Zambie | Voyage sur mesure

Nouveau

Au bout des pistes... Bangweulu

Selfdrive à travers les parcs du nord zambien, chauves souris à Kasanka, bec-en-sabot à Bangweulu et fauves du South Luangwa

  • 19 jours
  • à partir de 3479€

Je demande un devis

Ajouter à ma sélection

Vous aimerez...

  • Assister à la plus grande migration au monde, celle des chauves souris sur Kasanka
  • Partir à l’aventure à bord d’un 4X4 entièrement équipé pour la conquête des pistes africaines
  • Jouer à Daktari à la recherche du bec-en-sabot dans les marais de Bangweulu
  • Alterner les nuits en lodges confortables et en bivouacs sur le toit de votre 4x4
  • Pister les impressionnants troupeaux de buffles au parc national de North Luangwa

Comparez et vous préfèrerez...

    Avec Nomade vous avez la possibilité de réaliser cet itinéraire en lodge, en bivouac avec un 4x4 équipé camping (tente sur le toit) ou bien encore en alternant entre les deux options.
    Le tout avec une assistance francophone 24h/24h durant le voyage.

Conseil du pro !

Prolongez votre aventure par quelques jours aux célèbres chutes Victoria, il existe de nombreux vols directs entre Lusaka et Livingstone !

Infos clés !

  • Niveau physique : Tranquille Tranquille
    Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
  • Autotour
  • Safari
  • En 4x4


  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Code zam03l

Au cœur de la Zambie, cet autotour vous fera découvrir les plus beaux et les plus sauvages parcs du pays. Au programme : Observation de la grande migration des chauves souris au parc de Kasanka, approche du fameux bec-en-sabot dans les marais de Bangweulu et safari au cœur des parcs de North et South Luangwa. A fil de la Great North Road, les rencontres avec les villages zambiens rythmeront également votre Road Trip. En bref, un voyage d’une grande richesse au sein d’une Afrique encore sauvage.. Lire la suite

L'itinéraire :

  1. J1 Vol pour la Zambie !

    Départ en fin d’après midi sur un vol international à destination de Lusaka en Zambie. Vol possible sur KLM, Qatar Airways, Ethiopian Airlines ou British Airways. Nuit et prestations à bord.

  2. J2 Arrivée sur Lusaka

    Arrivée dans la matinée sur Lusaka, vous serez accueillis à l’aéroport par notre partenaire local , qui vous assistera pour la prise en charge de votre véhicule, vous fera un petit Briefing sur le matériel de camping mis à disposition et sur les aspects techniques de votre véhicule 4x4. Départ ensuite pour le centre de la ville de Lusaka pour effectuer votre ravitaillement en eau, nourriture et essence. Installation pour la nuit en dans une guesthouse situé dans un quartier calme, à proximité du centre ville. Nuit à Pioneer Camp

    Sur la route - Zambie
    Sur la route - Zambie © Manuel Schulz/Alamy Stock Photo/hemis.fr
  3. J3 Lusaka - Mkushi (290 km +/- 04h00)

    Cette première étape marquera le véritable début de votre aventure ! Au volant de votre 4x4 départ en direction du nord et de Mkushi, sur la Great North Road, belle route goudronnée qui rallie Lusaka à Dar es Salam en Tanzanie sur près de 2000 kms.
    En cours de route, vous traverserez les petites villes de Kabwe et de Kapiri Mposhi. Il ne s’agit pas de la plus belle étape de votre voyage, le tracé est emprunté par de nombreux camions en route pour Dar Es Salam.
    Mais les rencontres seront au rendez vous et à votre arrivée n’héistez pas à faire un court détour jusqu’aux chutes de Changwena et de visiter le Fort Elwes perché à 1600m d’altitude, il offre avec une magnifique vue sur les collines de la région.
    Nuti à Forest Inn

    • à l'hôtel
  4. J4 Mkushi - Parc National de Kasanka (240 km +/- 03h00)

    Ce matin, poursuite de votre raodtrip sur la Great North Road jsuqu’au village de Pensulo sur 150kms, avant de prendre sur votre gauche la piste D235. Il vous restera alors 80kms de piste pour rejoindre le parc national de Kasanka, situé au sud-ouest des plaines de Bangweulu. Avec des 450 km2, il s‘agit du plus petit parc du pays, mais offre une grande diversité de paysages, marais, vastes plaines, lac et forêts de Miombos seront le décor de vos deux journées de safaris. Le parc de Kasanka peut également se vanter d’abriter l'arbre le plus haut recensé en Afrique australe, un arbre Mofu qui domine la canopée, avec ses 65 mètres de hauteur.
    Installation à votre lodge pour vos deux prochaines nuits.
    Nuit à Wasa Lodge

    • en lodge
  5. J5 Sitatunga et migration des Chauves-Souris

    Départ pour une journée complète de safari à la découverte de la faune et flore de Kasanka. Le parc est réputé pour l’observation de la rare antilope Sitatunga, également appelée guib d’eau. Ne manquez pas le poste d’observation de Fibwe, une plate forme situé à 18 mètres de hauteurs qui domine les marais de Kabapi, où de nombreux Sitatunga viennent régulièrement s’alimenter aux heures fraiches de la journée (fin d’après midi et tôt le matin).
    De fin octobre à décembre, les plus chanceux pourront également assister à la plus grande migration de mammifères au monde, celle des chauves souris (plus de 8 millions !). Au coucher du soleil, peu avant la tombée de la nuit, vous assisterez à un spectacle extraordinaire, le ciel s’assombrit par des millions de chauves-souris à la recherche de nourriture.
    Nuit à Wasa Lodge

    Colonie de roussettes dans le parc national de Kasanka National Park - Zambie
    Colonie de roussettes dans le parc national de Kasanka National Park - Zambie © Minden/hemis.fr
    • en lodge
  6. J6 Kasanka - Marais de Bangweulu

    Poursuite de votre découverte des parcs isolés de Zambie avec comme prochaine destination les fameux marais de Bangweulu. Bangweulu est une vaste plaine inondable dont le nom signifie « l’endroit où l’eau rencontre le ciel », la zone est géré par African Parks, en collaboration avec les communautés locales.
    Les 150kms de piste vous meneront dans un premier temps au parc de Lavushi avant de rejoindre l’entrée de la zone protégée au niveau du village de Chiundaponde.
    Il vous restera alors une cinquataine de kilomètres à effectuer sur une piste en mauvaise état, bordée de nombreux villages.
    Votre patience sera récompensée dès votre arrivée au campsite de Nsobe d’où vous découvrirez l’immense plaine qui s’étendra devant votre 4x4. Les emplacement de votre campsite sont situés sur de petits ilôts boisés. La soirée et le coucher de soleil sur la plaine sera un des moments forts de votre voyage.
    Nuit à Nsobe Campsite

    • en bivouac
  7. J7 Bangweulu, où l’eau rencontre le ciel !

    Réveil matinal pour profiter pleinement de cette journée au bout du monde !
    Gâteaux secs et café pour le petit déjeuner et départ pour le camp de base de Chikuni où sont installé les rangers en charge de la protection du secteur.
    En chemin vous ne manquerez pas d’apercevoir les nombreux Lechwee noirs très présents dans la région.
    A votre arrivée, vous croiserez certainement votre premier bec-en-sabot qui vit librement autour du camp après que des rangers l’aient récupéré dans une cage chez un particulier de la capitale Lusaka.
    Vous partirez ensuite pour une sortie en bateau à la découverte des canaux de Bangweulu. Rencontre avec les pécheurs, observation des oiseaux, randonnées, approches des lechwee noires, rythmeront votre journée au cœur d’un des plus sauvages lieux d’Afrique australe.
    Retour en fin de journée à votre campsite avec des étoiles plein les yeux.
    Nuit à Nsobe Campsite

    Observation des roussettes des palmiers - Parc national de Kasanka - Zambie
    Observation des roussettes des palmiers - Parc national de Kasanka - Zambie © Juan-Carlos Muñoz/Biosphoto/Photononstop
    • en bivouac
  8. J8 Marais de Bangweulu - Chutes de Kundalila

    Redescente plein sud jusqu’à la Great North Road avant de poursuivre sur une piste poussiéreuse jusqu’aux chutes de Kundalia. Il vous faudra une grosse demie journée de route pour avaler les 170 kilomètres de pistes, bordés de nombreux villages.
    A votre arrivée, installation à votre campsite situé en amont des chutes. Le nom de Kundalia signifie en langue Bemba, « La colombe qui pleure ». L’histoire raconte que les premiers explorateurs tuaient des colombes pour leurs gésiers supposés contenir des poussières d’or, qu’elles ramassées en se nourrissant de vers.
    Dans l’après midi départ pour une randonnée à la découverte du site, traversant ce paysage rocheux, la rivière Kaombe fait une chute de 70m de haut, formant une piscine naturelle en contrebas. Baignade et pause fraicheur seront au programme. Les plus courageux pourront se rendre en haut des chutes, le point de vue sur la vallée de Luangwa est magnifique.
    Nuit au Kundalila Falls Campsite

    • en bivouac
  9. J9 Kundalila - Mutinondo Wilderness (140 km +/- 04h00)

    Dernière baignade dans la piscine naturelle et reprise de la Great North Road en remontant vers le nord sur 130kms kilomètres avant d’arriver sur la localité de Kalonje. En cours de route n’hésitez pas à vous ravitailler en eau et carburant. Vous prendrez ensuite la piste à votre droite sur une dizaine de kilomètres avant d’arrivée sur l’aire de conservation de Mutinondo. D’une superficie de 10 000 hectares, la réserve se compose d’une grande forêt de Miombos, de rivières, cascades et de quelques secteurs marécageux.
    Arrivée en milieu de journée, installation à votre écolodge pour les deux prochaines nuits et rencontre avec les propriétaires qui tente de développer un tourisme responsable et de protéger les lieux, le tout en collaboration avec la population locale.
    Nuit au Mutinondo Wilderness

    • en lodge
  10. J10 Mutinondo Wilderness

    Partez aujourd’hui explorer la réserve. De nombreuses activités s’offrent à vous, randonnées pédestres et équestres, safari, découverte de la flore, observation de la faune ou bien encore sortie en canoë sur la rivière. De magnifiques plantes, dont de magnifiques espèces d'orchidées ornent le secteur tout comme une grande diversité d’avifaune.
    Vous l’aurez compris, après avoir arpenté les pistes zambiennes, cette journée sera parfaite pour vous reposer avant la reprise de votre route le lendemain matin.
    Nuit au Mutinondo Wilderness

    Pêcheur dans le Marais de Bangweulu - Zambie
    Pêcheur dans le Marais de Bangweulu - Zambie © Morgan Trimble/Alamy Stock Photo/hemis.fr
    • en lodge
  11. J11 Mutinondo - Shiwa N'Gandu (220 km +/- 04h00)

    Poursuite de votre remontée en direction du nord et de l’un des plus surprenants lieux d’Afrique australe. En effet cette étape vous mènera au château de Shiwa N'Gandu !
    A environ une douzaine de kilomètres à l'ouest de Great North Road et à mi-chemin entre les villages de Mpika et Chinsali. Erigé sur un domaine de 10 000 hectares, Ishiba Ngandu qui signifie " le lac du crocodile royal " en langue locale, a été construit dans les années 30 par un officier anglais. Appartenant toujours à la même famille, le château possède également une ferme qui compte plus de 1500 animaux. Avant l'arrivée de la Great North Road, les propriétaires étaient les seuls à emmener les touristes explorer le parc national du North Luangwa
    De nombreuses activités sont possibles au départ du château, Game drive, balaldes en bateau sur le lac, sorties à cheval ou bien encore visite des sources d'eau chaude de Kapyshia..
    Nuit au Kapishya Hot Springs Lodge

    • en lodge
  12. J12 Shiwa N'Gandu - North Luangwa (100 km +/- 03h00)

    Départ ce matin pour ce que de nombreux aventuriers considèrent comme la Mecque du safari, le North Luangwa National Park. Vous poursuivrez votre remonter de la Great North Road sur une quarantaine de kilomètres, jusqu’au village de Chitembo, avant d’emprunter une piste en direction du sud et du North Luangwa. Infrastructures quasi inexistantes, difficile d’accès, le parc accueille très peu de visiteurs, ce qui en fait tout son attrait !
    Deux fois moins grand son petit frère du sud, le North Luangwa est un véritable paradis pour les amateurs de safari. Le parc est surtout réputé pour ses impressionnants troupeaux de buffles, ses fauves et la présence de nombreux d'élands.
    Arrivée en milieu de journée à votre campsite, installation et en piste pour le safari !
    Nuit au Natwange Community Campsite

    Coucher de soleil sur la Rivière Luangwa - Zambie
    Coucher de soleil sur la Rivière Luangwa - Zambie © paula/stock.adobe.com
    • en bivouac
  13. J13 North Luangwa - Luambe National Park (170 km +/- 08h00)

    Dernière exploration du North Luagwa avant de poursuivre vers le sud et le parc national de Luambe, via les villages Chama et de Chitungulu. Il s’agit de l’étape la plus longue de votre itinéraire, il vous faudra près de 8 heures pour avaler les 200 kilomètres de piste qui séparent les deux parcs nationaux. Une vraie aventure !
    L’itinéraire vous fera passer par de nombreux villages zambiens, et de nombreux sourires vous accompagneront tout le long de la journée. Arrivée en toute fin de journée au Luambe National Park, sur les rives de la rivière Luangwa.
    Avec ses 250km2, le parc bénéficie d’un écosystème similaire à ses voisins de South et North Luangwa, même si la faune est moins présente.
    Nuit au Luangwa Wilderness Lodge

    • en lodge
  14. J14 Luambe National Park - South Luangwa (105 km +/- 05h00)

    L’aventure continue par le South Luangwa National Park, l’un des attraits majeurs du pays.
    Il faudra encore vous armer de patience pour cette journée à travers les pistes zambiennes, la petite centaine de kilomètres entre les deux parcs nationaux nécessiteront environ 5 heures de route. Mais vous ne serez pas déçus, le temps passé sur les pistes sera récompensés par la beauté et la richesse faunique du parc le plus au sud de la vallée de la rivière Luangwa.
    La concentration d’animaux le long de la rivière est tout simplement parmi les plus impressionnantes d’Afrique !
    Selon votre heure d’arrivée à votre campiste, départ pour un premier safari au cœur de cet eden africain.
    Nuit au Croc Valley Camp

    • en lodge
  15. J15 South Luangwa

    Départ pour votre dernière étape de safari ! Toutes les bonnes choses ont une fin, donc avant vos deux journées de route pour rejoindre la capitale Lusaka, profitez bien de vos dernières heures en brousse et de toute la magie qu’offre le South Luangwa à ses (rares) visiteurs.
    En fin d’après midi, retour à votre camp, aux simples mais confortables installations, bar, restaurant, petite piscine et hamacs sont à disposition des clients. sur les rives de la Luangwa pour observer les hippopotames.
    Dernière soirée dans le bush sous les étoiles zambiennes.
    Nuit au Croc Valley Camp

    Hippopotames - Rivière Luangwa - Zambie
    Hippopotames - Rivière Luangwa - Zambie © Andrey Trubitsyn/stock.adobe.com
    • en lodge
  16. J16 South Luangwa - Petauke (180km +/- 05h00)

    Départ ce matin pour un dernier safari avant d'entamer votre retour sur la capitale zambienne. Après donc avoir observé une dernière fois les hippopotames sur la Luangwa, vous rejoindrez la ville de Petauke située à mi chemin entre Lusaka et le parc de South Luangwa.
    Après la traversée des villes de Chiptata et Katete, et environ 5 heures de route, installation à votre lodge composé de petits chalets aux toits de chaume, et d’un agréable restaurant.
    Nuit au Chimwemwe Lodge

  17. J17 Petauke - Lusaka (105 km +/- 05h00)

    Longue journée de route et retour sur Lusaka. Sur le trajet arrêt possible sur Mukunku et le Lower Zambezi National Park.
    A votre arrivée sur la capitale zambienne, restitution de votre véhicule 4x4 au bureau du loueur, débriefe de votre aventure avec notre équipe et transfert à votre lodge le Pioneer Camp.

  18. J18 Lusaka - Vol retour

    Petit-déjeuner. Dernière matinée de libre avant votre transfert à l’aéroport pour votre vol retour. Pour ceux qui souhaitent poursuivre leur découverte du pays, nous pouvons prolonger votre aventure par quelques nuits dans le parc national de Kafue ou par les chutes Victoria et ainsi terminer votre aventure par une bulle de confort dans un des beaux lodges de Livingstone .

  19. J19 Fin de votre aventure

    Arrivée en début de matinée

  20. N.B. :

    Votre hébergement ?
    Rien de tel que l’autonomie d’un 4x4 tout équipé quand on veut parcourir les territoires sauvages du Botswana. Quel sentiment de liberté ! Surtout quand, le soir venu, on n’a pas à déplier la double toile d’une tente classique, s’emmêler les pieds dans les tendeurs, peiner à enfoncer les sardines dans le sol…
    Une tente sur le toit du 4x4 se déplie en quelques secondes, et assure un sentiment de sécurité bienvenu (insectes, reptiles et grosses bébêtes éventuelles sont tenus à distance) et un meilleur confort, étant plus loin du sol.
    Le matin venu, la descente de l’échelle fait de vous un Niel Armstrong de la savane : « Un petit pas pour un homme, un bon de géant pour un aventurier ». Le mobilier de camping – table et chaises – est à l’avenant : tout aussi pliant, soigneusement rangé dans le coffre, il transforme illico votre campement improvisé en lodge mobile – l’authenticité et le contact direct avec la nature en plus.

  21. Comment personnaliser votre voyage ?

    Il s’agit d’un exemple d’itinéraire, que vous pouvez modifier avec votre conseiller. Ce dernier aura à cœur de vous aider à composer un voyage hors des sentiers battus, sans passer à côté des incontournables pour autant.
    Vous pouvez facilement combiner la Zambie avec l’Afrique du sud, le Mozambique, le Botswana ou le Zimbabwe.

Le prix comprend :

  • Les vols internationaux et taxes aériennes.
  • La location d’un véhicule 4x4 Toyota Hilux double cabine, kilométrage illimité.
  • Une à deux tentes sur le toit du véhicule en fonction du nombre de participants.
  • Tout l’équipement camping* nécessaire au bon déroulement du voyage
  • Un GPS pour vous faciliter l’orientation dans les réserves et trouver vos campsites
  • Le prêt d’un téléphone satellite inclus.
  • L’accueil à votre arrivée sur Lusaka.
  • Un briefing anglophone sur votre matériel de camping et les aspects techniques du véhicule.
  • L’assurance de votre véhicule
  • Les frais de nettoyage de votre véhicule.
  • L’assistance francophone durant le voyage.

    * Votre équipement camping est composé :
    Tente sur le toit avec matelas, sacs de couchage, oreillers et draps.
    Bidon d’eau, caisse de stockage, réchaud, lampe, bassine, chaises table, frigo électrique, set de plats de cuisson, grille de barbecue, glacière
    Caisse vaisselle : couteaux, fourchettes, cuillères, cuillères à café, couteau à pain, couteau de cuisine, fourchette à barbecue, éplucheur, planche à découper, louche, râpe, ouvre bouteille, tirebouchon, ouvre boite, tasses à café, bols, bouilloire, saladier

Le prix ne comprend pas :

  • Le carburant de votre véhicule
  • Les droits d'entrée dans les parcs (environ 140 euros par véhicule)
  • Les assurances facultatives, annulation et/ou rapatriement
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas non mentionnés ou indiqués comme libres dans le programme
  • Les boissons et éventuels pourboire

Prix avec aérien

A partir de 4339€ / pers. base 2 aventuriers
A partir de 3479€ / pers. base 4 aventuriers

Prix sans aérien

A partir de 3439€ / pers. base 2 aventuriers
A partir de 2579€ / pers. base 4 aventuriers

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Aucun entraînement spécifique requis.

On dort où ?

La Zambie propose différents types d'hébergements. Du palace au camping, il y en a pour tous les budgets. Les hébergements de catégorie moyenne sont d'un rapport qualité/prix avantageux, notamment les Camp et Tented Camp.
La Namibie offre également dans la catégorie supérieure la plupart des meilleurs lodges du continent africain, ainsi que des hôtels de très bon standing.
Partout, les tarifs varient sensiblement d'une saison à l'autre, avec d'importantes augmentations pendant les vacances scolaires d'été (juillet-aout). Durant cette période, il est fortement conseillé de réserver longtemps à l’avance.

On se déplace comment sur place ?

En Zambie, disposer d’un véhicule de location est la meilleure façon de se déplacer, la plupart des routes principales sont excellentes et il existe quelques routes secondaires intéressantes à explorer.
Pour la prise en charge de votre véhicule, le permis de conduire international est obligatoire.
Si vous le souhaitez, votre conseiller pourra vous organiser des transferts ou vous mettre à disposition un chauffeur / guide francophone durant l’intégralité de votre séjour.

Volez en bonne compagnie !

Se rendre en Zambie est à la fois facile et pratique. Afin de vous éviter de nombreuses et longues escales, nous vous conseillons de partir sur Qatar Airways, Ethiopian Airlines ou KLM.

On se donne RDV où ?

Si vous optez pour un voyage comprenant vos vols internationaux, nous vous conseillons de vous rendre à l'aéroport 3 heures avant le départ.
Dans le cas contraire, Notre correspondant vous attendra à votre arrivée sur l'aéroport de Windhoek et vous remettra vos documents de voyage.

2 • Budget

Le prix comprend :

  • Les vols internationaux et taxes aériennes.
  • La location d’un véhicule 4x4 Toyota Hilux double cabine, kilométrage illimité.
  • Une à deux tentes sur le toit du véhicule en fonction du nombre de participants.
  • Tout l’équipement camping* nécessaire au bon déroulement du voyage
  • Un GPS pour vous faciliter l’orientation dans les réserves et trouver vos campsites
  • Le prêt d’un téléphone satellite inclus.
  • L’accueil à votre arrivée sur Lusaka.
  • Un briefing anglophone sur votre matériel de camping et les aspects techniques du véhicule.
  • L’assurance de votre véhicule
  • Les frais de nettoyage de votre véhicule.
  • L’assistance francophone durant le voyage.

    * Votre équipement camping est composé :
    Tente sur le toit avec matelas, sacs de couchage, oreillers et draps.
    Bidon d’eau, caisse de stockage, réchaud, lampe, bassine, chaises table, frigo électrique, set de plats de cuisson, grille de barbecue, glacière
    Caisse vaisselle : couteaux, fourchettes, cuillères, cuillères à café, couteau à pain, couteau de cuisine, fourchette à barbecue, éplucheur, planche à découper, louche, râpe, ouvre bouteille, tirebouchon, ouvre boite, tasses à café, bols, bouilloire, saladier
  • Le prix ne comprend pas :

  • Le carburant de votre véhicule
  • Les droits d'entrée dans les parcs (environ 140 euros par véhicule)
  • Les assurances facultatives, annulation et/ou rapatriement
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas non mentionnés ou indiqués comme libres dans le programme
  • Les boissons et éventuels pourboire
  • Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  • Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  • Quel contrat choisir ?

  • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

  • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    Pharmacie personnelle

    Celle-ci sera validée avec votre médecin en tenant compte des caractéristiques de votre circuit. Elle contiendra :
    . Un antalgique.
    . Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
    . Un antibiotique à large spectre.
    . Un antispasmodique, un antidiarréique, un antibiotique intestinal, un anti-vomitif.
    . Un désinfectant, des pansements, des compresses stériles et de la bande adhésive.
    . Un antiseptique.
    . Un veinotonique.
    . De la crème solaire et de la Biafine.
    . Un collyre.
    . Des pastilles pour purifier l'eau.
    . Un répulsif contre les moustiques ; veuillez vous reporter à la rubrique "Santé".

    On prend quels bagages ?

    Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs :
    1 - Le sac à dos : Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments. Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
    2 - Le grand sac de voyage souple : Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

    On met quoi dans la valise ?

    Attention ! Une tenue décente est recommandée. Pas de short, de caleçon ni de décolleté pour ne pas choquer les villageois et pour éviter les coups de soleil ravageurs.
    . Chaussures de marche : elles doivent être solides, bien tenir le pied et la cheville.
    . Chaussures légères (tennis) ou sandales et chaussettes pour visiter les monastères et les lieux de culte.
    . Pantalon léger et/ou bermudas : éviter les shorts courts.
    . Tee-shirt, chemise ou sweat-shirt : évitez les vêtements décolletés.
    . Pull-over chaud ou veste en fibre polaire.
    . Veste en duvet.
    . Coupe-vent ou anorak léger.
    . Foulard.
    . Chapeau

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. En complément, il faut que le passeport comporte deux ou trois pages vierges (selon les vols avec escale), pour recevoir les cachets d’entrée et de sortie. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Pour les passeports français, pour l’entrée ou transit en Afrique du Sud, seuls ceux lisibles en machine (biométriques et électroniques) ou non lisibles en machine (à lecture optique, type « Delphine ») mais délivrés après le 24 novembre 2005 sont acceptés. Pour vous aider à identifier le type de passeport français dont vous êtes titulaire, vous pouvez consulter le site Service Public http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11603.xhtml. Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. Attention : Si vous transitez par l’Afrique du Sud pour vous rendre en Zambie, vous devrez obligatoirement présenter un passeport comportant 2 pages blanches consécutives et côte à côte (page de droite et page de gauche) lorsque celui ci est ouvert. Dans le cas contraire, l’accès à l’appareil ou au territoire sud africain lors de votre transit peut vous être refusé. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Visa obligatoire pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Le KAZA UNIVISA, valable pour la Zambie et le Zimbabwe, peut aussi être demandé aux entrées suivant. Zambie : Kenneth Kaunda International Airport ; Harry Mwanga Nkumbula International Airport ; frontière Victoria Falls ; frontière Kazungula (possibilité de demande en ligne pour une entrée côté zambien). Zimbabwe : Harare International Airport ; Victoria Falls International Airport ; frontière Victoria Falls ; frontière Kazungula. Il est valable 30 jours et coûte 50 dollars US. Attention ! pour les vols internationaux, une taxe de sécurité de 3 dollars US est exigible au départ de tous les aéroports zambiens, elle s'ajoute à l'habituelle taxe de départ.

    Vaccins obligatoires

    Un certificat valide de vaccination contre la fièvre jaune n'est exigé à l'arrivée que pour les voyageurs en provenance (transit compris) de pays où la maladie peut sévir, même si la vaccination n'y est pas obligatoire (la Tanzanie, par exemple). En tout état de cause, la conjugaison des raisons administratives et des raisons médicales (gravité de la maladie, efficacité de la vaccination en dehors de rares contre-indications évaluées par le médecin du centre agréé) nous font recommander la vaccination contre la fièvre jaune à tous les voyageurs en Zambie.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout il est important d'être immunisé contre diphtérie,tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B, rougeole, et en fonction de la durée et du type du voyage contre typhoïde, rage.

    Paludisme

    La première des protections est la protection individuelle contre les moustiques (et les autres insectes) : répulsifs adaptés, vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées, présentes dans les camps et lodges.

    Le paludisme est présent partout, en ville comme en brousse ; le choix de traitement préventif devra donc se faire entre Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

    La réapparition de la trypanosomiase humaine (maladie du sommeil), transmise par les mouches tsé-tsé, dans le très fréquenté South Luangwa National Park justifie la nécessité d'être encore plus rigoureux sur la protection vectorielle.

    6 • Le pays

    Climat

    Pour la Zambie, il est important de noter que les saisons sont inversées par rapport aux nôtres et Noël se fête au moment le plus chaud de l’année !
    La saison commence avec la saison sèche (d’avril à octobre), période très agréable pour voyager : le soleil est très présent, il ne fait pas trop chaud et l’air est sec. La saison des pluies se situe entre le moins de novembre et le mois de mars, l’été austral. Les pluies tombent sous forme d’orages et d’averses, ce qui n’empêche jamais très longtemps le soleil de briller.

    Décalage horaire

    La Zambie est à GMT+2, c'est-à-dire :
    • En hiver, il y a 1 heure de décalage (il est 12h00 en France quand il est 13h00 au Malawi)
    • En été, il n'y a pas de décalage horaire

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.