Maroc | Voyage en petit groupe
Une caravane pour Tazzarine
Vous aimerez...
Rares sont les voyageurs qui franchissent les magnifiques falaises surplombant la vallée du Drâa… Pourtant, de l’autre côté, s’ouvre un désert plein de diversité. Cette randonnée se déroule au milieu d’une géologie bien particulière, faite de plateaux effondrés dont il ne reste que les rebords, tantôt escarpés et composés de mille strates, tantôt en pente douce, calcinés et griffés par l’érosion d’une infinité de petits oueds. Après avoir franchi ces barrières par des failles naturelles où une source et un bouquet de palmiers rafraîchissent votre caravane, nous découvrirons l’instant suivant de vastes étendues bordées de sable ou de dalles recélant des fossiles. Au loin, un village du bout du monde qui vous fera découvrir une autre facette du Maroc.
L'itinéraire :
Accueil à l’Aéroport par votre guide Nomade puis transfert à votre hôtel.
Départ le matin en minibus par la route du Tichka, Ouarzazate et la vallée du Drâa, poursuite le long de la palmeraie du Drâa et les contreforts sud du massif volcanique du Saghro. Vous approchez progressivement le désert, pique nique en route avant d’atteindre l’oasis de Tazzarine et Timganine, premiers villages sahariens avant le grand désert, début de la randonnée direction le campement fixe non loin de la montagne bleue de Serdrar, découverte des milliers de fossiles au cœur d'un paysage lunaire. Installation dans un campement fixe équipé de khaymas (tentes traditionnelles). Dîner et nuit sur place. Environ 6h30 de route (minibus).
Les chameaux sont au rendez vous, chargement de la logistique et départ pour trois nuits de bivouac itinérant. Randonnée, cap plein Est en traversant l’immense plateau minéral, pique nique à l’ombre des palmiers dans une belle oasis, poursuite et installation de notre bivouac non loin du vieux village de Khing.
Traversée du massif du djebel Amgharfi et des vallons sablonneux qui demeurent au cœur de la tabulation. Nous empruntons les sentiers rocheux un peu escarpés pour rejoindre la crête d’où on peut admirer un beau panorama de la région. Nous entamons notre descente en en direction des sables de Foum Tizza. Installation du bivouac dans les dunes.
Nous empruntons les pentes et crêtes sablonneuses jusqu’à un plateau lunaire dont les sentiers mènent à l’oasis de l’oued Taghbalt. Découverte des villages en terre qui jalonnent la vallée. Nous traversons les palmeraies et jardins de henné irrigués par des systèmes de pompages très ingénieux. Nous rejoignons notre bivouac au cœur d’une palmeraie.
Dernière randonnée dans les jardins de la palmeraie pour découvrir l’architecture du vieux ksars de Taghbalt. Puis transfert à Marrakech via Tazzarine et Agdz. Pause déjeuner à Ouarzazate avant de poursuivre notre route par le col du Tichka. Installation à l’hôtel. 7h de route.
Petit déjeuner à l’hôtel, Profitez de cette journée libre pour découvrir les richesses nichées au coeur de ville rouge.
Transfert à l’Aéroport et vol de retour pour Paris.
Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons de sécurité, d’organisation, d’horaire d’avion ou tout événement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera tout pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté. Pour des raisons d'organisation, l'itinéraire pourra éventuellement se dérouler en sens inverse.
Plusieurs critères sont pris en compte pour évaluer le niveau requis pour un circuit : type de terrain, nombre d’heure de marche, isolement, confort…. Niveau Tranquille. La randonnée ne présente pas de difficulté particulière.
De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).
A Marrakech en hôtel***.En circuit, en bivouac sous une tente igloo 2 places.Une tente mess est montée chaque soir pour prendre les repas à l'abri du vent.Une petite tente cuisine est également montée pour permettre au cuisinier de préparer les repas. 1 nuit en campement fixe à l'oasis de Seghdrar (tente khayma ) le jour 2 - sanitaires en commun.
Les repas sont préparés par un cuisinier avec des produits locaux. Les menus sont simples mais de bonne qualité. Petit déjeuner : de type européen, café, thé, pain, céréales…Déjeuner : Salades composés, crudités…Petite collation après midi : thé, dattes….Dîner : Repas chaud, plats locaux … Conseil : Pensez à apporter des barres de céréales et fruits secs avec vous. Ce seront des munitions énergétiques bienvenues pendant les randonnées.EAUNous ne manquerons pas d’eau pour les boissons et pour la préparation des repas. L’eau que nous emportons dans les jerrycans au départ de nos circuits est potable, il faudra néanmoins la purifier avec des pastilles adaptées (©Micropur ou ©hydrclonazone).
Dans le désert pas de douche, un récipient type ©Tupperware ou bassine est largement suffisant pour une toilette rapide. Les lingettes constituent une très bonne alternative pour ces quelques jours sans douches.L'eau sera toujours disponible mais par respect des populations locales, évitons de la gaspiller, En pleine nature, pas de WC non plus, aussi les papiers toilettes devront être brûles.En revanche, des toilettes écologique sont montées chaque soir dans le campement.Au campement de Seghdrar, toilettes et douches communs disponibles.
Nos voyages sont accompagnés par des guides marocains diplômés francophones, une équipe de chameliers et un cuisinier. Un guide par groupe assisté de son équipe.
En minibus et en 4x4.
Ils seront acheminés à dos de chameaux de bâts. Pour le confort de vos compagnons de voyage, nous vous invitons à privilégier les sacs à dos ou les sacs de voyage souples.
Vols charters ou low-cost selon disponibilité au moment de l'inscription : Transavia, Aigle Azur, Easyjet...Votre convocation et votre billet électronique vous sont transmis par mail entre 8 et 15 jours avant la date de départ. Il vous suffit de les imprimer afin de les présenter directement au au comptoir d'enregistrement des bagages.
Notre équipe locale vous attendra avec un panneau Nomade-Aventure à la sortie de l'aéroport juste après que vous ayez récupéré vos bagages.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience, tolérance et capacité d’adaptation.
. Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée . L'accompagnement par un guide local francophone . Les services des chauffeurs, d'un cuisinier et de vos chameliers. Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage . L'hébergement en chambre (et tente) double et twin. Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine) . Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (Sauf à Marrakech)- L'assistance de notre partenaire local durant le voyageEt en bonus chez Nomade-Aventure pas de frais de dossier !
. Le vol international et l'acheminement à l'hôtel en cas d'achat du circuit sans aérien. L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances ») . Le supplément chambre et tente individuelle (notamment s'il n'est pas possible de vous les faire partager avec une personne de même sexe). Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres . Les déjeuners et dîners à Marrakech. Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :Plus de 60 jours avant la date de départ : 15% du prix total* du voyageDe 60 à 31 jours avant la date de départ : 28% du prix total* du voyageDe 30 à 14 jours avant la date de départ : 36% du prix total* du voyageDe 13 à 7 jours avant la date de départ : 54% du prix total* du voyageA moins de 7 jours de la date de départ : 66% du prix total* du voyage(*)Voir "total général (assurances incluses)" dans la rubrique "PRIX" du bulletin d'inscription.Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans les conditions de vente.
Compte tenu que la plupart des repas sont inclus, nous vous conseillons un budget de 1000 à 1500 dirhams pour vos dépenses personnelles (repas et boissons non inclus, achats d'artisanats locales, pourboires...).
Nous vous recommandons un montant entre 30 et 35 € par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
. Lunettes de soleil . Gourde isotherme (1 L min.). Lampe de poche et/ou lampe frontale . Crème solaire haute protection. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute). Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute). Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence). Papier de toilette (biodégradable si possible). Serviette de toilette à séchage rapide. Protections auditives anti-bruit. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou ( possibilité d'acheter des chèches sur place)
Une pharmacie collective est prévue mais une pharmacie personnelle est néanmoins nécessaire. ATTENTION : en cas de traitement médical, pensez à prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour.Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez : . Antalgiques (Paracétamol, Ibuprofène) . Anti diarrhéique (Tiorfan de préférence, Imodium. Norfloxacine ou Bactrim Forte au-delà de 3 jours avec fièvre). Antiseptiques intestinaux (Smecta, dont le sachet sert de verre) . Antispasmodique (Phloroglucinol, Spasfon) . Anti-nausées ou vomissements (Domperidone ou Motilium). . Antiseptique de type Bétadine jaune pour désinfecter les plaies ou blessures . Bandages, sparadraps et Elastoplaste, car ils peuvent être forts utiles . Collyre pour les yeux . Tube de vitamine C ou multivitamine. Crème pour les coups de soleil. Brumisateur. Gel pour les courbatures . Nécessaire pour soigner les pieds (Tricostéril, Mercurochrome, seconde peau, etc., ainsi qu’une pince à épiler et une aiguille pour les échardes). Pastilles de purification de l’eau de type ©Micropur ou ©hydrclonazone
. Un sac de voyage souple ou un sac à dos car ils sont faciles à charger dans les véhicules ou sur les chameaux, pas de valise ni de sac à roulette. Son poids ne doit pas dépasser 12 à 15 kg par personne.. Un sac à dos de randonnée (25 litres) pour y loger toutes vos affaires personnelles : gourde, appareil photo, etc.
. Un duvet (Température confort -5°C pour les nuits entre novembre et fin février / Température confort 0° C pour les autres périodes).. Une paire de chaussures : choisissez des chaussures de type "raid" ou de randonnée de moyenne montagne, à semelles épaisses mais souples, en toile. Préférez les chaussures avec bon maintien des chevilles.. Pantalons de toile larges, légers, confortables et passe-partout. Pour la randonnée, on peut prendre un pantacourt. . Chemises/Tee-shirts : 2 ou 3 chemises de préférence à manches longues pour éviter les coups de soleil Le tee-shirt est aussi conseillé, mais attention aux coups de soleil…. La casquette à visière large ou un chèche. Le chèche est une pièce de tissu en coton (environ 5 m de long) que portent les nomades. Vous en trouverez sur place. C'est utile comme foulard, comme couvre-chef et cela protège du vent et du sable. A défaut, prenez tout ce que vous voulez pour vous couvrir.. Chaussettes : prévoir des chaussettes fines pour les randonnées et plus épaisses pour le soir.. Survêtement ou vêtement dans lesquels vous êtes à l’aise pour le bivouac. Pulls et polaire . Doudoune, gants et bonnet (pour la période de mi-novembre à mi-février).
Passeport en cours de validité (couvrant au minimum la durée du séjour) pour les ressortissants de l’Union Européenne et les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. - Si l’enfant voyage en compagnie de ses parents, aucun document n’est exigé hormis le passeport en cours de validité. Il est pourtant recommandé de se munir également d’un document prouvant la filiation - copie de l’acte de naissance ou du livret de famille - mais aussi d’une autorisation du père si l’enfant voyage avec sa mère seulement. - En cas de divorce des parents, il est recommandé que celui accompagnant l’enfant soit muni d’une copie du jugement de divorce lui accordant la garde (en plus de l’autorisation écrite et du passeport). De son côté, la loi marocaine exige qu'un enfant voyageant seul, avec un seul de ses parents ou avec un tiers, soit muni des documents suivant : - passeport aux conditions requises ; - copie de passeport du (ou des) parent(s) absent(s) ; - lettre manuscrite du (ou des) parent(s) absent(s) autorisant le voyage au Maroc, donnant les dates de celui-ci, les coordonnées des accompagnants et l'adresse au Maroc - ce document doit être signé par les responsables légaux absents et légalisé à leur mairie de résidence ; - formulaire CERFA n°15646*01 complété par chacun des parents absents - téléchargeable sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359 ; Si l’enfant est orphelin de père et voyage avec sa mère, celle-ci doit être munie d’un document attestant de son mariage avec le père défunt, d’une copie de l’acte de décès de ce dernier ou, à défaut, d’une autorisation du juge chargé de la protection des mineurs. En cas de divorce des parents et dans l’impossibilité de fournir la lettre d’autorisation du parent absent, l’autre parent devra fournir une copie du jugement de divorce lui accordant la garde de l'enfant. Mesures de sécurité dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne, ni pour les Suisses, pour un séjour touristique de moins de trois mois. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
FORMALITESPasseport en cours de validité. La durée de validité du passeport ou du titre de voyage doit couvrir au moins la durée de séjour au Maroc (au moins trois mois).A votre arrivée, les officiers de la Police marocaine vous demanderont de leur communiquer l'adresse de votre hôtel. Pour ce voyage, merci de spécifier aux autorités locales que vous êtes hébergé à l'hôtel Ryad Mogador Opéra situé à Marrakech.Notez que vous pourrez être hébergé dans un autre hôtel équivalent si le l'hôtel Ryad Mogador Opéra n'est pas disponible.SANTEVaccins obligatoiresIl n'est pas exigé de vaccination à l'entrée dans le pays.Vaccins conseillésIl est souhaitable d'être immunisé contre :– diphtérie, tétanos, poliomyélite ;– hépatites A et B ;- coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage).Et, éventuellement, contre :– typhoïde et rage.Préventions contre le paludismePratiquement éradiqué, il peut être présent dans des endroits très localisés du Maroc, sous une forme bénigne qui ne nécessite pas de prévention médicamenteuse mais une bonne protection individuelle contre les piqûres de moustique (produits répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées).Autres risques parasitaires, infectieux et traumatiquesObservez les règles d'hygiène que nous vous avons conseillées, vous augmenterez vos chances d’y échapper. Le risque alimentaire existe, même (et peut-être surtout) dans les hôtels. Respectez les règles habituelles : lavage fréquent des mains, aliments chauds et cuits, boissons capsulées.Ne vous baignez pas dans les eaux douces, ni des lacs ni des fleuves.En mer, les risques sont les mêmes que partout.Quant aux morsures de vipère et aux piqûres de scorpion, elles sont un risque rare, mais réel, dans le Sahara marocain.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours, il est souhaitable d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, rougeole (pour les enfants). Et, éventuellement, contre typhoïde et rage.
Pratiquement éradiqué, il peut être présent dans des endroits très localisés du Maroc, sous une forme bénigne qui ne nécessite pas de prévention médicamenteuse mais une bonne protection individuelle contre les piqûres de moustique (produits répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées).
La population marocaine est de confession musulmane. Une attitude respectueuse des coutumes est de mise. N’oubliez pas que nos codes vestimentaires occidentaux peuvent parfois choquer, nous vous demandons donc d’éviter les vêtements échancrés ainsi que des bermudas trop courts.
Désertique de type saharien. Les températures, très élevées en été, s'avèrent plus douces en hiver. Fortes variations de température entre le jour et la nuit. Les pluies, exceptionnelles, surviennent généralement en été ; cependant une averse est toujours possible. Vent relativement fréquent. . En hiver (de nov. à fév.) : la température s'élève à 25-35 °C dans la journée mais les nuits sont fraîches (5-10 °C), sinon froides (-5 °C). . En octobre et en mars : il fait un peu plus chaud, mais le climat sec rend les températures supportables. Les nuits sont cependant encore fraîches (10-15 °C). Nous adaptons le rythme de nos étapes au climat : lever tôt, coucher tard et arrêt entre 11 et 15 heures.
La flore est nettement méditerranéenne et le cèdre plus abondant que le sapin. Vous trouverez une riche flore importée, comme l´eucalyptus ou le figuier de Barbarie d´origine mexicaine. Mais, dans l´ensemble, l´alpha, le thuya, l´olivier, l´arganier seront vos compagnons de voyage. Palmiers partout, bien évidemment, surtout dans les oasismais aussi dans les villes, où les arbres d´ornement introduits sont innombrables, du bougainvillier au tulipier de Virginie.La faune n´est pas moins riche, quoique plus discrète. Les zones humides, commel´embouchure de l´Oued Massa, ont toujours été des haltes importantes pour les migrateurs sur la route de l´Afrique de l´Ouest. Les oiseaux sont innombrables ; la cigogne est devenue emblématique du pays. La faune du désert est nettement plus rare, notamment les gazelles soumises à une chasse intensive. Quant aux reptiles, ils savent se faire discrets, sauf sur la place Jemaa el Fna où les montreurs de serpents utilisent volontiers la couleuvre Malpolon, inoffensive, mais qui sait déployer son cou comme le cobra, avec lequel on la confond toujours.
Les réseaux de téléphonie mobile fonctionnent très bien dans le grandes villes. En montagne et dans le désert il est plus difficile d'avoir accès à ces réseaux.
Le Maroc est à GMT, il y a donc une heure de décalage avec la France (quand il est 12h00 à Paris, il est 11h00 à Rabat).A noter : le Maroc change d'heure à compter du premier jour du mois de Ramadan. Ainsi pendant toute la durée du Ramadan il y a deux heures de décalage avec la France. Quand il est 12h00 à Paris, il est donc 10h00 à Rabat.
Les appareils fonctionnent sur les prises 220 volts comme en France.Adaptateurs et transformateurs ne sont donc pas nécessaires.
Petit conseil librairieSi vous en avez l’opportunité, nous vous conseillons une halte à la librairie Voyageurs du Monde, vous y trouverez 30 collections de guides, un large choix de littérature de voyage, beaux livres, récits, peuples et coutumes, guide de conversation, ainsi que des cartes topographiques détaillées, routières, atlas et autres plans de ville… bref une adresse en « or » !Paris : 55 rue saint Anne 75002 Paris / 01 42 86 17 37
Cartes IGN au 1000000 ème (en vente chez tous les libraires).Les cartes détaillées au 100000 ème peuvent être achetées dans les libraires spécialisées.
RECOMMANDATIONS RELATIVES A LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT.Les sites de bivouacs et/ou camping sont choisis en général pour leur beauté. Aidez-nous à les conserver intacts. Ne laissez rien derrière vous : utilisez les sacs poubelle pour vous débarrasser de vos ordures. Nous brûlons tout ce qui peut l'être une fois que nous sommes prêts à lever le camp et emportons le reste (conserves). Pas de WC en " brousse " , merci de bien vouloir brûler vos papiers (d'où la nécessité d'un briquet). Merci aux fumeurs de brûler les mégots de cigarettes dans le feu.Durant votre voyage ne cédez pas à la tentation de ramasser les pointes de flèches, mortiers, fossiles ou pétrifications. Si tout laisse penser que cela ne bouleversera pas le court de l’histoire, nous vous rappelons que ce patrimoine sera peut-être un jour étudié et qu’il sera un élément indispensable à les études consacrées au néolithique. Notez également qu’à votre vol retour, les douanes locales peuvent procéder à des fouilles qui peuvent donner lieu dans le meilleur des cas à une simple confiscation des pièces et dans le pire des cas à des amendes ou des peines de prisons.GESTION DES DECHETSNous apportons une attention particulière à la gestion des déchets. Aussi un tri sélectif a lieu tout le long de votre voyage. Sur chaque circuit, nous identifions :- Les déchets recyclables gérés par nos soins (verre, plastique, fer) qui sont stockés et ramener en ville pour traitement.- Les déchets à brûler tout le long du voyage (papiers)- Les déchets biodégradables (essentiellement alimentaires) laissés sur place à chaque bivouac - Les déchets non recyclables qui finiront à la décharge en ville.Aidez-nous à préserver l’environnement en emportant en France toutes vos piles usagées qui à ce jour ne peuvent être traitées sur place.Le bois.Il se fait rare en général. Il pourra être utilisé mais avec parcimonie. Nous privilégierons donc la cuisine au gaz.
Audrey ce n’est pas qu’un accent. Et si tout en elle, rappelle la ville rose (à commencer par son accent, donc..), certains autres traits de sa personnalité, la rendent attachante à plus d’un titre.Une certaine fraîcheur notamment. Et une joie de vivre de tous les instants.Née dans une bourgade du fin fond du Tarn, à la lisière d’une réserve ornithologique, c’est en plein air que la petit Audrey passe le plus clair de sa jeunesse. De ses propres mots, elle rêve d’être un oiseau et d’atteindre les sommets. Pour sûr, si elle ne chante pas sous la douche, la gamine porte bien son nom, malgré tout.De cette incommensurable envie de voir le monde d’en haut (et sans doute de son grand papi en poste chez Latécoère), lui vient une passion somme toute élémentaire : les avions. Mais elle ne se contente pas d’acheter des modèles réduits, ou d’en apprendre les noms par cœur, non. Audrey apprend carrément à piloter, et passe son brevet d’initiation aéronautique. Rien que ça.Ses rêves de haute voltige mis à mal, par une banale histoire de taille inférieure au minima requis (on croit rêver), Audrey se tourne, dépitée, vers la carrière d’éleveuse de chèvres naines (pourquoi naine ? Elle seule le sait). Une carrière qui ne décollera jamais vraiment, même si la demoiselle se vente d’avoir un jour aidé une chèvre à mettre au monde un magnifique petit chevreau (c’est authentique…).Qui dit chèvre, dit terrains escarpés. Serait-ce à cette affaire de biquette qu’Audrey doit son orientation vers la randonnée ? Quoi qu’il en soit, de fil en aiguille s’en suivent plusieurs sorties dans les Pyrénées. Et, c’est finalement la découverte du ski qui complètera son goût prononcé pour la montagne.Après quelques menus boulots assez improbables (guide dans une Abbaye, animatrice 'Fort Boyard' dans un supermarché…), Audrey débarque chez Nomade Aventure en 2004 comme stagiaire.Aujourd’hui, elle sévit toujours dans la tribu, en tant que responsable de notre agence toulousaine. Elle a écumé avec Nomade, une suite impressionnante de destinations, de la Tanzanie à la Jordanie, en passant par la Birmanie, l’Ouzbékistan, les Maldives ou le Népal…Passez lui dire bonjour à l’occasion. Elle vous parlera d’avions, de chèvres, de nains… et surtout de voyages !
Ils y sont allés, ils nous en parlent...
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Je garde un souvenir très positif de ce trek. Les paysages sont conformes à mes attentes et le guide, les chameliers et le cuisinier ont été les artisans de la réussite de cette semaine passée dans le désert du Maroc.
Vous pourriez craquer aussi pour ça...
Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !