recherche cartographique

Recherche cartographique Nomade Aventure
Remise à zéro

Départ garanti :

 

EGYPTE

Accueil > Egypte > Santé Retour egypte

Santé Egypte

Vaccins obligatoires

Il n'est pas exigé de vaccination ; sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays où elle sévit. Dans ce cas, elle doit être faite au moins 10 jours avant le départ pour une primo-vaccination. Elle prend effet immédiatement pour une revaccination.

Vaccins conseillés

Comme toujours, il est souhaitable d'être immunisé contre :
– diphtérie, tétanos, poliomyélite ;
– hépatites A et B ;
- coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage).
Et, éventuellement, contre :
– typhoïde et rage.

Paludisme

Il peut être présent dans les zones rurales du delta du Nil, mais surtout dans le Fayoum, où il pourra être utile, outre une protection individuelle contre les piqures de moustique (produits répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées), d'adjoindre une prévention médicamenteuse par Nivaquine.

Autres risques

Observez les règles d'hygiène que nous vous avons indiquées, vous aurez une probabilité meilleure d'y échapper.
Quelques conseils pour (essayer d’) éviter la turista, ou diarrhée du voyageur : boisson en bouteille capsulée (et décapsulée devant soi), aliments consommés cuits et chauds, fruits pelés ou lavés avec une eau traitée.
Evitez la baignade dans les eaux douces des lacs et des fleuves (outre les problèmes infectieux et parasitaires, il peut exister des risques « animaux » : si le crocodile du Nil n'est plus présent en Egypte, certains poissons « électriques » peuvent délivrer des décharges syncopales).
En mer, les risques sont les mêmes que partout (plus de requins et de murènes en Mer Rouge qu'en Méditerranée). Les risques de la plongée ont été exposés dans nos recommandations générales ; les centres de plongée sont en principe gérés par de bons professionnels et possèdent un matériel fiable.
Quant aux morsures de vipère et aux piqûres de scorpion, elles sont un risque, rare mais réel, dans les déserts, voire sur les sites archéologiques, sous les pierres des temples chauffées par le soleil.

Infos pratiques

L'infrastructure médicale est assez satisfaisante au Caire.
Cependant, en cas d’urgence, il sera important de prendre l'avis de votre compagnie d'assistance et des services de l'ambassade de France au Caire, tél : (20 2) 570 39 16 (à 20).