1 • Formalités

Passeport

Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.

2 • Santé

Vaccins obligatoires

Vaccins conseillés

Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.

Autres risques

Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires "exotiques", les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs .

3 • Géographie

Capitale

Paris

PIB

26000 € annuel par habitant en moyenne situé au neuvième rang des pays européens.

Point culminant

Le Mont Blanc culmine à 4808 mètres.

Climat

On le définit généralement de climat tempéré, variable mais agréable dans l’ensemble. On trouve quatre types de climats : le climat océanique qui agit dans l’Ouest du pays par des précipitations régulières et des températures moyennes ; le climat continental où les hivers sont plutôt rudes et les étés chauds particulièrement dans le Centre et l’Est ; le climat méditerranéen est connu pour sa chaleur et la sécheresse estivale fréquente qui atteint les régions du Sud Est, l’essentiel des précipitations se répartissent d'octobre à avril avec un climat humide et doux à la fois.
Enfin, le climat montagnard (au-dessus de 600-800 m d'altitude) se traduit par des précipitations élevées avec une période d’enneigement de trois à six mois par an.

Géographie

La France est située en Europe occidentale, son territoire métropolitain compte 2970 km de frontières terrestres avec huit pays limitrophes : Espagne, Belgique, Suisse, Italie, Allemagne, Luxembourg, Andorre et Monaco.
Son territoire se compose d’une grande variété de paysages : ses immenses plages de sable, les falaises rugueuses, les montagnes les plus skiées au monde, les plaines de la campagne, des villes immenses comme Paris qui concentre près de 12 millions d'habitants et un paysage forestier exceptionnel.
Le réseau fluvial est étendu et compte la Loire, le Rhône, la Garonne, la Seine et une partie du Rhin. Au total 14 932 km dont 6 969 km exploités régulièrement et géré par VNF (voies navigables de France) ainsi que 8500 km de canaux et rivières.
Le parc forestier français est le plus important de l’union Européenne, il s’étend sur 15 millions d’hectares soit 28% du territoire. Sa composition est une grande partie de feuillus (bouleau, chêne, hêtre, peuplier) et un tiers de résineux (pin, sapin, épicéa).

Economie

La France, en tant que 6ème puissance économique mondiale, se positionne dans un système économique dit de consommation avec une activité particulièrement développée dans le domaine nucléaire puisqu’elle est le second producteur d'énergie nucléaire du monde derrière les Etats-Unis.
Aussi, le secteur tertiaire qui domine en France emploie 72% de la population active contre 4% pour le secteur agricole et 24% pour l’industrie. Notamment, elle est depuis plusieurs années la première destination touristique mondiale avec plus de 80 millions de visiteurs par an. Enfin, elle se classe au second rang pour les produits agricoles et agro-alimentaires derrière les Etats-Unis.
Le chômage concerne plus de 2 millions et demi de citoyens : un des taux les plus élevés d’Europe. Il touche particulièrement les Français d'origine étrangère et les jeunes de mois de 25 ans.

Faune et flore

La faune est assez importante dans les campagnes et les zones protégées. On rencontre les mammifères tels que les cerfs, chevreuils, sangliers qui sont une des plus grandes richesses de notre pays. Ces milliers d’espèces comme les ours, loups, renards et la marmotte vivent France. La France possède une grande variété d’oiseaux parmi lesquels le cygne, la grue cendrée et le vautour sont les plus gros oiseaux sauvages.
La flore est une des plus riches d’Europe avec ses 4900 espèces de plantes supérieures dites indigènes et 1000 naturalisées. Il existe quatre grands types de flore selon les diverses zones géographiques. La surface viticole plantée se compose de près de 950 000 hectares et la production de vins s’élève à 60 millions d’hectolitres (6,7 à 8 milliards de bouteilles). En effet, la France est, avec l’Italie, le plus gros producteur de vin du monde.

4 • Hommes et cultures

Population

On compte en 2005 près de 63 millions d’habitants en France répartis majoritairement sur les grandes villes de plus de 100 000 habitants : Paris, Lyon, Marseille, Lille. et Toulouse.
La croissance démographique française est l'une des plus dynamiques d'Europe.

Langue Officielle

Le Français.

Langue parlée

Elles sont nombreuses et différentes selon les régions : le dialecte allemand en Alsace et Moselle, le Basque, le Breton, le Catalan, le Corse, le Flamand occidental, le Franco-provençal, l’Occitan (gascon, languedocien, provençal, auvergnat limousin, alpin dauphinois) et les langues d'oïl telles que le Franc-comtois, le Wallon, le Picard, le Normand, le Gallo, le Poitevin saintongeais, le Bourguignon morvandiau et le Lorrain.
Le Berbère et l’Arabe dialectal sont pratiqués par les communautés arabes et maghrébines.
Quand à l’Anglais devenu international, il se pratique sur tout le territoire mais surtout dans les grandes villes touristiques ainsi que l’Allemand, l’Italien, l’Espagnol et de très nombreuses langues venues du monde entier à Paris.

Peuple

La composition de la population française se caractérise par différents régionalismes constitués de communautés(basques, bretonnes, catalanes ou alsaciennes) qui entretiennent leur identité au travers de coutumes et de traditions régionales.
De manière générale, la composition ethnique des grandes villes de France est d’une richesse importante dûe au mélange cosmopolite des peuples immigrés venant des quatre coins du monde.

Religion

La république française est un état laïque où toutes les confessions religieuses sont représentées. Cependant celle-ci n’est pas des pratiques les plus répandues en France, l’étude de l’institut CSA révèle que 27% des français se déclarent athées et 64.3% catholiques mais en majorité non pratiquants.

Calendrier des Fêtes

1er janvier
Jour de l'an : cette fête est aussi pour les catholiques de la Vierge Marie (Circoncision de Jésus-Christ, avant le concile Vatican II)
Lendemain du dimanche de Pâques.
Lundi de Pâques
Pâques (fête chrétienne commune aux catholiques et aux protestants) est le premier dimanche qui suit la première pleine lune de printemps.
1er mai
Fête du Travail
Traditionnellement le jour de nombreuses manifestations syndicales et politiques en France.
8 mai
Fête de la Victoire Commémoration de la capitulation allemande et de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe (1945).
Jeudi 40 jours après Pâques
Ascension
Fête chrétienne célébrant la montée de Jésus aux cieux.
Septième dimanche après Pâques et le lundi suivant.
Pentecôte (et Lundi de Pentecôte) Fête chrétienne célébrant la descente du Saint-Esprit parmi les apôtres.
Même si cette journée est encore reconnue comme fériée, le Lundi de Pentecôte a été choisi (sauf arrêté ou arrangement salarial) comme journée de solidarité et est donc depuis 2005 considéré comme travaillé (sans rémunération)
15 août
Assomption
Fête catholique célébrant la montée de la Vierge Marie aux cieux.
1er novembre
Toussaint
Fête de tous les saints de l'Église catholique.
11 novembre
Armistice 1918
Commémoration de l'armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale.
25 décembre
Noël
Naissance de Jésus-Christ.
Durant ces jours de fêtes qui sont fériées donc non travaillés : les administrations, banques, et entreprises sont dans leur majorité fermés.

Histoire

La France d’aujourd’hui tire son nom des Francs, un peuple germanique dont le nom signifie « hommes libres » qui se forma tardivement et s'installa sur les terres de l'Empire romain conquises par Jules César. Ce royaume des Francs garda conscience de son unité et de sa romanité culturelle. Mais il fut partagé puis réuni à de multiples reprises au gré des héritages des différentes dynasties telles que les Mérovingiens, les Carolingiens et les Capétiens.

À la suite de la Révolution de 1789, la monarchie absolue fut renversée et la monarchie parlementaire fut mise en place les 3 et 14 septembre 1791 mais le 10 août 1792, celle-ci fut renversée et la première République proclamée le 24 juin 1793 par la Constitution de l'an I.

Sous le Premier Empire, la France contrôla brièvement la majeure partie de l'Europe mais s'épuisa dans sa lutte contre le Royaume-Uni, la Prusse, l'Autriche et la Russie.
À la fin de ce régime en 1814, la monarchie est rétablie avec la Charte du 4 juin 1814.

En 1848, la monarchie est une nouvelle fois renversée et la deuxième République est promulguée le 4 novembre. C'est un régime présidentiel qui est instauré.
Le 2 décembre 1851, le président de la République, Louis Napoléon Bonaparte, commet un coup d'État. Le 14 janvier 1852, il se fait nommer empereur sous le nom de Napoléon III. Sous le Second Empire, le pays connut les débuts de la deuxième industrialisation. Le Second Empire se termine en 1870 après la défaite, à Sedan, de la France contre la Prusse.

En février 1871 est promulguée la Troisième République qui prend fin le 10 juillet 1940 après le vote des pleins pouvoirs au maréchal Pétain pendant la Seconde Guerre mondiale. Celui-ci met en place les actes constitutionnels jusqu'en 1944. Sortie victorieuse mais au prix de souffrances démographiques et économiques immenses de la Première, puis de la Seconde Guerre mondiale, la France a ensuite la chance de se trouver du côté ouest du rideau de fer pour bénéficier de l'expansion des Trente glorieuses.
À la suite de la Seconde Guerre mondiale, la quatrième République est promulguée le 27 octobre 1946 mais celle-ci n'arrive pas à faire face à la décolonisation de l'Indochine et de l'Algérie principalement.
La Constitution de la Ve République, rédigée sous l'influence de Charles de Gaulle et de Michel Debré, est adoptée le 4 octobre 1958. Elle met en place une république semi parlementaire qui s'avère mieux résister aux instabilités que les républiques parlementaires précédentes.
Depuis les années 1960, la réconciliation, puis la coopération avec l'Allemagne ont permis à la France de jouer un rôle de moteur dans la construction européenne, notamment avec la Communauté économique européenne. Aujourd'hui, elle est l'un des principaux pays de l'Union européenne, partisane d'une Europe politique forte.

Politique

Membre de l'Union européenne, ainsi que de la zone euro et de l'espace Schengen, la France pratique un régime démocratique et se fonde sur le principe réaffirmé dans le préambule de la Constitution de 1958 : "gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple" et les Droits de l'Homme. Depuis la réforme constitutionnelle de 2001, le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Il nomme le Premier ministre. Le Parlement est constitué de l'Assemblée nationale, réunissant 577 députés, et du Sénat, comprenant actuellement 331 sénateurs élus pour six ans au suffrage indirect. Les Français de l'étranger voient leurs intérêts défendus auprès du Parlement par l'Assemblée des Français de l'Étranger.

Savoir-vivre

En France, le service en restauration est inclus dans le prix cependant il est d’usage de laisser un pourboire selon votre bon vouloir.
Chaque ville a son et plus souvent ses bars : ils font partie des institutions françaises ! Ils ouvrent souvent très tôt : vous pouvez y prendre votre petit-déjeuner et certains peuvent fermer à deux heures du matin.
En province, ce sont des lieux de détente très prisés où les habitants se retrouvent entre amis, en week-end et semaine. Dans les plus petites bourgades, ils font parfois aussi office de dépôt de pain, marchand de journaux et de station-service.
Une taxe de séjour à l’unité ou forfaitaire peut être demandé aux touristes locataires, dont le montant est affiché à la mairie et varie de 0,20 € à 1,50 € par personne et par jour en fonction du confort et du standing du logement. Les enfants de moins de treize ans sont exonérés de cette taxe.

Achat

Savoir-faire et talents sont à découvrir dans chaque région de France où vous trouverez des produits locaux et artisanaux propres aux us et coutumes tels que les objets d'art, tissus, sculptures, peintures, mobiliers, poteries et céramiques, vitraux, luminaires, bijoux, parfums et cosmétiques.
Dans la capitale, les boutiques de souvenirs sont omniprésentes dans tous les quartiers touristiques de la ville et vous propose gadgets et objets de souvenirs représentatifs de la renommée mondiale de Paris.

Cuisine

Tous les types de restaurants, des petites adresses simples et sympathiques aux restaurants gastronomiques de renom, en passant par les brasseries, auberges et salons de thé, la cuisine française est symbolisée dans le monde entier par le vin, le pain et le fromage qui caractérisent de manière forte la culture culinaire en France.
Elle compte autant de spécialités qu’il y a de régions : on trouve à déguster la choucroute et le vin blanc en région alsacienne, les escargots et le bœuf en Bourgogne, les crêpes et galettes de beurre en Bretagne, le camembert de Normandie etc...

Boisson

La France est de manière indiscutable, la référence en matière de production des plus grands crus de vins.

5 • Transports

Route

Le réseau routier est l’un un des plus denses et des plus longs d’Europe. Très bien développé avec près d'un million de kilomètres, il abrite 8 000 kilomètres d'autoroutes pour la grande majorité payantes. Sur celles-ci, vous trouverez des aires de services et de repos, des restaurants, des stations-service et des hôtels.
Les limitations de vitesse sont de 50 km/h en agglomération, 90 km/h sur route et 130 km/h sur autoroute
Toutes les villes disposent de parkings souterrains souvent dans les centres-villes, ou encore en périphérie. Le tout également bien desservi par les transports en commun. Le stationnement en ville est réglementé et payant. Il faut prendre un ticket aux horodateurs (installés sur le trottoir) et le placer en évidence sur votre tableau de bord.
Le transport d'un enfant de moins de dix ans sur un siège avant d'un véhicule est interdit sauf dans certains cas spécifiques. Le siège enfant adapté est obligatoire de la naissance jusqu’à 25 kg.

Taxi et location

Environ 15 000 taxis circulent à Paris que vous pouvez empruntez aux stations signalées par un panneau carré « taxi » en blanc sur fond bleu. Ceux-ci sont libres quand l'enseigne " Taxi " du toit est alors complètement allumée et en course quand les petites lumières sous cette enseigne sont éteintes.
Vous trouverez en générale les sociétés de location de voitures (Avis, Hertz, Europcar) à chaque aéroport ou dans la plupart des gares du pays. Pour conduire un véhicule, vous devez impérativement être en possession de votre permis de conduire national (international si vous n'êtes pas ressortissant de la C.E), du certificat d'immatriculation appelé "carte grise" en France et d'une attestation d'assurance. Si votre séjour est inférieur à 6 mois, vous pouvez circuler librement en France avec votre voiture.

Train

Un réseau dense et très centralisé qui possède 31 939 km de lignes gérées par la Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF). Il détient le record de vitesse (515 km/h) avec le TGV (train à grande vitesse), lequel circule sur un réseau spécial autorisant une vitesse commerciale égale ou supérieure à 270 km/h.
Le tarif des billets varient en fonction du confort (il existe 2 classes) et du moment du départ (heure de pointe ou non). Il existe de multiples formules avantageuses réservées à la clientèle étrangère, à se procurer dans le pays d'origine avant le départ.

Avion

Le parc aérien français possède 475 aéroports au total sur lequel plus de 100 millions de passagers voyagent par an.
Son principal aéroport « Charles de Gaulle » se trouve à Roissy dans la banlieue Nord de Paris. La compagnie nationale Air France dessert toutes les grandes villes du pays telles que Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Strasbourg, Toulouse ainsi que les villes de province entre elles.
La RATP désigne le service de transport collectif appelé communément Métro et assure les liaisons avec la capitale parisienne qui peuvent s’effectuer en navette bus, taxi ou RER.

6 • Infos pratiques

Décalage

GMT + 1
La France passe à l’heure d'été le dernier dimanche du mois de mars. Il faut donc ajouter une heure à l'heure légale.
Quand cette période se termine le dernier dimanche du mois d'octobre, nous passons à l’heure d’hiver en retranchant une heure à l'heure légale.

Argent

Le 1er janvier 2002, l’Euro est devenu la monnaie commune et unique à 12 pays de l’Union Européenne.
Pour les autres pays de l’union, le change s’effectue uniquement dans certaines banques ouvertes en général de 10h à 17h la semaine en région parisienne, du mardi au samedi en province avec une fermeture entre 13h et 14h et certaines d’entre elles, vous accueillent le samedi matin.
Attention, les veilles de jours fériés les banques ferment souvent plus tôt.
D'autre part, les bureaux de change et distributeurs de billets se situent souvent dans les grands magasins, les gares, les aéroports et près des sites touristiques ou bureaux de poste.
Attention : si le taux de change est fixe, la commission reste libre et doit donc être clairement affichée.

Electricité

Le groupe EDF (Electricité de France) gère la production, la distribution et la commercialisation d'électricité en France et en Europe.
220 volts.

Horaire

Dans les grandes villes, boulangeries et magasins d'alimentation ouvrent très tôt le matin et ferment vers 19 ou 20 heures (voire plus tard à Paris). Ils ferment généralement le dimanche après-midi, l'après-midi des jours fériés et un jour dans la semaine.
Pour tous les autres commerces, ils ouvrent entre 9h00 et 10h00 et ferment entre 19h00 et 20h00 heures.
En province, ils ferment souvent au moment du déjeuner de 13h00 à 14h00 et sont ouverts du mardi au samedi (sauf jours fériés). Les grands supermarchés sont souvent ouverts jusqu'à 21h00 ou 22h00.
Chaque ville ou village de province a également son marché hebdomadaire ; vous y trouverez beaucoup de produits régionaux, tout en profitant d'une ambiance très différente de celle de la capitale.

Média

Les principaux quotidiens français tels que Le Monde, Libération, Le Figaro, France-Soir, Le Parisien, l'Humanité ou encore Les Echos se trouvent dans les kiosques de presse tout comme les grands quotidiens régionaux : Ouest France, L'Est Républicain, Le Dauphiné Libéré, la Dépêche du Midi, Sud-Ouest...Leur prix tourne autour de 1 à 2€ selon les journaux.
Pour vous informer de l’actualité étrangère en particulier, les principaux quotidiens et magazines : The Times, Herald Tribune, Cambio 16, El Pais, Der Spiegel se vendent dans les aéroports internationaux, dans les gares et certains kiosques.

Poste

La Poste assure un système d’acheminement du courrier régulier et stable.
Les boîtes aux lettres, de couleur jaune, se trouvent dans la rue et en façade de chaque bureau de poste. L'heure des levées du courrier y est indiquée.
Pour correspondre à l'étranger, comptez de 1 à 5 jours pour l’acheminement de votre courrier et pour un courrier envoyé entre expéditeurs et destinataires français, la moyenne est de 24 à 48 heures.
Vous trouverez des timbres pour l’affranchissement dans les bureaux de poste et dans les bureaux de tabac. Le tarif se chiffre en fonction du poids et de la destination du courrier.

Téléphone

En France depuis l'étranger, composez le 00 33 + le n° à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 qui débute les n° de téléphone français). Exemple : 00 33 1 42 96 70 00
De la France vers l'étranger : composez 00 + l'indicatif du pays + le n° de votre correspondant.
Pour utiliser les cabines téléphoniques qui se trouvent de manière facile, des cartes téléphoniques s’achètent dans les bureaux de poste, les débits de tabac et les boutiques de souvenirs. La plupart des cabines téléphoniques acceptent également aujourd’hui l’utilisation d’une carte bancaire.

Internet

La France est un pays développé à la hauteur des avancées technologiques, ce qui traduit le boom d’Internet par une croissance rapide et remarquée de son utilisation : 23 % des ménages français sont équipés d’une connexion à Internet.
De manière générale, les Français sont près de 4 millions à l’utiliser au niveau scolaire, professionnelle ou à leur domicile. Vous trouverez ainsi facilement des Cybercafés surtout au sein des villes.

Couverture GSM

Le réseau de téléphonie mobile largement développé en Europe offre à la France une très bonne couverture : les 3 opérateurs français sont Orange, SFR et Bouygues Télécom.
Pour plus de détails, vous pouvez contacter le service clientèle de votre opérateur.

Devise

EUR

7 • Adresse utiles

Ambassade

MAISON DE LA FRANCE est un GIE / Groupement d’Intérêt Economique qui représente le territoire et l’image de la France à l’étranger.
Adr : 20, avenue de l'Opéra
75041 PARIS Cedex 01
Tél : (33) 01 42 96 70 00
Fax : (33) 01 42 96 70 71
http : //www.franceguide.com

Consulat

Pour se renseigner des adresses des représentations françaises à l’étranger, consultez le site du ministère des affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr

Office de tourisme

Les offices de tourisme et syndicats d'initiative sont regroupés sous la FNOTSI (Fédération Nationale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative) et sont présents partout en France, pour vous accueillir, vous renseigner et vous aider à préparer vos séjours.
Consultez le site www.tourisme.fr

8 • Environnement

Situation Environnementale

Quel que soit l’environnement dans lequel le voyageur se déplace, urbain ou plus naturel, il est de sa responsabilité de respecter l’endroit qu’il traverse. Voici quelques principes de base, applicables partout dans le monde. Un second paragraphe vous présente le cas échéant les problèmes environnementaux spécifiques au pays concerné.
- Eviter de laisser certains déchets sur place et les rapporter avec soi si le pays ne dispose pas d’infrastructure d’élimination des déchets. Par exemple : les piles et batteries, les médicaments périmés, les sacs plastiques.
- La rareté de l’eau est aujourd’hui un problème mondial. Même si le pays visité n’est pas a priori concerné par le manque, quelques réflexes doivent désormais faire partie du quotidien : préférer les douches aux bains, éviter le gaspillage, signaler les fuites éventuelles des robinets.
- Dans la plupart des hôtels vous disposerez d’une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé pour éviter la surconsommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre afférentes, de la couper systématiquement lorsque vous n’êtes pas présents dans la chambre. La climatisation n’est d’ailleurs pas forcément absolument nécessaire sous tous les climats.
- En balade, dans certains écosystèmes fragiles, ne pas sortir des sentiers ou conduire hors-piste, limiter le piétinement et ne pas rapporter de « souvenir » : cueillir des fleurs rares, ramasser des fossiles ou des pétrifications, etc.

La France est depuis longtemps engagée au niveau environnemental. De nombreuses mesures ont été prises suite à la conférence de Rio de 1992. Différents projets favorisant l’environnement ont été proposés. Ces projets «agenda 21» sont faits pour protéger et développer l’environnement. Ils favorisent notamment les développements locaux des modes de production et de consommation économes en ressources, par exemple : l’énergie, l’eau, le sol, l’air, et la biodiversité. Quelques années après la conférence de Rio, le sommet de Johannesburg de 2002 a mis la priorité sur la biodiversité et le développement des énergies renouvelables. Depuis 2005 la Charte de l’environnement est inscrite au préambule de la constitution.
La France est le premier producteur européen d’énergies renouvelables avec plus de 20% du total de la production européenne, La production en électricité d’origine renouvelable est tirée à 91% de l’hydraulique. Celle de chaleur d’origine renouvelable vient à 83% du bois et des déchets de bois. Le parc éolien est le deuxième d’Europe derrière le Royaume uni, de plus la France dispose de trois vents différents favorables à une production régulière d’énergie éolienne.
Cependant En 2006, 78,4% de l’électricité demeurait d’origine nucléaire plaçant la France au deuxième rang des producteurs mondiaux d’énergie nucléaire. La question environnementale de l’énergie nucléaire est sujet à controverse : énergie « écolo »sur le plan des émissions de co², la terrible question du stockage et de la toxicité des déchets nucléaires se pose en milliers d’années.

Alors que le territoire français touche 4 des 6 régions biogéographiques européennes, soit l’atlantique, les Alpes, le territoire continental et la méditerranée, c’est l’un des pays au monde qui a le plus faible taux de son territoire protégé ou classé en réserve. Conséquemment, la France est classée au 4ème rang mondial des pays abritant le plus grand nombre d’espèces animales et de plantes menacées sur les continents, et au 9ème rang des espèces animales et plantes menacées sur les océans. Les enjeux français dans le cadre du réseau européen Natura 2000 sont donc importants. Rappelons que Natura 2000 est un programme européen qui s’engage à conserver les habitats, les espèces animales ainsi que végétales sur son territoire.

Depuis 2003 on assiste à une «fausse» baisse du taux de pollution atmosphérique. Si l’air des villes contient de moins en moins de plomb ou de dioxyde de soufre, les teneurs en ozone, en dioxyde d’azote et en particules stagnent, et restent toujours très au-dessus des seuils réglementaires européens. Cette pollution atmosphérique inquiétante s’explique par l’importance de la circulation automobile dans les grands centres urbains. Par exemple : selon certaines études, en Ile-de-France, la teneur de l’air en dioxyde d’azote est deux fois supérieure à la normale à proximité des zones de trafic routier. Au total en 2008, plus de 3,2 millions de Franciliens ont respiré un air dépassant l’objectif de qualité annuel.

Au niveau des émissions de co², l´équivalent de 563 millions de tonnes de dioxyde de carbone, soit 153,6 millions de tonnes de carbone, ont été rejetées dans l´atmosphère en 2004. Les émissions évoluent différemment selon les activités. Celles des transports tendent à se stabiliser depuis 2002, notamment en raison des critères d’émission des voitures neuves. Les émissions de l´habitat et du tertiaire, tout en restant étroitement liées aux variations climatiques, ne cessent d´augmenter. C´est probablement dans ce secteur qu´elles pourraient diminuer le plus. Grâce aux progrès techniques, à la modernisation des installations et à la réglementation, l´industrie a réalisé d´importants progrès. L´agriculture a vu ses émissions baisser en raison de la diminution du cheptel bovin et de celle de l´utilisation des engrais minéraux.

Le tri sélectif est arrivé en France dans les années 90. A ce moment un français produisait environ 360 kilos de déchets par an, mais en 2000 ce chiffre est passé à 455 kilos par habitant et par an. En 2003, le pourcentage de recyclage des emballages ménagers du programme éco-emballage était de 63%. En incluant les emballages industriels, on arrive à un taux de recyclage de 44%.