Russie | Voyage sur mesure

Nouveau

Le Transsibérien à bord de l'Or des Tsars

Voyage de 16 jours à bord de l'Or des Tsars sur les traces du Transsibérien !

  • 16 jours
  • à partir de 5479€

Je demande un devis

Ajouter à ma sélection

Vous aimerez...

  • Voyager sur la mythique route du Transsibérien à bord du train l'Or des Tsars
  • Faire un périple d'exception sans comparaisons à bord du plus long train du monde
  • Découvrir des paysages préservés au milieu de régions loin des routes classiques
  • Passer d'un continent à l'autre et terminer votre voyage à Pékin !

Conseil du pro !

Emportez avec vous un livre et une playlist pour vous accompagner sur le trajet du Transsibérien !

Infos clés !

  • Niveau physique : Tranquille Tranquille
    Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
  • à partir de 12 ans
  • En transports locaux
  • Culture & civilisations


  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Code RUS02L
  • coup de coeur

Faites vos valises, Nomade Aventure vous emmène sur les traces du Transsibérien ! Plus qu'un nom mythique, c'est un voyage d'un continent à un autre que nous vous proposons, de la vodka de Moscou au thé de Chine, des steppes de Slovénie à la trépidante Pékin, un voyage qui ne vous laissera pas de marbre. Embarquez à bord du train spécial l'Or des Tsars pour ce voyage de 16 jours sur la route du Transsibérien, une épopée mythique qui saura vous ravir. Alors faites vos valises, choisissez votre date et c'est parti pour une aventure hors du commun ! Lire la suite

L'itinéraire :

  1. J1 Vol pour Moscou et arrivée en Russie !

    Vous êtes accueillis à l’aéroport de Moscou par votre guide de voyage puis transférés jusqu’à votre hôtel. Votre arrivée tardive vous permettra de voir Moscou parée de ses lumières et vous émerveillera sans nul doute. Vous pourrez ensuite flâner sur la célèbre Place Rouge et, selon votre heure d’arrivée, le programme prévoit également un trajet en métro et la visite de deux stations particulièrement remarquables. Vous profiterez ensuite d’un dîner de bienvenue qui vous permettra de faire la connaissance de vos co-voyageurs mais aussi des guides qui vous accompagneront pendant cette aventure de Moscou à Pékin !

    • à l'hôtel
  2. J2 Les plus beaux trésors de Moscou

    Le matin, votre découverte de Moscou débute avec la visite de l’imposant site du Kremlin et ses somptueuses églises datant de l’époque des tsars. Le soir, vous êtes accueillis à bord de votre train pour le début de votre aventure sur le Transsibérien.

    Musée Historique - Place Rouge - Moscou - Russie
    Musée Historique - Place Rouge - Moscou - Russie © ANASTASIA PYRYEVA / Fotolia.com
    • à bord
  3. J3 Kazan

    Au cours de la matinée, vous arrivez à Kazan, la capitale des Tatares. Profitez de la visite du Kremlin (inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO), qui jouit d’un panorama majestueux sur la Volga et a été témoin des nombreux épisodes du passé tumultueux des relations entre les Tatares, les Cosaques et les Russes.
    Le soir, votre train poursuit son trajet vers l’Est, vous rapprochant encore un peu plus des terres asiatiques...

    Mosquée Qolsharif - Kazan - Russie
    Mosquée Qolsharif - Kazan - Russie © cloudberry77/stock.adobe.com
    • à bord
  4. J4 Ekaterinbourg

    En fin de matinée, vous ferez un arrêt à Ekaterinbourg, la capitale historique de l’Oural. Cette ville est connue pour avoir été le lieu de l‘assassinat de la famille du tsar russe Nicolas II en 1918. Une courte balade vous permet de découvrir l’Église « Sur le Sang Versé » construite en 2003 en commémoration de cet événement, ainsi que le centre-ville très plaisant restauré en 2009. De retour à bord, vous poursuivez votre trajet à travers les vastes steppes de Sibérie occidentale.

    • à bord
  5. J5 Novossibirsk

    Vous arrivez à Novossibirsk, au cœur de la Sibérie, où vous serez accueillis « à la russe », avec du pain et du sel (non non, pas de vodka !). Partez ensuite à la découverte de la ville la plus soviétique de toutes les villes de votre séjour ! Vous pouvez observer l’imposant monument transsibérien et l’immense fleuve Ob dans cette ville (la troisième plus grande de Russie et la première de Sibérie) dont le développement s’est fait en parallèle de celui du chemin de fer.

    Arrêt du transsibérien - Russie
    Arrêt du transsibérien - Russie © Tuul et Bruno Morandi/hemis.fr
    • à bord
  6. J6 Transsibérien

    Votre train poursuit sa route à travers la Sibérie en passant au-dessus du grand fleuve Ienisseï. Lors de cette journée à bord du Transsibérien, vous pourrez profiter du talent des cuisiniers à bord qui vous feront goûter aux meilleures spécialités culinaires du pays des tsars ! Profitez en aussi pour déguster caviar et vodka…oui, le voyage va être agréable ! Profitez de cette journée de détente, ouvrez grands les yeux pendant le trajet et préparez votre prochain arrêt !

    Le Transsibérien dans la steppe mongole
    Le Transsibérien dans la steppe mongole © lecedre/stock.adobe.com
    • à bord
  7. J7 Irkoutsk

    Aujourd’hui, le train entre en gare d’Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale à l’époque des tsars. Une visite guidée de la ville permettra de vous faire découvrir les pittoresques maisons de bois sibériennes mais aussi le nouveau monument aux tsars, qui a remplacé l’obélisque transsibérien érigé à cet endroit depuis 2003. Après le déjeuner, vous irez découvrir le musée en plein air « Vie et travail à l’époque de l’ancienne Sibérie » qui vous illustrera le quotidien de l’époque : instructif et émouvant! Ce soir, c’est dans un hôtel que vous passerez la nuit afin de vous remettre.

    Gare d'Irkoutsk - Sibérie - Russie
    Gare d'Irkoutsk - Sibérie - Russie © Fabrice Del Taglia
    • à l'hôtel
  8. J8 Trajet panoramique le long du lac Baïkal

    Vous partez aujourd’hui en bus jusqu’à Listvianka, un village sibérien situé sur le lac Baïkal, le plus grand réservoir d’eau douce de la Terre. Du village, un bateau vous fait naviguer sur les eaux profondes du lac Baïkal jusqu’à Port Baïkal, d’où vous rejoindrez votre train. Le voyage se poursuit pendant plusieurs heures sur le tracé d’origine du Transsibérien, directement le long du lac: vous allez en prendre plein les yeux ! Votre train effectue une pause de plusieurs heures dans un endroit superbe, vous permettant ainsi d’apprécier pleinement la tranquillité majestueuse de cette merveille de la nature. Par beau temps, votre repas du soir se fera sur la rive du lac Baïkal, pour profiter jusqu’au bout de ce paysage superbe.

    • à bord
  9. J9 Du lac Baïkal vers Oulan-Oude et arrivée en Mongolie

    Continuez le long du rivage du lac Baïkal, celui-ci semble infini ! Poursuivez par la vallée de la Selenga et continuez à travers les steppes désertes et sauvages de la Sibérie orientale. En cours de route, vous aurez une escale à Oulan-Oude, la dernière étape avant de rejoindre la Mongolie ! Descendez du train et visitez celle qui s’impose comme une des villes les plus agréables de Sibérie Orientale. Séparée en deux quartiers par la rivière Ouda, cette cité verdoyante entourée de collines est devenue au 17e siècle un important centre commercial sur la route du thé vers la Chine. Embarquez et apprêtez-vous à passer la frontière avec la Mongolie, de nouvelles terres s’offrent à vous ! Même les formalités administratives lors du franchissement de la frontière russo-mongole ne viendront pas perturber votre voyage ; en effet, elles ont lieu à bord du train : pratique.

    Vieille maison en bois entre Oust Bargouzine et Oulan Oude - Sibérie - Russie
    Vieille maison en bois entre Oust Bargouzine et Oulan Oude - Sibérie - Russie © Fabrice Del Taglia
    • à bord
  10. J10 Oulan Bator

    Les lève-tôt peuvent profiter des paysages naturels magnifiques offerts par la Mongolie centrale : le panorama montagneux idyllique est ponctué de camps de yourtes multicolores et peuplé de chevaux et cavaliers solitaires. L’après-midi, vous entrez en gare d’Oulan-Bator, capitale de la Mongolie. Comme toujours, vos bagages volumineux peuvent rester à bord du train. Au cours de la visite guidée de la ville, vous pouvez entre autres voir l’imposant monastère bouddhiste de Gandan ainsi que l’étrange temple du lama Tchoijin. Les terrasses où l’on sert de la bière sont très appréciées en Mongolie – le soir, votre guide de voyage vous fait découvrir les meilleures de la ville. Vous avez ensuite la possibilité unique d’assister à une représentation de folklore mongole traditionnelle avec chants de gorge, violon « à tête de cheval », costumes et danses traditionnels.
    Si vous le souhaitez, au lieu de la nuit à l’hôtel à Oulan-Bator, nous pouvons vous organiser une nuit dans une yourte, dans le paysage magnifique de la Suisse de Mongolie : une expérience unique et un rêve pour tous les amateurs de nature !

    • à l'hôtel
  11. J11 Oulan Bator et la Suisse de Mongolie

    Après le petit-déjeuner, vous partirez pour une excursion nature et découverte des traditions locales dans le parc national de Terelj, à l’est d’Oulan-Bator. Vous pourrez y découvrir les campements uniques des éleveurs de bétail nomades qui élèvent des troupeaux de chevaux et des yaks à longs poils. Vous aurez la chance d’assister à un petit numéro de cavaliers mongols sui sera réalisé spécialement pour vous, c’est impressionnant. Vous déjeunez en pique-niquant dans un environnement majestueux : ouvrez grands les yeux et respirez, vous êtes au cœur de la nature ! Le soir, remontez à bord de votre Transsibérien, direction la Chine !

    • à bord
  12. J12 A travers le désert de Gobi

    Vers midi, vous atteignez la frontière entre la Mongolie et la Chine, où vous devrez changer de train. Pourquoi cela ? En raison des différences d’écartement des voies, le Transsibérien russe ne peut pas rouler jusqu’à Pékin ! Après avoir changé pour aller dans le train adapté aux rails chinois, vous reprenez votre route et arriverez dans la capitale chinoise après environ 16 heures de trajet.
    A noter : Le train chinois ne comporte aucun wagon des catégories Nostalgie Confort et Bolchoï.

    Désert de Gobi - Mongolie
    Désert de Gobi - Mongolie © Issa Smatti
    • à bord
  13. J13 Bienvenue en Chine

    Vous arriverez dans la matinée à Pékin, cela va vous changer de votre dernière étape ! Le voyage en train s’achève ici, vous serez donc transférés à votre hôtel. Votre journée sera libre pour vous permettre de découvrir la capitale à votre guise ! Vous pourrez visiter à votre rythme les temples des Lamas et de Confucius ou encore les hutongs, ces anciens quartiers de Pékin, véritables dédales de ruelles où se mêlent commerçants et artisans. Cotinuez avec le lac Houhai et la tour du Tambour et ne manquez pas la place Tian An Men et la Cité Interdite !

    • à l'hôtel
  14. J14 Du temple du Ciel à la Place Tian An Men

    Partez aujourd’hui pour une visite guidée de plusieurs heures qui vous fera découvrir les sites les plus beaux et les plus importants de la ville : le Temple du Ciel, l’immense place Tiananmen, ou encore les gratte-ciels futuristes qui ont poussé dans la ville ces dernières années ! L’après-midi, vous pouvez admirer les nombreux temples et salles situés derrière les portes de la Cité Interdite, l’ancien palais impérial : un moment empreint d’émotion et d’histoire.

    Cité interdite - Pékin - Chine
    Cité interdite - Pékin - Chine © Christian Wittmann/fotolia.com
    • à l'hôtel
  15. J15 Grande Muraille de Chine

    L’excursion d’aujourd’hui vous conduit à la Grande Muraille, la huitième merveille du monde. Ce mur gigantesque s’étend à travers le pays sur plus de 6.000 km et est visible depuis l’espace ! En chemin, vous visitez un centre de perliculture et les tombeaux Ming (classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO), dernière demeure des treize empereurs de la dynastie Ming. Le soir, vous dégusterez pour votre dîner d‘adieu le fameux canard laqué de Pékin, un immanquable !

    • à l'hôtel
  16. J16 Vol retour

    Après le petit déjeuner, votre transfert pour l'aéroport vous attend. Un beau voyage qui se termine ...

  17. N.B. :

    Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

Le prix comprend :

    . Les vols internationaux et les taxes aériennes
    . Trajet avec hébergement garanti dans la catégorie de train spécial réservée jusqu’à la frontière chinoise (Erlian). Entre Erlian et Pékin (env. 16 heures), hébergement dans des voitures-lits à 2 ou 4 lits. Le train chinois ne comporte aucun wagon des catégories Nostalgie Confort ou Bolchoï.
    . 9 nuits à bord du train
    . 6 nuits à l’hôtel
    . Accompagnement permanent par deux guides de voyage
    . Guides de voyages locaux à chaque étape
    . Totalité des transferts/trajets en bus jusqu’aux destinations indiquées
    . Toutes les excursions et visites prévues au programme, tarifs d’entrée compris
    . Tous les repas prévus au programme
    . Le service de port de bagages dans toutes les gares
    . La dégustation de vodka avec en-cas russes typiques
    . Les conférences d’information au sujet du Transsibérien ainsi que sur la géographie et l’histoire du pays
    . Un médecin à bord (Moscou – frontière chinoise)
    . La douche à bord
    . Un livret de bord est mis à votre disposition pour ce voyage

Le prix ne comprend pas :

    . Frais de visa
    . Pourboires
    . Dépenses personnelles

Prix avec aérien

A partir de :
5479€ / personne en cabine de catégorie 1

Prix sans aérien

Attention, déjà presque plus de disponibilités sur 2019, pensez à 2020 !

A partir de :
4489€ / personne en cabine de catégorie 1

Dates de départ 2020 dans le sens Moscou - Pékin (dans l'autre sens, nous consulter) : 09/05, 09/06, 02/07, 25/07, 20/08 et 12/09.

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Ce voyage est accessible à tous et ne présente pas de difficultés particulières.

On dort où ?

Dans le train, vous dormirez en train couchette, le confort est différent suivant la cabine choisie.
Vous aurez pendant ce voyage 9 nuits à bord du train et 6 nuits en hôtel.

A table !

Tous les repas sont prévus lors de votre voyage à l'exception des dîners des jours : 13 et 14.

La toilette (et les toilettes)

Certaines cabines ont des toilettes et douches à l'intérieur et d'autres non, nous consulter.

Suivez le guide !

Le voyage se déroulera avec des guides multilingues qui seront à votre écoute lors de votre voyage et lors de vos visites.

On se déplace comment sur place ?

En train ! Pour les autres transferts, ils se feront en voiture / car climatisés.

Vos bagages voyagent aussi...

Vos bagages resteront dans votre cabine.

Volez en bonne compagnie !

Nous utilisons les vols de compagnie régulières.

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience, bonne humeur et tolérance.

2 • Budget

Le prix comprend :

. Les vols internationaux et les taxes aériennes
. Trajet avec hébergement garanti dans la catégorie de train spécial réservée jusqu’à la frontière chinoise (Erlian). Entre Erlian et Pékin (env. 16 heures), hébergement dans des voitures-lits à 2 ou 4 lits. Le train chinois ne comporte aucun wagon des catégories Nostalgie Confort ou Bolchoï.
. 9 nuits à bord du train
. 6 nuits à l’hôtel
. Accompagnement permanent par deux guides de voyage
. Guides de voyages locaux à chaque étape
. Totalité des transferts/trajets en bus jusqu’aux destinations indiquées
. Toutes les excursions et visites prévues au programme, tarifs d’entrée compris
. Tous les repas prévus au programme
. Le service de port de bagages dans toutes les gares
. La dégustation de vodka avec en-cas russes typiques
. Les conférences d’information au sujet du Transsibérien ainsi que sur la géographie et l’histoire du pays
. Un médecin à bord (Moscou – frontière chinoise)
. La douche à bord
. Un livret de bord est mis à votre disposition pour ce voyage

Le prix ne comprend pas :

. Frais de visa
. Pourboires
. Dépenses personnelles

Frais d’annulation

Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

Plus de 60 jours avant la date de départ : 15% du prix total* du voyage
De 60 à 31 jours avant la date de départ : 28% du prix total* du voyage
De 30 à 14 jours avant la date de départ : 36% du prix total* du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 54% du prix total* du voyage
A moins de 7 jours de la date de départ : 66% du prix total* du voyage
(*)Voir "total général (assurances incluses)" dans la rubrique "PRIX" du bulletin d'inscription.
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans les conditions de vente.

Budget sur place

La monnaie est la Rouble russe RUB. Il n’est plus nécessaire, ni utile d’apporter des US $ en Russie l’euro est accepté dans les bureaux de change et les banques.
Budget : C’est une somme qui est très variable en fonction du nombre de souvenirs que vous voulez acquérir, de votre éventuelle consommation de boissons non incluses, des repas à votre charge et de votre générosité concernant les pourboires. Cependant, nous estimons qu’environ 100 -150 € par participant devrait être suffisant.

Pourboires

Nous vous recommandons un montant entre 30 et 40 € par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.

3 • Assurances

Pourquoi souscrire une assurance ?

  • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  • Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  • Quel contrat choisir ?

  • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

  • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale
    . Crème solaire haute protection
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    Pharmacie personnelle

    Nous vous suggérons d'emmener une petite pharmacie, contenant les médicaments suivants:
    • Vitamine C
    • Aspirine/ paracétamol
    • Comprimés anti-diarrhéique
    • Laxatifs
    • Pastilles contre les maux de gorges
    • Tube de crème antiseptique
    • Crème pour piqûres d'insectes
    • Pansements ou bandes adhésives
    • Médicaments ou articles de toilette régulièrement utilisés

    Si vous avez l'habitude de prendre des médicaments, nous vous conseillons de les emporter avec vous car il n'est pas forcément évident de trouver leur équivalent sur place.

    On prend quels bagages ?

    Nous vous conseillons de conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 petit sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

    LE PETIT SAC A DOS : vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée (appareil photo, films, médicaments personnels, gourde, etc. …). Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors des transports aériens pour toutes vos affaires lourdes (pour alléger le sac de voyage en soute), fragiles (appareil photo…) et nécessaires (trousse de toilette…).

    LE GRAND SAC DE VOYAGE ou LE GRAND SAC A DOS : doit contenir le restant de vos affaires. Il
    sera en soute lors des transports aériens. Il sera transporté par des véhicules lors des transferts prévus au programme.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité (avec au moins trois pages libres consécutives), valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Pour obtenir un visa, on fournira : – passeport + une photocopie de la page portant la photo du titulaire, – le formulaire officiel de demande de visa, – une photo d'identité, – l'original de l'attestation d'assurance rapatriement reconnu par le consulat de Russie (attention, l’attestation doit bien indiquer en son titre « attestation d’assurance » et doit couvrir la totalité de la durée du circuit avec mention du montant de la couverture, frais médicaux et rapatriements, qui doit être égale ou supérieure à 11 000 euros), – voucher et confirmation en russe, – les ressortissants non français d’un pays membre de l’Union Européenne résidant en France doivent également présenter une attestation de domicile (délivrée par la mairie dont dépend le domicile). Idem pour la Belgique. Pour les résidents non suisse en Suisse, un permis de séjour. Le coût du visa dépend du délai d’obtention et non de la date de demande. Les frais consulaires varient de 105 à 180 euros environ. Pour un voyage se déroulant entre juin et septembre, les visas peuvent être traités selon la procédure d’urgence, à l’initiative de l’administration consulaire russe, même si les documents ont été déposés à l'avance (ou traités par le consulat de Russie à Marseille ou Strasbourg), ce qui implique un surcoût. Dans le cas où nous nous chargeons de la demande, ces frais d'urgence seront facturés. Pour faire établir un visa à un mineur voyageant avec un seul de ses parents ou avec des parents ne portant pas le même nom que lui, il faudra fournir une copie du livret de famille (pages d'état civil).

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre :
    - diphtérie, tétanos, poliomyélite ;
    - hépatites A et B ;
    - coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage) ;
    - pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.

    Paludisme

    Absent, mais le risque d’affections transmises par morsures de tique (encéphalite à tiques, maladie de Lyme) nécessite, en été, une protection efficace (répulsifs et vêtements couvrants) contre ces insectes dès que l’on sort des villes.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    Partir à la rencontre de cultures et de mentalités différentes implique une acceptation de ces différences et de leur respect.

    Climat

    Dans Moscou les températures en été sont entre 17° et 25 avec parfois des températures records pouvant atteindre les 30°. Kazan possède un climat continental humide sans saison sèche. Les meilleurs mois pour visiter Kazan sont Juin, Juillet, Août et Septembre.

    Faune et flore

    La végétation doit au climat l’essentiel de ses caractères. Sur le littoral arctique, on trouve la toundra, dont le sol gelé ne laisse venir que des mousses, lichens, fougères, arbres nains. Au sud de la toundra s’étend la taïga (forêt boréale) composée de pins, de sapins, de mélèzes. Bouleaux, charmes, chênes, peupliers s’y mêlent avant de constituer à eux seuls de vastes couverts de feuillus. La forêt, sous ses diverses formes, couvre les deux tiers du territoire. Plus au sud encore, on rencontre la steppe boisée (très défrichée), puis la steppe, que nourrit le tchernoziom, terre noire et fertile. La faune est à l’avenant. Au nord, morses, phoques, ours blancs, rennes, renards et hiboux polaires s’accommodent du froid. La taïga abrite des élans, des ours, des lynx, la zibeline, le renard argenté. Dans les forêts de feuillus, on trouve (et on chasse) sangliers, cerfs, loups, renards…L’Extrême-Orient nourrit encore, en plus des ours, des cerfs, quelques tigres de l’Oussouri… Reste la faune de la steppe : marmottes, antilopes, renards tatars. Et celle du Caucase : chèvre des neiges, cerfs, sangliers, hyènes, ours…

    Télécommunications

    Pour appeler la Russie depuis la France, il faut composer le 00 + 7 + le code de la ville + le numéro à 7 chiffres de votre correspondant. S'il s'agit d'un portable, il faut composer le 00 + 7 + le numéro à 10 chiffres de votre correspondant.

    Pour appeler, d’un téléphone fixe, la France depuis la Russie, il faut composer le 8 + 10 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial). D’un portable : 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres.

    Internet : Nombreux cybercafés à Moscou. Quelques-uns en province.

    Décalage horaire

    La Russie est en avance de deux heures sur la France en hiver et d'une heure en été.

    Electricité

    Prises identiques à celles que l'on trouve en France. Pas besoin d'adaptateur.

    Bibliographie

    . Seule sur le Transsibérien : Mille et une vies de Moscou à Vladivostok, Géraldine Dunbar
    . Le monde sans vous, Sylvie Germain
    . Tangente vers l'est, Maylis de Kerangal
    . Une si lente absence. Moscou-Pékin, Éric Faye

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.