Mozambique | Voyage en petit groupe
NouveauDu parc de Gorongosa aux plages du Mozambique
Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Longtemps ignoré du grand public, le Mozambique s'ouvre progressivement au tourisme d'aventure. Au cours de ce circuit nous découvrons les différentes facettes de ce pays de l'Afrique lusophone. Nous sommes, tout d'abord, envoûtés par les paysages de rêve que nous parcourons. Vilanculos, ses plages de sable blanc, dont la plupart sont encore à l'état originel, mer turquoise et des milliers de cocotiers. Nous nous émerveillons dans les plus belles eaux du monde, avec masque et tuba, face à une faune sous-marine incroyable lors de notre excursion sur l'archipel de Bazaruto. Classé parc national en 1971, cet archipel fait partie des trésors cachés du monde. A perte de vue, ce n’est que bancs de sable et barrières de corail. Un vrai petit paradis ! Côté terre, le Mozambique n'est pas en reste. Une nature sauvage à la faune et flore exceptionnelles s'offre à nous : Découverte du parc de Chimanimani avec son riche écosystème sans oublier la visite de villages traditionnels avec de belles rencontres humaines. Enfin nous clôturons ce voyage par un safari hors des sentiers battus dans le parc parfaitement préservé de Gorongosa qui n'a rien a envié à ses parcs voisins...Ouvrons grand nos yeux, nous aurons peut être la chance de faire de belles rencontres avec des lions, éléphants, crocodiles, oiseaux, hippopotames et autres antilopes...¤
L'itinéraire :
Paris / Johannesburg (départ de province et retour décalé possibles, sur demande). Vol de nuit sur compagnie régulière. Dîner et nuit à bord.
Accueil par un transfériste pour notre hôtel. Après-midi ou journée libre à Johannesburg selon l'heure d’arrivée. Déjeuner libre, possibilité de visiter la ville, libre à votre charge. Johannesburg est une ville riche de culture et de patrimoine. Le centre-ville (ancien Central Business District, CBD) comprend une centaine d'édifices Art déco des années 1930 et 1940. Les plus importants sont situés sur Main Street, sur Commissioner Street (Federal Hotel et Broadcast House), sur Loveday et sur Commissioner (Union Castle Building). De nombreux musées sont aussi présents tels que l'Origine Centre, musée présentant notamment l'histoire des origines de l'humanité mais aussi de l'art rupestre en Afrique du Sud, situé au sein de l'université du Witwatersrand. Le Museum Africa, principalement construit autour de l'histoire et de la culture sud-africaine ainsi que le Musée de l'apartheid, ouvert en 2001.Soirée libre. Dîner et nuit à l’avant-garde lodge (ou équivalent).
Petit déjeuner puis transfert matinal à l'aéroport de Johannesburg pour notre vol régional pour Vilanculos. Située aux portes de l’Archipel de Bazaruto, surplombant une baie aux eaux turquoise, Vilanculos est une petite et vibrante ville Mozambicaine bordée par des kilomètres de plages de sable blanc. Les coefficients de marées sont assez forts et il faut parfois aller chercher la mer un peu loin. En contrepartie, de magnifiques dégradés de bleus de teintes nuancés s’offrent à nous en permanence. La plage est animée par les pêcheurs et des matchs de foot à marée basse.Arrivée, accueil par notre correspondant local puis transfert à notre hébergement idéalement situé pour 3 nuits. Nuits en demi-pension au Vilanculos Beach lodge (ou équivalent).
Après le petit déjeuner, journée et déjeuner libres pour se ressourcer et renouer avec les plaisirs balnéaires. Possibilité de visiter la ville, son marché ou encore de profiter des joies de la baignade en mer ou bien à la piscine.De nombreuses activités à réserver directement sur place et à payer au moment de l’activité nous est également proposées : fantastiques plongées et snorkelling, balades en kayak, parties de pêche au gros, balades à cheval dans les dunes de sable et sur la plage, kyte-surf, stand-up paddling et autres sports nautiques.Nuit en demi-pension au Vilanculos Beach lodge (ou équivalent).
Après le petit déjeuner, départ en bateau pour l'archipel de Bazaruto. Cet archipel fait partie des trésors cachés du monde. Classé parc national en 1971, il compte 5 îles, dont la plus vaste est Bazaruto elle-même. A perte de vue, ce n’est que sable blanc et eau turquoise, parsemés de quelques cocotiers çà et là. Un vrai petit paradis sur terre, où la tranquillité est absolue puisque les îles sont désertes. S’y ajoutent les embarcations colorées traditionnelles et toutes sortes d’animaux, de la tortue au dauphin, pour en faire un lieu incontournable de tout voyage au Mozambique.Au programme : plongée, bain de soleil, poisson grillé pour le déjeuner et balade dans les dunes. Les eaux transparentes du Canal du Mozambique sont idéales pour explorer les fonds marins, munis d’un masque, d’un tuba et d’une paire de palmes. Nous pouvons ainsi admirer des dizaines d’espèces de poissons. Avec un peu de chance, nous tomberons même sur une tortue ou un dauphin !Nuit en demi-pension au Vilanculos Beach lodge (ou équivalent).
Après le petit déjeuner, départ pour le parc de Chimanimani (approximativement 7h de route).Avec ses magnifiques paysages oscillant entre collines verdoyantes et montagnes rocheuses, qui semblent pouvoir arrêter l’horizon, le parc de Chimanimani est un des sites incontournables de la région ! La biodiversité du parc est absolument fantastique et est un vrai petit paradis pour la randonnée pédestre. Nous concluons notre journée par une petite balade à pied en foret pour observer les oiseaux, la faune et la flore.Nous nous installons pour 3 nuits dans un camp située à l’orée de la forêt primaire et géré par la communauté locale. Nuits en pension complète au Ndzou Eco Camp (ou équivalent).
Petit-déjeuner matinal puis départ au levé du soleil pour une randonnée dans cet écosystème riche et sauvage. Nous découvrons une grande diversité d'espèces de plantes et d'espèces endémiques d'oiseaux, de reptiles et de papillons. Il n’est pas rare de rencontrer également des singes ou encore des petites antilopes, parfois on y croise même des éléphants ou un léopard. Nous prenons une pause pique-nique au cœur de la forêt primaire puis nous rentrons au camp dans l’après midi pour un repos bien mérité.Nuit en pension complète au Ndzou Eco Camp (ou équivalent).
Après le petit-déjeuner, nous avons le choix entre une nouvelle balade en forêt ou une matinée libre.Après le déjeuner, nous visitons un laboratoire botanique, les villages et les lieux « sacrés » environnants et nous prenons le temps de découvrir les coutumes et croyances très particulières locales. Les visites sont guidées en anglais.Nuit en pension complète au Ndzou Eco Camp (ou équivalent).
Après un réveil matinal et un petit déjeuner nous partons en voiture pour le parc national de Gorongosa (environ 5h de piste).Situé en plein cœur du Mozambique, le parc de Gorongosa est un vaste sanctuaire naturel parfaitement préservé. Un paradis africain encore largement oublié où nous pourrons profiter d’un safari hors des sentiers battus au milieu de milliers de mammifères. En associant le bien-être des habitants à la protection des animaux sauvages, le parc est devenu le royaume de l'écotourisme au Mozambique. Ici, pas de goudron ni de longues files de voitures, la réserve est entièrement sauvage, tout comme les animaux qui l'habitent. La diversité du Parc est inégalable. Les espèces animales y sont particulièrement nombreuses : lions, éléphants, crocodiles, oiseaux, hippopotames, antilopes. Le Parc accueille également des espèces uniques comme par exemple le zèbre Crawshay ou le caméléon Pygmy, qui ne vivent que dans cette partie du monde.Nuit en pension complète au Montebelo (ou équivalent).
Nous partons à l’aube, après le petit-déjeuner, à la lumière du soleil levant pour un safari photo en véhicule ouvert de 11 places (non privatif). Notre guide nous aide à trouver les animaux et nous donne des explications (en anglais).Nous effectuons une pause après notre safari du matin pour notre déjeuner. Repos bien mérité puis on repart de nouveau en safari en milieu d’après midi jusqu'au coucher du soleil, avec pour seuls compagnons, les éléphants, les zèbres et les antilopes. Au bord des points d'eau, nous pouvons admirer au loin les hippopotames et les crocodiles prendre leur bain.Nuit en pension complète au Montebelo (ou équivalent).
Après le petit-déjeuner, nous poursuivons notre exploration. Au-delà du safari, le parc permet aussi de se rapprocher des populations locales pour pouvoir échanger et découvrir le mode de vie et la culture de chacun. La visite de la communauté Vinho a lieu 1 fois par semaine. Si le jour coïncide, nous pouvons remplacer notre safari par cette balade. Déjeuner en cours de route.A bord d'un bateau, nous traversons la rivière jusqu'au petit village de Vinho et nous plongeons dans une Afrique rurale et traditionnelle. Accompagnés de notre guide, à travers les champs de maïs, nous partons à la rencontre des paysans, des enfants et des employés du parc. Un bon moyen de découvrir le quotidien des locaux, de goûter aux produits de la région et de ramener de beaux objets d'artisanat en souvenir. Nuit en pension complète au Montebelo (ou équivalent).
Après le petit déjeuner matinal, transfert pour Vilanculos (approximativement 7h de route). Déjeuner libre à votre charge en cours de route. Arrivée puis installation à notre hébergement idéalement situé.Après un long voyage, rien de tel que de se détendre en savourant les plaisirs balnéaires ou en se prélassant dans les jardins ou sur la plage. Nuit en demi-pension au Vilanculos Beach lodge (ou équivalent).
Petit déjeuner. Temps libre en fonction des horaires des vols, puis transfert à l‘aéroport de Vilanculos pour notre vol international via Johannesburg. Déjeuner libre à votre charge. Vol de nuit sur compagnie régulière. Dîner et nuit à bord. Arrivée à Paris (ou Province) le jour 14.
Votre chauffeur - accompagnateur peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe. Les temps de transfert en véhicule sont donnés à titre indicatif et sont non contractuels.
Tous nos circuits au Mozambique sont combinables entre eux et avec tous nos circuits en Namibie, en Afrique du Sud, Botswana, Malawi ou en Zambie disponibles sur notre site internet, veuillez nous consulter pour un devis.Envie de constituer votre propre groupe et aux dates qui vous conviennent ? C’est possible :Nous vous informons que nos circuits peuvent être envisagés en groupe privé, même en dehors des dates annoncées, avec ou sans extensions.En fonction de la taille de votre groupe et du délai de réservation avant la date de départ, des réductions « groupes » peuvent être accordées, nous vous invitons à nous consulter. Par ailleurs, des ajustements d’itinéraires pour coller au mieux à vos envies sont également envisageables. N’attendez plus, contactez-nous pour un devis !
Dates |
Prix TTC*
adulte
|
Départ |
S'inscrire
Poser une option
|
---|---|---|---|
Dates
du ven. 12/04/2019
au jeu. 25/04/2019
|
Prix TTC*
adulte
4999 €
|
Départ
Dès 4 inscrits
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
Dernières places |
Dates
du ven. 03/05/2019
au jeu. 16/05/2019
|
Prix TTC*
adulte
4649 €
|
Départ
probable
Dès 4 inscrits
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
Dernières places |
Dates
du ven. 24/05/2019
au jeu. 06/06/2019
|
Prix TTC*
adulte
4649 €
|
Départ
probable
Dès 4 inscrits
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
Dernières places |
Dates
du ven. 07/06/2019
au jeu. 20/06/2019
|
Prix TTC*
adulte
4699 €
|
Départ
Dès 4 inscrits
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
Dernières places |
Dates
du ven. 21/06/2019
au jeu. 04/07/2019
|
Prix TTC*
adulte
4599 €
|
Départ
probable
Dès 4 inscrits
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
Dernières places |
Dates
du ven. 19/07/2019
au jeu. 01/08/2019
|
Prix TTC*
adulte
4999 €
|
Départ
Dès 4 inscrits
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
Dernières places |
Dates
du ven. 23/08/2019
au jeu. 05/09/2019
|
Prix TTC*
adulte
4699 €
|
Départ
Dès 4 inscrits
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
Dernières places |
Dates
du ven. 06/09/2019
au jeu. 19/09/2019
|
Prix TTC*
adulte
4649 €
|
Départ
probable
Dès 4 inscrits
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
Dernières places |
Dates
du ven. 20/09/2019
au jeu. 03/10/2019
|
Prix TTC*
adulte
4749 €
|
Départ
Dès 4 inscrits
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
Dernières places |
Dates
du ven. 04/10/2019
au jeu. 17/10/2019
|
Prix TTC*
adulte
4749 €
|
Départ
probable
Dès 4 inscrits
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
Dernières places |
* les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation
*** option pour tout départ de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice & Toulouse, sous réserve de disponibilité dans les classes de réservation concernées à la date de la demande
Départ confirmé
Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.
Départ probable
D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.
Dernières places à ce prix
En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !
Qui est inscrit ?
Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3600€
Ce séjour est d'un niveau tranquille. C'est un voyage de safari animalier en véhicule avec quelques randonnées pédestre. Attention dans le parc national de Chimanimani, une randonnée de 5h nécessitant une bonne condition physique vous attend ! Étapes : 2h à 7h, à pied et en véhicule.Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et sont non contractuels. Les temps de randonnée peuvent évoluer en fonction de la condition physique du groupe ou encore des conditions météo.
De 4 à 6 personnes maximum. Départ possible à partir de 2 personnes avec un supplément petit groupe, nous consulter pour le montant.
• 2 nuits à bord de l'avion.• 3 nuits en bungalow de charme « le Montebelo » (ou équivalent) situé à l’entrée du parc national de Gorongosa (en petit déjeuner).• 3 nuits en case ou chambre au camp N’Dzou** (ou équivalent) situé à l’orée de la forêt primaire de Chimanimani géré par la communauté locale (en pension complète).• 5 nuits en lodge : 4 nuits au Vilanculos Beach lodge (ou équivalent) dans des chambres avec vue sur mer / 1 nuit à l’avant-garde lodge (ou équivalent). En petit déjeuner.Ces hébergements sont en occupation double.La répartition des chambres est effectuée selon la logique suivante : couple ensemble, homme avec homme et femme avec femme. Dans le cas d’un nombre impair (3-5-7-9-11-13-15) de participants, ou pair (2-4-6-8-10-12- 14) mais que la répartition détermine qu’il reste une personne seule :Si c’est une dame seule, celle-ci partagera sa chambre avec 2 autres femmes.Si c’est un homme seul, celui-ci partagera sa chambre avec 2 autres hommes. Si cette configuration n’est pas possible, une chambre individuelle sera proposé (exemple : si le reste du groupe n’est composé que de couple).
Durant ce séjour, vous serez en pension complète au camp N’Dzou** puis en petit déjeuner le reste du temps.Grâce au mélange d’influences africaines, indiennes et portugaises, la cuisine mozambicaine se révèle particulièrement savoureuse et diversifiée. Les plats vraiment traditionnels sont la xima, une purée faite à partir de farine de manioc, très compacte, qui fait un peu office de pain, et la matapa, un plat à base de feuilles écrasées, de cacahuètes et de crevettes.
L'eau est précieuse au Mozambique. Des douches seront généralement à disposition, nous comptons sur vous pour ne pas gâcher cette dernière. Il se peut d'ailleurs que l'eau chaude ne soit pas tout le temps présente.
Chauffeur / accompagnateur anglophone de Gorongosa à Chimanimani et de Chimanimani à Vilanculos. Pas de guide accompagnateur excepté durant les safaris au parc national de Gorongosa (4 safaris guidés en anglais).
• Véhicule• A pied• BateauPour les safaris vous aurez un véhicule ouvert et spacieux de 11 places (non privatif) vous permettant d'observer aisément la faune. Prévoir une bonne polaire pour les safaris en matinée ou en soirée car dès que le soleil commence à se cacher, le froid se fait sentir.Votre voyage comporte de nombreux déplacements en véhicule. Nous vous rappelons que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire et que vous devez avoir votre ceinture à tout moment lorsque le véhicule est en déplacement. Il peut y avoir des transferts en véhicule pendant la randonnée afin d’adapter l’itinéraire au niveau du groupe ou pour vous permettre de vivre les expériences les plus enrichissantes telles que des fêtes initiatiques ou autres fêtes traditionnelles.
Vos bagages vous suivent et sont acheminés par véhicule.
HORAIRES D'AVIONS, PRE POST ACHEMINEMENT : Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.Attention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.COMPAGNIES AÉRIENNES :Nous privilégions les compagnies Ethiopian Airlines (via Addis Abeba), British Airways (via Londres) et Qatar airways (via Doha). Les vols retours sont prévus depuis l'aéroport de Vilanculos via Johannesburg. QUELQUES SITES UTILES :www.adp.frLe site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charle de Gaulle). Vous pourez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ. Par téléphone..oubliez..c’est un conseil!Attitude à l’égard des Officiers de polices, douaniers ou autres forces de l’ordre.Cela fait partie des "charmes" de l'Afrique... Soyez toujours courtois, polis et patients aux postes de frontière ou lorsque vous traitez avec un policier ou avec des fonctionnaires officiels. Une attitude "arrogante" ne pourra que créer des problèmes à vous-même et à l'ensemble du groupe.IMPORTANT: Habillez-vous correctement lorsque vous passez les frontières (pas de pieds nus, pas de torse nu, pas de décolletés provocants, pas de chapeaux ou lunettes de soleil), lorsque vous visitez les marchés, les villages, les villes, et lorsque vous voyagez dans le véhicule.
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos Noms, soit une pancarte Nomade aventure.A votre arrivée à Johannesburg, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez donc les coordonnées de l'hôtel suivant :Avant-garde Lodge182 avenue Outeniqua, Kempton Park, Johannesburg, 1747Afrique du SudA votre arrivée à Vilanculos, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez donc les coordonnées de l'hôtel suivant :Vilanculos Beach lodgeBairro 19 octobre, VilankulosMOZAMBIQUENB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
• Les vols internationaux et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée, • Les vols intérieurs pour Vilanculos A/R, • Les taxes aériennes, • Les services d'un chauffeur / accompagnateur anglophone de Gorongosa à Chimanimani et de Chimanimani à Vilanculos, • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage, • L'hébergement en chambre double, • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme), • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres), • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage.Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !
• Les frais de visa,• Le supplément départ de province (sur demande),• Le transfert privatif jusqu'au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe,• Le supplément chambre individuelle obligatoire si pas de possibilité de partage de chambre,• Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres,• Les repas indiqués comme libres dans le programme,• Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires"),• L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »).
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3600€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :Plus de 60 jours avant la date de départ : 15% du prix total* du voyageDe 60 à 31 jours avant la date de départ : 28% du prix total* du voyageDe 30 à 14 jours avant la date de départ : 36% du prix total* du voyageDe 13 à 7 jours avant la date de départ : 54% du prix total* du voyageA moins de 7 jours de la date de départ : 66% du prix total* du voyage(*)Voir "total général (assurances incluses)" dans la rubrique "PRIX" du bulletin d'inscription.Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans les conditions de vente.
Tous nos circuits au Mozambique sont combinables entre eux et avec tous nos circuits en Namibie, en Afrique du Sud, Botswana, Malawi ou en Zambie disponibles sur notre site internet, veuillez nous consulter pour un devis.Envie de constituer votre propre groupe et aux dates qui vous conviennent ? C’est possible :Nous vous informons que nos circuits peuvent être envisagés en groupe privé, même en dehors des dates annoncées, avec ou sans extensions.En fonction de la taille de votre groupe et du délai de réservation avant la date de départ, des réductions « groupes » peuvent être accordées, nous vous invitons à nous consulter. Par ailleurs, des ajustements d’itinéraires pour coller au mieux à vos envies sont également envisageables. N’attendez plus, contactez-nous pour un devis !
La devise en vigueur au Mozambique est le Métical (MZN). Le change de l'euro vers le métical se fait sans problèmes sur place. Il est préférable d'arriver avec du liquide pour le change et éviter ainsi les commissions et taxes inutiles (3% pour des chèques-vacances, 5% pour les cartes bancaires). N'hésitez pas à demander conseil pour changer vos euros dans les bureaux de change et hôtels profitant des meilleurs taux. Pour faciliter vos dépenses, demandez des petites coupures et refusez les billets trop abîmés lors du change. Les cartes de crédit sont acceptés un peu partout avec des frais de 5%1 € = 70 MZN (taux au 07/11/2017)Budget sur place : Vos dépenses vont dépendre des souvenirs que vous ramenez mais également de votre consommation éventuelle d'eau minérale en bouteille ou boissons non inclues au programme mais également de votre générosité en terme de pourboires (voir l'onglet "pourboires").Nous estimons qu'un budget compris entre 180 et 230 € devrait suffire pour la durée du séjour. Il est préférable d'augmenter ce budget si vous envisagez de réaliser des activités optionnelles.
Les pourboires ne sont jamais compris dans la note finale. Cependant leur usage est une coutume locale. Ces petites gratifications sont très appréciées des équipes locales évoluant dans un pays où le niveau de vie est très bas. Cependant, le pourboire doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction et selon les petites attentions que vous avez reçues pendant votre séjour.L'usage veut que le pourboire soit de : • 5 à 10% de la note dans les restaurants, bars....• 0,5 à 1 € pour les services (porteurs, laveurs de voiture...) N'oubliez pas les équipes et chauffeurs complémentaires (qui interviennent au cours du circuit) qui vous quitte avant la fin du voyage et le retour dans la ville de départ.Nous vous conseillons au cours du circuit de créer une caisse commune avec les autres participants pour distribuer les pourboires et acheter les boissons non inclues et/ou des bouteilles d'eau minérale en cours de circuit. Nous vous recommandons un montant compris entre 50 € et 70 € par participant pour cette caisse commune.
• Lunettes de soleil• Jumelles• Gourde isotherme (1 L min.)• Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche le cas échéant)(Prévoir des piles de rechange)• Crème solaire haute protection• Crème apaisante • Lotions anti insectes• Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)• Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)• Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)• Papier de toilette (biodégradable si possible)• Serviette de toilette à séchage rapide• Lingettes rafraîchissantes• Protections auditives anti-bruit• Chapeau ou casquette couvrante sur le cou• Adaptateur de prise électrique• Masque et Tuba• Un sac imperméable pour les vêtements humides• Un stylo pour les formalités• Carnet de note• Ficelle pour faire sécher le lingeNB : Pour l’approche de la faune (tout particulièrement à pied), il est recommandé, dans la mesure du possible, de vous équiper de vêtements avec des couleurs neutres (beige, marron). Tenez bonne note que la couleur bleue attire les insectesNomade Aventure a commencé à équiper ses équipes locales, notamment de l’Himalaya ou du Kilimandjaro, des vêtements en textile thermorégulateur Cold Winner ® de notre partenaire Akammak. Fabriqués en France dans un cadre social respectueux des normes et de nos valeurs, ils sont confortables, solides et esthétiques.Photos/vidéos :Munissez-vous de ce dont vous aurez besoin au niveau cartes mémoires ou pellicules (100 et 200 ASA), batteries… On peut parfois en trouver sur place mais les prix ne sont pas toujours plus intéressants et les dates de validité parfois dépassées. Un objectif de 200mm est un minimum, nous vous recommandons un 300mm… (les 400mm sont parfaits mais très onéreux et prennent énormément de place).Si vous apporter une caméra, nous vous recommandons d'emporter avec vous suffisamment de batteries, un système de recharge et un adaptateur allume-cigares. L'approvisionnement en électricité de la plupart des pays que nous visitons est en 220-240 volts avec une fiche à 3 points que vous pourrez utiliser lors de vos nuits en hôtel et en auberge. Il est possible de recharger la caméra vidéo à partir de la batterie du véhicule, en utilisant un allume-cigare 12 volts (cette possibilité est laissée à la discrétion du chauffeur / accompagnateur, et ne sera pas autorisée s'il y a un risque pour l'autonomie du véhicule). Le fonctionnement de celui-ci ne vous est en aucun cas garanti. Appareil numérique: Nous recommandons d'acheter des batteries très longue durée. Idem pour les cartes de mémoires, prendre une (ou plusieurs) carte de grande capacité (4 Go) et pas seulement 5 photos comme sont souvent équipés les appareils photos numériques à la vente. NB. Il vaut mieux prendre 2 cartes mémoires de 4 Go plutôt qu’une carte de 8 Go. Comme le proverbe le dit si bien : il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels, plus : • Un traitement antipaludéen • Des antalgiques• Collyre pour les yeux• Une crème de protection pour les lèvres et la peau • Vitamine C• Une crème apaisante pour les coups de soleil • Un gel pour les courbatures• Un nécessaire pour soigner les pieds (Tricostéril, Mercurochrome, pansements Seconde Peau, etc.) • Un anti diarrhéique et un antiseptique intestinal• Bandages, sparadraps et élastoplasts• Une pince à épiler et une aiguille pour les échardesAvant de quitter le pays, vous pourrez offrir votre mini-pharmacie (si vous le désirez) à l’équipe locale, un dispensaire, un hôpital ou une organisation médicale à but non lucratif, à moins que vous en ayez eu besoin ! Les médicaments et bandages seront très appréciés par ceux-ci.N’oubliez pas de prendre des pastilles Micropur pour purifier l’eau, même si vous aurez la possibilité d’acheter de l’eau en bouteille, c’est toujours utile.
L'ensemble de vos affaires pour votre séjour doit être réparti comme suit : 1 bagage de 20kg et 1 bagage de 5kgBagage 20kg :Votre bagage de 20 kg est votre bagage principal qui voyagera en soute. Afin de faciliter les transports, il est préférable d'utiliser un sac à dos ou une valise soute. Ce sac doit contenir les affaires que vous n'utilisez pas pendant la journée. Vous les retrouverez le soir après votre journée d'excursion. Ce sac de voyage doit également contenir tous les objets tranchants ou dangereux que vous pourriez emmener (couteaux, ciseaux, briquets...)Nous vous conseillons d’enregistrer votre bagage dès le départ jusqu’à la destination finale. Il est très risqué de récupérer votre bagage lors du transit, car vous prenez le risque de manquer la correspondance.Bagage à main 5Kg : Votre bagage de 5kg est celui que vous gardez en cabine mais également durant les excursions. Un petit sac à dos de randonnée est donc préférable. Ce sac doit contenir les affaires indispensable pour la journée : gourde, appareil photo, etc. Il ne doit pas être volumineux et doit contenir ce qui est lourd et fragile et ce qui peut être utile entre le moment où vous enregistrez votre bagage à l’aéroport de départ et le moment où vous le récupérez à l’aéroport de destination. En raison des retards fréquents de certains bagages à l’aéroport, nous vous conseillons fortement d’emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l’avion. Prenez également les médicaments indispensables pour votre santé accompagnés de l’ordonnance, le reste de votre pharmacie personnelle pouvant être mis en soute. Nous vous rappelons que vous avez droit à un bagage à main, dont le poids ne doit pas excéder 5 kg. En cas de retard ou perte des bagages, il est impératif de le signaler immédiatement auprès du service bagages du transporteur aérien ou de l'aéroport d’arrivée afin de remplir un formulaire officiel de déclaration de perte de bagage qui permettra d'entreprendre les recherches et servira à la réclamation. Il vous sera demandé les éléments suivants : • Numéro d’étiquette et descriptif des bagages• Coordonnés de l’agence locale (précisées sur votre convocation)• Coordonnées personnelles. Il est impératif de garder le n° de déclaration de perte des bagages. Contacter également votre assurance personnelle (type assurance tranquillité proposée par Nomade Aventure) afin d’ouvrir votre dossier ce qui permettra d’activer votre droit (le cas échéant) au budget accordé pour acheter les produits de 1ère nécessité. Dans le cas d’une souscription à notre convention tranquillité , un budget de 152 € par personne est accordé. Vous aurez la possibilité d’acheter (sur place) des produits de 1ère nécessité : vêtements, brosse à dents, lampe de poche, etcSi vous rencontrez un problème de bagages, nous espérons que cet incident n’altéra pas votre bonne humeur pour le bien être de l’ensemble du groupe et que vous pourrez appréhendez votre voyage dans un bon état d’esprit. Notre correspondant local continuera à relancer le service bagage de la compagnie pendant que vous serez en voyage en espérant que tout rentrera dans l’ordre le plus rapidement possible afin de vous les acheminer le plus rapidement possible.Dès votre retour en France, nous vous invitons à contacter directement la compagnie aérienne afin de faire valoir vos droits. Lors d’une perte de bagage, vous disposez de 21 jours à partir de la date de récupération des bagages, et vous disposez de 3 à 7 jours s’il s’agit d’un bagage endommagé.Quelques précisions concernant le vol de bagages :Nomade-Aventure décline toute responsabilité concernant les vols, pertes ou destruction des bagages. Pour ceux ayant contracté une assurance convention « tranquillité », vos bagages sont garantis pour autant que les bagages soient sous la surveillance directe du bénéficiaire, dans sa chambre, remisés dans une consigne fermée à clé ou sous la garde d’un hôtelier en coffre donc vos bagages ne sont pas couverts en camping (sauvage ou aménagé). NB : Nous vous rappelons que même si l’Afrique reste une destination sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller sur vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, il nous paraît nécessaire de préciser qu’il ne faut jamais laisser votre passeport, argent, carte bancaire, appareils photos ou autres objets de grandes valeurs sans surveillance même si le véhicule est verrouillé à clef. Nomade Aventure ne serait en effet être tenus responsables des vols éventuels survenus lors de votre séjour du fait de votre négligence.
• Vêtements légers de préférence en coton (bermudas, pantalons, t.shirt)• Chemises à manches longues (offrant une excellente protection contre le soleil et les moustiques et évitant une trop grande déshydratation)• T-shirts• Jogging• Pull ou fourrure polaire• Cape de pluie (entre juin et octobre)• Anorak (pour les nuits)• Chaussures de randonnée légères ou sport• Sandales ou tennis pour raft/canoë• Maillot de bainIl convient de respecter la sensibilité des habitants du Mozambique : tenue vestimentaire décente (le port de short, de jupe très courte est par exemple à proscrire), comportement adéquat (se montrer courtois en toutes circonstances).
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. En complément, il faut que le passeport comporte deux ou trois pages vierges (selon les vols avec escale), pour recevoir les cachets d’entrée et de sortie. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Pour les passeports français, pour l’entrée ou transit en Afrique du Sud, seuls ceux lisibles en machine (biométriques et électroniques) ou non lisibles en machine (à lecture optique, type « Delphine ») mais délivrés après le 24 novembre 2005 sont acceptés. Pour vous aider à identifier le type de passeport français dont vous êtes titulaire, vous pouvez consulter le site Service Public http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11603.xhtml. Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Il est important de le noter que si vous faîtes escale et êtes en transit par l’Afrique du Sud et si vous voyagez avec un mineur, il pourra vous être demandé de respecter les formalités d’entrée des mineurs en Afrique du Sud qui sont décrites sur le site du Quai d’Orsay accessible depuis le lien suivant. Ces pièces prouvant la filiation du mineur avec les autres personnes voyageant avec lui sont indispensables, certaines compagnies aériennes les exigeant dès l’embarquement depuis votre point de départ. Il est donc très important de suivre les recommandations suivantes : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/afrique-du-sud/ De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français. En procédure ordinaire, il est obtenu avant le départ auprès des services consulaires de l'ambassade (que l'accès envisagé soit terrestre ou aéroportuaire) et coûte 70 euros pour un mois (entrée simple). Néanmoins, les voyageurs arrivant par Vilanculos, Pemba ou Maputo, peuvent obtenir leur visa à l'arrivée. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Si votre visa expire pendant le séjour, il faudra le faire proroger par le consulat le plus proche (Mbabane au Swaziland ou Nelspruit en Afrique du Sud).
PAPIERS :Passeport en cours de validité, valable 3 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade. Afin d’éviter des difficultés aux frontières votre passeport doit avoir encore au moins 2 pages vierges pour l’apposition des tampons d’entrée et de sortie du territoire. Prévoir au moins 3 pages vierges pour les vols avec escale.Mozambique :Le visa est obligatoire (environ 60 euros) et doit être demandé auprès de la représentation diplomatique ou consulaire mozambicaine compétente pour votre pays de résidence. En France, il convient de s’adresser à l’ambassade du Mozambique à Paris.Veuillez nous fournir les informations suivantes lors de votre inscription pour chacun des participants :- Numéro de passeport - Nationalité - Date d’émission - Date d’expiration Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances.A votre arrivée à Johannesburg (Afrique du Sud) :On vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez l'hôtel suivant : "Avant-garde Lodge" (ou équivalent). Afrique du Sud.A votre arrivée à Vilanculos (Mozambique) :On vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez donc les coordonnées de l'hôtel suivant : "Vilanculos Beach lodge" (ou équivalent). Mozambique.ATTENTION MINEURSA compter du 15 janvier 2017, l'enfant voyageant en dehors du territoire français sans être accompagné de l'un de ses parents devra présenter lors des contrôles aux frontières les documents suivants :- La pièce d'identité du mineur : carte d'identité ou passeport- L’original du formulaire rempli, imprimé et signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (formulaire Cerfa N°15646*01 à télécharger sur service-public.fr)- La photocopie du titre d'identité du parent signataire du formulaireEntrée et sortie des mineurs sur le territoire sud-africain :Le ministère sud-africain de l’Intérieur a annoncé des mesures concernant les conditions d’entrée et de sortie des mineurs voyageant de et vers l’Afrique du Sud. Ces mesures dont le détail figure ci-dessous sont entrées en vigueur le 1er juin 2015.1/Si le mineur voyage avec ses deux parents :- Son passeport personnel- La copie intégrale de l’acte de naissance traduite par un traducteur assermenté ou son extrait d’acte de naissance plurilingue. Il n’y a aucune condition relative à la date de délivrance de ces documents d’état civil.- Le livret de famille pourra également être présenté pour justifier des filiations.2/ Si le mineur ne voyage qu’avec un seul de ses deux parents non séparés- Les documents du point 1- Une autorisation de sortie du territoire qui doit être renseignée et signée par le parent ne voyageant pas et accompagnée d’une copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation doit dater de moins de 4 mois à la date du voyage. Les Français peuvent également se rapprocher de l’ambassade d’Afrique du Sud dans leur pays de résidence en vue d’y faire valider l’affidavit.3/ Pour les mineurs dont l’un des deux parents est décédé- Les documents du point 1- L’acte de décès du parent traduit par un traducteur assermenté4/ Si le mineur ne voyage qu’avec un seul de ses deux parents divorcés ou séparés officiellement- Les documents du point 1 et 2- Le jugement de divorce ou tout autre document officiel attestant de l’attribution de la garde de l’enfant traduit par un traducteur assermenté5/ Si le mineur est accompagné d’un adulte mais ne voyage avec aucun de ses parents- Les documents du point 1 et 2. La déclaration sur l’honneur devant être signée des deux parents- Les copies certifiées conformes des pièces d’identité ou passeports des deux parents en l’occurrence- Les coordonnées complètes des parents (adresse, téléphone, courriel)Important : Tous ces documents devront être accompagnés de leur traduction en anglais effectuée par un traducteur assermenté (« sworn translator »).Il convient de se renseigner au préalable sur les documents exigés par le pays de destination en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr. ou de prendre contact avec l’ambassade. Ambassade du Mozambique (en France) :82, rue Laugier75017 ParisTel : 01.47.64.91.32Courriel : embamocparis@wanadoo.frAmbassade d’Afrique du sud (en France)59, Quai d'Orsay75343 ParisTel : +33 1 53 59 23 23Courriel : info@afriquesud.netSite Web : http://www.afriquesud.net/
La vaccination contre la fièvre jaune n’est exigée à l’arrivée que pour les voyageurs ayant séjourné récemment (ou transité plus de 12 heures) dans l’un des 42 pays d’Afrique sub-saharienne ou d’Amérique du Sud où la maladie peut être présente (voir la carte de l’OMS dans les « news santé »). Quelle que soit la législation actuelle et hors contrindications évaluées par le médecin du centre agréé, la gravité de la fièvre jaune (mais aussi le risque « administratif ») nous font recommander cette vaccination.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants et en fonction des conditions de voyage, contre typhoïde et rage.
Le paludisme est présent partout au Mozambique, y compris dans la capitale Maputo et dans les îles touristiques de Barazuto, de Benguerra ou de Quilalea. La première des protections est la protection individuelle contre les moustiques par répulsifs adaptés, vêtements couvrants et moustiquaires imprégnées qui vous évitera les piqûres d'autres insectes. Le traitement préventif indispensable sera Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Il est d'usage d'apporter des petits cadeaux pour les personnes que vous allez rencontrer durant votre séjour. Toutefois, dans le cadre du travail de sensibilisation que nous faisons avec les villageois, nous souhaitons que ceux-ci n'aient pas l'occasion d'assimiler venue d'étrangers et cadeaux. C’est pourquoi il est impératif de ne jamais donner directement aux populations locales.Si vous souhaitez participer à notre travail, nous vous proposons d'emmener plutôt des livres d'enfants illustrés, des ballons, des vêtements d'enfants et de bébé éventuellement qui par l'intermédiaire du chauffeur / accompagnateur, pourront être remis à un instituteur ou à un chef de village selon les besoins. Pour les cahiers, stylos... nous vous conseillons de les acheter sur place et ainsi de participer et faire fonctionner l'économie locale. Confiez-les au chauffeur / accompagnateur qui les remettra avec vous aux directeurs des écoles où nous passerons. Pour les fournitures médicales, faites de même, ce sera remis dans les dispensaires.Pour vos achats :Pendant vos pauses shopping, n'oubliez pas de marchander (sans exagération). Nous vous conseillons de commencer par diviser le prix annoncé par 2 ou 3 puis d'augmenter au fil de la discussion. La clé du succès ? Prendre son temps et discuter avec les commerçants. N'hésitez pas à consulter votre chauffeur / accompagnateur discrètement pour connaitre les bons prix (approximatifs). Attention, ne demandez pas conseil auprès de votre chauffeur / accompagnateur sous les yeux du commerçants ou des autres villageois, celui ci ne pourrait pas vous conseiller judicieusement.Si vous devez acheter des produits d'usage (cigarettes, boissons, nouriiture...) sachez que généralement les prix affichés sont des prix fixes. Cependant, certains commerçants pourraient essayer de vous tromper sur les prix de ces produits du quotidien.Pour vos balades :Vous entrez sur des territoires où les traditions sont encore très ancrées. Veillez donc lors de vos balades et de vos excursions à adopter des tenues correctes et décentes. Vous traversez des villages où les gens ne sont peut-être pas d'accord pour être "mitraillés" par des dizaines d'appareils photo chaque jour. Avant de prendre une photo, restez civilisé et demandez la permission. Nous traversons des villages centenaires aux traditions vivaces et la photo systématique des habitants est une attitude qui peut détruire tout essai d'échange ou de communication entre vous et vos hôtes. Lorsque sera établi un climat de confiance, demandez (faites-vous conseiller par votre accompagnateur) l’autorisation de filmer ou de photographier qui vous sera souvent généreusement accordée. Et enfin, ne photographiez jamais les enfants sans demander leur accord aux parents et aux enfants eux-mêmes. Si l’on vous refuse, alors n’insistez pas. Ne promettez d’envoyer des photos aux personnes que vous avez photographiées que si vous êtes sûr de pouvoir respecter votre engagement. Mais surtout prenez le temps de rencontrer… plus que de collectionner des portraits.
Afrique du SudLe climat est du type méditerranéen autour du Cap et tropical dans le nord. Alors que la côte est est exposée aux masses d'air humide venues de l'Océan indien, le littoral atlantique est aride. Malgré des écarts de température selon les régions, le temps est clément toute l'année. Même si l'on observe quelques chutes de neige sur les sommets les plus élevés, l'Afrique du Sud est un pays sec et chaud, qui compte de nombreuses journées d'ensoleillement. Les précipitations annuelles sont de l'ordre de 500 mm. La province du KwaZulu-Natal connaît un climat subtropical, avec un taux d'hygrométrie important l’été. La partie méridionale du Mpumalanga a, elle, des étés très chauds, avec parfois des orages violents ; tandis que la partie septentrionale de la région (le Lowveld) jouit d'hivers doux. MozambiqueLe Mozambique est partagé entre une saison chaude et humide (d'octobre à mars) et une saison sèche et fraîche (d'avril à septembre).C'est pourquoi nous vous conseillons de vous y rendre en avril, mai, juin puis de septembre à novembre. En juillet et août, les températures sont très agréables, mais le vent peut sévir.De décembre à mars, les températures sont élevées et l'air humide.En janvier et février, les îles et le litoral peuvent connaitre de fortes pluies.
L'essentiel des éléphants, buffles, zèbres se trouve dans les réserves de Niassa à l'extrême Nord du pays et dans celle de Maputo. Les fonds marins sont particulièrement riches (tortues marines, espadons, raies Manta, requins...) et les amateurs de plongée seront comblés. De nombreuses plantes endémiques existent au Mozambique. La chaîne de Chimanimani (45 espèces endémiques) et la région de Maputaland, au sud de Maputo sont remarquables pour l'observation de la flore.Vous serez en contact proche avec la faune locale. Nous vous demandons de suivre strictement les conseils de sécurité donnés par votre chauffeur / accompagnateur au traducteur. Peu de risque en Afrique Australe d’avoir un accident avec la faune, à condition de respecter quelques règles de sécurité sommaires. Il peut arriver des accidents avec les animaux (mais toujours beaucoup moins d’accidents qu’en Europe… vous avez statistiquement parlant beaucoup moins de risques de vous faireattaquer par un lion ou de mettre le pied sur un black mamba que de vous faire écraser par un bus à Paris…), c’est malheureusement bien souvent le fait d’une négligence ou d’un oubli des règles basiques de sécurité. Il y a peu de chance de voir un serpent sauf en de très rares endroits et pendant les grandes chaleurs seulement. Pour notre part, nous n'avons jamais eu aucun accident dans ces régions en plusieurs annéesd’exercice. Votre voyage comporte de nombreux déplacements en véhicules (de 4 à 12 places par véhicule selon le type de véhicule). Nous vous rappelons que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire et que vous devez avoir votre ceinture à tout moment lorsque le véhicule est en déplacement.Situation environnementale :Quelque soit l’environnement dans lequel le voyageur se déplace, urbain ou plus naturel, il est de sa responsabilité de respecter l’endroit qu’il traverse. Voici quelques principes de base, applicables partout dans le monde. Un second paragraphe vous présente le cas échéant les problèmes environnementaux spécifiques au pays concerné. • Eviter de laisser certains déchets sur place et les rapporter avec soi si le pays ne dispose pas d’infrastructure d’élimination des déchets. Par exemple : les piles et batteries, les médicaments périmés, les sacs plastiques. • La rareté de l’eau est aujourd’hui un problème mondial. Même si le pays visité n’est pas a priori concerné par le manque, quelques réflexes doivent désormais faire partie du quotidien : préférer les douches aux bains, éviter le gaspillage, signaler les fuites éventuelles des robinets. • Dans la plupart des hôtels vous disposerez d’une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé pour éviter la surconsommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre afférentes, de la couper systématiquement lorsque vous n’êtes pas présents dans la chambre. La climatisation n’est d’ailleurs pas forcément absolument nécessaire sous tous les climats. • En balade, dans certains écosystèmes fragiles, ne pas sortir des sentiers ou conduire hors-piste, limiter le piétinement et ne pas rapporter de « souvenir » : cueillir des fleurs rares, ramasser des fossiles ou des pétrifications, etc.
Le Mozambique est à GMT+2, c'est-à-dire :• en hiver, il y a une heure de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 13h00 à Maputo).• en été, il n'y a pas de décalage horaire.
La tension du réseau est de 220 volts, voire 240 volts en courant alternatif. Les prises de courant sont à trois fiches, 2 plates horizontales et une verticale. Nous vous conseillons de vous munir, avant votre départ d’un adaptateur pour tous vos appareils électriques, et multiprises, mais il est également possible de les acquérir sur place.
Des guides sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.
Des cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Ne vous fiez pas aux apparences, Gui n’a plus 20 ans. Il suffit de jeter un œil sur son CV pour réaliser que c’est simplement impossible. Chronologiquement, ça ne passe pas.L’histoire de Guillaume n’est qu’une descente incessante. Pas vers l’enfer, mais vers l’Espagne (un tout autre genre), sans aucun doute sa patrie d’adoption. Car le bonhomme parle, pense, vie espagnol. Même son nom de famille fleure bon les churros et la Costa Brava.Cette descente débute donc à Strasbourg et se poursuit à Besançon. Puis à Perpignan, Saragosse, et enfin Barcelone où il obtient son Master e-Commerce et s’imprègne un peu plus de ce peuple qu’il chérit tant.Pas encore libéré de son addiction pour le monde latino, Guillaume traverse l’Atlantique et s’installe à Buenos Aires. C’est alors tout le continent sud-américain qui s’ouvre à lui. Là-bas, il vadrouille au Brésil, découvre la Bolivie et sillonne le Pérou, avant de rejoindre sa Catalogne adorée.Quelques mois plus tard, il est de retour en France. A Paris, il élit domicile chez Nomade Aventure. Et naturellement, c’est sur l’Amérique du Sud qu’il s’illustre.C’est avec le cœur qu’il en parle. De fait, il vous transmettra sa passion sans même s’en apercevoir !
Vous pourriez craquer aussi pour ça...
Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !