommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre afférentes, de la couper systématiquement lorsque vous n’êtes pas présents dans la chambre. La climatisation n’est d’ailleurs pas forcément absolument nécessaire sous tous les climats.
- En balade, dans certains écosystèmes fragiles, ne pas sortir des sentiers ou conduire hors-piste, limiter le piétinement et ne pas rapporter de « souvenir » : cueillir des fleurs rares, ramasser des fossiles ou des pétrifications, etc.
Le développement du « carburant hydrogène » est l’un des chantiers sur lesquels travaillent les autorités hongroises. Des accords ont été passés avec des sociétés spécialisées dans les énergies renouvelables, afin de mettre en œuvre cette option. Un bus équipé d’un moteur à hydrogène (ou « moteur à eau », moins émetteur de gaz à effet de serre que les moteurs classiques) a été mis au point ; il s’agit maintenant d’installer des sites de production de carburant performants, tant du point de vue technique qu’économique. Et c’est là qu’intervient réellement le souci environnemental qui guide le projet : afin de ne pas annuler l’effet positif attendu du couple moteur-carburant par une production de carburant elle-même polluante, les usines à hydrogène seraient alimentées à l’énergie éolienne. Les entreprises hongroises travaillent également sur la mise au point de nouveaux matériaux combinant matières plastiques et fibres naturelles.