recherche cartographique

Recherche cartographique Nomade Aventure
Remise à zéro

Départ garanti :

 

NEPAL

Accueil > Nepal > Formalités Retour nepal

Formalités Nepal

Passeport

Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
Un mineur voyageant seul n´a pas besoin d´autorisation de sortie du territoire dès lors qu'il a un passeport individuel.

Visa

Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.

Le plus pratique (et le moins coûteux) est de demander ce visa à l’arrivée, à l'aéroport de Katmandou. Pour cela, munissez-vous d'une photo d'identité et de :
- 25 dollars US (ou équivalent euros), pour un visa de 15 jours (entrées multiples) ;
- 40 dollars US (ou équivalent euros), pour un visa de 30 jours (entrées multiples) ;
- 100 dollars US (ou équivalent euros), pour un visa de 31 à 90 jours (entrées multiples).
Tarifs valables au 1er juillet 2013.

Le visa est gratuit pour les enfants de moins de 10 ans. Pour les séjours de moins de 3 jours, les visas gratuits n'existent plus (prendre un visa « 15 jours »).

Lorsque vous prenez votre visa à l'arrivée, vérifiez que la « vignette » soit bien apposée : sans cela, votre visa n'est pas valable.

Si vous partez en trek ou en randonnée en montagne, nous vous conseillons vivement de laisser votre billet d’avion et votre passeport à notre prestataire à Katmandou (voir cela avec votre guide) : le permis d’ascension-trekking fait office de pièce d’identité au Népal.

En cas de voyage combiné Inde-Népal, il est à noter que la loi indienne interdit d’entrer en Inde, ou au Népal depuis l’Inde, avec des roupies indiennes (conséquence logique de l’interdiction d’importer et d’exporter des roupies indiennes). Les contrevenants s’exposent à des sanctions.

Transit