Birmanie | Voyage famille
La Birmanie en famille !
Birmanie | Voyage famille
La Birmanie en famille !
Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
La Birmanie, vous connaissez ? Certainement, car depuis son ouverture récente au tourisme, cette destination mystique n'en finit plus d'intriguer et d'attirer de nouveaux visiteurs, curieux de découvrir le patrimoine et la culture millénaire birmane ! Malgré cette popularité, ce pays n'en a pas moins gardé son coté sauvage et traditionnel qui saura vous séduire. Ce circuit vous proposera d'embarquer avec votre famille pour un voyage féerique et inoubliable à travers les lieux incontournables du pays : le lac Inlé et sa magie, l’époustouflant site archéologique de Bagan, la trépidante Rangoon, la ville royale de Mandalay et ses trésors culturels, sans oublier les nombreuses rencontres lors du mini-trek de deux jours autour de Kalaw qui vous permettront d'apprécier et de découvrir l'hospitalité et la gentillesse birmane. Un voyage pour petits et grands sur fond d'activités diverses et variées : n'attendez plus, la Birmanie vous tend les bras !
Vol régulier pour Rangoon avec escale. Repas et nuit à bord.
Arrivée à l’aéroport de Rangoon. Accueillis dans le hall d’arrivée par votre guide francophone qui vous accompagnera tout le circuit, partez immédiatement pour une visite de la pagode Kyaukhtatgyi, abritant un Bouddha couché de 70 mètres de long. Une visite à Kyaukhtatgyi vous offre un bon aperçu du bouddhisme avec des peintures murales illustrant la vie de Bouddha, les pieds de la statue sculptés avec des symboles traditionnels et souvent de nombreux habitants qui viennent se recueillir pour rendre hommage et prier. Puis, transfert en véhicule climatisé à l’hôtel.Dans l’après-midi, continuez vers la pagode Shwedagon, le temple bouddhiste le plus vénéré au Myanmar. Votre guide vous montrera les alentours du complexe massif, en vous expliquant le pourquoi du comment du succès de ce sanctuaire. Profitez d'une vue imprenable sur le stupa doré.Petit déjeuner pris à bord, déjeuner libre si non pris à bord, dîner inclus.
Après votre petit déjeuner, envolez-vous de Rangoon vers Mandalay. Commencez votre visite de la ville par la pagode Mahamuni, abritant l'une des images de Bouddha les plus vénérées du pays qui, au fil des ans, fut recouverte de feuilles d'or. Mandalay est bien connue pour ses artisans qualifiés et vous en apprendrez davantage sur les industries artisanales de la ville en visitant les ateliers traditionnels. Observez la création de sculptures en bois, de tapisseries de Kalaga et de feuilles d'or, où les techniques sont restées inchangées depuis des siècles. Dans l’après-midi, lancez-vous dans une excursion d'une demi-journée pour les sites du patrimoine de Mandalay. Vous marcherez jusqu'au sommet de la colline de Mandalay, s'élevant à 240 mètres au-dessus de la ville. De ce point de vue panoramique, admirez la campagne environnante, le fleuve Irrawaddy et le centre-ville. A la base de la colline, vous vous arrêterez pour visiter Shwenandaw Kyaung ou le monastère Golden Palace, connu pour ses sculptures en bois, et à la pagode Kyauk Taw Gyi pour voir l'énorme Bouddha en marbre. Extrait de Sagyin, ce marbre a pris près de deux semaines pour être transféré de la rivière à son emplacement actuel. Enfin, nous allons visiter la pagode Kuthodaw, premier site du patrimoine mondial de Myanmar, abritant « la plus grande bibliothèque du monde », une collection de plus de 700 plaques de marbre inscrits avec les enseignements bouddhistes.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Petit déjeuner à l’hôtel. Vous profiterez ensuite d'une excursion en bateau sur le fleuve Irrawaddy, de Mandalay jusqu'au village de Mingun bordant le fleuve. Vous apprécierez l'environnement pittoresque ainsi que les modes de vie des populations locales qui vivent et travaillent dans ces eaux. Contrairement à Ava et Amarapura, Mingun n'était pas une capitale royale mais possède néanmoins de nombreux sites à visiter. Vous verrez la cloche de Mingun mesurant plus de 3,7 mètres de haut. C'est la plus grande cloche non fissurée du monde ! Ensuite, cap sur la pagode de Mingun, structure géante en briques, construite à la fin des années 1700. Même inachevé, ce site reste malgré tout impressionnant. En vous promenant dans la ville, vous trouverez des petits quartiers d'artisanat de vannerie traditionnelle et d'autres objets d'art. Vous aurez également l'occasion de rencontrer les chaleureux artisans et habitants du village. Après le déjeuner dans un restaurant local, vous continuerez vers le sud de la ville d'Ava, capitale du pays du XIVème au XVIIIème siècle. Après un court transfert en ferry, visitez le vieux monastère Bagaya en bois et les vestiges du Palais Royal et du Fort. Il y a beaucoup de petits villages situés au milieu des ruines d'Ava et vous aurez un aperçu de la vie locale dans la campagne birmane. Retour à la ville et descente à Amarapura, ancienne capitale dont le nom signifie "ville de l'immortalité". Vous visiterez un atelier de tissage de la soie et vous partirez ensuite pour une promenade sur le pont d'U Bein, long pont en teck vieux de 200 ans. C'est à ce jour le plus long pont en teck du monde. Retournez à Mandalay en fin d'après-midi.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Petit déjeuner à l’hôtel puis transfert vers l'embarcadère pour prendre votre bateau vers Bagan. Le trajet dure environ 9h mais la durée peut varier suivant la saison et le niveau de l'eau. Vous prendrez le déjeuner à bord. En fonction de votre horaire d'arrivée, transfert au temple de Thatbyinnyu (le plus haut de Bagan) pour une promenade en calèche devant le temple de Pya Tha Gyi, ou bien vous irez directement sur une terrasse du temple pour assister au coucher du soleil sur le site.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Petit déjeuner à l’hôtel. Vous passerez une demi-journée à vélo autour des temples antiques. Un des aspects intéressants de Bagan est cette vie quotidienne locale qui anime et entoure les nombreux temples de la zone. Vous commencerez votre tour en vélo par la pagode Dhammayazika disposant de terrasses pentagonales, puis Dhammayangyi, structure la plus massive de Bagan. Vous continuerez vers Wetkyi-In Gubyaukgyi, un temple de grotte avec de très belles peintures murales, et enfin la pagode Shwezigon, connue pour sa magnifique stupa dorée. Vous passerez également à travers les villages Wetkyi-In et Taung Bi. Terminez la matinée par la visite du temple Thatbyinnyu, qui est le plus haut de Bagan. Déjeunez au restaurant local puis faites un saut à la piscine de votre hôtel pour vous rafraîchir. Dans l'après-midi, transfert vers la plus ancienne boutique d'objets laqués de Bagan où vous attend une explication détaillée des différentes activités ainsi que des étapes de production. Vous aurez même l'opportunité de fabriquer votre propre souvenir. En fin d'après-midi, partez pour la jetée où un bateau privé vous attendra pour descendre le fleuve au coucher du soleil, direction Bagan. Vous passerez par de petits villages sur les berges de la rivière où vous aurez l'occasion d’apercevoir de nombreux pêcheurs, bateaux locaux et temples riverains.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
La matin, partez sur une route peu fréquentée bordée de palmeraies. Le palmier grog, vital pour la population locale car utilisé pour bâtir des maisons, fabriquer du mobilier, des confiseries, des jouets et même pour produire de l'alcool, parsème la région. Vous vous arrêterez d'ailleurs au niveau d'une fabrique de vin de palme local et le déguster. Puis, partez vers le village de Shwe Hlaing que vous pourrez visiter librement. N'hésitez pas à aller à la rencontre des habitants. Vous visiterez la cabane d'un grimpeur de palmier à sucre : les hommes utilisent de longues échelles pour recueillir le sucre des palmiers pour créer desserts et alcools forts. Déjeunez avec la population locale sous l'ombre des palmiers à sucre avant de continuer vers le mont Popa. Celui-ci culmine à 650 mètres d'altitude et surplombe les plaines alentours. Le temple qui se trouve à son sommet est peuplé d'esprits vénérés par les Birmans, les Nats. D'ici, vous pourrez gravir les 900 marches qui vous mèneront au sommet. Tout au long de cette ascension, vous croiserez de nombreux sanctuaires Nat ainsi que des pèlerins locaux venus jusqu'ici pour vénérer les esprits. Nous vous recommandons de bien faire attention à vos effets personnels car le lieu est habité par de nombreux singes qui n'auront aucun scrupule à vous dérober vos affaires quelles qu'elles soient.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Lever matinal pour profiter du magnifique soleil levant. Après le petit déjeuner à l’hôtel, partez pour le camp d'éléphants Green Hill Valley qui a pour objectif de maintenir les traditions et activités des populations locales tout en les sensibilisant à la protection de leur environnement. Vous ferez une courte randonnée à travers la forêt avant d'arriver à une rivière où nous participerons au bain des éléphants avec leurs cornacs. Vous serez sensibilisés au rôle joué par éléphants dans les activités de ces villages montagnards. Vous participerez également à un vaste projet de reforestation financé par la réserve et les villageois. Dans l'après-midi, vous pourrez passer du temps libre avec les pachydermes ou bien vous promener en forêt. En fin de journée, vous quitterez le camp d'éléphants et vous vous dirigerez vers le village de Kalaw située à 1300 mètres d’altitude.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Après votre petit déjeuner, vous aurez un peu de temps libre pour vous balader et visiter le marché local. Avant de commencer notre belle randonnée au lac Inlé, court transfert d'1h30 sur une route panoramique jusqu'au point de départ du trek, le village Naung Tayar. Le paysage se différencie nettement de celui du centre du pays et le climat est généralement plus froid. Vous rencontrerez ensuite l'équipe locale qui vous accompagnera tout au long du trek. Commencez la journée par 2h30 de marche le long d'un sentier parsemé d'agricultures saisonnières, jusqu'au village Ngo La où vit l'ethnie Pa-O et où vous vous arrêterez pour déjeuner dans une maison locale. Poursuivez ensuite vers le sud-est jusqu'à Saung Khar. Sur le chemin, de nombreuses occasions vous seront données pour échanger avec les habitants. Vous continuerez votre marche pittoresque jusqu'à atteindre le village de Saung Khar où nous passerons la nuit chez l'habitant.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Après le petit déjeuner, départ en tuk tuk pour 20-30 minutes jusqu'au village Nar Moon à partir duquel nous continuerons notre randonnée vers le lac Inlé. Votre premier arrêt sera un vieux monastère du village Naung Mon où vous pourrez témoigner de la vie monastique birmane ainsi que de la vie quotidienne locale. Dirigez-vous ensuite vers le village Tharyar Gone... Si le temps le permet, votre déjeuner vous sera servi dans un village sur la route ou au restaurant de Tharyar Gone. Vous pourrez également visiter les pagodes Thar Khaung avant votre transfert en bateau vers le lac Inlé. Sur la route, faite une halte à la pagode Hpaung Daw U, principal sanctuaire du lac contenant cinq images sacrées de Bouddha recouvertes de feuilles d'or. Vous aurez également l'occasion d'explorer l'artisanat local tout autour du lac avec un arrêt au village de tissage d'Inpawkhone.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Direction Ywama, village très préservé aux modes de vie inchangés depuis des générations. A la maison locale du village, vos kayaks vous attendront. Bien que le lac Inlé soit le deuxième plus grand lac du pays, l'eau y est peu profonde ce qui a permis aux communautés locales de construire de nombreux maisons sur pilotis. Vous pagayerez donc sur de petits cours d'eau, sous et autour des maisons flottantes traditionnelles. Après 30 minutes de kayak, faites un arrêt à proximité d'une maison du village pour visiter les ateliers locaux environnant. Vous pourrez également observer les belles maisons en teck de ce village vivant. Reprenez votre régate jusqu'à revenir à votre point de départ, Ywama. Nuit à Nyaung Shwe.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
En matinée, transfert à l’aéroport de Heho pour un vol direction Rangoon. Déjeunez dans un restaurant local où une délicieuse cuisine birmane est servie. Si le temps le permet, vous atteindrez ensuite le marché Bogyoke, anciennement connu sous le nom de "marché de Scott", où vous pourrez parcourir les dizaines de stands recelant de spécialités et produits locaux. Il s’agit du meilleur marché de Rangoon en ce qui concerne l'artisanat et d'autres produits. Enfin, et suivant les horaires de vol, profitez de votre temps libre avant votre transfert vers l’aéroport pour votre retour en France. Note : le marché est fermé le lundi et les jours fériés.Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre si non pris à bord.
Arrivée à Paris.
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Vol en montgolfière à Bagan : la sortie en montgolfière dure environ entre 30 et 45 minutes et coûte entre 300 et 350 € suivant la saison. Nous vous conseillons de réserver directement sur le site de l'agence Balloonoverbagan (http://www.balloonsoverbaganbookings.com) ou sur les sites de Tripadvisor ou Viator (à partir de 315 €).
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.
De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).
Nuits en hôtels et dans les villages, chez l'habitant ou en monastère selon la taille du groupe. En fonction du nombre d'inscrits, pair ou impair, les personnes seules peuvent partager une chambre twin ou triple (femmes et hommes séparés). Liste des hôtels proposés (ou similaires selon disponibilité) :- Yangon : Reno Hotel - Mandalay : Yadanabon Mandalay - Bagan : Razagyo - Mont Popa : Popa Garden Resort - Kalaw : Dream Villa - Nyaung Shwe : Royal Inlay
Repas pris dans les hôtels et les restaurants locaux. Nourriture saine mais peu variée, d'influence chinoise et indienne, à base de curry et de nouilles sautées.
Accompagnateur local francophone et anglophone pendant le trek. Possibilité d'un guide anglophone lors de certaines visites.
Vols intérieurs, minibus, bateau, kayak, vélo et à pied.
Il n'existe pas de vol direct pour la Birmanie. Suivant les disponibilités aériennes, vos vols comporteront une voire deux escales. En fonction des disponibilités, vous pouvez revenir en France avec un vol de nuit le J14 ou un vol de jour le J15.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyageDe 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyageA moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyageLe jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyagePour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Vol en montgolfière à Bagan : la sortie en montgolfière dure environ entre 30 et 45 minutes et coûte entre 300 et 350 € suivant la saison. Nous vous conseillons de réserver directement sur le site de l'agence Balloonoverbagan (http://www.balloonsoverbaganbookings.com) ou sur les sites de Tripadvisor ou Viator (à partir de 315 €).
Prévoir environ 150 € par personne pour les faux frais sur place : repas libres, boissons, souvenirs et pourboires. A prendre en liquide avant le départ de préférence.Concernant les possibilités de retrait, la situation a évolué depuis peu dans le pays, et il est désormais possible de retirer de l'argent dans quelques distributeurs dans les grandes villes uniquement. Cependant, l'utilisation d'une carte de paiement étant soumise à une double commission, nous vous conseillons de prévoir suffisamment d'argent liquide (environ 150 € par personne) et de recourir aux distributeurs seulement en cas de besoin.
Nous vous recommandons un montant d'environ 30 € par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.Pour information, nous avons établi ce montant sur une base de 2 € par jour environ et par participant pour votre guide principal. Les petits services (porteurs, chauffeurs, etc.) peuvent également être gratifiés de quelques « kyats ». Attention, pensez à bien gérer votre budget pourboire en conséquence des guides complémentaires qui pourraient intervenir en cours de circuit et vous quitteraient avant votre départ. Une petite idée… là encore facultative… il vous est possible de faire une caisse commune avec les autres participants du groupe, qui servirait à « distribuer » les pourboires auprès de vos différents intervenants, évitant ainsi les éternels problèmes de monnaie.Attention : vous avez peut-être remarqué des incohérences dans les pourboires entre notre fiche pays et notre fiche technique, ou encore en cherchant des informations par vous-même sur internet. Nous tenons à vous préciser que le montant que nous proposons est valable pour un circuit en groupe de plusieurs jours avec guide et chauffeurs. Si vous faites un circuit privatisé, ou en petit groupe, dans d’autres conditions, alors le montant des pourboires sera proportionnel aux prestations que vous avez réservées et donc possiblement plus élevé. N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers si vous souhaitez plus d’informations à ce niveau.
- Lunettes de soleil- Gourde isotherme (1 L min.) en inox sans bisphénol A- Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche le cas échéant)- Crème solaire haute protection- Chapeau ou casquette couvrante sur le cou- Adaptateur de prise électrique
- Apporter une petite pharmacie personnelle contenant vos traitements habituels ainsi que quelques médicaments de base (anti-diarrhéique, antiseptique, antalgique, antibiotique à large spectre, votre traitement antipaludéen, collyre, pastilles pour la gorge, etc.)- Crème solaire pour le visage et les lèvres- Crème anti-moustiques
- Un sac de voyage souple et peu fragile ou valise à roulettes- Un petit sac à dos pour vos affaires de la journée et pour les randonnées- A noter que pendant votre randonnée à travers les villages le trek, vous devez porter un sac à dos. Votre sac principal sera acheminé jusqu'à l’hôtel suivant. Matelas et duvet sont fournis pour la nuit en village. En saison fraîche, de novembre à mars, vous pouvez compléter par un petit duvet si vous le souhaitez.
Des tenues décontractées mais décentes et discrètes sont recommandées, évitez les shorts, minijupes et robes trop légères.- Une paire de chaussures légères qui peuvent facilement se défaire (ni les chaussures, ni les chaussettes ne sont autorisées dans les pagodes)- Vêtements en coton pratiques et larges- Maillot de bain- K-Way durant la saison des pluies- Vêtements chauds pour le soir (utile en saison fraîche à certaines étapes)- Chapeau et lunettes de soleil
Passeport en cours de validité, valable 6 mois à compter de la date d'entrée au Myanmar, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les États-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Le Myanmar ne délivre plus de visa touristique à l'arrivée. On fera donc une demande soit à l'ambassade (personnellement ou par l'intermédiaire d'une société spécialisée), soit par Internet, lorsque les conditions précisées ci-dessous sont remplies. À l'ambassade du Myanmar. Dossier de demande : passeport (conditions de validité à la rubrique « passeport ») ; un formulaire de demande de visa ; deux photos d’identité ; une attestation de voyage (fournie par le voyagiste) ; un justificatif des vols aller et retour, ou e-ticket ; règlement (40 euros pour les Français, 40 euros pour les Belges et 40 francs pour les Suisses). Les dossiers sont à déposer au centre de visa Myanmar Visa Service : 73, boulevard Pereire - 75017 Paris ; tél. 01 45 75 70 07 ; site www.myanmarvisaservices.org/?page_id=59 Attention ! Pour les demandes de visa via l'ambassade, il est demandé, en plus des documents ordinaires, de fournir un certificat médical indiquant que le demandeur n'est pas porteur du coronavirus et une lettre attestant sur l'honneur qu'il ne s'est pas rendu récemment dans la province chinoise du Hubei. E-visa. Depuis le 1er septembre 2014, les voyageurs entrant au Myanmar par les aéroports de Yangon, Mandalay ou Naypyidaw sont autorisés à demander leur visa directement en ligne à l’adresse suivante : http://evisa.moip.gov.mm (il faudra fournir un photo d'identité couleur datant de moins de 3 mois, au format 4,6 x 3,8 cm). L’accord de visa est envoyé dans un délai de trois jours ouvrés jours après la demande. Les voyageurs devront alors imprimer cet accord afin de le montrer, accompagné de leur passeport, à leur arrivée dans l'un des trois aéroports cités. Le prix du visa est actuellement de 50 dollars US (payables par carte de crédit : Visa, MasterCard, American Express - ou JCB, Alipay). Ce service de visa en ligne n'est accessible qu'aux ressortissants de pays ayant des relations diplomatiques avec le Myanmar (liste à l'adresse Internet mentionnée). Attention : le e-visa étant valide 3 mois à partir de la date d'émission, la demande en ligne ne peut être effectuée plus de trois mois avant la date de retour. La durée du séjour autorisée est de 28 jours maximum. Depuis le 1er avril 2018, une procédure express est ouverte pour les visas touristiques uniquement (durée 28 jours, visa valable 90 jours - même site). L'accord est obtenu en 24 heures ; le prix du visa est un peu plus élevé : 56 dollars US. Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.
Pour entrer sur le territoire birman, vous devez être titulaire :- d’un passeport signé, valide 6 mois après la date de retour- d’un visa obligatoireVisaPour obtenir votre visa birman, il y a 2 solutions :1. FAIRE LA DEMANDE DE VISA EN LIGNE (coût : 45 €) : http://evisa.moip.gov.mmA) Remplir le formulaire en ligne en anglais, scannez votre photo d'identité et fournir l'adresse et les coordonnés du prestataire local ainsi que le nom du premier hôtel sur place. Ces informations vous seront transmises par Nomade Aventure lors de votre l'inscription (voir les infos à transmettre à l’inscription ci-dessous).B) Régler le tarif est de 50 $ (environ 45 €) à régler en ligne sur le site avec votre CB.C) Imprimer le reçu de visa à présenter avec votre passeport et billet d'avion à l'embarquement à Roissy CDG.D) Récupérer le visa à l’arrivée à l'aéroport de Rangoon.2. VOUS DÉPLACER DIRECTEMENT (coût : 70 €) : à l’ambassade de Birmanie à Paris pour en faire la demande (délai d’obtention : de 7 à 20 jours).Important : nous vous rappelons qu’une fois la demande de visa effectuée, celui-ci est valable 90 jours seulement ! En conséquence, nous vous recommandons fortement d’effectuer cette demande entre 30 et 60 jours maximum avant le départ.Voyager avec un mineurPour sortir du territoire françaisDepuis le 15 janvier 2017, une autorisation de sortie de territoire, pour tout mineur français voyageant à l'étranger sans ses parents, est obligatoire.L’enfant mineur qui voyage sans aucun de ses deux parents doit présenter les 3 documents suivants :- Pièce d’identité du mineur : carte d'identité ou passeport selon les exigences du pays de destination.- Formulaire d’Autorisation de Sortie du Territoire (AST) signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.- Photocopie du titre d'identité du parent signataire.Nous attirons votre attention sur le fait que l’autorisation de sortie du territoire concerne tous les mineurs voyageant sans leurs parents, qu’ils aient un passeport ou pas. En revanche, un enfant voyageant avec son père ou sa mère n'a pas besoin d'une AST, et tout autre document (par exemple : livret de famille) n'a pas à être exigé lorsque le mineur passe la frontière, y compris si celui-ci porte un nom différent de celui du parent signataire de l'autorisation.Retrouvez toutes les informations sur cette procédure, ainsi que le formulaire d’AST à télécharger, sur cette page : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359Par ailleurs, si vous voyagez seul(e) avec votre enfant (sans son autre parent) et que vous êtes séparé(e) ou divorcé(e) de l’autre parent, il se peut que votre jugement de divorce (ou un jugement ayant fixé la garde des enfants) prévoit une Interdiction de Sortie du Territoire français sans l’accord des deux parents. Vous pouvez néanmoins demander une levée de cette interdiction, soit temporaire (procédure à faire en commissariat ou gendarmerie, au moins 5 jours avant le voyage), soit définitive (auprès d’un juge). Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les pages suivantes d’un blog très bien fait : http://maprocedure.fr/divorce/enfants/241-comment-supprimer-temporairement-une-interdiction-de-sortie-du-territoire pour la procédure de levée temporaire, et http://maprocedure.fr/divorce/enfants/243-comment-supprimer-definitivement-une-interdiction-de-sortie-du-territoire pour la procédure de levée définitive.Pour entrer dans le(s) pays de destinationLes exigences en la matière changeant régulièrement, nous vous invitons à consulter la (ou les) fiche(s) du (ou des) pays concerné(s) sur le site du Ministère des Affaires Etrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/
Pas de vaccination exigée à l'arrivée, sauf pour les voyageurs en provenance de pays où est présente la fièvre jaune.
Comme toujours, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos et poliomyélite, hépatite A (risque alimentaire), hépatite B (risque sexuel et sanguin), coqueluche, rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement, en fonction des risques personnels d'exposition, typhoïde (risque alimentaire), rage pour les séjours « aventure » et pour les résidents, surtout les enfants, encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
Une protection rigoureuse contre les piqûres de moustique (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées) sera nécessaire pour éviter les affections dont ces insectes peuvent être les vecteurs : dengue (en constante progression, surtout pendant la mousson et la période qui la suit), virus Zika. Hors mousson et pour les itinéraires classiques (Yangon, Bagan, Mandalay, lac Inle), elle est suffisante. De juin à octobre, il sera raisonnable de lui adjoindre un traitement préventif : Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxypalu. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Pour construire de bons rapports avec les Birmans, il convient de :- Enlever ses chaussures et chaussettes pour pénétrer dans les pagodes ou les maisons.- Ne pas toucher la tête de quelqu'un, la tête étant la partie noble du corps, et ne pas enjamber quelqu'un, les pieds étant la partie impure.- Eviter les gestes trop familiers en public et ne serrer pas la main d'une femme, les Birmans sont très pudiques.- La main gauche étant impure, accepter les cadeaux de la main droite.- Ne pointer pas le doigt vers un visage, cela pourrait être interprété comme une remontrance.- Les moines sont au plus haut rang de la société birmane, dans les transports la meilleure place leur est donc donnée. De même, on ne lui serre pas la main, on s'assoit plus bas que lui, on lui offre des cadeaux à deux mains et on ne lui donne plus à manger après midi. Un femme ne doit pas toucher un moine et nul ne doit marcher sur son ombre qui fait partie de sa personnalité.- Lors de la visite d'un temple, on contourne Bouddha par la gauche. On ne s'assoit pas dos au Bouddha, on ne pointe pas ses pieds dans sa direction et on ne manque pas de faire un don. L'accès aux terrasses sur lesquels s'élèvent les stupas sont interdites aux femmes de même que certaines pagodes.Malgré toutes ces coutumes strictes, il ne faut pas s'étonner de trouver un Birman couché et endormi dans une pagode. Contrairement à nos édifices religieux européens, les pagodes sont de véritables lieux de vie où l'on dort, mange et parle sans retenue.
Indicatif téléphonique : +95.Police de Rangoun : 199.Pompiers : 191.Ambulance (Yangon General Hospital) : 192.
Le décalage horaire entre la France et la Birmanie est de 5h30.
Le voltage et la fréquence en Birmanie sont les mêmes qu’en France (230 V, 50 Hz). En Birmanie, on utilise des prises de types C (Europe), D (Inde), F (Europe) et G (Angleterre).
- Une odyssée birmane, de Pascal Khoo Thwe- Terre Birmane, de G. Orwell- La Vallée des Rubis, de Joseph Kessel- Le Palais des Miroirs, de Amitav Ghosh- Le Goût de la Birmanie (collectif sous la direction de Christophe Ono-dit-Biot)
Prolongez votre aventure...
Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?