Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères
Coup de coeur

Road Trip à Madagascar, à bord de votre véhicule 4x4 équipé pour le bivouac, découverte des sites majeurs du pays en autonomie

Vous aimerez...

  • Partir à l’aventure à bord d’un 4X4 entièrement équipé pour la conquête des grands espaces
  • Randonner sur l'un des nombreux sentiers du parc national de l'Isalo
  • Découvrir les joyaux de la Nationale 7 en toute autonomie comme les premiers explorateurs
  • Effectuer l’ascension du sommet du Caméléon au cœur de la vallée du Tsaranoro
  • Alterner les nuits en écocamps confortables et en bivouacs avec votre 4x4 équipé

Comparez et vous préfèrerez...

    Avec Nomade vous avez la possibilité de réaliser cet itinéraire en lodge, en bivouac avec un 4x4 équipé camping ou bien encore en alternant entre les deux options.
    Le tout avec une assistance francophone 24h/24h durant le voyage.

Conseil du pro !

N'hésitez pas à prolonger la prolonger votre aventure par la descente de rivière Tsiribihina.

Votre aventure

Expédition au cœur des hautes terres malgaches !
J1

Vol pour Antananarivo

Départ en fin d’après midi sur un vol international à destination d'Antananarivo à Madagascar. Vol possible sur Ethiopian Airlines, Air France ou Air Madagascar. Nuit et prestations à bord.

À bord
J2

Antananarivo

Arrivée matinale sur la capitale malgache, accueil à l’aéroport et transfert à votre hébergement installé sur les hauteurs d’Antananarivo. Remise ensuite de votre véhicule de location à votre hôtel avec un briefing francophone sur le déroulement de votre aventure, le matériel de camping mis à disposition et sur les aspects techniques de votre 4x4. Vous serez ensuite accompagnés afin d’effectuer votre ravitaillement en eau, nourriture et carburant. Soirée et nuit sur la capitale.

À l'hôtel
J3

Antananarivo – Sambaina

Petit déjeuner à votre hôtel et grand départ de votre Road Trip ! Afin de vous faciliter cette première journée de conduite, vous serez accompagnés jusqu'à la sortie de la ville. Puis début de l’aventure en direction du sud en empruntant la RN7 en direction de Antsoatany situé à moins de 3 heures de route de la capitale, au cœur des hautes terres de Madagascar.
Vous découvrirez alors une des régions les plus typiques du pays, avec ses rizières, ses cultures et ses maisons traditionnelles en pisé. Pour cette première étape, et celle du lendemain, vous serez logé dans un gite, où vous pourrez installer votre bivouac, ou dormir confortablement dans un des chambres de votre hôte.

En gîte
J4

Randonnée sur les hautes terres

Départ aujourd'hui, en compagnie de votre guide local francophone, pour une journée complète de randonnée. Cette dernière vous permettra une découverte complète de la région, à travers champs, villages, ligne de crête et mini sommet ! Après un déjeuner pique nique en pleine nature, vous partirez explorer un site sacré destiné aux cultes animistes. Retour à votre gite en fin d’après midi.

En gîte
J5

Antsirabe – Fianarantsoa

Reprise de la route sur la Nationale 7 et poursuite de votre descente en direction du sud du pays.
Il faudra prévoir environ 5 heures de route avant de rejoindre Fianarantsoa, situé à 270kms d'Antsirabe. En cours de route, une halte s'impose sur Ambositra, carrefour commercial multiethnique, où l’on rencontre de nombreux artisans. Découverte des sculpteurs et marqueteurs dans leurs quartiers, qui se feront un plaisir de nous accueillir chez eux à la découvert de leurs ateliers. Reprise de la route en direction de Fianarantsoa.

Fianarantsoa - Région Haute Matsiatra - Madagascar
En guest house
J6

Fianarantsoa – Vallée Tsaranoro

110 km environ 3h de route selon les arrêts
Possibilité de faire appel à un guide local pour une balade à pieds dans la vielle de Fianarantsoa. Panorama et histoire ;
Continuation à travers les vignobles du pays Betsileo : destination Ambalavao. Cette bourgade abrite l'un des plus importants marchés hebdomadaires de bovidés du Sud du pays. Celui-ci se tient les mercredis et jeudis matins uniquement. En fin de journée, liaison à travers la piste latéritique de Vohitsaoka pour rejoindre la magnifique vallée du Tsaranoro située au pied du massif de l’Andringitra.
Nuit sous tente
Diner préparé au restaurant

En bivouac (voir l'hébergement)
J7

Vallée de Tsaranoro

Grande journée de découverte de la vallée du Tsaranoro, l’un des plus beaux endroits du Sud. Elle est bordée, d’un côté, par la majestueuse falaise du Tsaranoro et, de l’autre, par la chaîne de montagnes de l’Andringitra. De bon matin, nous partons pour une randonnée vers le « Pic du Caméléon ». L’ascension du sommet du Caméléon, au cœur de la vallée du Tsaranoro, nous promet un bel aperçu du paysage du massif de l’Andringitra. Nous nous engouffrons dans la forêt sacrée du Tsaranoro qui renferme les sépultures des habitants de la vallée. Tôt dans la matinée, il est possible de rencontrer les lémuriens profitant de la chaleur des premiers rayons du soleil. La montée nous mènera à travers torrents et plateau. Environ 6h de marche aller-retour, dénivelé : 600m, parcours moyennement difficile, voie d’escalade. Equipement à prévoir : chaussures de marche ou bonnes baskets, effets pour se protéger du soleil, produit anti-moustique et bouteille d'eau.Tsaranoro offre plusieurs autres possibilités de balades allant des plus accessibles aux plus aventureuses, suivant votre condition physique : 3h à 8h, entre 250 m à 700 m de dénivelée, marche facile à difficile, sentier de randonnée ou voie d’escalade. Les randonnées vous mèneront à la rencontre de la population locale, mais aussi à la découverte des paysages du massif de l’Andringitra.
Nuit sous tente

J8

Vallée de Tsaranoro – Massif de l’Isalo

210 km environ 4h à 5h de route selon les arrêts
Nous quittons la vallée du Tsaranoro et continuons notre route vers le Sud. Changement de climat et de paysage à l’entrée du Grand Sud. Les massifs rocheux, dont certains sont sacrés, constitueront dorénavant le panorama. Passage par les légendaires portes du Sud et traversée du plateau de l’Ihorombe. Nous sommes en plein territoire Bara. Continuation vers l'Isalo et arrivée sur place en fin de journée. Installation à l'hôtel.
Nuit et diner en bivouac

J9

Parc National de l’Isalo

Journée de visite du Parc National de l'Isalo. Transfert à l'entrée du parc pour une randonnée traversant les plus beaux sites du massif. Nous rejoignons en premier lieu la piscine naturelle à travers un sentier qui traverse de magnifiques parois rocheuses où se cachent les tombeaux des Bara. Arrêts sur quelques points de vue offrant des panoramas époustouflants sur le massif. Après la baignade, nous reprenons la randonnée le long d'une ligne de crête, située sur la partie orientale du massif, pour aboutir jusqu'au cirque et à la forêt de Namaza. Avec un peu de chance, nous croiserons quelques groupes de lémuriens. Pour les plus courageux, la balade continue jusqu'à la piscine noire et à la piscine bleue puis à la cascade des nymphes.
5h de marche environ, 350 m à 500 m de dénivelé cumulé, niveau de difficulté moyen, sentier de randonnée. Equipement à prévoir : chaussures de marche ou bonnes baskets, effets pour se protéger du soleil, produit anti-moustique, bouteille d'eau
Déjeuner pique-nique préparé par nos soins.
Concernant le Parc National de l'Isalo : la plus vieille formation géologique de Madagascar vous livre ses secrets. Ce massif de grès continental et ruiniforme date du jurassique. Sa géomorphologie très typique, sculptée par les érosions, offre un spectacle de couleurs et de formes... Considéré comme le deuxième plus grand parc national de Madagascar, il renferme des richesses inouïes en termes biodiversité (végétation rupicole endémique type Aloès, Euphorbes, Pachypodes, Kalanchoe) et une faune spécifique.
Nuit et diner en bivouac

J10

Parc National de l’Isalo – Toliary - Salary

240 Km environ 4h30 de route selon les arrêts jusqu’à Tuléar
Départ pour Toliara : une demi–journée de route en traversant les petits villages champignons des chercheurs de saphir. Aperçu de la végétation typique du Sud malgache : les Aloès, les baobabs, les Euphorbiacées ainsi que les magnifiques tombeaux Mahafaly. Rendez vous au restaurant ColtoMaltese pour déposer la voiture. Déjeuner libre puis transfert continuation par la piste côtière pour rejoindre Tsiandamba, situé non loin de Salary. Séjour en bord de mer, le long de l’un des plus beaux lagons du monde.
Nuit et diner au SalaryBay

J11 à J13

Salary

Journées libres. Déjeuner libre à votre charge.
Salary et les lagons du Sud Ouest : il s'agit ici des plus belles plages et plus beaux lagons de Madagascar. Etendues sur des centaines de kilomètres, le long de la côte Sud-Ouest de l’île, ces plages de sable blanc, fin et sauvage forment, avec la mer turquoise, une parfaite combinaison pour un séjour balnéaire inoubliable. Possibilité d’organiser plusieurs activités au départ de l'hôtel :
Activités nautiques : balade en pirogue traditionnelle, snorkeling, plongée sous-marine, pêche, sports nautiques…
Activités terrestres : balade en quad, visite des villages Vezo…
Observation des baleines à bosse sur les mois de Juillet-Août.
Nuit et diner au SalaryBay

J14

Salary – Tulear - Tana - Vol retour

En fonction des horaires du vol, transfert en voiture de l’hôtel à l’aéroport de Tuléar (4h de trajet). Envol pour Antananarivo. Assistance à l’aéroport d’Ivato pour le vol retour à destination de la France. Une nuit à Tuléar est impérative si le vol Tuléar-Antananarivo est programmé dans la matinée

J15

Fin de votre aventure

Arrivée en début de matinée.

N.B. :

Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à votre sécurité.

Comment personnaliser votre voyage ?

Il s’agit d’un exemple d’itinéraire, que vous pouvez modifier avec votre conseiller. Ce dernier aura à cœur de vous aider à composer un voyage hors des sentiers battus, sans passer à côté des incontournables pour autant.

15 jours à partir de 2239 €
Niveau dynamique
Autotour
En 4x4
Découverte

Nature

Culture

Rencontre
Code : MDG33L
Ajouter à ma sélection

Budget

Le prix comprend :

  • Le vol international et les taxes aéroportuaires
  • Un véhicule de location 4X4 Nissan, kilométrage illimité, radio, climatisation, 2 roues de secours et toutes assurances incluses.
  • L’accueil francophone à votre arrivée sur l’aéroport de Tana
  • L’hébergement dans les campsites et/ou hôtels mentionnés au programme
  • Le matériel de camping
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners mentionnés au programme
  • Un roadbok complet et une assistance francophone 24h24 durant votre voyage
  • Une carte routière du pays remise à l’arrivée.
  • La compensation carbone sur vos vols internationaux.
  • Un GPS de navigation par voiture
  • Un Téléphone Local
  • Un Road Book
  • Les frais de drop off sur Tuléar
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)

Le prix ne comprend pas :

  • Le carburant de votre véhicule
  • Les assurances facultatives, annulation et/ou rapatriement
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas non mentionnés ou indiqués comme libres dans le programme
  • Les boissons et éventuels pourboires

Prix avec aérien

A partir de 2639€ / pers. base 2 participants
A partir de 2239€ / pers. base 4 participants

Prix sans aérien

A partir de 1539€ / pers. base 2 participants
A partir de 1139€ / pers. base 4 participants

Fiche technique

1 • Détails du voyage

2 • Budget

Le prix comprend :

  • Le vol international et les taxes aéroportuaires
  • Un véhicule de location 4X4 Nissan, kilométrage illimité, radio, climatisation, 2 roues de secours et toutes assurances incluses.
  • L’accueil francophone à votre arrivée sur l’aéroport de Tana
  • L’hébergement dans les campsites et/ou hôtels mentionnés au programme
  • Le matériel de camping
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners mentionnés au programme
  • Un roadbok complet et une assistance francophone 24h24 durant votre voyage
  • Une carte routière du pays remise à l’arrivée.
  • La compensation carbone sur vos vols internationaux.
  • Un GPS de navigation par voiture
  • Un Téléphone Local
  • Un Road Book
  • Les frais de drop off sur Tuléar
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Le prix ne comprend pas :

  • Le carburant de votre véhicule
  • Les assurances facultatives, annulation et/ou rapatriement
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas non mentionnés ou indiqués comme libres dans le programme
  • Les boissons et éventuels pourboires
  • Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

    Mesures de sécurité dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Visa obligatoire. Il est gratuit pour un séjour de moins de 15 jours ; cependant, les voyageurs doivent dans ce cas s'acquitter de frais administratifs d'un montant de 10 euros (formalités de contrôle aux frontières). Le visa est payant pour les séjours dont la durée est comprise entre 15 et 60 jours (durée maximum du visa pouvant être obtenu à l'arrivée) : 30 jours, 35 euros ; 60 jours, 40 euros.

    Il est désormais possible de faire une demande de visa électronique (entrée simple) sur le site https://evisamada-mg.com/fr/home
    Ce e-visa est reconnu aux aéroports internationaux suivants : Tananarive (Antananarivo-Ivato), Ambalamanasy de Toamasina, Tuléar, Sainte Marie, Nosy Be Fascene, Majunga (Mahajanga), Fort Dauphin, Antsiranana (Arrachart).


    Vaccins obligatoires

    Il n'y en a pas, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays infestés. Dans ce cas, le vaccin doit être fait au moins 10 jours avant le départ.

    Vaccins conseillés

    Il est comme pour tous les voyages recommandé d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B, la rougeole pour les enfants, la typhoïde et rage pour les voyages plus longs et surtout pour les enfants.

    Paludisme

    Le paludisme, très présent à Madagascar, est responsable, d'un très préoccupant problème de santé publique. Il sévit dans toute l'île, sous une forme sévère. La prévention doit passer d'abord par des mesures individuelles de protection contre les moustiques qui protègeront contre les risques d'autres maladies (dengue, chikungunya, virus Zika) : répulsifs et utilisation de moustiquaires imprégnées. Si la prévention par chloroquine-proguanil (Savarine) reste suffisante sur les côtes sud, ouest, dans le nord et sur les hauts-plateaux, elle peut ne pas l'être sur la côte est autour de Tamatave (Toamasina) et du canal des Pangalanes ; là, les voyageurs devront se protéger, par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

    6 • Le pays

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    15 jours
    à partir de 2239€
    Je demande un devis