Zimbabwe | Circuit accompagné

A la rencontre de Muchengeti

Chutes Victoria, immersion dans une tribu et safaris dans les plus beaux parcs nationaux

  • 15 jours
  • à partir de 3809€

Vous aimerez...

  • Trois des plus beaux parcs d’Afrique : Hwange, Matusadona et Mana Pools.
  • L’immersion inoubliable dans un village Tonga.
  • Les safaris en 4x4, mais aussi à pied et en canoë, au plus près de la faune.
  • Infos clés !

    • Niveau physique : Tranquille Tranquille
      Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
    • à partir de 12 ans
    • Safari
    • En 4x4


    • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

    • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

    • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
      Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
    • Code ZBW60

    De l’incontournable « Mosi-oa-Tunya » (« la fumée qui gronde », nom shona des Chutes Victoria) à l’extraordinaire parc national de Mana Pools – les deux sites naturels du pays classés au patrimoine mondial de l’humanité – les richesses du nord du Zimbabwe sont à tomber par terre : une faune... abondante que nous approcherons en 4x4, à pied et en canoë, des paysages étonnants, et un peuple très accueillant. Et qui sait, peut-être verrez-vous Muchengeti, l’éléphant fétiche de notre voyage de reconnaissance… > lire la suite

    Votre aventure

    1. J1 Vol Paris-Johannesburg

      Vol Paris-Johannesburg

      • à bord
    2. J2 Victoria Falls

      Vol Johannesburg-Victoria Falls, transfert à l'hôtel. Nombreuses activités optionnelles possibles (croisière sur le Zambèze en amont des chutes, survol en hélicoptère, balade à dos d'éléphant, rafting dans les gorges en aval des chutes, etc.). Dîner libre.

      • en lodge
    3. J3 Chutes Victoria et Parc National de Hwange

      Le matin, visites des chutes, puis balade sur le marché artisanal de Victoria Falls et déjeuner libre (bon plan : café offert aux clients Nomade si 8 personnes au moins, à l'excellente sandwicherie d'Elephant's Walk). Départ après le déjeuner pour le Parc National de Hwange, court safari et installation au camp de Sinamatella.

      • en bivouac
      • 2 heures
    4. J4 Parc National de Hwange

      Safari le matin aux abords de Sinamatella Camp, arrêt à l'heure du déjeuner au site de pique-nique surplombant le Mundavu Dam, observation des très nombreux animaux venant s'y abreuver depuis une plateforme en hauteur, couverte d'un toit de chaume. Déjeuner et repos sur place, en attendant le safari 4x4 de fin d'après-midi, puis retour à Sinamatella.

      • en bivouac
    5. J5 Parc National de Hwange

      Safari jusqu'à Main Camp, en passant par les plateformes de Masuma, Shumba (où nous déjeunerons peut-être) et Nyamandhlovu. Installation à Main Camp.

      • en bivouac
    6. J6 Immersion chez les Tongas

      Safari matinal dans le P.N. de Hwange, puis route jusqu'à un village tonga sur la piste menant à Siabuwa, non loin de Binga et du lac Kariba. Prise de contact avec les habitants (une cinquantaine, de trois familles) de ce petit village traditionnel, repas pris en commun et installation pour la nuit.

      • chez l'habitant
    7. J7 Immersion chez les Tongas

      Journée libre pour partager les activités quotidiennes des habitants, pour la plupart artisans : s'initier à fabriquer des instruments en bois, des statuettes, des paniers tressés, faire la cuisine, s'occuper des animaux, des enfants, etc.

      • chez l'habitant
    8. J8 Lac Kariba

      Le matin, adieu à nos hôtes attachants, et route pour Mlibizi, au bord du lac Kariba. Embarquement à bord d'un ferry (départ à 9h) avec lequel nous remonterons la quasi-totalité du lac jusqu'à Kariba.

      • à bord
    9. J9 Parc National de Matusadona

      Arrivée à Kariba à tôt le matin, et embarquement sur un speed-boat (1h environ) jusqu'au P.N. de Matusadona. Installation sur notre camp à Tashinga. L'après-midi, balade en bateau le long de la côte pour tenter d'apercevoir hippopotames, éléphants en train de boire ou se baigner, oiseaux, crocodiles, etc.

      • en bivouac
    10. J10 Lac Kariba et Parc National de Mana Pools

      Le matin, retour en speedboat jusqu'à Kariba, d'où nous reprenons la route en direction du P.N. de Mana Pools. Traversée de tout le parc de Mana Pools du sud montagneux au nord où il vient mourir le long du Zambèze. Installation au camp.

      • en bivouac
    11. J11 Parc National de Mana Pools

      Le matin, safari à pied pendant 3 heures environ, accompagné d'un ranger du parc, au milieu de tous les animaux mais avec une excellente visibilité car peu d'arbustes et presque uniquement d'assez grands arbres. Peut-être verrons-nous un éléphant dressé sur ses pattes arrière pour cueillir les branches hautes, un phénomène presque unique au monde ! Retour au camp pour déjeuner. Safari en 4x4 en fin d'après-midi.

      • en bivouac
      • 3 heures
    12. J12 Parc National de Mana Pools

      Matinée libre sur notre camp pour profiter d'une grasse matinée au contact direct de la faune (buffles, antilopes, phacochères et singes vervets n'hésitent pas, ici, à côtoyer les humains) et prendre le soleil sur le bord du Zambèze, au son des hippos, face aux montagnes de Zambie.... L'après-midi, pour les volontaires (et en option), safari (1 à 3h, 10 $ US / heure / pers.) en canoë, accompagné d'un ranger du parc (armé), sur le Zambèze, au milieu des crocodiles et surtout hippopotames. Le grand frisson... Pour les autres, un dernier safari 4x4 en fin d'après-midi.

      • en bivouac
    13. J13 Grottes de Chinohyi

      Le matin, départ du camp et retraversée du parc de Mana Pools du nord au sud, pour récupérer la route qui nous emmène jusqu'à Chinohyi. Visite des grottes et surtout du bassin dit "Sleeping Pool", ou Chirorodzira, profond de 91 m et à l'eau d'une clarté incroyable et d'un bleu d'une intensité fascinante, uniquement comparable sans doute à la "Blu Grotto" de Capri, en Italie. Déjeuner dans le parc autour du site, puis courte route jusqu'à notre hôtel, très confortable lodge en surplomb du lac artificiel de Mazvikadei, avec une vue splendide sur le lac et les monts environnants, où nous pourrons nous prélasser au bord de la piscine ou nous balader près du lac (sous réserve de disponibilité, sinon équivalent).

      • en lodge
      • 1,5 heures
    14. J14 Harare et vol Harare-Paris

      Le matin, route pour Harare, visite rapide de la ville, déjeuner libre en ville et route pour l'aéroport. Vol pour Paris

      • à bord
    15. J15 Paris

      Arrivée à Paris en milieu de journée.

    16. Extension

      Ce circuit est combinable avec notre autre voyage au Zimbabwe (ZBW61) et avec tous nos circuits au Botswana, Namibie, en Afrique du Sud, Malawi, Zambie ou au Mozambique disponibles sur notre site internet, veuillez nous consulter pour un devis.

      Envie de constituer votre propre groupe et aux dates qui vous conviennent, voire avec des ajustements d'itinéraires ? C’est possible : consultez-nous pour un devis.

    Extension

    Ce circuit est combinable avec notre autre voyage au Zimbabwe (ZBW61) et avec tous nos circuits au Botswana, Namibie, en Afrique du Sud, Malawi, Zambie ou au Mozambique disponibles sur notre site internet, veuillez nous consulter pour un devis.

    Envie de constituer votre propre groupe et aux dates qui vous conviennent, voire avec des ajustements d'itinéraires ? C’est possible : consultez-nous pour un devis.

    Le prix ne comprend pas

    - l’entrée aux chutes (Parc National de Victoria Falls, 30 US $)
    - les repas à Victoria Falls et le déjeuner à Harare,
    - les boissons,
    - le safari en canoë (10 US $ / heure / personne),
    - les pourboires et dépenses personnelles,
    - le visa (30 US $, établi sur place),
    - l'hébergement en chambre et tente individuelle (100 €, sur demande),
    - les assurances facultatives.

    ASSURANCES

    Nous vous recommandons très vivement de souscrire l'une des assurances que nous vous proposons. Quel contrat choisir ?

    - Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage ? Contrat Tranquillité. Coût : 3,60% du prix de votre voyage
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour en raison d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Et si jamais un volcan s’éveille sans crier gare, par exemple, les frais de report sont pris en charge.
    Pendant votre séjour, vous êtes couvert. Perte de bagages, vilaine carie qui se réveille et menace de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement et vous sauve la mise !

    - Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure ? Contrat Tranquillité Carte Bancaire. Coût : 2,80% du prix de votre voyage
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Gold Mastercard, Visa Premier et Infinite Premium ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire).
    En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire permettra de combler les carences de votre assurance bancaire.

    - Vous voulez être couvert uniquement pendant le voyage ? Contrat Assistance Plus. Coût : 1,70% du prix de votre voyage
    Vous êtes couvert pour les problèmes de bagages, les frais médicaux liés aux bobos (morsures de serpents, brûlures de dragons…), les rapatriements, la responsabilité civile…

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?

    Le bon réflexe : appelez !
    Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Specificités du voyage

    ACTIVITES FACULTATIVES
    Tarifs donnés à titre indicatif, non contractuels.

    Taux de change à titre indicatif en date du 06/11/2014 :
    10 € = env. 142 NAD ( $N)
    10 € = env. 120 Pula (BWP)
    10 € = env. 13 USD ($US)

    VICTORIA FALLS:

    Veuillez trouver toutes les activités facultatives et les tarifs dans le lien ci-dessous:
    http://www.shearwatervictoriafalls.com/victoria-falls-activities

    IMPORTANT :
    S’agissant d’activités optionnelles, nous indiquons le prix connu au moment de la rédaction de notre document commercial. Il s’agit d’un prix indicatif (et non contractuel) car celui-ci peut connaître des variations au moment de l’éventuelle réalisation de ces activités.

    Aucune réclamation ne sera prise en compte concernant les montants ou activités communiquées dans ce présent document.
    Ce document à un but uniquement informatif sur les possibilités existantes sur place et vous permet d’avoir un ordre de tarifs pour la préparation de votre budget à prévoir sur place.

    Nous vous informons que nous ne prenons plus de réservation depuis la France via Nomade pour ces activités facultatives (excepté pour Amani Lodge : réservation et facturation en France).
    Il est nécessaire de réserver sur place directement à votre arrivée et de payer au moment de l’activité (selon l’activité, en espèce ou éventuellement par carte de crédit).

    Budget sur place

    BUDGET ZIMBABWE :
    Le Dollar Zimbabwéen n'ayant plus cours depuis Février 2009, les prix sont affichés en Dollars US (US$) ou parfois en Rand Sud Africain (Rnd). Nous vous conseillons d'avoir des dollars pour vos divers achats. Le dollar est plus facilement accepté que l'Euro dans les hôtels et pour les réservations d'activités. Les billets trop abîmés vous seront refusés de la même manière que les billets datant d’avant 2006 (de préférence 2007 et plus). Vous obtiendrez un meilleur taux de change pour les billets de 50 et 100$.
    Votre budget personnel devra couvrir : le visa d'entrée (30 US $), les repas non inclus (d'une dizaine de dollars pour une sandwicherie comme celle d'Elephant's Walk à une cinquantaine au Boma), l'entrée aux Chutes Victoria (30 US $), vos souvenirs (vous en trouverez à deux moments principaux : au marché artisanal de Victoria Falls, et durant votre séjour dans le village Tonga; prévoyez quelques dizaines de dollars au moins), les pourboires (une centaine de dollars par exemple, pour le guide, le chauffeur et les assistants), la balade en canoë sur le Zambèze (10 US $ / heure / personne, donc 10 à 30 US $), les boissons. Ce qui totalise environ 500 US $ par personne (ou davantage si vous avez l'intention de ramener de belles pièces d'artisanat).

    Transport

    Nous voyageons dans des 4x4 de 4 à 12 places, le plus souvent ouverts ou avec toit ouvrants (selon disponibilité). Ces conditions sont idéales pour observer la faune mais les transferts en voiture peuvent être assez poussiéreux. Par ailleurs il peut faire très froid durant le premier safari matinal, pensez à vous couvrir chaudement.

    Groupe

    4 à 12 personnes (éventuellement 13). A moins de 4 personnes, soit Nomade vous proposera de maintenir le voyage moyennant un supplément calculé au plus juste (pour compenser l'amortissement des coûts fixes - guide, véhicule... - sur peu de participants), soit Nomade annulera le voyage (cela au plus tard 21 jours avant le départ). Les enfants et adolescents à partir de 12 ans peuvent prendre part à ce voyage s'ils sont habitués à des conditions "spartiates" et respectueux des consignes.

    Nourriture

    Tout le matériel de cuisine est fourni (assiettes, couverts). Apportez si vous voulez un canif. Un grand soin est apporté aux repas. La nourriture est entièrement achetée sur place. Nous servons une alimentation variée et appétissante.
    Le matin, un petit déjeuner ; à midi, un repas froid ou un "brunch" sont de coutume ; le soir, un dîner chaud ou un barbecue vous réconforteront de vos émotions.
    Les glacières ou réfrigérateurs nous permettent de conserver des aliments frais (nous ne pouvons pas garantir la place dans les réfrigérateurs ou glacières pour vos boissons personnelles).

    EAU :
    Les véhicules sont équipés de jerricans et nous pouvons nous approvisionner régulièrement en eau potable. Il est indispensable de vous munir de Micropur, Aquatabs ou d'Hydroclorazone. Boire régulièrement (moyenne de 3 à 4 litres par jour) pour éviter la déshydratation.
    Les boissons ne sont pas incluses, sauf le thé, le café et l’eau en bidon (en camping mais non au restaurant). Il est possible de se procurer en route des boissons dans de petits magasins locaux à des prix raisonnables.



    Assurances

    Vous partez pour un voyage d’aventure. Une bonne couverture en assurance est indispensable.
    Partez avec la bonne formule d’assurance !
    Que ce soit avec l’Assistance Plus à 2.2 % (*), la Tranquillité à 3.6 % (*) ou la Tranquillité CB à 2.8 % (*)

    • L’Assistance Plus
      Vous bénéficiez de garanties complètes en assistance pour faire face aux pépins de voyage, notamment : le rapatriement médical, le remboursement complémentaire de vos frais médicaux à l’étranger, les frais de recherche ou de secours, le dédommagement des prestations de séjour non utilisées (pour des raisons garanties), les avaries de bagages comprenant le matériel sportif, l’indemnisation forfaitaire de vos retards aériens de plus de 4h, le confort d’obtenir un voyage de compensation égal à votre voyage en cas de rapatriement médical assuré par notre assistance Mutuaide (franchise de 3 jours).
    • La Tranquillité
      Vous bénéficiez de garanties étendues en cas d’annulation de votre voyage, que ce soit pour des causes garanties ou pour toute autre cause que vous pourrez justifier – c’est-à-dire tout événement non intentionnel, de nature imprévisible au jour de l’adhésion et provenant de l’action soudaine d’une cause extérieure. Le contrat Tranquillité, c’est aussi l’assurance de partir avec une bonne assistance voyage comprenant toutes les garanties de notre Assistance Plus.
    • La Tranquillité Carte Bancaire
      Si vous payez votre voyage avec une carte bancaire multiservices du type Visa Premier, Infinite Premium, Gold Mastercard, etc. (à l’exclusion des cartes bleues), pensez-y !
      En complément des garanties de votre carte bancaire, vous profitez de garanties étendues de notre formule Tranquillité.
    • N’hésitez pas à nous demander des précisions !
      Si vous ne souhaitez pas souscrire l’une des formules que nous proposons, vous devrez vérifier que vous disposez des garanties couvrant vos besoins en Assistance Voyage. Nous vous invitons à la plus grande prudence car certaines assurances comportent des clauses restrictives (ex : sur les activités de montagne). Aussi, vérifiez bien que le contenu des garanties de votre assurance est adapté aux besoins du voyage que vous souscrivez. Nous attirons particulièrement votre attention sur la pris en charge des frais de recherche et de secours car, en cas d’accident, si vous ne disposez pas d’une couverture opérationnelle, les frais de recherche et de secours déclenchés seront à votre charge.
      Vous devrez également être en mesure de nous fournir avant le départ: le nom de votre compagnie d’assurance, votre numéro de contrat ainsi que les coordonnées de son plateau d’assistance. Dès votre arrivée à destination, vous devrez également transmettre ces données à notre correspondant local qui doit être en mesure de déclencher l’Assistance Médicale à tout moment. Il est important de garder à l’esprit que seules les décisions médicales décrétées et validées par l’Assurance sont couvertes et indemnisées.


    (*) pourcentage calculé sur le prix total de votre voyage

    Carte Zimbabwe Safari et Découverte du Zimbabwe Zambèze
    La tribu
    Julien Leveque

    Franck, votre spécialiste Zimbabwe

    Franck, ce n’est pas qu’un grand voyageur… même si lecture de son CV est proprement hallucinante.

    Il voit le jour au début des années 70 et passe sa plus tendre enfance, bercé entre les plages du débarquement et celles de l’île de Ré.

    Une enfance marquée du sceau de la plage donc. Mais aussi, de celui du voyage. Et pas question ici de vacances à la montagne ou de sorties à la...
    Mer de Sable, non. Avec son père et sa profession à tendance plutôt internationale, le petit Franck écume les océans les uns après les autres et devient très vite un routard dans l’âme.

    Après des études près de Caen et un diplôme de commerce (international, évidement), Franck prend le chemin de la capitale et se spécialise dans le tourisme. Il vend suite à cela, du rêve au sein d’un gros tour opérateur pendant près de 10 ans.

    Une période au terme de laquelle il prend ses petites affaires, et un allé simple, direction Luanda, en Angola. Là-bas il conçoit… du voyage. Son secteur : l’Afrique Australe dans son intégralité.

    Trois ans plus tard, le mal du pays sans doute, Franck quitte l’Angola… pour le Gabon. Le retour en France, ce sera pour plus tard.

    Il évolue pendant deux ans au sein d’un centre de réintroduction des gorilles des plaines de l’ouest à Evengue (à 4 heures de pirogue de Port Gentil). Deux années au rythme des balades sur la rivière et des marches en forêt, entièrement dédiées à l’observation des fameux primates.

    En 2008, toujours au Gabon, il intègre une agence locale au sein de laquelle il organise des safaris dans le Parc National de Loango entre autres.

    Finalement, après 6 ans en terre africaine, Franck retrouve le vieux continent… et intègre la team Nomade. Inutile de préciser son secteur de prédilection.

    Maitrise, passion et compétence, Franck c’est un petit peu tout ça à la fois. Un défricheur de terrain. Et un homme de classe (internationale, forcément…)

    > lire la suite

    Le Zimbabwe

    L’aventure comme si vous y étiez ! voir la vidéo
    Capture video voyage Zimbabwe Nomade Aventure

    Vous pourriez craquer aussi pour ça...

    Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !

    voyage NAMIBIE

    NAMIBIE

    Grande découverte de la Namibie !

    • 22 jours
    • à partir de 2999€
    > Par ici l’aventure !
    voyage NAMIBIE

    NAMIBIE

    Désert du Namib et faune d'Etosha !

    • 15 jours
    • à partir de 2599€
    > Par ici l’aventure !
    voyage BOTSWANA

    BOTSWANA

    Paradis des animaux !

    • 15 jours
    • à partir de 3199€
    > Par ici l’aventure !