1 • Formalités

Passeport

Passeport en cours de validité, valable au minimum 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français (pour les autres nationalités se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade).
Attention toutefois, votre passeport doit avoir au moins une page vierge.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d'identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire sera accessible sur le site www.Service-Public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Les ressortissants français ont besoin d'un visa.
Les autres ressortissants doivent se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade présents dans leur pays.

2 • Santé

Vaccins obligatoires

La vaccination contre la fièvre jaune est exigée à l'arrivée. Elle doit être faite dans un centre agréé de vaccinations internationales, au moins 10 jours avant le départ. Sa validité, qui était de 10 ans, est, à dater du 1er juillet 2016, étendue à la vie entière. Pour des raisons de réponse immunitaire et donc d'efficacité, mais sans obligation, une revaccination pourra être proposée si la vaccination initiale a été faite à un enfant de moins de 2 ans, ou pendant une grossesse, ou au cours d'un épisode d'immunodéficience.

Vaccins conseillés

Comme toujours et partout, il est important d'être vacciné contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B (en l'absence d'immunité reconnue), la coqueluche et la rougeole surtout pour les enfants. Et pour les séjours prolongés, la typhoïde, la rage, surtout pour les enfants. Contre les méningites, en période épidémique, vaccin tétravalent A/C/Y/W (Menveo ou Nimenrix) en cas de risque de contact direct (humanitaires plus que voyageurs).

Paludisme

La protection contre les moustiques par répulsifs, moustiquaires imprégnées et vêtements couvrants protègera aussi contre d’autres insectes vecteurs d’autres maladies parasitaires ou virales. La prophylaxie sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques), de Doxycycline ou de Lariam aussi bien en brousse qu'en ville, y compris à Cotonou.

Autres risques

Leur prévention passe par l'observance des conseils prodigués dans nos recommandations générales contre les risques alimentaires, environnementaux et comportementaux. En brousse, l'existence possible de scorpions ou de vipères, impose que vous vérifiiez leur absence dans votre tente ou votre case, mais aussi dans vos chaussures et vos vêtements. Sur les plages de Cotonou et de ses alentours, la mer est souvent violente : vous vous en apercevrez vite en observant les difficultés qu'ont les pêcheurs pour faire franchir la barre à leurs barques multicolores. Les eaux de toutes les eaux douces (lacs, rivières, marigots) sont très parasitées donc les bains y sont formellement déconseillés.

3 • Géographie

Capitale

Porto-Novo est la capitale administrative.
Cotonou est la capitale économique(on y trouve le siège du gouvernement).

PIB

Pib par habitant : 400 dollars.

Climat

Le pays étant situé dans une zone intertropicale, son climat est chaud et humide, avec relativement peu de pluie, bien qu'il y ait deux saisons des pluies (d'avril à juillet et de septembre à novembre).

Géographie

Le Benin est un petit pays qui s'étend tout en longueur sur 700 kilomètres pour déboucher sur une façade maritime de 50 km de large qui accueille des plaines fertiles et des forêts. Au centre se découpe une ligne de crêtes.

Le nord du pays est principalement constitué de savanes et de montagnes semi-arides. Le sud du pays est constitué d'une plaine côtière basse parsemée de marécages, lacs et lagunes comme par exemple le lac Nohoué ou la lagune de Porto Novo.

La majeure partie de la population vit dans les plaines côtières méridionales, où les plus grandes villes du Bénin sont concentrées, notamment Porto Novo et Cotonou.

Economie

Le changement vers une économie libérale de marché intervient avec l’adoption d’une nouvelle constitution et d’un gouvernement démocratique en 1990.

L’agriculture constitue le fondement de l’économie béninoise. Elle emploie 85% de la population et donne une grande variété de produits. Les principaux produits agricoles du Bénin sont : le maïs, le manioc, le sorgho, l’igname, le haricot, le riz, le tabac, le coton, l’huile de palme et les arachides.

Le Bénin a un secteur industriel grandissant. Les principaux produits industriels sont : les textiles, les cigarettes, les boissons, les aliments, les matériaux de construction et le pétrole.

Les Services participent pour la plus grande partie du PIB du Bénin. De manière spécifique, des progrès significatifs peuvent être notés dans les infrastructures de communications, le tourisme et le commerce artisanal.

Les principaux produits d’importation sont : les produits vivriers, le tabac, les produits pétroliers et les biens d’équipement. Les principaux partenaires à l’importation du Bénin sont la France, la Chine, le Royaume Uni et la Côte d’Ivoire.

Les principaux produits d’exportation sont : le coton, le pétrole brut, les produits de palmier à huile et le cacao. Les principaux partenaires à l’exportation du Bénin sont le Brésil, la Libye, l’Indonésie et l’Italie.

Faune et flore

Une forêt tropicale humide, très dense, recouvrait autrefois le pays jusqu’aux lagunes. La région méridionale a été largement déboisée et mise en culture, sauf aux abords des fleuves (forêts-galeries) ; les palmiers à huile constituent aujourd’hui de grandes plantations. Des cocotiers ont été plantés entre mer et lagunes. Le centre du Bénin est en grande partie recouvert d’une forêt sèche, quelques forêts plus anciennes subsistant. La savane arborée et les forêts-galeries dominent dans le Nord, au climat plus sec. Buffles, antilopes, panthères, singes, crocodiles et canards sauvages font partie de la faune du Bénin.

4 • Hommes et cultures

Population

7 041 490 habitants

Langue Officielle

Le français est la langue officielle du Bénin.

Langue parlée

L'anglais du Nigeria est utilisé dans les affaires. Les langues les plus couramment parlées sont le Fongbé, le Gengbé ou Mina, le Yoruba, le Baatonu et le Dendi.

Peuple

Les principales ethnies présentes au Bénin sont les Fon, les Adja, les Yoruba, les Goun, les Bariba, les Betamaribe et les Peuls.

Religion

La majorité de la population (80%) est animiste (vaudou).
Le vaudou, dont le Bénin est le berceau, est un culte traditionnel polythéiste qui repose sur l'idée que Dieu est en tout et partout dans l'univers. Il se traduit par l'adoration de nombreuses divinités. Des cultes sont ainsi rendus à Héviosso, dieu du tonnerre, à Ogoun, dieu du fer et des forgerons, à différentes divinités (Dan) qui procurent le bonheur aux hommes et sont autant d'occasions de festivités.
25 % des Béninois sont de religion chrétienne (catholiques, protestants et diverses sectes), tandis que l'Islam progresse, notamment dans les grandes villes.
A noter que ces chiffres ne signifient pas grand-chose, dans la mesure où l’on peut très bien être chrétien (ou musulman) et pratiquer effectivement le culte vaudou.

Calendrier des Fêtes

1er janvier : jour de l'An.
1er mai : fête du Travail.
25 décembre : Noël.
Plus le lundi de Pâques, l'Ascension, la Pentecôte et l'Assomption ainsi que les fêtes musulmanes dont les dates varient et dépendent du calendrier islamique.

Histoire

En lieu et place de l'actuel Bénin se trouvait le Dahomey, royaume d'Afrique occidentale qui fut constitué au XVè siècle. Il devient une colonie française en 1872 et la France lui accorda son indépendance en 1960. Le Dahomey changea de nom pour s'appeler Bénin en 1975.

Politique

Le Bénin est une république multipartite à régime présidentiel, où le président est à la fois chef de l’État et chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est aux mains du gouvernement tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et le parlement. Le pouvoir judiciaire est indépendant des deux premiers. La constitution en vigueur fut promulguée en 1990.

Savoir-vivre

Le pourboire est soumis à votre libre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l’assurance qu’il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d’usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service.
Pour les chauffeurs nous vous conseillons au minimum l’équivalent de 1.5 € ou 2 $ par jour et par personne. Nous vous conseillons le double pour les guides.
En ce qui concerne le personnel local (porteurs, serveurs, etc) les usages sont très variables. Nous vous conseillons de caler votre pourboire en fonction de l’économie locale : le prix d’une bière ou d’un thé, d’un paquet de cigarettes locales, etc vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront comme vous le faites naturellement chez vous de caler le montant de votre pourboire si celui-ci vous parait justifié.

Si le cas se présente, on évitera en revanche d'encourager la mendicité, notamment celle des enfants, en faisant des distributions « sauvages » dans la rue. Si l'on souhaite apporter son aide en fournissant du matériel scolaire, des vêtements ou des médicaments, il est préférable de les remettre au directeur de l’école, au chef du village ou au dispensaire le plus proche, qui sauront en faire bénéficier les plus démunis.

Achat

L’artisanat du Bénin se distingue par sa diversité : les masques guélédés de Kétou, les vanneries, les poteries, les fauteuils sculptés, les bijoux de nickel, cuivre, bronze, or ou argent seront autant de jolis souvenirs de votre périple.
Le plus bel artisanat se trouve à Natitingou.

Cuisine

La base de l'alimentation béninoise est constituée de deux plats : "l'amiwo" et "l'ablo". L'amiwo est composé d'une pâte de farine de maïs à l'arachide cuite dans une sauce à base de condiments, tomates et bouillon de poulet. Elle est généralement servie accompagnée de poulet. L'ablo est un gâteau de riz et maïs cuit à la vapeur.

Les maquis, ou restaurants de rue, proposent toutes sortes de plats savoureux et épicés, notamment des ragoûts, à base de sauce et de viande ou de poisson, servis avec du riz, de la semoule ou de la pâte de maïs, de manioc ou d'igname. Parmi les autres mets classiques figurent le poulet grillé, les crevettes d'eau douce fumées, les bananes ou les ignames frits. Dans les grandes villes, les restaurants offrent aussi des plats plus européens.

Boisson

Il est recommandé de boire de l’eau en bouteille capsulée. L’eau du robinet étant impropre à la consommation, on boira donc de l’eau minérale en bouteille. On s’abstiendra également de consommer des glaçons. En ce qui concerne l’eau minérale, on vérifiera que la bouteille n’a pas été ouverte.

Parmi les boissons, nous pouvons citer :
- l'eau de Possotomé : elle est très bonne et possède des vertus thérapeutiques. C'est une eau issue du village du même nom et qui se trouve au sud-ouest du pays, sur les rives du lac Ahémé. On la trouve en bouteille plastique capsulées, dans toutes les buvettes et épiceries.
- la Béninoise : bière nationale, pas très alcoolisée et assez bonne.
- le Tchapalo : boisson fermentée à base de maïs.
- le tchoukoutou (alias "tchouk") : bière de mil. On la trouve surtout dans la région de l’Atakora.

5 • Transports

Route

Le réseau routier béninois mesure 8600 kilomètres. Les principales routes sont praticables.

Train

Les trains sont lents (compter une moyenne de 50 km/h) mais pittoresques et ils constituent le moins cher des moyens de transport.
Il existe la ligne Cotonou-Bohicon-Dassa-Savé-Parakou : train express qui fonctionne trois fois par semaine et qui comprend des voitures de première et seconde classes.

Avion

Il existe des aéroports nationaux dans les villes suivantes : Parakou, Kandi, Natitingou, Savè, Porga, Bembèrèkè et Djougou.

6 • Infos pratiques

Décalage

Le Bénin est à GMT+1, c'est-à-dire :
- en été, il y a une heure de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 11h00 à Porto-Novo).
- en hiver, il n'y a aucun décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 12h00 à Porto-Novo).

Argent

L'unité monétaire est le Franc CFA.

Les banques sont ouvertes de 8h00 à 11h00 et de 15h00 à 17h00 du lundi au vendredi.
La monnaie en espèces et les chèques de voyage se changent sans problème aux réceptions de quelques hôtels et dans les banques de Cotonou. Les cartes de crédit sont peu acceptées.

Electricité

La tension du réseau est de 220 volts. Les prises de courant sont identiques aux prises françaises. Un adaptateur ainsi qu'un transformateur ne sont donc pas nécessaires.

Horaire

En théorie les magasins sont ouverts de 9h30 à 13h00 et de 16h00 à 19h00.

Poste

Le service postal est fiable. Les bureaux de poste sont ouverts de 8h00 à 12h30 puis de 15h00 à 18h30. Des services complémentaires (courrier express, transfert d’argent) sont proposés.

Téléphone

Pour appeler le Bénin depuis la France, il faut composer le 00 + 229 + le numéro de votre correspondant.

Pour appeler la France depuis le Bénin, il faut composer le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (c'est-à-dire sans le 0 initial).

Internet

Vous trouverez des cyber-cafés dans les principales villes du Bénin (peu ont une connexion haut débit).

Couverture GSM

Pour les Gsm, vous pouvez acheter des cartes SIM prépayées, compatibles avec les portables français, que l’on trouve en vente dans les distributeurs agrées, ou dans les rues un peu partout.
Attention, de nombreuses zones dans une grande moitié nord du pays n’ont pas de réseau.

Devise

XOF

Taux

Cours d'achat estimé : 1 XOF = 0.001524 Euros au 15/12/2017 - Source : www.xe.com

7 • Adresse utiles

Ambassade

Ambassade du Bénin en France
87 avenue Victor Hugo - 75116 Paris
Tél : 0145009882
Fax : 0145018202
Web : http://www.ambassade-benin.org/index.html

Ambassade de France au Bénin
Avenue Jean-Paul II - BP 966
Tél : 00 229 21300225
Fax : 00 229 21300757

Ambassade du Bénin en Belgique
5 avenue de l'Observatoire - 1180 Bruxelles
Tél : 023749192
Fax : 023758326
Email : ambabenin_benelux@yahoo.fr
Web : www.ambassade-benin.be

Consulat

En France il existe un consulat du Bénin à Paris.

Office de tourisme

L'office du tourisme du Bénin en France se trouve au consulat :
89 rue du Cherche-Midi - 75006 Paris
Tél : 0142223191
Fax : 0142223244
Emai : consulat-paris@ambassade-benin.org

8 • Environnement

Situation Environnementale

Quel que soit l’environnement dans lequel le voyageur se déplace, urbain ou plus naturel, il est de sa responsabilité de respecter l’endroit qu’il traverse. Voici quelques principes de base, applicables partout dans le monde. Un second paragraphe vous présente les problèmes environnementaux spécifiques au Bénin.
- Eviter de laisser certains déchets sur place et les rapporter avec soi si le pays ne dispose pas d’infrastructure d’élimination des déchets. Par exemple : les piles et batteries, les médicaments périmés, les sacs plastiques.
- La rareté de l’eau est aujourd’hui un problème mondial. Même si le pays visité n’est pas a priori concerné par le manque, quelques réflexes doivent désormais faire partie du quotidien : préférer les douches aux bains, éviter le gaspillage, signaler les fuites éventuelles des robinets.
- Dans la plupart des hôtels vous disposerez d’une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé pour éviter la surconsommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre afférentes, de la couper systématiquement lorsque vous n’êtes pas présents dans la chambre. La climatisation n’est d’ailleurs pas forcément absolument nécessaire sous tous les climats.
- En balade, dans certains écosystèmes fragiles, ne pas sortir des sentiers ou conduire hors-piste, limiter le piétinement et ne pas rapporter de « souvenir » : cueillir des fleurs rares, ramasser des fossiles ou des pétrifications, etc.

Le Bénin doit faire face à de nombreux problèmes environnementaux : pollution atmosphérique, dégradation des côtes, appauvrissement et érosion des sols, déforestation, disparition d’espèces animales et végétales, baisse des ressources halieutiques… Les autorités ont donc mis en place un certain nombre de mesures de soutien à l’investissement dans le domaine de l’environnement, avec trois objectifs majeurs : l’accroissement de la conscience environnementale des populations ; l’intégration de la dimension environnementale aux stratégies et projets sectoriels ; la maîtrise et la décentralisation de la gestion durable de l’environnement. La loi-cadre du 12 février 1999 précise les 10 commandements de l’environnement, de « L’environnement béninois est ton patrimoine ; tu dois le protéger contre toute atteinte. » à « Tu ne dois ni importer, ni commercialiser ou faire circuler des produits chimiques nocifs, dangereux, prohibés. ». Projets économiques et programmes de développement sont évalués en fonction de nouveaux critères écologiques, qui prennent en compte l’amélioration du cadre de vie des populations. Formation des mécaniciens, réhabilitation des centres urbains, réforme foncière, privatisation des secteurs de l’eau et de l’énergie, décentralisation, interdiction des aérosols et de certains insecticides contribuent à la réalisation des objectifs gouvernementaux. Le Bénin a adhéré à la Convention de Vienne (1985) sur la protection de la couche d’ozone et au Protocole de Montréal (1987) sur le même sujet. Un programme d’élimination des SAO (substances appauvrissant la couche d’ozone) a été lancé dès 1994. Le Bénin participe également au projet régional d’élimination des halons (halogenated hydrocarbons, des gaz dont les produits de décomposition dans la stratosphère favorisent la dégradation de la couche d’ozone).