Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères

Embarquez pour la route de la Soie, entre Khiva, Samarcande et Boukhara, rencontre avec les habitants et nuits sous yourte

SMATTI Issa

Vous aimerez...

Par Issa, spécialiste Ouzbékistan
  • S’extasier devant l'architecture envoûtante de Samarcande, Boukhara et Khiva,
  • Explorer les surprenantes citadelles oubliées du désert d’Ayaz Kala,
  • Déambuler dans les charmants villages de montagne à la rencontre des villageois,
  • Séjourner dans des hébergements en plein cœur des centres historiques.

Conseil du pro !

Avant votre départ, immergez-vous dans les passionnants récits de Bernard Ollivier "Longue marche à pied de la Méditerranée jusqu'en Chine par la route de la soie" - Editions Phébus

Votre aventure

Sublime témoignage du riche passé de l’Asie centrale, l'Ouzbékistan est un symbole de beauté et de raffinement. De Khiva à Boukhara et de Samarcande aux confins des villages de montagne, le pays offre aux visiteurs des paysages et des rencontres génératrices d’émotions et d’énergies. Vous partagerez la vie des villageois sous une yourte locale. Vous serez envoutés par les bazars bouillonnants de Samarcande, de Chakhrisabz ou encore celui de Tachkent. Vous serez sublimés par la beauté des médersas imposantes aux mille colonnes, par les mosquées aux couleurs bleu turquoise et par les coupoles aux multiples dorures… Vous vivrez des moments forts et uniques en suivant les traces des caravanes de la route de la soie qui commerçaient entre le lointain orient et l’occident.
J1

Paris - Tachkent.

Vol de nuit Paris / Tachkent. Selon les dates, vols avec ou sans escale.

À bord
J2

Tachkent - Ourguentch - Khiva.

A notre arrivée, accueil par notre guide et transfert en plein centre-ville de Tachkent pour découvrir la plus grande ville d'Asie centrale. Célèbre pour ses marchés couverts et ses bazars, nous déambuleront dans ses lieux particulièrement authentiques et animés pour une première immersion dans le quotidien des ouzbeks. Cette capitale abrite aussi de nombreux monuments qui lui offrent une identité singulière. Au cœur de la veille ville, se trouve le complexe Khasti Imam, composé d’un côté de la Medersa Barak Khan, du mausolée du saint Abou Bakr Kaffal Chachi, et de l’Institut islamique de l'Imam al Boukhari. De l’autre côté, nous admirerons la mosquée Tilla Cheik, célèbre pour sa bibliothèque, riche en manuscrits orientaux, dont le mythique Coran du khalif Osman du 7e siècle, la plus ancienne version écrite existant à ce jour. Déjeuner. Nous emprunterons le métro pour nous rendre au musée dédié au bâtisseur Amir Timur, appelé plus communément Tamerlan, et à son héritage historique. Nous poursuivrons vers le musée des Arts Appliqués. Exposé au sein d’une somptueuse demeure d'un ancien diplomate du Tsar, nous admirerons des pièces uniques de l’artisanat ouzbek, délicates suzanis en soie, céramiques de Gijduvan et instruments de musique traditionnels. Nous finirons par une visite insolite, celle du métro de Tachkent, le plus beau d’Asie centrale. En fin d’après-midi, transfert à l’aéroport de Tachkent et envol à destination Ourguentch. A notre arrivée, transfert par la route vers Khiva. Nuit à l’hôtel.

Temps de transport : env. 1h / env. 38 km

À l'hôtel
J3

Khiva.

Petit-déjeuner. Cette ancienne ville du Turkestan, capitale du khanat dès le 17e siècle, est située au milieu de l'oasis de Khorezm. Elle fut l'un des plus grands marchés d'Asie centrale et sa prospérité dura jusqu'au début du siècle. Cette cité-musée, entourée de hauts remparts, qui s’étend sur près de 25 hectares, abrite sa principale mosquée, la mosquée Djuma avec ses 218 colonnes de bois sculpté. Nous serons surpris par sa singularité qui se distingue par son architecture atypique sans arcs d’entrée, ni portails, ni même coupoles. Derrière la mosquée s’élève l’édifice architectural le plus emblématique de Khiva, le mausolée de Pakhlavan-Makhmoud, poète populaire et figure incontournable de l’histoire de cette ville. Nous découvrirons aussi le Kounya-Ark, palais fortifié qui servit de résidence principale des Khans de l’époque. Il abrite la chancellerie, la salle du Trône, plusieurs mosquées aux sublimes céramiques bleues et blanches et un hôtel des monnaies. Enfin, nous clôturerons cette matinée de visite par la médersa Islam-Khodja et son minaret de 44,5 m de hauteur, le plus haut minaret de Khiva. Déjeuner. Nous débuterons notre après-midi, par la visite du Palais Tach-Kaouli, avec son harem, ses salles de réception et sa cour de justice. L’ensemble, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est un véritable labyrinthe ou vivaient le souverain « Allakouli Khan » et sa cour. Nous prendrons la direction de la médersa du Khan Moukhammed-Amin, la plus grande de la ville, ou se dresse le surprenant minaret Kalta-minor. Edifié par Moukhammed-Amin, il était destiné à être le plus haut minaret de l’Orient musulman, mais suite à une défaite, celui-ci ne remit plus jamais les pieds à Khiva, et sa construction resta inachevée. Nous poursuivrons vers le mausolée de Sayid Alaoudin, érigé en 1303 à la mémoire du cheikh du même nom. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il est surtout le plus ancien de Khiva et encore dans un état remarquable. Dîner et nuit à l’hôtel.

À l'hôtel
J4

Les citadelles du désert Ayaz Kala.

Petit-déjeuner. Départ ce matin en direction de l’ancienne capitale du Khorezm. Encore préservées, nous y découvrirons les Kalas : « Kyzil Kala », « Ayaz Kala » et « Toprak Kala », ces forteresses en terre cuite édifiées au 1e siècle avant J.C. Aujourd’hui encore les archéologues s’interrogent sur les raisons qui ont poussés les habitants à déserter, 8e siècle plus tard, ces citadelles en plein cœur du désert. Dans un état de préservation remarquable, elles n’ont été découvertes qu’en 1938. Au cours de cette visite, notre guide nous plongera dans l’histoire fascinante de ces Kalas. Déjeuner. Les ruines d’Ayaz Kala offrent une vue magnifique sur l’étendue désertique et sur les monts Sultan Uvays. Nous nous dirigerons vers le petit lac Ayaz kul pour passer la soirée et la nuit dans un camp nomade de yourte. Dîner au campement.

Temps de transport par la route : env. 2h / env. 105 km

Sous yourte
J5

Ayaz Kala - Boukhara.

Petit-déjeuner au campement. Départ par la route pour Boukhara, dont l’existence remonte à plus de deux mille ans. Centre majeur de la culture islamique durant de nombreux siècles, elle témoigne de l’architecture de l'époque des rois ouzbeks du 16e siècle. Elle abrite encore des centaines de mosquées, médersas, et caravansérails dans un état de préservation exceptionnel. Déjeuner en cours de route. Nous traverserons un paysage de dunes de sable rouge et de « saksaouls », cet arbuste typique de la région qui colonise les déserts sableux. A notre arrivée, nous nous installerons à l’hôtel pour profiter d’un temps de repos avant de commencer la découverte de cette sublime cité de la Route de la Soie le lendemain. Dîner et nuit à l’hôtel.

Temps de transport par la route : env. 7h / env. 455 km

À l'hôtel
J6

Boukhara.

Petit-déjeuner. Cette ville d'Asie centrale fut construite grâce aux passages des meilleurs artistes et artisans de l'empire Mongol, des royaumes voisins de Perse, d'Irak et même d'Inde. L’un des plus beaux exemples de cette magnifique oasis est la fascinante citadelle de l’Ark, qui servit de résidence aux émirs jusque 1920. La légende raconte que la fondation de la forteresse contient sept piliers placés dans l’ordre de la constellation de la Grande Ourse. Aujourd’hui, derrière ses murs massifs et ses hautes tours, nous pourrons y admirer la salle du trône, la mosquée, le portail d’entrée et le musée d’histoire et d’ethnologie. Face de la citadelle d'Ark, se trouve la Mosquée Bolo Khaouz, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Edifié en 1712, elle nous envoutera par son porche orné de 20 piliers sculptés, somptueusement décorés et teintés de couleurs chaudes. Déjeuner. Cet après-midi, nous visiterons un atelier de poterie pour découvrir tous les secrets de fabrication d’un des maîtres-artisans de la région. Profitons d’une petite halte, pour nous détendre au cœur d’une Chaikhana à l’heure du thé. Temps libre pour une exploration plus personnelle avant le dîner. Nuit à l'hôtel.

À l'hôtel
J7

Boukhara.

Petit-déjeuner. Boukhara a su préserver sa beauté et son riche patrimoine architectural. Aujourd’hui encore, elle continue d’envoûter les visiteurs. Nous débuterons notre journée par la visite du Liab i Khaouz, ce haut lieu de convivialité au cœur de la veille ville. Ce bassin est l’un des rares à avoir traversé le temps. Autour, nous pourrons aussi y admirer l’un des chefs d’œuvre de Boukhara, la Medersa Nadir Divan-Begi. Notre regard sera captivé par les 2 splendides semourgues, ces 2 oiseaux au plumage bleu et vert, qui ornent le portail et qui s’envolent vers le soleil. Boukhara est aussi reconnue pour être un des haut-lieu de l’artisanat ouzbek dont le savoir-faire est transmis en héritage de génération en génération. Nous aurons le plaisir de rencontrer certains de ses artisans de talent qui perpétuent avec passion leur art. Nous découvrirons les secrets de fabrication des délicates miniatures. Déjeuner. Nous poursuivrons vers le majestueux ensemble Poï-Kalon, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pourrez y admirer le minaret du même nom datant du 11e siècle. Culminant à 48 m, il servit de phare pour les caravanes se dirigeant vers la ville. Mais aussi, la mosquée Kalan, à l’architecture de l’époque timouride, avec son imposante cour intérieure ornée de galeries voûtées aux 288 coupoles soutenues par 208 colonnes. Nous serons aussi envoutés la beauté des mosaïques de la Medersa Mi Arab, situé en face de la mosquée. Profitons d’une petite halte, pour nous détendre au cœur d’une Chaikhana à l’heure du thé. Temps libre pour nous relaxer ou pour une exploration plus personnelle. Dîner dans un restaurant local et nuit à l'hôtel.

À l'hôtel
J8

Boukhara - Lac Aïderkul.

Petit-déjeuner. Départ par la route pour le village Doungalak, situé non loin du lac Ayderkul. Déjeuner en cours de route à Nourata puis continuation vers le lac. A notre arrivée dans l'après-midi, nous longerons ce lac salé pour en apprécier les contours. Le lac Aydarkul fut autrefois un simple marais pour être aujourd’hui formé par, les rivières et les ruisseaux de montagne, et l’eau du réservoir de Tchardara. Appelé aussi «la mer de sable », il fournit pas loin 1/3 de la pêche d’Ouzbékistan. Nous irons à la rencontre des pécheurs afin d’en savoir plus sur la diversité des espèces présente dans ces eaux poissonneuses. Lieu de migration de nombreux oiseaux, nous pourrons aussi admirer des pélicans roses, des cygnes, des hérons blancs qui élisent domicile sur les rives du lac. Cette mer intérieure est devenue une destination incontournable pour la baignade et les balades au cœur les dunes de sable. Ici, quelques campements de yourtes y ont poussé. Dîner et nuit dans un campement de yourtes sur les rives du lac.

Temps de transport par route : env. 4h / env. 280 km

Sous yourte
J9

Lac Aïderkul - Nourata - Village de Tersak.

Petit-déjeuner. Départ en direction de Nourata, cette oasis nichée sur la route de la soie. La légende raconte que des voyageurs ayant longuement errés dans le désert, se sont dirigés vers Nourata, attiré par un rayon de lumière. Elle fut fondée par Alexandre le Grand au 4e siècle avant notre ère. Inspirée de la constellation de la Grande Ourse, Il édifia la forteresse Nour, qui signifie littéralement « rayon de lumière ». Cette cité marquait la frontière entre la steppe désertique et les régions agricoles fertiles. De nombreuses légendes entourent Nourata, l’une d’entre elle raconte qu’une météorite en s’écrasant créa une source d’eau au vertu curative. Au cœur de la ville, nous découvrirons le complexe Tchashama, « la source », qui abrite la mosquée Panjvakhta, construite par le dernier Khan de la dynastie des Chaybanides. Déjeuner. L'après-midi, nous poursuivrons en direction de la mosquée Tchil Ustun, célèbre pour ses 40 colonnes et son dôme, le plus grand d’Asie centrale. Enfin, cette exploration s’achèvera par le mausolée du cheikh Abdoul Khassan Nouri. Nous nous dirigerons alors vers le village de Tersak, au pied du mont Aman-Koutan, pour une plongée au cœur de l'Ouzbékistan rural. Dîner chez l’habitant.

Temps de transport par route : env. 3h30 / env. 280 km

Chez l'habitant
J10

Village de Tersak.

Petit-déjeuner chez l’habitant. Le temps d’une journée, nous nous immergeons dans ce petit village authentique perdu au milieu de la campagne où sonnent quelques notes de français. Et oui, nous serons accueillis chaleureusement par des dizaines de « bonjour » et de « bienvenu » souriants. Et ce n'est pas par hasard ! L'ancien instituteur de l'école, passionné depuis toujours par la France, a su partager son amour de la langue de Molière avec tout le village. Ici, le sens de l’hospitalité n’est pas du tout une légende et ce personnage attachant nous offrira le gîte le temps d’une nuit. Chaleureux et généreux, Mohammed sera heureux de partager, en notre compagnie, son quotidien, sa culture et l’amour de son pays. Nous nous baladerons dans les ruelles du village pour aller à la rencontre des villageois de Tersak. Cette immersion est la garantie de vivre une expérience unique génératrice de jolis souvenirs. Déjeuner et dîner chez l’habitant.

Chez l'habitant
J11

Village de Tersak - Samarcande.

Petit-déjeuner chez l’habitant. Départ par la route pour Samarkand. A notre arrivée, nous nous accorderons une pause pour le déjeuner. Nous séjournerons au cœur de la vieille ville dans une ancienne demeure du 18e siècle. Construite par une famille juive, cette guesthouse est aujourd’hui totalement restaurée dans la pure tradition ouzbek dans un style traditionnel. Cette splendide cité, à mi-chemin entre la Chine et l'Orient, fût autrefois une des plus importantes étapes des caravanes sur la Route de la Soie. Le complexe d’Afrosiyob abrite un site archéologique et un musée réunissant les vestiges de la création de Samarkand nommée à son origine Afrasiab. Nous découvrirons sur les deux niveaux du musée, une collection de plus de 20 000 pièces pour mieux comprendre l’histoire de l’une des plus grandes étapes de la Route de la Soie. Nous poursuivrons vers le tombeau de Saint-Daniel, lieu de repos de l’un des grands prophètes de l’Ancien Testament et de la bible hébraïque. La légende raconte que c’est Tamerlan qui aurait rapporté une relique de Perse. Nous serons surpris par la taille surprenante de ce tombeau singulier de plus de 18 m de long. Enfin, direction vers l’une des curiosités de Samarkand, l’observatoire astronomique, unique pour l'époque, édifié en 1430 par le prince-astronome Ulugh-Beg. Autrefois, il abritait le plus grand sextant au monde. Aujourd’hui, nous y découvrirons la partie souterraine du sextant géant. Dîner. Nuit à l'hôtel.


NB : L’instituteur s'absente de temps à autre. En son absence, sa famille prend le relai et se fera un plaisir de nous accueillir.

Temps de transport par la route : env. 45 min / env. 30 km

À l'hôtel
J12

Samarcande la cité légendaire.

Petit-déjeuner. Nous débuterons notre visite d’aujourd’hui par l’un des incontournables de cette cité, la sublime place Reghistan avec ses trois mythiques mosquées aux mille et une couleurs : Ulug-Beg, Sher-Dor et Tilla-Kari. Nous poursuivrons notre immersion dans l’histoire de l’Ouzbékistan en découvrant les ruines de la mosquée de Bibi-Khanym, qui selon la légende, aurait été construite sur ordre d'une des femmes de Tamerlan dans le but de l'impressionner. Un petit tour dans le bazar, lieu de rencontres et d'échanges, nous permettra de déambuler entre les étals de tapis turkmènes, d’échoppes et bijoux. Nous prendrons aussi plaisir à humer le délicat parfum des grenades, pastèques, melons, confiseries, et autres fruits secs. Notre regard sera aussi attiré par le généreux pain de Samarkand. Les ouzbeks se pressent des 4 coins du pays pour consommer cet incontournable en forme de galette, dont de nombreuses légendes vantent sa saveur. Déjeuner. Cet après-midi, nous irons admirer l’un des bijoux de Samarkand, le sanctuaire Chaki-Zinda, sublime ensemble de mausolées, de mosquées et de tombeaux dont les dômes et minarets se distinguent par leur bleu éclatant. Nous serons envoutés par ce site majestueux considéré comme le plus bel ensemble architectural de l'art islamique d'Ouzbékistan. Visite d'un atelier de fabrication papier artisanal. Temps libre pour une exploration personnelle ou une session de shopping. Dîner. Nuit à l'hôtel.

À l'hôtel
J13

Samarcande - Chakhrisabz - Samarcande.

Petit-déjeuner. Aujourd’hui, nous prendrons la route en direction de Chakhrisabz, « ville verte » en persan. Elle vu naitre le bâtisseur et héros national, Amir Timour, dit Tamerlan. Cette cité connue son apogée sous le règne de ce conquérant sous la dynastie Timourides, du 15e au 16e siècle. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, Chakhrisabz abrite encore aujourd’hui de nombreux vestiges témoignant de cette epoque glorieuse. Nous débuterons notre visite par le mausolée Doroussiadat, intégré dans un vaste ensemble nommé Hazrati Imom. Celui-ci était destiné à l’origine à Tamerlan, mais il périt sur la route en direction de la Chine et sa dépouille repose à Samarkand. Toutefois, son fils ainé, Jehangir et de Umar Cheikh y ont élu domicile. Dans la mosquée adjacente, la Mosquée Hazrali Imom, se trouve, selon la légende, le tombeau de l’imam Amir Kulal, personnage important pour les musulmans du pays. Nous poursuivions en direction de la mosquée Kok Goumbaz, la « coupole bleue », et la Medersa Dorut Tilavat, le « foyer du pouvoir ». La mosquée fut édifiée par le petit-fils de Tamerlan, Oulougbek en l’honneur de son père, Chokhroukh et la medersa est aujourd’hui connue comme étant un lieu de pèlerinage. Déjeuner. Cet après-midi, nous pourrons admirer l’impressionnant Palais blanc, joyau de Chakhrisabz. 24 ans, c’est le temps qu’il aura fallu aux artisans du Khârezm pour finaliser cette bâtisse transformée en palais d’été, ou Tamerlan recevait notables et autres ambassadeurs. Nous pourrons d’ailleurs y parcourir cette inscription à l’entrée : « si tu doutes de notre grandeur, regarde nos constructions ». Avant notre retour à Samarkand, nous flânerons le long de la rue Ipak-Yoli, principale artère de la ville. Dîner.

Temps de transport par la route : env. 3h / env. 140 km

À l'hôtel
J14

Samarcande - Tachkent.

Petit-déjeuner. Journée et déjeuner libre pour profiter d’une exploration de cette superbe cité. En fin d’après-midi, transfert à la gare de Samarkand. Nous embarquerons dans le train « Afrosiab » en direction de Tachkent. A notre arrivée transfert à notre hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

Temps de transport en train : env. 2h10 / env. 305 km

À l'hôtel
J15

Retour en France.

Temps libre avant le transfert vers l’aéroport. Vol pour Paris avec escale.

N.B. :

Pour votre confort, vol direct de Paris à Ourguentch selon disponibilité au moment de la réservation (nous consulter)

Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

15 jours à partir de 2849 €
Niveau tranquille
À partir de 12 ans

Nature

Culture

Rencontre
Code : OUZ52C
Ajouter à ma sélection

Dates de départ et prix

Pour être averti de la mise en place d'une date de départ, créez-vous une alerte

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Nombre de voyageurs

Numéro de téléphone

 

Le prix comprend :

  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • Le vol intérieur
  • L'accompagnement par un guide local francophone
  • Les services de chauffeurs
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L'hébergement en chambre double ou twin
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners sauf à Tachkent ou ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

    Et en bonus chez Nomade Aventure pas de frais de dossier !
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)

Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres (voir rubrique "budget").
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme (à Tachkent notamment )
  • Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe.
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").
Privatiser ce voyage

Cette aventure, rien qu’entre vous

Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !

Privatiser

Fiche technique

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Voyage facile ouvert à tous. Les voyages en Ouzbékistan sont pour la majorité à dominante culturelle et historique avec quelques incursions dans des régions reculées.

On sera combien ?

De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).

On dort où ?

Ce voyage alterne petites maisons ou hôtels de caractère dans les villes, nuit chez l’habitant très modeste (nuit dans pièce commune) et sous la yourte (matelas fournis).
. Khiva : hôtel familial (2*)
. Boukhara : hôtel familial (2/3*)
. Samarcande : petit hôtel de caractère datant du 18e siècle et restauré avec tout le confort d'un 3 étoiles.
. Tashkent : Hôtel confortable

Notez que les normes hôtelières locales ne sont pas comparables avec celles de la France. Un hébergement catégorie 2 /3 * en Ouzbékistan sera forcément en dessous de la qualité de prestation d’un établissement de même standing en Europe. Et bien que nous privilégions le charme, l’authenticité et la convivialité, il est possible qu’il y ait une coupure d’eau chaude ou des imperfections au niveau de la robinetterie.

Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos noms, soit d'une pancarte Nomade Aventure.

Premier hôtel pour les formalités d'entrée dans le pays :
Grand Tachkent Hotel ,
rue Abdulla Kakhkhar 57, Drive 6, Tashkent
tel. 71 2550599,712550499




A table !

Repas cuisinés dans nos hébergements ou pris dans des restaurants locaux, préparés par vos guides et/ou cuisinier en bivouac. Les éventuels repas pris en restaurant à Tashkent sont à votre charge.

La cuisine d'Asie centrale est généralement saine, assez variée et vous aurez souvent l'occasion de déguster de copieux repas traditionnels. Sachez que la viande de mouton constitue une part importante de la gastronomie locale et est souvent préparée sous forme de petites brochettes grillées, kebabs ou shashliks, raviolis. On retrouve certaines saveurs du Moyen-Orient et même de la Méditerranée et les influences sont chinoises, russes, persanes, orientales, etc.
Pour les personnes végétariennes, il est extrêmement difficile de proposer des plats sans viande, même si on trouve de nombreux fruits et légumes, la base de la cuisine est la viande (mouton ou boeuf en bouillon, avec du riz, raviolis, etc).

Eau
On trouve facilement de l'eau minérale en bouteille dans les boutiques et restaurants dans les villes. Il est cependant utile de vous munir de pastilles purifiantes pour la partie randonnée en montagne (Micropur, Aquatabs ou d'Hydroclorazone).
Lors de votre passage dans le désert du Kyzylpoum chez les Kazakhs, nous vous informons qu'il faudra prévoir dans ce cas un stock de bouteilles d'eau minérale pour 3 jours car l'eau du robinet est salée, et même traitée elle reste impropre à la consommation. Prévoir environ 5 litres d'eau / personne - à adapter en fonction de votre consommation personnelle.

Prix estimatif d’un repas dans le pays : entre 7 et 16€ le repas
Prix estimatif d’une bouteille de 1L5 cl d’eau dans le pays : 1€

Suivez le guide !

Nos voyages sont encadrés par des guides locaux parlant français et ayant un bon niveau de connaissances générales et une bonne culture de leur pays, accompagnés de chauffeurs, mais ce ne sont pas des guides conférenciers.

On se déplace comment sur place ?

En minibus privés confortables agréés pour le transport touristique et réservés au groupe et en train entre Samarcande et Tashkent. Les durées de transfert sont données à titre indicatif étant donnés l'état des routes et parfois des contrôles de police. Aucun portage de bagages mis à part votre sac de la journée.

ATTENTION, ATTENTION : pour réserver le train Samarcande / Tashkent, nous aurons besoin du scan en COULEUR de votre passeport et ceci au moment de votre inscription. Si vous ne pouvez le faire à l'inscription, merci de nous le transmettre, SANS relance de notre part, au plus tard à 30 jours de la date de départ.

Volez en bonne compagnie !

Vols réguliers directs: Uzbekistan Airways (sauf pour les vols de juillet/Aout et Octobre dans ce cas vols Turkish Airlines ou Air Astana.
Les vols sur l'Ouzbékistan sont de nuit et arrivent par conséquent très tôt le matin (un peu inconfortables).

Vol intérieur

Vols intérieurs sur la compagnie Uzbekistan Airways

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, de participation aux tâches communes ainsi que de respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

2 • Budget

Le prix comprend :

  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • Le vol intérieur
  • L'accompagnement par un guide local francophone
  • Les services de chauffeurs
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L'hébergement en chambre double ou twin
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners sauf à Tachkent ou ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

    Et en bonus chez Nomade Aventure pas de frais de dossier !
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres (voir rubrique "budget").
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme (à Tachkent notamment )
  • Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe.
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").
  • Frais d’annulation

    Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

    Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
    De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
    A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
    Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

    Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

    Budget sur place

    Le change en Sum ouzbek (monnaie locale) se fait sur place. Munissez-vous d'euros ou de dollars US en petites coupures et émis après l'année 1996 ! Il y a un contrôle des changes. Il vous faudra déclarer vos devises, la feuille vous sera remise dans l'avion ou vous la récupérez à l'aéroport d'arrivée. Ce formulaire devra être rendu à la douane à la sortie. Vous ne devez pas changer dans la rue car vous n'aurez pas de justificatifs. Attention les Sum ne sont pas échangeables en France. Demandez conseil à votre guide. Prenez 150 à 200 € environ.

    Pourboires

    Nous vous recommandons un montant de 4 à 5€/jour/pers. pour le guide et 2 à 3€/jour/pers pour le chauffeur. Toutefois, il est important de rappeler que le pourboire, demeurant facultatif, doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Crème solaire haute protection
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou

    Pharmacie personnelle

    En plus de vos médicaments habituels, nous vous recommandons de prendre avec vous : antidiarrhéiques, antalgiques, éventuellement des vitamines, protection solaire, biafine pour les coups de soleil, pansement et sparadrap, désinfectant, antibiotique à large spectre, traitement pour les refroidissements (nez, gorge, bronches, oreilles), produit anti-moustiques en été.

    On prend quels bagages ?

    . Sac de voyage ou sac à dos. Evitez les valises rigides. Bagages à roulettes possible sur ce voyage car voyage en bus !
    . Petit sac à dos pour la journée (entre 25 et 40 litres).

    On met quoi dans la valise ?

    (en fonction de la saison, liste ci-dessous)
    En été : vêtements de coton légers, chemises, T-shirts, pantalons de toile très légers, pulls pour le soir, K-Way.
    En intersaison et pour la montagne : vêtements chauds (pantalons plus chauds, polaire, coupe vent, gants, bonnet).
    . Chaussures de marche légères montantes, tennis et sandales.
    . Pour plus de propreté, un drap léger (sac à viande) pour la nuit chez l'habitant et sous yourte.

    NOTE : L'Asie centrale est à dominance musulmane et bien que les ouzbeks soient tolérants, un minimum de décence est conseillé dans les vêtements. Nous déconseillons fortement les shorts et les jupes trop courtes, ainsi que toute tenue indécente. Ayez des habits de préférence en coton, confortables pour le voyage. Si vous voyagez en automne ou au printemps, pensez aux soirées qui peuvent être fraîches. Un lainage et une veste sont alors indispensables.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 3 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Attention ! En cas de voyage combiné avec un autre pays de la zone, on sera attentif à la durée de validité du passeport exigée par ce pays (généralement 6 mois).

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

    De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    A compter du 1er février 2019, les voyageurs français, belges et suisses sont dispensés de visa pour un séjour de moins de 30 jours. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    On notera que les enfants, jusqu'à 16 ans, munis d'un passeport individuel aux conditions requises et accompagnés de leurs responsables légaux, sont dispensés de visa pour la durée du visa (90 jours maximum) accordé à leurs accompagnateurs.

    Il n'est désormais plus nécessaire de faire de déclaration de devises à l'arrivée si l'on n'apporte pas plus de 2000 dollars US (ou l'équivalent en euros, francs suisses, livres, etc.) en espèces.

    Formalités spécifiques

    INFORMATIONS COVID19
    Les formalités suivantes s’appliquent pour l’entrée en Ouzbékistan :
    Tous les voyageurs vaccinés contre la Covid-19 peuvent être admis sur le territoire ouzbek sur présentation d’un justificatif de vaccination (schéma vaccinal complet).


    Tout voyageur doit également avoir une assurance voyage couvrant d’éventuels frais médicaux.

    Pour se rendre en Ouzbékistan, pour les ressortissants français, passeport ayant plus de 6 mois de validité après la date de retour. Pour les autres nationalités, consultez le consulat dans votre pays d'origine.

    Conformément au décret du 5 octobre 2018, les citoyens français, peuvent se rendre en Ouzbékistan sans visa pour une durée de 30 jours.

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

    Vaccins conseillés

    Les conditions d'hygiène souvent précaires réclament que le voyageur soit efficacement protégé contre tuberculose, diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, coqueluche, hépatites A et B. Et, pour les séjours prolongés et aventure, typhoïde, rage.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    Vous traversez des régions de confession musulmane ou de tradition asiatique un peu puritaine, donc une grande attention doit être portée à votre façon de vous habiller et de vous comporter pour ne pas choquer ou heurter. Eviter de parler de politique car c'est mal perçu d'entendre un étranger porter un jugement sur la situation politique ou de critiquer des habitudes sociales ancrées depuis des millénaires.

    Climat

    Le Climat de l'Ouzbékistan est continental, à la fois sec mais aussi glacial et venteux en hiver. L'été peu être très chaud notamment dans les zones arides et désertiques. Il faut aussi prendre en considération l'écart important des températures journalières.

    Les saisons les plus favorable pour visiter l'Ouzbékistan sont :
    . L'automne (de septembre à octobre) car les journée sont douce avant l'arrivée du froid.
    . Le printemps (d'avril à juin), période ensoleillée où le temps est clair, le ciel dégagé et l'air frais.

    Décalage horaire

    Ouzbékistan est en avance de 4 heures sur Paris.

    Bibliographie

    . L'Or bleu de Samarcande par Frédérique Beaupertuis, ed. Bressand
    . Samarcande (Boukhara/Chakhrisabz/Khiva) par Youri Goldenchtein ACR Edition, ed. Poche Couleur
    . La route de Samarkand au temps de Tamerlan par Ruy Gonzalez de Clavijo (traduction et commentaires de Lucien Kehren), ed. Imprimerie Nationale
    . Samarcande par Amin Maalouf (roman)
    . Pluie d'or sur Samarcande par Miléna Nokovitch (roman)
    . Tamerlan par Arnaud Blin, ed. Perrin
    . Tamerlan par JP Roux, ed. Fayard

    Cartographie

    Carte CENTRAL ASIA édition GIZI MAP disponible dans les commerces spécialisés

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    15 jours
    à partir de 2849€
    Recevoir une alerte