1 • Formalités

Passeport

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

2 • Santé

Vaccins obligatoires

La vaccination contre la fièvre jaune est exigée à l'arrivée. Elle doit être faite dans un centre agréé de vaccinations internationales, au moins 10 jours avant le départ. Pour des raisons de réponse immunitaire et donc d'efficacité, mais sans obligation, une revaccination pourra être proposée si une vaccination initiale a été faite à un enfant de moins de 2 ans, ou pendant une grossesse, ou au cours d'un épisode d'immunodéficience.

Vaccins conseillés

Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre :
- diphtérie, tétanos, poliomyélite ;
- hépatites A et B ;
- coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage).
Mais aussi, en fonction de la durée, de la saison et des conditions de voyage :
- typhoïde ;
- rage.

Contre les méningites, en période épidémique, vaccin tétravalent A/C/Y/W (Menveo ou Nimenrix).

Paludisme

La protection de la peau et des vêtements par des répulsifs efficaces, et l’utilisation de moustiquaires imprégnées, pourront éviter les piqûres de moustiques vecteurs de paludisme mais aussi d’autres affections parasitaires ou virales.

Le traitement préventif sera assuré par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou ses génériques), de Méfloquine (Lariam) ou de Doxycycline (Doxypalu) sur prescription médicale.

Autres risques

Leur prévention passe par l’observance des conseils qui ont été donnés dans nos recommandations générales.

L'instabilité politique actuelle contre-indique tout voyage touristique dans le pays.Les voyages professionnels obligés nécessitent la plus grande prudence, autant à Abidjan qu'en province.

Les conditions climatiques sont très différentes des régions pré-sahéliennes du nord ,aux grandes forêts équatoriales et aux côtes et lagunes du sud.

Il existe dans les lamidats musulmans du nord du pays une application des coutumes religieuses qu' il est important de savoir respecter.

3 • Géographie

Capitale

Yamoussoukro

4 • Hommes et cultures

Population

16 962 491 habitants

Savoir-vivre

Si le cas se présente, on évitera en revanche d'encourager la mendicité, notamment celle des enfants, en faisant des distributions « sauvages » dans la rue. Si l'on souhaite apporter son aide en fournissant du matériel scolaire, des vêtements ou des médicaments, il est préférable de les remettre au directeur de l’école, au chef du village ou au dispensaire le plus proche, qui sauront en faire bénéficier les plus démunis.

5 • Transports

6 • Infos pratiques

Devise

XOF

Taux

Cours d'achat estimé : 1 XOF = 0.001524 Euros au 11/12/2017 - Source : www.xe.com

7 • Adresse utiles

Ambassade

PARIS
Adr. : 102, avenue Raymond Poincaré - 75116 Paris
Tél : 01.53.64.62.62
Fax : 01.45.00.47.97/83.51

Consulat

PARIS
(Fonctions consulaires assurées par l'Ambassade)
Adr. : 102, avenue Raymond Poincaré - 75116 Paris
Tél : 01.53.64.62.62
Fax : 01.45.00.47.97/83.51

ROUEN
Consulat Général Honoraire
Adr. : 66, quai de Boisguilbert
76000 Rouen
Tél : 02.32.08.41.90/06.07.02.68.43
Fax : 02.32.08.41.90

Office de tourisme

Office du Tourisme Ivoirien
24, boulevard Suchet
75016 Paris
Tel : 01 44 14 93 93
Fax: 01 45 20 21 60
On pourra consulter le site de l'Office Ivoiren du Tourisme et de l'Hôtellerie (O.I.T.H.) :
http://www.abidjan.net/cotedivoire/tourisme/

8 • Environnement

Situation Environnementale

Quelque soit l’environnement dans lequel le voyageur se déplace, urbain ou plus naturel, il est de sa responsabilité de respecter l’endroit qu’il traverse. Voici quelques principes de base, applicables partout dans le monde. Un second paragraphe vous présente le cas échéant les problèmes environnementaux spécifiques au pays concerné.
- Eviter de laisser certains déchets sur place et les rapporter avec soi si le pays ne dispose pas d’infrastructure d’élimination des déchets. Par exemple : les piles et batteries, les médicaments périmés, les sacs plastiques.
- La rareté de l’eau est aujourd’hui un problème mondial. Même si le pays visité n’est pas a priori concerné par le manque, quelques réflexes doivent désormais faire partie du quotidien : préférer les douches aux bains, éviter le gaspillage, signaler les fuites éventuelles des robinets.
- Dans la plupart des hôtels vous disposerez d’une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé pour éviter la surconsommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre afférentes, de la couper systématiquement lorsque vous n’êtes pas présents dans la chambre. La climatisation n’est d’ailleurs pas forcément absolument nécessaire sous tous les climats.
- En balade, dans certains écosystèmes fragiles, ne pas sortir des sentiers ou conduire hors-piste, limiter le piétinement et ne pas rapporter de « souvenir » : cueillir des fleurs rares, ramasser des fossiles ou des pétrifications, etc.