Destinations
Activités

Revenir aux voyages Pays de galles

Traversée des plus beaux paysages et des sites incontournables des Îles Britanniques

15 jours à partir de 4329 €

Prochain départ le 15/08/2021

Je réserve / pose une option

  • Niveau : Dynamique Dynamique
    Vous êtes un marcheur occasionnel ? Ici les randonnées sont plus longues (4 à 5h en moyenne par jour), avec des dénivelés plus prononcés (300 à 500 m), sur terrain accessible et peu accidenté, exigeant un engagement physique supérieur, sans pour autant mettre de côté le charme des rencontres et les sites incontournables du pays. Sur quelques étapes, climat capricieux et isolement peuvent soudainement s’imposer. Ce niveau requiert une bonne condition physique. A vous de voir s'il vous faut sortir short et baskets quelques semaines avant le départ afin de peaufiner votre préparation.
  • À partir de 16 ans
  • Randonnée / trek

  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Coup de coeur
  • Ajouter à ma sélection
  • Code WAL53

Vous aimerez...

  • Vivre une aventure originale totalement autonome avec des transferts en ferry et un guide aux petits soins, conduisant un minibus pour un maximum de 8 participants.
  • Randonner parmi les plus beaux sites du Pays de Galles, d'Irlande et d'Ecosse, trois pays de caractère aux tons verdoyants.
  • Découvrir un patrimoine celtique millénaire aux légendes toujours vivaces.
  • Goûter à un mode de vie simple et authentique en séjournant la plupart du temps en Bed & Breakfast.

Comparez et vous préfèrerez...

    Un itinéraire inoubliable dans trois pays complémentaires et uniques, qui allie les trésors naturels et le patrimoine empli de légendes des Îles Britanniques.

Conseil du pro !

Vous voulez voir + de paysages, et émettre - de CO2 ? Optez pour la version de ce voyage avec l’aller-retour effectué en train plutôt qu’en avion : cliquez ici

Les terres indomptées des pays celtiques s'appréhendent à merveille à pied : découvrez les joyaux cachés du Pays de Galles, de l'rlande et de l'Ecosse lors d'un itinéraire équilibré et aux randonnées variées : leurs différentes régions, plus belles les unes que les autres cachent une nature préservée, des panoramas à couper le souffle et un patrimoine d'exception. Faites un voyage dans le temps grâce aux explications de votre guide sur l’histoire celtique et ses rois, mais aussi sur la culture et les traditions de ces trois pays, sans oublier leur délicieuse cuisine. Entre tons de vert profond et de bleu marin, en passant par des villages au nom imprononçable, des lacs mystérieux, des plages et des îles désertes ainsi que par des châteaux médiévaux entourés par les brumes, vous êtes conviés à une aventure nature inoubliable. Avec une dernière nuit à Glasgow, le voyage se termine sur une note chaleureuse, dans une ville victorienne et art nouveau attachante. Lire la suite

  1. J1 Welcome to Wales

    Vol vers Manchester et transfert vers Betws-y-Coed et installation dans votre hébergement pour 4 nuits. Petite balade aux alentours du village selon l’horaire d’arrivée. En plein parc national de Snowdon, cette communauté aux collines boisées jouit d'une tranquillité propice au repos après des journées bien remplies ! Dîner libre.

    • en B & B
  2. J2 La vallée de Conwy

    Près de Conwy, départ pour une jolie balade vers quelques forts celtiques surplombant la mer. Direction ensuite le village de Conwy, l'un des fiefs du roi anglais Edouard Ier qui souhaitait y faire s'établir des commerçants anglais pour asseoir sa suprématie. Il mérite une visite tant ses remparts, son château et ses trois ponts d'époques différentes qui enjambent l'estuaire de la rivière du même nom, à l'embouchure de la mer d'Irlande sont pittoresques. Dîner de spécialités locales.

    • en B & B
    • 3,5 heures
    • 350 m
  3. J3 Cmw Idwal

    Dans la matinée, découverte de la légende du prince Idwal à Cmw Idwal, première réserve naturelle du Pays de Galles, mais aussi des témoins de la géologie changeante du Pays de Galles de Darwin's Boulders. Après-midi à Beddgelert et sur la tombe de Gelerts, un chien légendaire célèbre dans l'imaginaire britannique. Vous découvrirez le culte voué à l'ingénieur du génie civil Thomas Telfort, modeste berger appelé le "Colosse des routes" au XIXème pour avoir dirigé la construction de 1500km de routes dans le Royaume. En fin d'après-midi, tour au château celtique de Dolwyddelan. Dîner de spécialités locales.

    Cwm Idwal - Snowdonia - Pays de Galles
    Cwm Idwal - Snowdonia - Pays de Galles © Visit Wales
    • en B & B
    • 2 heures
    • 250 m
  4. J4 Le parc national de Snowdonia

    Depuis le village de Pen-y-Pass, vous marchez jusqu'à Llyn Llydau, un lac mentionné dans les légendes arthuriennes et réputé pour la froideur de ses eaux. C'est là que les formations pour les premières expéditions au Mont Everest ont été organisées par l'alpiniste George Mallory en 1924. En descendant du col de Llanberis, promenade facile autour du château de Dolbadarn, seul au monde au milieu des collines. Dîner de spécialités locales.

    • en B & B
    • 3,5 heures
    • 300 m
  5. J5 L'Île d'Anglesey et cap sur l'Irlande

    Au château de Caernarfon, qu'on dit le plus beau du pays, ancienne résidence royale et lieu des cérémonies d'investiture des princes de Galles, on en apprend sur la décimation du peuple celtique par les Anglo-Normands. Passage dans le village avec le nom le plus long d'Europe, une récompense est d'ailleurs prévue pour quiconque arrive à le prononcer correctement: Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch. Deux heures de traversée en ferry d'Holyhead au port de Dublin. Nuit à Dublin et dîner de spécialités locales.

    • à l'hôtel
    • 2 heures
  6. J6 La colline de Tara

    Transfert à la colline de Tara, considérée comme la capitale celtique irlandaise, jadis le magnifique quartier général des rois celtes. Ce site n’a pas été fouillé, il en reste les vestiges de remparts, une pierre dressée qui marque l’endroit qui fut la capitale spirituelle et culturelle du pays pendant des millénaires et d'étranges marques circulaires sur le sol probablement liées à des rites druidiques. Transfert vers le comté de Galway et installation en B&B pour 2 nuits. Dîner de spécialités locales.

    Vue aérienne colline de Tara - Irlande
    Vue aérienne colline de Tara - Irlande © MNStudio/stock.adobe.com
    • en B & B
  7. J7 Les falaises de Moher

    Route vers le sud, vous allez aujourd’hui découvrir les mythiques falaises de Moher, impressionnante balade le long des falaises, qui vous sont peut-être familières, et pour cause : elles sont apparues dans le film d'Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé. Au bord du précipice de 8 km de long, vous découvrez des oiseaux marins qui batifolent dans le vent et des espèces végétales uniques. Au retour, passage par le Dolmen de Poulnabrone, l’un des principaux sites mégalithiques du pays, vieux de six millénaires. Dîner de spécialités locales.

    Dolmen de Poulnabrone - Burren - Irlande
    Dolmen de Poulnabrone - Burren - Irlande © MuzzyCo/stock.adobe.com
    • en B & B
    • 4 heures
    • 250 m
  8. J8 Le Grand Ouest irlandais

    Découverte du parc du Connemara et du Comté de Mayo avec une petite balade sur l'île d'Achill, la plus grande du pays pour apprécier la beauté naturelle de cette région. Vous faites un arrêt au cimetière mégalithique de Carrowmore, près de Sligo, où vous verrez des plages aux eaux émeraude, contraste charmant avec le vert profond des collines alentours. Route ensuite vers le Donegal. Installation pour 2 nuits dans la région de Donegal.

    • en B & B
    • 3,5 heures
    • 150 m
  9. J9 Le comté de Mayo

    Petite balade de découverte au nord-ouest d’Ardara pour aller découvrir de superbes baies, notamment celle de Maghera, où à marée basse des grottes servant de cachettes aux distillateurs clandestins et de chapelles secrètes lors de persécutions religieuses se dévoilent. Si le temps le permet, il est possible de se baigner aujourd'hui car vous verrez plus d'une plage qui donne envie de se jeter à l'eau ! Dîner et nuit à Donegal.

    • en B & B
    • 3,5 heures
    • 300 m
  10. J10 Vers l'Ecosse par le Firth of Clyde

    Vous prenez le ferry pour le troisième pays de ce périple en Îles Britanniques, L’Ecosse ! Lors de cette journée de transfert au départ de Larne, une magnifique route côtière vous attend, avec quelques arrêts où vous pourrez admirer les côtes irlandaises et l’île d’Arran. Vous passez ensuite par la région d’Argyll et installation dans votre B&B pour 2 nuits dans le charmant village d’Inveraray.

    • en B & B
    • 2 heures
  11. J11 Kilmarten Glen

    Découverte sur la côte ouest d'un site témoin de la préhistoire écossaise qui retrace plus de 500 ans d’histoire – la vallée de Kilmarten. Vous allez visiter le petit musée et voir des chambres funèbres, des cercles de menhirs, des pierres gravées de symboles sur ce site magnifiquement préservé, vieux de six millénaires dans un cadre magnifique. Dîner et nuit à Inveraray, au bord du Loch Fyne. Et si vous alliez faire un tour au château en fin d'après-midi ?

    Cercle de pierres de Nether Largie, Kilmartin Glen - Ecosse
    Cercle de pierres de Nether Largie, Kilmartin Glen - Ecosse © cornfield/stock.adobe.com
    • en B & B
    • 3,5 heures
    • 290 m
  12. J12 Premier jour sur les Hébrides intérieures

    Ferry pour l’île de Mull, cap vers l’ouest de l’île pour une belle boucle sur une partie intéressante du littoral de la péninsule de Treshnish. Sur votre route, des paysages de falaises s'offrent à vous, et vous aurez une chance de voir la faune maritime, des villages évocateurs des razzia des Highlands et la légendaire grotte à whisky - où le fameux whisky « clair de lune » a été produit sur Mull. Dîner de spécialités locales et nuit en B&B sur l'île.

    • en B & B
    • 3,5 heures
    • 340 m
  13. J13 Second jour sur les Hébrides intérieures

    Visite de l’île d'Iona et de sa fameuse abbaye. C’est ici qu’est venu s’installer le missionnaire irlandais Colomba au VIème siècle et a fait de cet île son sanctuaire. En 30 ans, il a converti l’Ecosse au christianisme en incorporant les croyances celtes. L’île est ensuite devenue un lieu unique où selon les récits anciens, 48 rois écossais et 4 rois irlandais ont été enterrés. Retour à l'hébergement sur l'île de Mull.

    • en B & B
    • 2,5 heures
    • 120 m
  14. J14 Au bord du second plus grand "loch" de Grande-Bretagne

    Route vers Glasgow avec un passage par le plus grand, le plus long et véritablement l’un des plus beaux lochs écossais, le Loch Lomond. Petite balade sur la frontière entre les Highlands et les Lowlands dans le Parc national du Loch Lomond et des Trossachs, puis fin d’après-midi et soirée libre à Glasgow, la capitale culturelle et musicale de l'Ecosse. Dîner libre.

    • à l'hôtel
    • 1 heure
    • 90 m
  15. J15 Retour en France

    Selon l'heure de votre vol, transfert à l'aéroport de Glasgow.

  16. N.B. :

    Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaires d’avion ou tout événement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.

Dates
Prix TTC*
adulte
Départ
S'inscrire
Poser une option
Dates
du dim. 15/08/2021
au dim. 29/08/2021
Prix TTC*adulte
4329 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 4369 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 4399 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve

* les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

Tout savoir sur les dates de départ

Départ confirmé

Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

Départ probable

D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

Dernières places à ce prix

En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

Qui est inscrit ?

Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Nbre de voyageurs

 

Le prix comprend :

    - Le vol international avec Easyjet, Air France, Lufthansa ou British Airways (direct ou via selon dates et disponibilités)
    - Les taxes aériennes
    - L'encadrement par un guide local francophone
    - Les déplacements en minibus avec chauffeur guide et en ferry.
    - Les hébergements en hôtels et B&B en chambre twin, triple ou quadruple selon la saison.
    - Les entrées dans les parcs et les sites payants.
    - Les repas (sauf pour le jour 1, le dîner du jour 14 et les repas du jour 15).
    - Et en bonus chez Nomade Aventure pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

    . L'acheminement jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol arrivant à un horaire trop éloigné du groupe arrivant par le vol proposé au départ de Paris.
    . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
    . Le supplément chambre individuelle (1040€)
    . Les repas du jour 1, le dîner du jour 14 et les repas du jour 15
    . Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").
    . Les dépenses personnelles

Prix sans aérien

Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 4079€

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

15 jours dont 12 à pied. Niveau dynamique. Étapes : entre 1h et 4h de marche en moyenne. Dénivelé maximum J2 : 350m +/-.

On sera combien ?

De 4 à 8 personnes.

On dort où ?

En hôtels et B&B en chambre twin, triple ou quadruple selon la saison.

Il est possible de demander une chambre individuelle mais étant des chambres chez l'habitant, la salle de bain ne sera pas privative.

Supplément chambre individuelle : 1040€ (en fonction du remplissage du circuit et de votre date d'inscription ce supplément pourra vous être imposé.)

Chambre individuelle

Vous pouvez souscrire lors de votre réservation un supplément pour bénéficier d’une chambre individuelle (dans les hébergements où cela est possible), à partir de 1061€ selon les dates et disponibilités.

A table !

English Breakfast copieux, pique-nique le midi et dîner de spécialités locales le soir : poissons, coquilles Saint-Jacques, langoustes, moules, huîtres, gibiers seront au menus… Un régal !

La toilette (et les toilettes)

Linge de lit et serviettes de toilette fournis dans les B&B et dans les hôtels.

Suivez le guide !

Guide diplômé français ou guide local Francophone.

On se déplace comment sur place ?

Portage par minibus et ferry.

Vos bagages voyagent aussi...

Portage par minibus et ferry.

Volez en bonne compagnie !

Vols Easyjet, Flybe, British Airways etc.

ATTENTION : Un unique transfert de l'aéroport à l'hébergement du jour 1 est prévu selon les horaires d'arrivée du vol de référence de Paris. Le jour 15 le transfert de l'hébergement à l'aéroport est également prévu pour le vol de référence de retour à Paris.

On se donne RDV où ?

Vous serez accueillis à l'aéroport de Manchester par votre guide et un transfert unique sera organisé vers votre hébergement.

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

2 • Budget

Le prix comprend :

- Le vol international avec Easyjet, Air France, Lufthansa ou British Airways (direct ou via selon dates et disponibilités)
- Les taxes aériennes
- L'encadrement par un guide local francophone
- Les déplacements en minibus avec chauffeur guide et en ferry.
- Les hébergements en hôtels et B&B en chambre twin, triple ou quadruple selon la saison.
- Les entrées dans les parcs et les sites payants.
- Les repas (sauf pour le jour 1, le dîner du jour 14 et les repas du jour 15).
- Et en bonus chez Nomade Aventure pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

. L'acheminement jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol arrivant à un horaire trop éloigné du groupe arrivant par le vol proposé au départ de Paris.
. L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
. Le supplément chambre individuelle (1040€)
. Les repas du jour 1, le dîner du jour 14 et les repas du jour 15
. Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").
. Les dépenses personnelles

Prix sans aérien

Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 4079€

Frais d’annulation

Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

Budget sur place

MONNAIE
Au Pays de Galles, en Irlande du Nord et en Ecosse : Livre sterling. 1€ = environ 0,84GBP
En Irlande : l'euro.

Le coût de la vie est un peu plus élevé en Ecosse qu'en France. On peut changer ses euros dans les bureaux de change (ouverts généralement du lundi au samedi, parfois le dimanche) La plupart des hôtels, restaurants et magasins acceptent les cartes de paiements.
Compter pour un bon repas entre 15 et 25€, soit de 12 à 20£.

Pourboires

Nous vous recommandons un montant entre 20 et 30€, soit de 17 à 26£ par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.

3 • Assurances

Pourquoi souscrire une assurance ?

  • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  • Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  • Quel contrat choisir ?

  • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

  • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    - Affaires de toilette
    - Lunettes de soleil
    - Gourde (ou thermos) de 1 litre minimum
    - Couteau et couverts complets (à ranger impérativement dans le bagage de soute dans l'avion)
    - Assiette ou bol plastique pour les pique-niques
    - Boîte plastique et hermétique de type "tupperware" pour le transport de vos pique-niques
    - Vivres de courses : fruits secs, chocolat, barre de céréales (grand choix sur place)

    Pharmacie personnelle

    - Elastoplast et double peau.
    - Antidiarrhéique.
    - Antalgique.
    - 1 collyre.
    - Médicament pour la gorge.
    - 1 anti-inflammatoire.
    - 1 antibiotique à spectre large.
    - Vos médicaments personnels.
    - crème solaire

    On prend quels bagages ?

    Nous vous conseillons de répartir vos affaires de la façon suivante :
    - Un petit sac à dos (35-40 litres muni d’une ceinture ventrale) : vous le conserverez avec vous dans l’avion en bagage à main et vous le porterez chaque jour (gourde, appareil photo, pull, pique-nique…).
    - Un sac marin ou sac de voyage : il contiendra l’ensemble de vos affaires.
    - Une pochette antivol : portée au cou ou à la ceinture, recommandée pour les papiers.

    On met quoi dans la valise ?

    - Pantalons de toile
    - Sur-pantalon imperméable
    - Short
    - Tee shirts
    - Pull ou fourrure polaire
    - Veste et pantalon imperméable (type Gore-tex) indispensable ou cape de pluie, la météo est changeante !
    - Chapeau ou casquette
    - Chaussettes
    - 1 tenue de rechange pour l’étape
    - Chaussures de randonnée parfaitement étanches, à tige montante et à semelles crantées,
    - 1 paire de bâtons de marche peut être utile pour franchir les éventuelles parties boueuses
    - Chaussures de rechange pour l’étape
    - Maillot de bain

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité (valables 3 mois après la date de retour) pour les ressortissants de l’Union Européenne. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Formalités spécifiques

    Jusqu’au 31 décembre 2020, pour les ressortissants de l’Union européenne, un passeport ou une carte nationale d’identité sont suffisants (mais pas un permis de séjour en France ni un permis de conduire).

    Vaccins obligatoires

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    Si tous les Gallois parlent aujourd’hui anglais, la langue historique du Pays de Galles n’est pas la langue de Shakespeare mais le gallois. Vous serez étonnés par les sonorités de cette langue de la branche brittonique ! Traditionnellement catholiques, chacun des trois pays est aussi animé par une convivialité et une chaleur éblouissante qui se manifeste par l'habitude de se retrouver au pub et par l'amour du football.

    Climat

    Si les pays celtiques sont si verts, c'est que la pluie n'y est pas pour rien : quelle que soit la saison, on peut trouver toutes les saisons en une même journée, alors il ne faut jamais se départir de sa cape de pluie et de ses lunettes de soleil, même en été. Attendez-vous globalement à des températures autour de 20°C en été.

    Faune et flore

    Les cerisiers sauvages et les champs d'érables font partie du paysage gallois. Des plantes arctiques fragiles, comme le lys de Snowdon endémique, poussent sur les flancs des montagnes. Une colonie de phoques gris s'est installée sur la côte ouest.
    En Irlande, vous trouverez un paysage de tourbières dans le Connemara, et les animaux omniprésents dans les campagnes sont le mouton et le cheval et des oiseaux marins.
    En Ecosse, les paysages de tourbières et de mousses sont très présents, et on trouve les mêmes animaux qu'en Irlande avec la présence de grands mammifères marins sur les îlots de l'ouest.

    Télécommunications

    L'indicatif pour appeler la France pendant le voyage est +33, composez le reste du numéro sans le 0.
    Pour appeler le Pays de Galles et l'Ecosse, composez le +44 et le reste du numéro sans le 0.
    Pour appeler l'Irlande, composez le +353 et le reste du numéro sans le 0.

    Décalage horaire

    Une heure de décalage horaire par rapport à la France, quand il est midi en France il est 11h dans les trois pays.

    Electricité

    Normes d'électricité: tension 230 V fréquence 50 Hz
    Prises électriques utilisées: type G
    Les normes n'étant pas les mêmes qu'en France, n'oubliez pas de vous munir d'un adaptateur de voyage (ou adaptateur secteur universel) pour pouvoir utiliser vos appareils électriques lors du voyage.

    Bibliographie

    - Angleterre & Pays de Galles (Guide du Routard, 2020)
    - Guide vert de l'Irlande (Michelin, 2018)
    - Ecosse (Guide du Routard 2019/2020)

    Cartographie

    - Carte Pays de Galles, Midlands, Angleterre Sud-Ouest (Michelin, 2013)
    - Carte Irlande (Michelin, 2012)
    - Carte Ecosse (Michelin, 2013)

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  • Adoptez la Nomad'titude !

    Durant votre séjour, nous vous recommandons d'adopter une attitude fidèle aux engagements d'ATR. Ces recommandations sont précisées dans la charte éthique du voyageur que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site internet www.nomade-aventure.com
    Nous pouvons également vous l'envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.
    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastique, les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.
    Enfin, ramenez-nous des nouvelles fraîches des pays visités en complétant le "Questionnaire qualité" au retour de votre voyage.
    En voyageant avec Nomade Aventure, vous serez acteur d'un tourisme respectueux et solidaire, vous influerez sur l'évolution et le développement des populations rencontrées. Vous aurez aussi une responsabilité certaine et un rôle de garant de la philosophie « Agir pour un Tourisme Responsable ».

    Carte Pays de galles Trek Ecosse