Madagascar | Voyage en individuel

Grand tour de l’Ouest et du Sud

Hautes Terres, Isalo, Tsingy, Tsaranoro, Tsiribihina et plages d’Ifaty

  • 26 jours sur place
  • à partir de 4199€

Vous aimerez...

- Combiner le Sud et l’Ouest permettant plus de diversité et de contrastes.
- Rencontrer les villageois dans les Hautes Terres
- La navigation sur la Tsiribihina et l’exploration des Tsingy de Bemaraha.
- Les rencontres avec les ethnies malgaches et les bivouacs dans des lieux isolés.
- La randonnée dans la vallée pittoresque de Tsaranoro
- Le Parc National de l’isalo, avec ses paysages de canyons aux érosions étonnantes, forêt et piscine naturelle.
- Profiter du lagon et des magnifiques plages d’Ifaty !

Infos clés !

  • Niveau physique : Tranquille Tranquille
    Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
  • Découverte


  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Code MDG18L

Traverser des forêts de baobabs et observer lémuriens et crocodiles, c’est à Madagascar que nous le ferons. A travers la savane, les hauts plateaux et les lagons, ce voyage nous fera découvrir une nature d’une exceptionnelle diversité.

L'itinéraire :

  1. J1 et J2PARIS - ANTANANARIVO

    Vol départ France - Arrivée à l’aéroport d’Antananarivo et accueil par votre guide dans le hall de l'aéroport. Transfert et nuit à votre hôtel.

    Votre hébergement à Antananarivo : Il est situé dans le quartier animé d'Isoraka, regroupant de nombreux restaurants renommés sur place. Il occupe une très belle construction édifiée dans la tradition malgache. L’hôtel dispose de 17 chambres toutes équipées de sanitaires privés. Les petits déjeuners sont servis dans une ambiance totalement malgache pour bien démarrer la journée.

    • à l'hôtel
  2. J3 ANTANANARIVO – ANTSIRABE

    Petit déjeuner et départ vers le sud. Dès la sortie de Tana, les rizières et les villages caractéristiques des Hautes Terres dessinent le paysage. A Ambatolampy nous faisons une pause et allons découvrir le travail des fabricants de cocottes en aluminium, de celles que l’on retrouve dans tout Madagascar. Déjeuner et continuation sur Antsirabe. Nous prenons le temps d’une petite visite de la ville et si ça vous tente, une balade en pousse-pousse, Le mode de locomotion des Antsirabéens. Nuit en guest house.

    Repas : Déjeuner non inclus / Dîner non inclus

    Votre hébergement à Antsirabe : A 8 mn du centre ville, à 100 m de la route nationale, cet hôtel est situé dans un endroit calme où vous pouvez vous balader à pied et en pousse-pousse jusqu'au centre après vos heures de voiture et d'avion. Un lieu idéal pour la détente. La maison est entourée d'un joli jardin dominé par des lauriers verdoyant toute l'année, et une grande terrasse pour le café.

    • en guest house
    • 3 heures / 170 km
  3. J4 RANDONNÉES DES HAUTES TERRES

    Pourquoi les Hautes Terres? Tout simplement parce que c’est le paysage emblématique de Madagascar. Un paysage qui ne ressemble à aucun autre, fait de collines et de lignes de crêtes, de villages accrochés sur les flancs, de maisons hautes en briques aux toits de chaume, de rizières dans les vallées et ces couleurs : rouge, ocre, beige. Déjeuner pique-nique pour la journée de randonnée. Nuit en guest house (idem au jour précédent)

    Repas : Déjeuner inclus en pique-nique / Dîner non inclus

    • en guest house
    • 6,5 heures
  4. J5 ANTSIRABE - RIVIÈRE TSIRIBIHINA

    Départ tôt le matin d’Antsirabe. Route plein Ouest jusqu'à Miandrivazo. A partir d’ici nous avons 30 km de piste pour arriver jusqu'à l’embarcadère à Masiakampy (280 km -- +/- 6h). Installation du camp sur les bancs de sable au bord de la rivière. Rencontre avec l’équipage, qui nous accompagnera les deux prochains jours à bord de pirogues privatisées. Nous prenons le temps d’aller à la rencontre des villageois au bord de la rivière. Apéro autour du feu de bois, dîner à bord. Nuit sous tente.

    Repas : Déjeuner inclus en pique-nique / Dîner au camp


    Votre hébergement: nuit sous tente
    Une soirée sous les étoiles autour du feu de camp, une nuit en pleine nature…
    Nous fournissons des tentes de marque Ferrino, type Svalbard. Ce sont des tentes de 3 places que nous mettons à la disposition de 2 personnes. Les 2 portes de part et d’autre sont équipées de moustiquaire et les entrées comprennent une abside, où nous installons une natte pour déposer les bagages. Nous fournissons un matelas mousse de 5 cm d’épaisseur. Il vous est demandé de vous munir d’un duvet.

    • au campement
    • 6 heures / 300 km
  5. J6 et J7DESCENTE DE LA RIVIERE EN PIROGUE

    La rivière est large et tranquille. Notre progression est lente, l’ambiance est au calme et à la détente. Nous installons nos campements sur les bancs de sable au bord de l’eau.
    Nous faisons quelques haltes au cours de notre descente, dans les villages, pour observer les animaux et aussi à la Grande Cascade pour prendre une petite douche.
    Les repas sont préparés par votre guide. Les soirées se passent autour du feu de bois.
    Bien souvent les villageois viennent nous rendre visite et entonnent quelques chansons locales avec danses et rires. Se munir du bon chapeau de paille, voire d'une ombrelle ! Nuit sous tente.

    Repas : Déjeuner inclus en pique-nique / Dîner au camp

    • au campement
  6. J8 TSARAOTANY - BEKOPAKA

    Petit déjeuner sur le banc de sable. Continuation de notre descente quelques heures.
    Nous approchons des villages et la rivière devient plus fréquentée. Nous accostons à Tsaraotany. Notre 4x4 nous attend au débarcadère.
    La piste qui mène aux Tsingy de Bemaraha n’est pas des plus confortables. Nous rejoignons d’abord le village de Tsimafana pour traverser la Tsiribihina. Déjeuner à Belo. Une centaine de kilomètres qui nous prendra une bonne partie de l’après-midi. Traversée de la rivière Manambolo et arrivée à Bekopaka. Nuit à l’hôtel.

    Repas : Déjeuner inclus / Dîner non inclus

    Votre hébergement à Bekopaka: c’est un établissement simple tout près du village de Bekopaka. Les cases sont fait de matériaux locaux (toit en chaume, mûr en torchis), architecture Sakalava, tous les bungalows sont équipés de sanitaires privés. La restauration est une cuisine simple avec les produits malgaches de la région.

    • à l'hôtel
  7. J9 et J10DECOUVERTE DES TSINGY DE BEMARAHA

    La Réserve des Tsingy du Bemaraha, un sanctuaire de la nature inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, est le plus vaste site protégé de l’île (152.000 hectares - plus de 100 km de long sur 5 à 15 km de large). Nuit à l’hôtel (idem au jour précédent).


    Les TSINGY sont de véritables cathédrales de calcaire, ce réseau dense de failles, de crevasses et de blocs de calcaire sculptés en lames est l'un des paysages les plus spectaculaires de Madagascar. La formation de ce massif du jurassique moyen a débuté il y a 200 millions d'années, l’époque où la mer recouvrait encore cette région du Bemaraha. Puis cette immense plaque de coraux et de coquillages s'est soulevée. Exposée à l'air libre depuis 5 millions d'années, la pluie, avec son travail d'érosion a sculpté le reste.
    Parmi ces merveilles il y a 6 espèces de lémuriens, reptiles et 53 variétés d'oiseaux. C'est aussi l'habitat d'une des plus petites espèces de caméléon, le Brookesia Perarmata.

    • à l'hôtel
  8. J11 GROTTE DE MANAMBOLO ET PETIT TSINGY

    Le matin, nous visitons les grottes de Manambolo en pirogue et nous découvrons le Petit Tsingy. L'après-midi, nous profitons d'une randonnée d'environ 2 heures pour découvrir ce site des plus étonnants et nous préparer pour la randonnée du lendemain dans les Grands Tsingy. Nuit à l’hôtel (idem au jour précédent).

    • à l'hôtel
    • 2 heures
  9. J12 LES GRANDS TSINGY

    Rando dans les Grands Tsingy en compagnie de nos guides et porteurs. Nuit à l’hôtel (idem au jour précédent).

    Repas : Déjeuner inclus en pique-nique / Dîner non inclus

    • à l'hôtel
    • 5 heures
  10. J13 BEKOPAKA - KIRINDY

    Après le petit déjeuner, continuation pour le village de Bekopaka. Nous traversons en bac la rivière de Manambolo. après une centaine de kilomètres qui nous prendra une bonne partie de la journée. Nous arrivons à la réserve de Kirindy. C’est une réserve privée gérée dans un des écosystèmes les plus menacés. . Nous irons de nuit sur les sentiers pour surprendre les nocturnes, les plus nombreux sur ce site. Nuit en bungalow.

    Repas : Déjeuner et Dîner non inclus

    Votre hébergement à Kirindy : Les bungalows de la réserve de Kirindy sont très simples et s’apparentent plus à des cases villageoises. Ils sont construits avec du bois et des matériaux locaux ce qui rendent leur apparence plus authentiques. Il comprend 12 bungalows dont 6 avec douche et les 6 autres avec sanitaires communs. Le petit restaurant propose des menus simples.

    Durée : +/- 6h de piste et +/- 3h de marches

    • 6 heures / 130 km
  11. J14 KIRINDY - ALLEE DES BAOBABS – MORONDAVA

    Départ pour la visite de la réserve, qui est renommée par le géant rat sauteur le « Fosa » (Hypogeomys antimena), on y trouve également divers espèces de lémuriens ainsi qu’un certain nombre de reptiles endémiques. La flore est également inhabituelle, un certain nombre d'espèce unique se trouve à Kirindy.

    Déjeuner au gîte. Nous continuons par la découverte du baobab sacré et du baobab amoureux. Enfin nous traversons la fameuse Allée des Baobabs avec son couché de soleil.

    Nous y attendons la tombée de la nuit pour prendre des photos nocturnes de ce site (18h30-19h30). Nous poursuivons notre route jusqu’à Morondava. Dîner et nuit à l’hôtel.

    Repas : Déjeuner non inclus / Dîner à l’hôtel

    Votre hébergement à Morondava: l’hôtel se situe à 100 m de la plage de Morondava et sa structure s’ouvre sur le canal Heliott qui unit le port et la mer ; une vue spectaculaire permet de découvrir le lien intense qui unit le peuple Vezo à la mer.
    Un jardin intérieur vous offre la fraîcheur et l’ombre pendant les heures les plus chaudes de la journée. L’hôtel possède 20 chambres climatisées ou ventilées dont 16 avec salle de bain privée & eau chaude et 4 avec salle de bain commune & eau chaude. Toutes les chambres sont dotées de moustiquaire.
    Son restaurant surplombant la lagune de Morondava offre non seulement une cuisine internationale à base de poissons, crustacés, salades, pates mais aussi une cuisine typiquement malagasy.


    Durée : +/-3h de marche et +/- 1h30 de route

    • à l'hôtel
    • 3 heures / 50 km
  12. J15 MORONDAVA - MIANDRIVAZO – ANTSIRABE

    Nous quittons Morondava et continuons vers Miandrivazo pour rejoindre Antsirabe. Cette route a été récemment améliorée, beaux paysages de savanes, nombreux villages. Les plaines rizicoles du Menabe défilent sur notre passage.
    Le trajet est agrémenté de pauses photos, de petits arrêts à la rencontre des gens. Au fur et à mesure, le décor change, les montagnes pelées par l’érosion prennent place et le paysage aride du moyen-ouest Sakalava. Arrivée à Antsirabe dans l'après-midi. Nuit en guest house.

    Repas : Déjeuner inclus en pique-nique / Dîner non inclus


    Votre hébergement à Antsirabe : A 8 mn du centre ville, à 100 m de la route nationale, cet hôtel est situé dans un endroit calme où vous pouvez vous balader à pied et en pousse-pousse jusqu'au centre après vos heures de voiture et d'avion. Un lieu idéal pour la détente, La maison est entourée d'un joli jardin dominé par des lauriers verdoyant toute l'année, et une grande terrasse pour le café.

    • en guest house
    • 8 heures / 500 km
  13. J16 ANTSIRABE - AMBOSITRA – RANOMAFANA

    Toujours sur la Nationale 7 nous progressons vers le Sud. Au village d’Ambositra nous allons « chiner » dans les boutiques des artisans Zafimaniry, à la recherche de la pièce de bois sculptée ou du carré de marqueterie si finement ouvragé. Promenade dans le village et déjeuner dans un restaurant où nous goûtons aux spécialités malgaches. Continuation pour Ranomafana, nous entrons en Pays Betsileo. Ici la route est de plus en plus sinueuse, nous sommes vers les points les plus hauts des Hautes Plateaux.
    Bifurcation vers l’est et la forêt pluviale. Arrivée en fin d’après midi. Nuit à l’hôtel.

    Repas : Déjeuner inclus / Dîner non inclus


    Votre hébergement à Ranomafana : l’hôtel est situé dans le village de Ranomafana. Ses 14 bungalows sont tous nichés dans un très joli jardin longé par une rivière. Chaque bungalow est équipé d’un sanitaire privé avec eau chaude avec un décor simple. L’hôtel ne dispose pas d’un restaurant, mais le petit-déjeuner est soigneusement préparé par le personnel servi dans la grande salle de la réception, aménagée avec des tables et chaises, le tout dans décoration originale.

    • à l'hôtel
    • 5 heures / 230 km
  14. J17 RANOMAFANA – TSARANORO

    Route pour la forêt de Ranomafana. Ce site est l'un des plus beaux que puisse offrir la forêt pluviale de Madagascar. Accompagnés de notre guide du parc, nous partons pour une visite pédestre du parc. Le lémur Bamboo, le Fulvus Rufus, le lémur Rubriventer peuplent les lieux. De nombreuses plantes médicinales jalonnent le sentier, notre guide nous les présentera.
    Traversée rapide de la ville de Fianarantsoa.
    A Ambalavao, visite de la fabrique artisanale du papier Antemoro. Ce papier végétal à base d'écorce du mûrier Avoha a été introduit à Madagascar au XVème siècle par les Arabes et est encore aujourd'hui fabriqué sur le même procédé par ce petit atelier d'Ambalavao. Arrêt sur le marché quotidien d'Ambalavao. Déjeuner.
    Par une piste parfois difficile mais aux paysages splendides, nous nous dirigeons jusqu’au cœur de la vallée du Tsaranoro. Cet énorme massif est face à nous et barre l’horizon de ses crêtes granitiques. Petite randonnée jusqu'au camp, à travers le village, puis des collines environnantes aux couleurs changeantes. Nuit au camp.

    Vallée de Tsaranoro : Composé de splendides paysages dominés par les montagnes, la vallée de Tsaranoro est tout simplement superbe ! Se distinguant par la beauté de son paysage majestueux dominé par des falaises de plus de 800 mètres, ce décor naturel est parfaitement adapté aux randonnées. Vous pourrez effectuer des arrêts dans des villages authentiques vivant au rythme ancestral de la culture du riz.
    Repas : Déjeuner non inclus / Dîner non inclus


    Votre hébergement à Tsaranoro : Le Camp, situé au pied de la falaise du Tsaranoro, non loin de la forêt sacrée du même nom, l'hôtel vous réservera un accueil chaleureux. Les bungalows sont en fait de petites maisons traditionnelles malgaches très bien aménagées et agencées.
    Les repas au camp sont simples et de qualité. L’isolement du site vous garantie une tranquillité fort appréciée.

    • au campement
    • 5 heures / 200 km
  15. J18 RANDONNEE DANS LE MASSIF DU TSARANORO

    Tout simplement superbe… Au départ de votre hôtel, balade en forêt et au pied des falaises. Les dômes granitiques gigantesques font de ces montagnes aux vallées étroites un spectacle étonnant, en particulier au lever et au coucher du soleil. Votre guide vous conduit dans la forêt à la recherche des lémurs catta et sifaka. Il vous initiera aux croyances locales. Randonnée jusqu'au col du Caméléon avec vue superbe sur la vallée de Tsaranoro et la chaîne de montagne de l'Adringitra. Déjeuner en pique-nique. Retour à l'hébergement en milieu d'après midi.
    Nuit au camp (idem au jour précédent).

    Repas : Déjeuner inclus en pique-nique / Dîner non inclus

    • au campement
    • 5,5 heures
  16. J19 VALLEE DE TSARANORO – RANOHIRA

    Petite randonnée matinale de village en village jusqu'aux rizières avant de reprendre la Nationale 7. Nous passons « les Portes du Sud », traversons la ville de Ihosy avant de nous attaquer au plateau de l’Horombe. Déjeuner dans un resto local à Ihosy. D’une montagne à l’autre. Le Massif de l’Isalo est en face, la journée touche à sa fin, le coucher de soleil devrait être superbe ! Nuit à l’hôtel.

    Repas : Déjeuner non inclus / Dîner non inclus

    Votre hébergement à Ranohira : l’hôtel est situé à 5 km au sud de Ranohira, dans la savane au pied du massif ruiniforme de l’Isalo, des bungalows simples et coquets, de construction traditionnelle, avec sanitaires individuels ou extérieurs.
    Il met aussi à votre disposition une piscine. Le restaurant sous la paillote propose une cuisine familiale, européenne ou malgache. L’une de ces petites adresses comme nous les aimons !

    • à l'hôtel
    • 6 heures
  17. J20 VISITE DU PARC NATIONAL DE L’ISALO

    Découverte de l'un des plus beaux sites de Madagascar. Nous sommes à l'entrée du parc, au pied de la falaise. En passant par les Canyons et la forêt sèche, nous allons à la recherche du lémur catta et du propithéque de verreaux (le lémurien danseur). Nous marchons à travers les canyons au fil des petites piscines naturelles, véritables oasis verdoyantes au cœur des massifs. Déjeuner pique- nique. Nuit à l’hôtel (idem au jour précédent).

    Repas : Déjeuner inclus en pique-nique / Dîner non inclus

    • à l'hôtel
    • 4,5 heures
  18. J21 RANOHIRA - TULEAR – IFATY

    Route jusqu'à la mer. Le canal du Mozambique est visible bien avant d'atteindre Tuléar. En route, petits arrêts aux tombeaux Mahafaly, si joliment décorés, et si étonnamment érigés de sculptures de bois. Déjeuner au restaurant et promenade autour du marché, avant de nous rendre sur la plage à Ifaty. Nuit à l’hôtel.

    Repas : Déjeuner non inclus / Dîner non inclus

    Votre hébergement à Ifaty : situé au cœur d’un village Vezo au nord de la ville de Tuléar, l’hôtel vous offrira un confort optimal et authenticité durant votre séjour. De votre bungalow aux pieds dans l’eau ou chambre panoramique, vous pourrez assister à l’arrivée de près de 200 pirogues de pêcheurs, quel spectacle !
    Au restaurant vous découvrirez une carte de la mer, établie selon les arrivages du jour (poissons, crevettes, calamars, crabes, langoustes, cigales des mers, etc…) et les plats traditionnels malgaches à base de zébu et de produits frais.

    • à l'hôtel
    • 6 heures / 280 km
  19. J22 et J23JOURNEES LIBRES AU BORD DU LAGON D’IFATY

    Journées libres sur la plage. Pour ceux qui veulent profiter de la mer : plongée, balade en pirogue avec les pêcheurs Vezo, baignade ou juste farniente. Pour les plus courageux, randonnée à l'intérieur des terres à la découverte de cette végétation du sud si étrange : euphorbes, baobabs, didiéracées, aloès … les épineux sont rois. Nuit à l’hôtel (idem au jour précédent)

    Repas : Déjeuner non inclus / Dîner non inclus

    • à l'hôtel
  20. J24 IFATY - TULEAR – ANTANANARIVO

    Matinée libre et transfert à l’aéroport pour le vol en direction de la capitale malgache via Fort Dauphin. Déjeuner sur place. Arrivée à Tana puis transfert à l'hôtel en fin de journée. Nuit à l’hôtel.

    Repas : Déjeuner non inclus / Dîner non inclus

    Votre hébergement à Antananarivo : l’hôtel est situé dans le quartier animé d'Isoraka, regroupant de nombreux restaurants renommés sur place. Il occupe une très belle construction édifiée dans la tradition malgache. Il dispose de 17 chambres toutes équipées de sanitaires privés. Les petits déjeuners sont servis dans une ambiance totalement malgache pour bien démarrer la journée.

    • à l'hôtel
  21. J25 et J26VISITE D’ANTANANARIVO – VOL RETOUR ou SUITE DE VOTRE PERIPLE

    Journée de découverte de la capitale malgache. Si vous n'avez pas encore visité la haute-Ville, nous vous proposons cette jolie promenade pédestre du côté du Palais de la Reine et de celui du Premier Ministre. Balade dans les escaliers et les ruelles pour faire connaissance avec le Tana historique. Déjeuner sur place puis transfert à l’aéroport de Tana. Vol pour l’Europe et arrivée le lendemain matin. Transfert à l’aéroport de Tana. Vol pour l’Europe et arrivée le lendemain matin, J26.

    Durée : Toute la journée Repas : Déjeuner non inclus / Dîner non inclus

Prix sans aérien

TARIF incluant la prestation aérienne au départ de PARIS / Base 3 participants

à partir de 3999 € par enfant
à partir de 4199 € par adulte

Le prix comprend

- Les prestations aériennes (incluant les taxes aériennes et la contribution CO2)
- L’accueil à votre arrivée à Antananarivo,
- La location du véhicule du Jour 2 au Jour 18
- La pirogue pour la descente de la Tsiribihina (Jour 4 au Jour 7) soit pour 4jours /3nuits
- Chauffeur / guide francophone malgache du Jour 1 au Jour 18 et le Jour 22
- Les entrées dans les parcs ainsi que les guides locaux.
- Les transferts sur Tana le J1 et J21
- Les hébergements en chambre triple et en bivouac 1tente ( 2 adultes) et 1 tente (enfant)
- Les repas mentionnés dans le programme (base petit déjeuner+ déjeuner ou dîner selon ce qui est défini dans le parcours)

Le prix ne comprend pas

- L’assurance facultative : assistance-plus à 2.2 %, tranquillité complémentaire CB à 2.8 % ou encore tranquillité à 3.6 % du prix du voyage.
- Les déjeuners et les dîners avec mention non compris dans le programme
- Les pourboires, les boissons, les dépenses personnelles et les activités en option,
- Le visa +/- 20€ / pers et les vignettes touristiques 10€ / pers.

La tribu
Julien Leveque

Tommy, votre spécialiste Madagascar

Ne vous fiez pas à son accent qui fleure bon les rives du lac Saint-Jean et le sirop d’érable : le cœur de Tommy est en Afrique !

Né au Québec à la fin des années 70, Tom n’était depuis sa petit ville de Jonquière, coincée entre le St Laurent et le Lac St Jean, pas prédestiné à devenir le grand voyageur qu’il est aujourd’hui.

Après des études et un diplôme de marketing, et un...
paquet d’expériences (dont celle de membre actif dans le Bureau de voyage de son campus), Tommy se lance en 98, dans le grand bain. Ou plutôt, le grand désert. A Atar, en Mauritanie, pour le compte de l’Agence Canadienne de développement International, il se prend d’amour pour la région de l’Adrar. Le début d’une passion

Suivent une ribambelle de destinations : Burkina Faso, Bénin, Namibie, Niger, Cameroun… Tout Canadien qu’il est, Tommy affiche une connaissance impressionnante de tout le continent africain. Des connaissances qu’il enrichie d’expériences significatives, un peu partout dans le monde, du Brésil à la Mongolie.

Avec une telle expérience, Tommy n’affiche pourtant pas la cinquantaine au compteur, loin de là.

Directeur de la destination Afrique 'Libre & Nomade' depuis 2013, passez donc lui serrer la louche à l’occasion. Il vous fera rêver avec ses histoires de rencontres, d’animaux, de forêt, de débrouille, de solidarité ! Positif en toutes circonstances, il saura entendre la petite voix intérieure qui vous mènera au voyage de vos rêves !

> lire la suite

Ils y sont allés, ils nous en parlent...

Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix... et nous aider à améliorer nos voyages !

Thierry,
parti le 03/03/2013
TRES SATISFAIT

MADAGASCAR , Le sud de Mada en 404

Voyage très dépaysant et la 404 permet des contacts inattendus. La présence de "l'ange gardien"est plutôt rassurante et tous les guides rencontrés nous ont permis des contacts privilégiés avec la population.

Madagascar

L’aventure comme si vous y étiez ! voir la vidéo
Capture video voyage Madagascar Nomade Aventure

Vous pourriez craquer aussi pour ça...

Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !

voyage SRI LANKA

SRI LANKA

Ceylan passionnément !

  • 17 jours
  • à partir de 1999€
> Par ici l’aventure !
voyage ETHIOPIE

ETHIOPIE

Abyssinie, Dallol et Erta Alé !

  • 15 jours
  • à partir de 2999€
> Par ici l’aventure !
voyage AFRIQUE DU SUD

AFRIQUE DU SUD

Rencontres sud africaines et chutes Victoria

  • 13 jours
  • à partir de 1555€
> Par ici l’aventure !