Destinations
Activités

Revenir aux voyages Réunion

Voyage Ile de Sainte Marie et la Réunion: balades et randos au cœur d'une nature luxuriante et découverte des secrets des pirates!

15 jours à partir de 2399 €

Prochain départ le 29/04/2022

Je réserve / pose une option

  • Niveau : Dynamique Dynamique
    Vous êtes un marcheur occasionnel ? Ici les randonnées sont plus longues (4 à 5h en moyenne par jour), avec des dénivelés plus prononcés (300 à 500 m), sur terrain accessible et peu accidenté, exigeant un engagement physique supérieur, sans pour autant mettre de côté le charme des rencontres et les sites incontournables du pays. Sur quelques étapes, climat capricieux et isolement peuvent soudainement s’imposer. Ce niveau requiert une bonne condition physique. A vous de voir s'il vous faut sortir short et baskets quelques semaines avant le départ afin de peaufiner votre préparation.
  • À partir de 12 ans
  • Randonnée / trek
  • Découverte
  • Culture & civilisations

  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Ajouter à ma sélection
  • Code REU65

Vous aimerez...

    • Partir à la découverte des plus beaux lieux de la Réunion : forêt primaire de Bélouve, cirques de Mafate et de Cilaos, Piton de la Fournaise
    • Profiter de magnifiques balades au cœur de la nature réunionnaise : visites de cascades, forêts et tunnels de lave
    • Découvrir Sainte Marie, entre histoire fascinante des pirates du 18ème siècle et biodiversité remarquable
    • Vous relaxer avec une fin de séjour les pieds dans l'eau, dans un hébergement au bord de la plage !

Comparez et vous préfèrerez...

    ... partir à la découverte de l'île Sainte Marie sous un angle bien particulier : accompagnés par un guide conférencier, l'histoire de l'île s'ouvre à vous !

Paysages infinis et nature luxuriante... mais aussi histoire riche et patrimoine centenaire. Une description qui correspond tout autant à la belle Réunion, qu'à la mystérieuse Sainte Marie, que Nomade Aventure vous propose de découvrir dans ce combiné qui regroupe balades, découverte et histoire ! Découvrez tout d'abord les richesses de la Réunion à travers de petites randonnées qui vous amèneront notamment à la cascade du Voile de la Mariée, au cœur de la forêt de Bélouve, dans les magnifiques cirques de Mafate et de Cilaos, et jusqu'au majestueux Piton de la Fournaise et dans les tunnels de lave ! Ensuite, des étoiles encore plein les yeux, poursuivez votre voyage sur l'ile de sainte marie : Entre balades au cœur d'une biodiversité unique et pirogue dans la mangrove, cette petite île de Madagascar n'aura de cesse de vous émerveiller. Connue pour être l'île des pirates, elle regorge de secrets et de récits que votre guide ne manquera pas de vous faire découvrir au travers d'une visite du cimetière des pirates, et la découverte du patrimoine riche de la capitale de l'île... Nous n'attendons que vous !

Lire la suite

  1. J1 Vol Paris - Saint Denis de la Réunion

    Vol Paris - Saint Denis de la Réunion (départ de province possible, sur demande). Vol de nuit sur compagnie régulière. Dîner et nuit à bord.

    • à bord
  2. J2 Saint-Denis - Cirque de Salazie - Hellbourg

    A notre arrivée, accueil à l'aéroport puis transfert en direction du Cirque de Salazie, considéré comme le plus vaste et le plus verdoyant des cirques de l'île ! Nous prenons le temps d’admirer l’une des plus belles cascades de l’île, le voile de la Mariée. A notre arrivée, nous nous installons au village d’Hellbourg, classé parmi les plus beaux villages de France. Après le déjeuner, nous en profitons pour partir pour une visite de cases et jardins traditionnels créoles au cœur du terroir ! En début de soirée, nous sommes en compagnie de notre guide afin de préparer la randonnée du lendemain. Dîner et nuit en gîte.

    Déjeuner et dîner inclus.

    • en gîte
  3. J3 Forêt de Bélouve : randonnée et panoramas à couper le souffle !

    Petit-déjeuner, puis nous partons ce matin en direction du coeur du Parc National : la forêt primaire de Bélouve. Appelée « forêt de bois de couleur des hauts », elle renferme la plupart des espèces endémiques de l’île ! Nous partons donc une petite randonnée qui nous fait découvrir parmi les plus beaux panoramas de la région. Le sentier qui monte au plateau domine le cirque et nous donne à voir cascades et hauts sommets de l’île. Une journée magique ! Dîner et nuit en gîte.

    Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

    • en gîte
    • 5 heures / 10 km
    • 600 m
    • 600 m
  4. J4 Cirque de Salazie - Cirque de Mafate

    Petit-déjeuner, puis nous partons ce matin pour le Cirque de Mafate, un véritable havre de paix et de beauté, uniquement accessible à pied, ou en hélicoptère... Peuplé à l’origine par des esclaves en fuite, le cirque de Mafate représente aujourd'hui un symbole fort de l'île de la Réunion. La randonnée qui nous attend aujourd'hui promet de jolis décors : après un transfert au col des bœufs, nous entamons une descente et traversons rivières, canyons et cascades qui invitent à la baignade. Dîner et nuit en gîte.

    Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

    • en gîte
    • 4,5 heures / 8 km
    • 350 m
    • 450 m
  5. J5 Cirque de Mafate - Cirque de Cilaos : randonnée et dégustation !

    Petit-déjeuner, puis nous reprenons notre chemin en passant par le col de Taïbit (2082m), où nous bénéficions d'une vue imprenable sur la partie supérieure du cirque de Mafate ! Nous apercevons d’ores et déjà le cirque de Cilaos, cerné par d’immenses falaises appelées « remparts » dont les sommets dominent l’île : le piton des Neiges (3070m), le Gros Morne (2991m) et le Grand Bénare (2896m). Cilaos (1200m) est notamment connu pour ses sources thermales, ses broderies, son vin et ses lentilles. Nous partons pour une visite du Chais et une dégustation de vins. Dîner et nuit en gîte.

    Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

    • en gîte
    • 3 heures / 6 km
    • 400 m
    • 800 m
  6. J6 Cirque de Cilaos - Plaine des Cafres : rando et cascade !

    Nous profitons d'un bon petit-déjeuner, puis nous partons ce matin en randonnée jusqu’à la cascade de Bras rouge (ou au plateau des chênes). Uniquement accessible à pied, elle promet un beau spectacle. Déjeuner pique-nique en cours de route puis descente sur le littoral en bus local par la fameuse route entaillée dans la falaise avant de remonter sur les hauts plateaux. Dîner et nuit à l'hôtel.

    Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

    • à l'hôtel
    • 4 heures / 3 km
    • 380 m
    • 380 m
  7. J7 Plaine des Cafres - Découverte du Piton de la Fournaise !

    Après le petit déjeuner, transfert au volcan actif du Piton de la Fournaise (2632m). Découverte inoubliable, véritablement hors sentier battu, des trois caldeiras : rivière des Remparts, plaine des Sables et l’enclos Fouqué, caldeira de 150 mètres de profondeur au centre de laquelle se trouve le piton de la Fournaise ! Une expédition magnifique. Déjeuner pique-nique en cours de route. Nous faisons le tour des cratères, en traversant des empilements de coulées de lave plus ou moins récentes. Nous avons là, la chance de voir des paysages lunaires, spectacle unique dans l’Océan Indien ! Dîner et nuit à l'hôtel.

    Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

    • à l'hôtel
    • 4,5 heures / 10 km
    • 500 m
    • 500 m
  8. J8 Rivière des remparts et découverte des tunnels de lave !

    Petit-déjeuner, puis nous partons de nouveau pour une randonnée, en direction de la rivière des remparts ! Nous abordons la descente sur une ancienne coulée de basalte. Du minéral au végétal, après fougères et rivières nous découvrons bassins, cascades, grottes, arches et tunnels. La rivière des remparts, peu fréquentée à cause de son accessibilité, est pourtant l'un des plus beaux endroits de la Réunion... Nous profitons aujourd'hui d'une immersion totale et rare dans un lieu riche, où nous pouvons en plus en apprendre beaucoup sur la flore, la faune et la géologie. Arrivé à l’îlet de roche plate. Dîner et nuit en gîte.

    Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

    • en gîte
    • 4 heures / 9 km
    • 50 m
    • 1250 m
  9. J9 Roche-plate – Grand coude

    Petit-déjeuner, puis nous nous apprêtons ce matin à découvrir les beautés de Grand Coude. Nous poursuivons notre randonnée de la veille dans le lit de la rivière par un sentier sablonneux durant 1h30 (cette étape est relativement reposante), avant de nous engager dans la dernière montée de notre circuit (ou éventuellement une sortie par la rivière jusqu’à St Joseph, suivant l’état du sentier). L'occasion de découvrir des paysages époustouflants : Grand Coude est entouré par une forêt du même nom. Dîner et nuit en gîte ou hôtel. Lors de la soirée, nous en profitons pour débriefer avec notre guide et préparer la suite de notre séjour pour l'île de Sainte Marie.

    Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

    • en gîte
    • 4 heures / 10 km
    • 700 m
    • 280 m
  10. J10 La Réunion - Sainte-Marie : Arrivée au paradis !

    Ce matin, petit-déjeuner puis nous partons pour l'aéroport de Saint-Denis de la Réunion. Transfert à l’hôtel à 15mn de l’aéroport. Nous nous installons pour 4 nuits dans un environnement paradisiaque... Une vraie fin de séjour les pieds dans l'eau ! Nous profitons de notre premier après-midi libre : promenade sur la plage, découverte des gargotes ou rencontre avec la population locale, c'est vous qui choisissez ! Dîner et nuit en hôtel.

    Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

    • à l'hôtel
  11. J11 Traversée d’Est en Ouest et pirogue dans la mangrove !

    Ce matin, petit-déjeuner puis direction le Nord de l'île. Nous prenons un taxi brousse pour un transfert d'une heure pour atteindre le départ du sentier que nous prenons aujourd'hui. Le début de la randonnée qui nous attend aujourd'hui se trouve dans une forêt de manguiers et letchis avec vue sur la grande île : Madagascar ! Nous poursuivons à travers rizières et cultures, champs de manioc, cannelliers, girofliers, jacquiers et vanille.
    Nous partons ensuite visiter la mangrove en pirogue, une expérience magique au coeur de la biodiversité malgache. Nous profitons d'un déjeuner dans un restaurant local avant d’entamer le chemin du retour. Dîner et nuit à l'hôtel.

    Petit-déjeuner, déjeuner et dîners inclus.

    • à l'hôtel
    • 5 heures / 12 km
    • 300 m
    • 300 m
  12. J12 A la découverte de l’île aux Nattes !

    Petit-déjeuner, puis nous partons ce matin en direction de la pointe sud de l’île. Il nous faut 15 minutes de transfert pour rejoindre le chenal qui nous sépare de l’île aux Nattes. Après une traversée en pirogue d'environ 15 minutes, nous entamons le tour de cet îlot paradisiaque où nous attendent sentier ombragés sous une végétation tropicale en bord de mer, plages de sable blanc et eau turquoise... Déjeuner et après midi plage avant de reprendre le chemin du retour. Dîner et nuit à l'hôtel.

    Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

    • à l'hôtel
    • 4 heures / 8 km
    • 150 m
    • 150 m
  13. J13 Ambodifotatra, la ville des pirates - sortie baleine !

    Petit-déjeuner, puis nous partons ce matin pour une visite de la capitale. Nous commençons par une randonnée jusqu’au cimetière des pirates, puis nous continuons en direction du palais de la Reine Betty, en passant par les hauts lieux historiques de la ville. L'île Sainte Marie est chargée d'histoire, notamment celle des pirates : au 18ème siècle, on raconte que plus de 1000 corsaires y résidaient. Le capitaine William Kidd est l’un des nombreux pirates ayant sillonné l’océan Indien au XVIIe siècle. Comme «La Buse» ou Christopher Condent, il utilisait comme base arrière l’île Sainte-Marie, à Madagascar, qui était facile à défendre et proche de la route du commerce maritime entre l’Europe et l’Asie.
    Au cours de cette balade, nous bénéficions des explications par un conférencier de l’histoire du peuplement dans l’océan Indien. Déjeuner puis après-midi libre. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

    NB : Entre le 1er juillet et le 20 septembre, une sortie baleine est proposée ! Chaque année les baleines à bosse migrent. L’été dans les eaux froides de l’Antarctique et l’hiver dans les eaux chaudes pour s’accoupler et mettre bas. Elles nous livrent un vrai spectacle dans les eaux protégées du canal de Sainte Marie. Sortie prévue le matin et visite de la ville l’après-midi ou le J10.

    • à l'hôtel
    • 3 heures / 10 km
    • 100 m
    • 100 m
  14. J14 et J15Vol retour pour la France

    Ce matin, petit-déjeuner, puis selon les horaires de vol, nous profitons d'une dernière baignade matinale avant de prendre la direction de l'aéroport (env. 15mn). Vol retour en direction de Paris, via Saint Denis de la Réunion. Dîner et nuit dans l’avion.

    • à bord
  15. N.B. :

    Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaires d’avion ou tout événement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.

Dates
Prix TTC*
adulte
Départ
S'inscrire
Poser une option
Dates
du ven. 29/04/2022
au ven. 13/05/2022
Prix TTC*adulte
2399 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2449 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2699 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Probable Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du ven. 06/05/2022
au ven. 20/05/2022
Prix TTC*adulte
2399 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2449 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2699 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du ven. 10/06/2022
au ven. 24/06/2022
Prix TTC*adulte
2399 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2449 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2699 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du ven. 08/07/2022
au ven. 22/07/2022
Prix TTC*adulte
2699 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2799 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2999 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du ven. 22/07/2022
au ven. 05/08/2022
Prix TTC*adulte
2699 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2799 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2999 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Probable Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du ven. 12/08/2022
au ven. 26/08/2022
Prix TTC*adulte
2699 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2799 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2999 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du ven. 26/08/2022
au ven. 09/09/2022
Prix TTC*adulte
2399 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2449 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2699 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du ven. 09/09/2022
au ven. 23/09/2022
Prix TTC*adulte
2399 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2449 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2699 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Probable Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du ven. 14/10/2022
au ven. 28/10/2022
Prix TTC*adulte
2699 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2799 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2999 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du ven. 04/11/2022
au ven. 18/11/2022
Prix TTC*adulte
2399 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2449 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2699 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve

* les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

Tout savoir sur les dates de départ

Départ confirmé

Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

Départ probable

D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

Dernières places à ce prix

En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

Qui est inscrit ?

Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Nbre de voyageurs

 

Le prix comprend :

    • Les vols internationaux Paris - Saint Denis de La Réunion aller retour, en classe économique
    • Les vols intérieurs Saint Denis de La Réunion - Sainte Marie aller retour, en classe économique
    • Les taxes aériennes
    • Les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
    • Les transports (de vous et des bagages) inclus pendant le voyage
    • L'accompagnement par un guide local, diplômé d'État
    • Les services de chauffeurs, d'un cuisinier
    • L'hébergement en chambre double (ou plus rarement triple)
    • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners, à l'exception des repas indiqués comme libre dans le programme (le dîner du J13)
    • Les visites et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
    • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

    Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

    • Le supplément départ de province (sur demande)
    • Le supplément chambre individuelle (à l'hôtel à Sainte Marie uniquement, sur demande)
    • Les visites/activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
    • Les repas indiqués comme libres dans le programme (le dîner du J13)
    • Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire/premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe.
    • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")
    • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)

Prix sans aérien

Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1718€

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Ce séjour est un voyage itinérant d'un niveau dynamique. Étapes : 3h00 à 5h00 de marche par jour en forêt, dans l'eau et sur le volcan. Dénivelés légers, sauf pour le jour 3 (+600m / -600m), le jour 8 (+50m / -1250m), et le jour 9 (+700m / -280m). Nombreuses balades, visites et baignades. Les étapes demandent une bonne forme physique compte tenu de la durée du séjour (15 jours).

Ce séjour est accessible aux enfants à partir de 12 ans.

On sera combien ?

De 3 à 15 personnes.

On dort où ?

• 6 nuits en gîte
• 6 nuits en hôtel
• 2 nuits à bord

La répartition des chambres est effectuée selon la logique suivante : couple ensemble, homme avec homme et femme avec femme.

Dans le cas d’un nombre impair (3-5-7-9-11-13-15) de participants, ou pair (2-4-6-8-10-12- 14) mais que la répartition détermine qu’il reste une personne seule :
Si c’est une dame seule, celle-ci partagera sa chambre avec 2 autres femmes.
Si c’est un homme seul, celui-ci partagera sa chambre avec 2 autres hommes.
Si cette configuration n’est pas possible, une chambre individuelle sera proposé (exemple : si le reste du groupe n’est composé que de couple)

NB : Le supplément chambre individuelle est sur demande et possible uniquement pour les nuits en hôtels à Sainte-Marie, et sous réserve de disponibilité au moment de la réservation.

A table !

Tout le matériel de cuisine est fourni (assiettes, couverts). Apportez si vous voulez un canif. Un grand soin est apporté aux repas. La nourriture est entièrement achetée sur place. Nous servons une alimentation variée et appétissante.

La pension complète pendant tout le circuit (sauf le dîner du jour 13) :

• Les petits déjeuners et dîners seront pris au restaurant de l’hébergement. Les dîners dans les gîtes, les chambres d'hôtes et les hôtels sont les saveurs de la cuisine créole (Samoussas, bouchons, le cari, le rougail...)
• Pour les déjeuners : servis froid sous forme de pique-nique pour le bon déroulement du voyage ou dans des petits restaurants locaux. Ils seront variés et consistants.

Eau :

Il est indispensable de boire régulièrement pour éviter la déshydratation.
Les boissons ne sont pas incluses, il est possible de se procurer régulièrement des boissons en cours de route, dans de petits magasins locaux à des prix raisonnables.
Vous pouvez également faire le choix de vous munir de Micropur, Aquatabs ou d'Hydroclorazone pour traiter l’eau.





La toilette (et les toilettes)

Sanitaires dans les différents hébergements.

Suivez le guide !

Nos voyages sont accompagnés par des guides (diplômés d’État), locaux, francophones

Écoutez les conseils de votre chef d’expédition.

On se déplace comment sur place ?

• Véhicule pour les transferts (minibus à la Réunion, voiture et tuktuk à Sainte-Marie)
• A pied
• En pirogue

Vos bagages voyagent aussi...

Vos bagages vous suivent et sont acheminés par véhicule d'étape en étape.

Pour les randonnées :

Chacun porte un petit sac à dos d'environ 35/40 litres pouvant contenir les vivres de la journée (pique-nique), la gourde, un vêtement de pluie, une veste chaude, l’appareil photo.

Volez en bonne compagnie !

Horaires d'avions, pré et post acheminement :

Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.

Attention : Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.

Quelques sites utiles :

www.adp.fr
Le site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charle de Gaulle). Vous pourez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ. Par téléphone..oubliez..c’est un conseil!

On se donne RDV où ?

A votre arrivée, on peut vous demander votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez donc les coordonnées de notre correspondant local :

POUR SAINTE MARIE :

HOTEL LIBERTALIA
Bp 34 Ile Sainte Marie Madagascar
515 ÎLE SAINTE MARIE
MADAGASCAR

2 • Budget

Le prix comprend :

• Les vols internationaux Paris - Saint Denis de La Réunion aller retour, en classe économique
• Les vols intérieurs Saint Denis de La Réunion - Sainte Marie aller retour, en classe économique
• Les taxes aériennes
• Les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
• Les transports (de vous et des bagages) inclus pendant le voyage
• L'accompagnement par un guide local, diplômé d'État
• Les services de chauffeurs, d'un cuisinier
• L'hébergement en chambre double (ou plus rarement triple)
• Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners, à l'exception des repas indiqués comme libre dans le programme (le dîner du J13)
• Les visites et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
• L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

• Le supplément départ de province (sur demande)
• Le supplément chambre individuelle (à l'hôtel à Sainte Marie uniquement, sur demande)
• Les visites/activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
• Les repas indiqués comme libres dans le programme (le dîner du J13)
• Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire/premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe.
• Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")
• L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)

Prix sans aérien

Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1718€

Frais d’annulation

Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

Budget sur place

Etant un département français, la monnaie sur l'île de la Réunion est l'euro. Il est préférable d’utiliser les cartes de crédits. Beaucoup de commerçants ne prennent pas les chèques sur place. Veuillez cependant prévoir de l’argent liquide.

Votre budget doit inclure tous les repas indiqués comme libre dans le programme, soit le dîner du J13.

La devise en vigueur à Madagascar est l'Ariary (MGA). Le change de l'euro à l'ariary se fait facilement sur place.
N'hésitez pas à demander conseil auprès de votre guide pour changer vos euros dans les bureaux de change et hôtels profitant des meilleurs taux. Pour faciliter vos dépenses, demandez des petites coupures et refusez les billets trop abîmés lors du change.

Vos dépenses vont dépendre des souvenirs que vous ramenez mais également de votre consommation éventuelle d'eau minérale, de vos repas non compris, de l'achat de boissons non inclues au programme mais également de votre générosité en terme de pourboires (voir l'onglet "pourboires").

Nous estimons qu'un budget compris entre 150 et 200 € devrait suffire pour la durée du séjour.

Pourboires

Les pourboires ne sont jamais compris dans la note finale. Cependant leur usage est une coutume locale.

Ces petites gratifications sont très appréciées des équipes locales. Cependant, le pourboire doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction et selon les petites attentions que vous avez reçues pendant votre séjour.

N'oubliez pas les équipes et chauffeurs complémentaires (qui interviennent au cours du circuit) qui vous quitte avant la fin du voyage et le retour dans la ville de départ (n'hésitez pas à demander conseil auprès de votre guide)

Nous vous conseillons au cours du circuit de créer une caisse commune avec les autres participants pour distribuer les pourboires et acheter les boissons non inclues et/ou des bouteilles d'eau minérale en cours de circuit. Nous vous recommandons un montant compris entre 20 € et 40 € par participant pour cette caisse commune.

3 • Assurances

Pourquoi souscrire une assurance ?

En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches, et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais. Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie - notamment celle de la Covid-19 en cours - nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance.

Quel contrat choisir ?

  • • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
  • Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
  • Voyage de compensation.

    Et, pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie :
  • Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
    • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
    • si vous tombez malade de la Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
    • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
    • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

  • La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.

    • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez des garanties de notre contrat Tranquillité qui viennent en complément des plafonds et, parfois, en remplacement des garanties de votre assurance carte bancaire. Exemple : la notion de famille est limitée aux personnes du 1er et 2e degré, en annulation et rapatriement avec votre carte. Notre contrat Tranquillité CB ouvre cette notion de famille à toutes les personnes pouvant prouver un lien de parenté. Également, cela peut s’étendre aux personnes vous accompagnant, ayant souscrit un de nos contrats d'assurance, même si vous n'avez aucun lien de parenté.

    En cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.

    [u]A noter[/u] : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    • Un sac à dos de 35 litres minimum
    • Lunettes de soleil
    • Gourde isotherme (1 litre et ½ min.)
    • Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche le cas échéant)
    • Crème solaire haute protection
    • Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    • Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    • Nécessaire de toilette + papier toilette (produits biodégradables de préférence)
    • Serviette de toilette à séchage rapide
    • Protections auditives anti-bruit
    • Chapeau ou casquette
    • Une boîte type "tuperware" avec des couverts pour les salades du midi
    • Une paire de bâtons téléscopiques
    • Hydroclonazone ou Micropur pour purifier l'eau

    Photos/vidéos :
    Si vous apporter une caméra, nous vous recommandons d'emporter avec vous suffisamment de batteries, un système de recharge et un adaptateur allume-cigares. L'approvisionnement en électricité de la plupart des pays que nous visitons est en 220-240 volts avec une fiche à 3 points que vous pourrez utiliser lors de vos nuits en hôtel et en auberge. Il est possible de recharger la caméra vidéo à partir de la batterie du véhicule, en utilisant un allume-cigare 12 volts (cette possibilité est laissée à la discrétion du guide, et ne sera pas autorisée s'il y a un risque pour l'autonomie du véhicule). Le fonctionnement de celui-ci ne vous est en aucun cas garanti.

    Appareil numérique: Nous recommandons d'acheter des batteries très longue durée. Idem pour les cartes de mémoires, prendre une (ou plusieurs) carte de grande capacité (4 Go) et pas seulement 5 photos comme sont souvent équipés les appareils photos numériques à la vente.
    NB. Il vaut mieux prendre 2 cartes mémoires de 4 Go plutôt qu’une carte de 8 Go. Comme le proverbe le dit si bien : il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

    Pharmacie personnelle

    Apportez vos médicaments habituels, plus :

    • Médicaments contre la douleur
    • Anti-diarrhéique
    • Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
    • Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
    • Pastilles purifiantes pour l’eau nécessaires après les pluies
    • Bande adhésive élastique (en 6 cm de large)
    • Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
    • Double peau (disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
    • Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
    • Traitement anti-paludéen
    • Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
    • Biafine
    • Pommade anti-inflammatoire

    On prend quels bagages ?

    L'ensemble de vos affaires pour votre séjour doit être réparti comme suit : 1 bagage de 20kg et 1 bagage de 5kg

    Bagage 20kg :
    Votre bagage de 20 kg est votre bagage principal qui voyagera en soute. Afin de faciliter les transports, il est préférable d'utiliser un sac à dos ou une valise souple. Ce sac doit contenir les affaires que vous n'utilisez pas pendant la journée. Vous les retrouverez le soir après votre journée d'excursion. Ce sac de voyage doit également contenir tous les objets tranchants ou dangereux que vous pourriez emmener (couteaux, ciseaux, briquets...)

    Nous vous conseillons d’enregistrer votre bagage dès le départ jusqu’à la destination finale. Il est très risqué de récupérer votre bagage lors du transit, car vous prenez le risque de manquer la correspondance.

    Bagage à main 5Kg :
    Votre bagage de 5kg est celui que vous gardez en cabine mais également durant les excursions. Un petit sac à dos de randonnée est donc préférable. Ce sac doit contenir les affaires indispensable pour la journée : gourde, appareil photo, etc. Il ne doit pas être volumineux et doit contenir ce qui est lourd et fragile et ce qui peut être utile entre le moment où vous enregistrez votre bagage à l’aéroport de départ et le moment où vous le récupérez à l’aéroport de destination.

    En raison des retards fréquents de certains bagages à l’aéroport de Saint Denis, nous vous conseillons fortement d’emporter avec vous le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage en cabine. Prenez également les médicaments indispensables pour votre santé accompagnés de l’ordonnance, le reste de votre pharmacie personnelle pouvant être mis en soute. Nous vous rappelons que vous avez droit à un bagage à main, dont le poids ne doit pas excéder 5 kg.

    En cas de retard ou perte des bagages, il est impératif de le signaler immédiatement auprès du service bagages du transporteur aérien ou de l'aéroport d’arrivée afin de remplir un formulaire officiel de déclaration de perte de bagage qui permettra d'entreprendre les recherches et servira à la réclamation. Il vous sera demandé les éléments suivants :
    • Numéro d’étiquette et descriptif des bagages
    • Coordonnés de l’agence locale (précisées sur votre convocation)
    • Coordonnées personnelles.

    Il est impératif de garder le n° de déclaration de perte des bagages. Contacter également votre assurance personnelle (type assurance tranquillité proposée par Nomade Aventure) afin d’ouvrir votre dossier ce qui permettra d’activer votre droit (le cas échéant) au budget accordé pour acheter les produits de 1ère nécessité. Dans le cas d’une souscription à notre convention tranquillité , un budget de 152 € par personne est accordé. Vous aurez la possibilité d’acheter (sur place) des produits de 1ère nécessité : vêtements, brosse à dents, lampe de poche, etc

    Si vous rencontrez un problème de bagages, nous espérons que cet incident n’altéra pas votre bonne humeur pour le bien être de l’ensemble du groupe et que vous pourrez appréhendez votre voyage dans un bon état d’esprit. Notre correspondant local continuera à relancer le service bagage de la compagnie pendant que vous serez en voyage en espérant que tout rentrera dans l’ordre le plus rapidement possible afin de vous les acheminer le plus rapidement possible.
    Dès votre retour en France, nous vous invitons à contacter directement la compagnie aérienne afin de faire valoir vos droits. Lors d’une perte de bagage, vous disposez de 21 jours à partir de la date de récupération des bagages, et vous disposez de 3 à 7 jours s’il s’agit d’un bagage endommagé.

    Quelques précisions concernant le vol de bagages :
    Nomade-Aventure décline toute responsabilité concernant les vols, pertes ou destruction des bagages. Pour ceux ayant contracté une assurance convention « tranquillité », vos bagages sont garantis pour autant que les bagages soient sous la surveillance directe du bénéficiaire, dans sa chambre, remisés dans une consigne fermée à clé ou sous la garde d’un hôtelier en coffre donc vos bagages ne sont pas couverts en camping (sauvage ou aménagé).

    On met quoi dans la valise ?

    • Garde-robe légère en toile lin ou coton (chemises, t-shirt, bermudas...)
    • Une cape de pluie
    • Une veste type "gore tex"
    • Des chaussettes en coton
    • Un maillot de bain
    • Une serviette de bain
    • Une paire de palmes, masque et tuba
    • Short et pantalon de randonnée
    • Une polaire de Mai à Octobre
    • Des chaussures de randonnée (prenez des chaussures qui sont déjà faites à vos pieds. Rodez-les avant le départ si elles sont neuves ). Choisissez plutôt des chaussures de moyenne montagne type "Goretex" semelle type "Vibram"
    • Une paire de vieilles chaussures type basket pour les randonnées aquatiques
    • Protège téléphone pour les sorties aquatiques
    • Des chaussures de rechange de type baskets ou sandales

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport ou carte nationale d’identité, en cours de validité, pour les ressortissants français ou pour ceux d’un autre pays de l’Union Européenne. Pour les Suisses, passeport en cours de validité. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Nous vous conseillons donc de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne, ni pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Attention ! Pour toute extension du voyage à d’autres îles de l’océan Indien, n’oubliez pas de vous renseigner sur les formalités d’accès (validité passeport, visa…) propres à la destination concernée.

    Formalités spécifiques

  • INFORMATIONS COVID19 :

    Les voyages sont désormais possibles à la Réunion et à Sainte Marie !
    Selon la nouvelle classification du gouvernement français, les 2 îles sont classées dans la liste des destinations "ORANGES". Les modalités à l'aller et au retour exigées par la France pour les destinations "ORANGES" sont les suivantes :
    - Voyages touristiques autorisés uniquement si vacciné
    - Mineurs : dispensés de vaccination à l’aller comme au retour si accompagnent un adulte vacciné (sans nécessité d’un lien de parenté) ; au retour, test comme les adultes pour les + de 11 ans, les moins de 11 ans sont exemptés de test
    + tenir compte des exigences du pays de destination (qui peut autoriser ou non les voyages, imposer ou non un test ou la vaccination, etc.)

    A ces informations s'ajoutent les exigences de ces 2 îles à votre arrivée, déclinées ici :
    - A leur arrivée, les voyageurs âgés de + de 11 ans doivent présenter un test PCR négatif de moins de 72h.

    Visas et papiers :

    LA REUNION :
    La Réunion est un département français, une pièce d'identité suffit pour y aller.

    SAINTE MARIE :
  • Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
  • Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
    Visa obligatoire. Nous vous conseillons de faire la demande de visa avant le départ sur le site internet officiel : evisamada.gov.mg/fr
    Tarif visa simple entrée de 30 jours (35 euros), visa simple entrée de 60 jours (40 euros). Pour l’obtenir en ligne, il suffit de remplir le formulaire en ligne soumis au demandeur, concernant les dates de son séjour, son aéroport d’arrivée ainsi que les informations de son passeport. Le visa peut être demandé pour six lieux d’arrivée : les aéroports internationaux de Tananarive et de Nosy Be Fascene, ainsi que les aéroports Ambalasamy de Toamasina, Tulear, Sainte-Marie, Majunga, Fort-Dauphin et Antsiranana. La demande peut être effectuée au plus tôt six mois avant le séjour. Une fois la démarche terminée, il faut compter entre 48 et 78 heures avant de recevoir par mail une autorisation de voyage, à présenter lors de l’arrivée à Madagascar.

    IMPORTANT : A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d'identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire sera accessible sur le site www.Service-Public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.


    Mesures de sécurité dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.


    Vaccins obligatoires
    Aucun vaccin n´est exigé à l´arrivée, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays infestés. Dans ce cas, le vaccin doit être fait au moins 10 jours avant le départ.

    Vaccins conseillés
    Il est comme pour tous les voyages recommandé d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B, la rougeole pour les enfants, la typhoïde et rage pour les voyages plus longs et surtout pour les enfants.

    Paludisme
    Le paludisme, très présent à Madagascar, est responsable, d'un très préoccupant problème de santé publique. Il sévit dans toute l'île, sous une forme sévère. La prévention doit passer d'abord par des mesures individuelles de protection contre les moustiques qui protègeront contre les risques d'autres maladies (dengue, chikungunya, virus Zika) : répulsifs et utilisation de moustiquaires imprégnées. Si la prévention par chloroquine-proguanil (Savarine) reste suffisante sur les côtes sud, ouest, dans le nord et sur les hauts-plateaux, elle peut ne pas l'être sur la côte est autour de Tamatave (Toamasina) et du canal des Pangalanes ; là, les voyageurs devront se protéger, par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.



    Pour plus d'informations :

    L'institut Pasteur
    Tél. : 0890710811
    209-211 rue de Vaugirard
    75015 Paris
    Métro Pasteur ou Volontaire.
    Conseils personnalisés aux voyageurs.
    Sur rendez-vous, sur place ou par téléphone au 01 40 61 38 43.

    Vaccinations sans rendez-vous en vous présentant directement sur place.
    Centre de vaccination Air France : 08 92 68 63 64.
  • Vaccins obligatoires

    Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

    Vaccins conseillés

    Diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche, rougeole pour les enfants.

    Paludisme

    Absent, mais le risque d'autres affections justifie une protection individuelle efficace contre les piqûres de moustiques (vecteurs de la dengue, du chikungunya ou du virus Zika) : la dengue est présente et en extension, quant au chikungunya, s'il ne revêt pas l'importance de l'épidémie de 2005-2006, qui a touché toute l’île, il doit rester une préoccupation individuelle et collective.

    Information au 10/05/2018 :
    Depuis ce début d’année, nous assistons à une recrudescence des cas de dengue sur l’île de La Réunion (notamment dans le sud et à l’ouest de l’île). Nous vous rappelons l’importance des mesures de protection individuelle contre les piqûres de moustique : utilisation de répulsifs adaptés et port de vêtements couvrants.

    6 • Le pays

    Climat

    Climat tropical et tempéré pour les 2 îles.
    De mai à octobre : saison fraîche (hiver austral)
    De novembre à avril : saison chaude et humide.
    Les températures moyennes en altitude varie entre 0° et 20° et sur le littoral de 20° à 28°.

    Faune et flore

    Situation environnementale :

    Les sites de pique nique sont choisis en général pour leur beauté. Aidez-nous à les conserver intacts. Ne rien laisser derrière vous : utilisez les sacs poubelle pour vous débarrasser de vos ordures. Nous brûlons tout ce qui peut l'être une fois que nous sommes prêts à lever le camp et emportons le reste (conserves): nous ne laissons donc aucun déchet sur place.

    Recommandation relative à la protection de l’environnement :

    Au cours de votre voyage ne cédez pas à la tentation de ramasser les pointes de flèches, mortiers, fossiles ou pétrifications, sable, plantes. Si tout laisse penser que cela ne bouleversera pas le court de l’histoire, nous vous rappelons que ce patrimoine fera peut être l’objet d’études et qu’il représentera un élément indispensable à la compréhension de la période du néolithique. Notez également qu’à votre retour, les douanes locales peuvent procéder à des fouilles qui peuvent donner lieu dans le meilleur des cas à une simple confiscation des pièces et dans le pire des cas à des amendes ou des peines de prisons.

    Notez également qu’à votre retour, les douanes locales peuvent toujours procéder à des fouilles qui peuvent donner lieu, dans le meilleur des cas, à une simple confiscation des pièces et dans le pire des cas, à des amendes ou des peines de prison.

    Télécommunications

    Téléphone :

    Les appels vers les fixes et les mobiles des DOM (département et région d'outre-mer) sont compris dans votre forfait sans surcoût.

    La connexion Internet à La Réunion :

    À La Réunion, les hôtels, une partie des restos, des bars, et mêmes certains espaces publics disposent du wifi gratuit. Mieux que la connexion 3G et 4G, le wifi permet de profiter d’un débit parfois supérieur.

    Une fois connecté au wifi, vous avez accès à tous les services de la téléphonie par Internet. WhatsApp, Messenger (la messagerie de Facebook), Viber, Skype, permettent d’appeler, d’envoyer des messages, des photos et des vidéos aux quatre coins de la planète, sans frais. Il suffit de télécharger – gratuitement – ces applis sur son smartphone. Elles détectent automatiquement dans votre liste de contacts ceux qui utilisent la même appli.

    Madagascar est aujourd'hui équipé en téléphonie mobile. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur. Des télécartes sont en vente à travers tout le pays et permettent de contacter l'étranger depuis les nombreuses cabines téléphoniques

    Décalage horaire

    L'île de la Réunion est à GMT+4
    • En été : il y a 2h de décalage (quand il est 14h00 en métropole, il est 16h00 sur l'île Intense)
    • En hiver : il y a 3h de décalage (quand il est 14h00 en métropole, il est 17h00 sur l'île Intense)

    Madagascar est à GMT+3, c'est-à-dire :
    • en été, il y 1h de décalage (il est 12h00 en France quand il est 13h00 à Madagascar)
    • en hiver, il y a 2h de décalage (quand il est 12h00 en France, il est 14h00 à Madagascar

    Bibliographie

    Des guides sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.

    Cartographie

    Des cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  • Adoptez la Nomad'titude !

    La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.