Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères

Circuit itinérant à vélo au Guatemala pour une découverte originale de ce pays des contrastes !

BRETECHE Pauline

Vous aimerez...

Par Pauline, spécialiste Guatemala
  • Découvrir à vélo le Guatemala au gré d'étapes engagées mais accessibles!
  • Réaliser un circuit offrant un beau panorama de ce pays des contrastes: des hauts plateaux à la Caraïbe
  • Profiter de vues imprenables sur les volcans et le lac Atitlan !
  • Pédaler en compagnie d'un guide local francophone spécialiste du VTT

Comparez et vous préfèrerez...

  • Bénéficier de l'assistance d'un véhicule à chaque étape en cas de fatigue
  • Voyager en petit groupe de maximum 10 personnes

Conseil du pro !

Prévoyez des gants légers et respirants pour votre confort lors des étapes !

Votre aventure

Voici une escapade accessible qui s'adresse à celles et ceux en quête d'authenticité, d'inédit et de surprises. C'est en danseuse que vous partirez à la découverte d'un Guatemala aux richesses culturelles et naturelles venues d'un autre temps.
Des hauts-plateaux tutoyant les nuages à plus de 3000 mètres d'altitude jusqu'à la jungle et les sites mayas de Ceibal et Tikal, en passant par le somptueux lac Atitlan, le marché aux milles couleurs de Chichicastenango et la région verdoyante des Verapaz, cette évasion guatémaltèque redonnera ses lettres de noblesse à la notion d'aventure. En selle, l'enchantement est à portée de guidon!
J1

Envol pour la belle Antigua

Vol régulier Paris - Guatemala City (départ de province possible, sur demande et selon disponibilité). Réception à l’aéroport international par notre équipe locale francophone, transfert et installation à notre hôtel. Fin de journée libre.

Repas: déjeuner & dîner libre
Transfert cumulé: entre 1 et 2 heures, selon trafic.

Arche de Santa Catalina - Antigua - Guatemala
À l'hôtel
J2

Découverte d'Antigua

Après le petit déjeuner, nous prendrons notre VTT pour visiter les alentours de la petite ville coloniale, fondée par les espagnols en 1543. Nous emprunterons des chemins sillonnant entre les petits villages de la vallée d´Antigua. Notre route croisera celle de nombreux parcs fleuris, petites églises coloniales et lavoirs publics où se rassemblent les villageois. En chemin, nous ferons un arrêt dans une plantation de noix de macadamia, pour en découvrir les vertus. Après-midi libre pour découvrir la ville coloniale d'Antigua, avec ses patios fleuris et ses monuments de l´époque coloniale. Soirée libre.

Repas: déjeuner & dîner libres
VTT: 25 kilomètres, +250/-250

Antigua - Guatemala
À l'hôtel
250 m
250 m
J3

En route vers le Lac Atitilan via les villages Mayas

Ce matin, nous prendrons la route Panaméricaine pour atteindre notre point de départ, surplombant le lac Atitlán. La journée sera consacrée à la descente vers le lac en VTT. Nous emprunterons les pistes et chemins qui traversent les petits villages mayas de l´ethnie Cakchiquel. Nous traverserons d'imposants dépôts de ponce, témoins de l´éruption gigantesque du lac Atitlán il y a 84000 ans. Le réservoir ("caldeira") laissé par l´éruption est maintenant le site du lac, l´un des plus beau du monde, entouré par 3 majestueux volcans (Atitlán, Tolimán et San Pedro). Nuit à Panajachel (1 500 mètres).

Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: 1,5 heures
VTT: 30 kilomètres, +400/-1500
Altitude max: 2820 mètres

à VTT au Guatemala
À l'hôtel
J4

Sur les rives du Lac Atitlan : panoramas & villages

Aujourd'hui, après un cours transfert en véhicule, nous traverserons en VTT plusieurs villages et hameaux surplombant le lac avant de descendre par une piste vers le bord du lac. Nous aurons alors des vues imprenables sur le lac et les volcans. Les villages sur la rive du lac vivent principalement de la pêche et de la culture de légumes en terrasse. Après cette chouette balade, nous rentrerons à l'hôtel en fin de matinée où nous laisserons les VTT pour embarquer sur une lancha (petit bateau à moteur) qui nous emmènera vers la rive sud du lac. Nous visiterons alors le petit village de San Juan. Dans ce village une association de femmes utilise toujours des teintures naturelles (comme la carotte ou encore la noix de coco) pour l'élaboration de certains tissus. Le village est aussi réputé pour ses peintres naïfs, qui exposent leurs tableaux le long des ruelles du village.

Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: environ 30 minutes
VTT: 30 kilomètres, +400/-800
Altitude max: 2300 mètres

Lac Atitlán - Guatemala
À l'hôtel
J5

Contrastes guatémaltèques: hauts-plateaux & forêt d'altitude

Après le petit déjeuner, nous prendrons la route vers le cœur des hauts-plateaux: la région de Quetzaltenango pour rejoindre le point de départ de notre matinée à VTT. C'est à 3000 mètres, le point le plus haut de la route Panaméricaine en Amérique Centrale, que nous entamerons notre balade. Dans la journée, nous atteindrons même 3220 mètres d'où nous aurons, si le temps le permet, une superbe vue sur la chaîne volcanique. Nous descendrons ensuite vers la vallée de Quetzaltenango ("Xela" en langue quiché) par un chemin forestier traversant une forêt dense d'altitude. L'après-midi, transfert en véhicule vers la région des "Cuchumatanes", un plateau à plus de 3000 mètres d'altitude.

Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: 5 heures
VTT: 15 kilomètres, +350/-900
Altitude max : 3220 mètres

à VTT au Guatemala
À la ferme
J6

Plateau des Cuchumatanes : vers le triangle Ixil

Ce matin, nous attaquerons la partie la plus énergique du circuit: nous ne pédalerons pas en dessous de 3000 mètres. Nous goûterons au plaisir qu'offre la sensation d'échapper à la réalité, au quotidien, lorsque l'on évolue dans ces grandes étendues d'altitude. Cette escapade sera comme un grand bol d'air. Sur notre chemin, nous croiserons peut-être quelques troupeaux de moutons parcourant les vastes prairies dénudés. Quelques hameaux également, ici et là parsemés, viendront décorer les paysages sereins, balayés par les vents. Nous atteindrons à la fin de notre étape le Triangle Ixil, nous passerons la nuit dans une auberge en pleine nature.

Repas: déjeuner & dîner inclus
VTT: 50 kilomètres, +800/-1500
Altitude max: 3260 mètres

à VTT au Guatemala
À l'auberge
J7

Une montagne d'orchidées

Ce matin, nous profiterons d'une grasse matinée avant de nous mettre en route vers Coban. Nous évoluerons sur une route secondaire qui traverse des paysages impressionnants et dévoile les majestueuses montagnes des Cuchumatanes. Sur la route, près de Coban, nous aurons la possibilité de visiter une pépinière d'orchidées qui regroupe des centaines d'espèces. Nous pourrons notamment admirer la fleur nationale du Guatemala : la Monja Blanca.

Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé : 5 heures

Guatemala
À l'hôtel
J8

Paysages bucoliques, plantations & villages Kekchi

Départ en véhicule vers le village de Tactic d'où nous débuterons l´étape en VTT qui nous mènera à travers des paysages bucoliques et verdoyants. Nous traverserons plusieurs villages et hameaux de l´ethnie "kekchi" jusqu'à un projet communautaire : une coopérative de café. Nous serons reçus par les membres de la communauté qui nous expliqueront les processus de traitement du café depuis la culture en pépinière jusqu'au produit final : la tasse de café ! Continuation jusqu'à Coban où nous passerons la nuit.

Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: environ 30 minutes
VTT: 30 kilomètres, +500/-500

À l'hôtel
J9

Trésors des Basses Terres

Aujourd´hui nous quittons les hauts-plateaux, par une route sinueuse de la région des Verapaz, destination les basses terres ! Départ de l´hôtel en VTT pour perdre, petit à petit, de l'altitude, et gagner... des degrés! Nous pédalerons dans la plaine et pourrons peut-être faire une halte à Candelaria (réseau karstique sous-terrain), si le temps le permet, avant de nous mettre en route vers le Péten et la ville de Flores.

Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: environ 3 heures
VTT: 45 kilomètres, +350/-1350

à VTT au Guatemala
À l'hôtel
J10

Les rives du Lac Peten Itza

Aujourd'hui, nous longerons à VTT la rive nord du lac Peten Itza. Nous pourrons faire une pause baignade rafraîchissante pour ceux qui le souhaitent. Nous traverserons des petits villages bordant le lac jusqu'à atteindre El Remate où nous pourrons nous baigner. Transfert ensuite en véhicule vers le parc de Tikal. Nous aurons alors le privilège de dormir à l'intérieur du parc, au pied des ruines, en lodge.

Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: environ 30 minutes
VTT: 30 kilomètres, +200/-200

à VTT au Guatemala
En lodge
J11

Magie de Tikal

Départ tôt le matin pour Tikal, ce site maya exceptionnel est entouré d´une jungle dont les arbres peuvent atteindre 40 mètres de haut. Nous pourrons alors observer la beauté des temples et des pyramides (visite du complexe Q, temple IV, monde perdu, temple V, acropoles nord et centre, et "plaza mayor") dans le cadre idyllique d'une forêt majestueuse, qui abrite des perroquets, des singes hurleurs et d´innombrables oiseaux. Retour à El Remate en milieu de journée. Départ dans l'après-midi vers le Rio Dulce.

Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: environ 4 heures

Pyramides mayas dans la jungle de Tikal - Guatemala
À l'hôtel
J12

Faune & Flore du Rio Dulce

Nous profiterons d'une fin de voyage tout en douceur. Nous réaliserons aujourd'hui une excursion en bateau sur le Rio Dulce. Nous découvrirons l'île aux oiseaux où nous pourrons tenter d'apercevoir les différentes espèces qui peuplent les lieux. Nous évoluerons ensuite au cœur de la mangrove avant de rejoindre des sources d'eau chaude naturelles où nous pourrons nous baigner. Dans l'après-midi, nous ferons route vers Guatemala City.

Repas: déjeuner inclus & dîner libre
Transfert cumulé : environ 4,5 heures

Rio Dulce - Guatemala
À l'hôtel
J13 et J14

Retour en France

Transfert à l’aéroport de Guatemala City et vol retour de nuit vers Paris (ou province, sur demande et selon disponibilité). Arrivée le lendemain en France (jour 14).

Repas libres - Vol non accompagné

à VTT au Guatemala
À bord

N.B. :

Le Covid 19 au Guatemala

A ce jour, la situation reste stable, avec peu de cas sur place. Le pays a réouvert ses frontières aux voyageurs internationaux le 18 septembre.
Pour plus d’informations sur les formalités d’entrée et la situation sanitaire sur place, se référer à la rubrique « formalités spécifiques » de la fiche technique du voyage.

14 jours à partir de 3199 €
Niveau dynamique +
À VTT

Nature

Culture

Rencontre
Code : GUA07
Ajouter à ma sélection
Carte Guatemala : Le Guatemala à vélo

Dates de départ et prix

Pour être averti de la mise en place d'une date de départ, créez-vous une alerte

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Nombre de voyageurs

Numéro de téléphone

 

Le prix comprend :

  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure (sauf dates différentes du reste du groupe)
  • L'accompagnement par un guide local francophone du J1 au J12
  • Les services d'un véhicule d'assistance tout au long du parcours
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L'hébergement en chambre double (ou plus rarement triple)
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
    - L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
    Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)

Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme : Dîners des J1 et 2, Déjeunes des J2 et 12
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").
Privatiser ce voyage

Cette aventure, rien qu’entre vous

Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !

Privatiser

Fiche technique

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Circuit niveau "dynamique +" avec un rythme engagé. Etapes à vélo de 3 à 5h par jour avec des dénivelés positifs de 100 à 600m. Une bonne condition physique est recommandée ainsi que la pratique régulière du VTT.

On sera combien ?

Groupe de 4 ou 5 à 10 personnes, maximum.

On dort où ?

  • À Antigua Guatemala
    Posada Hermano Pedro (ou équivalent) - http://www.hotelposadahermanopedro.com/
    Hôtel avec restaurant et Wifi. Il est idéalement situé dans le centre d'Antigua, à deux rues du mythique Arco de Santa Catalina.

  • À Panajachel
    Hôtel Dos Mundos (ou équivalent) - https://www.atitlan.com/hotel-dos-mundos.php
    Hôtel très agréable idéalement situé à Panajachel. Il dispose d'une piscine et du wifi.

  • Sur le plateau des Cuchumatanes
    Nuit dans un ranch équestre à plus de 3000 mètres d'altitude, isolé sur le plateau des Cuchumatanes. Certaines chambres partagent la même salle de bain. Electricité mais pas de chauffage, les nuits sont fraîches (particulièrement en janvier et décembre, entre 0 et 5 degrés). En journée la température oscille entre 15 et 20 degrés.

  • Dans le triangle Ixil
    Hacienda San Antonio, dans une ferme laitière, au milieu d´un paysage vert et bucolique à 1900 mètres d'altitude. Salles de bain dans les chambres.

  • À Coban
    Casa Duranta (ou équivalent) - https://www.casaduranta.com/fr-fr
    Hôtel entouré d'un agréable jardin et situé dans le centre de la ville. Le cadre est agréable. L'hôtel dispose de Wifi et d'un restaurant.

  • À Flores
    Hôtel Peten (ou équivalent) - https://www.hotelesdepeten.com/cms/pages/es/hoteles/hotel-peten.php
    L'hôtel dispose du Wifi, d'une piscine intérieure et donne sur le lac Peten Itza. Sa petite cour dotée de fleurs tropicales est agréable. Joli cadre.

  • Dans le Parc National de Tikal
    Tikal Inn (ou équivalent) - https://tikalinn.com/en/
    Hôtel situé au bord de la jungle dans le parc national de Tikal. Il dispose d'une pisicine. Cadre sympathique.

  • À Rio Dulce
    Hôtel Catamaran (ou équivalent) - http://hotelcatamaran.com/
    Hôtel avec une jolie vue sur la rivière et la forêt tropicale alentour. Cet hôtel installé sur l'eau propose un cadre naturel reposant. Il propose une piscine, un bar, un restaurant et le Wifi.

  • À Guatemala City
    Hôtel Best Western Plus Stofella (ou équivalent) - https://www.bestwestern.com/
    L'hôtel dispose d'un restaurant et du Wifi. Les chambres sont climatisées.
  • A table !

    Les repas sont pris dans des restaurants ou petites cantines locales. La nourriture est principalement préparée à base de viande (bœuf, poulet, porc), riz, haricot noir, bananes plantains frites et tortilla de maïs. Sur le littoral et le Peten, on peut goûter des plats à base de poisson ou de fruits de mer tels que le ceviche ou le tapado. De nombreux fruits exotiques (ananas, bananes, papaye, pitaya) sont souvent servis sous forme de jus. Pour les repas libres, il y a un large choix de restaurant à Antigua et Guatemala, permettant ainsi de vous restaurer selon votre budget et vos affinités.

    La toilette (et les toilettes)

    Tous les hébergements disposent de toilettes et de salle de bains. Pour les nuits des J5, 7 et 9, les sanitaires peuvent parfois être partagés.

    Suivez le guide !

    Guide local francophone spécialiste VTT sur tout le parcours.

    On se déplace comment sur place ?

    L'essentiel des déplacement se fait en VTT. Il y a cependant des transferts en minibus privé, transports locaux fluviaux et terrestres. Le chauffeur et guide chargent et déchargent les véhicules et embarcations, mais vous devrez prendre vos sacs et les rassembler à proximité. Vous pourrez également, si vous le souhaitez et le jugez utile, leur prêter main forte.

    Vos bagages voyagent aussi...

    Les gros bagages sont pris en charge par le véhicule tous les jours. Vous ne porterez au quotidien que votre sac à dos avec vos affaires de la journée (pique-nique, appareil photo, eau, maillot de bain, etc..)

    Volez en bonne compagnie !

    Vous volerez sur des compagnies régulières : American Airlines, Delta Airlines, United Airlines, Air France
    Transit par les États-Unis possible, qui nécessite alors de souscrire à l’ESTA :
    https://esta.cbp.dhs.gov
    https://esta.cbp.dhs.gov

    Esprit du voyage

    La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Pour cela, chaque participant se documente suffisamment sur le pays pour être autonome.

    2 • Budget

    Le prix comprend :

  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure (sauf dates différentes du reste du groupe)
  • L'accompagnement par un guide local francophone du J1 au J12
  • Les services d'un véhicule d'assistance tout au long du parcours
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L'hébergement en chambre double (ou plus rarement triple)
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
    - L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
    Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme : Dîners des J1 et 2, Déjeunes des J2 et 12
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").
  • Frais d’annulation

    Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

    Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
    De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
    A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
    Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

    Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

    Budget sur place

    Si l’euro est désormais devenu une monnaie « facile » pour le voyageur qui emprunte les sentiers d’Amérique, le dollar reste néanmoins une devise plus pratique et courante (règlement et change) De nombreux établissements, ainsi que les particuliers, acceptent le paiement en dollars pour les transactions courantes. Attention : les traveller's chèques sont par contre très difficiles à changer.

    La monnaie nationale du Guatemala est le Quetzal. 1€ = 9.44 GTQ env. (tarif décembre 2014)

    Pourboires

    Vous nous interrogez régulièrement sur le sujet en nous demandant de vous fournir des indications sur le montant du pourboire à donner à nos équipes locales. Nous restons sur ce sujet fidèle à notre ligne directrice, à savoir que le versement d’un pourboire ou d’une gratification à un ou plusieurs membres de nos partenaires locaux reste soumis à votre libre appréciation. En aucun cas, les équipes locales ne sauraient invoquer une quelconque coutume ou habitude culturelle afin d’exiger quoi que ce soit de votre part. Sachez néanmoins que ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli, accordé en fonction de votre niveau de satisfaction dudit travail mais aussi des petites attentions qu’elles ont mis à cœur de vous offrir pour que vous passiez le meilleur voyage possible.

    Aussi, nous vous recommandons un montant (facultatif et ne faisant en aucun cas partie du salaire !) autour de 3 USD par jour et par participant pour votre guide principal et 1 ou 2 USD pour un « ayudante ». Les petits services (porteurs, piroguiers, etc.) peuvent également être gratifiés de quelques centimes. Attention, pensez à bien gérer votre budget pourboire en conséquence des guides complémentaires qui pourraient intervenir en cours de circuit et vous quitteraient avant votre départ. Une petite idée … là encore facultative … il vous est possible de faire une caisse commune avec les autres participants du groupe, qui servirait à « distribuer » les pourboires auprès de vos différents intervenants, évitant ainsi les éternels problèmes de monnaie.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

  • Lunettes de soleil
  • Gourde isotherme (1 L min.)
  • Lampe de poche et/ou lampe frontale
  • Crème solaire haute protection
  • Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
  • Papier de toilette (biodégradable si possible)
  • Serviette de toilette à séchage rapide
  • Protections auditives anti-bruit
  • Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
  • Adaptateur de prise électrique
  • Pharmacie personnelle

    Faites-vous une pharmacie personnelle. INDISPENSABLE. En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez des antalgiques, crème de protection pour les lèvres et la peau, vitamine C, crème pour les coups de soleil, gel pour les courbatures, nécessaire pour soignez les pieds (compeed), antidiarréhique et antiseptique intestinaux, fucidine. Il est important de prendre des bandages, sparadraps et élastoplasts car ils peuvent être forts utiles. Une pince à épiler et une aiguille pour les échardes, Coramine glucose ou Diamox pour l'altitude ... Vous pourrez offrir toute ou partie de votre pharmacie à l’équipe locale, dispensaire, hôpital ou organisation médicale, avant votre départ. N.B : Pour ce qui concerne la santé, n'oubliez pas, si vous n'y avez pas mis les pieds depuis longtemps, une petite visite chez le dentiste avant le départ est plus que conseillée!

    On prend quels bagages ?

    Note concernant vos bagages : 18 kg maximum par personne pour le bagage en soute.
    Bagage principal : Un sac de voyage souple ou un sac à dos est conseillé car ils sont faciles à ranger dans les véhicules. Dans tous les cas : pas de valise, car ce bagage devra être adapté à des déplacements en bus locaux … vous aurez en d’autres termes à le porter sur de courtes distances. C’est aussi le sac qui voyage dans la soute de l’avion. Pendant le voyage, il contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez le soir.
    Attention : Sur les vols internationaux, notamment ceux transitant aux USA, ne fermez pas à clé vos bagages enregistrés en soute ! L'administration américaine chargée de la sécurité des transports et de vérification des bagages (TSA : Transportation Security Administration), est en droit d’ouvrir vos bagages, quitte à endommager ou détruire les serrures. Seules des sangles ou cadenas à la norme TSA sont reconnus par cette administration puisqu’ils disposent des passes leur permettant d’ouvrir et de refermer les verrous. Ces fermetures sont donc très utiles, reconnaissables de façon très simple par un losange rouge.
    Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable (40 litres conseillés). Pendant le voyage, ce sac que vous porterez contiendra les affaires de la journée : gourde, appareil photo, etc. Choisissez-le suffisamment grand pour pouvoir y contenir parfois le pique-nique du midi lors de certaines étapes. C'est également le sac que vous utilisez en cabine dans l'avion. Ce sac ne doit pas être volumineux, il doit contenir ce qui est lourd et fragile et ce qui peut être utile entre le moment où vous enregistrez votre bagage à l’aéroport de départ et le moment où vous le récupérez à l’aéroport de destination. A titre d’exemple : appareil photos et films, veste, livres, médicaments personnels, trousse de toilette, etc. Il est utile d´avoir dans son petit sac à dos de cabine de quoi "survivre" pendant quelques jours à l´arrivée au cas où le gros bagage en soute n´arrive pas. Donc penser à avoir sur soi ses chaussures de marche, quelques vêtements pour les jours d´attente éventuels. PS. Laissez tout objet contendant (ciseaux, coupe ongle, etc..) dans votre bagage destiné à la soute de l’avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l’avion.
    Nous vous rappelons qu’il est essentiel de bien veiller à vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, ne laissez jamais vos effets personnels sans surveillance : ce qui est valable dans les gares routières par exemple, l’est aussi durant les pauses lors de nos transferts en véhicules privés. Nomade Aventure ne serait en effet être tenus responsables des vols éventuels survenus à ces occasions du fait de votre négligence.

    On met quoi dans la valise ?

    Habillement : Vêtements légers de préférence en coton, pantalons en toile, chemises à manches longues (offrant une excellente protection contre le soleil et aussi contre les moustiques), un pull ou une fourrure polaire légère pour le soir (et pour l'avion), pantalons de trekking (ou en toile résistante), shorts, tee-shirts, chemises à manches courtes, débardeurs, un maillot de bain, etc. Tout pour les climats chauds en somme ! Mais attention, les nuits sur les hauts plateaux peuvent être fraîches, voire froides : n'oubliez donc pas non plus d'emporter une veste en Gore-tex avec capuche ou cape de pluie (indispensable !) et une fourrure polaire un peu épaisse.
    Chaussures : Choisissez des chaussures de randonnée, de moyenne montagne ou de montagne (non cramponnables, vous n'en n'aurez pas l'utilité), à semelles épaisses mais souples et à tiges montantes, en toile ou en Goretex. Prenez des chaussures qui sont déjà faites à vos pieds. Rôdez-les avant le départ si elles sont neuves (attention aux ampoules de début de voyage !). Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre en ville, le soir ou au bivouac. Des sandales type « Téva » peuvent dans ce cas être très appréciables. Privilégiez les chaussettes de laine ou de coton, pas de simples tissus synthétiques (style chaussette nylon).

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 6 mois à compter de la date d'entrée au Guatemala, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

    Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :

    DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.

    ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
    Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.

    RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.

    APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses, pour un séjour de moins de 3 mois. Il faudra néanmoins présenter un billet de retour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Attention ! Tout voyageur entrant ou sortant du Guatemala doit faire une déclaration de douane en ligne sur le site https://farm2.sat.gob.gt/declaDelViajeroGt-web/pages/public/declaracionJuradaDelViajero.html
    La déclaration faite, un QR code est fourni qui doit être conservé.

    Formalités spécifiques

  • INFORMATIONS COVID19 :

    Les voyages sont désormais possibles au Guatemala !
    Selon la nouvelle classification du gouvernement français, le Guatemala est classé dans la liste des pays "ORANGES" (tous les pays qui ne sont ni verts, ni rouges). Les modalités à l'aller et au retour exigées par la France pour les pays "ORANGES" sont les suivantes :
  • Voyages touristiques autorisés uniquement si vacciné
  • Test PCR de moins de 72h, ou antigénique de moins de 48h, avant de revenir en France pour les non vaccinés
  • Mineurs : dispensés de vaccination à l’aller comme au retour si accompagnent un adulte vacciné (sans nécessité d’un lien de parenté) ; au retour, test comme les adultes pour les + de 11 ans, les moins de 11 ans sont exemptés de test
    + tenir compte des exigences du pays de destination (qui peut autoriser ou non les voyages, imposer ou non un test ou la vaccination, etc.)

    A ces informations s'ajoutent les exigences du Guatemala, déclinées ci dessous.
    A compter du 18 mars 2022, les voyageurs doivent obligatoirement présenter à leur arrivée au Guatemala:
  • la preuve d’une vaccination complète contre la Covid-19 (deux doses sauf pour le vaccin Janssen), effectuée au moins 15 jours avant l’arrivée au Guatemala OU le résultat négatif d’un test de dépistage (antigénique ou PCR) effectué moins de 72 heures avant l’arrivée au Guatemala (les enfants de moins de 10 ans en sont dispensés)
  • le questionnaire à compléter sur https://servicios.igm.gob.gt/pasedesalud/

    A savoir : Port du masque obligatoire.


  • Vaccins obligatoires

    Pas de vaccin exigé à l'arrivée, sauf pour les voyageurs en provenance de pays où sévit la fièvre jaune.

    Vaccins conseillés

    Il faudra, comme partout, être vacciné (ou immunisé) contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche et rougeole, surtout pour les enfants et éventuellement, pour un voyage « aventure », contre la typhoïde et la rage.

    Paludisme

    La protection individuelle contre les moustiques est capitale, même si le risque de paludisme est limité (surtout en saison sèche) et absent au dessus de 1500 m, altitude de Guatemala Ciudad. On utilisera des répulsifs efficaces ; le soir, on portera des vêtements couvrants ; on dormira sous des moustiquaires imprégnées. La prise de Nivaquine ne sera nécessaire qu'en cas de séjour prolongé en zone rurale pendant la saison des pluies.

    6 • Le pays

    Bibliographie

    Guide Ulysse Guatemala (en français)
    Guide du Routard Mexique Guatemala Belize

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    14 jours
    à partir de 3199€
    Recevoir une alerte