recherche cartographique

Recherche cartographique Nomade Aventure



Départ garanti :

 

MOZAMBIQUE

Accueil > Mozambique > Hommes et culture Retour safari entre terre et mer!

Hommes et culture Mozambique

Population

17 479 266 habitants

Langue Officielle

Le portugais est la langue officielle du pays.

Langue parlée

Nous pouvons citer différentes langues parlées telles que : Makua, Tsonga, Sena, Shona, Swahili, Chapi, Tawara, Tsua...

Peuple

Le Mozambique est peuplé à 99% de Noirs et à 1% d'Indiens et d'européens, répartis en plus de 30 groupes ethniques.
Parmi eux, le Mozambique en compte quatre grands :
- les Macuas qui se répartissent dans les provinces de Cabo Delgado, Niassa et Nampula.
- les Tsongas (ou Changanas), descendants des Bantous, sont surtout au sud du Mozambique.
- les Carangas sont présents dans les provinces de Sofala et de Manica, entre les fleuves Save et Zambèze.
- les Nhanjas occupent tout le nord-ouest du pays et la plus grande partie de la vallée du Zambèze et de la province Niassa.

Religion

Les animistes (50%), les chrétiens (30%) et les musulmans (20%) composent les trois religions du pays.

Calendrier des Fêtes

25 juin : jour de l'Indépendance.

Histoire

En 1498, à l'arrivée du navigateur portugais, Vasco de Gama, de nombreux échanges commerciaux étaient déjà réalisés entre les habitants et les commerçants arabes. Une grande partie de la population était déjà convertie à l'islam. Les Portugais installèrent peu de temps après des comptoirs et construisirent des forts.

Le Mozambique est indépendant depuis le 25 juin 1975. En effet après dix ans de lutte anticoloniale, Samora Machel, du Front de libération du Mozambique (Frelimo) devient président de la République.

19 octobre 1986 : Joaquim Chissano remplace Samora Machel, tué dans un accident d’avion.

5 décembre 1999 : Elections générales, Joaquim Chissano est réélu.

4 octobre 1992 : Accords de paix signés à Rome entre le Frelimo et la Renamo.

28 octobre 1994 : Premières élections libres à l’issue desquelles Joaquim Chissano est élu chef de l'Etat.

Politique

Le pays est divisé en 10 provinces : Cabo Delgado, Niassa, Nampula, Zambézie, Tete, Manica, Sofala, Inhambane, Gaza, Maputo (qu'il ne faut pas confondre avec la capitale).

Le Mozambique est une république multipartite à régime présidentiel où le président occupe à la fois les fonctions de chef de l'État et chef du gouvernement. Il est élu pour un mandat de 5 ans.

Le pouvoir exécutif est aux mains du gouvernement tandis que le pouvoir législatif est partagé entre l'Assemblée de la République et le gouvernement.

Célébrités

Samora Moises : Chef de file du Front de libération du Mozambique, il a négocié le Portugal l'indépendance du pays le 25/06/1975.

Joaquim Chissano : Il réussi à mettre fin à la guerre civile qui a ravagé le pays pendant 15 ans.

Malangatana Valente Ngwenya est sans doute l'artiste le plus renommé - sur le plan international - du Mozambique. Né en 1936, c'est un artiste autodidacte qui a plusieurs cordes à son arc : poète, écrivain...

Savoir-vivre

Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l’assurance qu’il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d’usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service.
Pour les chauffeurs, nous vous conseillons l'équivalent de 2 à 4 euros par jour et par personne. A l'hôtel, on trouve généralement une tip box pour le personnel (et compter 2 euros par bagage au bagagiste). Au restaurant, 10% du montant de l'addition sont dans la norme.

Si le cas se présente, on évitera en revanche d'encourager la mendicité, notamment celle des enfants, en faisant des distributions « sauvages » dans la rue. Si l'on souhaite apporter son aide en fournissant du matériel scolaire, des vêtements ou des médicaments, il est préférable de les remettre au directeur de l’école, au chef du village ou au dispensaire le plus proche, qui sauront en faire bénéficier les plus démunis.

Achat

Sculptures, masques, tissus, cuirs, vannerie à voir et à marchander sur les marchés.

Cuisine

La cuisine mozambicaine a reçu diverses influences, africaine, portugaise, mais aussi arabe et indienne, et bénéficie également de la richesse des produits de la mer. La cuisine locale se prépare essentiellement à base de manioc, farine de mil, riz et poisson accompagnés également d'aliments qui peuvent relever les plats tels que le citron vert, le gingembre, l'eau de coco et le piri piri (piment).

Boisson

Il est recommandé de boire de l’eau en bouteille capsulée. L’eau du robinet étant impropre à la consommation, on boira donc de l’eau minérale en bouteille. On s’abstiendra également de consommer des glaçons. En ce qui concerne l’eau minérale, on vérifiera que la bouteille n’a pas été ouverte.

Les deux bières locales sont la Laurentina et la 2M, blondes, légères et savoureuses. On trouve égalemetn des bières sud-africaines.

Le vin est directement importé d'Afrique du Sud ou du Portugal.

Venu tout droit du Brésil, la caïpirinha fait office de cocktail national.