Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères

Quelle plus belle aventure qu’un voyage à Madère ! Des falaises escarpées, le bleu intense de l’océan, des montagnes semblant filer tout droit jusqu’au ciel, un camaïeu de vert, une explosion de fleurs et de couleurs au printemps… Madère, c’est un véritable jardin flottant ! On vous emmène la découvrir dans ce qu’elle a de plus sauvage. En petit groupe, avec un guide local francophone, cette perle de l’Atlantique s’explore avant tout en marchant. Arpentez ses cirques majestueux et ses levadas, des canaux d’irrigation serpentant au milieu de la forêt laurifère, de cascades et de cultures en terrasses. Crapahutez en haut des sommets Pico Ruivo et do Arieiro avec une vue imprenable, à plus de 1 800 m, sur toute l’île et la pointe ocre de São Lourenço. Adeptes de dénivelés plus modérés, ou en famille à Madère, vous apprécierez également les balades à Santana et Jardim do Mar, de cap en village de pêcheurs. Sans oublier les baignades dans des piscines naturelles et sur les plages de sable fin de Porto Santo, son île voisine. Et si vous rêvez de douceur, ne manquez pas d’associer la marche à la pratique du yoga ou à des soins bien-être dans un spa. Ressourcement total ! Treks sportifs ou randos tranquilles, de la côte est au tour complet, en bivouac, en pension de famille ou en petit hôtel tout confort, vous n’avez plus qu’à vous glisser dans le décor.

0 voyage d'aventure à Madère

Bien préparer son voyage

Des paysages montagneux, des forêts primaires à la végétation luxuriante, des crêtes et côtes découpées, des petits villages authentiques et leurs jardins suspendus… cet archipel portugais de quatre îles, posé sur le bleu profond de l’Atlantique, au large des côtes marocaines, compte de nombreux lieux incontournables. Bienvenue dans cet écrin de nature sauvage où chaque sentier cache des panoramas immanquables. On vous y emmène !

Les spots incontournables de Madère, l’île aux fleurs

  • Les Picos Ruivo et do Arieiro sont de sublimes montagnes aux formes accidentées recouvertes d'un tapis de végétation et installées au cœur de l’île. Respectivement à 1 862 m et 1 818 m d’altitude, le premier est le point culminant de Madère, le second forme le troisième sommet le plus haut. Ils promettent un très beau trek sportif avec des vues imprenables sur toute l’île.
  • Porto Santo, petite île située à 40 km au nord-est de Madère, est le seul endroit disposant d’une grande plage de sable fin bordée d'eau turquoise. Idéal pour se baigner en toute quiétude et observer les fonds marins avec masque et tuba.
  • La pointe de São Lourenço est une splendide péninsule aux falaises ocre localisée à l’extrémité orientale de l’île. Classée au patrimoine de l’humanité, elle offre des vues grandioses sur l’océan Atlantique, depuis son sommet, à Pedras Brancas. Une agréable randonnée en perspective !
  • Santana est sans doute l’un des petits villages de pêcheurs le plus représenté sur les cartes postales. Sur la côte nord, il concentre les derniers palheiros de l’île, des maisons traditionnelles à la façade triangulaire, aux couleurs vives et toits de chaume. L’occasion de partir à la découverte du patrimoine architectural de Madère.
  • La levada Queimadas est l’un des sentiers de canaux parmi les plus beaux de Madère qui serpente entre des gorges immenses, quelques tunnels et une forêt laurifère. Aux confins de la vallée de Ribeira de São Jorge, elle mène à pied à Caldeirão Verde, le « chaudron vert », une superbe cascade qui se lance dans un petit bassin à l'eau cristalline et aux reflets émeraude.
  • Cap Girão se classe parmi les plus hautes falaises d'Europe et comme la deuxième falaise la plus haute du monde avec ses 580 m d'altitude. À une dizaine de kilomètres de Funchal, on grimpe en téléphérique jusqu’à sa plateforme d'observation dotée d’un sol en verre. Une balade qui se veut vertigineuse !
  • Les vignobles de Câmara de Lobos s’étendent au sud de l’île. Baignés de soleil et cultivés en terrasses sur un sol basaltique, ils produisent principalement le Sercial, un cépage blanc capable de pousser à 800 m d’altitude. Avec les autres variétés de vignes présentes sur Madère, soit une trentaine sur 500 hectares, ce vin fortifié, proche du Porto, est le premier vin portugais à connaître une expansion mondiale. À déguster dans les nombreuses caves et domaines de la région !
Lors d’un voyage à Madère, l’île arbore encore de nombreux trésors cachés à ne pas manquer, notamment sur sa partie ouest plus méconnue, telles les surprenantes piscines naturelles de Porto Moniz au cœur de roches volcaniques, ou la sublime cascade Garganta Funda, cachée dans la montagne près de Ponta do Fargo, véritable gouffre de verdure où l'eau s'élance.

Funchal, la capitale au doux parfum lusitanien…

Avant de partir explorer les sentiers de l’île, ou à la fin de votre séjour à Madère, la visite de Funchal, son chef-lieu, est une étape culturelle inévitable. Sur le versant sud de l’île, à l’abri des vents et des pluies, cette belle ville dominée par les montagnes et surplombant une large baie, regorge d’attraits. À commencer par le Mercado dos Lavradores, son marché coloré regorgeant de fruits et de légumes. Animée au printemps par sa célèbre fête des Fleurs, la capitale offre également des balades agréables sur les hauteurs, dans ses nombreux parcs et jardins resplendissants de fleurs exotiques et d’oiseaux. C’est le cas du jardin botanique de Quinta do Bom Sucesso ou le parc tropical sur la colline de Monte, auquel vous accédez en téléphérique avant de redescendre par les fameuses luges en osier dirigées par deux carreiros. Si vous avez le temps, allez faire un tour à la Maison-Musée de Christophe Colomb où l’explorateur portugais a vécu ou encore à la cathédrale, la « Sé », construite au XVe siècle par les chevaliers de l’ordre du Christ, avec sa remarquable façade décorée de tuf rouge.

Madère fait partie de ces rares paradis où l’on peut voyager toute l'année ! Son climat subtropical et tempéré, l'influence positive de l'océan Atlantique, du Gulf Stream et des alizés lui confèrent une douceur de vivre sans commune mesure. Plus frais sur les hauteurs (parfois jusqu’à - 2°C sur les sommets principaux de l’île), le mercure sur ses côtes ne descend jamais en dessous des 10°C et ne monte jamais à plus de 30°C en moyenne. Voici en détail les spécificités des quatre saisons à Madère.

Au printemps : en avril et mai

Si vous êtes un amateur de botanique et de randonnée, le printemps est sans doute la plus belle saison pour un voyage à Madère avec la floraison de la végétation : azalées, mimosas, magnolias, sumaumas, et jacarandas. C’est une véritable explosion de couleurs ! En avril, mai ou juin (selon l’année), pendant trois semaines la fête des Fleurs à Funchal y est d’ailleurs totalement dédiée. De nombreuses animations s’y déroulent. Des chars multicolores défilent dans les rues de la capitale accompagnés de centaines d’habitants de l’île vêtus de costumes fleuris en train de danser. Les roses, orchidées et oiseaux de paradis exhalent leurs parfums envoûtants sur les étals des marchés aux fleurs et les pavés sont recouverts de magnifiques tableaux de fleurs. L’ambiance est très festive. Quant aux températures, à ce moment-là, elles oscillent entre 17° et 20°C sur la côte tandis qu’en montagne, une légère couverture nuageuse, la capacete, peut être observable au cours des matinées du mois de juin, lors des marches sur les sentiers de l’île.

En saison estivale : de juillet à septembre

L’été est aussi une période propice pour pratiquer la randonnée lors d’un séjour à Madère. Moins fréquentée qu’à la fin de l’année, l’île connaît un temps chaud et sec (de 15° à 26°C). Sur les chemins et levadas, vous bénéficiez d’un riche ensoleillement, en particulier sur le versant sud de l’île, moins exposé aux vents et où les montagnes bloquent le brouillard et les pluies. Au cours de ces mois-là, il n’est pas rare de sentir le Leste souffler, un vent originaire du Sahara apportant une fine poussière rouge qui peut élever encore un peu plus les températures. C’est aussi la meilleure saison pour se baigner dans les piscines naturelles aux roches volcaniques situées au nord-ouest de l’île (Porto Moniz, Seixal), ou sur les plages au sable doré de l’île de Porto Santo. De plus, fin août, Madère célèbre la fête du Vin de Madère à Funchal, suivie en septembre de la fête des Vendanges au village d’Estreito de Câmara de Lobos. Une bonne occasion de goûter au fameux nectar.

En automne : octobre, novembre

On aime également beaucoup l'automne à Madère, où les dégradés d’orange des fougères et des arbres donnent une lumière et une ambiance chaleureuse à la forêt laurifère. Cependant, vous pourriez bien rencontrer un peu plus d’humidité lors des randonnées : à cette période, les précipitations s’intensifient un peu jusqu’en hiver du au passage de l’anticyclone des Açores. Fin octobre, c’est aussi le moment de ramasser les champignons et les châtaignes. Pour ces dernières, une fête traditionnelle a lieu à Curral das Freiras, un village niché en plein cœur d’un cirque volcanique.

En hiver : de décembre à mars

Madère ne manque pas d’atouts en hiver pour séduire les amateurs de nature et de randonnées pédestres, malgré des pluies plus prononcées en décembre et janvier. Les températures sur la côte sont toujours assez douces et s’échelonnent de 13° à 20°C. En revanche, lors d’un trek en montagne, au-dessus de 1 500 m d’altitude, elles peuvent osciller entre 10°C et - 5°C. Des chutes de neige peuvent parfois se produire et les sommets sont souvent recouverts de gel. Prévoyez un polaire bien chaude et un bon coupe-vent. Côté festivités, la fin de l’année est très prisée à Madère, notamment à Noël où l’île, très catholique, est superbement décorée : guirlandes lumineuses et crèches vivantes s’animent dans les villes et les églises. Et un splendide feu d’artifice, inscrit dans le livre Guinness des records comme le plus grand spectacle du monde, est tiré le 31 décembre sur toute la baie de Funchal. Enfin, si vous êtes de passage sur l’île en février, un défilé pour le carnaval, comparable à celui de Rio de Janeiro, est organisé dans la capitale, chaque village a son cortège. De quoi commencer ou terminer votre aventure sous les meilleurs auspices !

À seulement une petite heure de vol de Lisbonne et moins de 4h de la France, Madère est une destination très accessible qui se découvre aisément en moins d’une semaine. Cela dit, pour avoir un bel aperçu de l’île, on vous conseille au moins 8 jours sur sa partie est. Vous avez l’occasion de cheminer sur ses célèbres levadas et dans la laurysilve, forêt subtropicale classée à l’Unesco, de parcourir ses sentiers côtiers, d’admirer la pointe de São Lourenço, ou les maisons typiques de Santana, et même de tenter l’ascension du Pico Ruivo, son point culminant. Sans oublier, bien sûr, à la fin, un passage à Funchal, la capitale. Si vous disposez de davantage de temps, en 10 jours, poussez l’aventure jusqu’à la petite île de Porto Santo et ses belles plages de sable doré propices à la baignade. Enfin, pour une découverte plus complète de l’île aux fleurs, 12 à 15 jours sont recommandés pour en faire le tour intégral et y explorer ses recoins les plus cachés, à l’ouest. Dans tous les cas, quelle que soit la durée, partir en vacances à Madère promet un dépaysement total. 

Votre aventure idéale à Madère

Besoin d’inspiration, de conseils… ?

Randonnée sur la pointe de São Lourenço à Madère -Portugal © Elena Paskaleva / Nomade Aventure
Coups de cœur
Les plus belles îles de l'Atlantique
Le 07/11/2023

Que faire lors d'un circuit organisé à Madère au Portugal ?

Un voyage à Madère, c’est avant tout s’évader sur une île d’origine volcanique au cœur de somptueux paysages montagneux et verdoyants : le terrain idéal pour des randonnées pédestres, couplées (ou pas) à des séances de yoga, soins bien-être.

Randonner en petit groupe ou en famille sur les sentiers de l’île…

Les montagnes et falaises de Madère font la renommée de l’île. Seuls les bons trekkeurs pourraient avoir le privilège de les arpenter. Que nenni ! Une randonnée à Madère ne nécessite pas toujours de longues marches quotidiennes et de forts dénivelés. Avec un guide local francophone très expérimenté, en petit groupe ou en famille à Madère, il y en a pour tous les goûts et les niveaux. Par exemple, lors d’un voyage à Madère en famille, vous vous baladez tranquillement sur la côte sud-est de l’île entre les cultures en terrasses, les petits ports de pêche, et les chemins côtiers. Vous pouvez également entreprendre des randonnées plus dynamiques (de 3h à 6h de marche par jour) le long des levadas, dans les forêts luxuriantes, et sur les sentiers en balcon. Pour agrémenter cette aventure de façon originale, voir des paysages différents, et vous baigner en plein hiver sur de longues plages de sable doré, optez pour un voyage associant Madère et l’île de Porto Santo. Enfin, les amoureux de montagne et de levers de soleil seront comblés. La région autonome de Madère vous ouvre ses 741 km² de ribeiras, de chemins et levadas, pour une découverte inédite de l’île en bivouac sauvage ou via un trek engagé sur ses plus hauts sommets (entre 4h à 8h de marche par jour).

Allier yoga et séjour bien-être à la marche

Imaginez un voyage à Madère où les seuls mots d’ordre sont détente et relaxation… Direction le sud de l’île, baigné de soleil et d’une certaine douceur de vivre. À partir d’un hébergement confortable, face à l’océan (maison d’hôtes ou hôtel 5 étoiles), vous conjuguez de belles randonnées faciles entre terre et mer à des activités de bien-être : des séances de yoga et de méditation deux fois par jour ou quelques soins de thalassothérapie, pris dans l’ambiance ouatée du spa de l’hôtel en fin d’après-midi. Sans oublier, avant de repartir, de goûter aux spécialités locales comme la Poncha, eau de vie à base de canne à sucre, de miel et de citron. De quoi se ressourcer avant et après l’effort, se reconnecter à la nature et découvrir les splendeurs de l’île aux fleurs, véritable havre de paix.

Vous hésitez encore ?

Partir en voyage à Madère, c’est mettre le cap sur un petit bout de terre volcanique empli d’exotisme où la nature généreuse côtoie une culture encore très authentique. Alors, pour savoir si cette destination est faite pour vous, c’est par ici :

  • Vous adorez les paysages volcaniques aux reliefs tourmentés : à Madère, ils sont spectaculaires, vous serez servi !
  • Vous êtes en quête d’une destination trekking par excellence, pas loin de la France.
  • Vous aimez aussi les randonnées sans trop de dénivelé, comme le long des levadas, et canaux d’irrigation à Madère.
  • Vous êtes passionné de botanique et de végétation luxuriante : Madère n’est pas surnommée l’île aux fleurs ou le jardin de l’Atlantique par hasard.
  • Vous recherchez un climat doux et ensoleillé toute l’année : 20°C en hiver et 26°C l’été.
  • Vous êtes féru de bronzette sur le sable fin : les plages de galets sont prédominantes sur l’île.
  • Vous êtes très culture et musées : Madère est un bijou de « nature » avant tout !
  • Vous souffrez d’acrophobie, une peur panique du vide : les sentiers en balcon et à flanc de falaise sont légion sur l’île.