Vietnam | Circuit accompagné

Best of Vietnam

Le Vietnam, du nord au sud, avec un trek modéré dans la région de Sa Pa

  • 18 jours
  • à partir de 2799€
  • prochain départ le 25/02/2018

Vous aimerez...

  • Partir à pied à la rencontre des multiples ethnies
  • Vous balader à vélo le long de la baie d’Halong
  • Voguer sur la baie d’Halong
  • Déambuler dans Hanoi, la millénaire, Hué, l’ancienne capitale impériale et Saigon, la trépidante
  • Vous reposer à Hoi An avec ses plages tranquilles et contemplez le Mékong au coucher de soleil

Infos clés !

  • Niveau physique : Dynamique Dynamique
    Vous êtes un marcheur occasionnel ? Ici les randonnées sont plus longues (4 à 5h en moyenne par jour), avec des dénivelés plus prononcés (300 à 500 m), sur terrain accessible et peu accidenté, exigeant un engagement physique supérieur, sans pour autant mettre de côté le charme des rencontres et les sites incontournables du pays. Sur quelques étapes, climat capricieux et isolement peuvent soudainement s’imposer. Ce niveau requiert une bonne condition physique. A vous de voir s'il vous faut sortir short et baskets quelques semaines avant le départ afin de peaufiner votre préparation.
  • à partir de 16 ans
  • Randonnée / trek


  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Code VIE101

Cet itinéraire est un concentré d’images fortes qui vous proposera une découverte complète du Vietnam. Des montagnes isolées du Nord aux arroyos du delta du Mékong en passant par la Baie de Ha Long, nous découvrirons l’incroyable diversité de ce pays où se côtoient des ethnies aux langues et aux... origines les plus diverses. Découvrez les grandes villes du pays: Hanoï, la millénaire, Hué, l'ancienne capitale impériale, Saïgon la trépidante sans oublier de vous reposez sur les plages de Hôi An. Vous irez également à la rencontre des population lors de vos différentes haltes chez l'habitant. Ces 18 jours de découvertes des merveilles de ce pays à pied ou à vélos seront également ponctué de moment de détente le long des plages à l'eau cristalline. ¤ ¤ > lire la suite

L'itinéraire :

  1. J1 Paris - Hanoï

    Vol Paris/Hanoï sur vol régulier avec escale. Repas et nuit à bord

    • à bord
  2. J2 Hanoï - Bienvenue à la capitale vietnamienne

    Arrivée à Hanoï. Visite libre de la vieille ville selon les horaires d’arrivée. Première découverte de cette ville millénaire. Suivant vos envie nous vous conseillons le temple Ngoc Son au milieu du Lac de l’Épée restituée; le jardin botanique ou se trouve le palais présidentiel (l’ancien palais des gouverneurs de l’Indochine), la maison sur pilotis de Hô Chi Minh, la pagode Môt Côt au pilier unique. Dîner en ville.

    Attention: il est possible que le groupe arrive ou reparte sur plusieurs vols différents, en conséquence les visites du 1er et du dernier jour seront libres et à votre charge.

    • à l'hôtel
  3. J3 Hanoï - Lào Cai - Visitez la Pagode Thay et découvrez Duong Lam

    Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers l’ouest d'Hanoï en direction de la pagode Thay et le village de Duong Lam, découverte de la vie quotidienne et l’organisation d’un village traditionnel vietnamien. Vous pourrez voir les rizières qui datent du Moyen-Age et les vieilles techniques de labour. Poursuite vers la commune de Duong Lam où vous visiterez la pagode Mia, classée monument historique. Le déjeuner sera servi dans une ancienne maison de M. Huyen datant du 1864 (l’an du cheval) au village de Mong Phu, connu pour sa maison communale (18ieme siècle) et ses anciennes maisons en parpaing ocre naturel (17ieme – 18ieme siècles).
    La famille de M. Huyen fabrique la sauce de soja dans des grandes jarres en terre cuite dans la cour devant la maison. L’après-midi sera consacré à une petite balade en vélo aux alentours de Duong Lam vers le village voisin de Cam Lam réputé comme « village des deux rois » où la verdure domine l’ensemble du paysage. Visite du temple du roi Phung Hung et le tombeau du roi Ngo Quyen, le premier roi qui a libéré Vietnam de la domination chinoise après plus de 1000 ans. Retour à Hanoi. Temps libre de flânerie dans de vieux quartiers. Dîner libre pour votre découverte personnelle de la cuisine vietnamienne.
    En soirée transfert à la gare pour prendre le train de nuit à destination de Lào Cai. Nuit à bord du train (en couchette molle, cabine de 4 pax avec AC). Dîner pique nique libre.

    • à bord
    • 1,5 heures / 5 km
  4. J4 Lao Cài - Lu Khau - À la rencontre des Dao Rouges et randonnée

    Arrivée à la gare de Lao Cài tôt le matin. Accueil par l’équipe locale. Chambre Day Use (5h30-8h30) et petit déjeuner dans un restaurant à Lao Cài, avant le transfert dans à la vallée Ta Phin. La randonnée commence dans le hameau de l’ethnie Dao (1305m). Vous montez jusqu’au sommet du col (1734m), en traversant une forêt de bambous et des fermes de cardamome. Vous descendez progressivement jusqu’à un hameau isolé (1443m) où vous rencontrerez les locaux pour déjeuner en pique-nique.
    L’après-midi vous poursuivez la marche vers Lu Khau. Vous arrivez au village Phin Ho des Dao Rouges (1.366m) puis l'explorez en suivant un sentier étroit descendant à la source d’eau Ban Khoang (1.065m). Vous traversez ensuite un pont de bambou et marchez le long d’un large sentier jusqu'au village de Lu Khau (1.171m) ou vous rencontrerez votre famille d’accueil. Promenade autour du village tandis que votre guide local prépare le dîner. Dîner et nuit dans une maison typique des Dao Rouges.

    Note : le logement chez l’habitant est très rudimentaire. Pas d’eau chaude

    • chez l'habitant
    • 5,5 heures / 15 km
    • 430 m
    • 670 m
  5. J5 Lu Khau - Ta Giang Phinh - Rencontres parmi Mong Xoa et trek

    Petit déjeuner chez l’habitant. Départ de votre hébergement vers 8h30. Vous prenez un sentier escarpé sur près d'un kilomètre jusqu'à un ruisseau étroit (1110 m). Vous traversez le ruisseau et montez le long d’un petit sentier longeant la forêt et les fermes de cardamome. À 1590 m, vous descendez jusqu’au village Mong Xoa (1398 m) des Hmong Bleu où vous vous reposez et déjeunez.
    L'après-midi est consacré à l’exploration de la belle vallée de Ta Giang Phinh. L'essentiel du parcours sera en descente. Vous passez par les rizières en terrasses impressionnantes du village de Suoi Thau (1317 m), situé à l'est de la vallée Ta Giang Phinh. Marche facile le long d’un grand chemin passant par plusieurs hameaux de l’ethnie Hmong Bleu. Arrivée au village Ta Giang Phinh (1200 m) en fin d’après-midi. Temps libre pour vous détendre. Si le temps le permet, vous pourrez profiter d'une baignade dans la ruisseau au coucher du soleil. Dîner et nuit chez une famille Hmong Bleu.

    Note : le logement chez l’habitant est très rudimentaire. Pas d’eau chaude

    • chez l'habitant
    • 6,5 heures / 17 km
    • 480 m
    • 390 m
  6. J6 Ta Giang Phinh - Nam Pung - Trek dans la vallée Kim Chu Phin

    Vers 8h30, après un au revoir à votre propriétaire, vous poursuivez la randonnée vers le village Sin Chai. Vous descendez d’abord la vallée, traversez un pont suspendu et suivez un sentier étroit jusqu’au village Sin Chai des Hmong Bleu. Ensuite, vous suivez un sentier qui serpente entre rizières en terrasses et terres agricoles avant de prendre un sentier qui grimpe raide dans une forêt naturelle luxuriante jusqu'au sommet de la montagne (1440m). Descente jusqu’à un hameau à 1234m afin de découvrir une autre tribu avec d'autres couleurs et dialecte: la tribu minoritaire Hà Nhì. Les Hà Nhì ont toujours été connus pour leur diligence, outre la culture du riz aquatique sur les champs en terrasses pour leur survie, ils cultivent aussi le coton et confectionnent des tissus pour fabriquer le costume traditionnel de leur groupe ethnique. Dans l'après-midi la marche est plus facile. Vous quittez le hameau des Hà Nhì. Randonnée à majorité de descente à travers une forêt de bambous et des rizières en terrasses impressionnantes de la magnifique vallée de Kim Chu Phin. En fin d’après-midi vous arrivez au village Nam Pung des Dao Rouge (952m). Vous pourrez profiter de votre temps libre pour faire une baignade dans le ruisseau.

    Note : le logement chez l’habitant est très rudimentaire. Pas d’eau chaude

    • chez l'habitant
    • 5,5 heures / 15 km
    • 240 m
    • 490 m
  7. J7 Nam Pung - Lao Cài - Du sommet de Ta Le à la vallée de Pieng Lao

    Petit déjeuner chez l’habitant. Départ de votre hébergement à 8h30. Vous marchez le long de la vallée Nam Pung et puis surmontez la montagne Ta Le couverte par la forêt luxuriante de bambous (952m - 1065m) avant d’atteindre le village Ta Le (866m). Après avoir exploré le village, vous continuez la randonnée en descendant jusqu' à la source d’eau Ta Le (684m). Pause déjeuner en pique-nique.
    Marche facile le long du ruisseau jusqu’au village Ta Ta Le. Visite d’une famille de Dao Rouge qui est bien connue pour ses compétences de fabrication de bijoux en argent traditionnels. Poursuite de la marche avec balade à travers la vallée de Pieng Lao. Vers 16h vous rejoignez le véhicule pour le transfert retour à Lao Cai. Chambre Day Use à votre disposition pour repos et douche. Dîner libre. Embarquement à bord du train de nuit vers Hanoï.

    • à bord
    • 5 heures / 15 km
    • 110 m
    • 380 m
  8. J8 Hanoï - Tam Côc - Visitez la capitale du roi Ðinh Tiên Hoàng

    Arrivée à Hanoï très tôt le matin. Apres le petit-déjeuner dans un restaurant local, transfert à Ninh Bình. A l’arrivée à Van Long, vous ferez une croisière en barque locale pour découvrir le site écologique Van Long dans un cadre idyllique de pain de sucre et piton calcaire ou l’on aperçoit souvent les gibbons qui évoluent sur la falaise.
    Transfert à Hoa Lu – l’ancienne capitale du Vietnam. Visite du temple du roi Ðinh Tiên Hoàng, plus connu sous le nom Ðinh Bô Linh, construit pour honorer le premier roi de la dynastie des Ðinh (968-980) et ses trois fils. Vous prendrez des vélos et pédalerez sur un chemin rural à travers des villages jusqu'au village de Tam Côc. Déjeuner libre. L’après-midi vous rencontrerez des paysans locaux et participerez à des travaux agricoles comme pêcher des poissons, attraper des crabes, puiser de l'eau avec des seaux… En fin de la journée, vous participerez à un cours de cuisine pour découvrir la cuisine quotidienne des Vietnamiens puis dînerez avec des plats préparés par vos soins.

    • à l'hôtel
    • 2 heures / 10 km
  9. J9 Tam Coc - Giao Xuân - Découvrez la culture de bonsaï à Vi Khe

    Matin visite du petit temple de Thai Vy situé dans un cadre naturel incomparable.
    A 9h départ en direction de Nam Dinh. Arrivée au village de Vi Khe et visite d’un des plus grands villages au Vietnam spécialisé dans la culture des bonsaïs depuis plus de 700 ans. Découvrez des bonsaïs de toutes formes inimaginables, tel que le phœnix, le dragon, cheval, licorne ou même encore un bonsaï représentant le temple de la littérature. Le village fournissait des bonsaïs pour les mandarins et les rois sous la dynastie des Tran. Transfert au parc national de Xuân Thuy où vous embarquez sur un bateau local puis faites une petite croisière au sein du parc avec ses oiseaux sauvages et ses mangroves. Là, montez dans une maison de pêcheur sur pilotis située au dessus de l’eau pour déguster un excellent barbecue de fruits de mer fraîchement pêchés. L’après-midi, reprenez le bateau pour regagner la côte. Rencontre avec votre chauffeur puis transfert au village de Bach Long avec ses locaux spécialisés dans la production du sel de mer. Découvrez les différentes techniques pour récupérer le sel et où ils le confectionnent. Ensuite, visite d’un village de pêcheur et pause thé chez l’habitant. Découvrez leur vie quotidienne et essayez de tirer le filet enfoui sous l’eau (en pédalant) pour pêcher quelques poissons.Transfert au village de Giao Xuân et installation chez l’habitant. En soirée dîner à l’Ecosea Center. Après le dîner, spectacle de chant et de danse traditionnelle typique de la région du delta du fleuve rouge.

    Transfert: Ninh Bình – Nam Truc (Vi Khe village) : 40 km, environ 1h
    Nam Truc – Xuân Thuy : 50 km, environ 1h10

    NB: Pour les groupes de moins de 8 personnes, possibilité de dormir à l’hôtel d’Ecosea center.



    • chez l'habitant
  10. J10 Giao Xuân - Ha Long - Pédalez le long du rivage à l'aube

    Réveil à 5h du matin pour la visite phare de ce séjour. Prenez vos vélos et traversez le village de Giao Xuân qui est en train de se réveiller pour rejoindre la mer. Profitez des magnifiques paysages ruraux caractéristiques du Vietnam Nord pendant le lever du soleil. Arrivée au bord de mer, vous assistez au spectacle incroyable de femmes locales qui accueillent les pêcheurs locaux rentrant de leur nuit de pêche.
    Le lieu est très bruyant et coloré, les femmes négocient bruyamment les prix des poissons et des fruits de mer pour ensuite les revendre au marché. Il y a énormément d’activités, les pêcheurs qui ramènent leurs biens sur des petits radeaux et les femmes, pressées d’acheter de la nourriture fraîche à bon prix. Moment inoubliable et dépaysement garanti, bienvenue dans un Vietnam authentique. Vous reprenez ensuite vos vélos pour visiter un local fabriquant la célèbre sauce au poisson le Nuoc Mam et la sauce à la crevette le Mam Tom. Découvrez les techniques traditionnelles de fabrication de ces sauces qui sont adorées par tous les Vietnamiens. Retournez ensuite à l’Ecosea center pour prendre le petit-déjeuner puis transfert à 8h30 pour la baie de Ha Long. A 12h30 embarquement sur notre jonque, navigation au milieu de la Baie de Ha Long merveilleuse dans le dédale des 3 000 pains de sucre de la baie.


    • à bord
  11. J11 Ha Long - Hué - Plongez dans la Grotte de la Surprise

    Visite de la Grotte de la Surprise de belles stalactites et stalagmites. Retour vers le débarcadère de Ha Long en prenant le brunch à bord. Retour sur Hanoï dans l’après-midi. Dîner libre. Dans la soirée, départ de la gare de Hanoï pour Hué et nuit à bord. Les équipements, le confort et la propreté du train ne correspondent pas aux normes occidentales. Les wagon-lits, climatisés, de première classe, se composent de deux rangs de deux ou trois petites couchettes superposées.

    • à bord
    • 1,5 heures / 6 km
  12. J12 Hué - Retracez l'histoire de l'ancienne capitale impériale

    Accueil à la gare. Transfert à l’hôtel pour déposer les bagages et prendre le petit déjeuner. Ancienne capitale impériale de 1802 à 1945, Hué est une cité chère au cœur des lettrés vietnamiens. Déclaré patrimoine historique par l’UNESCO en 1993, Hué offre à ses visiteurs de nombreux sites historiques encore bien conservés.
    Après le petit-déjeuner, vous observerez la vie quotidienne animée de la population locale au marché Dong Ba, non loin de la Citadelle Hué. Balade à vélo à la Cité impériale, la maison aux empereurs de la dynastie des Nguyen (1802-1945), rappelant le charme mélancolique et les splendeurs d’un temps perdu. En quittant la Citadelle, vous pédalerez le long de la rivière des Parfums vers la maison de jardin An Hien - l'architecture typique de l'ancienne maison de Hue. Vous serez accueillis avec des fruits et du thé du propriétaire à l'arrivée. Ensuite visite de la pagode Thien Mu, un des grands symboles de la ville, puis des villages de fabrication des bâtons d'encens et des chapeaux coniques. Poursuite de la visite du tombeau de l'empereur Tu Duc - somptueux tombeau situé à 7kms de Hué au milieu de frangipaniers et de pins construit sur les plans établis par l'empereur. Retour à l'hôtel dans l'après-midi. Déjeuner dans un restaurant local.

    • à l'hôtel
    • 3,5 heures / 40 km
  13. J13 Hué - Hôi An - Ciel, monts & mer: passez par le Col des Nuages

    Après le petit déjeuner, route vers le Sud en passant par le Col des Nuages, paysage magnifique des bateaux de pêche qui s’endorment sur l’eau bleue. Passage du Hai Vân, le fameux col qui sépare Hué et Da Nang. Vue panoramique extraordinaire sur la baie de Lang Co, entre ciel, mer et montagne. Arrêt-baignade à la belle plage de Non Nuoc, au pied des Montagnes de Marbres (facultatif).
    On arrive à Hôi An (ancien Fai Fo), petite ville de charme près de la mer, répertoriée par l’UNESCO avec ses 800 monuments culturels. La cité de Hôi An est la plus ancienne ville commerciale du Vietnam, avec ses vieux ponts et rues de style japonais et chinois et ses vieux commerçants souriants parlant français. Déjeuner libre.
    L’après-midi, balade en bicyclette locale d’environ deux heures de Hôi An au village de Cam Thanh puis au pont An Hoi le long de la rivière Thu Bon jusqu’au village de la terre cuite Thanh Ha. Retour à Hôi An en croisière sur la rivière Thu Bon en admirant les villages locaux et les bateaux de pêche. Déjeuner au restaurant local, dîner libre.

    • à l'hôtel
  14. J14 Hôi An - Pédalez dans la brousse vietnamienne et repos à Cua Ðai

    Aujourd’hui vous passerez une matinée de balade à vélo à travers de jolis paysages ruraux paisibles du Vietnam, loin de la circulation des scooters et les bruits de la ville. Vous traverserez les îlots du delta de la rivière Song Thu en utilisant les moyens de transports locaux comme le bac.
    Visite des ateliers locaux fabriquant des briques, des bateaux en bois et apprendre le secret du tissage des nattes de paille colorée "Hôi An". Rencontre avec des paysans locaux, loin des circuits touristiques habituels et observation de leur vie quotidienne.
    A midi, vous serez les invités d'une famille locale pour un repas traditionnel vietnamien et apprendrez leurs coutumes et leurs traditions. Après une détente à l'ombre d'un manguier, vous pourrez commencer votre retour vers Hôi An d’environ une heure.
    Arrivée en ville vers 15h. Temps libre pour relaxation à la plage Cua Ðai.

    • à l'hôtel
    • 3,5 heures / 20 km
  15. J15 Hôi An - Saïgon - Découvrez le vaste Delta du Mekong

    Transfert sans guide de Hôi An à l’aéroport Da Nang. Vol Da Nang - Saïgon.
    Accueil par l’équipe locale et route pour le delta du Mékong. De Cai Lay vous commencerez votre circuit en vélo jusqu’à Cái Bè. Vous pédalerez le long des routes secondaires pendant environ 1h30 en contemplant les paysages ruraux paisibles. Arrêt sur une île au milieu du Mékong pour déjeuner avant de rejoindre une famille d'accueil au sein d’une maison vietnamienne typique, avec des chambres spacieuses et une cuisine extérieure. C’est une bonne occasion d’expérimenter la vie du delta. La fin d’après-midi est consacrée à une balade en vélo sur les chemins de terre du village.

    • à l'hôtel
  16. J16 Saïgon - Promenade parmi les villages du delta

    Petit déjeuner chez l’habitant, puis départ pour une croisière en bateau sur le Mékong et dans des arroyos. Visite des métiers artisanaux et promenade dans le village et rencontre avec les habitants. Vous débarquerez et commencerez votre balade à vélo à travers la campagne de la province My Tho. Vous pédalerez le long des routes secondaires en appréciant le panorama. Le terrain plain du delta du Mékong est idéal pour l’excursion à vélo. Déjeuner dans un restaurant local en route avant le transfert de retour à Saïgon.

    • à l'hôtel
    • 3 heures / 20 km
  17. J17 Saïgon - Déambulez dans Hô-Chi-Minh-Ville à bord d'un Xe Lam

    Si votre vol de départ est en après-midi, le matin vous découvrez Saïgon en essayant un mode de locomotion original, essentiellement emprunté par les locaux, le « Xe Lam ». Le Xe Lam est une sorte de tuk-tuk pouvant accueillir jusqu’à 6 passagers. Il s’agit d’un mini bus couvert mais dont les côtés ajourés laissent entrevoir le spectacle offert par la rue : tous les sens sont en éveil aussi bien le visuel, que l’ouïe, l’olfactif ou le toucher ! Visite du quartier chinois et du marché Binh Tay. Poursuite vers le tombeau Le Van Duyet et participation à une cérémonie des bâtons d’encens dans ce temple charmant avec rencontre d’un moine. Retour au Centre ville pour contempler des monuments à l’architecture coloniale (la Cathédrale ou Basilique Notre-Dame (1880), la Poste Municipale (1886) dont la construction est inspirée de l’architecture occidentale, Le Théâtre (1900) dont l’architecture rappelle les "Grand et Petit Palais" parisiens). Selon votre envie, arrêt dans un café vietnamien typique ou sur le café trottoir pour y prendre un thé vert ou café. Repas libres. Chambre à votre disposition jusqu’à midi seulement.
    Transfert à l’aéroport 3h avant le vol de départ. Vol régulier pour Paris. Nuit et services à bord.

    • à bord
  18. J18 Paris

    Arrivée à Paris dans la matinée.

  19. N.B. :

    Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

Dates
Prix TTC*
adulte
Départ
S'inscrire
Poser une option
Dates
du dim. 25/02/2018
au mer. 14/03/2018
Prix TTC* adulte
2799 € Il ne reste que 5 places à ce prix. Le prochain prix sera de 2899 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2999 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du dim. 18/03/2018
au mer. 04/04/2018
Prix TTC* adulte
2799 € Il ne reste que 4 places à ce prix. Le prochain prix sera de 2899 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2999 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du dim. 15/04/2018
au mer. 02/05/2018
Prix TTC* adulte
2799 € Il ne reste que 5 places à ce prix. Le prochain prix sera de 2899 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2999 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du dim. 13/05/2018
au mer. 30/05/2018
Prix TTC* adulte
2799 € Il ne reste que 5 places à ce prix. Le prochain prix sera de 2899 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2999 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve

* les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

*** option pour tout départ de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice & Toulouse, sous réserve de disponibilité dans les classes de réservation concernées à la date de la demande

Tout savoir sur les dates de départ

Départ confirmé

Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

Départ probable

D’après nos prévisions, le nombre minimum de 5 voyageurs inscrits devrait être atteint.

Dernières places à ce prix

D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

Qui est inscrit ?

Vous pouvez être informé sur le sexe des voyageurs inscrits ou ayant posé une option, ainsi que sur leur lien de proximité (si c’est une famille, des amis, personne seule,...).

Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !.

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Le prix comprend :

  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • Le(s) vol(s) intérieur(s)
  • L'accompagnement par un guide local francophone (ou d'un guide anglophone avec traducteur francophone)
  • Les services de chauffeurs, d'un guide
  • Les transports pendant tout le voyage
  • L'hébergement en chambre double (ou plus rarement triple)
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
  • Les frais de visa
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

1 • Détails du voyage

On sera combien ?

De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).

On dort où ?

Hôtel, auberge, chez l’habitant et sur le bateau dans la baie d’Halong. En fonction du nombre d'inscrits paire ou impaire les personnes seules peuvent partager une chambre twin ou triple.

Liste des hôtels et des hébergements (ou similaire suivant les disponibilités) :

Hanoi : Eclipse ou Nhat Tien
Sapa : Chez l’habitant
Ninh Binh : Duc Tuan
Cat Ba : Sunflower ou Princes
Halong : Jonque Hai Au ou Anh Duong
Hue : Tigon ou Gold
Hoi An : Golden River
Delta du mékong : Chez l’habitant
Ho Chi Minh ville : Le Duy

Chambre individuelle

"Souscrivez lors de votre réservation une chambbre individuelle pour : " +$montantChambreIndiv+ "€"

A table !

Restaurants dans les villes, cuisine locale et pique-niques certains midis.

Suivez le guide !

Guides locaux francophones, chauffeurs + guide local connaissant parfaitement les sentiers pendant la randonnée.

On se déplace comment sur place ?

Bus climatisé, 4x4, sampan et bateau traditionnel, pousse-pousse.

Volez en bonne compagnie !

Vol régulier. Vietnam airlines / Singapour airlines / Malaysian.

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

2 • Budget

Le prix comprend :

  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • Le(s) vol(s) intérieur(s)
  • L'accompagnement par un guide local francophone (ou d'un guide anglophone avec traducteur francophone)
  • Les services de chauffeurs, d'un guide
  • Les transports pendant tout le voyage
  • L'hébergement en chambre double (ou plus rarement triple)
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
  • Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
  • Les frais de visa
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").
  • Budget sur place

    Achat sur place
    Vous trouverez sur les marchés locaux : sac à viande / cape de pluie / tongs / petit cadeau pour les ethnies (ex:stylos + cahiers + ballon de foot à gonfler etc...).

    Pourboires

    Nous vous recommandons un montant environ 30€ par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.

    Pour information nous avons établi ce montant sur une base de 2€ par jour environ et par participant pour votre guide principal. Les petits services (porteurs, chauffeurs, etc.) peuvent également être gratifiés de quelques « Dongs ». Attention, pensez à bien gérer votre budget pourboire en conséquence des guides complémentaires qui pourraient intervenir en cours de circuit et vous quitteraient avant votre départ. Une petite idée … là encore facultative … il vous est possible de faire une caisse commune avec les autres participants du groupe, qui servirait à « distribuer » les pourboires auprès de vos différents intervenants, évitant ainsi les éternels problèmes de monnaie.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  • Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  • Quel contrat choisir ?

  • Avant le voyage : quel contrat choisir ?

  • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : Contrat Tranquillité pour 3,6% du prix de votre voyage
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour en raison d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Et si jamais un volcan s’éveille sans crier gare, par exemple, les frais de report sont pris en charge.
    Pendant votre séjour, vous êtes couvert. Perte de bagages, vilaine carie qui se réveille et menace de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement et vous sauve la mise !
  • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : Contrat Tranquillité Carte Bancaire pour 2,8% du prix de votre voyage
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Gold Mastercard, Visa Premier et Infinite Premium ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire).
    En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire permettra de combler les carences de votre assurance bancaire.
  • Vous voulez être couvert uniquement pendant le voyage : Contrat Assistance Plus pour 2,2% du prix de votre voyage
    Vous êtes couvert pour les problèmes de bagages, les frais médicaux liés aux bobos (morsures de serpents, brûlures de dragons…), les rapatriements, la responsabilité civile…
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche le cas échéant)
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    Pharmacie personnelle

    Médicaments personnels de précaution (antibiotiques, vitamine C, antidiarrhéiques, pansements, antiséptiques, paracétamol, mal de transports, pastilles de purification d'eau...)

    On prend quels bagages ?

    Bagages 20 kg / personne autorisé en soute selon compagnie aérienne et 10 kg autorisé en cabine dans un sac. Sacs à dos et sacs de voyage conseillés, plus pratique lors les transferts en minibus et sur les motos sur les sentiers pendant la randonnée dans le Tonkin.

    On met quoi dans la valise ?

    Vous munir de bonnes chaussures de marche, solides et imperméables.
    Vêtements en coton décontractés. Petit imperméable, polo, couvre vent avec capuchon et pull-over pour l'excursion ; short, tee-shirt, maillot de bain, serviette pour la baignade.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français ; 1 mois après la date de retour pour les Belges. Pour les Suisses, passeport valable 6 mois après la date de demande de visa. Les coordonnées du passeport devront nous être fournies pour communication aux autorités vietnamiennes ; le passeport doit comporter au moins une pleine page vierge. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade. Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d'identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire sera accessible sur le site www.Service-Public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Jusqu'au 30 juin 2018, les ressortissants français n'ont pas besoin de faire de demande de visa pour un séjour au Vietnam d'une durée inférieure ou égale à quinze jours (jours d'entrée et de sortie inclus). Un visa gratuit leur sera octroyé à l'arrivée. Il s'agit d'un visa à entrée unique ; si le voyageur devait quitter le pays puis y retourner pendant la quinzaine, il lui faudrait alors obtenir un second visa (qui serait, celui-ci, payant). Si cette mesure n'était pas prolongée, une demande préalable de visa serait à nouveau obligatoire pour les voyages de moins de 15 jours à compter du 1er juillet 2018. Visa obligatoire pour les Français passant plus de quinze jours au Vietnam (60 euros), les Belges (55 euros) ou les Suisses (70 francs). Il faudra fournir son passeport (aux conditions de validité indiquées à la rubrique « Passeport »), 2 formulaires de demande complétés et 2 photos d’identité (un seul formulaire et une seule photo pour les Belges et les Suisses). Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade. E-Visa Il est désormais possible, aux voyageurs français qui en ont besoin, d’obtenir un E-Visa pour se rendre au Vietnam, par l'un des 28 postes frontaliers (voie aérienne). Pour bénéficier de cette mesure (qui ne concerne à ce jour ni les Belges, ni les Suisses), le voyageur doit : - se rendre sur le site de l’immigration vietnamienne, https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/ ; - remplir le formulaire de demande avec informations personnelles, date d’entrée au Vietnam, objet du voyage et une adresse temporaire dans le pays ; - fournir une copie numérisée de son passeport, et une photo d’identité (sans lunettes) ; - régler 25 dollars US par voie électronique. Une réponse est ensuite donnée au demandeur par e-mail, sous 3 jours ouvrés (en cas d'absence de réponse, il est possible de contrôler l'état de sa demande sur le site de l'immigration, rubrique « search »). Durée maximale du séjour, 30 jours (quel que soit le but de la visite). Une fois le E-Visa obtenu et imprimé, il ne sera plus nécessaire que le voyageur remplisse de formulaire dans la zone d’immigration, ni qu'il paie rien de plus à l'arrivée. Les autorités de l’immigration vérifieront et viseront son visa à la date d’entrée. Enfin, il est à noter que le E-Visa ne remet pas en cause l’exemption de visa, valable jusqu'au 30 juin 2017, dont bénéficient les Français lors d’un séjour égal ou inférieur à 15 jours (14 nuits).

    Formalités spécifiques

    Pour entrer sur le territoire vietnamien, vous devez être titulaire :
    - d’un passeport signé, valide 6 mois après la date de retour
    - d’un visa obligatoire (pour les séjours de plus de 15 jours)

    Pour obtenir votre visa, il y a 3 solutions :

    1. Vous déplacer à l’ambassade du Vietnam à Paris pour en faire la demande (délais d’obtention = de 7 à 15 jours / coût = env. 85€)
    Ambassade du Vietnam : 62-66, rue Boileau, 75016 Paris. M. Exelmans ou Chardon-Lagache. Tél. : 01-44-14-64-00

    2. A partir du 1er février 2017, vous pouvez accéder au site du Département d’Immigration du Vietnam pour une demande de visa électronique via : www.xuatnhapcanh.gov.vn (en Vietnamien) ou www.immigration.gov.vn (coût: 25$). A noter que si jamais ces sites ne sont pas être accessibles, vous pouvez utiliser le site suivant pour votre demande de e-visa : https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/


    Nous vous rappelons que les formalités administratives sont importantes et conditionnent votre entrée sur le territoire vietnamien.

    Vaccins obligatoires

    Il n'y en a pas, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays infestés.

    Vaccins conseillés

    Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatite A (risque alimentaire), hépatite B (risque sexuel et sanguin), rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement, en fonction des risques personnels d'exposition, typhoïde (risque alimentaire), rage pour les séjours aventureux et pour les résidents (surtout les enfants) ; encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).

    Paludisme

    On devra partout mettre en application les mesures actives de prévention contre les piqûres de moustiques : répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires. Et ceci d'autant plus qu’elles vous protègeront d'autres affections transmises par d'autres insectes, en particulier la dengue, ou le virus Zika. Les circuits classiques, qui mènent le voyageur de Ho Chi Minh-Ville à Hanoi, au delta du Mékong et sur la côte, en passant par Hue et la baie d´Halong, nécessitent une protection individuelle contre les piqûres mais pas de prise de traitement antipaludique. Ailleurs, en particulier pendant la mousson, il faudra prendre Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques), doxycycline ou méfloquine (Lariam).

    SOS-MAM : Service médical 24h/24 – 7j/7

    Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en altitude car vous allez passer au moins une nuit à plus de 3500m.

    Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.

    Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier du service SOS-MAM. Ce service vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins.

    SOS-MAM vous donne également la possibilité de remplir en ligne, avant votre départ, un dossier médical sécurisé. Celui-ci permettra au médecin, en cas d’appel durant le voyage, de mieux vous connaître. Nous vous recommandons de prendre le temps de remplir ce dossier (un par participant). Pour ce faire, un mail vous sera envoyé après votre inscription. Il vous détaillera comment accéder à votre dossier médical en ligne.

    Nous précisons que ce dossier est sécurisé, uniquement accessible par le médecin, en cas d’appel, et qu’aucune autre personne que le médecin ne peut le consulter.

    Enfin, le service SOS-MAM vous donne également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 50€. Cette téléconsultation vous permettra de faire le point si vous n’avez pas d’expérience de l’altitude. Elle précise votre état de santé général et si besoin peut permettre d’organiser un bilan complémentaire. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.

    Il est important de préciser que le service SOS-MAM ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.

    Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce nouveau service de manière totalement gratuite pour nos clients.

    6 • Le pays

    Le prix comprend :

  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • Le(s) vol(s) intérieur(s)
  • L'accompagnement par un guide local francophone (ou d'un guide anglophone avec traducteur francophone)
  • Les services de chauffeurs, d'un guide
  • Les transports pendant tout le voyage
  • L'hébergement en chambre double (ou plus rarement triple)
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
  • Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
  • Les frais de visa
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").
  • Télécommunications

    Nous vous conseillons de vérifier les termes de votre contrat téléphonique avant de passer des appels internationaux: ils peuvent coûter très cher si ils sont hors forfait. Utilisez plutôt internet, mails et réseaux sociaux. Vous pouvez également acheter une carte SIM locale bien que cela ne soit pas nécessaire. Auquel cas, prenez la carte SIM des réseaux connus et réputés au Vietnam qui garantissent une des meilleures couverture géographique (Viettel, Mobifone ou Vinafone). Vérifiez toujours la compatibilité de la carte SIM avec votre portable avant de sortir du magasin.

    Décalage horaire

    Au Vietnam, le décalage horaire par rapport à la France est de +5 heures en été et +6 heures en hiver.

    Electricité

    Le courant électrique au Vietnam est du 220 volts et les prises sont identiques aux prises françaises. Attention: on trouve dans le Sud des prises à la fois Américaines et Européennes. Prévoyez un adaptateur par sécurité. Le wifi est généralement disponible dans les auberges et hôtels ou vous serez installés mais il est moins évident que cela soit le cas lorsque vous logerez chez l'habitant.

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  • Carte Vietnam Randonnée Vietnam Aventure

    Prolongez votre aventure !

    Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?

    • voyage Indonésie

      Vietnam

      Repos les doigts de pieds en éventail sur l'île Phu Quoc

      • Bien-être (Nature)
      • 3 jours
      • à partir de 429€
      > voir plus de détails
    • voyage Indonésie

      Vietnam

      Visite des marchés Flottant de Chau Doc et Can Tho

      • En 4x4 (Culture)
      • 3 jours
      • à partir de 459€
      > voir plus de détails
    • voyage Indonésie

      Cambodge

      Extension 4 jours & 3 nuits à la decouverte du royaume Khmer

      • (Culture | Rencontre)
      • 4 jours
      • à partir de 749€
      > voir plus de détails
    • voyage Indonésie

      Vietnam

      Nha Trang et Dalat en 4 jours et 3 nuits

      • En 4x4
      • 5 jours
      • à partir de 749€
      > voir plus de détails
    La tribu
    Julien Leveque

    Lakhdar , votre spécialiste Vietnam

    Sa vie est un roman. Il serait difficile (voir même impossible) de résumer ici, et en si peu de caractères, la vie de Lakhdar. D’un époustouflant romanesque, elle s’apprécierait bien mieux sous la voute céleste autour d’un feu qui crépite, que sur le meilleur des sites web.

    Car l’homme a bien des choses à raconter. Il l’a fait, d’ailleurs,(avec son ami Simon, écrivain et peintre...
    voyageur) dans un sublime carnet de voyage paru en 2009 : Sahara, marche avec moi (aux éditions Alternatives)

    Lakhdar naît au Niger à l’aube des sixties. Il grandit dans les déserts de Libye et du Tchad et mène la vie nomade jusqu’à l’âge de 9 ans avant de se fixer à Djanet en Algérie, sa terre de prédilection.

    Les petits boulots pour subvenir aux besoins de sa famille, les dernières razzias, et la mort qu’il frôle 9 fois exactement : il surmonte, les uns après les autres, les obstacles qui se dressent sur son chemin.

    Au milieu des années 80, il découvre l’Europe et la France. Un véritable choc des cultures. Pour lui, plus qu’un challenge, une véritable épreuve de force.

    L’aventure Nomade, il y prend part aux origines, en 1975. Et ce n’est pas une faute de frappe...

    A cette époque où les trois quarts du staff actuel n’étaient même pas encore de ce monde, Lakhdar sévissait déjà (et avec la manière s’il vous plait), sur la programmation Sahara d’une micro-tribu encore embryonnaire, mais déjà prometteuse.

    Le plus étonnant, c’est que notre Lakhdar n’a pas 80 ans, loin de là. Simplement, son aventure à lui a commencé très jeune. Il est un homme de terrain, la fidèle représentation de ce que nous cherchons à véhiculer depuis si longtemps.

    Incarnation parfaite de l’aventurier au sens noble du terme, grand artisan de notre réussite, il vous fera goûter à l'aventure façon Nomade, avant même que vous n’ayez pris le départ.

    Un personnage donc. LE porte drapeau de notre joyeuse bande...

    > lire la suite

    Ils y sont allés, ils nous en parlent...

    Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix... et nous aider à améliorer nos voyages !

    Dorothée,
    parti le 05/01/2013
    TRES SATISFAIT

    VIETNAM , Best of Vietnam

    Je reviens en France avec des belles images pleins la tête !
    Les plus beaux moments restent la 1ère semaine à la campagne, le contact avec les enfants qui ne voient pas trop de touristes !!
    Dormir chez l'habitant permet de souder le groupe !
    Attention, si vous partez en janvier, il fait froid...
    !!!
    entre 5 et 10°, en soit c'est pas trop froid, mais quand on dort à même le sol, sans chauffage, dans une "maison" ouverte, on se gèle !
    donc en janvier = duvet+polaires!!
    Sinon Vich le guide que nous avons eu au Nord est tout simplement génial ! C'est grâce à lui que notre voyage était si bien! Il s'occupe bien de tout le monde, organise très bien toutes les journées, les transferts, les repas...! Il a à cœur de nous raconter son pays, il est ouvert et surtout il a de l'humour et il chante bien :-)
    Dommage que nous ne gardions pas le même guide pendant tout le voyage..!
    Le centre et le sud étaient bien aussi, mais plus touristique, mais ca on ne peut rien y faire (on est des touristes non!)

    > lire la suite

    Vous pourriez craquer aussi pour ça...

    Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !

    voyage OMAN

    OMAN

    Kayak au Musandam, Merveille d'Ormuz

    • 9 jours
    • à partir de 1399€
    > Par ici l’aventure !
    voyage JORDANIE

    JORDANIE

    Wadi Rum, dunes de Regana et Petra la rose

    • 9 jours
    • à partir de 1589€
    > Par ici l’aventure !
    voyage EGYPTE

    EGYPTE

    Le Nil en sandal et à pied

    • 8 jours
    • à partir de 1379€
    > Par ici l’aventure !