Sri lanka | Voyage en individuel

Les transports locaux, Ceylan mais c'est bien

Le Sri Lanka en train, bus, tuktuk. Passage par le triangle culturel,randonnées dans les Knuckles et le centre du pays.

  • 16 jours sur place
  • à partir de 1229€
  • (hors aérien)

Vous aimerez...

  • Etre proche de la population locale
  • Multiplier les transports locaux pour vos déplacements
  • Dormir deux nuits chez l'habitant
  • Visiter les principaux sites religieux : Sigiriya, Polonnaruwa, Anuradhapura et Kandy
  • Bénéficier de l'assistance aux gares et aux stations de bus pour vous faciliter les trajets
  • Randonner dans des sites naturels variés
  • Faire un safari dans le parc d'Udawalawe

Conseil du pro !

Dans le train, achetez un Chaï aux vendeurs ambulants, on raconte que c'est le meilleur Thé de Ceylan!

Infos clés !

  • Niveau physique : Tranquille Tranquille
    Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
  • En transports locaux


  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Code SRI17L

Y’a-t-il un meilleur moyen pour découvrir un pays qu’en se déplaçant avec ses transports locaux ?¤Un voyage bien ficelé vous permettra de découvrir le Sri Lanka en voiture, en train, en bus, en vélo, en tuk-tuk, et à pied.¤¤Bouclez vos ceintures, départ en voiture vers le triangle d’or avec la... visite de la forteresse rocheuse de Yapahuwa. Puis vous montez à bord du train qui vous mènera vers l’ancienne capitale Anuradhapura que vous découvrirez en tuk tuk. Après avoir enfourché vos vélos, vous vous baladez autour des vestiges de Polonnaruwa. Et c’est en bus local que vous rejoignez Sigiriya pour vous attaquer au Rocher du Lion. Vous partez ensuite en randonnée dans les Knuckles Range pour vous balader à travers les villages, la forêt, les rizières et les plantations de thé.¤A bord du « train express local », cap sur Kandy puis Nuwara Eliya avec une escale dans la nature de Maussawa. Vous chaussez vos baskets et partez en randonnée dans la région montagneuse des Hortons Plains. Vous avez ensuite rendez-vous chez vos hôtes sri lankais pour deux nuits et c’est bien sur en bus et en tuk tuk que vous vous y rendrez. Vous grimpez maintenant à l’arrière d’un 4x4 pour un safari dans la savane du parc d’Udawalawe pour aller voir des éléphants sauvages et si vous êtes chanceux peut être un léopard. Vous sautez dans un minibus en direction de Tangalle, pour vous prélasser sur la plage dans un cadre superbe avec une partie encore sauvage. ¤Les trains n’ont plus aucun secret pour vous alors vous en prenez un en marche qui vous ramène à Negombo pour la fin de votre périple.¤¤C’est parti pour un tour du pays en transports locaux ! > lire la suite

L'itinéraire :

  1. J1 Negombo / Yapahuwa

    Arrivée à l'aéroport international de Colombo et accueil par votre chauffeur anglophone.
    Transfert vers Yapahuwa et installation à l’hôtel
    Dans l’après midi, visite de la forteresse rocheuse, construite au début du 13e siècle pour résister aux invasions provenant du sud de l’Inde.

    • à l'hôtel
  2. J2 Yapahuwa / Anuradhapura

    Réveil matinal et transfert à la gare pour prendre le train à destination d’Anuradhapura puis transfert à votre hébergement.
    Visite de la ville d’Anuradhapura en tuk tuk
    Anuradhapura est l'une des anciennes capitales du Sri Lanka, célèbre pour ses ruines bien préservées d'une ancienne civilisation sri lankaise. La ville, maintenant classée patrimoine mondial de l'UNESCO, a été le centre du bouddhisme Theravada pendant de nombreux siècles. Elle est aujourd'hui entourée de monastères couvrant une superficie de plus de 16 km².

    • Anuradhapura - Sri Lanka
      Anuradhapura - Sri Lanka © Sarah Morand
    • Gare centrale du Fort - Colombo - Province du centre - Sri Lanka
      Gare centrale du Fort - Colombo - Province du centre - Sri Lanka © Bertrand Rieger
      • en guest house
    • J3 Anuradhapura / Polonnaruwa

      Transfert en voiture à Polonnaruwa.
      Vous partez à la découverte de cette ancienne cité dont les vestiges ont été dégagés de la forêt tropicale à vélo pendant 3h30-4h. Capitale médiévale de Ceylan, au bord du lac romantique de Parakrama, les rois de Ceylan s’y installèrent au XIe siècle après avoir délaissé Anuradhapura. Vous y découvrez de magnifiques statues de Bouddha couchées et debout. Orchidées, lianes et frangipaniers rendent toute leur âme aux vieilles pierres sculptées.

      • en guest house
    • J4 Polonnaruwa / Sigiriya

      Le matin, transfert à la station de bus pour prendre un bus local en direction de Sigiriya
      Puis transfert en voiture vers le Rocher du Lion, un piton rocheux transformé en palais forteresse. L’ascension se fait par un escalier installé à flanc de montagne. Une cavité du rocher conserve un joyau de la peinture cinghalaise, les fresques des Demoiselles de Sigiriya, portrait de 21 demoiselles, rescapées d’une longue galerie peinte dont les couleurs délicates ont conservé tout leur éclat depuis 1500 ans

      Forteresse de Sigiriya - Sri Lanka
      Forteresse de Sigiriya - Sri Lanka © surangaw/fotolia.com
      • en guest house
    • J5 Sigiriya / Dambulla / Knuckles Range

      Route en voiture pour Dambulla et visites des grottes bouddhiques, qui furent le refuge du roi Valagambahu lorsqu’il fut chassé d’Anuradhapura, sa capitale. Classé par l’Unesco depuis 1991, le temple d'Or de Dambulla est un monastère rupestre, dont les cinq grottes sanctuaires sont entièrement ornées de peintures murales bouddhiques.
      Continuation vers le Mont Knuckles. Départ pour une petite randonnée de 2h30-3h avec un guide local environ dans les montagnes et rizières environnantes. Vous commencez votre marche au milieu des forêts et traversez des villages. Puis vous traversez des rizières en terrasse.

      • en guest house
      • 3 heures
      • 180 m
      • 200 m
    • J6 Knuckles Range / Kandy

      Vous partez avec votre guide local pour une randonnée dans les plantations de thé, vous aurez peut être l’occasion de croiser des cueilleuses de thé venues décharger leurs récoltes et peser leurs sacs auprès du contremaître. Les femmes récoltent les 5 feuilles du dessus de la plante qui seront ensuite séchées, fermentées, triées et conditionnées. Les hommes quant à eux, soignent et taillent les plantes. Comme dans toutes les régions de thé, les ouvriers sont surtout d’origine tamoule. Ils vivent sur place dans de petits villages construits spécialement aux abords des plantations.

      Puis transfert à la gare de Matale pour prendre le train à destination de Kandy. Transfert à votre hébergement
      Après midi temps libre dans la ville .

      Les Monts Knuckles - Sri Lanka
      Les Monts Knuckles - Sri Lanka © Fanny Gibert
      • en guest house
      • 1,5 heures
      • 80 m
      • 220 m
    • J7 Kandy

      Kandy classée par l’Unesco, est située à 450m d’altitude, autour d’un lac et entourée de montagnes luxuriantes. Kandy était la dernière capitale de la monarchie cinghalaise. C’est aussi une ville sacrée fondée au XVIe siècle, où toute l’attention est portée à la plus sacrée des reliques du monde bouddhiste, la canine gauche de Bouddha recueillie sur son bûcher funéraire. Tous les jours, des centaines de pèlerins bouddhistes viennent vénérer la précieuse relique.
      Le matin, visite du temple de la Dent (Dalada Maligawa) où vous pourrez assister à une cérémonie.
      Puis l’après-midi, visite du jardin botanique de Kandy.
      Reste de la journée est libre
      (En option : spectacle de danses kandyennes en ville : 7 euros / personne)

      • en guest house
    • J8 Kandy / Maussawa

      Le matin départ en voiture vers l’écolodge de la plantation Maussawa. Niché au cœur d’une forêt de 20 hectares, le lodge combine écotourisme et commerce équitable.
      Temps libre au lodge pour profiter des environs : balades, observation des oiseaux, baignade dans la rivière

      • en lodge
    • J9 Maussawa / Talawakelle / Nanu Oya / Nuwara Eliya

      Matinée libre puis transfert à la gare de Talawakelle pour prendre un train à destination de Nanu Oya.
      Continuation par la route vers Nuwara Eliya par la très belle route du thé.
      Visite libre de la ville à pied.
      Nuwara Eliya signifie « la ville de la lumière ». C’est la plus haute ville de Sri Lanka à 1900m d’altitude. En 1827, les Britanniques en firent une station de montagne de façon à fuir les basses terres lors des grandes chaleurs. On y trouve ainsi un certain nombre de bâtiments construits sur le modèle des maisons britanniques

      Train entre Ohiya et Haputale - Sri Lanka
      Train entre Ohiya et Haputale - Sri Lanka © Julie Foucher
      • en guest house
    • J10 Nuwara Eliya / Horton Plains / Diyathalawa

      Le matin, départ en voiture pour le parc naturel d'Horton Plains situé à plus de 2100 mètres d'altitude, et couvrant plus de 3000 hectares, au pied du mont Pidurutalagala. Route à travers un paysage de montagne étonnant, alternant forêts et landes, où l'on peut apercevoir les animaux et les oiseaux sur des promontoires surplombant des gorges de 1600 mètres.
      Randonnée avec un guide local d’environ 3h pour découvrir le World’s End et Baker’s Falls
      Transfert à la station de bus de Haputale pour prendre votre bus local en direction de Diyathalawa. Transfert chez vos hôtes pour la nuit.

      • chez l'habitant
      • 3 heures
      • 60 m
      • 80 m
    • J11 Diyathalawa / Haputale / Tangamale / Diyathalawa

      Le matin départ jusqu’à Haputale en tuk tuk puis marche à travers la réserve de Tangamale, une forêt primaire où vous pourrez voir des oiseaux et des papillons.
      Déjeuner pique-nique en cours de route. Suite de la randonnée jusqu’à la gare d’Idalgashinna pour prendre le train jusqu’à Diyathalawa .
      En fin d’après midi, balade dans la ville avec votre hôte pour faire quelques achats pour préparer le diner. Démonstration de la cuisine Srilankaise

      • chez l'habitant
      • 2 heures
      • 110 m
      • 90 m
    • J12 Diyathalawa / Ella / Wellawaya / Udawalawe

      Le matin, randonnée aux alentours, jusqu’au Small Adam's Peak, puis route vers Udawalawe.
      Arrêt aux chutes de Ravana Falls, puis à Buduruvagala un site bouddhiste caché en pleine nature et peu visité.
      Continuation vers le parc national de Udawalawe puis safari en jeep pendant 3h. Vous tenterez de voir des éléphants, des buffles des varans, des crocodiles, et des oiseaux .

      Parc national d'Udawalawe - Sri Lanka
      Parc national d'Udawalawe - Sri Lanka © Sylvain Lenglart
      • en guest house
    • J13 Udawalawe / Tangalle

      Le matin, visite de l’Elephant Transit Home à Udawalawe puis continuation vers Tangalle en minibus local
      Installation à l’hébergement. Reste de la journée libre

      Pour information, nous privilégions Tangalle à Mirissa car Tangalle reste plus sauvage et moins touristique. Mais attention, la mer est agitée et la plage n’est pas surveillée. Il convient donc de prendre des précautions lors de vos baignades et de consulter la couleur du drapeau mise à jour par l’hôtel.

      • à l'hôtel
      • 1,5 heures
      • 120 m
      • 120 m
    • J14 Tangalle

      Journée libre pour profiter de la plage.

      Plage déserte - Tangalle - Sri Lanka
      Plage déserte - Tangalle - Sri Lanka © Roman/fotolia.com
      • à l'hôtel
    • J15 Tangalle / Weligama / Galle / Negombo

      Transfert en voiture à Galle ancien comptoir de commerce.
      Arrêt au village de pêcheurs de Weligama puis, temps libre à Galle pour vous balader dans la ville fortifiée.
      Ancien port principal de l’ile, Galle était une étape sur la route des épices entre la côte Malabar (Inde du sud / Kérala) et le détroit de Malacca (Indonésie). Les bateaux arabes, puis portugais et hollandais y écoulaient la cannelle, la nacre, l'huile et la citronnelle. Galle atteignit le sommet de son développement au XVIIIe siècle, lorsque l'île faisait partie de l'empire colonial néerlandais.

      Transfert à la gare de Galle pour prendre le train jusqu’à Colombo puis transfert en voiture à Negombo pour la nuit

      à bord d'un train aux alentours de Galle - Sri Lanka
      à bord d'un train aux alentours de Galle - Sri Lanka © Bertrand Rieger/hemis.fr
      • en guest house
    • J16 Negombo / Aéroport

      Temps libre jusqu’à votre transfert à l’aéroport pour votre vol retour

    • N.B. :

      Notre équipe locale peut être amenée à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

    • Comment personnaliser votre voyage ?

      Contactez nous pour toute modification ou ajustement, nous nous ferons un plaisir de modifier notre offre aussi bien au niveau de l'itinéraire que de l'hôtellerie

    Le prix comprend :

      . L'accompagnement par un chauffeur anglophone
      . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
      . L'hébergement en chambre double ou twin
      . Les petits-déjeuners, les dîners des soir 5/10/11 et les piques-niques des Jour 10.11
      .Les billets de train des J2, J6, J9, J11, et J15
      .Les trajets en tuk tuk des J2 et J11
      .Les vélos pour la visite du site de Polonnaruwa en J3
      .L'hébergement dans les guest houses, chez l’habitant, et dans un refuge, dans les hôtels en chambre double/twin avec les petits déjeuners
      .Le véhicule ( 4*4 ) pour la visite de la réserve d’animaux à Udawalawe
      .Les guides anglophones pendant les randonnées
      - L'assistance de notre partenaire local durant le voyage


      Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !

    Le prix ne comprend pas :

      . Le vol international
      . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
      . Les frais de visa [35 USD]
      . Les visites et les frais d'entrées sur les sites
      . Les repas autres que ceux mentionnés dans le prix comprend
      . Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

    Prix avec aérien

    à partir de 1899€ / pers. base 2 participants en basse saison

    Prix sans aérien

    A partir de 1229€ par pers. base 2 participants
    A partir de 1179€ par pers. base 4 participants

    Supplément guide francophone durant tout le séjour (à diviser entre les participants) : +600€
    Supplément demi pension : 109 euros / personne

    Des suppléments sont à prévoir pour les périodes de la Perahera, Noel et du jour de l’an. Nous consulter pour plus d’informations.

    Pour plus de confort au niveau des hébergements, nous consulter!

    1 • Détails du voyage

    Niveau physique et préparation

    Ce séjour est accessible à toute personne en bonne santé. Les randonnées sont relativement faciles et s'apparentent plus à des balades.

    On dort où ?

    Les nuits se font en guest house ( petites infrastructures hôtelières simples mais propres).
    Vous aurez aussi l'occasion de passer une nuit en refuge ( petite auberge dans les montagnes) , dans une famille, et dans un lodge dans la nature.

    A table !

    Lors du voyages certains repas sont inclus notamment lors des nuits chez l'habitant. Vous dégusterez des plats typiques ( les habitants ont l'habitude de cuisiner pour les palais occidentaux).

    Le reste du temps, vos repas sont libres ( sauf si vous choisissez notre formule demi-pension ou pension complète). N'hésitez pas à communiquer vos préférences alimentaires à votre chauffeur. La cuisine Sri Lankaise est savoureuse et épicée, cependant elle est également pimentée et peut de ce fait ne pas convenir à tous les palais.

    La toilette (et les toilettes)

    Des sanitaires et des douches seront disponibles durant tout votre séjour. En revanche nous vous demandons d'apporter vos serviettes de toilettes car chez l'habitant elles ne seront pas fournies.

    Suivez le guide !

    Vous vous apprêtez à réaliser un séjour en liberté au Sri Lanka, à ce titre, nous vous rappelons que le chauffeur n'est pas un guide, il aura ici un rôle de facilitateur de voyage mais ne vous accompagnera pas sur les sites culturels ni les randonnées.

    • La voiture est à disposition de 08h00 / 18h00 chaque jour pour faire le parcours choisi.
    • Le chauffeur après son service n’est plus à la disposition des clients. Si vous souhaitez ressortir vous devrez emprunter des transports locaux. En cas d'urgence vous pouvez le contacter car il est logé à proximité.

    On se déplace comment sur place ?

    En voiture, en train, en bus, en tuttuk.

    Vos bagages voyagent aussi...

    Lors des trajets en train ou en bus, vos bagages principaux restent dans la voiture et sont directement acheminés au point de chute du soir.

    Volez en bonne compagnie !

    Nous vous proposons de voyager avec des compagnies régulières
    telles que Qatar, Emirates, Air India ou encore Jet Airways.

    Il est important de noter que depuis 2015, suite à la fermeture de la ligne Paris- Colombo, nous ne proposons plus de vols directs pour le Sri Lanka.

    Esprit du voyage

    La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, l'aventure est toujours faite d'imprévus. Dans ces moments là, adoptez la Nomade attitude : patience, sourire et tolérance

    2 • Budget

    Le prix comprend :

    . L'accompagnement par un chauffeur anglophone
    . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
    . L'hébergement en chambre double ou twin
    . Les petits-déjeuners, les dîners des soir 5/10/11 et les piques-niques des Jour 10.11
    .Les billets de train des J2, J6, J9, J11, et J15
    .Les trajets en tuk tuk des J2 et J11
    .Les vélos pour la visite du site de Polonnaruwa en J3
    .L'hébergement dans les guest houses, chez l’habitant, et dans un refuge, dans les hôtels en chambre double/twin avec les petits déjeuners
    .Le véhicule ( 4*4 ) pour la visite de la réserve d’animaux à Udawalawe
    .Les guides anglophones pendant les randonnées
    - L'assistance de notre partenaire local durant le voyage


    Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !

    Le prix ne comprend pas :

    . Le vol international
    . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
    . Les frais de visa [35 USD]
    . Les visites et les frais d'entrées sur les sites
    . Les repas autres que ceux mentionnés dans le prix comprend
    . Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

    Budget sur place

    Pour ce voyage en liberté une part du budget sur place correspond au frais d'entrées sur les sites soit un budget d'environ 27.000 roupies.

    Une autre part de votre budget correspondra à vos repas. Si vous mangez dans de petits restaurants locaux prévoir un budget journalier de 1850 roupies par personne. Pour des restaurants plus haut de gamme prévoir un budget journalier d'environ 2700 roupies.

    Pourboires

    Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l´assurance qu´il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d´usage de donner un pourboire lorsque l´on a été satisfait du service.

    Pour les chauffeurs, nous vous conseillons l´équivalent 900 à 1200 roupies par jour et pour deux personnes.

    Pour les guides locaux de randonnées un montant de 549 à 915 roupies par randonnée pour deux personnes.

    Au restaurant, 10% du total de l'addition sont dans la normes.

    Il est également de bon ton de donner 20 roupies aux personnes gardant les chaussures devant les temples et 50 roupies aux porteurs de bagage dans les hôtels.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  3. Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  4. Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  5. Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  6. vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  7. en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  8. vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  9. Quel contrat choisir ?

  10. Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

  11. Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
  12. 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche le cas échéant)
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette
    . Adaptateur de prise électrique

    Pharmacie personnelle

    Apportez vos médicaments personnels (produit anti-moustique, élastoplast, antalgique, antiseptique intestinal, crème solaire, collyre et antibiotique à large spectre, Betadine)

    On prend quels bagages ?

    Un sac de voyage souple ou sac à dos de préférence car ils tiennent mieux dans le coffre.

    Un petit sac à dos pour le portage des affaires de la journée

    On met quoi dans la valise ?

    Le Sri Lanka est un pays assez conservateur. Il convient ( hommes et femmes) de se couvrir les épaules et les genoux pour pénétrer dans les lieux de cultes. D'une manière générale pour les femmes nous vous recommandons des tenues couvrant vos épaules et vos genoux.

    Chaussures de marche
    Pull-over chaud ou sweat-shirt polaire
    Pantalons de toile
    Shorts (déconseillés dans la jungle)
    Chemises légères à manches longues
    Tee-shirts
    Chaussettes en coton
    Chaussettes montantes pour la randonnée (possibilité de sangsues)
    Maillot de bain
    Chapeau
    Cape de pluie

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    ETA (Electronic Travel Authorization) obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. L’obtention doit être préalable à l’embarquement (elle se fait sur le site www.eta.gov.lk) et l’autorisation est valable 3 mois pour 30 jours ; elle coûte 30 dollars US environ (gratuite pour les enfants de moins de 12 ans). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccination obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de zones infectées.

    Vaccins conseillés

    Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, tuberculose, hépatites A et B, rougeole pour les enfants, typhoïde, le sous-continent indien étant une région très infectée, encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier), rage en cas de séjour prolongé en zone rurale.

    Paludisme

    Le paludisme, qui a sévi dans de nombreuses régions, y compris touristiques, est en voie d’éradication. La prévention médicamenteuse n’est plus nécessaire, mais cela ne doit pas dispenser de se protéger des moustiques, vecteurs de la dengue, du chikungunya ou du virus Zika : répulsifs (peau et vêtement) et moustiquaires hors des villes en altitude (Nuwara Eliya, Kandy).

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    Pour tisser de bonnes relations avec les Sri Lankais, il convient de :

    - retirer vos chaussures dans les temples ( Hindouistes ou bouddhistes)
    - Eviter les démonstrations d'affection en public
    - se vetir de façon respectueuse des coutumes locales
    - ne pas toucher la tête des bouddhistes

    Climat

    Le Climat au Sri Lanka est tropical, il y fait donc chaud et humide toute l'année ( le nord reste tout de même plus sec).

    On distingue deux périodes de moussons sur la destination, une petite qui s’abat sur la cote nord est du pays de Décembre à Mars et une seconde qui touche la cote sud ouest qui débute de Mai à septembre.

    Depuis le tsunami, la mousson à tendance à se réduire notamment sur la partie sud ouest du pays, elle n'est donc plus un frein à la réalisation de voyage peu importe la période.

    Les températures au Sri Lanka restent constamment élevées sur les côtes (30-35°C) mais vous trouverez un climat printanier et agréable presque toute l'année dans les montagnes (15° à 25 °C). Cependant vous n'êtes pas à l'abri d'averses dans les montagnes.

    Faune et flore

    La faune et flore sont encore d’une impressionnante variété. La forêt tropicale humide et la forêt humide d’altitude sont
    au nombre des mieux préservées du monde. Quant aux forêts de la zone « sèche » (nord et est du pays), elles abritent des espèces précieuses : ébène, bois de fer, teck, Citronnier de Ceylan… L’acacia est bien adapté aux régions arides (nord-ouest et sud-est). Les théiers, qui sont des camélias (Camellia sinensis assamica), aux régions humides de montagne. La faune est dominée par la stature impressionnante d’Elephas maximus maximus, le plus grand des éléphants d’Asie. Parmi les mammifères, citons seulement la panthère, le chat sauvage, la mangouste, la civette, le chevrotain, le muntjac, le Sambar, le macaque, le cercopithèque, le semnopithèque, des souris, gerbilles, chauves-souris, écureuils, le pangolin… Et puis, dans l’eau, les baleines, les dauphins, des dugongs… Des oiseaux ? Pétrels, puffins, pélicans, cormorans, frégates, aigrettes, hérons, cigognes, canards, oies, rapaces, francolins, grues, pluviers, pigeons, perroquets... Pour ne pas pénétrer les profondeurs de la forêt, ni parler des insectes ou des reptiles…

    Télécommunications

    Pour appeler la France depuis le Sri Lanka : composer le 0062 et enfin saisir le numéro du correspondant français sans oublier d'enlever le premier 0.
    Vous aurez de la Wifi dans certains de vos hébergements.

    Décalage horaire

    Le Sri Lanka a 3h30 de plus que Paris en été et 04h30 en hiver

    Electricité

    Le voltage et la fréquence au Sri Lanka sont les mêmes qu’en France (230 V, 50 Hz).
    En revanche les prises sont différentes, il faudrait donc vous munir d'un adaptateur, vous en trouverez sur place pour très peu cher.

    Bibliographie

    BOURZAT Catherine, Sri Lanka
    GANESHANANTAN W, Le Sari Rouge
    GILBERT Philippe, Les larmes de Ceylan (Editions des Equateurs, 2004)
    PEZZETTI Francesco, Voyage au Sri Lanka
    BERNHEIM, Nicole-Lise, Couleur cannelle (Editions Arlea, 2002)
    ONTDAATJE Michael, Un air de famille (Editions Le Seuil, 1998)
    BOUVIER Nicolas, Le poisson-scorpion (Editions 24 heures, 1990)
    PETIT André, L’île dont on rêve (Editions Illustra, 1955)
    MULLER C. Cinq mois aux Indes - De Bombay à Colombo
    NERUDA Pablo, La solitude lumineuse (Gallimard 2004)
    WOOLF Léonard, Le village dans la jungle (Editions l’âge d’homme, 1991)
    DE KRESTER Michelle, L’affaire Hamilton (Editions Philippe Rey, 2006)
    FANELY, Les aventures de Philibert au Sri Lanka (L’Harmattan Jeunesse 2005)
    LONELY PLANET Sri Lanka

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  13. Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  14. Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  15. Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  16. N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  17. Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  18. Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  19. Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  20. Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  21. Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  22. Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  23. Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  24. Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  25. Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  26. Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  27. NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  28. encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  29. veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  30. respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  31. respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  32. informer de façon transparente et sincère ;
  33. s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  34. Carte Sri lanka Sri Lanka en transport local

    Prolongez votre aventure !

    Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?

    • voyage Indonésie

      Sri lanka

      Safari dans le parc National de Yala

      • Safari (Nature)
      • 1 jour
      • à partir de 20€
      voir plus de détails
    • voyage Indonésie

      Sri lanka

      Safari dans le parc National de Minneriya

      • Safari (Nature)
      • 1 jour
      • à partir de 20€
      voir plus de détails
    • voyage Indonésie

      Sri lanka

      Découverte de Jaffna

      • A Vélo / VTT
      • 3 jours
      • à partir de 325€
      voir plus de détails
    La tribu
    Julien Leveque

    Marlène, votre spécialiste Sri lanka

    Marlène est une rareté. Pas pour sa gentillesse. Ni pour son incroyable parcours aux quatre coins de la planète, non, non. Mais pour deux raisons, toutes bêtes.

    La première : quand certains jouent de la guitare ou du piano, Marlène, elle, joue du didgeridoo. Déjà, ça plante le décor.
    Ensuite, la seconde (la plus incroyable) : comme beaucoup, Marlène est inscrite dans une salle de...
    sport. Mais, fait surprenant : elle y va ! Régulièrement qui plus est !
    Deux choses qui relatent assez bien sa personnalité : Marlène sait ce qu’elle veut, sait où elle va et, plus fort que tout, sait également où vous irez (pour vos prochaines vacances). Une rareté, on vous dit !

    Née à Toulouse au début des années 80, c’est pourtant essentiellement en Bretagne que Marlène grandit. Une enfance au rythme du biniou. De la mer. Et des crêpes. Une enfance bretonne, quoi (sans cliché aucun…) !

    Les années passant et l’appel du large se faisant de plus en plus sentir (la Bretagne, encore), Marlène une fois son bac en poche, prend ses cliques et ses claques, direction… Nancy. Pas très exotique, c’est vrai. Mais à cette époque, ce n’est pas encore le voyage qui la fait vibrer, mais bel et bien la com’ et les médias. On y reviendra.

    On est au commencement des années 2000. Avant de « plonger dans le marché du travail », Marlène s’accorde un interlude de trois mois à San Francisco. Une première approche du voyage loin de chez elle. Le début d’une longue liste.

    La com’ donc. Marlène y consacrera, en tout, onze années de sa vie au sein d’un (gros) groupe britannique. Onze années à officier comme chargée de budget, chef de projet, directrice conseil, à piloter des marges, développer des portefeuilles clients, gérer des comptes d’exploitation et manager des équipes… Onze années à cent à l’heure, donc.

    Pendant ce laps de temps, elle s’accordera tout de même quelques bonnes soupapes de décompression. Seule en Inde en 2006, et pendant près de un an en Asie (Inde, Népal, Thaïlande, Laos, Cambodge - pour une mission de solidarité dans un orphelinat - et Malaisie). Puis en Amérique du Sud (Chili, Bolivie, Pérou et Equateur) entre 2008 et 2009. Désormais, sérieusement atteinte par le virus du voyage, elle part traditionnellement une à deux fois par an (Sénégal, Sri Lanka, Madagascar, Brésil, Indonésie) jusqu’en 2013.

    Déclic ou prise de conscience, on ne sait pas trop. Quoi qu’il en soit, 2013 marquera un véritable tournant dans la vie de Marlène. Cette année-là, elle reprend des études de tourisme (courageuse, la Marlène), et intègre par la même occase Nomade Aventure en tant que stagiaire sur le département Asie. Le diplôme en poche, elle prend place (après un petit voyage aux Philippines et à Bornéo… quand même !) au sein du département Libre & Nomade, pour travailler sur les destinations Asie et Amériques.

    Bref, vous l’aurez compris, trouver un sujet de conversation lorsque vous avez Marlène en face de vous ou au téléphone, est plutôt chose facile. Alors, si vous passez non loin du 5ème à Paris, passez donc lui claquer la bise, elle sera ravie !

    > lire la suite

    Ils y sont allés, ils nous en parlent...

    Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !

    Avatar de Marion ayant fait le voyage Balade au pays de Kandy version Guest House
    Marion,
    parti le 20/10/2017
    TRES SATISFAIT

    SRI LANKA , Balade au pays de Kandy version Guest House

    Très beau voyage, diversité des paysages et culturelle au RV. Activités variées, belles randonnées en pleine nature. Si vous ne voulez pas de pluie, ne partez pas en octobre/novembre, mais cela a tout de même son charme et il y a peu de touristes. La formule individuelle s’y prête bien, moyennant... de communiquer facilement avec le chauffeur et les guides.

    > lire la suite Voir le voyage
    Avatar de MICHAEL ayant fait le voyage Balade au pays de Kandy version Guest House
    MICHAEL,
    parti le 03/02/2014
    TRES SATISFAIT

    SRI LANKA , Balade au pays de Kandy version Guest House

    Un incroyable séjour dans un pays fantastique, un peuple souriant, une nature généreuse, des sites historiques extrêmement riches, des randos dans des paysages à couper le souffle, c'est la variété du Sri Lanka qui nous a surtout comblé aidé en cela par la diversité du programme proposé par Nomade... Aventure et un guide génial Sarath WIJESINGHE.
    Un voyage a faire d'urgence!!!

    > lire la suite Voir le voyage
    Avatar de VERONIQUE ayant fait le voyage Randos Sri Lankaises - Version Guest house
    VERONIQUE,
    partie le 02/02/2018
    TRES SATISFAIT

    SRI LANKA , Randos Sri Lankaises - Version Guest house

    Nous avons passer un excellent voyage le programme était intense mais c’est parfaitement enchaîné nous permettant de profiter et de vivre un maximum de chose notre accompagnateur a été particulièrement bienveillant et de bons conseils Nous sommes ravis

    Voir le voyage
    Avatar de Sabrina ayant fait le voyage Un été au Sri Lanka version Confort
    Sabrina,
    partie le 26/07/2013
    TRES SATISFAIT

    SRI LANKA , Un été au Sri Lanka version Confort

    Le Sri Lanka est un pays magnifique, de part sa diversité culturelle,sa nature et surtout l'hospitalité de ses habitants. Ce circuit en "toute liberté" nous a permis de découvrir les différentes richesses du pays: la jungle, la mer,les réserves d'animaux, les temples, les cultures de thés, les... principales villes et la population!!!
    En effet, ce voyage est organisé au plus près des Sri lankais, une vraie immersion ! Nous avons vécu un peu "comme eux" et avec eux, c'était top (il faut donc être prêt à laisser tomber le luxe et confort..).
    Enfin, un chauffeur adorable. Bref, ravi.
    PS: mise part quelques minutes de pluie sur 15 jours, nous avons effectivement profité d'un climat très clément en plein mois d'août.

    > lire la suite Voir le voyage
    Avatar de ADNENE ayant fait le voyage Un grand saut pour un petit prix !
    ADNENE,
    parti le 29/07/2013
    TRES SATISFAIT

    SRI LANKA , Un grand saut pour un petit prix !

    Un voyage très intéressant.L'accueil des Sri Lankais est est chaleureux.

    Voir le voyage

    Vous pourriez craquer aussi pour ça...

    Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !

    voyage THAILANDE

    THAILANDE

    Une aventure Thaïe et sur mesure

    • 15 jours
    • à partir de 739€
    > Par ici l’aventure !
    voyage THAILANDE

    THAILANDE

    Temples et eaux turquoises

    • 13 jours
    • à partir de 1279€
    > Par ici l’aventure !
    voyage OUZBEKISTAN

    OUZBEKISTAN

    Sur les traces de Marco Polo…en train !

    • 10 jours
    • à partir de 699€
    > Par ici l’aventure !