Sri lanka | Voyage sur mesure
Les transports locaux, Ceylan mais c'est bien
Sri lanka | Voyage sur mesure
Les transports locaux, Ceylan mais c'est bien
Sri lanka | Voyage sur mesure
Les transports locaux, Ceylan mais c'est bien
Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Dans le train, achetez un Chaï aux vendeurs ambulants, on raconte que c'est le meilleur Thé de Ceylan!
Y’a-t-il un meilleur moyen pour découvrir un pays qu’en se déplaçant avec ses transports locaux ?¤Un voyage bien ficelé vous permettra de découvrir le Sri Lanka en voiture, en train, en bus, en vélo, en tuk-tuk, et à pied.¤¤Bouclez vos ceintures, départ en voiture vers le triangle d’or avec la visite de la forteresse rocheuse de Yapahuwa. Puis vous montez à bord du train qui vous mènera vers l’ancienne capitale Anuradhapura que vous découvrirez en tuk tuk. Après avoir enfourché vos vélos, vous vous baladez autour des vestiges de Polonnaruwa. Et c’est en bus local que vous rejoignez Sigiriya pour vous attaquer au Rocher du Lion. Vous partez ensuite en randonnée dans les Knuckles Range pour vous balader à travers les villages, la forêt, les rizières et les plantations de thé.¤A bord du « train express local », cap sur Kandy puis Nuwara Eliya avec une escale dans la nature de Maussawa. Vous chaussez vos baskets et partez en randonnée dans la région montagneuse des Hortons Plains. Vous avez ensuite rendez-vous chez vos hôtes sri lankais pour deux nuits et c’est bien sur en bus et en tuk tuk que vous vous y rendrez. Vous grimpez maintenant à l’arrière d’un 4x4 pour un safari dans la savane du parc d’Udawalawe pour aller voir des éléphants sauvages et si vous êtes chanceux peut être un léopard. Vous sautez dans un minibus en direction de Tangalle, pour vous prélasser sur la plage dans un cadre superbe avec une partie encore sauvage. ¤Les trains n’ont plus aucun secret pour vous alors vous en prenez un en marche qui vous ramène à Negombo pour la fin de votre périple.¤¤C’est parti pour un tour du pays en transports locaux !
Vol à destination de Colombo. Les vols au départ de Paris comprennent une escale, en cas de départ de province et selon l'aéroport choisi vous pouvez avoir une ou deux escales. Repas et nuit à bord de l'avion.
Arrivée à l'aéroport international de Colombo et accueil par votre chauffeur anglophone.Transfert vers Yapahuwa et installation à l’hôtel Dans l’après midi, visite de la forteresse rocheuse, construite au début du 13e siècle pour résister aux invasions provenant du sud de l’Inde.
Réveil matinal et transfert à la gare pour prendre le train à destination d’Anuradhapura puis transfert à votre hébergement.Visite de la ville d’Anuradhapura en tuk tuk. Anuradhapura est l'une des anciennes capitales du Sri Lanka, célèbre pour ses ruines bien préservées d'une ancienne civilisation sri lankaise. La ville, maintenant classée patrimoine mondial de l'UNESCO, a été le centre du bouddhisme Theravada pendant de nombreux siècles. Elle est aujourd'hui entourée de monastères couvrant une superficie de plus de 16 km².
Transfert en voiture à Polonnaruwa. Vous partez à la découverte de cette ancienne cité dont les vestiges ont été dégagés de la forêt tropicale à vélo pendant 3h30-4h. Capitale médiévale de Ceylan, au bord du lac romantique de Parakrama, les rois de Ceylan s’y installèrent au XIe siècle après avoir délaissé Anuradhapura. Vous y découvrez de magnifiques statues de Bouddha couchées et debout. Orchidées, lianes et frangipaniers rendent toute leur âme aux vieilles pierres sculptées.
Le matin, transfert à la station de bus pour prendre un bus local en direction de SigiriyaPuis transfert en voiture vers le Rocher du Lion, un piton rocheux transformé en palais forteresse. L’ascension se fait par un escalier installé à flanc de montagne. Une cavité du rocher conserve un joyau de la peinture cinghalaise, les fresques des Demoiselles de Sigiriya, portrait de 21 demoiselles, rescapées d’une longue galerie peinte dont les couleurs délicates ont conservé tout leur éclat depuis 1500 ans
Route en voiture pour Dambulla et visites des grottes bouddhiques, qui furent le refuge du roi Valagambahu lorsqu’il fut chassé d’Anuradhapura, sa capitale. Classé par l’Unesco depuis 1991, le temple d'Or de Dambulla est un monastère rupestre, dont les cinq grottes sanctuaires sont entièrement ornées de peintures murales bouddhiques. Continuation vers le Mont Knuckles. Départ pour une petite randonnée de 2h30-3h avec un guide local environ dans les montagnes et rizières environnantes. Vous commencez votre marche au milieu des forêts et traversez des villages. Puis vous traversez des rizières en terrasse.
Vous partez avec votre guide local pour une randonnée dans les plantations de thé, vous aurez peut être l’occasion de croiser des cueilleuses de thé venues décharger leurs récoltes et peser leurs sacs auprès du contremaître. Les femmes récoltent les 5 feuilles du dessus de la plante qui seront ensuite séchées, fermentées, triées et conditionnées. Les hommes quant à eux, soignent et taillent les plantes. Comme dans toutes les régions de thé, les ouvriers sont surtout d’origine tamoule. Ils vivent sur place dans de petits villages construits spécialement aux abords des plantations. Puis transfert à la gare de Matale pour prendre le train à destination de Kandy. Transfert à votre hébergement et après midi temps libre dans la ville .
Kandy classée par l’Unesco, est située à 450m d’altitude, autour d’un lac et entourée de montagnes luxuriantes. Kandy était la dernière capitale de la monarchie cinghalaise. C’est aussi une ville sacrée fondée au XVIe siècle, où toute l’attention est portée à la plus sacrée des reliques du monde bouddhiste, la canine gauche de Bouddha recueillie sur son bûcher funéraire. Tous les jours, des centaines de pèlerins bouddhistes viennent vénérer la précieuse relique.Le matin, visite du temple de la Dent (Dalada Maligawa) où vous pourrez assister à une cérémonie.Puis l’après-midi, visite du jardin botanique de Kandy. Reste de la journée est libre (En option : spectacle de danses kandyennes en ville : 7 euros / personne)
Le matin départ en voiture vers l’écolodge de la plantation Maussawa. Niché au cœur d’une forêt de 20 hectares, le lodge combine écotourisme et commerce équitable. Temps libre au lodge pour profiter des environs : balades, observation des oiseaux, baignade dans la rivière.
Matinée libre puis transfert à la gare de Talawakelle pour prendre un train à destination de Nanu Oya.Continuation par la route vers Nuwara Eliya par la très belle route du thé. Visite libre de la ville à pied. Nuwara Eliya signifie « la ville de la lumière ». C’est la plus haute ville de Sri Lanka à 1900m d’altitude. En 1827, les Britanniques en firent une station de montagne de façon à fuir les basses terres lors des grandes chaleurs. On y trouve ainsi un certain nombre de bâtiments construits sur le modèle des maisons britanniques
Le matin, départ en voiture pour le parc naturel d'Horton Plains situé à plus de 2100 mètres d'altitude, et couvrant plus de 3000 hectares, au pied du mont Pidurutalagala. Route à travers un paysage de montagne étonnant, alternant forêts et landes, où l'on peut apercevoir les animaux et les oiseaux sur des promontoires surplombant des gorges de 1600 mètres. Randonnée avec un guide local d’environ 3h pour découvrir le World’s End et Baker’s FallsTransfert à la station de bus de Haputale pour prendre votre bus local en direction de Diyathalawa. Transfert chez vos hôtes pour la nuit.
Le matin départ jusqu’à Haputale en tuk tuk puis marche à travers la réserve de Tangamale, une forêt primaire où vous pourrez voir des oiseaux et des papillons.Déjeuner pique-nique en cours de route. Suite de la randonnée jusqu’à la gare d’Idalgashinna pour prendre le train jusqu’à Diyathalawa .En fin d’après midi, balade dans la ville avec votre hôte pour faire quelques achats pour préparer le diner. Démonstration de cuisine Srilankaise
Le matin, randonnée aux alentours, jusqu’au Small Adam's Peak, puis route vers Udawalawe.Arrêt aux chutes de Ravana Falls, puis à Buduruvagala un site bouddhiste caché en pleine nature et peu visité. Continuation vers le parc national de Udawalawe puis safari en jeep pendant 3h. Vous tenterez de voir des éléphants, des buffles des varans, des crocodiles, et des oiseaux .
Le matin, visite de l’Elephant Transit Home à Udawalawe puis continuation vers Tangalle en minibus local Installation à l’hébergement. Reste de la journée libre.Pour information, nous privilégions Tangalle à Mirissa car Tangalle reste plus sauvage et moins touristique. Mais attention, la mer est agitée et la plage n’est pas surveillée. Il convient donc de prendre des précautions lors de vos baignades et de consulter la couleur du drapeau mise à jour par l’hôtel.
Journée libre pour profiter de la plage.
Transfert en voiture à Galle ancien comptoir de commerce. Arrêt au village de pêcheurs de Weligama puis, temps libre à Galle pour vous balader dans la ville fortifiée.Ancien port principal de l’ile, Galle était une étape sur la route des épices entre la côte Malabar (Inde du sud / Kérala) et le détroit de Malacca (Indonésie). Les bateaux arabes, puis portugais et hollandais y écoulaient la cannelle, la nacre, l'huile et la citronnelle. Galle atteignit le sommet de son développement au XVIIIe siècle, lorsque l'île faisait partie de l'empire colonial néerlandais. Transfert à la gare de Galle pour prendre le train jusqu’à Colombo puis transfert en voiture à Negombo pour la nuit
Temps libre jusqu’à votre transfert à l’aéroport pour votre vol retour
Arrivée dans la matinée.
Notre équipe locale peut être amenée à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Contactez nous pour toute modification ou ajustement, nous nous ferons un plaisir de modifier notre offre aussi bien au niveau de l'itinéraire que de l'hôtellerie
à partir de 1979€ / pers. base 2 participants
A partir de 1229€ par pers. base 2 participantsA partir de 1179€ par pers. base 4 participantsSupplément guide francophone durant tout le séjour (à diviser entre les participants) : +600€ Supplément demi pension : 109 euros / personne
Ce séjour est accessible à toute personne en bonne santé. Les randonnées sont relativement faciles et s'apparentent plus à des balades.
Les nuits se font en guest house ( petites infrastructures hôtelières simples mais propres).Vous aurez aussi l'occasion de passer une nuit en refuge ( petite auberge dans les montagnes) , dans une famille, et dans un lodge dans la nature.
Lors du voyages certains repas sont inclus notamment lors des nuits chez l'habitant. Vous dégusterez des plats typiques ( les habitants ont l'habitude de cuisiner pour les palais occidentaux).Le reste du temps, vos repas sont libres ( sauf si vous choisissez notre formule demi-pension ou pension complète). N'hésitez pas à communiquer vos préférences alimentaires à votre chauffeur. La cuisine Sri Lankaise est savoureuse et épicée, cependant elle est également pimentée et peut de ce fait ne pas convenir à tous les palais.
Des sanitaires et des douches seront disponibles durant tout votre séjour. En revanche nous vous demandons d'apporter vos serviettes de toilettes car chez l'habitant elles ne seront pas fournies.
Vous vous apprêtez à réaliser un séjour en liberté au Sri Lanka, à ce titre, nous vous rappelons que le chauffeur n'est pas un guide, il aura ici un rôle de facilitateur de voyage mais ne vous accompagnera pas sur les sites culturels ni les randonnées.• La voiture est à disposition de 08h00 / 18h00 chaque jour pour faire le parcours choisi. • Le chauffeur après son service n’est plus à la disposition des clients. Si vous souhaitez ressortir vous devrez emprunter des transports locaux. En cas d'urgence vous pouvez le contacter car il est logé à proximité.
En voiture, en train, en bus, en tuttuk.
Lors des trajets en train ou en bus, vos bagages principaux restent dans la voiture et sont directement acheminés au point de chute du soir.
Nous vous proposons de voyager avec des compagnies régulières telles que Qatar, Emirates, Air India ou encore Jet Airways.Il est important de noter que depuis 2015, suite à la fermeture de la ligne Paris- Colombo, nous ne proposons plus de vols directs pour le Sri Lanka.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, l'aventure est toujours faite d'imprévus. Dans ces moments là, adoptez la Nomade attitude : patience, sourire et tolérance
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Pour ce voyage en liberté une part du budget sur place correspond au frais d'entrées sur les sites soit un budget d'environ 27.000 roupies. Une autre part de votre budget correspondra à vos repas. Si vous mangez dans de petits restaurants locaux prévoir un budget journalier de 1850 roupies par personne. Pour des restaurants plus haut de gamme prévoir un budget journalier d'environ 2700 roupies.
Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l´assurance qu´il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d´usage de donner un pourboire lorsque l´on a été satisfait du service.Pour les chauffeurs, nous vous conseillons l´équivalent 900 à 1200 roupies par jour et pour deux personnes. Pour les guides locaux de randonnées un montant de 549 à 915 roupies par randonnée pour deux personnes.Au restaurant, 10% du total de l'addition sont dans la normes. Il est également de bon ton de donner 20 roupies aux personnes gardant les chaussures devant les temples et 50 roupies aux porteurs de bagage dans les hôtels.
. Lunettes de soleil. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche le cas échéant). Crème solaire haute protection. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute). Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute). Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence). Papier de toilette (biodégradable si possible). Serviette de toilette à séchage rapide. Protections auditives anti-bruit. Chapeau ou casquette . Adaptateur de prise électrique
Apportez vos médicaments personnels (produit anti-moustique, élastoplast, antalgique, antiseptique intestinal, crème solaire, collyre et antibiotique à large spectre, Betadine)
Un sac de voyage souple ou sac à dos de préférence car ils tiennent mieux dans le coffre.Un petit sac à dos pour le portage des affaires de la journée
Le Sri Lanka est un pays assez conservateur. Il convient ( hommes et femmes) de se couvrir les épaules et les genoux pour pénétrer dans les lieux de cultes. D'une manière générale pour les femmes nous vous recommandons des tenues couvrant vos épaules et vos genoux.Chaussures de marchePull-over chaud ou sweat-shirt polairePantalons de toileShorts (déconseillés dans la jungle)Chemises légères à manches longuesTee-shirtsChaussettes en cotonChaussettes montantes pour la randonnée (possibilité de sangsues)Maillot de bainChapeauCape de pluie
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
A compter du 1er août 2019, visa de 30 jours gratuit, en ligne ou à l'arrivée, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. En ligne, l'ETA (Electronic Travel Authorization) est à demander sur le site www.eta.gov.lk. L'obtention de ce document à l'avance permettra d'éviter, à l'arrivée, l'attente liée à la délivrance du visa.
Pas de vaccination obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de zones infectées.
Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, tuberculose, hépatites A et B, rougeole pour les enfants, typhoïde, le sous-continent indien étant une région très infectée, encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier), rage en cas de séjour prolongé en zone rurale.
Le paludisme, qui a sévi dans de nombreuses régions, y compris touristiques, est en voie d’éradication. La prévention médicamenteuse n’est plus nécessaire, mais cela ne doit pas dispenser de se protéger des moustiques, vecteurs de la dengue, du chikungunya ou du virus Zika : répulsifs (peau et vêtement) et moustiquaires hors des villes en altitude (Nuwara Eliya, Kandy).
Pour tisser de bonnes relations avec les Sri Lankais, il convient de : - retirer vos chaussures dans les temples ( Hindouistes ou bouddhistes)- Eviter les démonstrations d'affection en public- se vetir de façon respectueuse des coutumes locales - ne pas toucher la tête des bouddhistes
Le Climat au Sri Lanka est tropical, il y fait donc chaud et humide toute l'année ( le nord reste tout de même plus sec).On distingue deux périodes de moussons sur la destination, une petite qui s’abat sur la cote nord est du pays de Décembre à Mars et une seconde qui touche la cote sud ouest qui débute de Mai à septembre. Depuis le tsunami, la mousson à tendance à se réduire notamment sur la partie sud ouest du pays, elle n'est donc plus un frein à la réalisation de voyage peu importe la période.Les températures au Sri Lanka restent constamment élevées sur les côtes (30-35°C) mais vous trouverez un climat printanier et agréable presque toute l'année dans les montagnes (15° à 25 °C). Cependant vous n'êtes pas à l'abri d'averses dans les montagnes.
La faune et flore sont encore d’une impressionnante variété. La forêt tropicale humide et la forêt humide d’altitude sontau nombre des mieux préservées du monde. Quant aux forêts de la zone « sèche » (nord et est du pays), elles abritent des espèces précieuses : ébène, bois de fer, teck, Citronnier de Ceylan… L’acacia est bien adapté aux régions arides (nord-ouest et sud-est). Les théiers, qui sont des camélias (Camellia sinensis assamica), aux régions humides de montagne. La faune est dominée par la stature impressionnante d’Elephas maximus maximus, le plus grand des éléphants d’Asie. Parmi les mammifères, citons seulement la panthère, le chat sauvage, la mangouste, la civette, le chevrotain, le muntjac, le Sambar, le macaque, le cercopithèque, le semnopithèque, des souris, gerbilles, chauves-souris, écureuils, le pangolin… Et puis, dans l’eau, les baleines, les dauphins, des dugongs… Des oiseaux ? Pétrels, puffins, pélicans, cormorans, frégates, aigrettes, hérons, cigognes, canards, oies, rapaces, francolins, grues, pluviers, pigeons, perroquets... Pour ne pas pénétrer les profondeurs de la forêt, ni parler des insectes ou des reptiles…
Pour appeler la France depuis le Sri Lanka : composer le 0062 et enfin saisir le numéro du correspondant français sans oublier d'enlever le premier 0.Vous aurez de la Wifi dans certains de vos hébergements.
Le Sri Lanka a 3h30 de plus que Paris en été et 04h30 en hiver
Le voltage et la fréquence au Sri Lanka sont les mêmes qu’en France (230 V, 50 Hz). En revanche les prises sont différentes, il faudrait donc vous munir d'un adaptateur, vous en trouverez sur place pour très peu cher.
BOURZAT Catherine, Sri LankaGANESHANANTAN W, Le Sari RougeGILBERT Philippe, Les larmes de Ceylan (Editions des Equateurs, 2004)PEZZETTI Francesco, Voyage au Sri Lanka BERNHEIM, Nicole-Lise, Couleur cannelle (Editions Arlea, 2002)ONTDAATJE Michael, Un air de famille (Editions Le Seuil, 1998) BOUVIER Nicolas, Le poisson-scorpion (Editions 24 heures, 1990)PETIT André, L’île dont on rêve (Editions Illustra, 1955)MULLER C. Cinq mois aux Indes - De Bombay à Colombo NERUDA Pablo, La solitude lumineuse (Gallimard 2004)WOOLF Léonard, Le village dans la jungle (Editions l’âge d’homme, 1991)DE KRESTER Michelle, L’affaire Hamilton (Editions Philippe Rey, 2006)FANELY, Les aventures de Philibert au Sri Lanka (L’Harmattan Jeunesse 2005)LONELY PLANET Sri Lanka
Prolongez votre aventure...
Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !